La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cube de draft

Aller en bas 
+3
Shinjo Kenshin
Onnotangu
Moto Gato
7 participants
AuteurMessage
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Cube de draft Empty
MessageSujet: Cube de draft   Cube de draft EmptyJeu 18 Jan - 17:32

YodaSensei a écrit:
Ca peut être un format "fun" de L5R LCG, du draft (si quelqu'un est motivé pour monter un cube de draft) de L5R LCG

Perso j'aimerai beaucoup faire de temps en temps du draft à L5R LCG, qui en plus à mon avis s'y prêterai pas mal. Pas forcément pour le Kotei Paris, vu que je n'arrive que le samedi et avec un minimum de bagages, mais en local ça me dirait bien. Genre tant que mes cartes ne sont pas encore bien classées comme il faut dans un classeur, c'est peut-être l'occase d'essayer...

Du coup j'aurai une question : de façon générale, comment on construit un cube de draft ? Et comment on drafte avec ?

Et, question complémentaire, mais qui impliquerait que quelqu'un s'y soit déjà collé pour L5R, mais c'est pas sûr : comment vous feriez, dans le cas de L5R, notamment par rapport aux points d'influence ? Un strong mais deux clans possibles sans restriction, que ce soit en Dynastie ou en Conflit ? Deux clans mais avec un clan principal, et un nombre d'influence max dans le clan secondaire en conflit, et un nombre de persos/holdings de ce second clan en dynastie ? Aucune limite en terme de clan, on peut tout jouer comme si c'était notre clan ?

Et pour la construction du deck, vous faites/feriez comment ? On choisit le strong avant de drafter, ou on le choisit en fonction de ce qu'on a drafté ? tout le monde joue un strong blank +0 ? On reste en 40/40 ou on passe en 30/30 ? On garde la limitation à 3 cartes identiques par deck ?

Merci d'avance pour les infos, même si c'est juste sur comment on construit un cube de draft à Magic, The Spoils ou Netrunner, ça serait déjà super !


Dernière édition par Moto Gato le Jeu 18 Jan - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Onnotangu
Heimin paysan
Onnotangu


Messages : 38
Age : 39
Localisation : Val d Oise (95)

Cube de draft Empty
MessageSujet: Re: Cube de draft   Cube de draft EmptyJeu 18 Jan - 17:54

Ça a l air super sympa mais c est quoi un draft ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Cube de draft Empty
MessageSujet: Re: Cube de draft   Cube de draft EmptyJeu 18 Jan - 18:00

Dans les drafts que j'ai vus (Magic, TdF, L5R), on réduit la taille de deck et on oublie la restriction du nombre d'exemplaires. L5R CCG utilisait un stronghold spécifique pour le draft, avec choix de clans. À TdF (et à Netrunner aussi, il me semble), chaque joueur commence le draft avec un pack de cartes fixes, avec notamment des cartes qui relâchent les règles de construction (alliances multiples à TdF, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon


Messages : 693
Age : 42
Localisation : Nantes (44)

Cube de draft Empty
MessageSujet: Re: Cube de draft   Cube de draft EmptyJeu 18 Jan - 18:10

Pour info FFG a sorti un cube de draft officiel à AGOT v2:
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/10/27/valyrian/

Il est possible qu'il en sorte un pour L5R?
A Paris le format n'avait hélas pas intéressé grand monde (mais je m'étais bien amusé ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Cube de draft Empty
MessageSujet: Re: Cube de draft   Cube de draft EmptyJeu 18 Jan - 18:27

Onnotangu a écrit:
Ça a l air super sympa mais c est quoi un draft ? Suspect

C'est un format de CCG au départ, qui consiste à donner un booster à chaque participant au draft (on va dire au moins 8 joueurs installés autour de la table) : chacun ouvre son booster, choisit une carte, et fait passer les cartes restantes à son voisin, jusqu'à ce que toutes les cartes aient été distribuées. Puis tu recommences avec 8 autres boosters (un pour chacun) dans le sens inverses, etc... jusqu'à ce que chaque joueur ait le nombre de cartes requis (c'est-à-dire un pool de cartes suffisant pour en choisir certaines et en écarter d'autres pour faire ton deck).

Une fois que tu as ton pool de cartes en main, tu disposes d’un temps donné pour construire un deck, puis tu fais tes parties dans le format que tu veux en fonction du nombre de joueurs (par exemple des rondes suisses, comme en format construit).

L'intérêt du draft c'est que tu essayes à la fois d'avoir une vision à peu près claire de vers quel genre de deck tu veux aller au fur et à mesure du draft, tout en étant capable de t'adapter par rapport au choix de cartes qui te montent en fin de draft (qui ne sont pas forcément celles qui rentrent dans tes plans initiaux, ce qui t'oblige à adapter en permanence ton projet à tes opportunités).

En plus, en fonction des cartes qui restent quand un booster te revient en main, tu peux te faire une idée de combien vous êtes à drafter tel type de carte (genre si le deckbuilding est restreint à deux clans par joueur, qu'il restait trois cartes Lion dans le booster quand tu l'as fait passer au départ, et qu'il te revient 8 tours plus tard avec toujours les trois cartes Lion de dispo, tu peux te dire que pour l'instant tu es le seul à drafter Lion, ce qui fait que tu pourras peut-être laisser passer tel perso Lion dans le prochain booster pour te concentrer sur des cartes de conflit, en te disant que de toutes façons tu devrais pouvoir récupérer ce perso Lion quand le booster repassera... mais, de la même façon, un autre joueur, si aucune des cartes dispo ne l'intéresse particulièrement, peut choisir de prendre un perso Lion particulièrement fort, même s'il sait qu'a priori il ne jouera pas Lion et qu'il ne lui servira à rien, et cela juste pour que le joueur Lion de la table ne puisse pas le récupérer). Et si à la fin il te manque des cartes pour avoir un deck légal, tu complètes avec des cartes face-down qui n'ont aucun impact sur ton deck (à part avoir des cartes blank qui te pourrissent la main et le deck dynastie).

De la même façon, si vous êtes quatre à drafter du Dragon, mieux vaut s'en rendre compte rapidement pour changer son fusil d'épaule... ou au contraire persévérer en espérant que les trois autres fassent le même raisonnement et laissent tomber le Dragon !


Bref, il y a d'abord l'adrénaline du deckbuilding en direct live, puis le plaisir de jouer avec des decks qui changent des archétypes du moment en construit.


La spécificité d'un cube draft, c'est que comme dans un LCG tu n'as pas de vrais boosters, tu construis artificiellement des boosters à partir des cartes que tu as mis dans le cube (c'est-à-dire en faisant des paquets de 15 cartes aléatoirement réparties - ou répartis 50% conflit, 50% dynastie, etc.. - qui serviront de boosters).


Toute la difficulté étant d'équilibrer le contenu du cube et les règles de deckbuilding, ces dernières devant forcément subir des aménagements plus ou moins importants par rapport au format construit, et encore plus dans un jeu comme L5R.


Shosuro Saimon a écrit:
Pour info FFG a sorti un cube de draft officiel à AGOT v2:
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/10/27/valyrian/

Il est possible qu'il en sorte un pour L5R?
A Paris le format n'avait hélas pas intéressé grand monde (mais je m'étais bien amusé ^^)

Ça a l'air drôlement bien fait leur truc ! Si j'ai bien compris, ils ont en plus une page web où des listes de drafts packs équilibrés sont générées automatiquement. Bon ben plus qu'à espérer qu'ils fassent la même chose pour L5R.

C'est dommage que ça n'ait pas marché pour AgoT... A mon avis c'est une question d'organisation : pour drafter un LCG, ça implique toute une organisation, imprimer des listes de drafts packs en amont, les recréer physiquement, que tout le monde soit là et soit motivé le jour J, etc... bref, c'est un peu compliqué, et sauf à être vraiment motivé, je comprends que ça ait du mal à se faire : c'est plus simple de juste sortir son deck construit et de jouer !

Alors qu'en LCG, ben les boosters existent déjà, hop, 3 boosters à chacun et on drafte direct !
Revenir en haut Aller en bas
YodaSensei
Hatamoto du Clan du Phénix
Hatamoto du Clan du Phénix
YodaSensei


Messages : 129
Age : 105
Localisation : Dagobah

Cube de draft Empty
MessageSujet: Re: Cube de draft   Cube de draft EmptyVen 19 Jan - 10:45

IMHO, pour drafter à L5R, il faudrait une forteresse générique qui autorise à jouer tous les clans ou a minimam d'en jouer plusieurs (sinon drafter le dynasty va être coton), quitte à mettre une limitation pour éviter de jouer tous les thons sans conséquence. . Un truc du genre "Kyuden Otomo: you may ignore clan restriction to build your deck. When you play a personality that has a clan different from all your other personalities in play, it costs one more fate." Pas besoin de rôle dans ces conditions.

Ensuite on ajoute un cube de cartes Dynasty, on en draft 24 (3 tas de 8 cartes) pour en jouer 20 , et un cube de cartes Fate, avec le même processus.

IL n'y a que pour les provinces où je ne sais pas. Ca me parait trop compliqué de drafter des provinces, et trop fort de choisir celles qu'on veut (on aurait tous les mêmes).

--

Edit: la force du draft à Magic, c'est qu'on a besoin de rien d'autre que des boosters et d'une boite avec des vieux terrains. Une des grosses faiblesses du draft à Netrunner et Old5R, c'est qu'il fallait systématiquement des kits de draft avec un package de base avec des cartes génériques (éco et cartes minimales pour avoir une interaction) pour jouer. A L5R, ça ne me semble pas nécessaire car toute l'économie est contenue dans la forteresse et toute l'interaction vient des personnalités (qui composeront à 95% le cube Dynasty) et des anneaux .

Il reste la faiblesse d'avoir deux decks, on pourrait envisager de drafter tout en même temps, mais j'ai comme l'impression que ça ne serait pas équilibré ... mais vu que je n'ai pas d'argument, ça se teste d'avoir un seul cube avec toutes les cartes, drafter 6 fois 8 cartes (ou 4 fois 12 cartes) et monter deux decks en 20/20 ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Cube de draft Empty
MessageSujet: Re: Cube de draft   Cube de draft EmptyVen 19 Jan - 12:39

C'est vrai que je n'y avais pas vraiment réfléchi, mais comme tu dis, le gros intérêt du draft en V2 c'est aussi qu'on a pas vraiment besoin de cartes de draft dédiées, à part le strong... Et ça c'est cool Smile !

Pour les provinces je ne vois pas trop comment faire autrement que ce que tu dis, à savoir qu'on ait tous les mêmes. L'idée serait de voir quel serait le package de provinces le plus générique, susceptible d'être jouable à la fois par un deck militaire, par un deck politique, et par un deck déshonneur...

Sinon, dans les aménagements de règles, à part dire qu'on joue en 20/20 et que par conséquent au lieu de perdre 5 honneurs quand on finit un deck on en perd 2 (ou 3, si on veut un peu booster les decks désho qui auront a priori plus de mal qu'en construit), je vois pas, à mon avis c'est jouable tel quel...



Après, pour la partie draft proprement dite, perso j'aime bien l'idée de mettre de tout dans les boosters (conflit & fate) et de limiter les clans jouables sans surcoût à 2 (comme en V1), parce qu'il me semble que ça rend le draft plus intéressant (si le choix ne se fait qu'entre des persos c'est plus facile que si on doit choisir entre un perso et une carte de conflit, et ça oblige à toujours garder en tête un équilibre final entre le deck de dynastie et le deck de conflit...)

Pour la forteresse, perso je verrai bien un truc qui ressemblerait au draft V1 : quand tu as fini ton deck tu choisis 2 Clans, et on considère que tu es un joueur de ces deux factions à la fois, et tu peux jouer des persos d'autres Clan que les tiens mais en les payant un fate supplémentaire.



Une question, rapport aux boosters : est-ce que tu penses qu'il vaut mieux faire un vrai gros cube, genre toutes les cartes mélangées et on fait des boosters aléatoires, ou est-ce qu'il vaut mieux choisir au hasard parmi des boosters reconstruits style CCG, comme à Netrunner par exemple (genre des boosters de 15 cartes, avec une répartition des clans et conflit/fate équitable, et avec une ou deux grosses "rares" - genre Kaede ou A Fate Worse Than Dead) ?



Edit : En fait tu as déjà en partie répondu à ma question dans ton post :

- si on drafte le conflit d'un côté et le dynastie à part, en pouvant jouer tous les clans avec un système de surcoût, alors on peut drafter directement dans un cube de conflit et dans un cube de dynastie,

- en revanche, si on drafte tout ensemble, alors il faudrait des boosters un minimum équilibrés, et donc une étape de préparation supplémentaire pour faire les boosters (sans compter la prise de tête pour les équilibrer...).
Revenir en haut Aller en bas
soukata
Ashigaru courageux
soukata


Messages : 85
Age : 106
Localisation : non

Cube de draft Empty
MessageSujet: Re: Cube de draft   Cube de draft EmptyDim 21 Jan - 8:22

Bon on dirait pas mais je suis un vrai amateur de cube. J ai monter des cube a magic mais la j avoue c est plus simple. J avais aussi monter un cube a wow TCG et surtout tendance a y reflechir un peu desqu un jeu me plait un temps soit peu.

Pour monter son cube faut deja en amont s arreter sur ce que tu veut que soit ton cube.
Il faut definir vers quoi tu veut qu il tende : aggro midrange controle.
Il faut aussi deja savoir comment tu veut le drafter : fate et conflit mixer dans les booster ou non , type de draft , partie en multi ou 1v1

Deja c est different point donneront une direction principale a la reflexion. Apres tu peut et va quand meme mettre des cartes qui ne vont pas dans ta direction generale.
Car :
- j'aime bien shinjo jean michel il amuse beaucoup moi ou un autre des joueurs regulier
- tel carte est pas dans l esprit de mon tas mais putin qu elle est peter on peut pas passer a cote
- faut quand meme permettre de sortir un peu du chemin qu on a tracer au debut sinon on se fait chier au bout de quelque draft


Pour l5r perso je partirait sur un tas qui regroupe tout les truc peter qui me passe sous la main, pour obtenir des parties violentes avec des retournement d avantage assez regulier histoire de m eloigner de la pionce snowball du jeu pour le moment.

Je melangerai fate et dynastie pendant le draft. A la construction je ne restreindrait d aucune maniere les clans comme j ai dit je viserai le truc le plus imba possible.

Apres a wow ou y a le systeme de classe on avait creer un heros blanck pour passer au dessus de toute les restriction. La a l5 ca serai un strong j ai plus de tete le wording sur la face du strong colibri du suicide mais ca doit pouvoir etre une bonne base
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Cube de draft Empty
MessageSujet: Re: Cube de draft   Cube de draft EmptyLun 22 Jan - 19:09

Merci les gars pour vos conseils.

Du coup je vais partir sur un draft classique pour 4 joueurs, et pour qu’il y ait un maximum de cartes punchy je vais limiter le cube autour de 200 cartes, avec chaque joueur qui drafte 4 boosters de 12 cartes pour deckbuilder en 20/20, et en mélangeant le conflit et la dysnastie moitié-moitié dans les boosters.

Pour les cartes de conflit, je pensais mettre environ sept cartes de chaque Clan en 2 exemplaires, les « meilleures », avec genre un ou deux attachements, et ne mettre que peu de neutres,  histoire de varier les builds par rapport à du construit, soit une centaine de cartes de conflit dans le cube.

Après je pense qu'il y a des cartes à éviter dans un environnement non-construit, genre Spyglass.

Même chose pour les cartes de dynastie, pas ou peu de neutre et environ 7x2 cartes par Clan, en respectant une courbe de coût standard pour les persos.

Pour les provinces je vais partir sur du fixé, avec notamment Shameful pour que les cartes qui ciblent les persos honorés ou déshonorés ne soient pas useless.

Sinon, pour le strong, plutôt que de partir sur un strong générique blank, je me dis que laisser la possibilité de choisir un des Strong de Clan permettrait d’introduire un peu plus de deckbuilding dans le draft (à voir tout de même si le strong Grue ne sera pas systématiquement préféré dans un environnement sans 3 Ornate Fan dans chaque deck).

Genre le gars qui a drafté plein de pinpins peut se dire qu’il va partir vers un Strong Lion, celui qui a drafté un max d’attachement vers un strong dragon, et celui qui veut tenter le désho en Scorp…

Sans rôle, mais en précisant que toutes les cartes de ses deux decks sont considérées comme appartenant à tous les Clans à la fois.

Bon ben allez, je vais me faire ma liste de cube, l'imprimer en 4 exemplaires histoire que tout le monde sache quelle carte il y a dans le cube, chercher dans mes placards pour voir s’il me reste assez de protège-cartes  transparents, renoncer définitivement à classer mes cartes dans un classeur, et essayer de s’organiser un petit tournoi de draft à 4 un de ces soirs…


Dernière édition par Moto Gato le Mar 23 Jan - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios


Messages : 1043
Age : 42
Localisation : Rodez (12)

Cube de draft Empty
MessageSujet: Re: Cube de draft   Cube de draft EmptyLun 22 Jan - 20:25

Attention a la mécanique déshonneur en 20/20 car on va vite arriver au bout d’un tas e reperdre 5 honneur. Ça me semble fort.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Cube de draft Empty
MessageSujet: Re: Cube de draft   Cube de draft EmptyMar 23 Jan - 11:43

Oui, je pense même qu'il faut complètement abandonner cette perte d'honneur quand on finit un deck, que ce soit sous forme de 2 points chaque fois ou de 5 points la seconde, quatrième... fois.

Parce que, à mon avis, si cette règle a été introduite en construit, c'est principalement pour pouvoir créer des cartes comme Miya Satoshi en s'assurant qu'il n'y aura pas d'abus.

Du coup je ne vois pas du tout l'intérêt de cette règle en Draft.


Et sinon, dans les règles à adapter, on peut partir sur du 20/20 strict avec 5 persos dans le deck conflit max, histoire de respecter les proportions par rapport à du 40/40.


Au départ je pensais exclure du Cube toutes les neutres auto-includes (Banzai!, Ornate Fan, Fine Katana, Court Games), mais je si je fais ça je me trouve avec un Cube de Conflit avec un coût moyen trop élevé...


Voici le cube de Conflit auquel je suis arrivé, en essayant de respecter les proportions d'events, attachements et personnalités d'un deck standard, et avec la moitié des cartes qui coûtent zéro pour que ça soit jouable (je n'ai pas réussi à intégrer plus de "bonnes" cartes à coût zéro, mais avec quelques cartes qui réduisent les coûts dans le cube et avec Manicured Garden en fixé ça devrait passer) :


Cube de Conflit:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cube de draft Empty
MessageSujet: Re: Cube de draft   Cube de draft Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cube de draft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le draft arrive dans L5R : par le pouvoir du licopheonix !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: