Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Grue Impériale

Aller en bas 
AuteurMessage
El viking
Humble Moine
avatar

Messages : 107
Age : 30
Localisation : Gravelines

MessageSujet: La Grue Impériale   Jeu 25 Jan - 9:33

Bonjour bonjour! Etant un joueur qui aime les decks à thème, j'ai particulièrement apprécié de pouvoir en faire autour du thème impérial. Après quelques tests, j'ai trouvé une formule qui le convient bien, et que je voulais vous faire partager:

Shizuka Toshi
Seeker of Air

Before the Throne Air
Manicured Garden Air
Rally to the Cause Water
Night Raid Fire
Shameful Display Void

Influence: 9/10

Dynasty Deck (40)

Character (35)
3x Asahina Artisan
3x Brash Samurai
3x Doji Challenger
3x Doji Gift Giver
3x Doji Whisperer
3x Guest of Honor
2x Kakita Asami
3x Kakita Yoshi
3x Savvy Politician
3x Miya Mystic
3x Miya Satoshi
3x Seppun Ishikawa

Holding (5)
2x Favorable Ground
2x Imperial Storehouse
1x The Imperial Palace

Conflict Deck (40)

Event (38)
3x Admit Defeat
2x Assassination
2x Banzai!
3x Court Games
3x For Shame!
2x Outwit
3x Voice of Honor
3x Way of the Crane
2x The Perfect Gift
3x Censure
3x Spies at Court
3x Policy Debate
3x Test of Skill
3x A Fate Worse Than Death

Attachment (2)
2x Ornate Fan

Bon, je précise que je joue principalement qu'avec des amis (pas de tournois), mais j'arrive tout de même à tenir tête à des decks bien faits et des joueurs pas trop mauvais... (hein les gars? ^^)

Le concept est donc bien entendu de jouer des cartes sur le thème impérial, avec un Miya Satoshi qui ramène les copains rapidement. Au début je jouais toutes les cartes impériales, mais après test, je me suis contenté des meilleurs:
-Seppun Ishikawa, qui était un peu à la base du deck, et qui prend facilement son +2 [military] / +2  [political]  sans forcer
-Kakita Yoshi, principale star du deck, qui fait de la magie
-Miya Satoshi, pour chercher les deux autres
-Miya Mystic parceque c'est impérial et que sans le splash dragon, je galère contre les attachements
-Imperial Storehouse, parce que la pioche, c'est génial
-The Imperial Palace, parceque la faveur impérial est très importante pour moi
-Before the Throne, parce c'est fort, c'est   et c'est la classe!

J'ajouterais que je suis un joueur qui adore piocher, et qui prend beaucoup de risque avec sa réserve d'honneur (je finis les parties généralement avec moins de cinq honneurs, voir je perds au déshonneur! ^^). Cela dit, c'est une situation que j'adore, être sur le fil et perdurer, d'autant que j'ai l'impression que cela change la stratégie de mon adversaire qui parfois va plus se concentrer à m'en faire perdre qu'à casser mes provinces ou gérer mes menaces...

Sinon, j'ai remarqué que je jouais principalement des events, et du coup je me suis mis à tester Test of Skills, mais je n'ai pas encore réussi à m'en faire une idée... Curry Favor, j'ai abandonné, après une partie (gagnée malgré tout) que j'ai finis avec mes trois exemplaires en main...  Sad Je n'arrive pas à jouer cette carte, je la trouve trop conditionnelle, car il faut attaquer deux fois par tour, et les rares fois ou j'étais en capacité de la jouer, j'avais déjà gagné la faveur...

Enfin, avec Kakita Yoshi et notre rôle de seeker of Air, je me suis dis que ce serait dommage de se passer de A fate Worse than death, que je trouve jouissive à jouer, et que l'on défend très bien des contres ennemis! (c'était avant que je sache que le meta est aux gros thons, du coup je suis plutôt bien tombé... Smile )

Donc le deck est très contrôle, je me permets de ne pas bloquer certaines attaques et je gère beaucoup avec mes events. Mes persos    sont individuellement très fort et me permettent d'aller casser de la province adverse. Ils me permettent aussi de gagner des anneaux pour la faveur impérial, quasi indispensable.

Je sens que ma decklist va hérisser le poil de certains, mais je suis ouvert à la discussion! ^^

_________________
L'écume est stagnante,

Le champs d'or est flamboyant,

La bière demeure fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
avatar

Messages : 1104
Age : 37
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: La Grue Impériale   Jeu 25 Jan - 9:51

Si tu tiens au splash Scorp, je te conseillerais de jouer plutôt 2x AFWTD et 2x Calling in Favors pour la gestion d'attachements (et dégager les Mystic qui sont trop chers pour ça, surtout si tu les amènes avec Satoshi... ^^ )

Le manque de boost militaire me pousserait à te conseiller de jouer 3x Banzai et de supprimer les Perfect Gift. Dans l'ensemble, tu pourrais je pense te permettre 5 cartes n'étant pas un event dans ton deck, du moins c'est ce que je teste en ce moment.

Pour le thème impérial, je ne sais trop qu'en penser. Nous ne sommes pas un clan qui joue avec sa défausse, donc on ne gagne rien à défausser la moitié de notre deck durant la partie. Et au final tu vas te retrouver avec des gens ayant de la patate, mais rien à apporter comme comp, sauf si tu as la chance de chopper Yoshi...

Voilà mes deux zénis ^^

_________________
Oni du Dojo de la Corneille - The Black Crane
"And I will show you something different from either
Your shadow at morning striding behind you
Or your shadow at evening rising to meet you;
I will show you fear in a handful of dust."


Analyses du jeu, des cartes à venir, du fluff : https://rokugang.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El viking
Humble Moine
avatar

Messages : 107
Age : 30
Localisation : Gravelines

MessageSujet: Re: La Grue Impériale   Jeu 25 Jan - 10:14

Merci de ce retour, honorable Corneille! (Comment ça les Corneilles ne sont pas honorables?  scratch )

C'est vrai que Calling in favors comblerait cette déficience contre les attachements tout en restant dans le thème du deck (même si je n'aime pas trop déshonorer mes persos...  Sad ). Je testerais à l'occasion, même si je vais surement laisser traîner un petit Miya Mystic quand même...

Quand à la carte Banzai!, je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Sauf que je fais partie de ces blaireaux (clans fort honorable s'il en est) qui n'ont acheté qu'un seul coreset, donc je crois que je n'en ai que deux! ^^ Mais je vais m'en faire prêter un, ce ne devrait pas être un soucis... J'hésitais justement à remplacer les The Perfect gift par les test of skill, mais je trouve les deux légèrement différents et chacun efficace à leur manière.

En ce qui concerne le thème impérial, ça c'est un petit plaisir personnel, je pense également que ce n'est pas le plus optimal pour un deck grue (et pour d'autres clans également, comme la licorne, hein Farfa?  Wink ), mais j'aime bien l'idée d'un deck de grues qui se trouvent à la cour impérial et qui joue à cet étrange jeu qui se nomme politique. C'est d'ailleurs pour cela que je ne joue quasiment pas de bushi! (le Seppun et la duelliste restent dans le thème, et je n'ai pas réussi à me passer du Brash Samurai)

_________________
L'écume est stagnante,

Le champs d'or est flamboyant,

La bière demeure fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kurlom
Samurai kuge
avatar

Messages : 900
Age : 28
Localisation : Nantes (44)

MessageSujet: Re: La Grue Impériale   Jeu 25 Jan - 12:19

Quitte à être très orienté politique, en te privant de certains bushi et en limitant les boosts militaires, as-tu envisagé waning hostilities ?
Je trouve qu'une des force de la grue est de surprendre sur le défi militaire mais si tu veux te la jouer cour impériale autant y aller à fond !

Il y aussi le combo silver-tongued magistrate (qui est impérial) et mono no aware qui pourrait être intéressant, en combinaison avec good omen ou un splash crabe avec reprieve ça peut surprendre et permettre de surprendre en militaire avec une petite force de frappe.

Sur ton conflit je suis pas fan des 3 censures (1 voir 2 serait suffisantes je pense), ça se transforme vite en carte morte. Pareil pour spies at court, si tu pioche beaucoup en pariant haut ton adversaire va faire de même et l'impact sera faible, surtout qu'avec policy debate tu as un meilleur moyen de sniper les cartes clés de la main adverse. En fait pour moi soit tu joue spies at court avec de la Doji Hotaru et de l'anneau de terre pour drainer ton adversaire et le déshonorer à la pioche (en restant à flot grâce à test of skill), soit tu joue policy debate pour viser des cartes spécifiques (mais ça n'engage que moi).

Finalement la carte qui semble le plus te manquer à mes yeux c'est le steward of law, de base un perso de la main c'est fort et en plus il défonce tout avec for shame. Vu que tu joue du gros perso neutre et test of skill tu pourrais aussi te permettre de remplacer tes 2 ornate fan par des seal of the crane (histoire de pouvoir les honorer avec way of the crane ^^).

Voilà pour un premier retour ^^

_________________
Le saviez vous ? Les règles avancées ne sont pas dans la boîte de base du jeu ! (sisi je vous jure)
N'hésitez pas à les consulter en anglais via ce lien: PDF Anglais
Ou en français sur cette page: Guide de référence sur la page
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El viking
Humble Moine
avatar

Messages : 107
Age : 30
Localisation : Gravelines

MessageSujet: Re: La Grue Impériale   Jeu 25 Jan - 17:56

Merci de ton retour! Smile

Alors dans l'ordre:
-Waning hostilities: c'est une carte à tester éventuellement, mais j'avoue avoir du mal à savoir comment la jouer efficacement. scratch Au final, cela ne va pas pousser l'adversaire à garder plus de défense? Mon deck est déjà assez lent, ça risque de l'empirer sur point... Et niveau militaire, je peux parfois surprendre avec le seppun ou meme un kakita yoshi ou une duelliste honorés. Bref, à tester, mais j'ai des gros doutes sur cette carte.

-le combo: pas convaincu. Deux cartes qui ne font pas grand chose toutes seules et même reunies, ne font pas gagner pour autant. Et je ne parle même pas de leur trouver une place dans le deck!

-Censure et Spies at cour: oui les censures, souvent il y en a une ou deux qui me colle à la main...^^ Par contre Spies at cour je trouve ça très efficace, même si le deck n'est pas orienté deffausse.

-Stewart of Law: pourquoi pas, c'est vrai qu'un perso conflit ça peut surprendre, en plus il est courtisan. Faut se méfier par contre la combo avec For shame fonctionne dans les deux sens!

-Seal of crane: excellente idée, j'avoue ne pas y avoir pensé alors que ça semble évident!

Sinon pote me tanne pour que je rajoute des Cloud of mind, mais bon, niveau shug, c'est pas la joie... Sad

_________________
L'écume est stagnante,

Le champs d'or est flamboyant,

La bière demeure fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kakita Ushio
Ronin solitaire
avatar

Messages : 258
Age : 32
Localisation : Evreux

MessageSujet: Re: La Grue Impériale   Jeu 25 Jan - 19:08

Hello,

Ca ressemble pas mal à un deck que je teste en ce moment.

Coté pinpins je te recommande vivement Daidoji Nerishma en x2 ou x3 avec cette liste, en fait si Miya satoshi touche le plateau et que tu utilises en plus la compétence de Nerishma, tu vas te retrouver a assurer que tes persos restent longtemps (notamment Yoshi, Satoshi et Ishikawa) et tu augmentes les probabilités de révéler tes holdings et des pinipins bon marché à jouer. Je te le recommande vivement (j'ai fait une partie hier ou les trois étaient sur le plateau c'était juste tellement débile, on aurait cru que je jouais lion).

Perso j'ai laissé la Guest of honor en x2, je ne joue pas favorable ground (même si je réfléchis à en glisser une) et 3xImperial storehouse. Je te recommande surtout le Cautious scout qui fait vraiment violence dans la meta actuelle (je ne joue pas du tout la doji gift giver, vu comme en ce moment la meta à tendance à aimer le fate gratuit...)

Miya Mystic n'est pas essentiel au deck je pense. A drop (surtout si tu joues calling in favors) il t'empeche surtout de sortir les autres cartes imperiales et si satoshi se prends un cloud the mind tu n'as plus qu'a prier dame fortune, autant mettre une carte gagnante plutôt qu'une carte pour ne pas perdre)

Coté conflit je suis parti sur le splash crabe de mon coté et j'avoue en être plutot satisfait :

- Reprieve x3 te permet de maintenir un perso honoré sur le plateau pour sortir tes Voice of honor plus facilement ou d'assurer le maintien des thons (Kakita Yoshi, Miya Satoshi, Seppun Ishikawa peuvent avec ça facilement rester jusquà la fin de la partie) ou dissuader les assasinats aggressifs.
- Rebuild x2 te permets de piocher une carte gratos et remettre en jeu ton imperial storehouse / remettre en jeu ton favorable ground défaussé (avec satoshi?) et faire venir des guest of honor ou autre phase / remettre en jeu un imperial palace.
- Pathfinder's blade x3 parce que ca empêche beaucoup d'embrouilles du lion et du dragon à l'heure actuelle et que ça va negate énormément de provinces à problèmes (shamefull display ou autres).

Par rapport aux autres points, je ne trouve pas que waning hostilities soient si efficaces que ça. La grue à un pool de persos équilibrés, se limiter à 1 seul conflit n'est selon moi pas nécessaire (voire même plutot handicapant). Spies at court n'est pas mal maisil est vrai qu'il est situationel. Je trouve qu'il fait bien le travail dans le match up dragon, en revanch il est pourri vs scorpion 9/10. A voir. Seal of the crane n'aura pas un gros impact en terme de jeu je crains. Il ya suffisament de manières d'honorer satoshi et ishikawwa dans le jeu de base (Savvy politician, court games, anneau de feu ...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El viking
Humble Moine
avatar

Messages : 107
Age : 30
Localisation : Gravelines

MessageSujet: Re: La Grue Impériale   Ven 26 Jan - 1:11

Ahah, là on tombe pile poil dans la limite de la separation entre le deck fun / à thème et le deck compétitif: Daidoji nerishma et le caution scout seraient effectivement plus efficaces, mais je sais que je ne les jouerais pas car pour moi ils ne sont pas dans le thème du deck... C'est peut-être stupide mais c'est vraiment quelque chose sur lequel je ne lacherais rien. Mad (ce qui ne veut pas dire que vos conseils soient mauvais, juste que je suis trop obtus pour les suivre! Very Happy )

Les miya sont mon seul rempart face à cloud of machin, donc pour le moment, je vois mal mon petit Kakita Yoshi s'en passer.

Pour l'instant, je prend moult plaisir à jouer A fate worse than death, mais le splash crabe ne parait pas deconnant, et si je decide un jour de changer d'allies, le crabe ne serait certes pas un mauvais choix (sauf rebuilt, je ne voit pas trop son importance par rapport à notre style de jeu.

Waning pas specialement convaincu, pour les mêmes raisons, Spies at Cour pour linstant fait son job, et les seal of the crane sont la pour la synergie avec test of skill.

Bref, mon lit m'appelle, je ne peux resister plus longtemps! Bonne nuit à tous!





_________________
L'écume est stagnante,

Le champs d'or est flamboyant,

La bière demeure fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kakita Ushio
Ronin solitaire
avatar

Messages : 258
Age : 32
Localisation : Evreux

MessageSujet: Re: La Grue Impériale   Sam 27 Jan - 12:36

@El viking a écrit:
Ahah, là on tombe pile poil dans la limite de la separation entre le deck fun / à thème et le deck compétitif: Daidoji nerishma et le caution scout seraient effectivement plus efficaces, mais je sais que je ne les jouerais pas car pour moi ils ne sont pas dans le thème du deck... C'est peut-être stupide mais c'est vraiment quelque chose sur lequel je ne lacherais rien. Mad  (ce qui ne veut pas dire que vos conseils soient mauvais, juste que je suis trop obtus pour les suivre! Very Happy )

Les miya sont mon seul rempart face à cloud of machin, donc pour le moment, je vois mal mon petit Kakita Yoshi s'en passer.

Pour l'instant, je prend moult plaisir à jouer A fate worse than death, mais le splash crabe ne parait pas deconnant, et si je decide un jour de changer d'allies, le crabe ne serait certes pas un mauvais choix (sauf rebuilt, je ne voit pas trop son importance par rapport à notre style de jeu.

Waning pas specialement convaincu, pour les mêmes raisons, Spies at Cour pour linstant fait son job, et les seal of the crane sont la pour la synergie avec test of skill.

Bref, mon lit m'appelle, je ne peux resister plus longtemps! Bonne nuit à tous!

 



Très honnêtement cloud the mind sur kakita yoshi n'est pas le scénario le plus probable. C'est une sacré tuile mais tu auras toujours les traits et les stats de yoshi, peu de chances que yoshi ne devienne cible privilégiée (même si ca reste une très bonne cible pour un CTM). En revanche CTM sur le Doji challenger ou bien Miya Satoshi c'est bien bien relou. Et je ne parle même pas de la Guest of honor qui se prends un cloud the mind, là c'est le scénario catastrophe assuré et toute ta planification des conflits qui s'effondre. Yoshi te permets surtout de mettre une grosse pression à l'honneur en te permettant de miser bas pour ensuite piocher 3 cartes de plus et te refaire une main. Vs la grue ce n'est clairement pas la cible que je privilégierait pour CTM (point de vue perso) sauf à ce que mon adversaire n'ait plus de main histoire de le laisser comme ça jusqu'au tour suivant. Et c'est là que les miya mystic se montrent mauvais, sauf a faire une charge ou autre, tu dois attendre le tour d'après (en admettant qu'ils sortent) pour expérer payer 2 fate pour rattraper le retard pris. Or c'est justement ces 2 fate qui te feront prendre encore plus de retard (c'est 2 tours de moins pour un doji challenger, un brash samurai ou une savvy politician qui ne sortiront pas).



Pour Rebuild, son importance n'est pas par rapport à notre style de jeu mais par rapport à une préférence personnelle. Je préfère deux cartes qui vont me donner des possibilités qu'un seul watch commander qui va peiner a venir, un 2x hiruma skirmisher qui est très prévisible selon moi (et n'a pas un véritable impact dans les match ups négatifs, c'est un tatooed wanderer en moins bien) ou même aux autres cartes possiblement intéressantes en crabe. Rebuild + Miya Satoshi et les holdings neutres apportent beaucoup de souplesse au jeu : faire 5x l'effet du favorable ground par exemple si tu en fais 3+2 rebuild, impactera énormément le jeu te donnant la possibilité de forcer ton adversaire à sur investir dans les conflits avant de te replier ou de renvoyer la Guest of honor dans un maximum de conflits. dans le même genre, tu peux défausser ton imperial palace en fin de tour pour avoir plus de choix de sortie au tour suivant et faire un rebuild dessus sur la province à défendre (shameful display est particulièrement relou quand tu la fais passer à 5). Tu peux également assurer que Seppun Ishikawa reste boosté au maximum avec ce rebuild également. Bref, la carte n'est certes pas folle vue comme ça mais c'est une souplesse de jeu que je trouve plus qu'appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El viking
Humble Moine
avatar

Messages : 107
Age : 30
Localisation : Gravelines

MessageSujet: Re: La Grue Impériale   Lun 5 Mar - 19:47

Bon, après plusieures parties tests, voilà à quoi ressemble la monture finale (aucun rapport avec le splash licorne, non):

Shizuka Toshi
Seeker of Air

Before the Throne Air
Manicured Garden Air
Rally to the Cause Water
Meditations on the Tao Fire
Shameful Display Void

Influence: 10/10

Dynasty Deck (40)

Character (35)
3x Asahina Artisan
3x Brash Samurai
3x Doji Challenger
3x Doji Gift Giver
3x Doji Whisperer
3x Guest of Honor
2x Kakita Asami
3x Kakita Yoshi
3x Savvy Politician
2x Doji Shizue
3x Miya Satoshi
3x Seppun Ishikawa

Holding (5)
2x Favorable Ground
3x Imperial Storehouse
1x The Imperial Palace

Conflict Deck (40)

Event (37)
2x Admit Defeat
2x Noble Sacrifice
2x Assassination
3x Banzai!
3x Charge
3x Court Games
3x For Shame!
3x Voice of Honor
3x Way of the Crane
3x Censure
3x Policy Debate
3x Test of Skill
2x A Fate Worse Than Death
2x Callig favor

Characters (3)
3x Politic Rival

En gros changement, les Miya mystic ont laissé place aux Calling Favor, Night Raid à Meditation sur le Tao et les Ornate Fan aux terribles Political Rival.

Je me tâte à rentrer les Doji Representative à la place Kakita Asami...

_________________
L'écume est stagnante,

Le champs d'or est flamboyant,

La bière demeure fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Grue Impériale   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Grue Impériale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste d'armée des Ensanglantés Fidéens (variante de la Garde Impériale)
» Armée de la Garde Impériale
» Flotte Impériale [1000pts]
» Statuts juridiques de la noblesse impériale
» Anti garde impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Palais de la Grue :: Decks-
Sauter vers: