Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Mega Game du forum en 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mika
Daimyō

MessageSujet: Le Mega Game du forum en 2016   Mar 26 Juil - 5:20

Je prépare depuis quelques temps une version mise à jour du Mega Game de 2010.

Voilà le visuel que ça pourra avoir : >>Cliquez Ici<<
C'est une "Preview", la seule province qui présente un contenu intéressant est P6.

Vous pouvez survoler :
- La Carte événement
- Les Provinces

En P6, 2 Unités se sont engagées sur une province qui ne contient pas de Menace.
Dans la version du jeu que je proposerai il est possible que les Provinces sans Menace aient quand même une capacité permanente. D'où le texte.

L'affichage optimale est 1633 x 768, mais c'est également quelque chose sur lequel je retravaillerai.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Le Mega Game du forum en 2016   Sam 6 Aoû - 23:56

Après en avoir discuté avec quelques membres de la communauté JCE :

Il semble que le jeu peut prendre s'il réunit au moins deux conditions :
1- Il faut qu'il y ait un enjeu, donc : des lots
2- Il faut que des "Koteis" soient organisés

Je propose que le megagame se compose :
- Du JdP en Ligne : Voilà à quoi le JdP en ligne peut ressembler.
- De défis et concours sur le forum
- De "Koteis" en side des événements JCE qui seront partants pour les inclure dans leur planning.

Les Lots :
Les gagnants gagneront des boîtes de base L5A JCE lorsqu'elles seront dispos.

Le Financement :
Les frais de participations au megagame s'élèvent à 5€.

Le Principe :
Lorsqu'on s'inscrit au megagame, on doit s'inscrire sous la bannière d'un des 9 clans et on doit prendre parti pour Daigotsu, Seiken ou Shibatsu.

Lorsqu'un clan marque des points sur le jdp, à un kotei ou un concours, il devra choisir entre garder ses points pour son clan ou donner ses points à Daigotsu, Seiken ou Shibatsu.
Pour le JdP, les joueurs décident par sondage sur le forum.
Pour les koteis et concours, se sont les vainqueurs qui décident.

A la fin de la saison de jeu, Daigotsu, Seiken ou Shibatsu aura plus de points que les autres et sera déclaré Empereur.

Les joueurs qui auront pris parti pour le nouvel Empereur à l'inscription seront éligibles pour recevoir des boîtes de jeu.

Parmi ces joueurs, les membres du clan qui aura le plus de points seront prioritaires pour recevoir une boîte. En commençant par ceux qui auront personnellement marqué des points pour leur clan ou le nouvel Empereur.
Et ainsi de suite par ordre décroissant des points rassemblé par les clans, jusqu'à épuisement des stocks.

Le concept vous plaît ?

Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Le Mega Game du forum en 2016   Dim 7 Aoû - 0:01

En cours :
- Je suis en train de ré-écrire les règles du jeu, qui marchera beaucoup comem celui de 2010
- Je suis en train d'analyser la logique d'apparition des événements du megagame de 2010 pour la reporter sur un éventuel megagame 2016.
Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Le Mega Game du forum en 2016   Dim 7 Aoû - 2:04

***En Discussion***

LES REGLES

1.INSCRIPTION

La Participation Aux Frais (PAF) est de 5€, à transmettre aux organisateurs par Chèque, Virement Bancaire ou Paypal.

A l'inscription, chaque joueur doit choisir un clan et un prétendant parmi la liste suivante :
CLANS :
- Araignée
- Crabe
- Dragon
- Grue
- Licorne
- Lion
- Mante
- Phénix
- Scorpion

PRÉTENDANTS :
- Iweko Seiken
- Iweko Shibatsu
- Daigotsu Kanpeki

Dès l'enregistrement du paiement, les organisateurs ouvriront le forum MegaGame-Général au joueur inscrit, ainsi que le forum qui correspond au clan qu'il a choisi.

Les doubles-inscriptions sont interdites.

2. LE MEGAGAME
Le MegaGame inclue :
- Un Jeu de Plateau en Ligne
- Les Koteis
- Les Concours du forum

3. LE JEU DE PLATEAU EN LIGNE

Le Jeu de Plateau en Ligne est accessible à cette adresse : http://l5ajce.perso.sfr.fr/megagame2016/

3.1 La Carte

La Carte contient 69 provinces. Chacune a un code qui lui est associé. Les provinces dont le nom commence par la lettre P suivi d'un nombre sont les Autres Provinces. Toutes les autres sont les Provinces de Clan. Chaque clan commence le jeu avec 3 Provinces de Clan, chacune a un code qui lui est associé (CB pour Crabe, CN pour Grue, DG pour Dragon, LN pour Lion, MN pour Mantes, PX pour Phénix, SC pour Scorpion, SP pour Araignée et UN pour Licorne).

3.2 Points de Ressources

Pour atteindre chaque Menace, l'engager et/ou la résoudre, chaque clan se verra attribué un certain nombre de Points de Ressources à chaque Tour. Ce nombre pourra être augmenté (voir le tableau ci-dessous). S'il reste des Points de Ressources à votre Clan à la fin du Tour, ils se reportent sur le Tour suivant.

Ressources de Base à chaque Tour : 8
Action : Bonus
L'Affluence Attendue a été satisfaite au Kotei au concours du Tour précédent : +1
Le Clan a offert des points à un Prétendant le Tour précédent : +2
L'Unité choisie ne s'est ni déplacée, ni engagée la semaine précédente : +1

Un Unité est considérée comme engagée pour un Tour complet (2 semaines). Une unité qui s'est déplacée et a engagé une Menace en semaine 1 sera toujours engagée sur cette Menace si elle est toujours présente sur la Carte la semaine suivante. Le Coût d'Engagement de chaque Menace est reporté sur son illustration.

Pour Déplacer des Unités sur la Carte il faut dépenser des Points de Ressource.
Le tableau ci-dessous en rappelle le coût :

Pas de mouvement : 0
Se déplacer de n'importe quelle province vers une de vos Provinces de Clan : 1
Se déplacer d'une de vos Provinces de Clan vers n'importe quelle Autre Province : 2
Se déplacer d'une Autre Province vers une Autre Province : 3

3.3 Unités
Au début de la partie, elles sont visibles en survolant les provinces de clan avec voter souris.

Chaque Clan possède 2 Unités, chacune désignée par le symbole de son Clan. Elles commencent toutes le jeu sur une de leurs Provinces de Clan. Chaque Unité a un Potentiel Militaire et un Potentiel d'Influence qui lui sont associés et qui lui permettront de combattre les Menaces du MegaGame.

Le tableau ci-dessous présente le nom de chaque Unité et leurs Potentiels (les Capacités Spéciales de chaque Clan sont déjà prises en compte)

Crabe
Capacité Spéciale : Vos Unités ont +1 en Militaire.
Hida Kozan - Militaire : 3 Influence : 1
Kuni Renyu - Militaire : 2 Influence : 2

Grue
Capacité Spéciale : Vous recevez 1 point de Ressources supplémentaire par Tour.Doji Norime a +1 en Influence.
Kakita Schinichi - Militaire : 2 Influence : 1
Dojo Norime - Militaire : 1 Influence : 3

Dragon
Capacité Spéciale : Si lors de la phase de résolution, il vous manque 1 point de Potentiel Militaire ou 1 point de Potentiel d'Influence (mais pas les deux) pour résoudre une Menace, la Menace est résolue.
Togashi Kasuru - Militaire : 2 Influence : 1
Mirumoto Touya - Militaire : 1 Influence : 2

Lion
Capacité Spéciale : Vos Coûts d'Engagement sont réduits de 1 point.
Matsu Chizuki - Militaire : 2 Influence : 1
Matsu Kaori - Militaire : 1 Influence : 2

Mante
Capacité Spéciale : Lorsque vous résolvez une Menace sur une Province adjacente à la mer, vos Unités ont +1 en Militaire et +1 en Influence.
Yoritomo Tsuhime - Militaire : 2* Influence : 1*
Moshi Ikako - Militaire : 1* Influence : 2*

Phénix
Capacité Spéciale : Vos Unités ont +1 en Influence.
Shiba Kintaro - Militaire : 2 Influence : 2
Asako Tsunefusa - Militaire : 1 Influence : 3

Araignée
Capacité Spéciale : Vos Unités ont +1 en Militaire
Daigotsu Kanpeki - Militaire : 3 Influence : 2
Daigotsu Onita - Militaire : 2 Influence : 1

Licorne
Capacité Spéciale : Le coût pour déplacer vos Unités est réduit de 1 point.
Shinjo Hamura - Militaire : 2 Influence : 1
Shinjo Saeki  - Militaire : 1 Influence : 2

Scorpion
Capacité Spéciale : Vos Unités ont +1 en Influence.
Bayushi Moyotoshi - Militaire : 2 Influence : 2
Shosuro Orikasa - Militaire : 1 Influence : 3

3.4.Menaces

L'Empire vit des jours sombres. Les différentes Menaces qu'il doit affronter sont représentées par des Icônes sur la Carte. Chaque semaine, des Menaces disparaîtront (qu'elles soient résolues ou non), et toutes les 2 semaines, de nouvelles Menaces apparaîtront. La Carte sera mise à jour dans la nuit de dimanche à lundi.

Il y a X types d'Icônes :

***En Construction***

En passant votre souris sur une Province marquée par une Icône de Menace, les informations suivantes apparaîtront sous la forme d'une carte du jeu L5A.

Nom : Nom de la Menace

Illustration : Type de Menace

Coût d'Engagement : Le nombre de points de Ressources requis pour qu'une Unité participe à la résolution de cette Menace (en égalisant La Valeur Cible de Résolution).

La Valeur Cible de Résolution : Le nombre de points total pour chaque potentiel (Militaire et Influence) qui sont requis pour résoudre la Menace.

Récompense : Les Récompenses prennent la forme de points de Gloire, de points d'Honneur ou de Points d'Illumination qui peuvent être marquées à la faveur des Clans.
Si un Clan choisit de donner ses points à un Prétendant, il lui donnera un nombre de points égal mais indifférencié.
En effet, les Prétendants ne font pas de disctinction entre leurs points de Gloire, d'Honneur ou d'Illumination.

Spécial : Il peut s'agir de la durée de la Menace ou de tout effet spécial qui lui serait associé.

Tout au long du MegaGame, un certain nombre de Menaces demanderont aux Clans de combiner leurs efforts pour les résoudre. Par exemple : certaines demanderont l'engagement de plusieurs unités au même moment afin d'obtenir les Potentiels combinés nécessaires.

3.5 Les Événements

Au début de la 2e semaine d'un tour, un Événement apparaîtra sur Plateau de Jeu sous la forme d'une carte Evenement L5A. Il modifiera légèrement les paramètres du tour.

3.6. Les Titres

A l'issue d'un Tour, le Clan qui aura le plus de points de Gloire aura le titre de SHOGUN. Cette position l'avantagera lors de la résolution de certains événements.

A l'issue d'un Tour, le Clan qui aura le plus de points d'Honneur aura le titre de CONSEILLER IMPERIAL. Cette position l'avantagera lors de la résolution de certains événements.

A l'issue d'un Tour, le Clan qui aura le plus de points d'Illumination aura le titre de VOIX DE L'EMPEREUR. Cette position lui permettra de connaître la nature du prochaine Événement dès la première semaine d'un Tour, au lieu de la deuxième Semaine.

3.7. Interactions Entre les Joueurs

Toutes les interactions entre les Unités, les Menaces et la Carte seront résolues à travers un système de vote sur le forum. Chaque semaine, les Joueurs voteront pour diriger leurs Unités et choisir de les engager sur une Menace.

Ces votes apparaîtront sur le forum tout au long de la semaine, sur des jours fixes.
Chaque vote sera résolu à la majorité des votes exprimés.

Les joueurs voteront pour :

Choisir une Unité : De vos 2 Unités, déterminez laquelle vous souhaitez déplacer cette semaine. (Du Lundi au Mardi)

Mouvement : Déterminez si l'Unité choisie engagera une Menace ce Tour-ci.
(Du Mercredi au Jeudi)

Résolution : Déterminez si vous souhaitez que les points de la Récompense aillent à votre Clan ou à un Prétendant (Du Vendredi au Dimanche)

4. Les Tournois de Kotei
***Annulé***:

5. Les Concours du Forum
Toutes les deux semaines, des concours permettrons de marquer des points pour son Clan ou un Prétendant.
Ces concours seront annoncés sur le forum.

6.Les Vainqueurs

A l'issue de la saison du MegaGame, un des Prétendants aura plus de points que les autres et sera le Nouvel Empereur.
Un Clan aura marqué plus de points que les autres, il sera le Clan Dominant.

Tous les joueurs qui auront choisi ce prétendant à l'inscription seront éligibles pour recevoir une boîte de base L5A JCE.

Parmi ces joueurs, ceux qui se seront inscrits au début du jeu sous la bannière du Clan Dominant gagneront en priorité une boîte de base L5A JCE, en commençant par ceux qui auront personnellement fait gagner des points à leur Clan ou au Nouvel Empereur, sous réserve des boîtes disponibles.

S'il reste des boîtes de base L5A JCE, on applique la même opération avec le clan qui est arrivé second. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement des lots.

En cas d'égalité entre plusieurs Joueurs, ils seront départagés par la date et l'heure de leur inscription.

Dernière édition par Mika le Jeu 18 Aoû - 1:03, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Mega Game du forum en 2016   Dim 7 Aoû - 22:11

Ça a l'air sympa mais je comprend pas tout:)
Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Le Mega Game du forum en 2016   Lun 8 Aoû - 0:26

Vas-y pose tes questions !
C'est important que tout soit suffisamment clair !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Mega Game du forum en 2016   Lun 8 Aoû - 9:40

Un résumé des différents clans et des prétendants serait intéressant pour les novices comme moi afin de se baser sur quelque chose pour choisir.
Pourquoi 3 prétendants alors qu'il y a 9 clans?
Si enjeu donc lots, les koteis c'est pas une bonne idée je trouve vu que ça va forcément favoriser ceux qui pourront en faire. Ou alors séparer les lots entre joueurs qui font des koteis et ceux qui en font pas.
Si t'es dans une ville où il se passe rien, t'es un peu déçu, en tout cas je le serais.

Toute cette partie "3. LE JEU DE PLATEAU EN LIGNE" est très flou pour quelqu'un qui connait pas l5a et/ou le megagame. Des exemples imagés pourraient aider par exemple.

Si j'ai bien compris, si on s'est planté sur le choix du prétendant c'est mort pour les lots, aussi bon qu'on puisse être ? De même si tu te retrouves dans un clan en infériorité niveau membres ? Je parle pas d'une différence de 2 membres mais bien un gros écart.

Voilà ce que j'ai à dire pour l'instant Wink
Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Le Mega Game du forum en 2016   Lun 8 Aoû - 12:35

Citation :
Un résumé des différents clans et des prétendants serait intéressant pour les novices comme moi afin de se baser sur quelque chose pour choisir.
Pourquoi 3 prétendants alors qu'il y a 9 clans?
Bonne idée.

Les Clans :
Pour la présentation des clans, je m'appuerai sur l5R.com : https://www.l5r.com/the-clans/

Les Prétendants :

A la fin de la stroryline L5R, l'impératrice Iweko a deux fils :
Seiken, Conservateur, qu'elle a choisi pour être le nouvel empereur. Il est notamment soutenu par le clan du Lion et du scorpion.

Shibatsu, Progressiste, élevé par le clan de l'Araignée et qui devient le daimyo de la famille Susumu. Il est nottamenrt soutenu par le clan de la Mante, de le Grue et la famille Susumu.

Daigotsu Kanpeki, dernier héritier de la lignée Hantei se retourne contre l'empereur Seiken, après que ce dernier a annoncé que le clan de l'Araignée ne ferait plus partie de clans de Rokugan. Il est l'héritier de Daigotsu le Seigneur de Jigoku. Pour régner, il va tenter de ramener l"Enfer sur Terre" et supprimer les frontières entre "Jigoku" (l'Enfer) et "Yomi" (Le monde des hommes).

Je suis en train de finir de lire "Onyx Dawn" les dernières nouvelles de la storyu team parue la semaine dernière et je vous ferai un point.

Citation :
Si enjeu donc lots, les koteis c'est pas une bonne idée je trouve vu que ça va forcément favoriser ceux qui pourront en faire. Ou alors séparer les lots entre joueurs qui font des koteis et ceux qui en font pas.
Si t'es dans une ville où il se passe rien, t'es un peu déçu, en tout cas je le serais.

Plusieurs manières de marquer des points personnellementr sont prévues :
- les koteis
- Les concours sur le forum

Donc, normalement, même si tu ne peux pas te déplacer pour un Kotei, tu peux avoir ta chance sur les concours.

Citation :
Toute cette partie "3. LE JEU DE PLATEAU EN LIGNE" est très flou pour quelqu'un qui connait pas l5a et/ou le megagame. Des exemples imagés pourraient aider par exemple.

Oui, c'est aussi pour ça que j'ai mis un lien vers le Jeu de Plateau : http://l5ajce.perso.sfr.fr/megagame2016/.
Mais ce n'est sans doute pas suffisant. Si le projet intéresse suffisamment de joueurs et d'orgas, je ferai une vidéo de présentation pour rendre tout ça plus clair.

Citation :
Si j'ai bien compris, si on s'est planté sur le choix du prétendant c'est mort pour les lots, aussi bon qu'on puisse être ?

C'est ça !
En tant que joueur, tu dois te débrouiller pour que ton prétendant sorte vainqueur ET que ton clan sorte vainqueur.

Citation :
De même si tu te retrouves dans un clan en infériorité niveau membres ? Je parle pas d'une différence de 2 membres mais bien un gros écart.

Le nombre d'inscrits dans un clan ne joue pas dans la balance.
Lorsque l'affluence à un Kotei est prise en compte pour le nombre de ressources au début d'un tour, c'est un "ratio" par rapport aux nombres d'inscrits au MegaGAme qui fait foi.
Exemple : 10 joueurs se sont inscrits au MegaGame pour le clan de la Grue sur 100 joueurs au total. Le ratio de joueurs Grues est de 10%. Imaginons qu'au Kotei de la semaine il y ait 4 joueurs grue sur 30 inscrits, le ratio est atteint et le clan aura son bonus d'affluence au début du prochain tour.

Je le rajoute dans les règles. Je l'avait écrit lors de mon premier essai mais mon PC a planté et j'ai oublié de le réécrire lors de la 2e version.  clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Mega Game du forum en 2016   Lun 8 Aoû - 12:58

Ok merci des précisions.
Mais un mec qui a l'occasion de faire des Koteis dans sa ville peut tout aussi faire les concours sur le forum. Cela va donc favoriser les joueurs des villes faisant ces fameux koteis.
Les joueurs isolés ou dans une ville qui ne fait pas de koteis sont pénalisés et ça risque peut être de jouer sur leur envie de participer.
Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Le Mega Game du forum en 2016   Lun 8 Aoû - 13:08

Je vois ce que tu veux dire.
Tu proposes de créer deux catégories c'est ça ?
La catégorie concours et la catégorie Kotei ?

A chaque fois qu'une boîte est gagnée dans la première catégorie, on fait gagner une boîte dans la deuxième ?

Pourquoi pas. Ça m'intéresse d'avoir plus de retours concernant cette idée. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Mega Game du forum en 2016   Lun 8 Aoû - 13:18

Oui c'est ça l'idée!
Faut trouver quelque chose pour ne pas trop déséquilibrer tout ça;)
Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Le Mega Game du forum en 2016   Jeu 18 Aoû - 0:59

Après avoir fait un petit briefing avec l'équipe actuelle du forum, nous avons convenu que le Mega Game se jouera exclusivement sur le forum jusqu'à l'arrivée des boîtes de bases.

Je retire l'aspect Kotei des règles.
La prochaine fois que je vous en reparlerai, ce sera pour vous donner les règles finales et sonner le début de la partie.

Cela dit, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Dernière édition par Mika le Mar 23 Aoû - 12:39, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Mega Game du forum en 2016   Mar 23 Aoû - 9:48

Bonne nouvelle:)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Mega Game du forum en 2016   

Le Mega Game du forum en 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut