La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Et maintenant...?

Aller en bas 
+21
Malean
Micha
Okura
Moto Gato
Akodo Phocéa
Shosuro Saimon
Daisuke
Doji Kyoshiro
Mirumoto Kinjo
Shinjo Silme
Xavier C
Bij0rn
Oyo
Kalind
Etherne
Proteus
Kamarad Hitomi
Doji Katsutoshi
Kōtta ken
Kitsuki Ryoga
Togashi Sora
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Etherne
Ronin solitaire
Etherne


Messages : 176
Age : 46
Localisation : Tours

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 8:22

Je partage grandement le point de vue d'Oyo.
Et je n'ai malheureusement pas trouvé de moyen de "freiner" l'ascension du crabe en l'état.
Peut-être qu'il va juste falloir serrer les dents...
Ou tenter des splash plus agressifs, ou reposant de manière plus équilibré sur les évents (Army of one? Banzaï?). Ou au contraire gagner à l'honneur...

D'ici quelques semaines, on y verra de toutes les manières plus claires et on saura si on est (un peu? beaucoup? totalement?) à la ramasse à la sortie du cycle impérial. D'ailleurs, on parle du deck moine, mais il y aura peut-être quelque chose à creuser en buildant autour du trait impérial et de la faveur.
Revenir en haut Aller en bas
Togashi Sora
Ronin solitaire
Togashi Sora


Messages : 276
Age : 46
Localisation : Magny-le-hongre

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 10:29

Mais non, ne soyez pas pessimiste!

En fait, tout est fait pour nous amener à jouer Tranquility x3 dans nos decks pour contrer tous les persos relous adverses! Cette carte est l'avenir de notre clan, et personne ne s'y attendra!

De même, il faut supprimer l'attachement dépendance qui est nôtre, en en jouant moins dans les decks pour favoriser les persos conflit. Comme ça les meta anti-attachement seront des cartes mortes dans les mains adverses, tandis qu'on défaussera leurs mains des cartes utiles!

Et enfin, nous allons jouer moine, et gagner au time en faisant des actions inutiles qui saouleront les adversaires et les amènera à commettre des fautes de jeu, nous laissant par inadvertance prendre l'avantage en cassant une province, tandis que grâce à Yaruma, notre vrai héros, nous protègerons nos provinces en les retournant
régulièrement!

C'est bon, vous reprenez espoir en notre clan là?

Bon, je retourne méditer maintenant sur mon deck moine dont Mirumoto Shikei sera la Muse...
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 10:38

Oyo a écrit:
Je profite du sujet pour voir si certains d'entre vous ont un retour différent du mien contre le Crabe et des conseils avisés à donner.
De mon côté, c'est devenu vraiment catastrophique. Sur mes 5 dernières parties contre le clan, je suis à une seule victoire (20% WR), alors que je me débrouille correctement contre tout le reste. De base en Core Set, c'était déjà pas les parties les plus marrantes, parce que le Crab est un condensé de tout ce que n'aime pas le Dragon (une défense en béton, un moteur déshonneur assez lent mais efficace, surtout contre le Dragon qui ne peut pas remonter la pente, une tendance à développer un board plus imposant avec le module de maintien sur table ... KISADA). La sortie du Karada District n'a rien arrangé, c'est le moins que l'on puisse dire. Basiquement, c'est pratiquement auto-loose quand le holding sort, et c'est quand même carrément frustrant de voir une game pliée instantanément aussi simplement, sans counter-play réel envisageable.
Les match-up défavorables, c'est évidemment normal et intéressant, mais je trouve que dans celui-là, la chance a un rôle bien trop prépondérant, c'est complètement anti-fun.

Bon, au final de mon côté c'est pas trop dérangeant, parce qu'en jouant de manière casual, je peux zapper sans scrupules ces matchs si je suis pas d'humeur à servir de punching-ball, mais je me dis que pour ceux qui veulent participer à des tournois, faudrait peut-être réfléchir à comment augmenter légèrement ses chances, d'autant que le Crab va probablement gagner en popularité du fait des résultats récents.

Si c'est le cas, et que le Crab parvient de son côté à gérer décemment ses MU les moins favorables, les résultats du Dragon risque d'être sérieusement en chute libre, d'autant que plusieurs autres clans me "semblent" (je prends des pincettes, mais je ne pense pas m'avancer trop en disant ça) se renforcer globalement un peu plus que nous à chaque sortie de pack.

Pour l'instant, les seules éclaircies que je vois pour le match-up ne sont que du domaine de l'hypothétique (sortie de cartes anti-holding, modification complète du gameplay avec nouveau SH), et donc probablement pas avant un bout de temps.
Moi je crains plutôt le phénix.
J'ai fait mon premier match contre eux et ils risquent de nous concurrencer voire nous dépasser sur nos points forts : ça se redresse beaucoup et ça fait des monstres de stats en mode tower.

Pour le Crab, dans ce que tu cites le vrai problème c'est la stratégie de bid low qu'ils affectionnent qui enrayent ton moteur en plus de les faire te menacer sur l'honneur.
L'autre gros problème que tu ne cites pas, le crabe est le cauchemar d'une bonne sortie pour moi en Dragon (Niten Master + Doomed shugenja vs Assasination + way of the Crab).
Du coup tu as tendance à avoir une sortie molle.
L'autre problème c'est que l'enigmatic magistrate qu'on a tendance à renter n'est pas terrible dans ce MU (le Crab tourne beaucoup sur ses impairs).

Pour le reste, il faut essayer de sortir les attachements avant le conflit.
Et surtout remettre quelques Daimyo's Favor dans le deck car vous allez voir que c'est le meilleur contre à Kisada.
Tu as aussi un truc bien pénible contre le Crab aussi.
S'il a le malheur de sortir un Kuni Witch Hunter alors que tu as Yokuni sur la table, il peut faire ses prières.
Il y a quand même pas mal de bon pouvoir à copier en Crab.

Les parties avaient tendance à s'enliser et c'est sans doute plus dur maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 10:47

Oui, bien sûr j'ai zappé la mécanique d'Aggro sur table qui te force à sortir de manière mollassonne.
Sortir les attachments avant le conflit je vois pas trop ce que ça change.
Sinon ... Daimyo's Favor pour counter Kisada ça fait un peu constat d'échec. Et Yokuni vs Witch Hunter, ça peut être utile c'est sûr, mais ça reste très situationnel. J'suis pas sur que sacrifier des persos contre un Crab soit vraiment la meilleure idée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 10:54

J'ai une stratégie : on va tous gonfler les rangs du Scorpion, on défonce du Crabe à la pelle, on fait disparaitre le Dragon de la circulation, et quand personne s'y attend et que tout le monde a viré son meta Dragon, on revient en Force et on roule sur tout le monde ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Kalind
Ji Samurai
Kalind


Messages : 314
Age : 35
Localisation : Arras

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 11:08

Actuellement, ce qui m'inquiète le plus en dragon c'est les provinces.

Il faut faire attention à restoration of the balance et surtout à feast or famine.

Je n'ose plus attaquer une province non révélée avec plus de 2 de forces quand j'ai un gros persos avec au moins 2 fates. Même si vous avez 0 fates et aucun perso sans fate sur la table, le rôle seeker vous permet de sortir un tatooed de nulle part pour faire proc la province. C'est extrêmement contraignant.

Ce ne serait pas intéressant de partir sur un splash Licorne avec le Talisman of the sun ? Ce serait un moyen fiable de détruire la tower du crabe. On pourrais toujours s'en sortir avec des Reprieve et Vanguard Warrior mais ça ferait déjà un sacré coup à surmonter.

Le trick aiderait également à envoyer des scorpions sur la province dragon quand ils ont une bonne grosse main.
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke


Messages : 278
Age : 39
Localisation : Metz

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 11:13

Talisman of the sun c'est keeper only, donc tu peux pas le splash en dragon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
Kalind
Ji Samurai
Kalind


Messages : 314
Age : 35
Localisation : Arras

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 11:15

Haha ^^

Désolé, je lis rarement les petits textes en bas des contrats : p

Revenir en haut Aller en bas
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon


Messages : 693
Age : 42
Localisation : Nantes (44)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 11:22

D'ailleurs Vanguard Warrior est un perso dynasty ...

Non franchement suivez le plan d'Oyo ci dessus c'est ce qu'il y a de mieux à faire en attendant Mirumoto Hitomi et d'autres tatouages Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Kalind
Ji Samurai
Kalind


Messages : 314
Age : 35
Localisation : Arras

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 11:26

Shosuro Saimon a écrit:
D'ailleurs Vanguard Warrior est un perso dynasty ...

Oui. Si je dois attaquer un feast or famine, je ne met pas de fate sur mes persos et je sors un Vanguard. Ou on peux toujours le lancer sur une charge. Je voulais juste parler des solutions crabe au cas ou on tombe sur Feast or famine via le talisman. C'est tout (l'espion repart chez lui).
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 13:28

Oyo a écrit:

Sinon ... Daimyo's Favor pour counter Kisada ça fait un peu constat d'échec. Et Yokuni vs Witch Hunter, ça peut être utile c'est sûr, mais ça reste très situationnel.
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Les decks Dragon les plus récents que je vois ici commencent à ressembler de plus en plus à mes decks Dragon du tout début (charge, pas de Daimyo's Favor, le max d'ancestraux, un Dynasty mid-range).
A l'époque, j'étais toujours gêné par des problèmes de ressources notamment.
C'était tellement frustrant que j'en étais même arrivé à supprimer des cartes aujourd'hui assez indispensable (tattooed wanderer surtout et indomitable will) et ça ne marchait bien sûr toujours pas.
Un autre joueur Dragon nantais, qui avait une bonne expérience du CCG, me conseillait fortement d'inclure les Daimyo's favor et moi lui sortait les mêmes arguments que l'on entend aujourd'hui : ça génère pas d'effet en soit, c'est un fate pour une carte, il vaut mieux des cartes qui servent, quand tu pioches peu c'est la mort,...
Puis, finalement, j'ai essayé et ça marche globalement mieux et il avait raison.
Le premier tour est une vraie orgie avec cette carte mais on s'essouffle beaucoup plus vite que si on ne la jouait pas c'est sûr.
Je pense toujours que le Dragon doit arriver T2-max T3 sur le stronghold adverse et qu'il est déjà contraint par le temps du fait de son inaptitude à remonter à l'honneur.
Je suis peut-être plus mitigé aujourd'hui devant le flot de bonnes cartes qui existent dans le deck conflit mais ça reste toujours une très bonne option.
Comme le disait un de mes profs : "avoir du potentiel c'est bien mais s'en servir c'est mieux".
Deux cartes à 1 qui restent dans ta main c'est moins fort qu'une carte à 1 qui sort grâce à Daimyo's Favor.
Le fait que Kingsley le quart de finaliste Dragon des World aient laissé deux Daimyo's Favor dans son deck Dragon/Crab qu'il avait imaginé en choisissant le rôle Seeker me fait pensé que je ne me goure pas complètement.

Oyo a écrit:

J'suis pas sur que sacrifier des persos contre un Crab soit vraiment la meilleure idée Rolling Eyes
Je joue beaucoup de pin's comme conséquence du gros lot de cartes pourries dans le Dynasty Dragon et du prix très élevé du deck conflit.
On ne va pas laisser Yokuni tout seul c'est sûr mais il aura du mal à faire un meilleur move en face que celui là.
Et puis le Crab n'aime pas le reprieve et le finger of jade.
Dans le cas contraire tu ne pourras pas l'empêcher de te le flinger à la fin de la phase de fate de toute façon si tu n'as pas d'autres précautions.
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 14:33

Ca reste un choix comme un autre pour Daimyo's Favor.
Une fois tu perdras une game parce qu'il te manquait le Fate de cette carte.
Une autre fois tu perdras une game parce que t'avais le Fate et qu'il te manquera la carte dont Daimyo's Favor a pris la place.

Personnellement je fais le choix d'essayer de gérer mon Fate au mieux pour avoir plus d'options, même si je ne peux pas jouer toutes les cartes de ma main.
Revenir en haut Aller en bas
Togashi Sora
Ronin solitaire
Togashi Sora


Messages : 276
Age : 46
Localisation : Magny-le-hongre

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 14:45

Mode Méditation Off

Je continue de le dire, Tranquility devient la bonne carte Dragon que personne n'attend et qui fera les fesses à beaucoup de clans...

Mode Méditation On
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 21:20

Oyo a écrit:
Ca reste un choix comme un autre pour Daimyo's Favor.
Une fois tu perdras une game parce qu'il te manquait le Fate de cette carte.
Une autre fois tu perdras une game parce que t'avais le Fate et qu'il te manquera la carte dont Daimyo's Favor a pris la place.

Personnellement je fais le choix d'essayer de gérer mon Fate au mieux pour avoir plus d'options, même si je ne peux pas jouer toutes les cartes de ma main.
Le match up Crab restera un match up difficile à cause de Karada District de toute façon.
Le calling in favor des scorpions est aussi un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptySam 9 Déc - 16:44

Hello !

Je passe juste pour dire que j'ai fait une version du deck Splash Crab qui a l'air de très bien tourner, axé autour d'une thématique de contrôle du Fate.

La stratégie de base est toujours la même :
- Mettre une pression pour pas cher avec des pinpins en grand nombre, et swarmer si l'opportunité se présente : pour ça je joue les pinpins neutres y compris le Miya Mystic (qui a remplacé le Niten Adept, et oui ! En fait avec un peu de recul, je me rends compte que j'ai souvent des difficultés à cibler un personnage qui vaille vraiment le coût avec sa capa).
- Sortir un thon chargé en Fate quand c'est possible. Seppun Ishikawa fait partie de ceux-là, et après quelques sorties test, c'est juste énorme. Le mec est assez facilement 5-5 à poil dès le T2 et il devient de plus en plus monstrueux quand la game se poursuit. On est un des rares clans qui peut se permettre de jouer tous les Impériaux neutres sans malus réel. Sur une sortie pas si rare, on peut le sortir T1 en mode 4-4 pour 3 (Pinpin neutre impérial + Storehouse par exemple).

Le thème Swarm est accentué par le fait de jouer 8 persos Conflict, dont 2 Hiruma Skirmisher et 3 Goblin Sneak.
Le premier est évidemment énorme en combo avec les Wanderer. Le deuxième est très intéressant en association avec Jade Masterpiece (que j'affectionne particulièrement) pour contrôler le Fate adverse (et gratter du Fate pour soit au passage).
Cette thématique est renforcée par la possibilité de passer plus tôt en phase de dynasty du fait des personnage Conflict, et ce même si ce ne sont pas de gros persos. Ce qui est intéressant en Dragon, c'est qu'en début de partie, les petits persos ne sont pas beaucoup moins efficaces que les gros pour prendre (ou tout du moins menacer) les provinces. En gros, il font le même taf, mais pour beaucoup moins cher, et permettent donc de faire des économies pour la suite de la partie, et de sortir les gros avec du Fate, tout en pouvant quand même jouer sa main.
Exemple typique et pas si rare de sortie T1 en étant premier joueur : Doomed + Pinpin à 1 sans fate, Pass. Gobelin Sneak en phase d'action. Au total, on a dépensé 3 Fate, piqué 1 Fate à l'adversaire, et on a 1 perso avec 1 Fate et 2 persos sans Fate pour trigger Feast or Famine si besoin. Il nous reste 4 Fate, et on peut largement aller menacer les provinces.


Sinon, au niveau des choix plus personnels, je suis revenu sur du plus classique avec le Manicured Garden qui ajoute quand même beaucoup de confort de jeu sans avoir besoin de rentrer les Daimyo's Favor.
Et j'ai fait le choix de rentrer les Cloud the Mind plutôt que les Policy Debate qui me semblent moins directement impactantes, en partant du principe qu'on avait quand même déjà les Kitsuki Investigator. Je ne regrette pratiquement jamais d'avoir les Cloud en main, il commence à y avoir une sacrée quantité de persos très forts à gérer.


Au passage : voir un guarde impérial et vieux gobelin attaquer main dans la main avec la Bénédiction de la Championne de Rubis, c'est rigolo ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Togashi Sora
Ronin solitaire
Togashi Sora


Messages : 276
Age : 46
Localisation : Magny-le-hongre

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptySam 9 Déc - 21:07

Intéressant Oyo, nous avons la même idée mais avec un splash différent ^^

Enfin, disons que nous sommes dans la même direction, mais pas sur le même chemin :bow
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptySam 9 Déc - 22:45

On a fait un tournoi aujourd'hui et je dois avouer que le niten adept est souvent passé à la défausse tellement les perso adverses sont blindés d'attachements (s'ils ne se servent pas sur toi).
Donc je comprends que tu ne veilles pas le jouer.
Depuis mes premières parties, je m'étais rendu compte qu'il était loin d'être top tier contre les joueurs qui le connaissait un minimum.
Pour résumer mon tournoi, Niten Master tour 1 sur les 2 premières parties => 2 victoires tour 2.
Pas de Niten Master tour 1 et tour 2 pour les deux dernières parties => 2 défaites.

Oui on est le seul clan où mettre des persos neutres c'est plus fort que les troupes régulières.

Vous pensez que ça vaut le coup de mettre 2 mountaintop statuary + The imperial palace à la place des 3 favorable ground + 2  rebuild pour soutenir le pouvoir de Agasha Sumiko et empêcher les clans vicieux de prendre la faveur ?
J'ai vu qu'on pouvait remplacer un mountaintop statuary sur le stronghold par un autre holding avec rebuild dans un ruling.
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyDim 10 Déc - 12:21

C'est sûr que le Niten Master c'est le vrai champion du deck en Splash Crab. Très très fort.

Pour Mountaintop statuary, je pense que comme Secluded Temple, c'est juste moins fort que tout ce qui existe en neutre. Tactiquement rien ne vaut les options offertes par Favorable Ground. Et Storehouse est évidemment auto-include en Dragon.

De manière générale, je pense qu'on va continuer à plus taper dans les cartes neutres génériques fortes que dans nos cartes claniques. L'impression que j'ai c'est que les designers marchent vraiment sur des oeufs avec le Dragon.

Je peux le comprendre, aux 2 extrêmes du spectre, on a 2 vrais monstres (Doomed Shugenja et Togashi Yokuni + le Niten Master), et des sorties de cartes qui complèmenteraient ces forces pourrait nous faire dégénerer assez vite.

Mais bon c'est sûr que niveau excitation à la sortie des cartes, on repassera.
Voir que des cartes Moines un peu molles (honnêtement les persos sont pathétiques lol) sortir alors que le thème est que moyennement jouable, c'est pas fou fou !
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyDim 10 Déc - 13:35

Ok, tu penses donc que ça ne vaut pas le coup de faire la combo avec the imperial palace.

Yokuni finit trop souvent en 2/2 sans avoir rien d'intéressant à copier pour que je le classe dans les "monstres" du clan même si c'est quand même une chance de l'avoir.
C'est un très bon perso mais je ne sens pas le même impact sur le board que quand je sors le niten master ou Kisada.
Il représente un investissement de 7 fate que j'ai dû mal à rentabiliser mais je ne sais clairement pas le jouer tout simplement (il faut voir très vite les meilleures combos en fonction du board).
Pour moi le trio gagnant du Dragon serait plutôt Niten Master, Doomed Shugenja et surtout l'Agasha Swordsmith car je ne suis jamais déçu.

Je pense que le clan à d'énormes faiblesses qui prévient déjà de ces dégénérescences dont tu parles.
Il est sensible à toutes les crasses et en fait très peu lui même.
On a bien sûr le mirumoto's fury que tout le monde splash mais pour les autres c'est difficilement accessible et il faut aller les chercher.
Le Lion me paraît bien plus propice à ces dégénérescence d'ailleurs.
Il pourrait quand même nous donner quelques persos solides.

J'aime beaucoup les inspirations du clan mais les persos sont d'un fade.
Sorti du Niten Master, les personnages me donnent l'impression d'être un blocs de stats (grâce au stronghold seulement) sans aucun pouvoir.
C'est l'opposé du phénix qui a une inspiration nullissime mais des personnages avec de super capacités. Razz  

Après avoir un peu testé Agasha Sumiko, je pense qu'il faut construire le deck autour (avec des charge! et des Finger of Jade) pour qu'elle soit utile.

Les nouvelles provinces sont de la bombe au sens propre et ça va très bien pour le Dragon.
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyDim 10 Déc - 13:56

Je gagne quand même un peu plus de parties quand je vois Yokuni Wink
Ne serait-ce que parce qu'il peut nécessiter une dépense plus importante de ressources pour être géré.

Et objectivement sa capa est vraiment souvent rentabilisée de mon côté.

Après c'est sûr qu'il y'a plusieurs paramètres à prendre en compte au moment de le sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyDim 10 Déc - 14:16

Oyo a écrit:
Je gagne quand même un peu plus de parties quand je vois Yokuni Wink
Ne serait-ce que parce qu'il peut nécessiter une dépense plus importante de ressources pour être géré.

Et objectivement sa capa est vraiment souvent rentabilisée de mon côté.

Après c'est sûr qu'il y'a plusieurs paramètres à prendre en compte au moment de le sortir.
Je suis peut être influencé par le fait que j'ai été obligé de le sortir tour 1 contre le Scorpion et que ça ne s'est pas bien passé.
Il a quand même un sale match up.
Mais ok il a été plutôt efficace sur les autres parties mais il ne vaut clairement pas le niten master pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyLun 11 Déc - 13:20

Rebonjour,

Au rayon des observations du moment : je ne sais pas si je me trompe, mais en tout cas sur Jigoku, je note une légère diminution du nombre d'anti-attachments dans les decks. Je n'en connais pas trop la raison ...

Du coup j'en ai profité pour ressortir un build Lion full CoreSet (au moins dans le jeu conflit). Ca se joue comme d'habitude, mais c'est en fait sacrément renforcé par la multiplication récentes des cibles intéressantes pour jouer les Sashimono (Togashi Yokuni/Agasha Sumiko/Seppun Ishikawa/Niten Master, voire Enigmatic Magistrate dans certaines configurations).

Le reste du splash est ultra classique : 3 Ready for Battle, 3 Honored Blade, 2 Sashimono. Le choix des Honored Blade est un peu particulier, mais les arguments sont quand même valables ... A force de jouer en Crab, je crois qu'on s'est vraiment rendu compte à quel point le Niten Master fait les games tout seul. Du coup pouvoir jouer 8-9 armes, c'est sacrément important. Ensuite, le gain d'honneur de l'Honored Blade est en fait extrêmement intéressant en Dragon. Je pensais que ce serait négligeable, mais après 2 parties test, je me suis rendu compte que c'était en fait pile poil ce qu'il nous fallait pour pouvoir maintenir un matelas confortable d'honneur, et piocher un peu plus.
Le coût de l'Honored Blade est complètement justifié, mais il est vrai qu'avec les Sashimono ça commençait à faire cher. Du coup, j'ai écouté les avis de certains, et j'ai rentré les Daimyo's Favor qui sont juste parfaits pour le build.

Au final : si je devais résumer ma pensée en comparant les deux builds, je dirais que le Crab est sûrement beaucoup plus versatile, avec son maintien sur table, son covert, sa tech anti-province. En revanche le Lion est vraiment sans pareil pour pour exploiter une micro faille chez l'adversaire. Une ouverture pour un Bushi sous Sashimono et la game est torchée en deux secondes. Il est aussi moins sensible au déshonneur.

Et puis bon, c'est à mon sens plus confortable et rigolo à jouer.
Là on est vraiment dans l'archétype "Mirumoto Grosbill", comme on dit chez moi. Des thons monstrueux qui font tout tous seuls. Hier voir une Sumiko honorée avec 2 Honored Blade, une Faveur du Daimyo (et la faveur impériale !) et son pote Raitsugu aussi équipé, avec Sashimono, c'était juste kiffant Cool

Evidemment, si je note un retour vers les anti-attachment, je repasse direct en Crabe Wink (en attendant de pouvoir vraiment jouer Moine).
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyLun 11 Déc - 14:42

Je t'écoute aussi du coup la convergence se fait dans les deux sens Wink

J'ai joué contre un collègue Crab ce samedi en tournoi et il m'a dit qu'il avait eu l'impression de n'avoir rien pu faire contre mon Niten Master + tattooed wanderer en dépit de 2 charges dont 1 Kisada.
Moi j'ai eu plutôt l'impression de faire la course à Pampelune avec un taureau enragée pas loin mais bon.

Comme le Dragon a très peu de contrôles, l'idée est de répondre à une inclinaison par un redressement et il faut prendre l'ascendant sur les deux premiers tours.
Donc le plan de jeu optimal (très risqué en Crab) c'est Niten Master avec 2 fate + doomed shugenja + tattooed wanderer + 2-3 armes minimum (dedans il y a de forte chance que tu ais un Ancestral Daisho et on pourrait également glissé un mirumoto).
Donc au final si tu fais le décompte, il va te manquer 1 fate minimum d'où un grand besoin de ces Daimyo's favor.
Contre le Crab j'ai eu de la chance sur mes provinces sinon il faudrait utiliser le fate gratuit du Daimyo's Favor sur un reprieve ou finger of jade pour éviter le ABC...
Mais bon ça sert là aussi.

Bien sûr tout ça repose sur le Niten Master et donc dans 40% des parties du coup.
Les 60% parties restantes c'est le taureau qui va plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyLun 11 Déc - 16:12

Le Crab est l'un des clans les plus résilients à ce plan de jeu.
Assassinate sur le Doomed + Way of sur le Niten et c'est plié si t'as pas de Reprieve ou de Fate pour le jouer.

Il peut aussi sortir son Witch Hunter pour te tenir, bref il ne manque pas de solutions !
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 EmptyLun 11 Déc - 17:22

Oyo a écrit:
Le Crab est l'un des clans les plus résilients à ce plan de jeu.
Assassinate sur le Doomed + Way of sur le Niten et c'est plié si t'as pas de Reprieve ou de Fate pour le jouer.

Il peut aussi sortir son Witch Hunter pour te tenir, bref il ne manque pas de solutions !
Oui c'est clair d'où l'intérêt de mettre Daimyo's Favor pour ce départ car ça combotte avec les deux cartes qui vont le frustrer sévère.
Il avait pas assassination mais voulait me faire le way of the Crab en fin de tour.
Le problème c'est qu'il s'est pris feast and famine et que mon doomed est resté sur la table Razz
Il a pas eu Karada District et, même s'il avait eu plutôt une bonne sortie (il avait fait son Witch hunter sur Kisada en charge en combo avec le mec qui lui file un fate entres autres), le Match Up s'est joué sur ce premier tour.
J'ai pas pioché les Daimyo's Favor de mon côté mais elles m'auraient bien aidé.

Après ce genre de sortie m'est arrivé deux fois sur 4 (c'est plus que la moyenne) et dans les autres cas tu rames.
Sur les deux autres matchs que j'ai perdu, j'ai eu l'impression de n'avoir qu'une vieille deux chevaux entre les mains et le scénario aurait été bien différent avec l'Ace du deck.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et maintenant...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant...?   Et maintenant...? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et maintenant...?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Les Montagnes du Dragon :: Divers-
Sauter vers: