Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Streaming et Kotei : outil d'arbitrage

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ShunSokaro
Ronin solitaire
avatar

Messages : 229
Age : 27
Localisation : Beuzeville (27)

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 13:35

Un gros +1 sur le stream qui est une vitrine du jeu. C'est l'un des gros défauts actuellement à aGoT à mon sens, trop peu de stream, avec des délais de publication qui sont importants ( voire des vidéos qui n'arrivent jamais, car ceux qui enregistraient n'ont pas forcément le temps de mettre en ligne la vidéo). Moi-même, qui n'ait jamais joué à L5R ( à part une vingtaine de game pré-CS), j'ai beaucoup apprécié de suivre ce GK de loin, avec les commentaires de Ketal/Dunk/Nuggetz.

L'idée d'utiliser la vidéo du stream pour intervenir sur la partie, ça me semble pas con, si tant est qu'on puisse, comme le dit bien Gato, intervenir immédiatement auprès de l'arbitre, et pas DQ a posteriori. De toute façon, triche/inattention, quand on stream une table sur 50/60, on éradique seulement 2-3% des erreurs commises au total dans le tournoi. Evidemment que c'est plus juste, mais ça ne doit pas impacter sur l'ambiance du tournoi.

Et pour cela, ça me paraît assez peu judicieux de "forcer" à être streamé, tout du moins en Rondes. Il y a quand même une sacrée différence entre le refus "stratégique" d'un joueur expérimenté, et celui d'un débutant, déjà stressé par le tournoi, qui maîtrise mal son jeu et serait déstabilisé par le stream. La grosse force des LCG jusque là, c'est quand même une communauté au top en permanence, et dans ce cadre, le volontariat me paraît bien plus adéquat pour ce genre de choses ( d'ailleurs, même pour le spectateur... Regarder un mec mort de stress qui bafouille son jeu, ça n'a rien d'agréable...).

_________________
"Déjà un mec qui joue en costard, il est dans le top de mon coeur! " - Mog I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yoritomo Bobo
Humble Moine
avatar

Messages : 104
Age : 36
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 13:36

Voilà. L'immédiateté de l'intervention et la gestion propre de l'assistance de l'arbitrage par la vidéo fait effectivement partie du minimum que j'ai évoqué plus haut.

Et après, pour ce qui concerne l'obligation d'être filmé, on se focalise sur la finale, mais comme je l'ai précisé dans mon post plus haut, mon problème se pose plus au niveau des rondes (voire des demi finales, mais un changement de planning des demi finales pour les faire en non simultané peut régler ça), à savoir le manque d'équité dans le traitement entre la personne tiré au sort pour le stream et les autres en terme d'arbitrage? De plus forcer le stream peut aussi être perçu négativement par le joueur.
Et bien que je soit 100% d'accord sur l'aspect bénéfique du stream pour la commu en général (pour tout vous dire j'adorerais faire du commentaire de match très sincèrement et je me vois bien me porter volontaire pour ce genre de trucs sur des tournois à l'avenir), autant faut pas perdre de vue l'aspect bon enfant, familial et agréable pour tous les participants d'un tournoi, qui pour moi est encore plus essentiel pour la pérennité du jeu. Et forcer tout un chacun à se faire filmer en partie au hasard à tout moment dans un tournoi pourrait clairement détourner un certain nombre de joueurs des tournois ce que je trouverais dommage.

De manière générale je trouve que déjà il y a trop de réglementation lourde dans la gestion de tournois de ffg, je ne pense pas qu'en avoir plus serait pertinent.
(Ah et quand à la possibilité de forcer quelqu'un à être filmé, rien n'empêche de drop, du coup pas de match de ce joueur filmé, et c'est pas dit que le mec revienne après ce genre de coup, voilà ce que je voulais dire, je parlais pas en terme légal. Et je connais des mecs qui ont droppé des finales pour un sandwich au thon, donc tout est possible)

_________________
"Monsieur n'est pas un poulet, Monsieur est un honorable samurai du clan de la Grue."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coyotte
Samurai de clan
avatar

Messages : 486
Age : 32
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 13:47

@Moto Gato a écrit:
Après, perso, ça ne me gênerait absolument pas d'être filmé, hein ! Au contraire, je trouverai ça super cool !

Ce serait diffusé sur YouPorn, pas sur Twitch...

Concernant l'obligation d'accepté d'être filmé, il y a pas mal d'events dans l'Esport où les joueurs sont filmés. Je suppose que c'est une des conditions pour participer.
Ce ne serait donc pas choquant que sur des gros tournois ce soit également le cas pour L5R.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yoritomo Bobo
Humble Moine
avatar

Messages : 104
Age : 36
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 13:58

Oui enfin l'e-sport et Magic y a du pognon à se faire, des joueurs pros et sponsorisés, d'où les retransmissions obligatoires et acceptés sans soucis, si on veut des conditions comme celle là on change déjà d'ambiance de tournoi et d'objectifs pour la scène "compétitive". Et je ne pense pas qu'un jeu de niche comme l5r ait intérêt à émuler ce genre de scène de tournois. C'est pas son secteur.

_________________
"Monsieur n'est pas un poulet, Monsieur est un honorable samurai du clan de la Grue."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SamuraiDunk
Ashigaru courageux
avatar

Messages : 59
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 14:08

Mais justement, est-ce qu'on a vraiment envie que L5R soit un jeu de niche pour toujours? A titre personnel, je trouve que c'est tant mieux s'il y a de plus en plus de joueurs. Et si un jour il y a un vrai enjeu à gagner un tournoi, à part la gloire et des tokens en plastique. Ça va améliorer le field, le niveau du jeu de manière générale, ça va être encore plus excitant, tout ce qu'on veut, non? Récupérer de gros joueurs, qu'ils viennent de Magic ou n'importe quel autre gros jeu de cartes, c'est super, c'est bon pour le jeu de manière globale. Et au-delà de ça, je me répète un peu mais plus on sera nombreux, plus FFG sera encouragé à soutenir le jeu, à investir dedans, et peut être que dans 4 ans, quand ils se diront "hey, c'est pas l'heure de faire comme avec tous nos LCG et l'arrêter pour forcer les geeks à acheter des Core Sets?!", ils y réfléchiront à deux fois et un mec leur répondre "non mais vous êtes fous, vous allez faire partir les 10.000 mecs qui font des tournois, c'est eux le moteur du jeu et qui nous permettent d'en vendre des caisses, faut les chérir".
C'est idéaliste? Peut-être. Mais ça me semble mieux que l'alternative, qui consiste à attendre que le jeu crève quand ils se rendront compte que les joueurs se barrent de manière inexorable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasori
Ashigaru courageux
avatar

Messages : 56
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 14:13

En e-sport, on parle de joueurs rémunérés ou de cash-prizes non-négligeables.
Un mec sponsorisé est tenu de faire de la pub pour son sponsor, et un mec non-sponsorisé a besoin de visibilité s'il veut espérer gagner sa vie.

Le stream est au coeur du business model du e-sport. Pas de stream => pas de sponsor => moins d'argent pour attirer les joueurs.

Pour les jeux FFG, les joueurs paient pour jouer, et même s'ils gagnent, ils sont la plupart du temps loin de rentrer dans leurs frais. A part la satisfaction personnelle et l'admiration de quelques dizaines de gus, t'as rien à gagner. Le stream apporte beaucoup à l'éditeur et au TO de l'évènement, c'est sympa pour le public, mais les joueurs n'ont pas d'intérêt particulier à être streamés.

Après, perso, j'apprécie car c'est l'occasion de pouvoir revoir son match en détails, avec des commentaires instructifs. Ca peut me faire progresser. Mais les joueurs déjà forts n'en tirent aucun bénéfice particulier et d'autres n'aiment simplement pas s'exposer au jugement de la foule.

Du coup, "pas de gain particulier + risque de sanction plus élevé = refus de jouer sur le stream". Comme je l'ai dit un bon nombre de fois, je trouve ça dommage, mais d'un point de vue purement logique, le raisonnement se tient.

Peut-être qu'il faudrait un système de récompense. Genre, un lot cool très exclusif pour les joueurs qui passent sur le stream.

Ou bien on met le public à contribution. Les spectateurs "notent" le match à la fin, et les protagonistes du match le mieux noté à la fin de la journée reçoivent tous deux un lot sympa (parce qu'une bonne game est à mettre au crédit du gagnant ET du perdant).

_________________
It's in my nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yoritomo Bobo
Humble Moine
avatar

Messages : 104
Age : 36
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 14:15

Ben non justement. Je préfère pas récupérer les joueurs de magic, pas améliorer la scène compétitive, garder un jeu de niche en le faisant vivre aussi longtemps que possible (on a tenu 15 ans sur l'ancien c'est déjà très bien). Je sui sûr qu'il y a une place pour ça. Si je voulais un gros jeu de compét, c'est pas ça qui manque, et je préfère mille fois que le jeu crève plutôt que d'en être chassé en le voyant devenir quelque chose qu'il n'est pas et que je déteste.

_________________
"Monsieur n'est pas un poulet, Monsieur est un honorable samurai du clan de la Grue."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choupi
Samurai kuge
avatar

Messages : 1088
Age : 34
Localisation : 92

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 14:16

@Wiegraf, @samuraidunk, pour rendre un stream obligatoire, faites bien attention à recueillir le consentement de chaque joueur à son inscription et de manière explicite.

Point CNIL/GPRD terminé Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yoritomo Bobo
Humble Moine
avatar

Messages : 104
Age : 36
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 14:18

D'ailleurs les cash prize et la volonté de donner un autre enjeu à la scène compétitive ça a déjà été tenté, et y a beaucoup (enfin beaucoup c'est relatif) à raconter sur l'expérience, j'en ai vécu une partie à l'intérieur de la boîte. Ça a été un gros flop.

_________________
"Monsieur n'est pas un poulet, Monsieur est un honorable samurai du clan de la Grue."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShunSokaro
Ronin solitaire
avatar

Messages : 229
Age : 27
Localisation : Beuzeville (27)

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 14:24

@SamuraiDunk a écrit:
Mais justement, est-ce qu'on a vraiment envie que L5R soit un jeu de niche pour toujours? A titre personnel, je trouve que c'est tant mieux s'il y a de plus en plus de joueurs. Et si un jour il y a un vrai enjeu à gagner un tournoi, à part la gloire et des tokens en plastique

Dans une certaine mesure alors. Ce que j'apprécie énormément dans les LCG ( et je pense que c'est le cas de la plupart des joueurs), c'est le côté familial, bonne ambiance... Retrouver les gens de son cercle de jeu, mais surtout découvrir les gens du forum en vrai, accueillir des nouveaux, et ne pas se stresser pour un tournoi, où, dans tous les cas, tu vas juste gagner un peu de reconnaissance et des prix qui relèvent du plaisir de fan.

Avoir plus de monde, complètement. Avoir plus de soutien de FFG, c'est clair, ça ferait pas de mal. Mais si c'est pour faire rentrer en jeu plus de compétition, des vrais cash prizes, des obligations en terme de stream, des gros joueurs à la mentalité douteuse qui viennent juste viser les prix... Non merci, je préfère qu'on reste à 80-100 avec une super ambiance, qu'à 200-300 si le plaisir n'est plus le même.

Quand on lit ( que ce soit vrai ou pas, peu importe) qu'un top joueur, durant la première ronde, passe sous silence la Faveur Impériale pour piéger son adversaire sur le décompte des points ( et le pétage d'une province) alors que ce dernier est peu expérimenté, ça fait pas rêver. Si ça doit ressembler à ça parce qu'il y a des gros trucs en jeu, je préfère rester dans ma p'tite communauté sympa où on se laisse faire des rollback, où on rigole avant la partie, où on aide un peu les débutants pendant les rondes...

_________________
"Déjà un mec qui joue en costard, il est dans le top de mon coeur! " - Mog I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wiegraf
Gardien des Règles
avatar

Messages : 934
Age : 18
Localisation : Rokugan

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 14:28

@Choupi a écrit:
@Wiegraf
Euuuh, pourquoi je suis cité ?

Je n'ai pas demandé à mettre en place quoi que ce soit. Je ne fais qu'énoncer des faits potentiellement probables dans un futur plus ou moins proche (à la totale initiative de FFG/Asmodée) :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SamuraiDunk
Ashigaru courageux
avatar

Messages : 59
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 14:29

@Yoritomo Bobo a écrit:
Ben non justement. Je préfère pas récupérer les joueurs de magic, pas améliorer la scène compétitive, garder un jeu de niche en le faisant vivre aussi longtemps que possible (on a tenu 15 ans sur l'ancien c'est déjà très bien). Je sui sûr qu'il y a une place pour ça. Si je voulais un gros jeu de compét, c'est pas ça qui manque, et je préfère mille fois que le jeu crève plutôt que d'en être chassé en le voyant devenir quelque chose qu'il n'est pas et que je déteste.

Sauf que ça se passe jamais comme ça. Pas avec FFG en tout cas. Si le jeu marche pas, s'ils en vendent pas des caisses à chaque sortie, ils arrêteront de le soutenir. Ca t'empêche pas d'y jouer comme tu le veux, toi, à ton niveau, avec tes potes, chez toi, ou sur les petits tournois locaux (il me semble d'ailleurs que les kits qu'ils viennent d'annoncer sont destinés à ça). Mais avoir une scène compétitive visible, vivante et excitante, c'est une manière de faire vivre le jeu, de lui donner une histoire et de le rendre pérenne sur le long terme. C'est comme ça que Magic existe depuis 25 ans. Ca veut pas dire qu'il faut tout faire comme Magic, et qu'il faut prendre l'esprit des compétitions de Magic (avec lesquelles je vous trouve sévères, globalement, parce que je m'y suis remis il y a quelques années comme un noob total et j'ai rencontré globalement que des mecs cools. Alors ouais, je suis pas allé à un GP mais des potes, anciens joueurs de LCG, l'ont fait, et ils ont eu une expérience incroyable en terme d'ambiance et de rencontres) comme exemple, mais leur manière de traverser les époques et de continuer à faire vivre leur jeu (qui est parti comme un jeu de niche aussi Wink ) aujourd'hui est assez cool je trouve. Ils ont certains des meilleurs game designers du monde du jeu, ils ont les meilleurs artistes et ils ont des auteurs compétents. En terme de worldbuilding, Magic, c'est objectivement excellent. Je joue à tous les jeux de cartes sur lesquels j'arrive à mettre la main depuis que j'ai 14 ans (et je suis vieux maintenant Wink ) et à mon sens, ils sont encore loin devant. D'ailleurs je joue encore à Magic, j'ai arrêté tout le reste, si on excepte L5R. Enfin à part Dune mais ça c'est parce que j'ai perdu les cartes. Si quelqu'un a une collection à vendre ça m'intéresse d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choupi
Samurai kuge
avatar

Messages : 1088
Age : 34
Localisation : 92

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 14:37

@Wiegraf a écrit:
@Choupi a écrit:
@Wiegraf
Euuuh, pourquoi je suis cité ?

Je n'ai pas demandé à mettre en place quoi que ce soit. Je ne fais qu'énoncer des faits potentiellement probables dans un futur plus ou moins proche (à la totale initiative de FFG/Asmodée) :p

Je sais, je me permets juste un petit rappel réglementaire au cas où quelqu'un aurait la curieuse idée d'en arriver là Smile

_________________


Dernière édition par Choupi le Jeu 15 Mar - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
avatar

Messages : 1564
Age : 40
Localisation : Nantes (44)

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 14:37

Avant de rêver d'attirer des centaines de milliers de joueurs pour mettre des cash prize à des joueurs professionnels, il faudrait déjà arriver de manière réaliste à attirer/maintenir suffisamment de joueurs pour éviter que le jeu meure dans 1 an.
A Rennes, il n'y a que 2 joueurs réguliers.
A Nantes, c'est un peu plus mais quasiment impossible de trouver un joueur disponible le week end.

Quel a été l'effet du grand kotei et du stream sur la communauté ?
Depuis début février, c'était le quasi désert sur le jeu.
Pas d'annonces FFG, des forums presque mort (désolé Mika), pas de sujet ou des sujets issus du fond de tiroir par la presse spécialisée (désolé le rokugang et imperial advisor).
Aujourd'hui, on poste des decks qu'on a vu en stream, on discute règle, meta, on raconte notre expérience et on la partage.
Ketal est en effervescence pour écrire son article sur l'arbitrage vidéo.
A défaut de pouvoir jouer, j'ai 10 heures de vidéo à regarder jusqu'au prochain clan pack.
Le stream ça permet de maintenir l'intérêt de la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choupi
Samurai kuge
avatar

Messages : 1088
Age : 34
Localisation : 92

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 14:42

@Kitsuki Ryoga a écrit:
Avant de rêver d'attirer des centaines de milliers de joueurs pour mettre des cash prize à des joueurs professionnels, il faudrait déjà arriver de manière réaliste à attirer/maintenir suffisamment de joueurs pour éviter que le jeu meure dans 1 an.
A Rennes, il n'y a que 2 joueurs réguliers.
A Nantes, c'est un peu plus mais quasiment impossible de trouver un joueur disponible le week end.

Quel a été l'effet du grand kotei et du stream sur la communauté ?
Depuis début février, c'était le quasi désert sur le jeu.
Pas d'annonces FFG, des forums presque mort (désolé Mika), pas de sujet ou des sujets issus du fond de tiroir par la presse spécialisée (désolé le rokugang et imperial advisor).
Aujourd'hui, on poste des decks qu'on a vu en stream, on discute règle, meta, on raconte notre expérience et on la partage.
Ketal est en effervescence pour écrire son article sur l'arbitrage vidéo.
A défaut de pouvoir jouer, j'ai 10 heures de vidéo à regarder jusqu'à la prochaine sortie.
Le stream ça permet de maintenir l'intérêt de la communauté.

Je suis perso moins convaincu par l'intérêt du stream. Tu peux déjà trouver facilement sur YT ou autres des vidéos de tous les top players qui s'étripent sur jigoku.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
avatar

Messages : 1564
Age : 40
Localisation : Nantes (44)

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 14:49

Jigoku n'a pas ramené Shunsokaro sur le forum contrairement au grand Kotei. Very Happy

Il y a pas Elmios, Therion, YodaSensei, Kotta Ken,... sur les vidéos Jigoku.

Mais dans le grand désert des 6 dernières semaines, heureusement qu'il y avait les vidéos jigoku pour se tenir au courant de la meta.

Révélation : les vidéos Jigoku c'est aussi du stream !
C'est juste que ça fait plus office de championnat régional/national, là où les kotei font offices de league des champions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika
Daimyō
avatar

Messages : 4138
Age : 38
Localisation : Paris (Cergy)

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 14:55

@Kitsuki Ryoga a écrit:

Pas d'annonces FFG, des forums presque mort (désolé Mika)

Y'a pas de mal. clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vince
Humble Moine
avatar

Messages : 113
Age : 34
Localisation : London

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 14:58

@Choupi a écrit:
@Wiegraf, @samuraidunk, pour rendre un stream obligatoire, faites bien attention à recueillir le consentement de chaque joueur à son inscription et de manière explicite.

Point CNIL/GPRD terminé Smile

On dit GDPR et comme le disait Dunk le droit à l'image dans le cadre du stream L5R tel qu'il est pratiqué aujourd'hui n'est pas pertinent.

Du coup à priori on est bon Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasori
Ashigaru courageux
avatar

Messages : 56
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 15:00

Je ne pense pas que la professionnalisation des joueurs était l'objectif initial de MtG.
C'est arrivé en cours de route, avec le succès du jeu.

Lequel succès est quand même largement à mettre au crédit de l'éditeur : focus sur le jeu organisé, sorties très régulières qui font l'objet d'avant-premières ou d'autres évènements en grandes pompes, multiples kits pour débutants, coordination entre les tournois du circuit pro et les sorties des cartes, système de classement bien tenu, multiples formats de jeu qui permettent à chacun de trouver quelque chose qui convienne à ses moyens. Et il y a tout un écosystème construit autour qui permet d'avoir masse de contenus : à toute heure du jour ou de la nuit, tu trouves toujours un article ou une vidéo qui t'apprendront quelque chose, te raconteront une anecdote, etc... C'est ça qui fait vivre un jeu.

Et de toutes façons, côté pro, on parle de quelques privilégiés, qui vivent de l'argent injecté par les joueurs qui paient pour participer mais ne gagnent pas.

Enfin, attention aux clichés.
Les mecs qui tryhardent pour le fric ne sont pas forcément plus désagréables que ceux qui tryhardent pour câliner leur ego, ou que les mecs qui viennent juste pour le fun et ragent parce qu'ils se prennent des gros archétypes "pas fun"/des scénarios de parties très stéréotypés.
Tu peux croiser des gens très cools en finale d'un tournoi de MtG, et des gens désagréables en table 300 d'un tournoi de jeu de l'oie. C'est plus une question de "qui je suis" que de "pourquoi je suis là".

_________________
It's in my nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choupi
Samurai kuge
avatar

Messages : 1088
Age : 34
Localisation : 92

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 15:02

@Vince a écrit:
@Choupi a écrit:
@Wiegraf, @samuraidunk, pour rendre un stream obligatoire, faites bien attention à recueillir le consentement de chaque joueur à son inscription et de manière explicite.

Point CNIL/GPRD terminé Smile

On dit GDPR et comme le disait Dunk le droit à l'image dans le cadre du stream L5R tel qu'il est pratiqué aujourd'hui n'est pas pertinent.

Du coup à priori on est bon Smile.

Non Smile mais on ne va pas se lancer dans une bataille de juriste, j'en fais suffisamment au taf. Attention à la GPRD aussi qui arrive en mai les enfants Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vince
Humble Moine
avatar

Messages : 113
Age : 34
Localisation : London

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 15:09

Si on parle bien de la GDPR qui arrive en mai, je suis curieux de savoir comment ils l'ont traduite en français ^^. Je vois pas l'astuce pour aligner les lettres dans cet ordre.

Ceci dit, ce n'est pas pertinent ici non plus puisqu'on ne collecte pas de donnés, que ce soit sur le forum, lors de l'inscription aux évènements ou lors des streams, et qu'on souhaite encore moins les "utiliser". Du coup à priori on peut laisser ça derrière nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SamuraiDunk
Ashigaru courageux
avatar

Messages : 59
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 15:17

Et encore une fois, il n'y a pas d'image. Tant que t'es pas identifiable, pas de droit à l'image, pas de conflit possible.
Et même si c'était le cas. Pour que tu gagnes un procès, il faudrait que tu arrives à prouver que l'utilisation de ton image t'a porté préjudice. Qu'on t'a filmé, à ton insu (dans le cadre du stream, t'auras du mal à le prouver), et qu'on a détourné les images de leur intention originelle (là encore, ça va être compliqué, à part si on s'amuse à faire des montages porno avec tes mains) et que ça nuit à ton image, dans ta vie ou au boulot. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai filmé des gens pendant 15 ans, ça ne m'est JAMAIS arrivé. Même avec des stars.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choupi
Samurai kuge
avatar

Messages : 1088
Age : 34
Localisation : 92

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 15:20

@Vince a écrit:
Si on parle bien de la GDPR qui arrive en mai, je suis curieux de savoir comment ils l'ont traduite en français ^^. Je vois pas l'astuce pour aligner les lettres dans cet ordre.

Ceci dit, ce n'est pas pertinent ici non plus puisqu'on ne collecte pas de donnés, que ce soit sur le forum, lors de l'inscription aux évènements ou lors des streams, et qu'on souhaite encore moins les "utiliser". Du coup à priori on peut laisser ça derrière nous.

Sorry, GPRD, je dois la faire 2 fois par jour cette faute de frappe.. Après je pense que je pisse dans un violon en en parlant. Mais je suis gentil, je donne une solution facile pour éviter toute ambiguïté car il y a un petit sujet quand même.

@samuraidunk: 2 mots : GPRD, consentement

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SamuraiDunk
Ashigaru courageux
avatar

Messages : 59
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 15:25

Attends, ya rien que j'aime plus que quelqu'un qui monte sur ses grands chevaux et qui me dit que je me trompe sans m'expliquer pourquoi!
Donc non, pas "2 mots". Explique nous, aussi rapidement que tu le veux/peux si t'as pas le temps de t'attarder là-dessus, en quoi ça a un rapport avec le sujet.
On t'écoute tous. Si t'es un expert, c'est important qu'on sache donc on a besoin de savoir. En tout cas moi ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Héros de l'Empire
avatar

Messages : 1261
Localisation : (Rodez) Aveyron

MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   Jeu 15 Mar - 15:27

@SamuraiDunk a écrit:
Mais justement, est-ce qu'on a vraiment envie que L5R soit un jeu de niche pour toujours? A titre personnel, je trouve que c'est tant mieux s'il y a de plus en plus de joueurs. Et si un jour il y a un vrai enjeu à gagner un tournoi, à part la gloire et des tokens en plastique.

Ça malheureusement ce n'est pas du ressort de la communauté, c'est du ressort de la société qui édite le jeu.
La communauté pourra s'agiter tant qu'elle voudra si cette finalité n'est pas dans les objectifs commerciaux de la boîte rien n'arrivera.

Et bon... comment dire... Rolling Eyes
Il n'y a pas un Katagena qui traine dans le coin ? What a Face

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Streaming et Kotei : outil d'arbitrage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Streaming et Kotei : outil d'arbitrage
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» outil aide sculpt fourrures !!!!
» Tv japonaise streaming
» [Arbitrage] Nouvelle définition du niveau 1
» Un petit outil online pour qtVlm (à tester, SGDG...)
» Faire évoluer l'arbitrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: