Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Core Set et deck d'initiation

AuteurMessage
Valendir
Eta travailleur

MessageSujet: Core Set et deck d'initiation   Mer 28 Mar - 12:25

Bonjour,

Je viens d'acquérir le Core Set de L5R JCE, et j'ai fais une première partie avec ma moitié, pour le moins mitigée (partie interminable, on n'arrivait pas à détruire les provinces adverses...). Je suis un joueur de Magic à la base, et MJ à L5R le jdr, mais je n'avais jamais joué à L5R JCC. En lisant un peu le forum, j'ai pu me rendre compte d'un certain nombre d'erreurs que nous avions commises, donc ce n'est pas vraiment l'objet de l'ouverture de ce sujet. L'un des problèmes vient du manque de cartes des decks d'initiations proposés dans les règles d'apprentissage.

Avant d'acheter un ou deux autres Core Set, je voudrais être sur que ce jeu va nous plaire sur le long terme (notamment à ma femme, parce qu'à moi, je pense que c'est acquis). Je ne pense pas que nous jouerons jamais en compétition, je souhaiterais juste à terme, réussir à créer 2 ou 3 decks équilibrés entre deux, afin d'avoir un jeu de société à part entière avec ce L5R JCE (à côté de nos 7 Wonders Duel et autres Carcassonne). J'envisageais donc la solution suivante, afin de rapprocher les decks d'initiation de "vrai decks":
- Ne pas respecter les règles de construction des decks (avec un seul Core Set je n'ai pas vraiment d'autre choix => -1 point d'honneur)
- Faire des alliances en ajoutant l'intégralité (ou presque) des cartes disponibles pour plusieurs factions. J'envisageais les alliances suivantes:
=> Grue + Scorpion + Phoenix (que quelques cartes sur ce dernier, pour arriver à 40 / 40) => Ambiance Gozuku!
=> Lion + Crabe + Dragon (ou Licorne) (que quelques cartes sur ce dernier, pour arriver à 40 / 40)

Je comptais aussi retirer des cartes qui n'avaient que peu de chance d'être utiles (genre, celles qui visent les personnages d'un même clan si ce clan est minoritaire).

Est-ce qu'avec ce genre de decks, vous pensez qu'on arriverait à une partie ressemblant à celles de decks "normaux", afin de se faire une idée du jeu tel qu'il est prévu? Ou vaut-il mieux faire plusieurs autres parties avec les decks Grues/Lion proposés dans les règles sans autre modification?

Merci Smile

Dernière édition par Valendir le Jeu 29 Mar - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Mer 28 Mar - 12:34

Si vous ne voulez pas investir, vous pouvez aussi imprimer les cartes pour faire vos decks.

https://fiveringsdb.com/cards

Vous testez et voyez si vous voulez vous lancer Smile

Femme qui rit, à moitié dans ton lit... Non rigole pas toi, t'es moche.

"Perso je pense que les remparts Lions, c'est la muraille de chouine" Kakita Minto
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Mer 28 Mar - 12:57

Si ce sont des photocopies en noir et blanc, ça devrait revenir pas trop cher.
Le site donné par Phocéa propose des decks également (prenez les decks finalistes du tournoi des Worlds 2017 qui est le dernier tournoi dans l'environnement CoreSet).

L'expérience du jeu avec un seul CoreSet et les decks d'initiation est très décevante.
Le plaisir d'un deck "normal" est d'avoir des cartes en plusieurs exemplaires.
Les mélanges que tu proposes rendront les parties plus intéressantes mais les parties dureront toujours aussi longtemps (c'est comme si tu avais un deck magic avec des cartes en 1 seul exemplaire).

Le mieux est d'appliquer une partie des règles de tournoi.
Au bout de 60 minutes sans vainqueur, vous vous arrêtez et vous comptez les points :
- 2 points par province détruite
- 2 points pour celui qui a le plus d'honneur
- 1 point pour celui qui a la faveur
Kakita Minto
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Mer 28 Mar - 13:29

En toute honnêteté la meilleure manière est bien d'imprimer des proxies et simuler un jeu à 3 Core Set dès le départ. Après, vous pourrez toujours décidez d'améliorer votre confort de jeu en les remplaçant par de vraies cartes.

Kurlom
Samurai kuge

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Mer 28 Mar - 13:46

En mono-coreset vous pouvez aussi essayer ces listes:
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/c0/99/c0995a8d-f56b-45e3-801a-054ec7623494/l5r_suggesteddecklists_b.pdf

Il s'agis des listes proposées par FFG lors de l'event de la Gencon l'année dernière, après vous devrez peut-être faire des compromis selon les clans/splash que vous souhaitez jouer.

Shinjo Kenshin
Gardien des Règles

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Mer 28 Mar - 13:59

Il vaut mieux imprimer des proxies et simuler le jeu en 3 core sets.
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Mer 28 Mar - 14:07

En 3 CoreSet, le jeu peut être assez punitif si tu as un peu plus d'expériences, suivant les match-up et la chance de ton côté.
Donc si tu gagnes une ou deux fois, un conseil : "Laisse gagner le wookie, Luke". Wink
Kakita Minto
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Mer 28 Mar - 14:16

Oui, laisser gagner la personne qui découvre le jeu sans pour autant que ce soit trop facile fait beaucoup. ^^

Valendir
Eta travailleur

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Mer 28 Mar - 14:50

Merci pour ces conseils.

A vous lire, j'ai bien l'impression que ce n'est pas le même jeu entre les decks d'initiations et les decks à 3 CS, ce que je comprends tout à fait. (Je fais des initiations à Magic avec des decks monocouleur de 30 cartes, et les parties sont longues à démarrer). Je voulais juste m'éviter un achat inutile ou des impressions + découpages si le contenu de la boite permettait d'améliorer sensiblement l'expérience de jeu en utilisant à fond son contenu.

Pour ce qui est de laisser gagner, c'est certain que de prendre raclée sur raclée n'aide pas à aimer un jeu. Si les parties ne sont pas un minimum équilibrées, ma femme n'accrochera pas. Je compte sur le fait que comme on débute tous les deux, les parties devraient être assez aléatoires tant que je ne m'investis pas trop dans le jeu. Car j'ai l'impression que vu le nombre de choix à faire durant une partie, un meilleur joueur arrivera a gagner même avec un deck plus faible. Mais on n'en est pas encore la.
Kakita Minto
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Mer 28 Mar - 15:04

@Valendir a écrit:
Car j'ai l'impression que vu le nombre de choix à faire durant une partie, un meilleur joueur arrivera a gagner même avec un deck plus faible.
C'est effectivement le cas. ^^'

Balmora
Samurai de clan

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Mer 28 Mar - 18:58

Si tu es à l'aise en anglais, le blog Imperial Advisor a publié un article de conseils et d'idées pour ceux qui souhaitent débuter L5R, y compris avec un seul core set Smile
El viking
Ashigaru courageux

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Mer 28 Mar - 22:36

Je vois beaucoup de solutions avançées, mais je note que celle de changer de femme n'a pas encore été proposée.

A un moment, niveau efforts, qu'est-ce qui est le plus rentable?

Le champs d'or est flamboyant,

La bière demeure fraîche.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Valendir
Eta travailleur

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Jeu 29 Mar - 7:42

@Kurlom a écrit:
En mono-coreset vous pouvez aussi essayer ces listes:

Il s'agis des listes proposées par FFG lors de l'event de la Gencon l'année dernière, après vous devrez peut-être faire des compromis selon les clans/splash que vous souhaitez jouer.

Le problème de ces listes, c'est qu'elles incluent toutes trop d'exemplaires des cartes neutres pour pouvoir faire deux decks de ce type avec un seul Core Set. Il en faudrait deux pour jouer à deux.

@Balmora a écrit:
Si tu es à l'aise en anglais, le blog Imperial Advisor a publié un article de conseils et d'idées pour ceux qui souhaitent débuter L5R, y compris avec un seul core set Smile

J'aime bien la version Draft des clans, c'est typiquement ce que je cherchais merci. Smile

@El Viking a écrit:
Je vois beaucoup de solutions avançées, mais je note que celle de changer de femme n'a pas encore été proposée.

A un moment, niveau efforts, qu'est-ce qui est le plus rentable?

C'est parce que ma femme est une Matsu et qu'il ne vaut mieux pas l'énerver... Rolling Eyes
Choupi
Samurai kuge

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Jeu 29 Mar - 7:50

@Valendir a écrit:
C'est parce que ma femme est une Matsu et qu'il ne vaut mieux pas l'énerver... Rolling Eyes

Sincèrement désolé pour toi Smile

À part ça tu es vraiment obligé d'investir dans 3 CS pour pouvoir avoir une impression d'optimisation à minima. Déjà pour que les deux decks puissent rentrer leurs cartes clans en playset mais aussi pour que chaque deck ai leur banzaï, courtgame, fan, katakana, charge selon les cas etc.

Eta travailleur

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Mer 4 Avr - 9:33

En suivant vos conseils, j'ai pu acquérir 3 Core Sets et faire une nouvelle partie en utilisant les decks de la finale des Worlds 2017 (Lion Vs Grue). Je jouais Grue et ma femme Lion.

La partie était très plaisante (ma femme a beaucoup plus apprécié que la première fois), et s'est soldée par une défaite de justesse des Grues qui perdent leur forteresse après un assaut particulièrement violent des Lions qui avaient le premier tour alors que les deux Forteresses étaient accessibles (3 Provinces détruites de chaque côté). Deux Voice of honor et un Noble sacrifice n'auront pas suffit lors de ce dernier tour (Kitsu Spiritcaller qui ramène Akodo Toturi boosté par Way of the Lion, ça pique...) Dommage, parce que Doji Hotaru honorée était prête à leur rendre la pareille!
Kakita-Tsuru
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   Mer 4 Avr - 10:28

Salut Valendir !
très content que les Corset soient utilisés ! effectivement les assauts militaire du Lion sont souvent redoutable ;-)

MessageSujet: Re: Core Set et deck d'initiation   

Core Set et deck d'initiation
Page 1 sur 1