La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Deck Licorne full attachements

Aller en bas 
+9
GetBackBaby
Balmora
Kitsuki Ryoga
Ide Nobu
Therion
Ryokuna
Moto Gato
Kalind
Kisama
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deck Licorne full attachements   Deck Licorne full attachements - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 15:32

Shosuro Saimon a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas trop être sévère sur le deckbuilding à L5R V2, je rappelle que le jeu est encore jeune.

Bien sûr.

Mais, quelque soit la taille du pool de cartes à l'avenir, une carte forte seule sera toujours meilleure que la combinaison de deux cartes faibles.

Pourquoi ?

Parce qu'on ne peut pas sérieusement compter sur une combo de deux cartes, à cause du Ring of Earth, du Policy Debate, du Censure, etc...


Bref, déjà que jouer une pauvre combo de deux cartes c'est chaud patate, inutile de rêver, on ne verra jamais de deck type illu où c'est tout le deck qui combotte ensemble...

Et ce même si on arrivait à 10.000 cartes...
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deck Licorne full attachements   Deck Licorne full attachements - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 15:43

Je ne pense pas.
Avec un pool de cartes plus grand, les decks auront surement moins de place pour les policy debate et les censures.
là, il s'agit de cartes fortes dans un pool réduit. Normal qu'on en voit souvent.
Après, tu me diras qu'il y a toujours Ring of Earth. Bah, il suffit de le revendiquer en premier (elemental fury, way of the unicorn), ou d'avoir une main très fournie.
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon


Messages : 693
Age : 42
Localisation : Nantes (44)

Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deck Licorne full attachements   Deck Licorne full attachements - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 15:59

Quand je vois TDF V2 qui a un mécanisme de défi d'intrigue très proche je ne suis pas si inquiet :
- http://letronedeferjce.forumactif.com/t19608-robbery-at-the-iron-bank
- http://letronedeferjce.forumactif.com/t19670-vainqueur-store-sartrouville-la-p-tite-maison-dans-la-roseraie
- https://thronesdb.com/decklist/view/10401/exodia-brienne-1st-goblin-store-championship-bologna-2.0

il y a de quoi s'amuser! Attendons encore un peu on pourrait voir des rôles spéciaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deck Licorne full attachements   Deck Licorne full attachements - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 16:19

@ kötta ken : Puisses tu avoir raison.

Perso, je suis hélas à peu près convaincu que des cartes comme Policy Debate et Voice of Honor resteront des auto-includes jusqu'à la fin des temps, en tout cas dans tous les decks qui pourront les jouer facilement...

Quand tu peux annihiler tout un plan de jeu adverse avec une carte gratuite et presque inconditionnelle, ce serait vraiment étonnant de la voir sortir des decks un jour...



Et en plus, comme tu le dis, il y a le Ring of Earth qui lui sera toujours là quoiqu'il arrive, et là c'est la touffe totale, tu ne peux rien construire !

A titre d'exemple, je joue ce week-end contre Crabe. Après un double mulligan j'ai trois pinpins et un gros en province, et un FGG en main de départ.

Afin d'éviter le fameux Assassination+Way of the Crab T1, je fais une sortie trois pinpins sans fate, le plan de jeu étant de ne pas défendre sur la première attaque Crabe (j'ai un Ready For Battle pour ne pas m'incliner sur le Ring of Water), et de passer mon FGG en contre-attaque (j'ai suffisamment de force brute et de boosts pour être quasi-sûr de casser, et au T1 je suis sûr de ne pas me prendre un Censure).

Mon adversaire attaque avec le Ring of Earth, ce à quoi je pouvais m'attendre, et a un donc une chance sur 9 de ruiner tous mes plans...

Et là c'est encore pire que la touffe des Provinces : quand tu joues contre Dragon, tu viens défendre avant si tu le peux et tu attaches le max de cartes, histoire de ne pas être trop sensible au Restoration of Balance...

Sur le Ring of Earth en revanche y a pas grand chose à faire, à part se dire qu'avec une chance sur 9 ça valait le coup d'essayer, mais que bon, tant pis, c'est perdu à la malchatte...


Dernière édition par Moto Gato le Lun 5 Mar - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deck Licorne full attachements   Deck Licorne full attachements - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 16:31

En effet, pas de chance. Mais j'espère que tu ne mises pas toutes tes parties sur FGG Razz
Après, c'est comme jouer une carte importante en x3, piocher comme un fou, et voir que les 3 exemplaires se cachent dans les 10 dernières cartes du deck...
Bref, ça reste un jeu de cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deck Licorne full attachements   Deck Licorne full attachements - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 16:52

+1 saimon...

La sortie accélérée n'aide pas (surtout que le cycle 1 n'est pas fabuleux je trouve) tout comme le choix des rôles mais pour un jeu naissant je trouve ça honorable comme deckbuilding...

Je suis aussi d'accord ceci dit avec Gato, le jeu est déjà très nerveux comme ça et les cartes un peu lentes seront vite écartées...

Pour l'instant mais à suivre l'évolution du jeu / design team car ça peut vite se ralentir, s'accélérer ou changer de concept / équilibre (là je trouve les big guys un peu trop forts malgré la puissance du scorp)...
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deck Licorne full attachements   Deck Licorne full attachements - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 16:56

Kōtta ken a écrit:
Après, c'est comme jouer une carte importante en x3, piocher comme un fou, et voir que les 3 exemplaires se cachent dans les 10 dernières cartes du deck...

C'est pas tout à fait pareil, à mon avis.

Quand tu commences ton tour, tu sais ce que tu as en main, et tu joues en fonction (et si tu n'as pas la carte que tu aurais aimé avoir, et bien tant pis, c'est la vie, tu changes ton fusil d'épaule et puis voilà...)

En revanche, ne pas pouvoir suivre, ne serait-ce que sur un tour, un plan de jeu établi par rapport à ce que tu as en main au début de ce même tour, et tout ça à cause d'une discard random, ben voilà quoi...


Kōtta ken a écrit:
Bref, ça reste un jeu de cartes.

Amha, RoE ce n'est pas du tout un random lié au fait que ce soit un jeu de carte : le random de la discard du Ring of Earth, il est délibéré et assumé par les designers...

Comme dit plus haut, ils auraient très bien pu désigner le RoE autrement, et fournir du card advantage sans pour autant aller sur du random.


Shosuro Saimon a écrit:
Quand je vois TDF V2 qui a un mécanisme de défi d'intrigue très proche je ne suis pas si inquiet

Bon, si tu me dis qu'il existe des cartes à la Ring of Earth, Policy Debate et Voice of Honor à AgoT, et que pour autant, maintenant qu'il y a assez de cartes, on peut deckbuilder comme à Five Rings V1, alors tu me rassures...

Ceci dit je t'avoue qu'ayant fait quatre parties d'AgoT dans ma vie, je ne comprends absolument rien aux decklists que tu as posté Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deck Licorne full attachements   Deck Licorne full attachements - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 17:53

sans rien changer aux cartes existantes, il suffirait de sortir une carte qui permette de récupérer une carte de sa défausse sous certaines conditions (par exemple, un event à coût 0, ou un event de son splash, que l'on récupère lorsqu'on gagne un conflit avec une différence de 5).
Bon après, je ne suis ni designer, ni playtesteur, donc je ne connais pas l'avenir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Samurai de clan
Kisama


Messages : 632
Age : 35
Localisation : Stavanger (Norvège) / Metz

Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deck Licorne full attachements   Deck Licorne full attachements - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 17:58

oui je pensais aussi à une carte du genre "interruption: lorsque vous défausser une carte suite à un effet adverse (ou RoE), défaussez cette carte à la place."
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deck Licorne full attachements   Deck Licorne full attachements - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 18:27

Je crois que le problème que soulève Moto Gato est que plus ils essaieront de faire des combos, plus des cartes comme Policy Debate, Censure, Voice of Honor ou encore le Ring of Earth prendront de la valeur.
Et plus les combos seront puissantes plus elles prendront encore plus de valeurs.
Et comme ils existent tout un tas de cartes hyper puissantes qui se suffisent à elles mêmes, les decks combos auront dû mal à exister.
Le seul moyen sera d'augmenter la puissance des combos pour qu'elles soient jouées et d'arriver à une meta basée sur la chance.

Je pense aussi qu'il y aura une prise de conscience des designers pour combattre ce problème et qu'ils finiront par trouver quelques choses.
Mais ça ne sera pas simple.
Bon après les vraies combos il y en a pas encore donc contentons nous de jouer des cartes fortes dans toutes les situations.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deck Licorne full attachements   Deck Licorne full attachements - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 18:44

+1 avec Ryoga.

Et ça implique aussi qu'on ne verra jamais, comme on pouvait le voir dans la v1, un deck rempli de "mauvaises" cartes, mais qui, ensemble, synergisent pour arriver à un bon deck.

Mais bon, ça c'est plus de la nostalgie de joueur de la v1, c'est clair qu'on est dans deux optiques très différentes, chacune avec ses qualités et ses défauts : la v2 est un jeu beaucoup plus tactique que stratégique, alors que c'était l'inverse en v1.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deck Licorne full attachements   Deck Licorne full attachements - Page 2 EmptyMar 6 Mar - 10:51

je suis d'accord avec gato et ryoga sur la problèmatique pour le développement du jeu qu'est une carte comme policy....

voir les mains directement et / défausser une carte de son choix c'est débile et ça pose un problème de stabilité pour certains decks.

J'aurai préféré un deck qui attaque plus régulièrement la main en random à la rigueur qu'une carte comme policy... policy coute trois slots dans les decks et fait mal à un paquet de stratégie comme par exemple des jeux basés sur des events clés (FGG, cavalry reserve, waning hostilities, captive audience sont des exemples d'events fondateurs d'un gameplan).
vu que certains decks jouent déjà deux anti events + deux anti attachements dans le même deck + policy et rien que ça c'est vraiment pas cool.

Je n'ai rien contre les jeux défensifs, j'en ai joué pendant 15 ans en crane Very Happy mais le soucis c'est qu'on est proche d'un "trop" déjà...
Seuls les big guys bien débiles qui trichent complètement avec les règles de base (investissement de 12/14 fate dès le T1) peuvent écraser ce deck défensif là, les decks plus modérés sont bloqués, parfois le scorpion perd proche de la time quand même mais ça reste pas intéressant pour le jeu...

Mais bon... espérons que FFG soit une boite réactive et qui surveille les forums (et surtout les résultats de tournoi pour moi) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deck Licorne full attachements   Deck Licorne full attachements - Page 2 EmptyVen 9 Mar - 12:40

Pour revenir au sujet, je trouve que, dans le même thème, cette decklist là a l'air vachement plus sympa, ne serait-ce que parce qu'elle joue Ageless Crone, qui est à lui seul une bonne raison de jouer full attachment...

Après, je pense qu'en gardant l'esprit du deck, y a quand même moyen de rentrer quelques events indispensables, genre Banzai!, parce que le Seal of the Lion, bon...

https://fiveringsdb.com/decks/75477be9-22ea-11e8-99a8-8e1ccf16fca4/view
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deck Licorne full attachements   Deck Licorne full attachements - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deck Licorne full attachements
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Deck Crabe fin du 1er cycle - Full Conquête - Splash Unicorn
» Deck Licorne 3 CS
» Licorne/splash Grue, Girafe ou Licorne à la corne longue?
» Premier deck Licorne, la violence
» Deck dragon splash Licorne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Les Plaines de la Licorne :: Decks-
Sauter vers: