La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Cautious Scout

Aller en bas 
+3
Doji Katsutoshi
Kurlom
Horbald
7 participants
AuteurMessage
Horbald
Humble Moine
Horbald


Messages : 128
Age : 49
Localisation : Nice

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 14:41

bon alors Cautious Scout ?

ca coute 2 , ça fait que du militaire :]
+ ca bloque une province en face

c'est la seule chose de positive ?

ça vaut vraiment deux slots dans un deck ?
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 14:46

A peu près oui ^^

Maintenant ça peut surprendre, je l'ai testé pour la première fois l'autre soir et j'ai jamais été autant serein d'attaquer une province face cachée. Je suis tombé sur un pilgrimage où j'ai pus activer un anneau de la terre dans le plus grand des clams, c'était parfait. Dans un jeu plus lent où t'as le temps d'aller scouter en militaire je le trouve excellent, en plus ça tombe bien c'est en militaire que les boosts de force sont les plus importants.

Après en dehors d'une phase d'exploration il ne sert pas à grand chose, il est donc utile 1 conflit sur 4 pendant les 2/3 premiers tours maximum, je le joue donc en x2 pour le moment. Si par la suite le trait scout sert à quelque chose (et j'espère que ça sera le cas !) il regagnera en intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 14:58

Les places dans le deck Dynasty Grue sont vraiment très chères je trouve. Avant je ne le jouais pas, maintenant je commence à le jouer. Il est un peu plus utile que simplement sur les premiers rounds, puisqu'il fait peser une belle petite menace de contre militaire sur l'adversaire. Finalement, et c'est un peu con hein parce que c'est pas du tout le même type de perso, je préfère un Cautious Scout à un Kakita Kaezin qui n'a jamais vraiment apporté grand chose dans mes decks (me tapez pas dessus, c'est ma simple expérience personnelle).
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 15:02

Rien que pour ses stats j'aurais du mal à me passer de Kakita Kaezin mais je peux comprendre qu'il soit gênant. Perso c'est Daidoji Nerishma qui me convient moyennement, certes il est meilleur en militaire mais je trouve ça capa vraiment "mouarf".
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 15:03

Bah vu que j'ai tendance à jouer un deck avec beaucoup de holdings, Daidoji Nerishma m'est vraiment utile. Mais dans un deck 'normal', je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Binoux
Ashigaru courageux
Binoux


Messages : 58
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 15:40

Sa capa est quand même très solide éviter les drames du genre Restoration of Balance, Endless Plains ou d'autres trucs pénibles. Avec quelques efforts il y a même moyen de break avec, mais ça coûte peut-être cher et ça n'est pas son utilité première. En tout cas perso j'ai aussi préféré le faire rentrer plutôt que Kakita Kaezin au final.

Daidoji Nerishma est sympa pour ses stats solides, l'accélération du jeu est plaisante en fin de phase de conflit ou en dynastie selon le stade de la partie. En bonus son action est facile à gâcher et ne requiert aucune condition, ce qui est plutôt pratique pour contourner Hida Kisada.
Revenir en haut Aller en bas
Horbald
Humble Moine
Horbald


Messages : 128
Age : 49
Localisation : Nice

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 15:47

puis bon avec un banzai en main ca peut toujours passer :]
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 15:57

Il est vraiment pas mal... C'est clairement un super perso à 2 comme la grue a le secret de nous les faire Very Happy

Le problème c'est quel deck grue ? on revient toujours à ça...

en courtier, avec asami, doji reprentative et doji challenger (puisque la plupart des decks courtier l'aiment bien), tu approches du 1/3.. surtout qu'il faut charger de pinpin à 1 pour pouvoir rentrer le futur yoshi (ou guest bien sur) + 1 pinpin par tour (je dis pas qu'il faut le faire à chaque fois Very Happy)
... guest et yoshi étant autoincludes pour moi. Et encore tu as aussi envie de virer les gars à 2 pour faire un deck gros thons avec le storyteller (pour la pioche) ou hotaru (plus dans un honor / dishonor).

Ici le cout de 2 fait mal car tu as déjà gift giver, savvy politician et brash samurai (qui reste autoinclude en deck courtier aussi ne serait ce que pour trigger voice et pour son 4MIL culte pour 2 fate Very Happy)....

Dans un deck plus 2/2, sans gros persos donc (sauf guest bien sur Very Happy), là en effet il peut être sympa pour scouter / casser en MIL pendant que les grosses forces font du POL...
Dans un deck avec plein de persos à 2, là toutes façons tu auras pas mal de place dans les coups à 1/2/3 donc il s'y trouvera certainement !
Après je rejoins binoux : quitte à jouer blocs de stats dans cette tactique autant jouer cautious + nerishima que kaezin qui reste moyen : nerishima reste meilleur (relativement par rapport à son cout) et unique aussi..

Kaezin restant uniquement pas loin des decks 1/3 (c'est lui ou wandering : c'est donc lui Very Happy). Mais j'avoue que j'ai du mal à jouer full 1/3 en crane... je fais toujours un hybride avec des persos de tout cout et je fais en sorte de pas abuser dans les couts les plus problèmatiques...et donc les persos non indispensables ont tendance à sortir... kaezin ne l'ai pas dans la plupart des decks... il le sera peut être dans les decks duel mais en attendant Very Happy

Avant je jouais beaucoup nerishima pour son bloc de stats dans la catégorie "je finis mon deck" mais avec le recul, s'il me reste un ou deux slots à 2 de cout pour compléter, je pense que le cautious le mérite plus que lui ou miya mystic...
Mais binoux a totalement raison : le duel nerishima / cautious n'est pas prêt de se terminer : les deux ont de solides arguments... pour être notre 39 et 40e carte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 16:02

Je vous trouve bien dur avec ce pauvre kaezin, je sais bien qu'il a une tête de gaijin (que je HAIT) mais quand même... C'est un des persos qui permet le plus de tricoter je trouve et, si on fait abstraction de ses bonnes stats, il peut:
_Prendre une province, voir le SH, en solo avec un admit defeat après un duel bien préparé
_Sauver une province d'un vil Swarm ou d'un conflit politique qui dégénère (scorpion je te regarde)
_Rentrer à la maison comme une fleur en 1v1 si le conflit passe pas (contre un dragon ou un crabe un peu accro à la défense)
_Faire rentrer les copains à la maison après avoir utilisé leurs capas (doji challenger, doji gift giver)
_Mettre la pression à l'honneur avec le bid
_Reset les paris pour bloquer certaines cartes comme good omen ou I can swim (ouais c'est marginal comme effet mais il peut quand même le faire)

C'est pas négligeable quand même ! C'est sûr c'est pas utile à chaque conflit mais ça peut sauver des fesses je vous assure.
Revenir en haut Aller en bas
Horbald
Humble Moine
Horbald


Messages : 128
Age : 49
Localisation : Nice

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 16:02

c'est quoi les decks 2/2 et 1/3  scratch  clown
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 16:07

Daidoji Rog a écrit:
c'est quoi les decks 2/2 et 1/3  scratch  clown
En gros, tu sors deux persos à 2 par tour ou un perso à 3 chargé de Fate accompagné d'un petit perso à 1.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 16:15

Je suis d'accord Kurlom... en coreset seulement, kaezin je le jouais dans tous mes decks même si je recherchais pas le pur 1/3... ou même s'il avait aucun rapport avec le thème.

il reste un bloc de stats énorme et sa capa, si je l'utilise peu, reste quand même parfois tricky... disons qu'elle m'a sauvé parfois les miches ou du moins assurer des défenses fun...

Mais bon challenger reste plus pratique dans la plupart des decks : dans les jeux qui recherchent pas le province trade : un harpon (quitte à pas casser) c'est souvent une province sauvée.
Même en province trade, le grue a tellement de punition sur l'adversaire (admit, for shame, outwit, SH....etc) qu'il reste viable et mieux staté.
Asami est la base d'un archétype à elle toute seule, aide dans tous et est courtier.
Doji representative est un bon ajout aux decks courtiers....
guest est peut être la meilleure perso à 4 du jeu et la raison de la puissance crane.

donc Kaezin est un bon perso qui va souvent arriver 2/3/4 eme perso à 3 jouable et ne peut pas faire le cut dans certains cas.

il est pas perdu pour la cause clairement. Mais son vrai vrai problème est guest of honor qui est indéboulonable et t'oblige à adapter et réduire les couts surtout si tu joue d'autres persos à 4 ou 5 Very Happy)...
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 16:43

Je vais résumer mon problème comme ça : je joue pas un perso à 3 pour le sortir sans fate donc Kaezin va me couter 4 minimum, tandis que le scout j’ai pas de problème à le sortir à poil donc pour 2 de fate. Or quand j’ai Kaezin dans mes provinces, je me retrouve quasiment toujours à ne pas l’acheter car il y a (à mes yeux et sauf un screw dynasty) toujours mieux. Que penser d’un perso que tu achètes jamais ? Rolling Eyes geek
Revenir en haut Aller en bas
Horbald
Humble Moine
Horbald


Messages : 128
Age : 49
Localisation : Nice

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 16:47

ba c'est un peut mon souci ; actuellement quand je fais ma curve de cout de perso ca reste compliqué de mettre Kaezin meme si petit a petit j'admet l'interet d'avoir un perso qui peut permettre de vider le champ de bataille

faire Kaezin pour ensuite avoir la zone de conflit ce transformer en duel pour ensuite drop un steward et debiter les cartes de courtier :] et gagner un defis qui ete annoncé comme perdu c'est toujours plaisant

mais ca reste chaud , j'ai du mal a me dire je vais le jouer en x1
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 16:51

Kaezin sera très très fort dans les decks Honneur, avec sa capa qui permet de défendre le stronghold par exemple ou de gagner de l’honneur !
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 17:26

Pour moi ce qui fait la valeur de Kaezin c'est qu'il est le seul à pouvoir faire ce qu'il fait, quand j'ai déjà une bonne force politique sur la table (et c'est pas vraiment compliqué) c'est lui qui m'apporte mon impact militaire.
Je ne le compare pas avec des perso à 2 de fate en raison des contres qui ne visent que ces derniers (assassination par exemple).

Maintenant dans l'optique d'un deck courtier il est en effet sur la sellette, je pense que j’essayerais quand même de le garder en x1 juste parce qu'il peut sauver des parties à lui tout seul.

Pour revenir au sujet du scout, j'ai hâte que la thématique soit développée par la suite, pour l'instant j'ai l'impression qu'on va voir du duel en premier, pas que ça me déplaise mais vivement les Irons Crane quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Duelist12
Eta travailleur
Duelist12


Messages : 19
Age : 50
Localisation : Rodez

Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout EmptyLun 13 Nov - 22:10

Apparemment, la discussion a dérivé vers kakita kaezin. Je trouve qu'il a des stats sympas et le fait qu'il soit unique permet de le conserver longtemps sur la table. Sa capacité a aussi le mérite de provoquer des migraines chez certains joueurs et m'a fait gagner au moins une partie en poussant un misplay de mon adversaire (qui essayait de calculer toutes les possibilités). Après il y a ce trait "duelliste" qui ne sert absolument à rien et je me pose la question du perso neutre impérial qui a été "previewé" pour le remplacer à l'avenir.

Avec ce perso seppun+kakita yoshi+les pinpins impériaux à 1+les entrepôts+quelques autres trucs ici ou là, il me semble presque entre apercevoir les contours d'un truc. Le problème est que way of the crane ne marche pas sur lui, il faut passer par le savy politician ou autre chose pour l'honorer et je trouve ça embêtant. Jouer un seal of the crane rien que pour ça me semble un peu lourd et j'en reviens à cette cochonnerie de trait duelliste totalement inutile, c'est rageant ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cautious Scout Empty
MessageSujet: Re: Cautious Scout   Cautious Scout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cautious Scout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Palais de la Grue :: Cartes-
Sauter vers: