La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les espaces privés du forum : pour ou contre ?

Aller en bas 
+23
Doji Elmios
Oyo
Shinjo Silme
rokupanda
Wiegraf
Vince
nainfa
Doji Kyoshiro
Choupi
Budmilka
YodaSensei
Coyotte
Kalind
Ketal
Xenopat
Daigotsu Calim
LeowLaFuente
Makoto
katagena
Therion
Crabi
Kōtta ken
Mika
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les espaces privés du forum...
Je participe à ce sondage (Ne répondez à cette question que si vous cochez au moins une des réponses ci-dessous).
Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_lcap22%Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_rcap
 22% [ 28 ]
Oui, tant que tout le monde sait qu'ils existent.
Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_lcap5%Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 7 ]
Oui, tant que tout le monde peut demander à y entrer. (sous réserves)
Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_lcap6%Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 8 ]
Oui, tant que tout le monde peut demander à y entrer. (sans réserves)
Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_lcap6%Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 8 ]
Les espaces privés régionaux sont pertinents.
Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_lcap10%Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 13 ]
Les espaces privés de préparation aux Kotei sont pertinents.
Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_lcap9%Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 11 ]
L'espace privé "jeu organisé" est pertinent.
Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_lcap9%Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 11 ]
L'espace privé "conversations polémiques hors-sujets à terminer sans saouler tout le monde" est pertinent.
Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_lcap9%Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 11 ]
L'espace privé "Discussions entre modérateurs et admins" est pertinent.
Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_lcap21%Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_rcap
 21% [ 27 ]
Non, pas d'espaces privés ! Tout doit être public !
Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_lcap3%Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 5 ]
Total des votes : 129
 
Sondage clos

AuteurMessage
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyLun 27 Nov - 18:23

Toupi a écrit:

Pourquoi la version actuelle du forum serait la plus légitime ?
Si le forum avait été crée tout public de base, vous l'auriez pas pour autant passer en privé sans qu'une majorité se prononce pour le privé.
Il y a bien eu un groupe de base qui a décidé de créer les sections en privée ? Ce groupe est-il représentatif des deux avis généraux ou plutot favorable à la privatisation ?

La version actuelle n'est peut être pas "légitime", c'est ce que j'essaye de trancher.
Elle existe telle qu'elle est parce qu'un jour des membres du forum nous ont dit "tiens ce serait sympa d'avoir des forums privé régionaux comme sur le forum Trône de Fer".

On y a réfléchi entre modos, on s'est dit que ça existait sur d'autres forums sans que ça crée de polémiques, alors on a dit "ok".

Il se trouve que sur ce forum, ça fait débat : tant mieux.
On va essayer de trouver une issue intelligente à cette polémique.

Le truc c'est que pour l'instant elle implique moins de 50 membres du forum pour un total d'à peu près 500 inscrits.


Dernière édition par Mika le Mar 28 Nov - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyLun 27 Nov - 18:27

C'est comme partout, c'est toujours une minorité qui s'implique, la plupart suivront le mouvement, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyLun 27 Nov - 18:35

Mika a écrit:

On y a réfléchi entre modos, on s'est dit que ça existait sur d'autres forums sans que ça crée de polémiques, alors on a dit "ok".

...

Le truc c'est que pour l'instant elle implique moins de 50 membres du forum pour un total d'à peur près 500 inscrits.

J'ai envie de poser une question simple: cette décision a finalement été prise par un groupe de moins de 10 personnes. Qu'est-ce qui lui donne une légitimité ?
On peut comparer ce nombre aux 500 inscrits, mais on risque aussi d'aller droit dans le mur, parce qu'ils ne sont pas plus pour que contre.
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyLun 27 Nov - 18:57

Il manque OSEF pour moi dans les choix pour le sondage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyLun 27 Nov - 19:06

Choupi a écrit:
Il manque OSEF pour moi dans les choix pour le sondage Smile

J'ai cliqué sur le joli bouton, aussi. Ca le mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyLun 27 Nov - 19:29

Choupi a écrit:
Il manque OSEF pour moi dans les choix pour le sondage Smile

Effectivement, il est possible que OSEF récolte beaucoup de voix. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyLun 27 Nov - 19:34

Wiegraf a écrit:
Mika a écrit:

On y a réfléchi entre modos, on s'est dit que ça existait sur d'autres forums sans que ça crée de polémiques, alors on a dit "ok".

...

Le truc c'est que pour l'instant elle implique moins de 50 membres du forum pour un total d'à peur près 500 inscrits.

J'ai envie de poser une question simple: cette décision a finalement été prise par un groupe de moins de 10 personnes. Qu'est-ce qui lui donne une légitimité ?
On peut comparer ce nombre aux 500 inscrits, mais on risque aussi d'aller droit dans le mur, parce qu'ils ne sont pas plus pour que contre.

Je dirais que notre décision était légitime puisque nous étions les seuls membres volontaires pour faire fonctionner le forum.
De plus, nous avons agi en responsabilité car nous avons mené une réflexion documenté et expliqué nos choix. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyLun 27 Nov - 21:35

En tout cas la discussion est intéressante même si pas très productive :p
Je félicite votre implication dans la gestion du forum, c’est important de le dire aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
nainfa
Daimyō
nainfa


Messages : 212
Age : 37
Localisation : Lille

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyLun 27 Nov - 23:03

Doji Kyoshiro a écrit:
Choupi a écrit:
Il manque OSEF pour moi dans les choix pour le sondage Smile

J'ai cliqué sur le joli bouton, aussi. Ca le mérite.

J ai cliqué sur ton bouton qui approuve le bouton du mec que tu as quoté
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMar 28 Nov - 9:59

Choupi a écrit:
Il manque OSEF pour moi dans les choix pour le sondage Smile

En fait, vu qu'à la base, je pensais que ce n'était que des réponses à envoyer directement à Mika, il me semblait que la première question servait justement à ça : si tu affirmes ne pas participer au sondage, c'est bien que tu te moques de son résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMar 28 Nov - 10:15

Crabi a écrit:
Choupi a écrit:
Il manque OSEF pour moi dans les choix pour le sondage Smile

En fait, vu qu'à la base, je pensais que ce n'était que des réponses à envoyer directement à Mika, il me semblait que la première question servait justement à ça : si tu affirmes ne pas participer au sondage, c'est bien que tu te moques de son résultat.
En fait, la première réponse est l'inverse. Tu affirmais participer au sondage en la cochant. C'est un peu comme signer la liste d'émargement lors d'un vote. A contrario, ne pas la cocher en cochant d'autres trucs, c'était comme mettre un bulletin sans signer la liste d'émargement Very Happy

Et, ensuite, si tu étais contre certaines propositions, il ne fallait pas cocher les cases concernées. Sur ce sondage, il n'y avait aucun moyen de dire que tu t'en fous. Soit tu es pour, soit tu es contre.

Pas exemple, sur la question des sections koteis, 11 sur les 28 (32) ont déclaré trouver cela pertinent. Sous-entendu, 17 sur les 28 (32) n'ont pas coché la case et trouve cela non pertinent.
Oui, c'est un peu compliqué à lire et pas forcément très intuitif.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMar 28 Nov - 10:16

Mika a écrit:
Je dirais que notre décision était légitime puisque nous étions les seuls membres volontaires pour faire fonctionner le forum.

Je crois que là tout est dit ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Humble Moine
Vince


Messages : 113
Age : 39
Localisation : London

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMar 28 Nov - 11:56

Ca fait toujours débat Very Happy ? Je ne saurais trop féliciter les admins du forum pour prendre le temps de traiter ce sujet sérieusement. Sincèrement, j'espère que chacun, quelque soit le bord qu'il défend saura reconnaitre ça.

Pour apporter une voix supplémentaire. Je comprends pas le problème avec les discussions privées par méta. Ce n'est que le début et la communauté est pour le moment probablement principalement online, mais ces liens changeront vite pour des liens plus offline avec les Store et la rencontre d'autres joueurs proches ou d'autres régions.

Inévitablement on va s'acoquiner encore plus avec ceux qui sont proches, et essayer d'aller rouler sur les Stores des copains, c'est de bonne guerre, c'est fait dans une bonne ambiance et ça contribue à la vie d'une communauté. Encore une fois, aujourd'hui y a un core set et allez, 6 chapitres, y a pas de vraies surprises dans le méta. Mais rapidement ça va évoluer et vous voudrez pouvoir parler des decks avec les copains tranquillou, les parties privées servent à ça.

Puis pour ces stores, ces Kotei, ces CF, vous essaierez de vous organiser pour partir en voiture, limiter les frais, partager des chambres d'hotels ou allez chez les copains. Les parties privées sont le meilleur endroit pour gérer ces discussions qui n'ont pas nécessairement leur place dans d'autres parties du forum.

Et petit à petit, chaque membre de la communauté en viendra à mieux se connaitre, et certains à jouer à d'autres jeux ensemble, préparer des soirées Dune, Civ, et autres. Les parties privées servent aussi à ça. Tout ce qui contribue à la vie de la communauté, mais qui n'est pas directement lié à L5R.

Puis avec un peu de chance L5R attirera de nouveaux joueurs, qui viendront faire un tour à votre boutique, et taperont le carton de leur première partie avec vous, ils sont cools, ils ont l'air d'accrocher et se présentent sur le forum. C'est l'occasion de les ajouter dans la partie privée de leur communauté locale. Ca forge le sentiment d'inclusion et donne une image saine et avenante de la communauté.

C'est la peur que des joueurs montent des decks dans leur coin qui pose problème ? Vous pouvez continuer d'avoir peur, ça existe déjà et ça existera encore. Je ne l'apprends à personne, c'est l'un des plaisirs de joueurs d'essayer de builder un truc différent et de faire impression à un tournoi. Vous avez peur qu'ils disent des... "choses" ? Vous en faites pas si des gens avez des "choses" à dire, ce n'est pas de ne pas avoir de forums privés qui les arrêtera.

Pour conclure, oui au forums privés, utilisez-les vous verrez, c'est le bien pour le communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMar 28 Nov - 20:43

Ketal a écrit:
Je tiens a préciser, vu que le débat a l'air de partir la dessus, que dans mon raisonnement je suis aussi évidemment contre le fait que les sections Kotei ou autres soient accessibles a des gens qui ne sont pas directement concernés, même sur demande^^' Vous vous êtes pas demandés pourquoi, depuis que les sections Kotei sont ouvertes a tous, elles sont mortes et ya aucune activité dessus?

La liberté de ces gens empêchent pas d'autres d'en profiter! Si demain je crée un channel Discord/une discussion Facebook/un autre forum/ pour parler qu'avec 5 personnes du jeu, et ce quelle qu'en soit la raison, va-t-on me reprocher de ne pas le faire sur le forum pour que tout le monde en profite? Et bien j'espère bien que non^^
Pour le forum c'est pareil, ce servir du forum pour communiquer ne veut pas dire que tout doit être forcément accessible pour tout le monde, je sais pas pourquoi vous sembler penser cela...

Vous ne pouvez pas empêcher les gens de vouloir parler, de temps en temps, en petit comité, alors laissez les tranquilles si ils veulent le faire sur le forum ou sur un autre site ;-) Surtout qu'en les laissant faire leurs affaires en privé sur le forum ça les encouragera a venir dispenser sagesse et bonnes idées au passage sur les autres sujet , c'est tout benef' non? ;-)

Edit: et je le repete encore une fois, ce n'est pas parce que vous trouvez qu'il y a plus pratique qu'un forum, que c'est le cas de tout le monde, ne decidez pas pour les autres^^
J'aimerais reprendre quelques points et poser quelques questions au sujet de ton post.

Si j'ai tout bien compris, l'activité est au point mort dans ces sections (je n'y ai pas accès). La cause évoquée: la section est ouverte aux quatre vents (aka: sur demande).
Dans les faits, l'accès n'est pas totalement libre. Un joueur ne peut pas faire une demande d'adhésion au groupe directement puisque celui-ci est caché. Il n'est pas visible dans la liste des groupes du forum. Toutefois, les modérateurs / admin ajoutent aux sections kotei est réservé aux personnes ayant manifesté leur intérêt pour aller à un kotei.
Il semblerait donc que cette condition soit trop large pour vous faire plaisir, ce qui entraine une activité totalement réduite dans la/les sections.

En l'état actuel, nous avons des sections cachés qui ne sont pas utilisées et qui ne satisfont ni les utilisateurs qui sont pour, ni les utilisateurs qui sont contre. En résumé, cela ne satisfait personne (ou presque). Soit on enlève, soit on fait évoluer la chose.
Et pour faire évoluer la situation, il faut donc déjà répondre à une question: quels sont les critères d'accès souhaités ?


D'autre part, ce que tu évoques (quand tu parles de discord/facebook), ce sont des sections privées. Des sections où seuls toi et des personnes spécifiquement sélectionnées auront accès. Ce n'est pas la même chose qu'une section "régionale" ou de "préparation à un kotei". Elles n'ont pas la même cible, ni la même utilité.
En soit, je ne suis pas contre que tu puisses avoir une section privée sur le forum. Cela signifie, par contre, que tout le monde peut avoir sa propre section sur demande.
Revenir en haut Aller en bas
rokupanda
Eta travailleur
rokupanda


Messages : 3
Age : 43
Localisation : france

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 10:50

Moi je suis pour les sections privées, ça fait plus de drama quand on s'est inscrit uniquement pour troller.
Vu qu'elles sont accessibles à tout le monde sur demande, merci de considérer ce message comme une demande d'accès solennelle ! A très vite dans les sections cachées.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Humble Moine
Vince


Messages : 113
Age : 39
Localisation : London

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 13:46

Ca cherche vraiment la petite bête quand meme...

Les sections cachées locales/régionales sont ouvertes à quiconque est dans la région et souhaite la rejoindre. En pratique c'est normalement les joueurs actifs de la région qui d'eux-memes en parleront aux nouveaux joueurs pour les y inclure. C'est quand meme pas compliqué... Ca permet tout ce qui est évoqué avant, et en un seul endroit. Pas besoin de suivre : un discord, un (des) groupe(s) Facebook, une conversation whatsapp, et plus encore. Tout est ici, c'est quand meme pratique.

Les sections privées de Kotei ? C'est aussi pratique et pas que pour le build/test, mais également pour l'organisation sur place. Pour y accéder, les joueurs qui vont aux Kotei y ont accès, si des joueurs sont intéréssés pour participer à les aider à build/train c'est possible et on les y ajoute.

Besoin d'une section privée supplémentaire ? Demandez à un admin, pourquoi ils diraient non ? Ah, si vous leur demandez une section privée pour parler de la saucisse de Francfort au dernier festival de Bruges, il est possible qu'ils vous disent soit d'aller dans la section hors-sujet, soit que ça n'a pas vraiment de place sur le forum.

Les conditions d'accès sont souples et pertinentes, pas besoin pour tout un chacun de savoir que le méta de Nancy prépare une soirée Ghost Stories ce weekend ou que Silme va passer prendre Bpo en voiture pour le prochain store de Bordeaux, etc.


Dernière édition par Vince le Mer 29 Nov - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 14:01

vince tu es mon idole.... je plussoie à 120% tout ce que tu dis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 15:12

Personnellement je regrette juste la perte de la possibilité de lecture de sujet intéressants (concernant le jeu strictement, j'en ai effectivement rien à cirer des discussions d'organisation), et ce d'un point de vue strictement casual sachant que la probabilité que je participe à un tournoi officiel sont quand même réduites.

Donc plutôt contre par simple curiosité intelectuelle.

Et aussi parce que j'ai jamais été trop dans le trip "sentiment d'appartenance à un groupe", mais bon après tout, si ça fait plaisir à certains d'entre nous ...
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Humble Moine
Vince


Messages : 113
Age : 39
Localisation : London

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 17:06

D'expérience, je ne peux qu'essayer de te rassure Oyo. Une fois que les premiers tournois auront été joués tu verras probablement les vainqueurs venir poster leur liste et les discussions s'enclenchées. Elles démarrent normalement aussi souvent autour des spoilers, mais je dois reconnaitre que c'est encore un peu fouillis pour moi ici.

Sinon, pour ajouter un argument probablement plus subjectif, je ne connais pas un joueur de carte qui ne sera pas ravi de ramener sa science sur un topic public. Toutes les discussions build en topic caché ont, de ce que j'ai vu, toujours eu des répercussions en partie publique. Souvent juste après le tournoi pour lequel elles ont lieu. Elles ont aussi toujours eu un écho en partie publique avant le tournoi, où avec chaque spoil/liste chacun y va de son commentaire sur comment ça s'intègre au méta et quoi attendre pour le tournoi suivant (on reconnait facilement celles-ci, c'est celles qui commencent souvent par "OP restrict la carte/c'est complètement pété/X clan est juste au-dessus, pourquoi ils gagnent encore une carte?" Very Happy )

Si il s'agit de commencer des discussions, il est facile d'en lancer aussi sur le forum. Le Rokugang crée du contenu qui est sympathique à lire et discuter, mais qui peut restreindre un peu l'exercice de discussion étant donné qu'il présente le plus souvent un point de vue plus qu'il ne pose une question.
Ca n'empêche personne de crée un topic/sondage "avant la période des stores, quel clan va à votre avis le mieux s'en tirer cette saison ?" ou "A votre avis quel clan équidé sera le moins performant de la saison ?"

On peut tous lancer des discussions et créer ces espaces de discussions. Ca part souvent d'une question qui ne parait rien, et on se retrouve avec 10 pages d'échanges sur les forces en présence et comment faire pour jouer sans Assassination.

En bref, je ne m'inquièterai pas de passer à coté de réflexions sur le jeu si j'étais toi Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 17:43

Il ne peut que se fier à ta parole, vu qu'il ne voit pas à côté de quoi il passe.

En gros tu lui dis "t'inquiètes pas, si tu veux de la lecture, tu en auras assez"... Mais au final, cette notion du "assez" est assez subjective, et pas vraiment du fait de la volonté de la personne concernée...

Wiegraf nous avait exposé un cas concret où justement, c'était pas le cas. pale

Et puis on m'avait reproché de parler pour les casuals, donc justement, je trouve son avis très important. Pour une fois qu'on en tient un qui s'exprime, il ne faut pas le lâcher ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Ashigaru courageux
Budmilka


Messages : 63
Localisation : Paris

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 17:51

Vince a écrit:
On peut tous lancer des discussions et créer ces espaces de discussions. Ca part souvent d'une question qui ne parait rien, et on se retrouve avec 10 pages d'échanges sur les forces en présence et comment faire pour jouer sans Assassination.
Sauf que t'as des gens (comme moi) qui préfèrent lire les sujets/avis/trolls plutôt que commenter, car ils n'ont pas une bonne connaissance des cartes/méta, n'ont pas forcément envie tout simplement. Les discussions publiques en privé... bah ils ne pourront pas les lire. Tu ne peux pas dire "Vous voulez des discussions ? Lancez-en !", tout le monde n'a pas le même degré de participation sur le forum (et/ou d'implication sur le jeu aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 18:42

Bah ce n'est pas comme si les gens ne postaient plus qu'en section privée une fois qu'ils y sont admis.
En fait on parle surtout de quelques discussions (stratégie et decks) lancées dans la section kotei Madrid par les gens y allant....
En vrai il y a plus de decklist et de discussion dans la partie publique.
Et comme a dit Ketal, les sections privées sont devenues mortes depuis l'ouverture au plus grand nombre.

Revenir en haut Aller en bas
Vince
Humble Moine
Vince


Messages : 113
Age : 39
Localisation : London

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 19:22

Oui, je dis bien que tout ce que j'ai c'est ma parole et mon vécu, comme chacun ici. Maintenant cette notion de "assez" est personnelle à chacun et de fait rien ne garantit que si l'on ouvrait les parties privées cela suffise non plus.

Maintenant ce forum c'est déjà plus de 25k messages, principalement massés sur ces derniers mois. C'est beaucoup de lecture pour quiconque. Partie privée ou non... Du coup bon, la probabilité du assez est quand meme bien assise, encore plus quand les tournois ont pas encore commencé.  

Autre point, Bud mentionne que tous les joueurs ont pas vocation à lancer des conversations. Ce n'est pas un souci en soit, il suffit qu'un seul le fasse pour que beaucoup réponde. Et compte tenu de l'activité par ici, j'ai envie de dire qu'à priori on est déjà pas mal.

Si vous en voulez plus, on en revient aux parties privées. Offrir à tout un chacun de pouvoir échanger en privé avec ses metamates ou autre sur ce forum, c'est aussi leur donner plus d'opportunités de voir ce qui se passe ici et d'interagir. Si on vire tout simplement les parties privées et que ces joueurs doivent se tourner vers d'autres plateformes pour échanger, c'est moins de temps/fois qu'ils passent sur le forum et autant de chance de voir leur apport s'amoindrir.

Les parties privées, de part leur fonction et leur présence sur le forum, sont une part importante d'une  activité saine pour une communauté.

Vous ne manquez pas plus les conversations dans les parties privées que vous ne manquez les conversations dans l'avion des joueurs Ruthénois. Pourtant on leur réclame pas de les mettre sur le forum, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Ketal


Messages : 889
Age : 34
Localisation : Lyon

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 19:27

Vince a écrit:
Vous ne manquez pas plus les conversations dans les parties privées que vous ne manquez les conversations dans l'avion des joueurs Ruthénois. Pourtant on leur réclame pas de les mettre sur le forum, si ?

Exactement mon point de vue :3
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 22:07

En fait, même en temps que casual, j'arrive à tirer suffisamment d'informations des quelques parties que je fais à mon local store, sur jigoku, en matant quelques games tagguées [Competitive] sur le site sus-cité, et en posant quelques questions ciblées à des joueurs plus expérimentés, le tout pour monter un deck qui tienne largement la route au niveau où je joue.

Au final, je me préoccuperai plus activement des réalités de la meta si j'envisage d'aller participer à un tournoi officiel un jour, et je me demerderai d'une manière ou d'une autre pour avoir les infos que je cherche.

Du coup, ma position sur le sujet est en fait quelque part entre le "rien à carrer" et "c'est dommage" (et un peu agaçant, comme des gens qui font des messes basses au vu et su de tout le monde, mais au final on s'en cogne car ça porte pas à conséquence).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les espaces privés du forum : pour ou contre ?   Les espaces privés du forum : pour ou contre ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les espaces privés du forum : pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kyudens et Espaces Privés
» Espaces de Discussions Privés (Meta)
» Un petit contre-jeu jeu vidéo pour passer le temps?
» Petit script fiveringsdb pour le forum
» the most beautiful, Dragon contre Lion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre du Vide :: Vie du Forum-
Sauter vers: