La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 La boîte de base de Mika

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

La boîte de base de Mika Empty
MessageSujet: La boîte de base de Mika   La boîte de base de Mika EmptyMer 27 Juil - 20:32

Comme pas mal de joueurs, j'attend avec impatience de découvrir le contenu de la boîte de base L5A JCE.

Malheureusement, comme souvent lorsqu'on attend longtemps, on se crée beaucoup d'attentes, on risque d'être déçu.
Du coup, je pense que le mieux pour éviter la déception, c'est d'être réaliste sur ce qu'on peut attendre et se frotter à l'exercice de création pour réaliser que c'est quelque chose de difficile.
L'ouverture de la boîte deviendra un peu la découverte de la solution officielle d'un exercice de style auquel auront pu se donner les "Designers amateurs".
Je pense que ça peut permettre de mieux apprécier les choix qui auront été faits par FFG.

Mon approche :
Je pense que le LCG qui se rapproche le plus de L5A, C'est le Trône de Fer (TdF).
Du coup je vais m'en servir de matériel de comparaison pour voir ce qu'on peut être en droit d'attendre.

La boîte de base de base de TdF V2 c'est :
6 cartes titre
8 cartes faction
28 cartes complot
192 cartes joueurs
Total : 234 cartes

30 jetons d'or
30 compteurs de pouvoir
10 jetons d'influence
1 jeton de premier joueur
Total : 61 jetons

1 manuel d'apprentissage
1 livret de référence

Choix de conception :
a) Je pense qu'il est important de garder l'esprit des deux decks (Dynastie et Destiné).
b) Le fait qu'AEG soit passé de 2 paquets 30/30 (de souvenir) à deux paquets 40/40 me laisse penser qu'il s'agit d'une formule qui a fait ses preuves. Je vais donc garder cette idée.
c) La boîte de jeu doit permettre à deux joueurs de pouvoir constituer deux decks complets. Bien sûr, si je peux les inciter à acheter 3 boîtes, je ne vais pas me priver (le modèle économique a lui aussi fait ses preuves  Razz )
d) Le nombre maximal d'exemplaires de chaque carte sera 3, le standard LCG.
e) Le type de cartes que je retiens, en me basant sur les choix d'AEG.
- Forteresses
- Sensei
Dynastie :
- Personnages
- Ressources
-Événements
Destinée :
- Sorts (Je crois qu'AEG a fait le choix de se débarasser des kihos)
- Suivants
- Stratégies
- Objets
- Anneaux
f) Je n'introduirai les senseis que plus tard dans les cycles pour ne pas charger la boîte de base, simplifier la découverte du jeu et créer de la nouveauté dans les mois qui viennent.
g) J'aimerais que les decks soient déjà prêts à jouer. (Ça aussi FFG aime bien).
h) J'aimerais que toutes les factions du jeu soient présentes pour ne pas décevoir les fans. Je pense que c'est aussi dans le cahier des charges de FFG si on compare ce qui a été fait entre la boîte de base de la V1 et celle de la V2.
i) FFG annonce que l'univers reprendra Rokugan et ses colonies. J'ai le sentiment que le clan Spider sera donc de la fête. Pas de Faction Outrmonde donc. Je me demande quel pourcentage des fans je suis en train de décevoir par ce choix...  Rolling Eyes
j ) A l'origine de l'histoire il y a 9 kamis (+Ryoshun l'oublié de tous). Je retiens donc 9 factions.

J'ai trouvé la composition des starters de l'époque lotus..
Je m'en sert de point de comparaison, puisqu'il s'agissait de l'équivalent des "boîtes de base" dans le modèle économique du CCG.
En regardant le ratio des cartes dans des decks de tournois sur L5rsearch, j'en déduis qu'à priori, un deck type c'est :

Dynastie :
22 personnages
2 événements
1 région
15 Ressources

Destinée :
32 cartes stratégie
6 suivants
2 objets
modulo une quinzaine de sorts pour les decks shugenja.

La boîte de base de base L5A ça pourrait être :

Cartes Dynastie : 128
2 cartes forteresses par clan pour donner de la rejouabilité mais en les imprimant recto/verso pour gagner de la place : 9 cartes
8 cartes personnage pour chacun des 9 clans : 72 cartes
6 cartes personnage neutres : 6 cartes
EDIT 30 cartes de ressources : 30 cartes
8 cartes événement : 8 cartes
3 cartes région : 3 cartes

Cartes Destinée : 106
EDIT Cartes stratégie : 53 cartes
EDIT Sorts : 16 cartes
EDIT Suivants : 16 cartes
EDIT Objets : 16
Anneaux : 5

30 jetons koku
15 marqueurs double face générique (rouge / bleu) pour signaler les bonus, le déshonneur, etc.
1 jeton Faveur Impériale
2 compteurs d'honneur à la manière des compteurs de menace pour SdA JcE

1 manuel d'apprentissage
1 livret de référence

Problème #1 : Je n'ai pas assez de personnages de chaque clan pour faire des decks viables
Pour faire des decks jouables avec une seule boîte j'applique la même méthode que pour le Trône de Fer V2. Je propose de mixer deux factions différentes.
Aucun personnage en 3 exemplaires, pour garantir la diversité. En achetant 2 boîtes, on peut faire un deck avec suffisamment de personnages d'un seul clan en ajoutant quelques neutres. En achetant 3 boîtes on sera peut être à l'aise.

Voilà comment je pense que ça pourrait se passer.
Quand j'aurai le temps, et après avoir lu vos commentaires  je pousserai le vice un peu plus loin pour voir quelles mécaniques je peux proposer.
Et bien sûr je m'autoriserai à modifier le nombre de carte de chaque type dans la boîte de base au fur et à mesure que je définis chaque carte.

Mais je sais déjà que j'aimerais garder 4 types de victoire :
1) Militaire
2) Honneur
3) Déshonneur
4) Illumination
En rendant vraiment possible la 4e victoire.
En général il me semble que les decks qui y parvenaient de manière compétitive exploitaient des failles dans les règles et donnaient très vite lieu à des erratas.

Moi ça me fait marrer ce genre d'exercices  clown.
Et vous ?  pirat


Dernière édition par Mika le Mer 27 Juil - 23:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 40
Localisation : Paris

La boîte de base de Mika Empty
MessageSujet: Re: La boîte de base de Mika   La boîte de base de Mika EmptyMer 27 Juil - 21:15

Attention, tes decks types font 40 cartes. Du coup, tu sautes des étapes et on s'embrouille un peu (sans oublier que tu dis actions au début, et stratégie après - c'est l'évolution qu'a suivi AEG, mais ceux qui ne connaissent pas encore le jeu ne le savent pas forcément). En ce qui concerne les kiho, AEG a choisi d'en faire des stratégie (avec le mot-clé kiho) plutôt qu'un type à part. Et pour les forteresses, AEG a choisi de les faire double-face (avec changements de stats et de texte) sur la fin, selon si le joueur commence ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

La boîte de base de Mika Empty
MessageSujet: Re: La boîte de base de Mika   La boîte de base de Mika EmptyMer 27 Juil - 22:00

Mon cher Mika, je ne vais pas te suivre. (Attention, c'est pour le principe de présenter autre chose. Partir du starter Tdf est d'une logique implacable.)

De mon coté, je vais partir de la boite Star Wars. Cette dernière contenait de quoi jouer 4 factions (2 light et 2 dark) et un petit teaser sur les 3me factions de chaque bord. Je pars donc de l'idée où ils ne vont par chercher à tout faire sur la première boite mais a introduire la base.

Ce qui donne :
- Crabe pour le militaire bourrin;
- Lion pour le militaire plus subtil;
- Dragon pour l'illumination;
- Grue pour l'honneur.

Quatre forteresses et de quoi faire avec chacune. Quelque persos des autres clans histoire de teaser un peu (et pousser les joueurs à mettre un shugenja Phoenix ou un archer Mante dans leur deck). Et surtout, de bonnes cartes "neutre" (action, équipement, holding, événement) en un seul exemplaire pour vendre plusieurs boites.

Ce qui leur permet, à chaque boite Deluxe, d'introduire trois nouvelles forteresses et de tourner comme le ccg. Tu introduis le déshonneur sur la première Deluxe, le Shadowland sur la seconde, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

La boîte de base de Mika Empty
MessageSujet: Re: La boîte de base de Mika   La boîte de base de Mika EmptyMer 27 Juil - 22:24

Effectivement Stéphane, c'est un parti pris qui se vaut, et il est effectivement possible que ce soit celui que choisira FFG.

Par contre Si on retient 9 factions, on ne peut pas en mettre 4 par boîtes.
A ce moment là, il pourrait y avoir 3 boîtes de 3 factions par exemple.

Boîte 1 : Guerriers
- Crabe
- Lion
- Licorne

Boîte 2 : Courtisans
- Grue
- Scorpion
- Mantes (WTF ?!)

Boîte 3 : Mystiques
- Phénix
- Dragon
- Araignée

Mais du coup ce serait :
1) 3 boîtes à 40$ chacune contenant 234 cartes ?
Ou
2) plutôt des boîtes "extensions" à 30$ chacune contenant 156 cartes ?

Avec :
A) tout en 3 exemplaires à chaque fois ?
Ou
B) il faudra acheter 3 fois la même boîte pour tout avoir ? (9 boîtes en tout)

Ca me rappelle qaund il ont sorti la première deluxe box pour TdF V1 : Les Greyjoy. Toutes les cartes étaient en 1 exemplaire : la tronche des joueurs Greyjoy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

La boîte de base de Mika Empty
MessageSujet: Re: La boîte de base de Mika   La boîte de base de Mika EmptyMer 27 Juil - 22:28

Arf, oui, je viens de corriger pour dynastie / Action.

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire ci-dessous :

Kenshin a écrit:
Attention, tes decks types font 40 cartes. Du coup, tu sautes des étapes et on s'embrouille un peu
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 40
Localisation : Paris

La boîte de base de Mika Empty
MessageSujet: Re: La boîte de base de Mika   La boîte de base de Mika EmptyMer 27 Juil - 22:52

Bah j'ai pas trop compris si tes decks préconstruits font 30 ou 40 cartes, déjà. Et tu parles de 15 ressources par deck, mais tu n'en mets que 19 en tout dans la boite de base...

Pour rebondir sur l'idée de Stéphane, je ne pense pas que FFG fasse plusieurs boites de base différentes. Et ils ont définitivement choisi de mettre des playsets dans les extensions (ils ont réédité les boites Greyjoy et Martell, ainsi que tous les chapitres publiés sous l'ancien modèle). Seul Star Wars a eu une extension avec les cartes en un seul exemplaire depuis (pour les factions teasées dans le Core Set). Les extensions suivantes et celles de tous les autres jeux ont été faites en playset. Le parallèle qui me vient à l'idée est plutôt celui de Conquest, où le Core Set contient 7 factions sur les 9 annoncées. Les autres ont été introduites par des extensions.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

La boîte de base de Mika Empty
MessageSujet: Re: La boîte de base de Mika   La boîte de base de Mika EmptyMer 27 Juil - 23:12

Ah ok.

Je retiens des decks de 40 cartes. A priori, c'est celui qui a retenu la préférence d'AEG à l'usage.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les joueurs qui ont eu l'occasion de jouer en 30/30 mais ce serait intéressant de leur demander.

Je ne mets que 19 cartes de ressources parce que...j'ai merdé quelque part clown
Quel casse-tête ce truc. Il faut que je trouve 11 slots Suspect .

EDIT : J'ai décidé de rogner sur les cartes Destinée. Ca me plaît pas bien la tournure que ça prend...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

La boîte de base de Mika Empty
MessageSujet: Re: La boîte de base de Mika   La boîte de base de Mika EmptyJeu 28 Juil - 7:35

Doucement, doucement ! Je ne pense qu'il y aura plusieurs boites de base. Je pensais plutôt aux extensions Deluxe (les boites qui sortent annuellement). Maintenant, il faut admettre qu'attendre un an avant de réintroduire une mécanique déjà bien connue des anciens joueurs... ça fait long. Je vais plutôt partir sur un planning comme ceci :

A. boite de base avec du Crabe (attaque brute), Lion (attaque tactique), Grue (Honneur), Dragon (illumination).
1. blister avec du Scorpion (déshonneur).
2. blister avec de la Licorne (attaque cavalerie).
3. blister avec du Shadowland (corruption et meurtre depuis la maison).
4. blister avec du Mante (attaque à distance).
5. blister avec du Phoenix (inquisition et déshonneur).
6. blister avec du Nezumi (attaque de masse).
B. extension deluxe avec du Grue, Dragon et Scorpion (Duel).
1. Blister avec du Lion (attaque avec terrain et manoeuvre)
2. etc.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 40
Localisation : Paris

La boîte de base de Mika Empty
MessageSujet: Re: La boîte de base de Mika   La boîte de base de Mika EmptyJeu 28 Juil - 8:09

FFG n'a jamais fait de packs dédiés à quoi que ce soit (faction ou thème). Des deluxes pour les factions et des cycles complets (6 packs - le nom est spécifique à chaque jeu, pour la thématique) pour les thèmes, oui. Donc ils mettront presque toutes les factions dans la boîte de base (quitte à avoir des decks préconstruits trop petits pour les règles normales) et celles qui manqueront arriveront dans des deluxes (qui, au passage, ne sortent pas annuellement, mais selon un calendrier décorrélé des cycles et non éclairci par FFG).
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

La boîte de base de Mika Empty
MessageSujet: Re: La boîte de base de Mika   La boîte de base de Mika EmptyJeu 28 Juil - 8:42

Stéphane81 a écrit:
Mon cher Mika, je ne vais pas te suivre. (Attention, c'est pour le principe de présenter autre chose. Partir du starter Tdf est d'une logique implacable.)
Revenir en haut Aller en bas
Matsu Tetsuo
Magistrat
Matsu Tetsuo


Messages : 358
Localisation : Toulouse

La boîte de base de Mika Empty
MessageSujet: Re: La boîte de base de Mika   La boîte de base de Mika EmptySam 10 Sep - 9:23

Avec ce qui a l'air d'être dans l'esprit de FFG c'est a dire de poursuivre la storyline la ou elle en était je compterais pas trop sur les mantis dans la boite de base vu l'annonce de leur disparition, en plus ca allège d'un clan du coup ca tombe bien Smile

Tout ca manque de vrai méchant je verrais bien le spider disparaître au profit du Shadowland a l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La boîte de base de Mika Empty
MessageSujet: Re: La boîte de base de Mika   La boîte de base de Mika Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La boîte de base de Mika
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: