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 La Storyline AEG

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Mika
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MessageSujet: La Storyline AEG   Lun 1 Aoû - 0:11

Les gars de kazenoshiro.com font un super boulot pour archiver toutes les nouvelles de la storyline L5R depuis le début.

On y trouve nottamment ça :

L'Histoire de L5A depuis Age of Empire to Brother's Destiny.

Si j'ai le temps de lire les nouvelles récentes, j'essayerai d'en faire un résumé.
A moins que quelqu'un ait déjà fait ça quelque part ?
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Mika
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Mer 3 Aoû - 22:06

Merci à Bobo d'avoir fait l'annonce sur le forum Ryoko Owari :

La story Team AEG fait un dernier cadeau a ses fans : Les 128 dernières pages de fiction du CCG.

C'est très beau et j'ai hâte de le lire.

Sans rien spoiler aux autres mais on ne sait jamais :

Spoiler:
 
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Mika
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Jeu 11 Aoû - 12:37

Je viens de finir ma lecture de Onyx Dawn, les dernières nouvelles de la storyline L5A de la période AEG.

L'enjeu était énorme : donner une fin à plus de 20 ans d'une sagas AEG foisonnante, tout en ouvrant la orte à la transition pour la storyline de FFG.
Et je trouve que la story team s'en est plutôt bien sorti.
Il y a des passages vraiment prenants.

Je vais vous faire un résumé en français sur le forum avec des balises spoilers.
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Jeu 11 Aoû - 15:24



Spoiler:
 
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Mika
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Ven 12 Aoû - 1:22

En fait c'est plus compliqué que ça :

***SPOILERS***:
 
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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Ven 12 Aoû - 9:54

En gros c'est ça mais plus précisemment :

Spoiler:
 
Voili voilo résumé cette histoire de spider Very Happy


Dernière édition par Shinjo Silme le Sam 13 Aoû - 8:39, édité 1 fois
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Mika
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Ven 12 Aoû - 10:43

Woaw merci Silme !
Effectivement, ça valait le coup de développer le sujet. Smile
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Mar 16 Aoû - 13:52

Lecture terminée.
Ha ben évidement :
 
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Mika
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Mar 16 Aoû - 14:01

Oui ça m a fait un peu la même impression que toi Stéphane.
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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Mer 17 Aoû - 13:51

Oui c'était un peu le but de revenir sur un truc un peu plus dans l'esprit en onyx en effet.

C'était un bon choix car beaucoup en avait marre du spider plus ou moins "loyal à l'empire mais on sait pas" Very Happy Le crab perdait de son intérêt sans le gros vrai shadowland, le spider tapait en plein de dans le thème storyline du scorpion sans avoir sa profondeur et niveau gameplay cartes le spider était un militaire 0 PH comme l'était le mantis, l'unicorn et le crab parfois... inutile et redondant donc.

Pour le mantis j'ai plus l'impression que c'est un hype pour cette onyx (oh mon dieu un grand clan est tombé) qu'un vrai choix en profondeur... mais je pense qu'ils l'auraient bien emmener et auraient fait de super nouvelles car les deux daymios de la mantis étaient sympas dans les romans (les deux jumeaux si opposés Very Happy).

Onyx en gameplay et en storyline ça promettait, espérons qu'ils gardent des trucs en effet Very Happy
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Mer 17 Aoû - 14:02

J'ai rien contre des doublons gameplay. J'ai déjà monté un Phoenix déshonneur, un Shadowlands illumination et même un crabe honneur. Maintenant, c'est vrai qu'au niveau story, le Spider me parait inutile car il est redondant avec le Scorpion et le Shadowlands. Et puis même, son existence va à l'encontre même de la diégèse de L5r. Aucun gouvernement ne donnerait une place dans son administration à un groupe qui a passé des millénaires à tenter de le détruire (sauf si le groupe en question a réussi sa conquête, ce qui n'est pas le cas ici).

Donc j'aime bien et espère aussi que FFG gardera cette base. Avoir l'Empire d'émeraude à reconquérir est une bonne base.
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Kakita Tadaji
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Dim 4 Sep - 13:50

Merci pour se résumer Smile
Donc on aurait les 7 clans majeurs et l'Outremonde dans le coreset. Ce qui serait bien. Mais dommage pour les et leur mécanique range/naval.
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Mika
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Dim 4 Sep - 14:49

Dans le reboot de Trône de fer, certains mot-clés réservés ont voyagé d'une faction à l'autre. Du coup, c est dur de dire quel mot-clé sera conservé et lequel disparaitra.

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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Lun 5 Sep - 10:28

Oui difficile à dire...

Même s'ils reprennent la storyline exactement là où elle s'est arrêtée, rien ne dit que le mantis ne sera pas dans le coreset...

Il est sur qu'on peut tabler sur 7 à 9 factions quoiqu'il arrive... Donc faudra voir...

Pour ma part, je ne mettrai pas l'outremonde dans le coreset, on a vu les dégats que ça a fait dans le CCG...

L'outremonde mérite une place à part et un jeu à part... soit dans un deluxe façon etoile de la mort SW ou façon le petit sympa qu'AEG avait sorti à la fin (tous contre l'outremonde).

donc même en restant sur la structure AGOT V2, tu peux avoir :

Crane
Crab
Lion
Phoenix
Unicorn
Scorpion
Dragon
Mantis

il est pas improbable qu'on est une 9e faction mais si c'est le cas, ils prendront un risque au design (conquest il y en avait 7, tout le monde pensait que c'était trop, ça a marché, AGOT V2 8 tout le monde ralait, ça marche nickel... mais 9 ? Very Happy).
Ceci dit, 8 ça roule bien à AGOT V2 grace aux cartes neutres nombreuses, je vois pas de raison de prendre un risque.
Si oui tout reste ouvert : nezumi, naga (je ne spoilerai personne en disant que le naga était une faction main en onyx avec une forteresse, des senseis...etc) ou outremonde...

Mais le danger de designer une faction avec des mécaniques très spéciales ou des conditions de victoires en plus ou moins dès un coreset est périlleux... Là encore pourquoi s'imposait un risque inutile de sortir un jeu moins bon alors que le format LCG leur permet d'avoir du temps et de jouer soit sur les cycles soit sur les deluxes...

quoiqu'il arrive, Mika a raison, le reboot de AGOT V2 a montré qu'ils vont retravaillé en profondeur sur les mécaniques de chaque clan et garder une mécanique principale très développée dans le coreset et des thèmes secondaires à travailler ensuite...
Les keywords et quelle mécanique seront garder on verra et ils se priveront pas de changer en fonction des besoins :

S'ils veulent donner de la mobilité à la mantis pour représenter l'aspect pirate, attaque surprise, ils pourraient très bien enlever ce thème de la licorne...
bon là c'est certainement un mauvais exemple car il serait peu cohérent (quel serait le thème de la licorne alors ? Very Happy) mais AGOT V2 a montré que des mécaniques entières qui avaient fini par s'installer dans des maisons enV1 ont été redispatcher par soucis de cohésion et équilibre général malgré "la tradition" V1.

Leurs dernières comms vont totalement dans ce sens : respecter le RPG, la tradition des clans mais pas forcément les mécaniques exactes (bye bye le 5 gold production des licornes à mon avis Very Happy).

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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Lun 5 Sep - 10:33

Shinjo Silme a écrit:
bye bye le 5 gold production des licornes à mon avis Very Happy.

En , on payait tout, et cher...
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Mika
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Lun 5 Sep - 10:38

Bah FFG te fera des ristournes, et tout le monde sera content Wink

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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Lun 5 Sep - 11:08

Shinjo Kenshin a écrit:
Shinjo Silme a écrit:
bye bye le 5 gold production des licornes à mon avis Very Happy.

En , on payait tout, et cher...

Certes, et c'était vrai sur la plupart des arcs... je suis bien placer pour le savoir mais ceci dit, si nos persos redeviennent comme ceux des autres clans, il y a pas de raison de commencer le LCG avec un clan déséquilibré de base sur la forteresse (si forteresse il y a bien sûr Very Happy). Idem pour le lion...

Je sais aussi ceci dit que AEG avait supprimé ce gold advantage qui avait posé problème dès l'arrivée de la gold pool (enfin le problème existait avant avec les chaines de thunes qui étaient broken ou ne marchaient pas du tout au contraire mais ça s'est amplifié massivement avec la gold pool) et la strong onyx avait 4GP, celle 20F avait un faux 5GP déjà....

Donc si AEG n'aimait pas alors qu'ils ont tout fait pour garder les anciennes pratiques et choquer le moins possible les joueurs à leur refonte totale d'ivory, gageons que ce genre de choix sera "vite fait" par la nouvelle équipe Very Happy

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Juzam
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Mar 6 Sep - 10:21

Sur conquest, il y a 7 faction coreset + 2 en deluxe.
Donc pourquoi pas les 7 clan majeur en coreset et 2 deluxe avec shadowland et mantis.

Après, savoir où il vont reprendre la storyline risque d'avoir beaucoup d'importance...
Si c'est à la suite, c'est mieux s'ils veulent continuer une storyline pouvant être influencé par les joueurs.
S'il reprenne aux origines (guerre des clans ou coup d'état du scorpion) alors, ils se coupent de l'évolutivité par les joueurs. Mais ils peuvent ramener beaucoup d'ancien juste par nostalgie.

Perso je préfère la seconde solution (et j'en connais beaucoup que ça ferait rechuter dans le jeu).


Concernant la redistribution des avantages, faudra surtout avant voir comment vont être remaniées les règles finalements...
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Tandyys
Heimin paysan


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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Mar 6 Sep - 14:10

Hello,

Pour information, concernant la mante, le "plan" officiel d'AEG était effectivement de supprimer la faction pour l'edition Onyx (qui aurait suivi si le jeu n'avait pas été abandonné), mais en faisant revenir les naga à la place (on remplace un truc vert avec des scouts et un focus follower, et qui tire des flèches par un autre truc vert avec des scouts, un focus follower, et qui tire des flèches...) et de façon générale de faire un bon gros retour aux sources.
Pour poursuivre là-dessus, a partir du moment ou FFG a officialisé qu'ils prendraient des libertés, et qu'il n'y avait aucune vache sacrée, je ne voie aucune bonne raison de garder le clan de l'araignée, et l'outre-monde comme faction jouable, que ce soit historiquement, ou en terme de gameplay. marketingement parlant, par contre ...

Et pour compléter avec le pognon, mon opinion est que l'économie est clairement la partie du jeu qui a toujours été la moins réussie par AEG. Historiquement, quasiment tous les jeux basés sur une économie différente on été sur, ou sous-performant (le lion est quasiment bipolaire sur l'ensemble de son histoire, la licorne presque autant, la mante avec le kalani c'est tout un poème, je ne vous parle même pas des différentes moutures de decks "plop", à base d'éco sous performante mais avec des persos gratuits ou quasi gratuits) et de façon générale, la gestion de l'économie est pour moi trop importante dans L5R sauce AEG (et ça n'a aucune saveur)

Au crédit d'AEG, ils n'ont pas eu peur d'essayer plein, mais genre plein de choses (la modif de l'économie pour l'Ivory est clairement plus grosse que le reboot entre les versions 1 et 2 d'AGOT. sans reboot, avec presque aucun moyen comparé à FFG), avec plein de choses qui auraient du être mieux, ou en tout cas auraient surement mené à mieux ... mais malheureusement, y'a souvent aussi eu un prise de pieds dans le tapis en même temps et en général, ils ont subi les échecs plus que profité des succès.

J'espère que l'équipe d'FFG prendra suffisamment d'inspirations et d'idées dans tout ce qu'a tenté AEG avec L5R, mais aussi qu'ils innoveront. En regardant le passé, j'y croie pas, mais on peut espérer
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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Mar 6 Sep - 14:25

Totalement d'accord avec Tandyys

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Stéphane81
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Mar 6 Sep - 14:25

Tandyys a écrit:
J'espère que l'équipe d'FFG prendra suffisamment d'inspirations et d'idées dans tout ce qu'a tenté AEG avec L5R, mais aussi qu'ils innoveront. En regardant le passé, j'y croie pas, mais on peut espérer

Je pense m'exprimer au nom de tous : que FFG te donne raison sur ce coup là !

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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Mar 6 Sep - 15:10

Tandyys a écrit:

J'espère que l'équipe d'FFG prendra suffisamment d'inspirations et d'idées dans tout ce qu'a tenté AEG avec L5R, mais aussi qu'ils innoveront. En regardant le passé, j'y croie pas, mais on peut espérer

Je suis bien plus confiant que toi sur ce point... Surprised Je suis "presque" sûr qu'ils n'ont pas commis une telle erreur Razz

... bien au contraire.

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Tandyys
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Mar 6 Sep - 17:01

Je n'ai pas accès aux mêmes informations que toi, mais je n'ai pas nécessairement les mêmes goûts non plus : moi j'ai regardé et joué à netrunner agot 1 et 2, cthulhu ... et j'ai un peu suivi le jeu compétitif d'agot 2 ...

et là dedans, rien, mais genre rien de ce qu'à fait FFG ne m'a donné confiance en eux, en terme de design (enfin, si, j'avoue, l'économie à cthulhu est bien, et celle d'agot 2 est pas catastrophique. l'économie dans le jeu, s'entend, pas le business model, là ça me semble assez efficace aussi mais étant client et non actionnaire, je m'en tamponne un peu les roubignolles). mais le reste ... beuark! créativement : tu regarde netrunner et tu compares à hearthstone, c'est une honte : t'as des mecs qui bossent sur une F1 (netrunner, produit ultra-subtil, riche, avec des points de réglages partout, ...) et d'autres sur un tricycle (HS, produit grand public mais terriblement limité conceptuellement), et c'est quand même la course de tricycle qui est la plus intéressante.
la comparaison est exactement la même si on remplace netrunner par n'importe lequel des jeux FFG que j'ai cité.

Bon par contre, ils sont clairement moins *créatifs* qu'AEG pour ce qui est du côté professionnel, au moins ça fait plaisir de savoir qu'il mènent leur barque correctement. j'aime juste pas du tout où ils vont avec
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Moto Gato
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Mar 6 Sep - 17:22

Shinjo Kenshin a écrit:
Shinjo Silme a écrit:
bye bye le 5 gold production des licornes à mon avis Very Happy.

En , on payait tout, et cher...

Laughing Chen, sors de ce corps !
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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   Mar 6 Sep - 17:25

Moto Gato a écrit:
Laughing Chen, sors de ce corps !

C'est surtout Teutates que j'entendais dire ça, en fait jocolor
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MessageSujet: Re: La Storyline AEG   

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