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 Les boîtes de base de Stéphane 81

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Kami Kaze
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MessageSujet: Les boîtes de base de Stéphane 81   Mer 27 Juil - 22:31

@Stéphane81 a écrit:
Mon cher Mika, je ne vais pas te suivre. (Attention, c'est pour le principe de présenter autre chose. Partir du starter Tdf est d'une logique implacable.)

De mon coté, je vais partir de la boite Star Wars. Cette dernière contenait de quoi jouer 4 factions (2 light et 2 dark) et un petit teaser sur les 3me factions de chaque bord. Je pars donc de l'idée où ils ne vont par chercher à tout faire sur la première boite mais a introduire la base.

Ce qui donne :
- Crabe pour le militaire bourrin;
- Lion pour le militaire plus subtil;
- Dragon pour l'illumination;
- Grue pour l'honneur.

Quatre forteresses et de quoi faire avec chacune. Quelque persos des autres clans histoire de teaser un peu (et pousser les joueurs à mettre un shugenja Phoenix ou un archer Mante dans leur deck). Et surtout, de bonnes cartes "neutre" (action, équipement, holding, événement) en un seul exemplaire pour vendre plusieurs boites.

Ce qui leur permet, à chaque boite Deluxe, d'introduire trois nouvelles forteresses et de tourner comme le ccg. Tu introduis le déshonneur sur la première Deluxe, le Shadowland sur la seconde, etc.
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Mika
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MessageSujet: Re: Les boîtes de base de Stéphane 81   Mer 27 Juil - 22:33

Je reprends la réponse que je te faisais dans le sujet d'origine :

Citation :
Effectivement Stéphane, c'est un parti pris qui se vaut, et il est effectivement possible que ce soit celui que choisira FFG.

Par contre Si on retient 9 factions, on ne peut pas en mettre 4 par boîtes.
A ce moment là, il pourrait y avoir 3 boîtes de 3 factions par exemple.  

Boîte 1 : Guerriers
- Crabe
- Lion
- Licorne

Boîte 2 : Courtisans
- Grue
- Scorpion
- Mantes (WTF ?!)

Boîte 3 : Mystiques
- Phénix
- Dragon
- Araignée

Mais du coup ce serait :
1) 3 boîtes à 40$ chacune contenant 234 cartes ?
Ou
2) plutôt des boîtes "extensions" à 30$ chacune contenant 156 cartes ?

Avec :
A) tout en 3 exemplaires à chaque fois ?
Ou
B) il faudra acheter 3 fois la même boîte pour tout avoir ? (9 boîtes en tout)

Ca me rappelle qaund il ont sorti la première deluxe box pour TdF V1 : Les Greyjoy. Toutes les cartes étaient en 1 exemplaire : la tronche des joueurs Greyjoy Razz
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Les boîtes de base de Stéphane 81   Ven 29 Juil - 7:36

Je vais devoir me citer moi-même dans ce cas ;p

@Stéphane81 a écrit:
Doucement, doucement ! Je ne pense qu'il y aura plusieurs boites de base. Je pensais plutôt aux extensions Deluxe (les boites qui sortent annuellement). Maintenant, il faut admettre qu'attendre un an avant de réintroduire une mécanique déjà bien connue des anciens joueurs... ça fait long. Je vais plutôt partir sur un planning comme ceci :

A. boite de base avec du Crabe (attaque brute), Lion (attaque tactique), Grue (Honneur), Dragon (illumination).
1. blister avec du Scorpion (déshonneur).
2. blister avec de la Licorne (attaque cavalerie).
3. blister avec du Shadowland (corruption et meurtre depuis la maison).
4. blister avec du Mante (attaque à distance).
5. blister avec du Phoenix (inquisition et déshonneur).
6. blister avec du Nezumi (attaque de masse).
B. extension deluxe avec du Grue, Dragon et Scorpion (Duel).
1. Blister avec du Lion (attaque avec terrain et manoeuvre)
2. etc.
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Mika
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MessageSujet: Re: Les boîtes de base de Stéphane 81   Ven 29 Juil - 8:51

Quand tu dis "blister avec du scorpion", il n'y aurait que du scorpion ?
Il y aurait une forteresse scorpion ?
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Les boîtes de base de Stéphane 81   Ven 29 Juil - 9:39

Forteresse et de quoi jouer le clan en nombre. Je reste sur un "on vous met un peu de tout à chaque fois" : il faut bien vendre le blister à ceux qui ne jouent pas le clan du scorpion ;p
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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Les boîtes de base de Stéphane 81   Ven 29 Juil - 11:03

Sachant qu'il y a 60 cartes dans un paquet d'extension (en général, 20 cartes différentes en 3 exemplaires), c'est difficile d'y mettre assez de cartes pour un nouveau clan, tout en donnant des cartes aux autres. Et plus le jeu avance, plus le retard à combler est grand (et plus le nombre de clans déjà introduits est grand aussi). Dans une deluxe (qui contient plus de 150 cartes), tu peux te focaliser sur 1 ou 2 factions, tout en donnant des trucs aux autres.

Pour te donner une idée, voilà ce que FFG fait dans ses autres jeux :
1) TdF
- 8 factions dans le core set (20 cartes par faction, beaucoup de cartes neutres)
- chaque deluxe se focalise sur une faction (25 cartes pour cette faction, 2 pour chaque autre, 13 neutres)
- chaque chapitre contient environ 2 cartes de chaque faction et 4 neutres
2) Conquest
- 7 factions dans le core set, très peu de cartes neutres
- les 2 premières deluxes introduisent de nouvelles factions, avec 1 ou 2 cartes par autre faction (2 cartes dans la 1e, 1 carte dans la 2e), toujours très peu de neutres (0 dans la 1e, 4 dans la 2e)
- chaque chapitre contient 2 ou 3 cartes pour chaque faction ; la part d'une faction peut être prise par un Seigneur de Guerre et ses cartes spécifiques (9 cartes en tout, donc 3 slots)

Je connais moins les autres jeux (parce que je n'y joue pas ou plus), mais ça donne des trucs similaires (les jeux asymétriques focalisent les deluxes sur 2 factions plutôt qu'1).
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Les boîtes de base de Stéphane 81   Ven 29 Juil - 14:08

A Star Wars, Je n'ai du acheter que la boite de base et les premières deluxes deux fois car les sets n'y sont qu'en un seul exemplaire. Pour les autres deluxes et les blisters, les sets y sont généralement en double (un set = 6 cartes). Ce qui donne ceci :
- boite de base (222 cartes) contient 7 sets de cartes pour quatre des six factions, 1 set pour chacune des factions lésées et 6 sets de cartes neutres (répartis entre le light et dark);
- chaque Deluxe (168 cartes) se concentre sur deux factions qui reçoivent 5 sets, les quatre factions lésées ont 1 set chacune;
- les blisters (72 cartes) offrent un set de cinq faction sur six et un neutre.

A L5r, un jeu de 2x 40 cartes contient en moyenne :
- 1 forteresse;
- 20-22 persos;
- 14-15 holdings;
- 3-5 events/ region;
- 40 cartes Fate (dont la composition varie fortement en fonction du type de victoire visée).

Il y a 9 factions de base. Si tu comptes au minimum 20 cartes par faction, tu as déjà 180 cartes sur les 220 qui partent pour les clans. Ce qui te laisse 40 cartes pour les decks Fate, les events, les région et les holdings. Déjà rien que ça me fait dire qu'il n'y aura pas tous les clans.

Les concepteurs doivent, selon moi, d'abords développer les victoires possibles (plus important que les factions). Ce qui va facilement prendre 100-120 cartes de Fates. Il te reste donc une moitié de boite pour installer les ressources (40 cartes), les clans de la boite de base (4x20= 80 cartes) et ajouter des persos "teaser" (15 cartes). On est déjà a 235 cartes.

Les deluxes peuvent se concentrer sur 3 clans (3x20= 60 cartes), donner quelques cartes des autres clans (30-40 cartes), ajouter de la ressource (20 cartes) et des cartes Fates (40 cartes).

Les blisters présente un clan (20 cartes), ajoute aux autres factions (30 cartes), de la ressource (10 cartes) et des Fates pour alimenter la mécanique de la forteresse (10-15 cartes).


Et si ça se trouve, FFG va balancer le système du double deck et on a tous complètement faux ;D
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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Les boîtes de base de Stéphane 81   Ven 29 Juil - 14:54

Le modèle de FFG tel qu'il est actuellement est le suivant :
1) boite de base
- le but est de permettre la découverte, tout en montrant de la variété avec un prix abordable
- les cartes ne sont pas en playset, mais presque toutes en x1
- les decks de découverte ne respectent pas nécessairement les règles de construction (notamment au niveau de la taille des decks, parfois sur d'autres contraintes aussi)*
- la plupart des factions sont présentes
2) les deluxes
- les cartes sont en playset (la 1e deluxe de SW est la dernière à ne pas respecter cette règle)
- 1 ou 2 factions sont mises en avant
- les factions absentes de la boite de base passent avant les autres
3) les packs
- les cartes sont en playset
- aucune faction n'est mise en avant, et encore moins introduite

* Par exemple, pour TdF, les decks de découverte font moins de 50 cartes au lieu de 60 et ne respectent pas la contrainte des cartes loyales (contrairement à L5R CCG, c'est une restriction de deckbuilding). Pour Conquest, les decks de découverte font environ 30 cartes au lieu de 50. À SW, les decks de découverte ne contiennent que 8 objectifs au lieu de 10.

Du coup, FFG pourrait mettre plus de factions dans la boite de base en proposant des decks de 30/30 (voire moins) ou en augmentant la proportion de cartes neutres (surtout si les cartes de destinée sont presque toutes neutres).
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Les boîtes de base de Stéphane 81   Dim 31 Juil - 11:23

Oui, les decks d'apprentissage sont généralement "non valide" et la raison en est simple : obliger le joueur à deckbuilder. Et j'ai effectivement pris cela en compte. Pour faire le parallèle avec Star Wars, j'ai vite fait un deck "légal" en mixant les factions. Comme je le souligne plus haut, il faut entre 20 et 22 persos pour faire un deck à L5r et je compte 20 cartes par faction. Ce qui comprend la forteresse et des éléments exclusifs au clan. Pour faire un deck légal, le joueur sera obligé de mixer.

J'admets partir du postula où FFG ne nous demandera pas d'acheter plusieurs boites de base. Mais n'oublie pas non plus que L5r est un ccg ancien repris alors qu'il tournait encore. FFG se retrouve dans une double optique : récupérer les anciens, qui ne sont pas habitués à l'achat multiple de core set, ET attirer ses habitués, qui n'ont pas forcément de passif avec le jeu. Il est donc moins risqué de ne pas mettre toutes les factions au début (les anciens savent qu'elle reviendront et les nouveaux ne seront pas perdus) mais d'assez vite leur attribuer une forteresse (sinon les anciens décrocheront).

Je fais aussi le calcul deluxe 3 forteresses + blister 6x 1 forteresse = 9 forteresses. Ce qui signifie que sur un cycle, les 9 factions seront servies en nouvelle forteresse.

Et pour rappel : Je pense aussi que Mika a choisi la meilleure optique avec le parallèle Tdf. Je ne fais qu'explorer une autre possibilité. Et pousse le raisonnement jusqu'au bout, oui ^^
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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Les boîtes de base de Stéphane 81   Dim 31 Juil - 12:37

@Stéphane81 a écrit:
J'admets partir du postula où FFG ne nous demandera pas d'acheter plusieurs boites de base. Mais n'oublie pas non plus que L5r est un ccg ancien repris alors qu'il tournait encore. FFG se retrouve dans une double optique : récupérer les anciens, qui ne sont pas habitués à l'achat multiple de core set, ET attirer ses habitués, qui n'ont pas forcément de passif avec le jeu. Il est donc moins risqué de ne pas mettre toutes les factions au début (les anciens savent qu'elle reviendront et les nouveaux ne seront pas perdus) mais d'assez vite leur attribuer une forteresse (sinon les anciens décrocheront).

Je fais aussi le calcul deluxe 3 forteresses + blister 6x 1 forteresse = 9 forteresses. Ce qui signifie que sur un cycle, les 9 factions seront servies en nouvelle forteresse.

Et pour rappel : Je pense aussi que Mika a choisi la meilleure optique avec le parallèle Tdf. Je ne fais qu'explorer une autre possibilité. Et pousse le raisonnement jusqu'au bout, oui ^^

D'après le site de FFG, la boîte de base sera vendue 40 $ (le même prix que les boîtes de base des autres LCG). Du coup, même si tu dois en prendre 3 pour avoir ton playset, ça reste dans le même ordre de prix que prendre un starter de chaque clan ou un display de boosters. Et vu le nombre d'anciens de L5R qui jouent à TdF (ou d'autres LCG), je doute que l'achat de multiples Core Sets les défrise (d'autant que l'achat de multiples displays était la norme).
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Les boîtes de base de Stéphane 81   Dim 31 Juil - 13:01

@Shinjo Kenshin a écrit:
Et vu le nombre d'anciens de L5R qui jouent à TdF (ou d'autres LCG), je doute que l'achat de multiples Core Sets les défrise (d'autant que l'achat de multiples displays était la norme).

Un point pour toi.
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