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 Le Mega Game d'AEG en 2010

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Mika
Daimyō
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MessageSujet: Le Mega Game d'AEG en 2010   Lun 25 Juil - 21:51

Comme tout le monde ne lit pas forcément l'anglais je vous propose une traduction des règles du jeu de plateau en ligne d'AEG pour que vous puissiez vous faire une idée :

Le 1er mars 2010

La saison des Koteis sera retranscrite sur une carte de Rokugan qui présentera toutes les icônes qui vous aideront, vous les joueurs, à comprendre les menaces qui s'abattent sur Rokugan et à les combattre.

LA CARTE :

La Carte contient 69 provinces. Chacune a un code qui lui est associé. Les provinces dont le nom commence par la lettre P suivi d'un nombre sont les Autres Provinces. Toutes les autres sont les Provinces de Clan. Chaque clan commence le jeu avec 3 Provinces de Clan, chacune a un code qui lui est associé (CB pour Crabe, CN pour Grue, DG pour Dragon, LN pour Lion, MN pour Mantes, PX pour Phénix, SC pour Scorpion, SP pour Araignée et UN pour Licorne).

POINTS DE RESSOURCE :

Pour atteindre chaque Menace, l'engager et/ou la résoudre, chaque clan se verra attribué un certain nombre de Points de Ressources à chaque Tour. Ce nombre pourra être augmenté (voir le tableau ci-dessous). S'il reste des Points de Ressources à votre Clan à la fin du Tour, ils se reportent sur le Tour suivant.

Précision : L'Affluence Attendue est une valeur tenue secrète. Cependant, elle est basée sur le nombre d'abonnés de chaque Clan au Héraut Impérial.

Ressources de Base à chaque Tour : 8
Action : Bonus
L'Affluence Attendue a été satisfaite au Kotei du Tour précédent : +1
Le Clan a offert des points (à un autre Clan, à l'Empire, à Jigoku) Le Tour précédent : +2
L'Unité choisie ne s'est ni déplacée, ni engagée la semaine précédente : +1

Un Unité est considérée comme engagée pour un Tour complet (2 semaines). Une unité qui s'est déplacée et a engagé une Menace en semaine 1 sera toujours engagée sur cette Menace si elle est toujours présente sur la Carte la semaine suivante. Le Coût d'Engagement de chaque Menace est reporté sur son illustration.

Pour Déplacer des Unités sur la Carte il faut dépenser des Points de Ressource.
Le tableau ci-dessous en rappelle le coût :

Pas de mouvement : 0
Se déplacer de n'importe quelle province vers une de vos Provinces de Clan : 1
Se déplacer d'une de vos Provinces de Clan vers n'importe quelle Autre Province : 2
Se déplacer d'une Autre Province vers une Autre Province : 3

UNITES :

Chaque Clan possède 2 Unités, chacune désignée par le symbole de son Clan. Elles commencent toutes le jeu sur une de leurs Provinces de Clan. Chaque Unité a un Potentiel Militaire et un Potentiel d'Influence qui lui sont associés et qui lui permettront de combattre les Menaces du MegaGame.

Lorsque vous cliquerez sur l'Icône d'une Unité, vous connaîtrez son nom et le nom de son commandant. Le tableau ci-dessous présente le nom de chaque Unité, leurs Potentiels (les Capacités Spéciales de chaque Clan sont déjà prises en compte) et leurs commandant respectifs.  

Crabe
Capacité Spéciale : Vos Unités ont +1 en Militaire.
La Légion d'Amoro (Hida Sozen) Militaire : 3 Influence : 1
Les Chasseurs Hiruma (Hiruma Todori) Militaire : 2 Influence : 2

Grue
Capacité Spéciale : Vous recevez 1 point de Ressources supplémentaire par Tour. Les Yeux de Dame Doji ont +1 en Influence.
Les Guerriers de Fer (Daidoji Kikaze) Militaire : 2 Influence : 1
Les Yeux de Dame Doji (Kakita Idzuki) Militaire : 1 Influence : 3

Dragon
Capacité Spéciale : Si lors de la phase de résolution, il vous manque 1 point de Potentiel Militaire ou 1 point de Potentiel d'Influence (mais pas les deux) pour résoudre une Menace, la Menace est résolue.
La Garde d'Elite Mirumoto (Mirumoto Narumi) Militaire : 2 Influence : 1
Les Magistrats (Kitsuki Berii) Militaire : 1 Influence : 2

Lion
Capacité Spéciale : Vos Coûts d'Engagement sont réduits de 1 point.
La Légion de la Lionne (Matsu kenji) Militaire : 2 Influence : 1
Les Protecteurs Ikoma (Ikoma Tomoi) Militaire : 1 Influence : 2

Mante
Capacité Spéciale : Lorsque vous résolvez une Menace sur une Province adjacente à la mer, vos Unités ont +1 en Militaire et +1 en Influence.
La Légion de Mukami (Tsuruchi Nobumoto) Militaire : 2* Influence : 1*
Les Chevaucheurs de Tempête (Moshi Sayoko) Militaire : 1* Influence : 2*

Phénix
Capacité Spéciale : Vos Unités ont +1 en Influence.
La Légion de Feu (Shiba Raiden) Militaire : 2 Influence : 2
Les Inquisiteurs (Isawa Mitsuko) Militaire : 1 Influence : 3

Araignée
Capacité Spéciale : Vos Unités ont +1 en Militaire
L'Ordre de l'Araignée (Michio) Militaire : 3 Influence : 1
Le Vent Noir (Moto Yuudai) Militaire : 2 Influence : 2

Licorne
Capacité Spéciale : Le coût pour déplacer vos Unités est réduit de 1 point.
La Garde du Khol (Moto Kang) Militaire : 2 Influence : 1
Les Eclaireurs Shinjo (Shinjo Dun) Militaire : 1 Influence : 2

MENACES


L'Empire vit des jours sombres. Les différentes Menaces qu'il doit affronter sont représentées par des Icônes sur la Carte. Chaque semaine, des Menaces disparaîtront (qu'elles soient résolues ou non), et toutes les 2 semaines, de nouvelles Menaces apparaîtront. La Carte sera mise à jour tous les Mardis.

Il y a 4 types d'Icônes :

Une Flamme : Elle représente les troupes de l'Armée du Sombre Oracle du Feu.
Un Éléphant : Il représente les troupes des Destructeurs.
Un Kanji "Épidémie" : Il représente les foyers de l’Épidémie qui se répand  à travers l'Empire.
Un Kanji "Danger" : Il représente toutes les autres Menace.

En cliquant sur une Icône de Menace vous ouvrirez une fenêtre qui vous présentera les informations suivante sous la forme d'une carte Événement du jeu L5A.

Nom : Nom de la Menace

Illustration : Type de Menace

Si le Mon d'un Clan apparaît : Les points iront au Clan qui a participé à la résolution ou à l'Empire.

Si le Mon de l'Empire apparaît : Les points seront donnés à l'Empire.

Coût d'Engagement : Le nombre de points de Ressources requis pour qu'une Unité participe à la résolution de cette Menace (en égalisant La Valeur Cible de Résolution).

La Valeur Cible de Résolution : Le nombre de points total pour chaque potentiel (Militaire et Influence) qui sont requis pour résoudre la Menace.

Récompense : Le nombre de points accordés au Clan ou à l'Empire.

Spécial : Il peut d'agir de la durée de la Menace ou de tout effet spécial qui lui serait associé.

Tout au long du MegaGame, un certain nombre de Menaces demanderont aux Clans de combiner leurs efforts pour les résoudre. Par exemple : certaines demanderont l'engagement de plusieurs unités au même moment afin d'obtenir les Potentiels combinés nécessaires.

INTERACTIONS ENTRE LES JOUEURS



Toutes les interactions entre les Unités, les Menaces et la Carte seront résolues à travers un système de vote sur l'Interface de l'Assemblée Impériale. Chaque semaine, les Joueurs voteront pour diriger leurs Unités et choisir de les engager sur une Menace. Il y aura 4 votes différents.

Ces votes apparaîtront sur l'Interface de l'Assemblée Impériale chaque Jeudi 8 heures du matin (Heure Normale du Pacifique) et prendront fin le Dimanche suivant à Minuit (Heure Normale du Pacifique). Chaque vote sera résolu à la majorité des votes exprimés.

Les joueurs voteront pour :

Choisir une Unité : De vos 2 Unités, déterminez laquelle vous souhaitez déplacer cette semaine.

Mouvement : Déterminez si l'Unité choisie engagera une Menace ce Tour-ci.

Résolution : Dans le cas où cette Menace affiche l'Icône d'un Clan, déterminez si vous souhaitez que les points de la Récompense iront à votre Clan ou à l'Empire. (Ou à Jigoku pour le clan de l'Araignée).

Les Tournois de Kotei



Il y aura 57 tournois de Kotei en 2010. Le Tournoi Principal permettra de marquer des points de Gloire, et Evènement d'Honneur permettra de marquer des Points d'Honneur.

Chaque Kotei est associé à 2 Clans. Les vainqueurs du Tournoi Principal et de l'Evènement d'Honneur pourront décider de donner leurs points à l'un de ces 2 Clans à la place de les garder pour leur propre Clan ou de les donner à l'Empire.
Ces 2 clans seront révélés par les organisateurs du Kotei au début du Tournoi.

Les organisateurs devront envoyer Les résultats du Kotei avant Dimanche à Minuit par email. Ils le feront en remplissant un formulaire qui leurs sera également envoyé par email.

Ces résultats permettront à la MegaGame Team de mettre à jour la Carte et les scores des divers Clans avant que les joueurs ne votent pour déterminer le mouvement de leurs Unités.

Ils permettront également à la Story Team d'inclure les résultats du Kotei dans une nouvelle à la fin de la semaine suivante.

Le tableau suivant présente les points qui peuvent être gagnées lors dun Kotei, que ce soit en Gloire ou en Honneur :

Tournoi Principal
Vainqueur : 4 points de Gloire
Ces points peuvent être donnés :
Au Clan que jouait ce joueur
A un des deux Clans du Kotei
A l'Empire
A Jigoku (Araignée seulement).

Deuxième place : 2 points de Gloire
Ces points peuvent être donnés :
Au Clan que jouait ce joueur

Troisième place : 1 point de Gloire
Ces points peuvent être donnés :
Au Clan que jouait ce joueur

Quatrième place : 1 point de Gloire
Ces points peuvent être donnés :
Au Clan que jouait ce joueur

Evènement d'Honneur
Vainqueur : 4 points d'Honneur
Ces points peuvent être donnés :
Au Clan que jouait ce joueur
A un des deux Clans du Kotei
A l'Empire
A Jigoku (Araignée seulement).

Deuxième place : 2 points d'Honneur
Ces points peuvent être donnés :
Au Clan que jouait ce joueur

Troisième place : 1 point d'Honneur
Ces points peuvent être donnés :
Au Clan que jouait ce joueur

Quatrième place : 1 point d'Honneur
Ces points peuvent être donnés :
Au Clan que jouait ce joueur

Compléments d'Informations


Divers événements Hors-Jeu et Hors-Kotei permettaient de gagner des points pour son Clan ou pour l'Empire.

Exemples :
Quizz
Mots Croisés
Envois massifs d'un exemplaire précis d'une carte
Dons du Sang
Concours "Artistiques"
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