La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Donc Le match up Scorpion

Aller en bas 
+11
Ysu
Kōtta ken
Guma
Doji Katsutoshi
Seratna
Kakita Minto
Troll_Mops
Goldaurock
Doji Kyoshiro
Fenrirdarkwolf
Yanted
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yanted
Ronin solitaire
Yanted


Messages : 258
Age : 42
Localisation : Valenciennes

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 10:39

Bonjour à tous chers Donc Le match up Scorpion 346682704

Depuis quelques semaines, j'imagine que beaucoup d'entre vous préparent le Grand Kotei à Paris.

Au vu des derniers résultats du Scorpion, il me semble indispensable de rendre ce match up moins compliqué pour nous. (Je n'ai pas trop envie d'arriver à Paris, de tomber sur 3 Scorpion et de rentrer chez moi frustré). Il y en a pas mal sur nos tournois locaux (Grand Nord / Belgique) et j'imagine que cela ne sera spécifique à notre grande région...

Les défaites contre Scorpion me frustrent beaucoup plus que les autres défaites car il y a ce côté frustrant où à chaque fois que tu joues une carte (y compris ton Hida Kisada MVP) tu es dans l'attente de voir si t'as pas perdu un max de value.

Le Crabicorn et ses différentes versions ne me donnent pas satisfaction sur ce point : on est sensible aux Calling in Favors, évidemment aux Forged edict (Way of the Crab, assassination, Charge!, Rebuild...), sans parler de A Fate Worse Than Death, des Shugenja qui te Cloud the mind tes Steadfast Witch hunter, et des For Shame! que tu te prends en pleine tronche.

Si on rajoute à cela la faculté du Scorpion à passer avant toi pour te mettre mal niveau économie et des persos comme Yogo Hiroue ou Bayushi Yunako (pour ne citer qu'eux ....), je trouve que ce matchup est chaotique pour nous.

Bref, cela fait trois semaines que je cherche à améliorer ce matchup, mais sans être pleinement satisfait.

Voici en gros les tentatives que j'ai effectuées jusqu'alors :

1) rentrer des Finger of Jade : quand tu as ton gros bill avec cet attachement sur lui et que le scorpion a 4-10 fates en réserve, tu te dis "cool il ne se prendra pas A Fate Worse than Death". Mais en réalité le scorpion s'en tape : ton perso va se prendre tout le reste  en attendant...Au final le vrai counter serait d'avoir une réaction type Censure mais difficilement jouable en Crab

2) rentrer des Cloud the Mind : nos Shugenjas de clan coutent trop chers (Kuni Ritsuko & Steadfast Witch hunter) pour que le Cloud the Mind ne soit pas une carte morte régulièrement. De plus, on a déjà tellement de cartes qui coutent 1 à jouer que le moindre Goblin Sneak peut nous faire swinger la game.

3) Rentrer Miya Satoshi et Splasher Crane pour être un peu meilleur en politique (Political Rival) et donc ne pas tout jouer sur le côté militaire. Le problème de Miya Satoshi est le même que celui de Kaiu Shuichi ou Hiruma Yōjimbō : leurs deux en gloire est un handicap puisque la capacité de notre adversaire à les déshonorer est plus importante que la nôtre à les honorer.

4) Jouer des pinipins sur une thématique sacrifice : c'est bien connu, les scorpion n'aiment pas les pinipins. Ce type de deck a un problème de stabilité. Soit la sortie est magnifique et tout s’emboîte bien, soit c'est loose au T2 car ça sort à l'envers. Pourquoi ? parce que nos pinipins ne sont pas bons d'une manière générale en terme de stats (ou très situationnels). Nos bons persos commencent à arriver au coût de 3 (Crisis Breaker & co).

J'ai testé des variations de ces 4 tests sur une cinquantaine de parties, et je n'arrive pas à me satisfaire des résultats.

Bref, je jette un pavé dans la marre (et messieurs les Scorpions êtes les bien venus pour nous faire un retour sur votre match up Crab) afin d'échanger sur ce match up.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

p.s : j'écris ce post rapidement au taff donc je n'ai pas pu développer ou détailler plus précisément tout ce qu'on pourrait en dire, mais j'ai essayé d'en mettre suffisamment pour que vous voyiez l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrirdarkwolf
Ronin solitaire
Fenrirdarkwolf


Messages : 240
Age : 43
Localisation : Besançon

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 11:18

J'ai pas de solution à proposer, ne jouant pas assez (mais grandement à l'écoute de ce topic).
Pour le Cloud the Mind, une solution peut-être de jouer des Iuchi Wayfinder, ce qui fait du Shugenja à pas cher et presque surprise (plus qu'avec un perso Dynastie, en tout cas).
Masi je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer assez pour vérifier si c'était viable. Et ça fait une combo qui coûte 2 (1 pour le perso, 1 pour le Cloud)...
Je suis preneur des retours si certains ont testé...
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 11:25

Est-ce que le souci ne serait pas de miser sur une combo de cartes conflit dans un clan qui de façon globale mise peu ? J'ai cru comprendre (mais je ne suis pas un joueur Crabe) que l'habitude est de miser bas et donc piocher peu, d'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrirdarkwolf
Ronin solitaire
Fenrirdarkwolf


Messages : 240
Age : 43
Localisation : Besançon

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 11:34

Tu pioches peu si le but c'est de gagner au déshonneur. En crabe/licorne, il semble qu'il y ait suffisamment de patate en MIL pour ne pas en avoir besoin, et le déshonneur induit par les Watch Commander et Intimidating Hida, entre autres, ne sont surtout là (pour moi) que pour mettre la pression et le forcer à terme à miser moins... mais pas forcément de l'achever par ce biais...
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 11:54

Fenrirdarkwolf a écrit:
Tu pioches peu si le but c'est de gagner au déshonneur. En crabe/licorne, il semble qu'il y ait suffisamment de patate en MIL pour ne pas en avoir besoin, et le déshonneur induit par les Watch Commander et Intimidating Hida, entre autres, ne sont surtout là (pour moi) que pour mettre la pression et le forcer à terme à miser moins... mais pas forcément de l'achever par ce biais...

Merci pour les précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Goldaurock
Ji Samurai
Goldaurock


Messages : 309
Age : 44
Localisation : Lyon

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 12:05

Pour ma part Yanted j'en suis au même niveau que toi, faire des changements de build pour lutter contre scorpion ; mais qui garde une chance contre Dragon.

Dans ce but, je suis passé à une version conflit intégrant 10 persos pour surcharger les défenses des scorpions.
J'ai notamment ajouté 3 Gunso Stoïc, que je lache sur le terrain en sacrifiant les perso que le scorpion m'a précédement incliné/déshonnorer/empoisonné.
Ca permet également quand on a du pinpin en main de passer plus tôt et de se contenter de 1 ou 2 recrutement en dinastie
Revenir en haut Aller en bas
Troll_Mops
Ashigaru courageux
Troll_Mops


Messages : 80
Age : 50
Localisation : Papignies ( Belgique)

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 13:24

Et pour confirmer tes dires cet exemple est frappant : Hatamoto crab / cork

Tu lis le titre : "Crab deck Hatamoto Irish Kotei (7-0 day 1)" en sachant que le kotei a été archi dominé par les scorpions et tu te dis : "le mec a la solution".

Pis tu lis : "I won against 2 phoenix, 3 Crab, 1 Crane and 1 Scorpion (modified win)."

Bon, là, c'est déja moins rose. Il abattu 1 seul scorpion sur une modifiée. Et il ne précise pas à quelle ronde. si ça tombe c'est dans les premières et il est tombé sur un joueur semi casual ou a eu la sortie de rêve qu'il fallait. Tu te dis donc que la principale raison à son 7-0 est un pairing ultra favorable et que pour être hatamoto faut juste avoir de la chance et éviter les scorpions.

Impression renforcée par : "Lost in ro16 against Scorpion (modified lose)

The deck is very good, but suffers against Scropion."

Oui, merci mec, on avait cru comprendre Razz

Bref, désolé, je n'ai pas de solution à te proposer ( je maitrise bien moins le crabe que toi) et j'enfonce le clou (d the mind) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 13:45

J'ai pas beaucoup de savoir à transmettre, mais je ne crois pas que Crabe peut s'en sortir contre un scorpion décent en jouant comme on l'attends. Je me demande jusqu'à quel point un deck crabe / scorpion pour aller chercher les compliments est idiot. Le match up tends à finir dans les tréfond de l'honneur, ça pourrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
Seratna
Ronin solitaire
Seratna


Messages : 273
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 13:59

Je suis pas expert mais chercher le déshonneur contre scorpion doit aider dans le match-up vu que son contre évènement et son anti attachement nécessite de se déshonorer mais il y a la forteresse pour contrer ça, bref c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 14:15

Ce qui me fait penser à ça c'est que je vois souvent le scorp gagner avec genre 2-3 points d'honneurs. Il en faudrait pas beaucoup pour finish ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yanted
Ronin solitaire
Yanted


Messages : 258
Age : 42
Localisation : Valenciennes

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 14:30

Citation :
Ce qui me fait penser à ça c'est que je vois souvent le scorp gagner avec genre 2-3 points d'honneurs. Il en faudrait pas beaucoup pour finish ^^

Tu ne crois pas si bien dire. Hier premier match S4 de la Discord League, je joue contre un scorpion avec mon deck "pinpins" splash Crane.

Au T3 il est à 2 en honneur et moi à 12. Il m'attaque avec 4 en politique sur mon Before The Throne (non révélé au moment de l'attaque). Je ne défends pas. en première action je lui pose un Ornate fan et je me dis "si il n'a pas Let Go j'ai gagné - et comme il vient d'en jouer un et qu'il n'a que 4 cartes en main".

Mon adversaire réfléchit 1min30 avant de Let Go mon Ornate Fan. Je me dis Ok ce n'est que partie remise je peux le faire tomber à l'honneur (après tout j'ai Watch commander sur la table et de quoi aller rechercher des anneaux et je suis devant au board).

T5 : je suis à 2 en honneur et lui à 4 et il a équilibré le board. Début T6 : je perds à l'honneur sur son premier conflit...

***la rage ***
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 14:43

En 2 tours il t'a fait perdre 12 d'honneur Neutral ?
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 14:54

Doji Katsutoshi a écrit:
En 2 tours il t'a fait perdre 12 d'honneur Neutral ?

Je pense que le copain Scorpion a joué safe sur la mise mais que le Crabe a misé un peu plus sur le militaire pour tenter d'égaliser les choses ^^ Deux tours de bid 5-1 plus le strong, les persos déshonorés...
Revenir en haut Aller en bas
Guma
Humble Moine
Guma


Messages : 144
Age : 37
Localisation : Toulouse

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 15:34

Ces derniers temps, je joue pas mal sur jigoku. Mon constat face aux decks du moment est sans appel: je n'arrive plus à gagner face à scorpion. À niveau de joueur égal, je suis persuadé sur le Crab ne peut pas battre le scorpion en splash licorne.

Je pense qu'il faudrait changer de style de jeu pour avoir une chance. Le splash Lion pourrait nous y aider avec 3 ready. J'ai essayé le splash phœnix pour jouer plus shug mais aucune utilité face au scorpion.

Je doute que l'on trouve une solution dans le meta actuel avec le pool de carte dispo.

Notre meilleur chance pour Paris, c'est de ne pas rencontrer de scorpion le jour 1! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 15:48

Troll_Mops a écrit:

Tu lis le titre : "Crab deck Hatamoto Irish Kotei (7-0 day 1)" en sachant que le kotei a été archi dominé par les scorpions et tu te dis : "le mec a la solution".

Pis tu lis : "I won against 2 phoenix, 3 Crab, 1 Crane and 1 Scorpion (modified win)."
ahah, je ne savais pas pour l'Hatamoto Crabe.
Au final, il a eu la même chance que moi (je n'ai rencontré qu'un seul scorpion day 1, et c'était à ma dernière ronde; il me semble comme lui d'ailleurs). Faut croire que c'est le secret pour être Hatamoto.
Mais je vois que Crabe et Dragon ont le même soucis contre ces vils scorpions...
Revenir en haut Aller en bas
Ysu
Heimin paysan
Ysu


Messages : 25
Age : 36
Localisation : Liège

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 15:52

Surtout que si tu changes beaucoup ton deck pour juste tenir contre Scorp, tu risques d'avoir des MU moins bons contre d'autres clans.

Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 16:00

Ysu a écrit:
Surtout que si tu changes beaucoup ton deck pour juste tenir contre Scorp, tu risques d'avoir des MU moins bons contre d'autres clans.

en effet... mais à un moment faut que les 6 clans s'unissent pour ne pas laisser encore gagner le scorpion Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ysu
Heimin paysan
Ysu


Messages : 25
Age : 36
Localisation : Liège

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 16:33

Faut que des bons joueurs changent pour Crane et Lion
Revenir en haut Aller en bas
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon


Messages : 693
Age : 42
Localisation : Nantes (44)

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 16:44

Allez ne vous inquiétez pas: le méta nantais (15 personnes au Kotei Paris) c'est 25% Crabe et 33% Grue Wink

Sinon pour revenir au sujet le splash Scorpion peut être une solution contre le Scorpion. Après tests je confirme hélas que ce splash affaibli le crabe contre les autres clans.
Je pense que piéger un Scorpion à l'honneur reste la meilleure idée. Peut être en forçant les Assassination adverses? Ne pas oublier aussi que chaque Forged Edict / Calling in Favors déshonore , à force le joueur Scorpion se retrouve dans le rouge...
Revenir en haut Aller en bas
Ysu
Heimin paysan
Ysu


Messages : 25
Age : 36
Localisation : Liège

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 16:53

Bof moi j'aime bien de perdre de l'honneur pour justement garder cette pression de mon SH. Que ça soit pour Kisada ou faire un tour à -3 4 honneur chez mon adversaire pour le terminer.

D'ailleurs c'est pour ça que j'apprécie jouer contre Watch Commander pour pouvoir me réguler et qu'à défaut de WC je ne regrette pas mes 3 Assassination Smile.

Par contre je plussoie qu'un splash Scorp semble être un bon plan contre Scorp pour le burst mais que tu risques de diminuer ton winrate ailleurs.

(Me concernant, si je jouais Crab ça serait en full déshonneur juste par principe Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 16:57

Shosuro Saimon a écrit:
Allez ne vous inquiétez pas: le méta nantais (15 personnes au Kotei Paris) c'est 25% Crabe et 33% Grue Wink
...et 42% de scorpion? Razz
(pas besoin de répondre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Okura
Ji Samurai
Okura


Messages : 377
Age : 38
Localisation : Avignon

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 19:06

Y a une solution pour battre le scorpion. Avant qu'il s'installe, tu entoures sa chaise d'allume-feu, et discrètement tu jettes une allumette quand il regarde pas. Il se suicidera normalement après quelques secondes de panique. Sinon je vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ceithir
Ji Samurai
Ceithir


Messages : 413
Age : 34
Localisation : Paris

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 19:47

Si vous voulez continuer à déprimer, je vous conseille cet article de l'Imperial Advisor sur le meta actuel : http://imperialadvisor.com/wp/2018/02/05/state-of-the-game-after-the-cork-kotei/

Par curiosité, des gens ont-ils tenté la guerre économique à coup de Goblin Sneak/Levy ?
Revenir en haut Aller en bas
Yanted
Ronin solitaire
Yanted


Messages : 258
Age : 42
Localisation : Valenciennes

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 21:16

Doji Katsutoshi a écrit:

En 2 tours il t'a fait perdre 12 d'honneur ?

@Doji Katsutoshi : oui mais en 3 tours (T3, T4, T5) 10 d'honneur puis les 2 qu'il me reste T6.

Ceithir a écrit:
Par curiosité, des gens ont-ils tenté la guerre économique à coup de Goblin Sneak/Levy ?

Goblin Sneak oui mais bon scorpion économise tellement de fates donc pas concluant de mon côté. Levy je n'ai pas retesté depuis longtemps, j'ai l'impression que c'est souvent une carte morte.

et oui l'article http://imperialadvisor.com/wp/2018/02/05/state-of-the-game-after-the-cork-kotei/ va totalement dans le sens de mon ressenti.

Mais il n'y a pas de fatalité !

Je suis sûr qu'on peut trouver un moyen ; faut juste le trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion EmptyMar 6 Fév - 21:21

Bah déjà, quand on s'entraine pour les tournois, on va pas au-delà de T4 voire T5 grand max. La plupart des parties se terminent T4...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donc Le match up Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Donc Le match up Scorpion   Donc Le match up Scorpion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donc Le match up Scorpion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fin du temps Et fin de match de match
» Départager un match nul
» Les Match-Up du Dragon
» Semaine 1 : Duel 6 : Scorpion Vs Dragon - victoire scorpion
» Semaine 2 : Duel 4 - Grue Vs Scorpion - Victoire Scorpion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: La Forteresse du Crabe :: Divers-
Sauter vers: