La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Keeper et Seeker

Aller en bas 
+20
Shinjo Kenshin
Kitsuki Ryoga
KerenRhys
Kurlom
Wiegraf
Crabi
Juzam
Xenopat
Kalind
Arzif
Kertanos
Akodo Phocéa
Kōtta ken
noisette
Shinjo Silme
Selpoivre
soukata
Moshi Dimdoom
Daisuke
Hojyn
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hojyn
Ashigaru courageux
Hojyn


Messages : 98
Age : 46
Localisation : Brest (29)

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyLun 16 Oct - 13:45

Bon voilà, je vais encore passer pour le râleur de service mais bon... J'essaye de monter de vrais decks qui tiennent à peu près la route pour me faire une idée du jeu en construit, mais après le "vrai" rulebook absent de la boîte, voilà que FFG me met encore des bâtons dans les roues.

J'ai cru comprendre qu'à la GenCon chaque clan s'était vu attribuer un rôle précis qu'il devra utiliser en tournoi jusqu'aux prochain Worlds. J'en suis pas encore à faire des tournois officiels, mais bon, si c'est la règle j'aimerais au moins essayer de m'y conformer. Seulement voilà, c'est indiqué où ? Je retrouve plus le sujet sur ce forum et sur le site de FFG... ben rien non plus.

Franchement entre le matos moyen (trop de jetons partout, cartes Statut merdiques), le rulebook d'apprentissage incomplet, le rulebook de 25 pages à imprimer soi-même et ma première impression mitigée sur une partie avec un seul Coreset, je suis à deux doigts de tout bazarder. Ce serait pas L5R, un jeu qui m'a accompagné pendant 15 ans, j'aurais déjà revendu mes boîtes tellement FFG fait vraiment tout de travers... Rokugan mérite bien quelques efforts, mais je commence à en avoir un peu marre. Du coup si une âme charitable pouvait m'indiquer où trouver les rôles attribués à chaque clan... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke


Messages : 278
Age : 39
Localisation : Metz

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyLun 16 Oct - 13:48

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
Moshi Dimdoom
Heimin paysan
Moshi Dimdoom


Messages : 44
Age : 39
Localisation : CRETEIL

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyLun 16 Oct - 13:49

Les rôles à respecter de chaque clan sont les suivants:
Scorpion : Seeker of Air
Phénix : Seeker of Void
Dragon : Keeper of Void
Lion: Keeper of Earth
Crab: Keeper of Air
Crane : Keeper of Water
Licorne : Keeper of Fire

Je ne peux qu'être d'accord avec toi Hojyn...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyLun 16 Oct - 14:01

Peut être que cette info pourrait être en lien persistant dans le bandeau du forum ?

Sinon sur le deckbuilder fiveringsdb.com/ tu vois le choix imposé lorsque tu crée un deck
Revenir en haut Aller en bas
soukata
Ashigaru courageux
soukata


Messages : 85
Age : 106
Localisation : non

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyLun 16 Oct - 14:17

Commencez pas a raller sur le fait que FFG fait nimp apres on passe pour un groupe de vieux grincheux les joueurs du premier L5R.
Mais sinon oui la creation des roles c est une bonne idee a la base mais leur restriction suivant le choix d un mec qui a gagner un tournois c est completment de la daube
Revenir en haut Aller en bas
Selpoivre
Heimin paysan
Selpoivre


Messages : 30
Age : 39
Localisation : Lyon

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyLun 16 Oct - 14:20

Sur le principe je suis assez d'accord avec soukata : c'est dommage de restreindre le choix des rôles à ce point et aussi tôt dans la vie du jeu.
Par contre si j'ai bien compris cette situation est temporaire puisque les clans auront accès à un second rôle dans le futur ?


Dernière édition par Selpoivre le Lun 16 Oct - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyLun 16 Oct - 14:20

Oui tu as les annonces partout sur chaque deckbuilder ou sujet du forum en post it...

Pour les roles, un role par clan je trouve ça peu... Le nouveau système à partir de la saison des koteis me parait mieux ceci dit et une évolution intéressante... Mais bon on en parle un peu partout...
Revenir en haut Aller en bas
noisette
Ronin solitaire
noisette


Messages : 266
Age : 43
Localisation : bethune

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyLun 16 Oct - 15:20

Citation :
on voilà, je vais encore passer pour le râleur de service mais bon... J'essaye de monter de vrais decks qui tiennent à peu près la route pour me faire une idée du jeu en construit, mais après le "vrai" rulebook absent de la boîte, voilà que FFG me met encore des bâtons dans les roues.

perso suite a ton message je me suis demande si c'etait vraiment introuvable..j ai googlé keeper/seeker ffg
et l'info est dans la premiere page suggérée....alors oui je crois que t 'es un vieux grincheux (trop de materiel??serieux???=)
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyLun 16 Oct - 16:00

Pour le coup, il est vrai qu'on trouve l'info asssez facilement sur le forum, sans même aller sur google...
Après, qu'on aime ou pas le principe, c'est comme les gouts et les couleurs; Et on en a déjà parlé ici à plusieurs endroits comme le dit Silme Razz
Perso, ça ne me restreint pas tant que ça pour jouer mon clan.
Par contre, si tu voulais absolument jouer seeker of Fire (par ex), je comprends que tu sois embeté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyLun 16 Oct - 16:04

Keeper of Air en LN et tu rends la victoire a l'honneur beaucoup plus simple.

Cette restriction a quand même un impact à la fois sur le deckbuilding et sur l’environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyLun 16 Oct - 19:57

Je trouve ça aussi intéressant que les listes restreintes de FFG qu'on avait sur Trône de fer v1, ou la most wanted list d'android netrunner.
ça restreint le deckbuilding oui, mais du coup ça change aussi le meta à chaque fois qu'il y a variation des rôles, et ça c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn
Ashigaru courageux
Hojyn


Messages : 98
Age : 46
Localisation : Brest (29)

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyMar 17 Oct - 9:35

noisette a écrit:
Citation :
on voilà, je vais encore passer pour le râleur de service mais bon... J'essaye de monter de vrais decks qui tiennent à peu près la route pour me faire une idée du jeu en construit, mais après le "vrai" rulebook absent de la boîte, voilà que FFG me met encore des bâtons dans les roues.

perso suite a ton message je me suis demande si c'etait vraiment introuvable..j ai googlé keeper/seeker ffg
et l'info est dans la premiere page suggérée....alors oui je crois que t 'es un vieux grincheux  (trop de materiel??serieux???=)

Bon OK oui, je suis un peu vieux grincheux sur ce coup, mais à la base ce système de rôle choisi par les joueurs ça me botte pas des masses, du coup j'ai pas cherché très longtemps avant de baisser les bras (en grognant).

Pour le matos cela dit, oui je trouve que ça fait trop : des tokens pour l'honneur et la thune, passe encore, faut bien un moyen de compter les ressources ; mais des mini-cartes pour l'honneur/déshonneur, des gros tokens pour les anneaux, des cartes pour les provinces, des cadrans... pour un "simple" jeu de cartes, ça fait quand même un paquet de matos supplémentaire, non ? Et je ne compte pas les tokens -1 /+1 qu'il va falloir trouver pour ne pas s'y perdre quand il y aura d'autres effets du type Shoju.
Revenir en haut Aller en bas
Arzif
Heimin paysan
Arzif


Messages : 34
Age : 37
Localisation : Namur, Belgique

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyMar 17 Oct - 10:36

Hojyn a écrit:

Bon OK oui, je suis un peu vieux grincheux sur ce coup, mais à la base ce système de rôle choisi par les joueurs ça me botte pas des masses, du coup j'ai pas cherché très longtemps avant de baisser les bras (en grognant).

Rien ne t'oblige à jouer avec ces rôles en mode casual.
C'est juste obligatoire pour le compétitif.
Je ne suis pas fan non plus du rôle choisi par uniquement un seul joueur mais bon, les mecs qui arrivent à ce niveau d'un tournoi savent généralement ce qui est le mieux pour le clan (Enfin on peut l'espérer du moins).
Revenir en haut Aller en bas
Kalind
Ji Samurai
Kalind


Messages : 314
Age : 35
Localisation : Arras

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyMar 17 Oct - 12:29

[quote="Arzif"]
Hojyn a écrit:

Je ne suis pas fan non plus du rôle choisi par uniquement un seul joueur mais bon, les mecs qui arrivent à ce niveau d'un tournoi savent généralement ce qui est le mieux pour le clan (Enfin on peut l'espérer du moins).

Bah d'après ce que j'ai cru comprendre c'était premier arrivé, premier servi. Donc certains des joueurs se sont rabattus sur les rôles restants.

Mais même si ces joueurs savent ce qu'ils font, ils choisissent en fonction de leur deck. Il peut y avoir plusieurs manière de jouer un clan. Surtout qu'avec autant de clan rivaux, on ne pourra pas être efficace contre tous avec un deck. On aura des forces et des faiblesses.

Bref, je suis pas fan non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xenopat
Humble Moine
Xenopat


Messages : 103
Age : 47
Localisation : Genève

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyMar 17 Oct - 12:41

Kalind a écrit:

Mais même si ces joueurs savent ce qu'ils font, ils choisissent en fonction de leur deck.

Cette affirmation n'engage que toi. Je connais personnellement des joueurs qui si on leur offrait le choix, choisiraient en fonction des decks qu'ils aimeraient pouvoir faire parce ce qu'ils imaginent que c'est fort, pas parce qu'ils le jouent déjà.

Et ce système permet de tester de nouveaux decks avec de nouvelles manières de jouer sans changer de cartes. Je trouve ça très bon et vraiment stimulant.

Et si tu n'aimes pas le choix qui a été fait pour ton clan, il ne reste plus qu'à devenir hatamoto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalind
Ji Samurai
Kalind


Messages : 314
Age : 35
Localisation : Arras

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyMar 17 Oct - 12:56

Xenopat a écrit:
Kalind a écrit:

Mais même si ces joueurs savent ce qu'ils font, ils choisissent en fonction de leur deck.

Cette affirmation n'engage que toi. Je connais personnellement des joueurs qui si on leur offrait le choix, choisiraient en fonction des decks qu'ils aimeraient pouvoir faire parce ce qu'ils imaginent que c'est fort, pas parce qu'ils le jouent déjà.

Donc ils choisissent en fonction de leur deck : p

C'est normal qu'ils le fassent. Ils ont un plan et ils font en sorte de pouvoir l'essayer. C'est pas eux que je critique, je ferais pareil. C'est le système ! : p
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyMar 17 Oct - 13:22

Le vrai problème que je vois, c'est si certains rôles deviennent plus fort techniquement que d'autre, alors le CdM devient du win win. Je gagne, je prends le meilleur rôle, donc j'aurais encore plus de chance de gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn
Ashigaru courageux
Hojyn


Messages : 98
Age : 46
Localisation : Brest (29)

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyMar 17 Oct - 14:06

Juzam a écrit:
Le vrai problème que je vois, c'est si certains rôles deviennent plus fort techniquement que d'autre, alors le CdM devient du win win. Je gagne, je prends le meilleur rôle, donc j'aurais encore plus de chance de gagner.

Perso j'y vois un autre problème. Contrairement aux Senseis de la v1 ou aux Agendas du Trône de Fer (cartes dont les rôles se rapprochent le plus), il n'y a aucun intérêt à ne pas jouer de rôle et aucun désavantage à jouer un rôle : ajouter un rôle à son deck se fait sans aucune contrepartie (perte d'honneur de départ ou de production d'or pour les Senseis, limitation à 15 cartes neutres pour la Féauté au TdF par exemple).

Si Keeper disait "decrease your Influence value by 2" et que Seeker avait un texte supplémentaire du genre "Your non-[element] provinces have -1 Strength", par exemple, le choix entre jouer un rôle ou pas se poserait, même marginalement. Mais ce n'est pas le cas, du coup devoir jouer avec un rôle imposé est forcément frustrant, car soit on joue un rôle qui ne nous convient pas, soit on joue sans rôle, c'est-à-dire qu'on s'impose un handicap par rapport aux autres joueurs.

Bon après c'est pas non plus un énorme problème, hein... mais je trouve ça un peu dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Xenopat
Humble Moine
Xenopat


Messages : 103
Age : 47
Localisation : Genève

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyMar 17 Oct - 14:29

Et pourquoi tu jouerais pas juste un rôle que t'aimes bien en ne te souciant pas des rôles officiels?


Et les agendas étaient très déséquilibrés aussi. Cette solution a au moins l'avantage d'apporter du renouveau et je trouve dommage qu'on la critique avant même qu'elle n'ait eu l'occasion de faire ses preuves. Mais chacun est libre de vivre sa passion comme il le souhaite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyMar 17 Oct - 14:59

Xenopat a écrit:
Cette solution a au moins l'avantage d'apporter du renouveau

Tu n'aurais pas ce besoin de "renouveau" si tout le monde était libre à la base, et donc pourrait monter un deck exotique en Seeker quand tout le monde argue que Keeper c'est mieux et tout et tout.

J'aimerais bien que ce point de vue négatif d'une bonne partie des joueurs soit remonté. Ils sont toujours à temps de changer, c'est pas écrit dans les règles, que le choix est imposé. (et quand bien même).
Revenir en haut Aller en bas
soukata
Ashigaru courageux
soukata


Messages : 85
Age : 106
Localisation : non

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyMar 17 Oct - 15:11

Xenopat a écrit:
Et pourquoi tu jouerais pas juste un rôle que t'aimes bien en ne te souciant pas des rôles officiels?

Et donc ne pas jouer en tournois ? heu non
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyMar 17 Oct - 16:04

Crabi a écrit:
Xenopat a écrit:
Cette solution a au moins l'avantage d'apporter du renouveau

Tu n'aurais pas ce besoin de "renouveau" si tout le monde était libre à la base, et donc pourrait monter un deck exotique en Seeker quand tout le monde argue que Keeper c'est mieux et tout et tout.

J'aimerais bien que ce point de vue négatif d'une bonne partie des joueurs soit remonté. Ils sont toujours à temps de changer, c'est pas écrit dans les règles, que le choix est imposé. (et quand bien même).
Ils ont été l'écrire dans les règles :p

Mais je te rejoins complètement sur le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyMar 17 Oct - 17:48

En fait le renouveau vient du fait que certains decks deviennent jouables et d'autres ne le sont plus sans changer le pool de cartes existants.
C'est un peu comme si on disait que certaines personnalités changent de clan d'une année sur l'autre.

Après c'est pas non plus la fin du monde de ne pas avoir accès à toutes les cartes en même temps non ? Si ? Vous voulez pas ne serait-ce qu'essayer avant d'hurler à la modification ?
En plus en divisant certains effets entre keeper et seeker ça permet d'éviter des combos et de créer des mécaniques fortes donc c'est sympa aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
soukata
Ashigaru courageux
soukata


Messages : 85
Age : 106
Localisation : non

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyMar 17 Oct - 20:19

Kurlom a écrit:

En plus en divisant certains effets entre keeper et seeker ça permet d'éviter des combos et de créer des mécaniques fortes donc c'est sympa aussi non ?

Ca tombe bien on parle pas de ca la. On parle du fait de ne pas pouvoir jouer le seeker ou le keeper qu on veut en tournois on n as pas parler de jouer les 2 en meme temps
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker EmptyMar 17 Oct - 21:17

Merci de ta réponse Smile (sans ironie, je sais que sur un forum les tons se comprennent mal)

Et pour le reste de mon message tu as un avis ? Ou tu préfère rester sur le point où j'évoque un autre avantage du système ? Autant le juger dans son intégralité et je pense que sur ce point là au moins on peut être d'accord que c'est une bonne chose.

Perso je suis curieux de savoir si certaines thématiques (berserker en crabe, duelliste en grue etc) seront totalement dépendantes du rôle pour être viables ou si ce dernier ne donnera qu'une variante d'un même thème. De même est-ce que les rôles seront si disputés que ça entre les clans ? Par exemple le Seeker of void est excellent en phoenix mais est-il aussi tentant pour un autre clan ? (oui je sais que c'est le rôle actuel, c'est juste un exemple)
Est-ce que les "champions" de chaque clan aux worlds vont choisir le meilleur rôle ou vont-ils tenter de contrer un clan redouté ? Est-ce que chaque clan ne pourrais pas s'organiser pour établir une liste de priorité dans le choix ? Est-ce qu'un autre système aurait poussé les joueurs "lambda" à s'intéresser aux tournois majeurs ?
Je trouve, encore une fois c'est mon avis, ces questions intéressantes et toutes découlent de ce système et ça moi je trouve ça cool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Keeper et Seeker Empty
MessageSujet: Re: Keeper et Seeker   Keeper et Seeker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Keeper et Seeker
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seeker of Air ou on garde Keeper of Water ?
» Nouveau role en approche ? Keeper of power / Seeker of truth
» Keeper Initiate
» Deshonneur Keeper of Earth
» Le crabicorn en keeper of water

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: