La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu

Aller en bas 
+23
Ikoma FRamir
Ikoma Mog
Ceithir
Kurlom
Akodo Seimei
Kōtta ken
Shosuro Saimon
Isawa Kikuchi
Shinjo Kenshin
Daisuke
Doji Kyoshiro
Fishiste
Kertanos
Kitsuki Ryoga
silavon
soukata
nainfa
Mika
Wiegraf
LeowLaFuente
ritchan
KerenRhys
Doji Katsutoshi
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Isawa Kikuchi
Heimin paysan
Isawa Kikuchi


Messages : 44
Age : 37
Localisation : Limoges

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 10:01

Doji Kyoshiro a écrit:
J'avoue que ne pas avoir à me prendre la tête à chercher telle ou telle carte parce que je n'ai pas eu de bol à l'achat

Sans parler des cartes promo (le petit triangle en symbole si mes souvenirs sont bons) !
Revenir en haut Aller en bas
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon


Messages : 693
Age : 42
Localisation : Nantes (44)

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 10:04

Comme écris plus haut dans le sujet, je pense que le format JCE est adapté à L5R, mais pour faire vivre la communauté et amener plus facilement des nouveaux joueurs il faudrait une rotation des cycles plus courte que celle actuellement mise en place par FFG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 10:10

Il faut une rotation beaucoup plus courtes que 6-7 cycles pour permettre de réinjecter du sang neuf continuellement et rendre le jeu viable et toujours d'actualité sur le long terme.
Et pourquoi pas mettre en place certains tournois ou des sides en mode complet avec tout ce qui est sorti pour ne pas léser les premiers acheteurs.

Malgré les efforts de FFG, d'expérience avec tous leurs JCE passés et les déboires récentes, si quelque chose d'optimal et de bénéfique pour la communauté doit être fait, c'est la communauté elle même qui rendra cela possible.
L'OP de FFG c'est vraiment de la merde même si j'ai toujours espoir qu'ils fassent mieux (qu'ils reviennent en arrière en fait ça serait déjà bien)
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 10:18

Si jamais je devais commencer un LCG, je n'acheterais que les packs qui m'intéresseraient pour le deck que je voudrais. l'avantage de savoir ce qu'il y a dans les chapitres justement.
Donc, en gros, ça ne revient "pas cher" de commencer un LCG. (je l'ai fait sur AGoT V1).
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Seimei
Ashigaru courageux
Akodo Seimei


Messages : 60
Age : 42
Localisation : Nancy

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 10:19

Au bout d'un moment, ça devient incroyable.
J'aimais beaucoup L5R JCC. Le jeu est mort de lui-même. On a quasiment tous arrêté pour diverses raisons. Déménagement dans un coin sans joueur, shiro kitsuki, budget, shiro kitsuki, désintérêt des nouveaux game design, raison familiale, shiro kitsuki...

Le jeu, revient. Forcément en JCE, franchement, en JCC, je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu autant de "come back".
Et je trouve ça bien, avec de nouvelles règles, sans frustration de ne pas avoir piocher ce qu'il faut. Et surtout, pour rester raisonnable dans mon budget, à ne chercher/acheter/échanger que les cartes de mon clan. Quand je voulais jouer un autre pour le fun, c'était avec les fonds de tiroir.
Là je peux tout faire, avec un set complet.

Ce qui est incroyable ?
Un jeu qu'on aime revient. Sous une forme intéressante.
Et je lis que le JCE tue a petit feu. Le JCC est mort, le JCE vivant. Ca me parait suffisant.
Je lis que la qualité du carton n'est pas bonne.
Qu'il y a trop de matériel.
Qu'il y a trop de restriction dû aux rôles.
Que c'est pas équilibré.

Bref, j'aime cette nouvelle forme. Parce que je peux jouer à un jeu que j'aime. Et c'est déjà beaucoup.
(Et pour l'instant, il n'y a pas de shiro kitsuki)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 10:31

Oui la qualité du carton est dégueulasse mais on est habitué chez FFG!
Oui le matériel est nombreux et pas bien pensé parfois.
Oui les rôles c'est une bonne idée mais peut être mal exploitée
Oui le JCE est un format mal pensé sur la durée (quand c'est ton premier JCE, tu t'en rends pas forcément compte)

OUI on peut aimer un jeu et lui trouver des défauts, dire amen à tout ça revient à acquiescer tout ce que fait FFG et rien n'aurait été amélioré à chaque sortie de JCE.

Je rappelle que le débat porte sur LE FORMAT JCE EN GENERAL et pas sur L'ADAPTATION L5R EN JCE
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Seimei
Ashigaru courageux
Akodo Seimei


Messages : 60
Age : 42
Localisation : Nancy

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 10:43

Mal pensée sur la durée.
Est-ce que la durée est recherchée ? Est-ce que le JCE n'est pas une forme de jeu de plateau ?
On achète le jeu de base, et certains fans prendront les extensions, d'autre non. Puis on arrête.
Bref, chez FFG, on sort un produit, on le vend à ceux que ça intéresse et on arrête.
Du marché de niche.
Ben oui, le format n'aide pas à la pérennisation. Mais il a le mérite d'exister. Le marché du JCC étant saturé et ne faisant que difficilement de la place aux nouveautés, pour les motifs que tu as déjà développer.
Donc, oui. Le JCE est moins communautaire dans sa forme, et c'est aux joueurs de se taper le boulot pour le maintenir.
FFG s'en fout, ils sont marchands, pas animateurs de MJC.

Disons que je suis d'accord avec toi, mais je trouve que c'est mieux que rien. Et que justement, rien, c'est ce qu'on avait avant le venue du format JCE.
GoT JCC n'a pas tenu, War Cry n'a pas tenu, War Lord n'a pas tenu. Même WoW JCC n'a pas tenu.
Après, on est sur du débat d'opinion. On peut continuer longtemps comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 40
Localisation : Paris

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 10:54

À ceux qui trouvent le carton dégueulasse, je réponds qu'ils n'ont pas joué à VS, dont les cartes s'abîment dès le déballage.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 10:55

Avant le lancement de L5R, dans mon groupe de joueurs les habités des JCE avaient émis les peurs suivantes:
_Rentabilité de l'achat de plusieurs coreset (A netrunner il me semble que le 3° coreset était intéressant pour une poignée de cartes seulement)
_Variété du deckbuild en coreset
_Période assez longue (1 voir 2 cycles, soit presque un an) avant d'avoir un pool de cartes conséquent
_Renouvellement de la meta très faible en dehors des deluxe
_Ticket d'entrée de plus en plus cher => perte progressive de joueurs et pas d'arrivée pour compenser
_Cycle de rotation trop court

Je passe les problèmes lié à FFG (rulling chelou, carte ne quittant jamais les decks...) car ils ne sont pas liés exclusivement au format JCE à mes yeux.
Pour l'instant j'ai l'impression que L5R évite la majorité des écueils que j'ai énoncés avec un coreset intéressant, l'arrivée du premier cycle à vitesse grand V et un renouvellement de meta/deckbuild annuel via les rôles.

Reste la question du format exact des deluxe (j'espère qu'elles ne seront pas orientée sur un seul clan comme GoT) et de la rotation. Pour l'instant aucune annonce n'a été faite à ce sujet et si le lancement du premier cycle nous apprend bien une chose c'est qu'on ne peut pas prédire avec certitude ce qui va arriver.

En fait on connait les limites du format JCE dans son mode de distribution actuel (GoT & Netrunner), maintenant reste à savoir quelles sont les disposition que va prendre FFG pour tenter de les contourner. Pour l'instant je suis agréablement surpris par leurs décisions, j'espère que ça va continuer (pitié pas de mono-clan pour les deluxes !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 10:57

Si jamais ma position ne semblait pas claire, j'aime le JCE sinon j'en suivrais pas 3 en même temps:p
Je préfère ce format au JCC.
Ici je cherche plus un échange sur comment le JCE pourrait-il être meilleur que sa forme actuelle.
Des gens seront toujours plus intéressés par le JCC que par le JCE et inversement, chaque format a des avantages et inconvénients.

Revenir en haut Aller en bas
Ceithir
Ji Samurai
Ceithir


Messages : 413
Age : 34
Localisation : Paris

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 11:04

Quelqu'un avait évoqué ailleurs une idée que je trouvais très bonne : avoir différents formats qui cohabitent pour les JCE, comme il existe des formats pour Magic, avec un type de format pas trop coûteux à l'entrée mis en avant.

De façon caricaturale, tu aurais le format qui va jusqu'à un an dans le passé (Core Set + les deux derniers cycles + les deux dernières deluxe), jusqu'à deux ans (Core + 4 cycles + 4 Deluxe) etc.

La découpe temporelle n'est pas forcément la meilleure ici, mais l'idée elle-même me paraît à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
KerenRhys
Ronin solitaire
KerenRhys


Messages : 270
Age : 42
Localisation : Lille

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 12:04

Ceithir a écrit:
Quelqu'un avait évoqué ailleurs une idée que je trouvais très bonne : avoir différents formats qui cohabitent pour les JCE, comme il existe des formats pour Magic, avec un type de format pas trop coûteux à l'entrée mis en avant.

De façon caricaturale, tu aurais le format qui va jusqu'à un an dans le passé (Core Set + les deux derniers cycles + les deux dernières deluxe), jusqu'à deux ans (Core + 4 cycles + 4 Deluxe) etc.

La découpe temporelle n'est pas forcément la meilleure ici, mais l'idée elle-même me paraît à creuser.

Ca passe pour Magic parce qu'il y a un gros pool de joueurs, donc diviser celui-ci en plusieurs formats n'est pas handicapant. Mais je ne suis pas sûr qu'un JCE ait suffisamment de joueurs pour supporter une division en plusieurs formats.

Comme beaucoup, je suis pour un raccourcissement du délai avant le début de la rotation (1 cycle minimum, 2 ce serait mieux je pense). Et je pense qu'il faut revoir le système des deluxe valides éternellement. Une rotation sur celles-ci serait souhaitable aussi à mon avis (à voir sous quels délais par contre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 12:08

Pour la rotation deluxe c'est possible uniquement s'ils font un format multiclan dans les deluxes et pas monoclan.
Revenir en haut Aller en bas
silavon
Ashigaru courageux
silavon


Messages : 97
Age : 47
Localisation : St Cyr l'école

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 12:58

J'ai un peu l'impression que FFG souhaite faire de L5R son "navire amiral" pour l'avenir. AGoT risque fort de perdre en attractivité lorsque la série TV s'arrêtera et que la mode AGoT s'éteindra. StarWars, c'est un vivier de joueur presque illimité et qui continuera à se renouveler au fil des sorties de nouveaux films mais c'est une licence qui doit coûter très très cher et FFG n'est pas à l'abri de la perdre comme ce qu'il s'est passé pour GW.
J'ai été marqué par les efforts fait durant les stream pour rendre les parties de L5R un minimum lisible par les spectateurs (provinces cassées à 90° et non 180°, affichage des forces en conflit avec de gros dés, etc.) et je ne serais surpris qu'ils cherchent à "populariser" les jeux de cartes "complexe" et à attirer par ce côté compétitif de nouveaux joueurs.
Si le jeu fonctionne, s'il arrive à sortir du public des anciens joueurs de L5R CCG et/ou des joueurs déjà client de FFG, ils ont encore le temps pour trouver les bonnes solutions pour le faire vivre.

Quels sont les problèmes actuels des LCG?
Le coût d'entrée quand on prend "en cours de route" ? Il serait possible, par exemple de produire 1 an ou 2 après, des "compilations de cycle" à moindre coût. Ou encore d'essayer de relancer les Print On Demand

Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 13:03

J'adore toujours quand on annonce la mort d'Agot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 13:06

Agot est loin de mourir, fin de série ou pas. C'est une communauté avec un bon noyau de joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke


Messages : 278
Age : 39
Localisation : Metz

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 13:12

Je tiens quand même à signaler qu'au dernier régional AGOT v2 de toulouse, y avait moins de joueur AGOT V2 que de joueurs L5R CCG. La gueule du noyau de joueurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
KerenRhys
Ronin solitaire
KerenRhys


Messages : 270
Age : 42
Localisation : Lille

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 13:13

Toupi a écrit:
Pour la rotation deluxe c'est possible uniquement s'ils font un format multiclan dans les deluxes et pas monoclan.

Je ne vois pas pourquoi.

D'une part, en mode mono-clan, les 4 premières années (en prenant GoT comme exemple) avant le début de la rotation se font avec des factions ayant eu leur deluxe et d'autres non. Faire une rotation des deluxe dans ce cas-là signifirait juste que les factions ayant eu l'avantage d'avoir un pool de cartes plus important pendant un temps seraient ensuite temporairement celles qui ont moins de cartes que les autres.

D'autre part, si FFG cale correctement son calendrier, la rotation d'une deluxe d'une faction pourrait tout à fait correspondre avec la sortie de la nouvelle deluxe pour cette faction.

Après, je ne suis pas pour les deluxe mono-faction de toute façon, je préfèrerai du bi-faction à la Netrunner. Une deluxe avec autant pour tout le monde ne me semble pas non plus très intéressant, personne n'obtenant grand chose dans l'affaire (et on a déjà les packs pour ça).
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 13:19

Daisuke a écrit:
Je tiens quand même à signaler qu'au dernier régional AGOT v2 de toulouse, y avait moins de joueur AGOT V2 que de joueurs L5R CCG. La gueule du noyau de joueurs Laughing

Toulouse c'est vraiment une exception. Et les joueurs Agot changent. Par exemple, ça ne joue plus vraiment à Agot sur Toulouse et Nantes. D'anciens joueurs Parisiens et Lyonnais ont arrêté le jeu. Mais pour un départ, on a une arrivée voire plus. De gens qui au final restent pour la plupart. Amiens c'est une communauté qui grossit. Nancy aussi.

De toute façon, on a tellement annoncé la mort d'Agot à chaque fois. Ils font une V2, c'est de la merde, le jeu va mourir. Warhammer Conquest va tuer Agot, Destiny va tuer Agot, L5R va tuer Agot, etc...

Je demande toujours à voir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
silavon
Ashigaru courageux
silavon


Messages : 97
Age : 47
Localisation : St Cyr l'école

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 13:30

Attention, je ne dis pas que Agot va mourir, je dis juste que le coup de projecteur et de "hype" apporté par la série TV va disparaître.
Il y avait des joueurs d'Agot avant la série, il y aura après. Mais il y aura forcément moins de nouveaux joueurs, car l'univers sera moins médiatisé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 13:30

La deluxe bifaction à Netrunner était obligatoire dû à l'asymétrie du jeu. Sur SW c'était la même sinon ça avantage trop un côté du jeu.
La deluxe monofaction a ses avantages et inconvénients, je ne saurais pas dire ce que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 14:05

silavon a écrit:
Attention, je ne dis pas que Agot va mourir, je dis juste que le coup de projecteur et de "hype" apporté par la série TV va disparaître.
Il y avait des joueurs d'Agot avant la série, il y aura après. Mais il y aura forcément moins de nouveaux joueurs, car l'univers sera moins médiatisé.


Il y a 5 spin off de Game of Thrones qui se préparent, je pense donc qu'on est large niveau médiatisation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
silavon
Ashigaru courageux
silavon


Messages : 97
Age : 47
Localisation : St Cyr l'école

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 14:19

Bayushi Mog a écrit:
silavon a écrit:
Attention, je ne dis pas que Agot va mourir, je dis juste que le coup de projecteur et de "hype" apporté par la série TV va disparaître.
Il y avait des joueurs d'Agot avant la série, il y aura après. Mais il y aura forcément moins de nouveaux joueurs, car l'univers sera moins médiatisé.


Il y a 5 spin off de Game of Thrones qui se préparent, je pense donc qu'on est large niveau médiatisation. Very Happy

On est hors sujet là mais faire un spin off est un exercice très périlleux. J'attends de voir avec quelques craintes vu l'évolution de la série depuis qu'elle a dépassée le matériaux d'origine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma FRamir
Heimin paysan
Ikoma FRamir


Messages : 33
Age : 42
Localisation : Lyon

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 14:24

Daisuke a écrit:
Je tiens quand même à signaler qu'au dernier régional AGOT v2 de toulouse, y avait moins de joueur AGOT V2 que de joueurs L5R CCG. La gueule du noyau de joueurs Laughing

Je ne me prononce pas sur AGOT, mais je pense que quand il n'y aura plus qu'un seul joueur de Five CCG, il sera à Toulouse. Comme le dit Mog, ça touche à l'exception, le genre à confirmer la règle.
Revenir en haut Aller en bas
kysed the"Ronin"
Ashigaru courageux
kysed the


Messages : 84
Age : 96
Localisation : Paris

Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 14:29

Ouaip je pense qu'on n'as pas fini de voir des dérivés d'agot, on est pas loin d'un seigneur des anneaux en terme de popularité maintenant, et l'auteur est vivant même si il préfère boire du sky, faire bronzette, se taper des p... que sortir des bouquins donc il est possible qu'il y ait du materiel qui se rajoute.
Perso c'est les bouquins qui m'avaient fait jouer et la v2 qui m'a fait arrêter mais on me dit qu'elle est maintenant.
Pour l5R je vois pas comment il pourrait attirer le "grand public" avec ce jeu. Par contre qu'il y ait de plus en plus de joueurs potentiels pour ce type de jeu c'est possible, geekitude plus important, jeux videos etc...

En ce qui concerne les LCG c'est ça qui m'as remis aux cartes, c'est fixé, c'est pas trop cher. Le disons 30 balles par moi si tu lisse sur l'année ça le fait. C'est j'imagine même pas une escouade d'un jeu de fig. Le rapport temps passé entre le build et le jeu et la thune que ça coûte me semble bien.
Attirer des nouveaux joueurs. Par la licence qu'ils vont décliner sur tout leurs supports j'imagine. Il vont ptetre sortir une version simplifié du jeu comme ils avaient tenté à TDF.
Sinon j'aime pas trop la rotation des cycles ou alors comme dit précédemment ça serait bien de créér un nouveau format à cette occasion et autant je suis pas certain que ça aurait pû fonctionner avec d'autre jce autant à l5R je pense que oui.
Il me semble qu'à netrunner ils ont sortis une boite compilant certaines des cartes des premiers cycles. ça peut aussi être une voie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu   Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Format des Koteis
» format alternatif JCC, en attendant le JCE
» Format une boîte tournoi pré release optimisation
» Multiplayer Format (Official beta phase)
» Petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: