Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Scorpion Lion GOBLIN ROCKET - Top 4 Kotei Cork

AuteurMessage
Dimmu
Humble Moine

MessageSujet: Scorpion Lion GOBLIN ROCKET - Top 4 Kotei Cork   Mar 30 Jan - 17:43

Voici le deck que j'ai joué ce week-end à Cork où j'ai fini 4ème.

Decklist :

City of the Open Hand
Seeker of Void

Provinces :
Secret Cache
Entrenched Position
Meditations on the Tao
Massing at Twilight
Shameful Display

Influence: 9/10

Dynasty Deck (40)

Character (34)
3x  Bayushi Liar
3x  Bayushi Manipulator
3x  Bayushi Shoju
3x  Blackmail Artist
3x  Favored Niece
3x  Miya Mystic
3x  Shosuro Actress
1x  Shosuro Miyako
3x  Soshi Illusionist
3x  Yogo Hiroue
3x  Yogo Outcast
3x  Young Rumormonger

Holding (6)
3x  Favorable Ground
3x  Imperial Storehouse

Conflict Deck (41)

Event (29)
3x  A Fate Worse Than Death
3x  A Legion of One ///// /
3x  Assassination
3x  Banzai!
3x  Calling in Favors
3x  Court Games
3x  For Shame!
3x  Forged Edict
3x  Ready for Battle ///
2x  Way of the Scorpion

Attachment (6)
3x  Cloud the Mind
3x  Ornate Fan

Character (6)
2x  Adept of Shadows
3x  Goblin Sneak
1x  Unassuming Yōjimbō

La liste est plutôt originale de part son splash et est sensée avoir un match-up légèrement favorable en miroir (à un détail près, pilgrimage est sans doute meilleur en miroir que Massing at twilight, qui est meilleur dans d'autres match-ups).
En effet, ready for battle est juste incroyable dans le miroir et les goblins rockets (ou legion of one, banzai, que l'adversaire ne joue pas toujours) permettent de casser plus facilement que l'adversaire à priori.
Certaines inclusions (notamment Mya Mystic) sont plutôt là pour le match contre crabe ou dragon qui peut parfois être difficile si le gars a tecké anti-scorpion.

D'autres détails sont visibles ici : https://fiveringsdb.com/decks/fa9d4e1e-05a1-11e8-85df-8e1ccf16fca4/view

Voilà un petit report de mes parties du week-end.

Ronde 1 vs Crabe Dragon :
Partie assez facile car mon adversaire a une sortie moyenne. La seule chose qui m'a surpris est qu'il jouait splash dragon et non pas licorne (j'avais mulligan mon ready for battle car contre crabe ce n'est pas terrible du tout). Malgré ça, j'ai quand même gagné assez facilement au deshonneur.

Ronde 2 vs Lion Licorne:
Un lion assez classique en splash licorne. Il a rapidement deux longues et pioche beaucoup. Il me sort deux brawlers t2 (ou t3 je ne sais plus) mais j'ai deux cloud the mind pour les gérer. Au début, je prends l'avantage et je casse deux provinces assez rapidement mais petit à petit il remonte. Il a énormément de cartes en main mais ne réussit pas à me casser des provinces. Arrive alors la time limit et il concède car j'ai une main assez conséquente aussi et il ne pense pas pouvoir breaker suffisamment pour refaire son retard.

Ronde 3 vs Scorpion Crabe : Premier miroir de scorpion. Je ne me rappelle plus trop de la partie mais je gagne sans que ce soit trop difficile.

Ronde 4 vs Scorpion Dragon : Nouveau miroir contre Matt, qui va gagner le tournoi plus tard. Il a une sortie hallucinante. 3 contres et 2 mirumotos en 2 tours, le délire. Je ne pioche aucun ready for battle et du coup je ne breake rien. La partie est malgré tout tendue et vers la fin, il tombe à 2 honneur et moi 1. Je sors Yogo et il le cloud pour gagner la partie de justesse (sans shug sur son flop il perdait sans doute malgré son départ).

Ronde 5 vs Grue Dragon : Une atomisation... Il se prend 3 goblins rockets à 7 de force... Partie assez tranquille du coup et les ready for battle sur les mirumotos c'est toujours cool Very Happy !

Ronde 6 vs Scorpion Dragon : Match relativement difficile dont j'ai peu de souvenirs. Je gagne de justesse.

Ronde 7 vs Scorpion Dragon : Il joue le même deck que tous les autres scorpions. Match de fou ! Je pense à plusieurs reprises que je vais la perdre mais je réussis finalement à la gagner de justesse. Je me rappelle notamment d'un beau play où il me fate worse than death un gars que je ready for battle at home pour l'attaquer juste derrière avec. A part le fait qu'il ait tenté un forged edict avec un shinobi paysan à 1, rien de notable. Adversaire pas super sympa au début mais beaucoup plus à la fin, bizarrement.

Voilà, ça y est je suis en top 16, 4ème... Decu de ne pas être hatamoto car le gars qui m'a battu en ronde 4 finit premier des rondes.

Top 16 vs Grue Scorpion : Je joue contre un autre français que je ne connais pas mais qui est très sympa. Partie plutôt cool même si on sent la tension d'un top 16 !
J'ai un départ correct, je lui breake deux provinces et lui une au début.
Vers la fin de la partie, on arrive à une situation absolument incroyable.
Il a Doji Hotaru et un guest of honor dont le total de gloire est 4. J'ai quatre persos à un de gloire chacun (donc total de 4 aussi). La faveur est au milieu car il l'a défaussée au tour d'avant avec Yoshi pour piocher. Il est devant à l'honneur et du coup il y a égalité parfaite.
Il a passé son premier défi du tour car le premier qui attaque perd... (j'ai deux fates worse than death en main et lui aussi je crois (un au moins)).
C'est alors que l'arbitre nous rappelle le dernier tie-breaker. C'est celui qui a choisi qui a commence, qui perd. Or, j'ai perdu le toss (hourrrrraaaaaaa). Du coup, il est obligé de bouger et perd donc la partie qui était dans une sorte d'impasse sinon...

Top 8 vs Phoenix Dragon : joueur italien très sympa. Le début de partie est relativement équilibré. Il sort Kaede t2 ou t3 que je cloud pour ne pas perdre Shoju trop vite (que j'ai du sortir t2 ou t3 car je n'avais rien d'autre au flop). Le tour d'après est le tournant de la partie. Il a Kaede et un prodigy of the waves et j'ai deux Fate worse than death. Il n'a pas la faveur donc pas de censure possible, je vous laisse imaginer la suite. Au dernier tour, il a un fate restant, je pose un gobelin. C'est la rocket qui part et qui l'achève car Kaede (encore vivante, tenace qu'elle était) ne peut pas se redresser. J'arrive sur son strong à la time limit, il concède.

Top 4 vs Scorpion Dragon : La partie est visible sur le stream d'Imperial Advisor.
J'ai un flop moyen avec aucun perso à 1. Lui a deux city of lies, une nièce et un bayushi liar (le REVE quoi...).
Je gagne le toss, il commence.
Il joue sa nièce avec 3 fates. Je ne peux pas me permettre de faire ça à ce petit jeu là, c'est lui qui gagne car il peut jouer ses events gratuitement et pas moi... Je sors ma nièce avec un fate du coup et un shug.
On bide 5 tous les deux. Et là le cauchemar commence...

J'ai une main à chier !!! Une horreur.
J'ai 3 court games, 2 assassinats, un fate worse than death (pas bien au début), bref, au moins 5 cartes mortes sur 9. Comme il commence il peut utiliser sa nièce avant que je ne la cloud donc je garde ma carte (il me semble que j'avais deux clouds the mind aussi...). Bref, je n'ai RIEN à part un contre et un banzai... Aucun perso à 2 à jumper non plus.
Il passe son défi, chose plutôt bien pour moi car il ne prend pas l'anneau du vide pour enlever le fate de ma nièce. Je le prends donc, j'attaque et... je tombe sur shameful !!! L'horreur... Sa nièce devient 4/4... Je laisse donc filer le défi. Il attaque avec le petit liar, je l'assassine et il contre. Je ne joue pas le mien car ma nièce a encore un fate et je ne veux pas une 0/0 (d'où l'importance d'avoir un petit courtier que je n'ai pas eu contrairement à lui). Du coup il trigger l'anneau de terre. Il me joue alors un débat politique et bide 5 alors que je bide 1. Bonne nouvelle pour moi ! Il me vire un contre (logique) mais surtout, il voit que ma main est nulle... Bref, j'espère que les 5 cartes du tour suivant vont me relancer... Et bien pas vraiment, je pioche deux gobs, pas de contre... Je fais cycler un gobelin et je pioche... un gobelin ! Le troisième fucking gobelin !!! Pas de contre, pas de for shame, plus de court games car ils sont tous dans ma discard (sortie à l'envers)... Bref...
J'attaque avec l'anneau de feu pour déshonorer la nièce et je tombe sur Pilgrimage... Je laisse filer car il craque une fureur de mirumoto. Il joue alors un yojimbo. Il me covert ma nièce et espère tomber sur shameful... et il tombe dessus !!!! Il n'a besoin d'aucune carte pour breaker et je pense que c'est le tournant de la partie (s'il tombait sur une autre des deux provinces, c'était une autre histoire car il n'aurait pas break ou aurait du jouer une charge qui va le faire gagner au dernier tour...). Je ne défends pas car j'espère breaker avec un gob derrière et je ne veux pas trade un gob contre une charge pour le moment (je garde mes fates pour en jumper deux au cas où l'un se fait assassiner vu que je n'ai pas de contre...).

D'ailleurs c'est marrant car j'avais 5 fates. Au moment du break, je m'enlève un fate (j'ai revu la vidéo) et là je me rends compte que je n'ai plus que 4 fates. Je me dis "putain merde si je prends un fate on va me dire que je triche ou que je me trompe" mais heureusement l'arbitre a tout noté et on voit bien que j'ai perdu un fate pour rien lol, Matt était d'accord d'ailleurs (incroyable, j'ai du enlever un fate en croyant que c'était un honneur pour unopposed).
Je lance alors la goblin rocket. N'étant pas sûr de breaker je n'attaque pas pilgrimage mais je vais sur shameful (plus facile à breaker et ça le force à jumper un gars plutôt qu'à défendre avec un event). Ne voulant pas tomber sur secret cache (meilleure province en miroir) ou sur meditation car ça réduit la force de ma rocket Very Happy !
Il jumpe Kachiko et l'honore. C'est alors que je joue mon légion of one, suivi d'un banzai pour tenter de breaker. Il charge Yunako et inverse les stats de Kachiko mais il avait oublié mon shug qui enlève le token honor de Kachiko. Du coup, je ne breake pas mais, chose importante, je me débarrasse de Kachiko avec l'anneau de vide (il a fait une erreur en ne mettant qu'un fate je pense). D'ailleurs, cette erreur est assez significative du joueur car il est parfois un peu trop sûr de lui dans le sens où il pense maitrîser ce qu'il se passe alors qu'il a oublié un truc (voir plus loin). C'est un point de détail important si jamais vous le rencontrez un jour en tournoi Wink Il peut faire des erreurs dans ces moments là je pense.

Tour suivant il bide 5 et moi 4, du coup je suis devant à l'honneur, chose importante dans le miroir je pense (il faut juste pouvoir garder l'avantage). Je peux bider haut (et je savais qu'il biderait haut, je commence à connaître l'animal) car j'ai deux courtiers qui volent l'honneur si je gagne en politique avec eux.
Il attaque en militaire avec le yojimbo sur meditations (il est très important de trouver cette province en miroir le plus vite possible) et je défends avec un gob pour sauver la province ! Il assassine au passage mon gars qui vole l'honneur. Je ne contre pas car ce n'est pas essentiel (j'avais un contre à ce moment là je pense). Je préfère garder mon contre pour passer mon fate worse than death.
J'attaque alors avec mon courtisan en espérant tomber sur meditations vu que je n'ai pas de fate et.... je rate une fois de plus ! Je tombe sur secret cache (là c'est juste horrible car en gros il va pouvoir aller chercher la carte qui lui manque...). Il défend avec Yogo et me joue un débat politique (le dernier de son deck car il en joue 2...) et me vire un contre (merde...).
C'est alors son tour d'attaquer avec la nièce. J'espère qu'il tombe enfin sur une province qui m'avantage et... NON !!! PUTAIN DE MERDE, les 6 flops de province ont été pour lui... Du coup je ne pioche pas et je gagne un fate inutile... Je suis obligé de balancer un fate worse than death contre cette connasse de nièce qui est 4/4 depuis le t1 (merci shameful) et qui du coup break ma province... Il contre mais fait une erreur en la déshonorant plutôt qu'Hiroue... Du coup, il ne break plus mais pioche avec l'anneau de terre. Quelle erreur de sa part. Si je suis encore en vie c'est car il multiplie les erreurs en fait, je ne m'en étais pas rendu compte à ce point en partie mais en regardant la vidéo, c'est clair.

On arrive alors au dernier tour. Et là, encore un truc qui est notable... J'ai Hiroue à mon tour... mais il a favorable ground... Hum, comment dire. Du coup je suis obligé de jouer une nièce et un manipulator (pas terrible tout ça...).
Je suis encore dans le coup avec un mince, très mince espoir de gagner (il a énormément de fates). Du coup, je plaisante en disant que là, je suis sûr de trouver meditations. Je peux gagner si je break et que lui ne le fais pas... J'attaque avec mon héroïque goblin ! Je lui joue un mini legion of one. J'ai deux ready for battle en main que j'ai gardés pour ce moment crucial. Il joue deux mirumotos auxquelles je résiste. Il est alors obligé de jouer fate worse than death sur ce pauvre goblin et du coup, je jump l'adept of shadows, qui aidé d'un banzai, va casser la province car la nièce s'en va avec le favorable ground.
C'est alors que la time limit arrive. Et là, je vis un moment assez suréaliste. Mon adversaire me regarde en me disant qu'il a gagné et qu'il va me breaker mon strong ce tour... Je le regarde et je lui demande comment vu qu'il n'a cassé qu'une seule province... Enorme quoi. L'arbitre lui annonce alors qu'il est en train de perdre vu que j'ai breaké une province et lui aussi mais j'ai l'honneur et lui la faveur. Le gars était complètement sorti de sa partie j'ai l'impression (excès de confiance je pense).
Mais malheureusement pour moi l'économie qu'il a pu bâtir grâce à ses deux city of lies ajoutée à tous les petits évènements défavorables de cette partie vont avoir raison de mon armée de gob... Il attaque alors le massing at twiligh et je défends avec le manipulator. Je joue un for shame sur sa nièce pour qu'il gagne pas avec l'anneau de feu sur ma nièce restée au fief. Il charge alors Shoju, qui est un monstre au crépuscule (10 de force). Je rejoue un for shame et il est déshonoré et du coup ne break plus. Il jump un adept of shadows et du coup je suis obligé de faire pareil. Et là, le coup de grâce, un autre perso arrive de sa main... Je perds ma province et ma nièce est déshonorée. Je perds la partie... Je crois qu'il n'avait pas d'autre charge en main et du coup, c'est cette charge qu'il n'a pas eu à utiliser t2 contre mon shameful... Il me manque un fate pour reprendre l'adept en main et réattaquer... (d'où la "malchance" d'avoir eu encore une nièce à ce moment là car il me fallait un mec à 2...).
Partie assez folle quand même au final et même si j'ai toujours été derrière, j'ai presque cru à la fin que je pouvais gagner. Les erreurs qu'il a faites m'ont laissé dans la partie et au final, je suis quand même déçu car j'ai vraiment l'impression que c'est le grand écart de hasard qui décide cette partie....

Au final, je suis quand même heureux d'avoir réalisé cette belle perf avec un deck sortant des sentiers battus (encore merci à Brainu pour le travail qu'on a fait dessus) ! J'aime surprendre mes adversaires, c'est pour moi une des beautés des jeux de cartes et ça a plutôt bien marché ici !

Merci à tous les français qui étaient à Cork et à ceux qui nous ont encouragé ! La communauté est vraiment super sympa et ça promet pour l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
Shosuro Saimon
Ji Samurai

MessageSujet: Re: Scorpion Lion GOBLIN ROCKET - Top 4 Kotei Cork   Mer 31 Jan - 11:09

Pas si petit ce rapport en fait Wink Merci de partager par ici.

Suite au Kotei est ce que tu as un avis sur certaines cartes que tu sortirais et/ou rentrerais?
Tu as mis de coté par exemple Sinister Soshi et Fiery Madness, ça ne t'a pas manqué?
Je suppose que Fawning Diplomat occupe le même slot que Favored Niece?

Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Scorpion Lion GOBLIN ROCKET - Top 4 Kotei Cork   Mer 31 Jan - 11:17

Merci pour le compte rendu Dimmu.
Encore félicitation pour ta grande performance.

Le Goblin Rocket me fait penser au scorpion splash Crab ou Crane splash Crab en coreset qui jouait  des stoic gunso, le petit vol de fate en plus. Wink

Therion, Elmios, TTC, Kotta Ken et toi (je suis sûr que j'en ai oublié) ça commence à faire pas mal de membres du forum connus pour leur performance et ça s'annonce très bien pour Paris.
Par contre préparer vous à avoir beaucoup plus de supporter du forum que d'habitude !
Ca va être cool de vivre tout ça de l'intérieur et de vous encourager de vives voix.
Dimmu
Humble Moine

MessageSujet: Re: Scorpion Lion GOBLIN ROCKET - Top 4 Kotei Cork   Mer 31 Jan - 11:37

@Saimon : Effectivement le rapport n'est pas si petit mais j'ai jugé intéressant de vraiment commenter la demi finale, surtout qu'elle est trouvable en vidéo Wink (et donc ça permet de peut-être mieux comprendre comment j'ai vécu le truc, les différents choix stratégiques etc...).

Pour te répondre, en fait je devais jouer la sinister soshi ou le mya mystic. Etant donné qu'un dragon qui tecke anti-scorpion est un adversaire très difficile, j'ai préféré mettre le mya mystic. Je n'ai pas un réel retour sur expérience là-dessus car je n'ai pas affronté de dragon (et un seul crabe) et du coup les mya mystics n'ont jamais été joués... Ce que je sais, c'est qu'en playtest sur un mois, je ne jouais quasiment jamais les sinistres soshi. Elle ne peuvent pas faire de défi et je n'aime pas trop ça à vrai, même si ça reste une bonne carte.

Fiery madness ne m'a jamais manqué car en général, la tour adverse se prend un fate worse than death, je ne perds pas de temps à lui réduire sa force. De plus, le 1 de coût est vraiment cher je trouve. J'ai besoin de mon fate pour d'autres choses Wink

Et oui, dans ma version du deck, je veux le moins de gros persos possibles donc c'était soit la nièce, soit la fawning. Au début des playtests je jouais la fawning et en fait, je ne la sortais jamais car vraiment trop cher pour le deck. Pareil, la nièce, à part en miroir, je ne la joue jamais (sauf si ma main est nulle et que j'ai plein de cartes mortes).

@Ryoga : Merci c'est sympa de dire ça Smile ! Et oui tu as raison pour la comparaison, c'est le même genre de build effectivement Wink (cela étant dit, le stoic gunso reste une très bonne carte je trouve)
Et oui espérons qu'il y ait de la grande perf de français à Paris, on a un territoire à défendre !!!
Tonbo Masa
Heimin paysan

MessageSujet: Re: Scorpion Lion GOBLIN ROCKET - Top 4 Kotei Cork   Mer 31 Jan - 14:02

Bravo à toi et pour ton deck qui sort de l'ordinaire! Smile

Dimmu
Humble Moine

MessageSujet: Re: Scorpion Lion GOBLIN ROCKET - Top 4 Kotei Cork   Mer 31 Jan - 14:50

@Tonbo Masa a écrit:
Bravo à toi et pour ton deck qui sort de l'ordinaire! Smile
Merci !
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon

MessageSujet: Re: Scorpion Lion GOBLIN ROCKET - Top 4 Kotei Cork   Mer 31 Jan - 16:31

Bravo à toi! Finalement, cette finale, on se la fait quand? Razz

@Dimmu a écrit:
Merci à tous les français qui étaient à Cork et à ceux qui nous ont encouragé ! La communauté est vraiment super sympa et ça promet pour l'avenir !
GROS +1 à cette phrase. Ce fut une merveilleuse épopée.
Et la soirée du samedi soir était chouette également, avec de bonnes tranches de rigolades!
Hâte de remettre le couvert Very Happy

"Enlightenment is not at the end of a path—it is the path itself."
Dimmu
Humble Moine

MessageSujet: Re: Scorpion Lion GOBLIN ROCKET - Top 4 Kotei Cork   Mer 31 Jan - 17:35

@Kōtta ken a écrit:
Bravo à toi! Finalement, cette finale, on se la fait quand? Razz

@Dimmu a écrit:
GROS +1 à cette phrase. Ce fut une merveilleuse épopée.
Et la soirée du samedi soir était chouette également, avec de bonnes tranches de rigolades!
Hâte de remettre le couvert Very Happy

Merci et bravo à toi également jeune Hatamoto Wink
Ouais j'avoue on était tellement proche de se la faire cette finale qu'on avait programmée au début du top haha Wink !
Bah écoute quand tu veux, faudra qu'on se fasse une partie un de ces quatres avec nos decks respectifs si on a le temps (mais bon, je ferai pas comme Katsu pour gagner, je te laisserai ton Niten Master Razz Razz)

Et oui effectivement on s'est vraiment bien marré, l'ambiance était top ! Belle épopée comme tu dis Smile !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scorpion Lion GOBLIN ROCKET - Top 4 Kotei Cork   

Scorpion Lion GOBLIN ROCKET - Top 4 Kotei Cork
Page 1 sur 1