Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Doji Elmios
Samurai kuge

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Jeu 7 Déc - 17:16

Si je suis le thread j'ai l'impression que perfer relève de l'exploit en grue.

Ce qui pourrait m'amener à penser que je suis un surhomme, à la limite du kami (c'est bien ça le dieu à l5r ? suis nul en fluff je rappelle). Mais la raison m’amène à penser que je n'ai rien de cela et que du coup mes perfs doivent juste être liées au fait que le clan est à minima correct.

Bref, pas de quoi pleurer... Smile

Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Jeu 7 Déc - 17:56

C'est une tendance de ces derniers temps sur le chan grue du discord américain aussi. Perso j'ai quand même constaté que c'était plus difficile de battre certains autres clans mais c'est toujours possible ^^

Après c'est sûr qu'on a rien de comparable à
- Charge! Ikoma Ujiaki into Akodo Toturi + Lion's Pride Brawler into For Greater Glory (je l'ai vu !).
Mais c'est le cas pour pleins de clans. ^^

Revenir en haut Aller en bas
Imkariel
Heimin paysan

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Jeu 7 Déc - 19:54

Cela reste un jeux de carte l'aléatoire de la sortit des cartes ....

Le seul clan à vraiment pouvoir ce plaindre c'est la licorne pour pouvoir gagner en licorne il faut un alignement celeste qui n'arrive qu'une fois tous les 1000ans ton adversaire doit avoir que des trucs nuls et tu dois avoir une plat hand ....

En grue pour le coup on est touche a tout pas forcément dans le haut du paquet mais touche à tout un clan ultra militaire comme le lion qui ne pioche pas sa super combo ..... ou alors ok il pètent la province et là censure ou Voice of Honor et le lion ne fait rien, enfin si il à prix une province en cramant plein de carte moi pour 1 carte j'ai annulé sa super combo .

'fin bref je débattrai pas mais le seul clan a pouvoir faire ouin ouin c'est les licornes et c'est justifié .

EDIT : J'ai relus et vu plus haut que certains osent se plaindre de Hotaru .... C'est une honte °.° une 3/6 pour 3 avec 3 de gloire est un effet super cool .... Vous voyez les lion se plaindre de toturi vous ????

Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Jeu 7 Déc - 22:03

Les lions ils peuvent charge! / Kitsu Spiritcaller Akodo Toturi. D'ailleurs c'est extrêmement rare qu'il le joue à la régulière.

Doji Hotaru je la joue que pour clore les games ou parce que je ne peux jouer qu'elle. Je préfèrerai toujours sortir un perso à 3 avec 2 fates et un perso à 1 ou 2 que Doji Hotaru..
Comme je dis : qu'on me donne un charge! Qui marche en POL et je joue Doji Hotaru à toutes mes games. Wink

Doji Katsutoshi
Samurai kuge

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Dim 31 Déc - 11:42

En fait, dernièrement je crois que j'ai identifié les deux points de frustration les plus importants pour moi (même si je trouve que le deck Grue tourne bien, sauf contre certains match-ups absolument impossibles).

1. quel est l'enfoiré qui a choisi Seeker au lieu de Keeper... On a des personnages et des cartes assez diverses, et je crois bien que si il y a bien un clan qui peut tirer le meilleur parti des splashs, c'est nous. Alors les 3 points d'influence se font vraiment cruellement sentir je trouve !

2. en compétition, une partie dure une heure. Je trouve qu'on a un deck un poil lent, et donc qu'on arrive parfois à la ramasse en terme de points à l'heure de jeu, alors qu'on continuerait la game, on la gagne.

Maintenant que l'ensemble du cycle est sorti, je trouve qu'on a eu des cartes pas mal du tout. Le Doji Representative fait l'affaire, Kakita Yoshi aussi, le Curry Favor n'est pas inintéressant... Une carte comme le Cautious Scout a vu sa valeur grimper en flèche et devenir un incontournable selon moi.

Après on a toujours les mêmes problèmes contre les decks attachments-heavy (Dragon, Unicourtier dans une moindre mesure, certains Crabes), car on a rien pour les gérer, ils nous empêchent de jouer efficacement notre stronghold, et ça rend nos anti-events beaucoup moins forts. Et toujours une faiblesse je trouve face aux decks qui peuvent parfois imposer un vrai tempo de folie, comme le Phénix nouvelle version, le Dragon encore une fois...

Dans ma wishlist, tout en haut, je mettrais un shugenja (soit également courtisan, soit avec une capa cool) pas trop cher (genre 2 de fate), afin de rendre un deck Grue/Phénix (sans Display of Power mais avec Against the Waves et d'autres sorts) vraiment jouable efficacement. Du coup, j'attends beaucoup du clan pack Phénix parce qu'on va forcément avoir un petit quelque chose du genre Wink ! Et évidemment, on attend les cartes qui permettront d'avoir un deck qui sache vraiment tirer partie de nos cartes duelistes.

Kakita Ushio
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Dim 31 Déc - 14:06

@Kakita Minto a écrit:
Les lions ils peuvent charge! / Kitsu Spiritcaller Akodo Toturi. D'ailleurs c'est extrêmement rare qu'il le joue à la régulière.

Doji Hotaru je la joue que pour clore les games ou parce que je ne peux jouer qu'elle. Je préfèrerai toujours sortir un perso à 3 avec 2 fates et un perso à 1 ou 2 que Doji Hotaru..
Comme je dis : qu'on me donne un charge! Qui marche en POL et je joue Doji Hotaru à toutes mes games. Wink

Globalement c'est sur qu'une méthode alternative pour jouer Hotaru ou d'autres thons grue (asahina storyteller / guest of honor) serait plus que le bienvenue. Après ca pourrais potentiellement déséquilibrer le jeu (enchainé par un spies at court / for shame / tout event basé sur le conflit politique).

Après je suis loin de trouver Hotaru inefficace. Sortie contre un deck très militaire, le combo anneau de terre x2 + spies at court fait vraiment violence. Généralement hotaru en politique sur un deck qui vise le militaire ne sera pas ou peu défendue (sauf rout intempestive mais ca mobilise des ressources de l'autre coté). donc après l'adversaire aura vraiment du mal a remonter la pente. Et sur un deck plus orienté politique, c'est son trait Bushi qui fait souvent la différence (en permettant de dégager avec un rout des persos importuns qui sont stuffés ou pour le [political] mais qui n'auront souvent pas de compensation pour booster le [military] ). Et contre certains match ups double anneau d'eau ou du vide ca fait aussi pas mal de boulot.

@Doji Katsutoshi a écrit:
1. quel est l'enfoiré qui a choisi Seeker au lieu de Keeper... On a des personnages et des cartes assez diverses, et je crois bien que si il y a bien un clan qui peut tirer le meilleur parti des splashs, c'est nous. Alors les 3 points d'influence se font vraiment cruellement sentir je trouve !

Pour le coup je suis 100% d'accord que le Seeker ne nous avantage pas franchement. Globalement coté besoins en fate on a beaucoup d'events gratuits ou presque. C'est pas tant le fate pour jouer de la main qu'il nous manque donc les 1 à 2 fate par partie ne font pas une très grosse différence (perso j'ai même tendance à les oublier sans que ça n'impacte énormément mes games...). C'est sur qu'on ne peut plus trop faire du 3x carte à 3 influence. Mais surtout en dehors de ça c'est la perte des cartes Keeper only. Globalement je trouve que ce sont les meilleures cartes dont on aurait pu tirer parti (disdainful remark entre autres mais aussi guard duty, harmonize, backhanded compliment, et autres cartes sur lesquelles on aurait pu avoir des strats intéressantes).

En fait, là ou je trouve que la grue pêche c'est sur la curve. Globalement soit on joue des pinpins pas cher et relativement efficaces mais pas de fate dessus (ou peu) et donc une vulnérabilité aux assassinates agressifs et à l'emploi de l'anneau d'eau. Soit on sort un grobill et un pinpin et mettre du grobill en grue on sait tous que ca attire les attachements relou (cloud the mind ?) ou les conflits de vide sur lesquels il faut défendre comme un porc pour éviter de perdre son grobill justement.
Donc on se retrouve soit avec des problèmes d'early game parceque manque de punch suite aux assassinates et nous mettant donc rapidement en retard. Soit problème de midgame parcequ'on aura rapidement sorti les grosbras et qu'on aura rien thésaurisé pour le midgame.

En fait, vos deux commentaires me font penser que paradoxalement, ce qui nous pose problème c'est la capacité à maintenir nos persos importants sur le board ou les faire revenir (que beaucoup d'autres clans gèrent pour le coup relativement bien, que ce soit le crabe, le lion, le dragon ou le phenix, voire la licorne et le scorpion qui ont aussi des tools intéressants).

@Doji Katsutoshi a écrit:
Dans ma wishlist, tout en haut, je mettrais un shugenja (soit également courtisan, soit avec une capa cool) pas trop cher (genre 2 de fate), afin de rendre un deck Grue/Phénix (sans Display of Power mais avec Against the Waves et d'autres sorts) vraiment jouable efficacement. Du coup, j'attends beaucoup du clan pack Phénix parce qu'on va forcément avoir un petit quelque chose du genre Wink ! Et évidemment, on attend les cartes qui permettront d'avoir un deck qui sache vraiment tirer partie de nos cartes duelistes.

Là encore je suis d'accord. En fait, je regardais les shugenjas des autres clans et si on s'approche de la masse suffisante pour pouvoir jouer du cloud the mind, c'est les shugs à 2/3 qui nous font défaut (là ou d'autres clans sont très bien servis de ce point de vue). Origami master n'est pas une très bonne carte, mais elle n'est pas nulle non plus (il lui manque 1 gloire ou 1 [political] pour être vraiment une menace) et combinée à Young Harrier ou Steward of Law il prends tout son sens (l'adversaire prends au final peu d’Intérêt à défendre le conflit et a engager des ressources pour juste éviter qu'il soit honoré). Asahina storyteller est bon mais dans une catégorie de prix qui le rends trop cher et fait donc de lui un investissement risqué (je ne compte pas le nombre de cartes qui peuvent le rendre inepte).

Actuellement, je suis en train d'hésiter justement à monter un deck orienté autour de nos shugs et un splash phenix et c'est vraiment le fate qui me bloque. Un shug a 2 (autre que miya mystic ou Seeker of knowledge) ou un shug à 3 solide feraient vraiment une bonne différence.
Doji Katsutoshi
Samurai kuge

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Dim 31 Déc - 15:45

Le problème c'est pas qu'Hotaru soit inutile. C'est qu'elle l'est beaucoup moins que les autres champions de Clan (sauf peut-être Altansarnai, y a débat) ! Smile

Kalind
Ji Samurai

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Mar 23 Jan - 18:29

@Kakita Minto a écrit:

Il y a un moyen de faire rentrer Doji Hotaru avec une charge.

Quand l'adversaire scout une province avec un petit personnage, on peux utiliser Kaezin pour défendre. Ensuite, on fais charger Hotaru et on lance le duel avec Kaezin.

Hotaru rentre au fief prête à lancer son duel politique. Si l'adversaire panique et mise à fond, Kaezin rentre au fief et on récupére 4 honneur.

Il y a quelques conditions mais ces derniers temps j'utilise Kaezin de cette manière (surtout pour le challenger, Hotaru ou Kakita) et ça fait son petit effet.
Kakita Minto
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Mar 23 Jan - 21:38

Oui enfin, v'la l'usine à gaz xD

KAKITA_KATAI
Ashigaru courageux

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Mar 27 Fév - 15:22

Bonjour, bon finalement j'ai un peu de mal à situer le clan de la Grue dans la Hiérarchie actuelle.
diriez-vous la chose suivante ? :
1) Scorpion
2) Dragon
3) Lion
4) Crabe
5) Phénix
6) Grue
7) Licorne

ce n'est que purement subjectif, je n'ai pas de recul la dessus, c'est justement pour cela que je pose la question afin d'avoir votre retour d'expérience sur les différents tournois locaux ou résultats des Kotei aux quels vous avez pu participer.

La seule certitude que j'ai après avoir avoir fait 6 parties , 4 contres le lion et 2 contre le crabe, j'ai vraiment le sentiments que le Grue Honneur, Déshonneur et duel faut oublier pour le moment.

La seule option c'est la baston.....
Kurlom
Samurai kuge

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Mar 27 Fév - 15:57

Il n'y a pas vraiment de hiérarchie, certains clans sont solides (certains decks pour être plus précis) mais essayer de les classer comme ça c'est juste le meilleur moyen pour se mettre la pression tout seul ^^

Il faut plutôt se demander: quels sont les forces et les faiblesses de chaque clans actuellement ? Comme je joue sur mes forces pour attaquer les faiblesses adverses ? Comme je build pour contrer tel ou tel deck ? A quel point ma sortie est-elle importante ?

Si ce classement représente ton sentiment alors ça veut dire que tu ressens une difficulté à jouer contre les clans que tu place au dessus de la grue. Essaye d'identifier pourquoi ça te paraît compliqué et si tu peux résoudre le problème en changeant ta façon de jouer ou en incluant certaines cartes. Actuellement la victoire à l'honneur est très compliquée et pas vraiment stable, le déshonneur peut encore arriver mais résulte plus d'une opportunité que d'un objectif direct de deck. Il faut y aller pour casser des provinces et s'adapter en fonction de ce que fait l'adversaire.

N'hésite pas à présenter des actions, cartes ou exemples de tours qui t'ont mis en difficulté (ainsi que ton deck ou au moins son orientation) et on pourra essayer de t'aider à surmonter ces barrières Wink

Doji Elmios
Samurai kuge

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Mar 27 Fév - 16:04

Il me semble assez évident qu'aucun clan est au-dessus de la grue.

Nous sommes trop beaux pour cela.

Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Mar 27 Fév - 16:15

Tout à fait il ne faut pas mettre la pression sur les joueurs Grues, ils sont les meilleurs et les plus bÔ, vous devriez tout gagner.
Par contre si vous ne gagnez pas c'est vraiment que vous étiez mauvais et encore je reste politiquement correct. (Surtout Elmios si il ne revient pas avec le titre d'hatamoto Crane alors là, c'est vraiment qu'il n'aura pas été bon du tout!).

Sur ce, je vous souhaite bonne chance amis Grues que j'ai choisi d'aider comme un bon Akodo (non ne me remerciez pas, tout l'honneur est déjà pour moi).

KAKITA_KATAI
Ashigaru courageux

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Mar 27 Fév - 16:27

Merci Kurlom pour ta réponse.
je suis entièrement d'accord avec ton analyse.
En fait mon problème viens du fait que j'ai été un ancien jouer de L5R j'ai commencé avec l'ancienne version j'y ai joué pendant pas mal d'année et même participer au Championnat du monde quand ceux-ci avait été organisé a Bruxelles.
Le tout toujours en Grue mon clan de prédilection.

je viens seulement de débuter avec cette version (environ 1 mois de jeu pas plus)
Donc en gros faut que je me déshabitue de mes anciens reflexes :-)

Mais pas d'inquiétude je suis pugnace et j'arriverai à faire triompher la Grue dans la Région Nord-Pas-de-Calais !! :-) enfin j'espère.

Et qu'elle bonne surprise d'avoir un champion du monde français et un Hatamoto Grue !!

Gongrats to you THERION !

Le Fataliste
Ashigaru courageux

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Mar 27 Fév - 16:59

Pour jouer Grue de temps à autre et pour suivre le forum, ce qui marche pas trop mal en ce moment en Grue c'est les decks quasi full Event avec Yoshi généralement en splash scorpion. D'autres deck sont très jouables aussi mais effectivement, faut miser sur le pétage de province avant tout. Il est loin le temps de la Kakita académie ! Wink
Mais qui sait, il se dit que la prochaine forteresse Grue serait peut-etre autour de ça...
Sasori
Ashigaru courageux

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Mar 27 Fév - 17:11

Bon, je fais mes premiers pas en grue depuis quelques temps, j'ai l'impression que le clan a globalement des match-ups assez équilibrés dans l'absolu, mais que la clé du succès repose sur une bonne lecture du méta pour choisir le splash qui va bien, en vue de cibler spécifiquement certaines stratégies (par ex : on peut donner une orientation "anti-tower" au prix d'un affaiblissement contre des stratégies plus "swarm"). C'est juste mon ressenti, sur assez peu de parties avec le clan et vu de mon niveau encore plutôt bas. Ce qui est certain, c'est que le clan m'émerveille en permanence par sa flexibilité.

Doji Elmios
Samurai kuge

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Mar 27 Fév - 17:12

@KAKITA_KATAI a écrit:

Et qu'elle bonne surprise d'avoir un champion du monde français et un Hatamoto Grue  !!

Pour replacer les choses, le seul Hatamoto grue de ce forum à ce jour est Ketal qui a gagné son titre lors de l'Honored Event.
Je ne suis qu'un modeste (hummm c'est pas grue ça !) top8 aux worlds Smile

Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Mar 27 Fév - 17:23

Yup aujourd'hui en grue il n'y a que la victoire "militaire" qui vaille.

Au niveau local, n'importe quel clan peut gagner j'ai l'impression, c'est surtout une question de niveau des pilotes (et d'un peu de "réussite" / match-up quand même à niveau +- égal).

Niveau Match-up je dirais qu'on en a deux qui sont vraiment pas ouf (Crabe et Dragon) mais le reste c'est franchement correct. Perso j'ai plus de mal avec le crabe que le dragon, ça dépends des decks aussi.

KAKITA_KATAI
Ashigaru courageux

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Mer 28 Fév - 10:48

Bon , je vais testé tout cela lors de mon premier tournoi sur Lille ce week-end.
On verra ce que cela va donner....
El viking
Ashigaru courageux

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Jeu 1 Mar - 0:32

Perso je n'ai (à tort surement) qu'une seule crainte: le Kisada qui reste. Il est grave relou.

Le reste pour l'instant je gère.

(A part Phénix 1 fois sur trois! ^^)

Le champs d'or est flamboyant,

La bière demeure fraîche.
Kurlom
Samurai kuge

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Jeu 1 Mar - 8:37

Petite astuce au cas où sur le kisada: tu peux cibler tes propres personnages avec la forteresse (des fois ça aide ^^)

Kakita Minto
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   Jeu 1 Mar - 9:44

Kisada chargé T1 qui reste jusqu'à la fin des temps c'est hyper pénible à gérer pour tout le monde. ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995   

L'Autel des Pleureuses : une passion depuis 1995
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4