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 Gestion d'une mise non autorisée

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Crabi
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Ven 3 Nov - 19:00

@LittleCrane a écrit:
Plus précisément, au moment de révéler une mise si le compteur du joueur A est à moitié entre deux valeurs, alors soit les joueurs s'entendent sur la valeur choisie soit c'est le joueur B qui décide laquelle de ces deux valeurs est celle jouée par A.
"""

Disons que dans le cas où tu mets la roulette sur la case noire, le choix se fait entre 1 et 5, c'est sûr que c'est pas la même chose Suspect
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LittleCrane
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Ven 3 Nov - 19:08

Faut vouloir pour miser la case noire.
Si tu es à cheval entre "noir" et "1", ben c'est "1".
Si tu es à cheval entre "noir" et "5", ben c'est "5".

Si tu mises la case noir plein fer, c'est quand même un peu chercher les ennuis non?
A partir de là, si ça se produit genre dans une partie sérieuse en phase finale d'un tournoi, comment le gérer autrement?

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I will finish this final haïku later... - Togashi Inokenezashi, a.k.a. "Little Crane".    
Harcore L5R gamer 1998-2005. Orga retraité. Fondateur de Shiro Fonbo, fondateur de Ryoko-Owari.com, TO du 1er Kotei France et de quelques autres.
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Wiegraf
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Ven 3 Nov - 20:37

Alors, pour couper court à toute supposition erronée, j'ai mon dial devant les yeux. Je peux effectivement afficher deux morceaux de chiffres... à raison de 1mm de chaque côté.

En gros, pour mettre mettre le dial entre deux chiffres, il faut le faire de manière totalement consciente.
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LittleCrane
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Sam 4 Nov - 12:56

Coupe pas trop court non plus Very Happy , il existe déjà des dials alternatifs et avec le temps on en verra d'autres et tous les cas sont pas prévisibles.

Révéler une mise ambigüe est hyper emmerdant, une approche simple pour le gérer c'est compromis si les deux joueurs tombent d'accord sinon laisser l'adversaire choisir.

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Wiegraf
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Sam 4 Nov - 15:25

@LittleCrane a écrit:
Coupe pas trop court non plus  Very Happy , il existe déjà des dials alternatifs et avec le temps on en verra d'autres et tous les cas sont pas prévisibles.
ça se résout très simplement, en fait. Dials alternatif = non officiel. A partir de ce moment, s'il y a une mise "suspecte", on fait game loss et basta.

En tant qu'orga, je suis pour jouer avec le matériel officiel. A partir du moment où un joueur souhaite jouer avec du custom, il assumera de manière dure le fait de ne pas avoir employé le matériel officiel.
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LittleCrane
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Sam 4 Nov - 18:52

Si tu regardes les live du championnat du monde tu verras que des joueurs utilisent des dials alternatifs.
Certains achetés par des fournisseurs non-officiels, d'autres gagnés comme lots et donc fournis par FFG.
L'orga est roi chez lui, mais bon courage pour gérer les conséquences d'une partie où tu appliques une perte sèche dûe à une mise pas claire.

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Wiegraf
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Sam 4 Nov - 19:37

@LittleCrane a écrit:
Si tu regardes les live du championnat du monde tu verras que des joueurs utilisent des dials alternatifs.
Certains achetés par des fournisseurs non-officiels, d'autres gagnés comme lots et donc fournis par FFG.
L'orga est roi chez lui, mais bon courage pour gérer les conséquences d'une partie où tu appliques une perte sèche dûe à une mise pas claire.
Si FFG ne respecte pas ses propres règles, où va le monde Very Happy

Pour les dials officiels FFG j'attends de voir s'ils sont bien fichus avant de me prononcer. Mais si un dial permet d'afficher deux moitiés de chiffres différents, j'estime qu'il n'est pas bien réalisé.
Pour le reste, je ne suis pas contre le custom, mais j'estime qu'un joueur qui joue avec du matériel custom doit assumer les conséquences des problèmes générés par le dit matériel.

De toute manière, les rules des tournois sont très claires à ce sujet:
"Legal Products Players may use only official Legend of the Five Rings: The Card Game components in tournament play, with the following exceptions for third-party replacements:
• Tokens that do not obscure card information.
Determining the legality of any questionable third-party tokens is the marshal’s responsibility.

En gros, les dials customs sont INTERDIT. Accessoirement, les roulettes pour l'honneur le sont également.

Donc, un joueur qui vient avec un dial custom (si cela a été toléré) et qui fait une mise suspecte, eh bien, il assume les conséquences de l'utilisation de matériel interdit.

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titichat-san
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Lun 13 Nov - 13:31

Le plus simple est d utiliser un matériel a dé-trompeur, comme par exemple :
- 5 cartes numérotées de 1 a 5.
- chaque joueurs choisi une carte puis la pose devant lui.
- une fois les 2 cartes choisi on révèle simultanément.

(ou, pour être encore plus sur, les joueurs révèlent la carte de leur adversaire (pour voir une carte superposer)).
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PorcoRouxo
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Lun 13 Nov - 15:13

@Akodo Seimei a écrit:

-Le joueur A n'a pas misé, il est de sa responsabilité que les étapes soient respectées.
-Le Joueur B pioche ses cartes, A ne pioche rien, et aucun transfert d'honneur ne se fait.
-A est bien attrapé.

Ça me semble assez fair perso de faire comme ça si une mise n'est pas claire. L'autre draw, mais pas de transfert d'honneur, du coup le mec qui s'est planté (/a triché) se fait un peu couillonné, mais ne peut pas perdre à l'honneur (et t'façon si il voulait pas perdre à l'honneur il avait qu'à miser 1 et draw une carte, c'est toujours mieux)
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Crabi
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Lun 13 Nov - 15:21

@PorcoRouxo a écrit:
(et t'façon si il voulait pas perdre à l'honneur il avait qu'à miser 1 et draw une carte, c'est toujours mieux)

Et bien non, vu que l'autre pouvait vouloir lui faire perdre tout de même 1 en jouant Contingency Plan !
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Kertanos
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Lun 13 Nov - 16:12

moi le plus fair pour moi reste de mettre le dial sur 5 automatiquement si pas clair.
ne rien faire n'a pas de sens, quand ton adversaire pari 1, tu devrais perdre de l'honneur pour toute autre valeur que 1, donc ne rien faire revient à handicaper ton adversaire.

_________________
"But little frog..."


Silme : "je pense que d'ici le CF, kertanos aura un deck full alternate avec chaque personnage étant un personnage de disney...perso sur Toulouse j'autorise sans hésiter"
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Arbhast
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Lun 13 Nov - 16:35

ATTENTION BIEN ENTENDU CE QUI SUIT N'EST VALIDE QUE POUR LES TOURNOIS
EN PARTIE AMICALE CHACUN FAIT CE QU'IL VEUT


1- Sur le choix de la règle à adopter
A mon sens vu qu'il existe des possibilité d’interagir par les cartes sur les niveaux de mises (notamment des cas, "si votre mise est inférieure...")
Cela laisse supposer que le cas inverse pourra se présenter.

dès lors, choisir un cas général qui consisterai à dire, votre mise c'est 1 epicaytou (ou 5, à l'inverse), relève, à mon sens, d'une erreur de cadrage de la règle de tournoi.
Par défaut sur ce principe là, je verrai plus une règle qui tendrai à systématiquement imposer la mise la moins favorable au joueur concerné.

2- sur le fait de savoir à qui revient la décision d'imposer ce choix
Toute décision d'arbitrage qui consisterai à laisser le choix à l'autre joueur de définir le niveau de mise sur joueur fautif, ne ferai qu'entrainer du mauvais esprit et une dégradation du fair-play de chacune de nos rencontre.

N'en déplaisent à certains naïfs (oui oui je vous aime, mais vous êtes parfois naïfs quand même Wink ) , il est du rôle de l'arbitrage et seulement de l'arbitrage de prendre une décision et de trancher dans les cas litigieux tels que celui-ci.
C'est son fardeaux, son poids, son précieux, il est à lui ssss...*golum, golum*

Ceci afin de préserver l'esprit de camaraderie d'une communauté Exclamation
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Xenopat
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Mar 14 Nov - 9:08

Moi je mettrai le dial sur 5, avec transfert d'honneur vers l'adversaire si besoin, mais le fautif ne pioche rien. C'est brutal mais au moins t'es sûr que le mec fera plus attention la prochaine fois.

_________________
"On joue dans un chanbara, tue, comme un bon vieux kurosawa. La main sur le katana, même si la peur m'assaille, je partirai comme un samurai." Shurik'N
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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Mar 14 Nov - 16:04

C'est difficile de placer son cadran entre 2 valeurs par accident. Du coup (toujours dans le contexte d'un tournoi), autant mettre une game loss directement (et DQ si ça se reproduit).

_________________
Mieux vaut poser une question et passer pour un noob que s'abstenir et le rester.
Lire les cartes, c'est broken. Lire les règles, encore plus.
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Crabi
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Mar 14 Nov - 16:40

D'une manière générale, le game loss est assez parlant, en effet.

On pourrait tout de même imaginer une pénalité pour tout comportement douteux (que ce soit pour le cas qu'on décrit ou un autre) une perte sèche de 5 d'honneur (comme quand on remélange son deck), à laquelle on pourrait ajouter la perte de la faveur pour le fluff :p

Disons qu'il est toujours difficile de savoir quand la triche est avérée ou simplement due à une maladresse... Après, si ça se reproduit trop souvent...
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Wiegraf
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Mar 14 Nov - 16:45

En fait, avec les cadrans officiels du jeu, c'est juste impossible. Les chiffres sont trop espacés.

Reste juste le cas de la case noire que certains joueurs peuvent considérer comme 0 par erreur. Dans ce cas, autant considérer qu'il a misé 1 et cela règle le souci.
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Crabi
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Mar 14 Nov - 17:00

Et pour les autres trucs perso ? Tu comptes tout interdire en tournoi ?
(J'ai vu celui de Moto Gato avec un éventail, il est superbe)
Faudra faire une validation de son matos avant ? Bof bof, non ?

Et ce que je proposais ne concernait pas que ce sujet, mais toute tentative de triche plus ou moins voulue...
Moi-même, combien de fois j'ai failli piocher une carte après avoir refillé des provinces... l'habitude la V1...
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Kurlom
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Mar 14 Nov - 17:06

Si on veut éviter le moindre problème, tournoi = matos officiel un point c'est tout.

Ça vaut pour les cadrans mais aussi pour les tokens (honneur, statut et fate), un joueur habitué à lire rapidement la table avec le matos officiel ne sera peut-être pas aussi rapide avec de l'alternatif (ah merde c'est vrai que ta bille là ça veut dire honoré...).

Oui c'est chiant mais on est au niveau gros tournoi/kotei donc pour moi faut même pas se poser la question. Après on a bien vu une faveur faite maison lors de la finale des worlds donc bon... Mais les deux joueurs étaient d'accords il me semble.

_________________
Le saviez vous ? Les règles avancées ne sont pas dans la boîte de base du jeu ! (sisi je vous jure)
N'hésitez pas à les consulter en anglais via ce lien: PDF Anglais
Ou en français sur cette page: Guide de référence sur la page
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Crabi
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Mar 14 Nov - 17:20

@Kurlom a écrit:
Si on veut éviter le moindre problème, tournoi = matos officiel un point c'est tout.

Bah clairement, de nombreuses personnes ont soulevé le point que les tokens honneur étaient pas top (que ce soit pour le statut honoré comme pour comptabiliser l'honneur au final). Comme quoi, c'est fluff, tout le monde a sa vision de l'honneur :p

On l'a vu sur d'autres posts, il n'existe pas de tokens officiels pour représenter les boosts, que ça vienne des actions comme Banzai ou de persos comme la Soshi...

Tout ça me paraît bien utopique, et je pense apprécier assez peu l'ambiance d'un tournoi avec tout un tas d'interdiction et des game loss à gogo pour une protec un peu abîmée. Ne laissez surtout pas rentrer ce genre de comportement dans ce jeu s'il vous plaît :bow
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Wiegraf
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Mar 14 Nov - 17:26

@Crabi a écrit:
Et pour les autres trucs perso ? Tu comptes tout interdire en tournoi ?
(J'ai vu celui de Moto Gato avec un éventail, il est superbe)
Faudra faire une validation de son matos avant ? Bof bof, non ?

Pour les petits tournois sans importance, non.
Pour les Kotei et autres gros tournois, si je fais partie de l'orga, oui, je compte faire appliquer le règlement émis par FFG. Et ce dernier interdit tout élément custom à part les tokens et uniquement si ces derniers ne nuisent pas à la lecture du jeu.

Au delà du règlement, de mon point de vue totalement personnel, avoir du beau matos, c'est beau, c'est joli, c'est cool... Je comprends parfaitement la volonté de customiser le jeu (notamment pour virer les trucs moches fournis par FFG). Mais, quand cela nuit à la qualité du jeu, c'est de suite moins cool. Dans qualité, j'entends (principalement): possibilité accrue de mauvaise manipulation, rendre la lecture plus difficile pour votre partenaire de jeu...
Et comme souvent, votre partenaire de jeu (qui est un gars cool, ne l'oublions pas) hésitera souvent à dire que le matos utilisé le gêne, c'est à l'orga de faire la loi pour que tout le monde puisse jouer dans les meilleurs conditions possibles.


@Crabi a écrit:
On l'a vu sur d'autres posts, il n'existe pas de tokens officiels pour représenter les boosts, que ça vienne des actions comme Banzai ou de persos comme la Soshi...
Justement, c'est typiquement le genre de tokens customs qui seront autorisés (comme les dés pour compter la force) car cela améliore la lecture de jeu pour les deux joueurs.


Dernière édition par Wiegraf le Mar 14 Nov - 17:29, édité 1 fois
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Kurlom
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Mar 14 Nov - 17:26

Je propose pas plein d'interdiction, juste de n'utiliser que le matos officiel ^^

Je ne dis pas qu'il est meilleur (loin de là !) mais il a un avantage: il est commun à tout le monde. A partir du moment que tout le monde possède la même chose on évite pas mal de problèmes. Le mieux étant bien sûr de se mettre d'accord avec son adversaire avant la partie si on veut utiliser du matos perso mais en ce cas pas de plainte si un problème lié au matos arrive.

J'espère de tout coeur que les problèmes/situations évoquée ici ne se produiront jamais et que le fairplay l'emportera sur tout (honor is stronger than steel bordel !) mais si on veut établir des règles il faut être ferme.

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titichat-san
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Mar 14 Nov - 18:07

@Kurlom a écrit:
mais si on veut établir des règles il faut être ferme.

Les règles peuvent être ferme quand les règles sont bien faite, se qui n est pas le cas ici sur le matos, c est bien sa le problème.
Venant de Magic ou tout est caler, poser et réfléchis en amont, L5R laisse vraiment a désirée au niveau mécanique de jeu/tournois.

Ainsi a Magic tout le monde peu arriver avec n importe quoi comme conteur/marqueur (comme des token mini barbie - vue en tournois ^^) cela ne pose pas de problème, car tout a sa signification, quelle que soit sont esthétique.

Bref "habiller" les règles/matos du jeux ne devrais pas poser de problème de règle.

Après, si la communauté des joueurs proposent de bonne solution (comme remplacer le cadran d honneur par 5 carte de 1 a 5) mais que FFG n en a cure car ce pas eux qui on eu la bonne idée, sa va coincer, c est sur.
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Juzam
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    Mer 15 Nov - 11:05

Perso j'ai tous mes token dans une même boite, les officiels et les jolis.
Comme ça je demande à mon adversaire avec quoi il préfère jouer et comme ça j'ai pas de souci. Smile
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MessageSujet: Re: Gestion d'une mise non autorisée    

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