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 attaque/defense grue/scorpion

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MessageSujet: attaque/defense grue/scorpion   Mar 17 Oct - 14:51

t'attaques et tu defends:

Keeper of Fire
The Art of Peace (Air)
Entrenched Position (Earth)
Night Raid (Fire)
Pilgrimage (Void)
Rally to the Cause (Water)

Influence: 12/13, 1 remaining
Dynasty Deck (40)
Character (37)
3x Asahina Storyteller
3x Brash Samurai
2x Daidoji Nerishma
3x Doji Gift Giver
3x Doji Hotaru
3x Doji Whisperer
3x Guest of Honor
2x Kakita Asami
3x Kakita Kaezin
3x Keeper Initiate
3x Savvy Politician
3x Seppun Guardsman
3x Wandering Ronin
Holding (3)
3x Artisan Academy

Conflict Deck (40)

Event (34)
2x Assassination
3x Banzai!
3x Charge!
3x Court Games
3x For Shame!
3x Forged Edict ///// /
3x Noble Sacrifice
3x Outwit
3x Rout
3x Spies at Court
2x Voice of Honor
3x Way of the Crane

Attachment (6)
3x Duelist Training
3x Fiery Madness ///// /

pas encore testé, mais bientôt.
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Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Mar 17 Oct - 15:12

Ca ne manquerait pas un peu de patate sans le Katana et l'Eventail ? Et pourquoi jouer le Ronin ? ^^ En terme d'anti-attachements, tu n'as rien du tout, ça risque d'être dangereux face à certains clans...

Côté province, pourquoi pas de Shameful Display ? Et remplacer Art of Peace par les Gardens ?

Je remplacerais les Academy par des Storehouses, l'Academy te pourrit vraiment si tu en sors plusieurs dans le même tour, donc quitte à n'avoir que trois holdings, autant mettre le plus efficace Smile

Au final je trouve ton deck hyper cher avec 9 cartes à 4+, ça va faire des sorties difficiles à gérer, tu ne penses pas ?

Ce ne sont que quelques remarques, je ne suis pas aussi expérimenté que d'autres joueurs ^^

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Oni du Dojo de la Corneille - The Black Crane
"And I will show you something different from either
Your shadow at morning striding behind you
Or your shadow at evening rising to meet you;
I will show you fear in a handful of dust."


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Daisuke
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Mar 17 Oct - 15:13

Keeper of fire ? C'est pas la licorne qui joue keeper of fire ?

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MASS BRUTAL !!!
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Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Mar 17 Oct - 15:17

@Daisuke a écrit:
Keeper of fire ? C'est pas la licorne qui joue keeper of fire ?

Tout à fait, en tournoi officiel la Grue doit jouer Keeper of Water. Après, si c'est un deck pur casual, ça ne pose pas de souci ^^

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Kakita Renju
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Mar 17 Oct - 18:00

Alors en rapide coup d'oeil il te faut 3 asami pour pas tomber trop trop bas.
3 doji challenger pour harponner plutot que kaezin.
3 holding de pioche et 2 artisan académie.
Je virerais les ronins bcp trop cher.
Je virerais les root trop dur a jouer surtout sans attachement militaire.



Noble sac c'est difficilement jouable d'avoir un gars deshonnoer et un honorer dans la meme bataille.
apres avoir tester le splash scorpion trop lent, je conseil le phoenix 3 show of power et 3 maginific kimono je passerais a 2fine katana et 3 fan et 3 voices of honor.
Duelist traing je suis pas fan tu peut aussi mettre 2 admit defeat

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Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Mar 17 Oct - 18:12

Cinq holdings, ça fait vraiment beaucoup ^^' Pour le splash, y a plein de choix possibles, donc je ne commente pas Smile

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Kakita Renju
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Mar 17 Oct - 18:17

3 des holdings sont instantenemznt detruit pour piocher ca m' a jamais pose de pb de sortie
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Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Mar 17 Oct - 18:19

@Kakita Renju a écrit:
3 des holdings sont instantenemznt detruit pour piocher ca m' a jamais pose de pb de sortie

Bah le tour où tu en as 2+ qui sortent d'un coup, je pense que ça te plombe bien ton tour si jamais tu as cruellement besoin de persos. Mais bon, chacun son opinion ^^

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Kakita Renju
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Mar 17 Oct - 18:23

Tu as nerishima pour combler payer tes persos qui coute 4 a 5 ou 6 c'est pas si horrible que ca et la probabilité den voir trois est tres basses
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Mar 17 Oct - 21:23

merci pour vos commentaires, comme dit c'est pas testé encore.
Pour le keeper, en fait je veux juste les +3 en influence, donc peu importe le choix du keeper derrière.

Derrière le schéma, c'est juste d'essayé de faire de la défense à l'ancienne. Donc tu comptes laisser un seul de tes bonhomme en défense, et qu'il te sauve la province (je compte pas gagner honneur ou deshonneur). Pour cela, beaucoup de bonnes cartes des défenses grue utilisent des courtiers. Je mets des courtiers, je combine avec les scorpions puisqu'ils utilisent des courtiers aussi (et ils ont des bonnes cartes de défense).

Ensuite, j attaque en politique, je suis péter de bonus politique et j'ai le stronghold (et donc je compte pas augmenter ma force militaire).

Si ca se trouve c'est complêtement naze, mais je testerai et je vous dira^^
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Dim 22 Oct - 17:55

après test c'est trop lent;.. à refaire en entier ....
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Kakita Renju
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Lun 23 Oct - 0:28

Teste ca ca marche assez bien possibilité de splash phoenix avec display of power + kimono

si tu veux defendre mirumotos fury est la meuilleur carte
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Lun 23 Oct - 15:40

ok, je testerai. Merci du conseil^^
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Doji Kyoshiro
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Lun 23 Oct - 16:18

Après, le problème d'un tel deck est qu'il est très difficile d'anticiper la puissance réelle d'une attaque et d'être certain de pouvoir repousser un assaut.

En conséquence, l'un des choix les plus importants à faire durant la phase de conflit est d'estimer quelle attaque doit être défendue et laquelle doit être considérée comme perdue relativement rapidement pour ne pas gaspiller de ressources. Ces dernières pouvant être des personnages assignés en défense alors qu'ils auraient pu attaquer en suivant, des cartes conflit, du fate...

Ca fait partie des choses vraiment sympa à L5R ^^

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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Lun 23 Oct - 16:28

Oui sans les objets neutres c'est autolose...

De manière général prévoir d'attaquer ET de défendre totalement est utopique...

Chaque deck a à peu près les mêmes ressources (7 fate par tour, pioche identique et au choix) donc ce que tu met sur une province en attaque tu la met pas sur la deuxième ou sur un défense.

Boire ou conduire il faut donc choisir Very Happy
il n'existe pas un deck qui peut attaquer trois provinces en un tour et en sauver deux. si c'était le cas, les decks qui peuvent en prendre qu'une par tour et qui défendent pas / peu ne seraient pas viables .

Par exemple en crane tu as plusieurs gameplans possibles :

- Le méga POL (une attaque en POL par tour et une défense par tour en POL)
- Le deck offensif (deux attaques pour tenter d'en prendre deux, souvent en essayant de sauver une province avec une défense flottante, ces trois tentatives sont souvent fragiles et hypothétiques d'où l'existence de deck plus lent mais plus safe comme le point au dessus)
- Le double defense + une tentative de contre attaque... Plus puissant en scorp ou crab mais existe en crane... Pas forcément toujours viable.

Cette cadence et ce plan de jeu sont importants à connaitre et choisir dès le départ... Ca dicte ton type de sortie (un ? deux ? trois persos par tour ? combien de fate gardé pour les events attachements ? qu'est ce qu'il faut pour renforcer le deck en splash ?)
Mais quoiqu'il arrive même pour les decks les plus lents du jeu, je joue X2 katana et X2 fan.... minimum... (et encore c'est les decks desho bleed souvent Very Happy).


Moi qui déteste les holdings je suis d'accord qu'il faut les limiter au max...

Le fait qu'ils se cassent n'est pas à prendre en compte... perso je casse tous mes holdings à la fin du tour je ne les garde JAMAIS (sauf exceptions qui viendront un peu plus tard mais en coreset jamais Very Happy).
Ce n'est pas ça qui fait perdre les parties avec les holdings..
Par exemple face aux blitz qui t'ont cassé 2 provinces T1, si T2 tu flippes deux holdings, un pinpin à 1 inutile et un perso à 5 que tu peux pas payer, tu as souvent perdu la partie.
Et ça arrive même à 3/4/5 holdings, en voir deux, ça peut vite arriver...
Que tu les casses ou pas ne changent rien au fait que certaines parties se jouent au flip T2 ou T3.

après si en plus tu les gardes (surtout des holdings mauvais comme artisan academy) ça ça amplifie les chances de bad flip mais là ça sera la faute du joueur.

Mais même sans les garder, c'est trop risqué pour moi !
3/4 ça passe bien et sans trop de risque (enfin je dis ça j'ai perdu une partie au dernier tournoi comme ça Very Happy)
5/6 on est dans la limite rouge pour moi
7+ c'est suicidaire

Après c'est ma façon de voir... j'ai vu plein de joueurs qui jouaient 7 / 8 / 9 holdings... en général pas pendant plusieurs mois d'affilé mais bon Very Happy

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Lun 23 Oct - 17:51

Artisan academy est je trouve strictement pire que le holding que tu sacrifies pour piocher. Car tu avec artisan tu montres la seul carte du tour que tu peux piocher a l'adversaire et tu vas jamais garder artisant d'un tour a l'autre
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Lun 23 Oct - 18:34

je reste convaincu que défendre avec juste un perso est jouable. Certes tu perds le conflit, mais tu sauves la province. Et donc tu peux attaquer avec le reste.

Là le problème, c'est que le deck est mal monté et trop lent....

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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: attaque/defense grue/scorpion   Mar 24 Oct - 16:33

Oui je joue rarement plus d'un artisan academy, en général c'est les trois IS obligatoires + 1 artisan...

Oui défendre à un perso notamment en POL en crane ça peut le faire... peu de decks peuvent passer le doji gift giver + SH crane + une action quelque soit leur bonne volonté...

Après tu y arriveras pas à tous les coups... parce qu'il y a des decks qui montent quand même méga vite en force... un dragon par exemple ou un lion en MIL bon courage pour juste sauver la province..
Mais clairement tu as raison le crane est pas à la rue pour tenter de sauver ses provinces... Mais ne vaut-il pas mieux en casser une en jouant les mêmes cartes en attaque ? c'est à voir au niveau du gameplan.
ceci dit prendre une province T1 et en sauver une reste l'objectif de presque tous les decks crane je pense...Faut vraiment spécialiser le deck pour stabiliser la prise de deux provinces T1. C'est au tour 2 tu as des choix Very Happy

La clé en crane c'est les deux premiers tours... Le crane n'a aucune raison de craindre le midgame où il sera normalement largement plus fort...

mais sur les deux premiers tours quand tu as peu de persos sur table et super spécialisés ça peut vite mal se goupiller. C'est pas évident le début de parties en crane... Surtout quand ça va vite en face...

C'est pour ça aussi que j'aime les persos non spécialisés comme doji challenger ou kaezin... Ils peuvent se combiner avec leur pote au T1 pour aller casser dans le type de conflict que leur pote peut pas... Et ils sont là T2 Very Happy Ca s'adapte à ta main plutôt que faire : "cool j'ai un nerishima mais aucun boost MIL et j'ai un doji gift giver avec 2 ornate mais je le garde en défense ou pas ?".

alors qu'un whisperer et un doji challenger et une bonne main, tu peux en faire des choses différentes et bien emmerder l'adversaire Very Happy

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