La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les duels raffinés : retour à mes premiers amours

Aller en bas 
+3
Crabi
Mika
LugAries
7 participants
AuteurMessage
LugAries
Ronin solitaire
LugAries


Messages : 180
Age : 36
Localisation : Vincennes

Les duels raffinés : retour à mes premiers amours Empty
MessageSujet: Les duels raffinés : retour à mes premiers amours   Les duels raffinés : retour à mes premiers amours EmptyDim 18 Mar - 17:40

Salutations la compagnie,

Il fut un temps où je jouais contrôle-duel pour gagner à l'honneur en Diamond Edition du JCC. A l'époque, en effet, il y avait ce côté élégant, affuté et redoutable incarné par la maison des Kakita qui me convenait tout à fait. Paf, paf, je défends mes provinces aimablement et même si j'en perds une sans avoir pu repousser honorablement mon adversaire : "c'est trop tard, je suis tellement fameux que me voilà Empereur !"

Sauf que, actuellement, ça ne marche pas aussi facilement et les pyjamas party avec des éventails à dentelles : c'est sympa mais pas trop.
Mais bon. Nostalgie oblige, j'ai donc fait des tentatives pour réitérer cette expérience avec le nouveau jeu JCE.
Ce n'est pas le plus compétitif possible, mais je fais ce que je peux : dirons-nous.

Stratégie globale : gagner un maximum de duels et conflits sans pour autant chercher à casser les provinces absolument. Dans cette optique, il est possible d'envoyer Cautious Scout sur une province à attaquer en boucle si l'adversaire n'attaque plus. Aller cherché l'anneau de l'air pour récupérer 2 honneurs à chaque fois fait avancer notre condition de victoire...

Bien évidemment, Way of the Chrysanthemum et Contingency Plan aident à engranger l'honneur en plus des nombreux sabres (quelque soit la version : lion ou dragon). Il ne faut pas hésiter à charger les personnages, allant porter les équipements, de fate (à partir du 2 ou 3 tours) pour rentabiliser les tactiques de défenses/contre-attaque. La capacité du clan à honorer facilement ses personnages et à avoir une grosse capacité politique naturelle permet au deck de ne pas avoir à utiliser l'Ornate Fan pour se concentrer sur les victoires militaires en duel (les Policy Debate se remportent assez facilement).

Le plus souvent, il m'arrive de mettre la pression sur l'adversaire au déshonneur pour le forcer à utiliser l'anneau de l'air et lui gratter encore. Mais c'est souvent dur et il reste plus facile de gagner en déshonorant complétement notre vis à vis...

Honored Duelist:

La version Lion compte Honored Blade et Stand Your Ground pour garder des personnages engrangeant l'honneur ou leurs subsidiaires honorés jusqu'au bout. Sashimono est une bonne alternative, ou les Ready For Battle pour les anxieux.

Ancestral Duelist:

Pour la version Dragon, l'Ancestral Daisho et les Let Go vous assurent d'avoir l'avantage pour les duels.

Voilà, voilà. Qu'en pensez vous ? Avez vous essayé ? Perso, je pense qu'il faudrait plus de Kakita pour le clan de la Grue : de Duellistes costauds comme Mirumoto Raitsugu. Et de synergie autour, évidemment.


Dernière édition par LugAries le Dim 18 Mar - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Les duels raffinés : retour à mes premiers amours Empty
MessageSujet: Re: Les duels raffinés : retour à mes premiers amours   Les duels raffinés : retour à mes premiers amours EmptyDim 18 Mar - 19:01

LugAries a écrit:
Perso, je pense qu'il faudrait plus de Kakita pour le clan de la Grue : de Duellistes costauds comme Mirumoto Raitsugu. Et de synergie autour, évidemment.

N'importe quoi ! C'est le Clan du Dragon le véritable Clan des duellistes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LugAries
Ronin solitaire
LugAries


Messages : 180
Age : 36
Localisation : Vincennes

Les duels raffinés : retour à mes premiers amours Empty
MessageSujet: Re: Les duels raffinés : retour à mes premiers amours   Les duels raffinés : retour à mes premiers amours EmptyDim 18 Mar - 20:28

lol!

Un ou deux sabres : j'aime les deux styles rivaux et majeurs de L5R !
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

Les duels raffinés : retour à mes premiers amours Empty
MessageSujet: Re: Les duels raffinés : retour à mes premiers amours   Les duels raffinés : retour à mes premiers amours EmptyDim 18 Mar - 20:59

Et pendant que certains peaufinent leur style au sabre, l'efficacité réside dans les vraies armes : Tetsubo, Die Tsuchi, Ono... cheers

Bref, belle initiative que de tester le retour aux sources. Est-ce que cette condition de victoire ne joue pas beaucoup sur la surprise, ne serait-ce que pour bien placer les Way of the Chrysanthemum ?
Revenir en haut Aller en bas
LugAries
Ronin solitaire
LugAries


Messages : 180
Age : 36
Localisation : Vincennes

Les duels raffinés : retour à mes premiers amours Empty
MessageSujet: Re: Les duels raffinés : retour à mes premiers amours   Les duels raffinés : retour à mes premiers amours EmptyDim 18 Mar - 23:09

Si, et Policy Debate peut créer des drames ou encore Artisan Academy. Du coup je rajoute un Favorable Ground et un Imperial Storehouse à la place.

A noter que j'ai encore tendance à parier 1 trop tôt et ça met la puce à l'oreille : alors qu'il ne faut pas hésiter de piocher entre 3 et 5 suffisamment de temps pour avoir une main 10+.

Parfois, pas le choix, il faut sortir un duelliste entre 4 et 5 fates le premier tour mais ça peut passer... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Farfa
Ronin solitaire
Farfa


Messages : 219
Age : 45
Localisation : Dunkerque/Calais

Les duels raffinés : retour à mes premiers amours Empty
MessageSujet: Re: Les duels raffinés : retour à mes premiers amours   Les duels raffinés : retour à mes premiers amours EmptyLun 19 Mar - 9:32

ça a l'air bien sympa !
Néanmoins si tu cherches l'honneur, je ne suis pas bien sûr que Stand your Ground soit une bonne idée (forcément tu perds le p'tit un point qui te fait monter). C'est parce que tu joues duelliste "tour" ?
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Les duels raffinés : retour à mes premiers amours Empty
MessageSujet: Re: Les duels raffinés : retour à mes premiers amours   Les duels raffinés : retour à mes premiers amours EmptyLun 19 Mar - 9:53

Le duel, c'est bien, je suis d'accord. Mais y a des gens qui perdent contre ton Duelist Training et qui te filent de l'honneur quand ils voient que tu es trop haut déjà ?

Quel est ton ressenti sur Test of Skill dans un deck avec 25 événements et 15 attachements ? C'est pas un peu risqué ?

En terme de coût des persos, est-ce que tu ne trouves pas tout ça un brin cher ? Je sais que je suis très orienté agressif en ce moment, donc ces coûts m'effraient Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Les duels raffinés : retour à mes premiers amours Empty
MessageSujet: Re: Les duels raffinés : retour à mes premiers amours   Les duels raffinés : retour à mes premiers amours EmptyLun 19 Mar - 10:31

Vouloir gagner à l'honneur et en plus en utilisant les duels c'est beau, rien à redire là dessus.

Maintenant il y a l'éternel problème des jeux honneurs, tu vas vouloir parier peu et donc piocher peu ce qui est embêtant vu que les cartes qui aident à gagner de l'honneur (way of the chrysantruc, contingency plan) génèrent elles aussi un card disavantage.
Il faut donc pas mal s'appuyer sur son deck dynastie tout en sachant qu'on veut voir nos perso honorés quitter rapidement la table pour gagner le juteux pactole... Prise de tête !

De mon expérience de toutes façons c'est les 5 derniers points les plus durs à franchir, chaque point étant une bataille acharnée pour rester dans la partie. A ce moment là tu ne peux plus compter sur les tricks qui t'ont permis d'arriver jusque là (le dial) et tout ce qui compte c'est l'honneur apporté par tes cartes. En se sens les 2 lames lions et grues peuvent bien aider, à condition d'avoir assez de patate pour gagner le duel/défi. Pour continuer dans cette optique je dirais que remplacer stand your ground par legion of one serait un bon point, tu menace plus les provinces, tu gagne tes duels avec la kakita blade et tu peux accélérer le départ d'un de tes perso.

Pour ce qui est des gros thons je doute sur l'efficacité de kakita yoshi, je sais que la pioche c'est la vie mais tu part déjà sur quelque chose d'assez bancal et yoshi n'apporte pas vraiment de stabilité. Est-ce qu'un asahina storyteller ne serait pas plus stable et n'irais pas plus dans l'esprit d'un deck honneur ? Voir même l'origami master qui peut potentiellement générer un point d'honneur par tour ? Je sais que Yoshi ça fait gagner des parties mais à mon avis tu as surtout besoin de stabilité dans le dynastie vu que tu ne verra qu'une portion de ton conflit.

Hâte de voir si tu t'en sort avec ça en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
LugAries
Ronin solitaire
LugAries


Messages : 180
Age : 36
Localisation : Vincennes

Les duels raffinés : retour à mes premiers amours Empty
MessageSujet: Re: Les duels raffinés : retour à mes premiers amours   Les duels raffinés : retour à mes premiers amours EmptyLun 19 Mar - 11:27

Oui, ça se joue duelliste tour ! Et oui, je gagne souvent des duels avec Duelist Training après quand y'a panique à bord chez l'adversaire : c'est là où tu grattes (quelque fois).

Pour Test of Skill : c'est risqué, je suis d'accord mais comme c'est dans le thème duelliste et que ça permet de piocher quand tu commences à parier bas...

Je vais essayer sans. Asahina Storyteller est une bonne idée, surtout que je ne joue pas autour de la faveur. Et je rajoute des Miya Mystic ainsi que Cloud the Mind, du coup.

Nouvelles versions en test sans le Stand Your Ground et avec A Legion of One notamment.

Splash Lion:

Splash Dragon:
Revenir en haut Aller en bas
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Doji Tatsuya


Messages : 238
Age : 35
Localisation : Paris

Les duels raffinés : retour à mes premiers amours Empty
MessageSujet: Re: Les duels raffinés : retour à mes premiers amours   Les duels raffinés : retour à mes premiers amours EmptyLun 19 Mar - 15:39

Ca fait quelques temps que tu as pas mal de variantes sur Jigoku et malheureusement, ma conclusion est qu'il va falloir attendre le 2e cycle pour avoir l'espoir de faire des decks compétitifs centrés sur les duellistes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les duels raffinés : retour à mes premiers amours Empty
MessageSujet: Re: Les duels raffinés : retour à mes premiers amours   Les duels raffinés : retour à mes premiers amours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les duels raffinés : retour à mes premiers amours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers pas
» Premiers pas
» Premiers retours
» vente 3 cs + 5 premiers chapitres
» Règles de duels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Palais de la Grue :: Decks-
Sauter vers: