Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Clans en quelques mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elmios
Eta travailleur
avatar

Messages : 16
Localisation : Rodez (Aveyron)

MessageSujet: Les Clans en quelques mots   Lun 12 Sep - 18:41

Ayant joué à L5R qu'il y a 15 ans et pendant pas longtemps autant dire que je suis un peu neuf sur le sujet.

Du coup je me demande, même si on a aucune preview de la nouvelle édition, quel est l'esprit de chaque clan en terme de gameplay dans la version AEG. Pareil sur les mentalités des clans.

Suis sûr que vous avez ça en stock Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moto_Xingiu
Heimin paysan
avatar

Messages : 31
Localisation : Bordeaux
Age : 35

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Lun 12 Sep - 20:57

Crabe: militaire, grosse survie.
Dragon: tres complet (militaire, honneur) avec souvent une thématique illumination.
Grue: honneur duels.
Lion: militaire pouvant basculer honneur. Marquée par une faible économie.
Licorne: militaire, bonne économie, la cavalerie ! et parfois des possibilités de joueur honneur.
Scorpion: déshonneur, militaire et Ninja.
Mante: militaire, grosse économie, qui pouvait faire des assauts navals (avantage militaire)
Phenix: honneur ou militaire, voire illumination, avec la présence des shugenjas et de leurs sorts faisant le café.
Outre monde: des gros onis qui tachent et font des choses pas rokuganies avec l'honneur :p

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moto Gato
Ashigaru courageux
avatar

Messages : 67
Localisation : Rodez (Aveyron)

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Mar 13 Sep - 12:18

Clan du Crabe


Protecteur millénaire de l'Empire, le clan du Crabe est l'incarnation même du devoir et du sacrifice. En effet, depuis sa fondation par le kami Hida, le clan du Crabe n'a eu de cesse de résister et de repousser les assauts des hordes démoniaques qui prolifèrent au-delà du Mur. Bâti par les ingénieurs du clan, ce rempart réputé infranchissable se dresse entre l'ordre impérial et le mal absolu. C'est là toute l'histoire du clan. Naître pour mourir en protégeant l'Empire.

Considérant la diplomatie comme une perte de temps et un inutile bavardage, le Crabe se tient à l'écart de la cour. Il se sait à l'abri de la plupart des manipulations courtisanes car si ses manières sont brutales et choquantes, l'importance de son rôle n'est ignorée de personne. Peu familiers des choses de l'étiquette, les Crabe sont très souvent considérés par les autres clans comme des rustres barbares, à peine civilisés. Mais rares sont ceux qui le leur disent en face. L'instinct de survie l'emporte sur la franchise car, pour être honnête, nul n'a souvenir d'un individu qui a un jour insulté un samurai du clan du Crabe et qui a vécu suffisamment longtemps pour s'en vanter.


Clan du Dragon


Depuis les premières heures de la dynastie Hanteï, Togashi et son clan vivent en reclus dans les montagnes de Rokugan. Leurs shugenja sont familiers des arts de la guerre alors que leurs samouraïs sont initiés aux secrets de la magie. Les énigmatiques membres du clan du dragon sont parfois perçus comme distants et bizarres par les autres clans. Ils s'expriment presque systématiquement par parabole, ne répondant jamais directement aux questions. Leurs réponses, aussi énigmatiques que leur nature, peuvent être interprétées de bien des façons différentes.

Philosophes et guerriers, les samurai du clan excellent dans leur art unique du combat, en opposition totale avec celle, plus traditionnelle, des autres clans. C'est la Voie du Niten, l'art du combat à deux armes. Versés dans les arts de la poésie et de la philosophie, les membres du clan protègent jalousement leur exil et se tiennent volontairement à l'écart de la politique de l'Empire. Les montagnes qui les abritent sont un reflet de leur philosophie: la sagesse n'est pas un dû, elle n'est pas non plus une récompense. Inaccessible, elle est le fruit d'un effort, de la méditation de toute une vie, et seuls ceux qui ont le courage de venir la chercher obtiendront, un jour peut-être, quelques réponses...


Clan de la Grue


Lorsque le temps fut venu pour Hanteï 1er de prendre épouse, les seigneurs de tous les clans proposèrent leurs plus belles filles. L'Empereur choisit finalement la fille de Doji du clan de la Grue et, depuis ce jour, l'épouse de l'Empereur est toujours issue de ce clan. C'est ainsi que la dynastie des Doji a pu conserver son influence à la cour. De plus, chaque Empereur a fréquenté une école d'escrime du clan de la grue, l'école Kakita, la plus prestigieuse de tout l'Empire : ses élèves sont réputés pour leur courage et leurs prouesses légendaires. Cependant, du fait des liens privilégiés de ses membres avec l'Empereur, le clan de la grue est considéré par les autres clans comme un clan de flagorneurs.

Si le bras droit de l'Empereur a toujours été le redoutable clan du Lion, son bras gauche est l'honorable clan de la Grue, maître dans les arts de la politique et du commerce. Clan complexe et contradictoire, le Clan de la Grue réuni la quintessence de tous les talents d'un samurai: un guerrier féroce (Daidoji), un artiste dévoué et complet (Kakita), un politicien rusé rompu aux arts de la diplomatie et de l'honneur (Doji), et enfin un homme de paix et de savoir (Asahina). Tous ces éléments font du Clan de la Grue le plus civilisé de tous les clans mais également l'un des plus conservateurs.


Clan du Lion


Si le clan de la Grue est le bras gauche de l'Empereur, alors le clan du Lion est son bras droit. Le clan du Lion a toujours révéré la personne de l'Empereur et sa dévotion est sans égale dans tout l'Empire. Les samouraïs du clan du Lion, qui sont capables avec une poignée d'hommes de défaire une armée supérieure en nombre, comptent parmi les plus brillants tacticiens de l'Empire et leurs victoires sont légendaires.

Courageux, honorable, dévoué et impitoyable, le clan du Lion est l'incarnation des valeurs du bushido, ce qui lui confère souvent une image de clan austère, hermétique et attaché aux traditions. Ses armées sont réputées être les plus redoutables de Rokugan et il n'est aucun chef de guerre qui n'a tremblé devant les troupes à la crinière flottante. Puissance militaire incontestée, les armées du clan ont toujours servi fidèlement l'Empereur et ont permis de soutenir indéfectiblement ses choix politiques, en dépit de la pauvreté relative dans laquelle l'entretiennent sa Majesté et son Champion d’Émeraude, traditionnellement affilié au clan de la Grue.


Clan de la Licorne


Le clan de la Licorne est le seul à avoir franchit les frontières de l'Empire et à avoir vu ce que cachait le monde extérieur. Après la guerre contre Fu-Leng, il y a mille ans de cela, le kami Shinjo, fille du Soleil et de la Lune et sœur du premier Empereur Hantei, demanda à son frère l'autorisation de partir explorer les richesses de ce monde. La centaine de fidèles qui s'étaient joints à elle la suivirent dans ce périple qui allait finalement durer huit siècles. Quand les descendants de Shinjo revinrent à Rokugan, ils portaient des armures étranges, montaient des chevaux que nul n'avait jamais vus auparavant, et avaient adopté des mœurs bien différentes de celles des cours Rokugani.

Considérés comme des barbares nomades et incultes par les autres clans, les membres du clan de la Licorne, qui n'avaient pourtant jamais cessé de rester fidèles à l'Empereur, furent accueillis à leur retour au sein de l'Empire avec hostilité. Heureusement, au fil du temps, la Licorne révéla les deux principaux atouts qui allaient assurer sa survie. Tout d'abord, ses arts étranges du combat, avec notamment un usage inédit de la cavalerie. Puis sa fortune, héritée d'une culture nomade et commerçante.


Clan du Phénix


Le mot « Shugenja » a de nombreuses significations à Rokugan : sage, prophète, sorcier, prêtre. Les shugenja les plus puissants de tout l'Empire sont issus du clan du Phénix. Mais, à l'inverse du clan du Crabe, le clan du Phénix, tout entier à son étude du sublime, négligea ses samouraïs. Chaque jour passé en méditation contemplative et en étude de textes anciens ne sera plus jamais consacré à l'étude des techniques de combat et de la maîtrise de l'épée. Berceau de toutes les magies, c'est au Phénix que de nombreux clans doivent leurs familles de shugenja. Parmi elles, citons Iuchi de la Licorne qui choisit de quitter le Phénix pour suivre Shinjo, Asahina du clan de la Grue ou encore Agasha, qui rejoignit Togashi dans son exil montagneux après avoir quitté son clan natal.

Gardien de la philosophie et de la religion, le clan subit la jalousie de ses voisins, et leur mépris pour se tenir si éloigné du souci de protection de l'Empire. Pour autant, ces mesquineries sont injustifiées, car le Phénix, tout autant que le Crabe, sait qu'il n'est pas nécessaire d'être courageux sur le champ de bataille pour être grand, et qu'un homme n'a de valeur que dans la justesse de ses décisions.


Clan du Scorpion


Le bras droit de l'Empereur est le Lion, son bras gauche est la Grue, mais qui se charge des basses oeuvres, qui se charge d'être sa main dans l'ombre ? Le clan du Scorpion. Lorsque le kami et premier Empereur Hantei répartit les tâches entre ses frères et sœurs, il demanda à Bayushi, le seul en qui il avait confiance, de sacrifier son honneur pour connaître les secrets cachés dans les ombres. D'où ce proverbe rokugani: «Si un homme possède un secret, il y a au moins un Scorpion qui le connaît...».

Traditionnellement masqués, les Scorpions subissent l'opprobre et la méfiance des autres clans, ce qui est le résultat recherché : utiliser ce qu'ils savent, ou que les autres croient qu'ils savent, comme une arme contre leurs ennemis. «Le fou qui regarde un scorpion regarde son dard et oublie qu'il possède aussi des pinces». Clan d'illusions et de faux-semblants, où la fourberie, le complot et la trahison sont érigés en art, le clan du Scorpion est en apparence l'antithèse de sa vertu cardinale, la loyauté. Mais derrière les voiles se dissimulent toujours d'autres vérités, derrières les masques, d'autres secrets...


Source : l5a-irc.forumperso.com

_________________
For the Khan !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Eta travailleur
avatar

Messages : 16
Localisation : Rodez (Aveyron)

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Mar 13 Sep - 16:58

Merci pour ces précisions !

J'avais trouvé un site avec un quiz "a quel clan correspondez-vous?" mais il est down. Dommage ça aurait été pas mal pour mettre le pied à l'étrier pour ceux qui sont étrangers à l'univers.

Sinon je pense que je me laisserai peut-être séduire par la fourberie du Scorpion. J'ai l'impression que c'est un peu le DE de Conquest. Le côté contrôle me plait bien.

D'ailleurs je sais pas si on peut faire des analogies entre les clans de L5R et les factions de Conquest.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matsu Tetsuo
Ashigaru courageux
avatar

Messages : 76
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Mar 13 Sep - 17:32

C'est un peu compliqué en effet de faire des analogies, mais bon je peu essayer

Space Marines: Lion, pour l'empereur et honneur
eldar: Dragon/phénix mystique
Dark Eldar: scorpion, fourberies, mais avec un côté Loyal au clan
Chaos: Shadowland, corruption et souillure
Ork: Crabe, bourrin, rustre, mais sans le côté mauvais
Astra militarum j'ai pas
tau Peut être licorne pour la mobilité et les attachement.

Mais bon, il y est difficile de trouver la dimension politique de L5r dans les faction de conquest.

_________________
In my sword, the wind. In my heart, courage. In my eyes, death.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Eta travailleur
avatar

Messages : 16
Localisation : Rodez (Aveyron)

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Mar 13 Sep - 17:37

je me disais que Astra pouvais être Mante, mais je voyais pas qui serait la Grue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moto Gato
Ashigaru courageux
avatar

Messages : 67
Localisation : Rodez (Aveyron)

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Mar 13 Sep - 18:39

@Elmios a écrit:
je me disais que Astra pouvais être Mante, mais je voyais pas qui serait la Grue Smile

Assez d'accord sur le parallèle Astra/Mantis, surtout que les Mantis, qui, au niveau storyline, sont des marins, et qui plus est des archers, et disposent donc de la capacité d'attaquer par surprise les villages côtiers, avaient été designés pour pouvoir porter une attaque avant le créneau normal d'attaque, exactement comme le "à distance" des Astra.



Sinon, une présentation un peu plus développée de chaque Clan est disponible, en anglais, sur l'ancien site officiel :
L5R : The Clans

Après, parmi les innombrables sites consacrées à Five Rings sur le net, et plus spécifiquement au background storyline, un des plus complets, mais en anglais, est disponible ici :
L5R Wikia

Toujours en anglais, l'ensemble des nouvelles jusqu'à la fin de l'Ivory est disponible là :
Kaze No Shiro

Et enfin, le PDF de l'Arc Onyx [source : Ryoko Owari], particulièrement intéressant dans la mesure où la Storyline FFG devrait vraisemblablement prendre place chronologiquement après les événements relatés :
Onyx Dawn

_________________
For the Khan !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika
Daimyō
avatar

Messages : 1198
Localisation : Paris (Cergy)
Age : 37

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Mar 13 Sep - 19:22

Pour les amateurs :

Nous avons commencé à faire des résumés illustrés de Onyx Dawn sur ce forum :

L'Histoire de l'Empire de Jade

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Magistrat
avatar

Messages : 378
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Mer 14 Sep - 10:49

Moi perso ça me parait très compliqué de faire des analogies entre les factions des deux jeux outre que l'état d'esprit...

Les mécaniques sont tellement différentes...

Encore SW a un système assez proche donc ça peut se comparer si les factions étaient uniformes (tu joue plus un deck "han solo combo pistolet blaster" qu'un deck "mercenaires"..

en terme de fluf historique tu as ce qu'il faut maintenant pour choisir...

en terme de gameplay, sur le CCG, je suis sur que les collègues aveyronnais te feront faire un peu de modern.... Sinon faut voir le LCG... A mon avis sur un coreset tu verras vite la mentalité et la gameplay unique de chaque faction, ça sautera aux yeux comme dans conquest ou AGOT...


P.S : pour moi l'eldar c'est clairemement le gameplay licorne : mobilité, tricks d'assignement, unités élite mais survitaminées ou tricky au choix... Mais bon là c'est un peu tiré par les cheveux toutes façons, encore difficile de comparer autre chose que l'état d'esprit...

P.S.S : les ressources comparées de conquest et l'absence de mécanique de stall / défensive empêchent de comparer le scorpion ou grue à une faction de conquest... A la rigueur si une faction jouait à prendre toutes les ressources planétaires et gagnerait si elle avait X ressources ou X cartes en main tout en refusant la prise des planètes et les batailles, on approcherait de l'esprit mais en l'absence, pas de comparaison...

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
Tournament results

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moto_Xingiu
Heimin paysan
avatar

Messages : 31
Localisation : Bordeaux
Age : 35

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Mer 14 Sep - 11:05

La comparaison en conquest est compliquée mais je rejoins Silme sur l'analogie Eldar/Licorne, du fait du côté "mobile" des deux.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tandyys
Eta travailleur


Messages : 17
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Jeu 15 Sep - 9:51

Pour moi c'est assez simple de faire un parallèle avec les factions d'L5R :

Lion : fascistes (désolé, mais militairement, ideologiquement, c'est *vraiment* les nazis d'L5R)
Grue : gauche caviar (le monopole du coeur, les bobos, les contacts avec le pouvoir et les medias)
Scorpion : les RGs / DGSI (ils font des trucs putassiers, tout le monde les deteste, c'est un état dans l'état mais bon ... c'est à eux qu'on demande en douce quand y'a du sale boulot à faire)
Licorne : ben, c'est les moricauds, c'est officiel : les grues les aiment bien, les "conservateurs" les aiment pas
Phoenix : droite gaulliste humaniste! Conservateurs dits "mous"
Mantis : Siriza, Podemos, ou le FN (récemment arrivés au statut de "clan majeur", menés par un chef charismatique).
Crabe : Je pense qu'on peut tous dire que c'est le PC : gauche *canal historique*, réputée sale, bas de plafond, barbecue/merguez/Kro fête de l'huma, qui lutte dans le mépris général pour protéger tout le peuple de rokugan.
Dragon : modem. Au centre, pas de biais ideologique, censé avoir raison ... mais tout le monde s'en fout...

En terme de gameplay, comparaison sportive :
Crabe : la course de fond : lent, gros, fort, passif, à peu près aussi facile à entammer qu'un bloc de granit. Tu fais la course en buldozer : ça va pas très vite, mais en même temps s'il tu passes la ligne d'arrivée, y'a plus rien d'autre que toi qui peut encore revendiquer d'y être (en vie)
Grue : Judo/karaté/ce genre d'art martial : tu es à main nues et en pyjama, tu neutralise/evite/retourne les coups adverses, tu réussis à te battre/gagner/contenir l'adversaire alors que tu es à un ratio de 1:10 selon sa mesure de puissance, mais parce qu tu ne joues pas au même jeu : lui il cherche à tye défoncer, toi tu cherche çà faire des figures de style.
Tu gagnes parce que l'arbitre sonne la cloche et dis que tu as fait une belle figure de style. Non parce que autrement, si c'est un vrai combat et qu'il n'y a pas d'arbitre pour compter les points, tu es à mains nues en pyjama, et lui il est en armure avec un gros matreau, hein : à un moment, tu finiras par fatiguer, et il va te dé-fon-cer
Lion : Sprint : tu part très vite, très fort, le public t'adore, tu es glorieux, honorable, agile ... et t'as vraiment, vraiment pas intérêt à ce qu'on passe du 100 ou 200m au demi-fond. je te raconte même pas si c'est un marathon
Licorne : je dirais le 800m haies : le sprinter est plus rapide que toi, mais t'as moyen de l'attraper sur la longueur, et puis surtout si on fait la course sur un terrain simple, droit et lisse, ok t'es pas le meilleur. mais en général la course elle est fait en terrain ouvert, et toi t'as l'habitude d'ignorer allègrement les obstacles.
Phoenix : l'arbitre, dans les tribunes, avec un pistolet. sauf que le pistolet, c'est plutôt une batterie de missiles AA. Toi, en général faut être honnête, t'es un incapable, sportivement. Non, par contre, si t'appuies sur le bouton, ben ... voilà, quoi...
Dragon : decathlon. Si y'avait un dodecathlon, ou même un un gigathlon ou un petathlon, ce serait ton sport. Tu fais absolument de tout, et t'es d'ailleurs plutôt faible, à peu près partout
Scorpion : cf le grue, sauf que tu as le même médecin que les coureurs du tour de france, et que son cousin connais des serbes qui cassent des genoux à pas cher.
Non en fait, c'est pas tant que tu gagnes. C'est juste que tu vas tellement faire ch*** l'adversaire, qu'au bout d'un moment il va craquer au mental.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Magistrat
avatar

Messages : 378
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Jeu 15 Sep - 9:57

Enorme j'ai beaucoup ri Very Happy c'est un excellent résumé Very Happy

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
Tournament results

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika
Daimyō
avatar

Messages : 1198
Localisation : Paris (Cergy)
Age : 37

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Jeu 15 Sep - 10:44

Merci pour ces analogies très colorées Tandyys Razz

Bien sûr, dès qu'on parle politique sur un forum de jeu, j'encourage les lecteurs à tout lire au second degré et avec beaucoup de recul. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moto Gato
Ashigaru courageux
avatar

Messages : 67
Localisation : Rodez (Aveyron)

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Jeu 15 Sep - 11:16

@Mika a écrit:
Bien sûr, dès qu'on parle politique sur un forum de jeu, j'encourage les lecteurs à tout lire au second degré et avec beaucoup de recul. Rolling Eyes

Comme dirait Charles "Matsu" Bronson : "Le seul recul que je connaisse, c'est celui de ma Winchester Twisted Evil !"

_________________
For the Khan !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Magistrat
avatar

Messages : 378
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Jeu 15 Sep - 11:45

@Mika a écrit:
Merci pour ces analogies très colorées Tandyys Razz

Bien sûr, dès qu'on parle politique sur un forum de jeu, j'encourage les lecteurs à tout lire au second degré et avec beaucoup de recul. Rolling Eyes

Tu fais bien de préciser tout de même Very Happy

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
Tournament results

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Eta travailleur
avatar

Messages : 16
Localisation : Rodez (Aveyron)

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Jeu 15 Sep - 12:10

Énorme les comparatifs politiques et sportifs. Ça me parle vachement n'empêche Smile

A quand le comparatif religieux ou médiatique ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika
Daimyō
avatar

Messages : 1198
Localisation : Paris (Cergy)
Age : 37

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Jeu 15 Sep - 12:26

Y a le comparatif avec les factions Game of Thrones qui peut être pertinent. Smile
Ils ont même un mur, sauf qu'il est au Nord celui-là, pas au Sud. Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Magistrat
avatar

Messages : 378
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Jeu 15 Sep - 13:42

Oui on peut essayer... après GoT plus ça va aller plus les decks seront basé sur un gros perso X3 (genre un deck montagne X3 est très différent d'un deck tywin X3 lui même différent de cersei deluxe x3).

M'enfin essayons :

NW : je défend de manière désespéré, j'ai peu l'occaz d'attaquer tellement je suis concentré sur ma défense : flufiquement ça fait penser au crab mais en fait c'est du gameplay Grue ou scorpion.

Lanni : Eco power c'est du mantis ou unicorn...
Le jump (l'arrivée surprise sur table et / ou en défi) ça fait penser à la licorne.
bon là actuellement le lanni faut pas trop le comparer Very Happy

Targ : Ca me fait penser à certains decks dragon très combos (si j'ai ce lieu + ces deux persos + cet attachement j'ai gagné) dans son approche du deckbuild / gameplay ou les decks duel dragon...
Ca me ait penser à certains militaires dragon, phoenix ou crab qui disaient : "attention si je met mes tours en place, tu as perdu".
Ca peut faire penser aussi en raison du soutien burn au mantis et son soutien kill ciblé.

Stark : dans son aggro et son approche "j'ai des persos qui aiment le MIL" c'est le lion, dans son approche j'ai plein de force et tu me touches pas ("ta gueule") c'est le crab

Martell : les tricks défensifs pénibles font penser au scorpion.

Baratheon : l'aspect inclinaison + je gagne à l'hégé sans jouer fait fortement penser au grue qui a eu ces deux thèmes dans plein d'arcs (aaah saori...)...

tyrell : l'offensif renom fait penser au lion (le switch honneur : j'attaque mais si j'échoue je peux me retourner défendre et gagner à l'honneur) ou la licorne Battle maiden.
L'aspect "télépathie" (je controle ma pioche et celle adversaire) ça fait carrément penser au dragon.


Mais comme on le voit TDF c'est quand même difficile de pas se baser sur des persos spécifiques. souligner des mécaniques de faction reste quand même casse gueule...
Conquest c'est plus facile au niveau de la thématique de faction mais plus dur car le système est tellement différent...

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
Tournament results

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane81
Daimyō
avatar

Messages : 687
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 35

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Jeu 15 Sep - 13:55

Le parallèle Tdf/L5r me parait très casse gueule. Les deux univers sont très différent.

Tdf se base sur l'Histoire et en particulier celle d'Angleterre. Les conflits naissent des ambitions et intérêts individuels.

Les personnages de L5r sont plus "communiste" et les affrontements proviennent des différents entre clans et de points de vue opposé (ex Dragon - Phoenix : les deux cherchent l'illumination mais par des voies très différentes).

Si je devais "caser" Tdf dans L5r, ils seraient dans le Shadowlands : LA faction où la majorité des individus pense d'abord à leur pomme.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika
Daimyō
avatar

Messages : 1198
Localisation : Paris (Cergy)
Age : 37

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Jeu 15 Sep - 14:02

Dans mon esprit, enter L5R et GoT je vois plus facilement un rapprochement entre les univers qu'entre les Jeux de Cartes.

Stark et Garde de Nuit : Les bourrins qui protègent les auters Royaumes derrière leur mur.
Lannister et Scorpion : les manigances, les assassinats, la séduction.
Tyrell et Grue : Les guerriers talentueux et Idéalistes. Les courtisans plus sympas (au moins en façade). La richesse de l'économie.
Targaryen et Licornes : les mélanges, la touche exotique, les ostracisés.
(...)

Est ce que j'arriverais à achever le tableau ?
Je ne suis pas sûr. En plus j'ai aqua poney dans 5 minutes. Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Magistrat
avatar

Messages : 378
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Jeu 15 Sep - 14:16

non tes rapprochements sont très justes...

Après Stéphane81 a également raison, TDF c'est un univers low fantasy basé sur des individualités. En fait ce que je disais sur le jeu de cartes s'applique à l'univers.
De plus le fonctionnement et les croyances religieuses de l'Empire d'Emeraude font que la politique, les fourberies et les conflits ne se résolvent pas pareil que notre univers et l'esprit de clan est plus fort qu'un esprit même de lignée à TDF.

Lignée très versatile en fonction des membres qui les composent. La lignée la plus marquée, les targaryens, est même difficile à qualifier après 300 ans de rois successifs.. quel point commun ? Bon là il y en a mais parce que la lignée targaryen est spéciale.

La maison Stark a souvent été vu comme la grande méchant, comme peuplée de gens très peu humains à moitié animaux et prédateurs. L'intervention de Starks à la fin de la danse des dragons et le règne de terreur qu'ils font alors régner, mais aussi lorsque la NW s'est effondré et que les sauvageons ont avancés vers winterfel montre que le ressenti du royaume a toujours été de se méfier des starks.

C'est la personnalité d'Eddard qui nous colore notre vision des starks... Et d'ailleurs la saga risque de nous montrer une facette très différente prochainement des starks...

De même les lannisters ont la réputation que nous donne Tywin dans le roman mais si on regarde leur histoire c'est très nouveau et ils sont rarement sorti de leur rôle de courtisans mielleux et consensuel...

C'est pas évident décidemment comme comparatif...

P.S : Après les tyrells ont par contre toujours leur technique ancestrale de diplomatie qui est la même que la grue (gagnant - gagnant, je marie, j'offre des cadeaux et au bout d'un moment ça va me revenir). Donc la comparaison est excellente.


_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
Tournament results

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Ronin solitaire
avatar

Messages : 229
Localisation : (Rodez) Aveyron

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Jeu 15 Sep - 16:07

Silme à pas tord, je jouais Grue et je me retrouve à jouer Garde de Nuit ou Baratheon en général...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Kenshin
Ronin solitaire
avatar

Messages : 199
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Jeu 15 Sep - 17:09

Mais c'est pas automatique. Je joue Stark à TdF, alors que la mécanique d'évitement serait plutôt du côté des Greyjoy et l'arrivée surprise du côté des Lannister (Targaryen dans la précédente version, et ils avaient en plus un lien thématique avec les chevaux). Certains joueurs de TdF (qui ne m'ont pas croisé sur L5R, évidemment) ont pensé que je jouais Crabe...

_________________
Mieux vaut poser une question et passer pour un noob que s'abstenir et le rester.
Lire les cartes, c'est broken. Lire les règles, encore plus.
Aka Khudzlin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinobi
Eta travailleur
avatar

Messages : 11
Localisation : Rodez (Aveyron)

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Jeu 15 Sep - 21:32

Alors de manière objective :

Les Crabes

Grosses brutes alcooliques, sans la moindre notion d’étiquette, finesse, culture et autres subtilités. Cela pourrait passer s’ils remplissaient correctement leur tâche (contenir les hordes Shadowlands) mais le bilan est catastrophique et régulièrement les onis envahissent l’Empire. Le guerrier du Crabe a donc le choix entre noyer son inutilité dans le saké ou succomber à la corruption histoire, au moins, d’avoir contribué à une cause. Ceci dit, on peut les utiliser.

Les Lions

Militaires psychorigides sans cesse tournés vers la gloire passée de leurs ancêtres. On ne peut leur nier une certaine noblesse et droiture, voire efficacité militaire, mais quel ennui ! Ceci dit on peut les manipuler.

Les Licornes

Barbares zoophiles consanguins. Font un concours avec le Crabe pour savoir qui insulte le plus la culture de l’Empire. Dispute aussi au Lion la suprématie militaire mais abuse pour cela d’unités de cavalerie dont la lâcheté n’a d’égale que la fourberie à attaquer l’adversaire « sans opposition ». Essaye de se parer de vertus d’honneur au combat avec des pseudos amazone dont la supposée virginité ne résiste pas à un examen rectal poussé. Ceci dit on peut les contrôler.

Phoenix

Magiciens censés maitriser les éléments mais provoquant régulièrement d'énormes catastrophes … s’ils ne succombent pas à l’appel de la magie du sang et autres corruptions. A noter qu’ils sont suivis en permanence par une bande de yojimbo fanatiques qui n’hésitent pas à se sacrifier au combat pour leur permettre de finir de tester un nouveau rituel d’invocation et de contrôle d’oni (succès uniquement pour la première partie…). Ceci dit on peut s’inspirer de certaines de leurs techniques.

Grue

Courtisans efféminés ou courtisanes écervelées censés symboliser la pureté de l’Empire. Au final on a juste un ramassis d’artisans inutiles et autre poètes pénibles. Hélas impossible d’émettre la moindre critique sans qu’un guignol à Katana vienne défendre l’honneur du clan et lançant un duel qu’ils sont certains de remporter. C’est une manière assez pratique de couper court (c’est le cas de le dire) à tout débat de fond qui tournerait de toute façon à leur désavantage. Ceci dit on peut les ridiculiser.

Dragons

Au choix :
- duellistes ratés perpétuellement en concurrence avec leurs homologues de la Grue. Alimentent ainsi de vains débats théoriques sur l’art du duel alors qu’ils perdent de vue le seul intérêt de la discipline : tuer.
- moines experts en arts martiaux qui t’expliquent la sagesse du tao après t’avoir alignés deux manchettes dans le foie

A noter la propension de ce clan à chercher en vain la voie de l’illumination. Ceci dit on peut les contempler avec amusement.

Mantes

Pirates fourbes spécialistes de l'attaque rapide (en général en criant "Naval" !). Se prétendent commerçants mais en fait ce sont juste des paysans voleurs armés de bâtons. Ils doivent être persuasifs puisqu'ils ont longtemps conservé un statut immérité de clan majeur. Autre spécialité du clan : l'élevage d'animaux exotiques (du papillon au serpent de mer géant...). Ceci dit on peut les soudoyer.

Scorpions

Seuls dignes représentants de l’Empire qui allient finesses de l’esprit et maitrise de tous les aspects des arts militaires, le tout dans un perpétuel souci d’efficacité qui n’est plus à prouver. Les pseudo rumeurs de guerriers en pyjamas noirs et autres pacte avec des forces obscures sont de pures inventions (mais de qui ?). On peut l’imiter mais jamais l’égaler.

Shadowlands

Hordes d’onis, ogres, gobelins et autre abominations voués à la destruction de l’Empire. Le Crabe essaye de les affronter, le Phénix de les contrôler. Alors qu’il suffirait juste de les aimer…

_________________


Dernière édition par Shinobi le Ven 16 Sep - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matsu Tetsuo
Ashigaru courageux
avatar

Messages : 76
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   Ven 16 Sep - 6:07

J'aime bien ton résumé Shinobi.

Ce la dis t'as oubliés ces pirates de Mantis............

_________________
In my sword, the wind. In my heart, courage. In my eyes, death.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Clans en quelques mots   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Clans en quelques mots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre caractère en quelques mots
» quelques mots avant la mort...
» L'atelier des Artistes...remis à neuf
» Moi en quelques mots...
» [Infos] Informatique et FSX: Quelques mots...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: