Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Que c'est ennuyeux

AuteurMessage
Shinjo Arada
Eta travailleur

MessageSujet: Que c'est ennuyeux   Jeu 19 Avr - 23:00

Voila, ça fait déjà pas mal de temps que le jeu est sorti, que j'ai pu jouer, et je ne m'y amuse pas.
Je n'arrive pas à imbriquer les éléments entre eux pour jouer et prendre du plaisir avec ce JCE.

Je vais essayer d'exprimer pourquoi, peut-être arriverez vous à allumer la flamme.

J'ai beaucoup joué au JCC, de l'an 2000, pratiquement jusqu'à sa mort, j'ai passé d'excellents moments, j'ai rencontré plein de gens, j'ai fait plein de tournois. J'ai une multitude de souvenirs inoubliables en jeu et hors jeu. Je suis donc très familiarisé avec Rokugan et j'ai même beaucoup joué au jeu de rôle.

Je n'ai aimé aucune des parties que j'ai fait avec le JCE, pour le moment.
Le premier gros point noir, pour moi, c'est tout le bordel avec lequel on joue. Le jetons Fate, les jetons Honneur, les marqueurs d'honorabilité, le marqueur du joueur actif, les anneaux, c'est juste trop. Ça ralenti beaucoup les parties de devoir gérer toutes ces conneries et ça s'ajoute au second point qui m'embête, c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire une fois qu'on se rencontre en bataille (on est très limité par les diverses ressources qu'on doit gérer, j'ai bien conscience que c'est l'aspect stratégique principal). Couplé au ralentissement induit par le bordel ben on a vraiment la sensation d'un jeu hyper lent dans son déroulement.
Je joue, certes, à un niveau casual (on reviendra sur ma perception des tournois) mais on fait 5 tours en 1 heure, en gros, parfois plus. Que c'est chiant ! En une heure, il arrive parfois que je ne joue que 8-10 cartes de ma main, j'ai donc fortement la sensation de ne pas vraiment jouer.

J'ai aussi l'impression que FFG a complètement zappé un aspect important de la communauté L5R, c'est l'attachement aux clans. Le bandwagonnage, ça existe, ça existait du temps du JCC mais il n'empêche qu'il y a des irréductibles qui aiment leur clan et qui veulent le représenter. Ça fait partie de la communauté. Le déséquilibre manifeste du JCE en devient frustrant.
Sur le papier, le JCE n'a absolument plus besoin d'avoir des cartes pourries ou un peu hors cadre pour un clan donné. Ce n'est pas trop dur de donner des cartes cool, représentatives, dans le(s) thème(s) de chaque clan. Pourtant, on se retrouve malgré tout avec des clans très maltraités et d'autres qui ne font que recevoir de bonnes choses (comme il faudrait partout en fait), pourquoi faire toutes ces cartes de merde? Alors certes, je vois le jeu sous le prisme du clan de la licorne qui est vraiment mal loti et qu'on a une personne qui nous a dit que le clan serait fort un jour™️ (peut-être avant 2020-22?). Donc je veux bien croire que cet aspect est un peu biaisé pour moi. Vous me rétorquerez que "comme c'est un JCE, je peux jouer ce que je veux" (si FFG lit ça, je veux des royalties sur ce slogan) mais l'attachement au clan et tenter la performance avec MON clan A MOI, personnel que j'ai, a toujours fait partie de l'esprit du jeu.
J'ai regardé les autres clans, j'ai un peu joué les autres clans (je le faisais aussi durant la période JCC mais je représentais toujours les licornes en tournoi) mais je n'ai pas apprécié plus le jeu pour autant. Les parties restent "vides", une action, parfois 2 en bataille et on passe la majorité du temps à gérer les bouts de cartons-qui-ne-sont-pas-des-cartes.

Tout ça ajouté au fait que l'esprit de Rokugan est amoindri par les persos génériques, non-nommés, qui représentent pour le moment la majorité des persos. Comment je m'attache? Que faire pour me donner envie?

Bien. Bon, alors et me mettre à un niveau tournoi ou ça va plus vite et ou on monte le niveau de tactique? Oui, ça pourrait améliorer la situation (même si en tant que joueur licorne, je pense que je ne vais pas beaucoup apprécier) mais je pense qu'il faut déjà que le jeu m'accroche plus. Le fait que les gros tournois sont systématiquement du vendredi au dimanche est aussi assez disqualificatif dans ma situation personnelle (mais bon, ça, c'est autre chose).

Vous avez des idées? Qu'est-ce qui vous accroche, vous? Pourquoi devrais-je continuer?
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Jeu 19 Avr - 23:21

Je ne suis pas sur qu'en tournois tu es une sensation de jeu plus dynamique, au contraire dès qu'il commence à y avoir un peu d'enjeu les actions sont plus réfléchies, le jeu plus posé.

C'est vrai que le nouveau L5R est un jeu où il y a plus de paramètres à gérer qu'avant.

Personnellement je trouve que le système de duel offre moins de "tension" que dans l'ancienne mouture, le fait qu'il n'y ai pas encore de possibilité solide de gagner à l'honneur appauvrit le jeu (à mon sens).

Par contre la nouvelle mouture offre plus de parties disputées, j'ai vraiment eu peu de partie ou j'ai senti cette sensation de lente agonie où tu te bats en vain pour essayer de revenir.

Daimyō

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Jeu 19 Avr - 23:31

Salut,

Je partage tes réserves sur la manipulation obligatoire des pions.
En tournoi et en magasin, ça fait très vite des tables surchargées.

L'univers continue de m'accrocher.
L'espoir d'une victoire à l'illumination pour retrouver le fluff du CCG.

Mais surtout, comme d'habitude : partager le plaisir de (re)découvrir l'univers avec la communauté.

Si tu aimes les challenges : une quête s'ouvre à toi ! Gagner de manière régulière avec ton Clan de Coeur ! Smile
Et pourquoi pas rentrer dans une équipe de test pour tenter de ré-équilibrer tout ça dans un sens qui te plaît ?
Juzam
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Jeu 19 Avr - 23:47

Peut-être que le jeu ne te convient pas. Et dans ce cas, difficile de te convaincre...
Trop complexe, trop tactique,... Et c'est ça qui fait qu'au début les partie dur longtemps. Mais j'ai pas l'impression que ça continue après. En tournoi, j'ai vraiment l'impression qu'on voit de moins en moins de partie finir à la time.

Personnellement, j'ai l'impression de jouer plus de carte que dans le CCG. J'ai souvent vu d'ailleurs des gens arriver au bout du deck, ce qui était plutôt rare dans le CCG (sauf cas abusif type Kakita).
Après certes on joue 5 tours en moyenne, mais en CCG, on ne commençait à jouer réellement qu'au T3...
De fait, j'ai l'impression qu'on joue beaucoup de truc en bataille. Avant T3 tu avais 6 cartes en mains (7 à la fin), là en général, tu en as 9 dès le premier tour.

Par rapport à l'équilibre, j'ai jamais joué à une période équilibré dans le CCG. En Lotus par exemple (là où j'ai arrêté), tu avais quasiment que de la merde en Phoenix face à des KholWall qui te défonçait en 3 tours...

J'ai pas l'impression que les joueurs soient moins attachés à leur clan qu'avant, bien au contraire. Au Kotei Paris, j'ai vraiment retrouvé l'esprit du CCG...

Pour la multitude de token, bah bienvenu dans le monde de FFG pour le coup...
Mais ça me parait pas fou non plus, car l'honneur, c'est comme avant, sauf qu'on joue entre 1 et 25 au lieu de -19 et 40+. Il y a juste le fate à gérer en plus.

Ce que j'aime dans ce jeu :
- Il n'y a pas de chance à avoir au départ, c'est vraiment improbable d'avoir un tirage injouable face à un tirage trop fort. D'ailleurs j'ai l'impression que le T1 est souvent moins important que le T2.
- Il n'y a pas de snowball impossible à remonter. La partie peut toujours se retourner. Suffit d'arriver à faire le dos rond. Et je trouve la mécanique de fate incroyable.
- Les anneaux sont au centre du jeu. Et je trouve que ça fait du bien pour un jeu qui en porte le nom.

Par contre le jeu doit être le plus complexe à jouer. Il n'y a pas de choix évident. Et j'avoue que ce n'est pas toujours évident des fois de faire le bon choix.

Une tentative de réponse un peu décousue qui j'espère te donnera un autre point de vue.

Et globalement, j'ai jamais aimé jouer avec ou contre licorne dans le CCG. La cavalerie, je trouvais ça inintéressant au possible... De la bataille sans confrontation...
Yoritomo Bobo
Humble Moine

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 0:17

Je suis dans le même cas de figure que toi et j'ai laissé tomber, et je m'en porte pas plus mal. tous les points que tu soulèves sont parfaitement valides et rejoigne mon ressenti et celui de pas mal d'anciens joueurs.
Des fois faut admettre qu'on apprécie pas un jeu. Ça te travaillera moins et tu pourras passer à autre chose.
Désolé c'est pas très optimiste mais bon. Smile

Malean
Samurai de clan

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 1:40

Si tu n'accroches pas aux mécaniques du jeu alors le seul conseil que je peux te donner c'est de laisser tomber et d'essayer de trouver quelque chose qui te correspond mieux.

Pour ma part, c'est l'inverse : J'adore le LCG alors que j'ai très vite décroché du CCG ( joué un peu jusqu'au Scorpion Clan Coup inclus, puis j'ai revendu mes cartes)

Toutes les mécaniques du CCG me faisait chier : comme un départ T1 et T2 à mourir d'ennui, des holdings qui géraient l'économie et qui pouvaient te mettre dedans suivant tes tirages d'early game, un nombre conséquent de personnages nommés mais au final plus génériques et plats les uns que les autres.

Sans parler que le Lore de l'univers était trop fortement basé sur les perfs des joueurs en tournoi avec des aberrations qui partaient dans tous les sens (Mais quelle formidable idée de voir le clan du Crabe s'allier à l'Outremonde pour rouler sur la capitale ! J'en étais écoeuré et ce clan que j'adorais était devenu le pire à mes yeux après ça)

Si j'avance tout ceci c'est pour te dire qu'il ne vaut mieux pas se forcer pour un jeu. Si tu ne prends pas de plaisir à y jouer, ou que les choix des développeurs en viennent à te rebuter, autant consacrer son temps pour quelque chose de plus plaisant.
C'est ce que j'ai fait avec le CCG du moins, je me suis tourné vers quelque chose plus conforme à mes attentes. Cela ne m'a pas empêché de garder un oeil sur l'univers de L5R.

Je comprends certains arguments que tu avances et ce LCG est loin d'être parfait. Il est juste différent et j'espère qu'il se bonifiera avec le temps (la victoire à l'Illumination svp !).

Par contre niveau appartenance au Clan, où je ne peux qu'avancer des arguments concernant ma personne, je suis toujours autant attaché à n'en jouer qu'un seul. Et cela quelque soit les cycles, pack ou cartes spéciales à venir, même s'il devait devenir affreusement mauvais ! Le LCG n'a rien brisé de ce coté là pour moi.
Après libre à chacun de faire comme il en a envie, de jouer ce qu'il veut en se laissant tenter par la domination du clan OP du moment.
Mais je me dis que je ne dois pas être un cas isolé, et qu'il reste forcément des joueurs très attachés à cette appartenance qui a fait de L5R un jeu à part.

Je te souhaite de trouver le jeu fait pour toi.
Mais peut être qu'un jour tu verras ce LCG différemment, car les goûts et les couleurs peuvent changer avec le temps.

Samurai kuge

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 8:30

J'étais un peu dans le même êtat d'esprit que toi mais je commence à apprécier le jeu depuis quelques temps.
Je dis "un peu" car j'ai pris du plaisir à jouer même quand je me faisais rouler dessus en licorne pour la simple raison que je me fiche pas mal de gagner tant que j'ai un adversaire sympa et que j'apprends des trucs Smile

Après je pense que vous devez faire le deuil du CCG sur pas mal de point et ce n'est pas forcément plus mal.

Il faut voir le jeu comme un jeu de plateau plutôt qu'un jeu de carte. Je trouve qu'il y a beaucoup moins de variance et de snowball dans le LCG, j'ai même des fois l'impression de jouer aux échecs, et je trouve ça plutôt cool, ça reward beaucoup plus le skill que de jouer un khol wall idiot ou encore un mantis raid (si on veut parler de problèmes d'équilibrage et de parties ennuyeuses sans intérêt Smile)

Enfin, je pense que la licorne est peut-être le clan le plus intéressant à jouer en ce moment en terme de mécanismes mais il ne faut pas chercher à gagner trop souvent pour l'instant (patience, le jeu n'a même pas un an !)

Eta travailleur

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 8:43

@Shinjo Arada a écrit:

J'ai aussi l'impression que FFG a complètement zappé un aspect important de la communauté L5R, c'est l'attachement aux clans. Le bandwagonnage, ça existe, ça existait du temps du JCC mais il n'empêche qu'il y a des irréductibles qui aiment leur clan et qui veulent le représenter. Ça fait partie de la communauté. Le déséquilibre manifeste du JCE en devient frustrant.
Sur le papier, le JCE n'a absolument plus besoin d'avoir des cartes pourries ou un peu hors cadre pour un clan donné. Ce n'est pas trop dur de donner des cartes cool, représentatives, dans le(s) thème(s) de chaque clan. Pourtant, on se retrouve malgré tout avec des clans très maltraités et d'autres qui ne font que recevoir de bonnes choses (comme il faudrait partout en fait), pourquoi faire toutes ces cartes de merde? Alors certes, je vois le jeu sous le prisme du clan de la licorne qui est vraiment mal loti et qu'on a une personne qui nous a dit que le clan serait fort un jour™️ (peut-être avant 2020-22?). Donc je veux bien croire que cet aspect est un peu biaisé pour moi. Vous me rétorquerez que "comme c'est un JCE, je peux jouer ce que je veux" (si FFG lit ça, je veux des royalties sur ce slogan) mais l'attachement au clan et tenter la performance avec MON clan A MOI, personnel que j'ai, a toujours fait partie de l'esprit du jeu.

Là, je peux donner un élément de réponse.
Lorsque les LCG ont commencé à fleurir (façon de parler) et que les modèles ccg sont passés au Lcg, il m'était devenu insupportable de voir à Cthulhu ou Trone de fer des cartes clairement de merde. Elles étaient soient d'un équilibre cout/effet clairement dégueulasse, elles faisaient moins bien ce que d'autres cartes faisaient déjà où développaient des tactiques qui, à l'évidence, mettraient 3 ans à être mises en place et qui ne seraient jamais efficaces, même en casual. Il me semblait pertinent de changer ça pour des jeux qui proposaient un nombre de cartes fixées par paquet, avec un pool de cartes faiblard par rapport au ccg.

J'ai eu la possibilité d'interpeller le game design (façon de parler   :mrgreen: ) à l'époque et il m'a été répondu texto :"il faut des cartes moins bonnes pour que les joueurs casuals puissent se tromper".

Et puis, ça fait surtout plus de travail, ça brûle toutes les idées plus vite.
Coyotte
Samurai de clan

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 8:49

Je ne peux pas mieux exprimer ce qui a déjà été dit, je rajouterai donc ma voix sur le côté positif de ce jeu.

Sérieusement Arada, combien de fois en tournois on a debrief après une ronde en disant "goldscrew". Ce n'était pas ce qu'il y avait de pire ? Traverser la France, payer le trajet, l'hôtel, pour ne pas voir de thunes T1 ou T2 et se faire rouler dessus ?

A ce niveau, je trouve le LCG mieux conçu, et chaque partie est disputée. Et il n'y a pas Deter !

Concernant les jetons, et plus particulièrement l'honneur, j'ai essayé de jouer au départ avec nos vieux compteurs (nostalgie quand tu nous tiens), mais c'est moins pratique que les jetons. Et une fois qu'on a trouvé son setup sur son tapis de jeu, ça ne prend plus trop de place (ou alors on s'y habitue).

Enfin, l'appartenance au clan est toujours là. Alors certes il a manqué un gros "For the Khan" de Chen, mais Moto Gato faisait toujours des trucs improbables, Ide Nobu était toujours costumé, et Julius continuait de chouiner. La V1 n'était vraiment pas loin Wink

Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 9:13

@Coyotte a écrit:
Alors certes il a manqué un gros "For the Khan" de Chen, mais Moto Gato faisait toujours des trucs improbables, Ide Nobu était toujours costumé, et Julius continuait de chouiner. La V1 n'était vraiment pas loin Wink

Oui ce sont plus les gens qui font la communauté que le jeu qui compte...
Enfin, pour les vieux schnoques comme moi ! Very Happy
Ce petit air de revival où on retrouve des têtes connues d'il y a 20 ans, c'est un peu notre tournée âge tendre et tête de bois...

Hatamoto du Clan de la Licorne
Hatamoto du Clan de la Licorne

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 9:38

@Coyotte a écrit:

Enfin, l'appartenance au clan est toujours là. Alors certes il a manqué un gros "For the Khan" de Chen, mais Moto Gato faisait toujours des trucs improbables, Ide Nobu était toujours costumé, et Julius continuait de chouiner. La V1 n'était vraiment pas loin Wink

Haha! Tellement vrai!

ha Arada! Je me demandais où tu étais passé. Il me paraissait incroyable voire impossible que tu passes à côté de la sortie de la V2 DU jeu.

Alors, oui, c'est vrai, ce n'est plus le même. Je le trouve moins épique quelque part, nos samuraï, en bataille ou en duel mettent moins leur vie en jeu. Les duels sont moins intéressants, même si s'installe parfois un mind game  qui peut mettre un petit quelque chose.

Pour le band wagonning, je suis pas forcément aussi tranché que toi, je trouve qu'en V1, il existait déjà un sacré band wagonning, il est peut-être déjà légèrement accentué par l'effet LCG, mais pas autant que j'aurai pu le craindre.
Là, pour le coup, il existe toujours un noyau dur Licorne. Certes, vu l'état des cartes qu'on nous propose, on doit être à l'os, mais quand même, il y a toujours ces irréductibles qui se battent pour le clan. Pour le tournoi en ligne actuel, on se soutient vraiment les uns les autres et j'ai vraiment plaisir à échanger avec mes frères de clan. L'état d'esprit n'est pas parti, je le dis sincèrement.

Je comprends que le jeu peut être rebutant avec ces intraphases et les micro gestions, à vrai dire, une fois passée la phase d'apprentissage, ça devient automatique et ça ne me gêne plus.

Et après, on peut toucher l'essence du jeu: une espèce de jeu d'échec où tu dois prévoir ton tour et vraiment les tours d'après, les choix d'attaquer sur tel ou tel anneau peut avoir des conséquences plus ou moins lourdes. Et quel plaisir de gagner en Licorne, alors oui, il faut agencer un puzzle pendant qu'en face le mec joue à L5r, mais quand tu es en place, je peux t'assurer qu'on te prend au sérieux. Je en partage pas non plus ton point de vue sur les batailles: j'ai en ai joué plus d'une qui était de beaux morceaux de jeu de cartes aussi tendu qu'un échange de ping pong.

Bref, c'est vrai que je trouve ça dommage que tu n'aies pas eu une belle expérience du jeu, et dans les anciens, tu n'es pas le seul dans ce cas. Je ne sais pas si on peut vraiment faire quelque chose contre ça. A part peut-être te dire qu'il y en a aussi qui, comme moi, adore aussi le jeu pour ce qu'il est devenu, en acceptant les travers des changements mais aussi toutes les bonnes choses que ça a apporté.

Et j'ai vraiment aimé revoir les vieilles gloires du jeu à Paris, tout comme j'aurai aimé pouvoir échanger avec toi comme on a pu le faire en V1. Là, on en revient à la citation de Coyotte de ce début de post qui me permet de dire qu'une bonne partie de l'essentiel est toujours là.

Bon chemin à toi en tous cas.

Hatamoto Licorne * Khan du tournoi d'Ivoire  * Cireur de fond de banc de l'équipe de France derrière Mog

Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 9:51

Il faut être patient.
On est beaucoup à avoir le même ressenti au début mais au bout d'un moment ça va.
Chaque tour de L5R LCG représente 2 tours ou 4 tours (4 attaques) d'un autre jeu (1 ou 2 attaques).
Le format avec la time limit fixé à une heure et décompte des points est une bonne chose et je te conseillerais d'essayer (voir de venir à un kotei où c'est la règle).
Moi ça m'a réconcilié avec le jeu.

Le card pool est assez limité par rapport au jeu au CCG en fin de vie donc si ça ne le fait toujours pas, le mieux serait de revenir après un ou deux cycles d'extension pour trouver ton bonheur.
L'équilibrage de la Licorne sera plus au point aussi (il y a du très bon a priori dans la prochaine extension).
Karibu
Ashigaru courageux

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 10:00

Malheureusement, je pense que la nouvelle mouture ne te convient pas, pour la plupart des raisons que tu donnes.

C'est un peu pareil pour moi, j'ai du mal à trouver le fun, l'excitation lors des parties. C'est très mathématique, les combats sont en mousse, chaque erreur est ultra punitive.

Ce qui me manque le plus, c'est un vrai combat impliquant 2-4 persos équipés contre l'équivalent en face, où l'ordre des actions est vraiment important et fait quelque chose de plus significatif qu'un différentiel de force.
Avec la façon dont le jeu est fait aujourd'hui, ça n'arrivera sans doute jamais puisque incliner un perso est le summun de ce qui est acceptable en terme d'effet puissant pour assurer un peu d'équilibre.

Le kotei de Paris m'a quand même laissé penser que l'environnement compétitif peut être intéressant mais seulement si on essaye à fond d'être le plus performant possible.
Et là aussi il faut accepter de ne pas avoir du vrai fun à faire se battre avec des bonhommes, mais plutôt une forme de plaisir intellectuel à calculer chaque coup.
Par contre pour l'environnement compétitif, faudrait qu'ils règlent le problème des parties qui n'ont pas le temps de se finir, et de renouvellement de la méta en sortant des cartes plus qu'une fois par an !

Désolé pour la réponse négative, moi je m'accroche encore, en ce moment j'explore d'autres clans pour avoir un peu d'originalité, mais au final si je vais jouer le jeudi soir c'est plus pour les potes que pour le jeu !

FEAR THE DARK SWORD OF BITTER LIES !

Dernière édition par Karibu le Ven 20 Avr - 17:12, édité 2 fois
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 10:36

De toute façon, le jeu ne peut pas plaire à tout le monde. c'comme ça.
Avoir persévéré à ce jeu fut une bonne chose pour moi, puisque j'apprécie toujours plus d'y jouer, et les idées de decks farfelues fusent dans ma tête.
Bref, ce que je pense a déjà été dit aussi par les autres.

Par contre, le coup classique de comparer cette version avec l'ancienne (que je ne connais pas) en mettant dans la balance une grosse dose de nostalgie qui fausse le jugement impartial, ça fera forcément pencher en défaveur de la nouveauté.

"Enlightenment is not at the end of a path—it is the path itself."
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 10:59

C'est sur que quand on peut plus faire paf-paf auto-win c'est plus compliqué :p

Femme qui rit, à moitié dans ton lit... Non rigole pas toi, t'es moche.

"Perso je pense que les remparts Lions, c'est la muraille de chouine" Kakita Minto
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 11:48

@Karibu a écrit:

Ce qui me manque le plus, c'est un vrai combat impliquant 2-4 persos équipés contre l'équivalent en face, où l'ordre des actions est vraiment important et faut quelque chose de plus significatif qu'un différentiel de force. Avec la façon dont le jeu est fait aujourd'hui, ça n'arrivera sans doute jamais puisque incliner un perso est le summun de ce qui est acceptable en terme d'effet puissant pour assurer un peu d'équilibre.
Il faudra attendre 7thSea LCG car c'était vraiment l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur pour faire ça.
Makoto
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 11:49

Kotta ken a écrit:
Par contre, le coup classique de comparer cette version avec l'ancienne (que je ne connais pas) en mettant dans la balance une grosse dose de nostalgie qui fausse le jugement impartial, ça fera forcément pencher en défaveur de la nouveauté.

#TdFV2vsTDFV1
#cétémieuxavant

Laughing

Ashigaru courageux

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 12:36

Si je puis ajouter mes deux zenis, j'avais beaucoup de mal au début avec le côté très lourd de la gestion du jeu, et depuis le kotei de Paris, ça va beaucoup mieux.

Enchainer six parties d'affilée en une journée, ça endurcie le cerveau! ^^ Et mine de rien, on en apprend beaucoup sur la gestion du temps, de son board , des différentes mécaniques de jeu... et sur le plaisir qu'on en retire!

Le champs d'or est flamboyant,

La bière demeure fraîche.
katagena
Daimyō

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 17:13

@Makoto a écrit:
Kotta ken a écrit:

#TdFV2vsTDFV1
#cétémieuxavant

Laughing

Oui mais ça c'est vrai ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com/
Choupi
Samurai kuge

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 18:06

Attendez L5RV2 pour vous plaindre :p (enfin dans 1 an, ça sera pas long à attendre :p)

Eta travailleur

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Ven 20 Avr - 21:31

Tout d'abord, merci à vous pour les retours.

Je vais répondre un peu dans le désordre Smile

Je n'ai pas vraiment de problème de complexité avec le jeu. Ce n'est pas que le jeu est dur ou difficile à jouer, c'est juste que je trouve ça trop lent.
Je n'ai pas non plus spécifiquement de nostalgie pour le JCC. Il a eu des hauts et des très bas. Parfois, c'était totalement génial (genre l'édition Samurai), parfois ça a été nul et déséquilibré (genre l'édition Lotus). Ce n'est pas non plus que je veux absolument tout gagner. J'ai joué licorne tout le temps, quand c'était fort et quand c'était faible.

Ma mauvaise impression est peut-être due à des attentes déçues, cela dit.

Pour le reste, oui, je crois que faire un tournoi où je reverrai tous les zouaves que j'ai rencontré au fur et à mesure des années me motivera sûrement.

Ça me rassure tout de même de constater qu'il n'y a pas que moi qui trouve le jeu bizarrement réalisé.

Je réfute aussi les arguments type "pas de situation insurmontable" et les "c'est disputé jusqu'au bout". J'ai vu des Kisada T1 qui reste sur la table toute la partie et même blank, il est super chaud à gérer voire ingérable. J'ai vu plusieurs fois des situations où ça se voyait très bien après le tour 1 qui avait gagné et qui avait perdu.
C'est bien moins flagrant que certaines époques du JCC mais ça n'a pas disparu.
Et sinon, oui, plus de goldscrew possible, c'est bien. Mais gérer les jetons Fate de merde, c'est nul.

Je vais essayer de m'accrocher, on verra bien. J'essayerai de voir si je peux faire un déplacement pour un tournoi de plus grande envergure histoire de perdre en racontant de la merde à des gens que j'ai pas vu depuis...hmmm...trop longtemps.

Aekhold
Ji Samurai

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   Sam 21 Avr - 7:05

Si tu deteste le carton comme moi tu peu faire tes jetons ou m'en commander c'est tellement plus agreable le verre et le metal quand au plastique seulement pour fig.

Sinon chaque jce a son point fort et sa faiblesse L5r gavage et diete sortie boulemique avec meca complexe ta le cerveau qui chauffe si tu jouais pas a un jce avant.
Tdf deck combo erreur recursif orientation faq re faq se mettre a jour.
Horreur a arkham jeu coop apreciation variable joueurs variable certain le joue comme un jeu de carte d'autre le joue comme un jdr d'autre comme un jeu video et chaque groupe se dit respecter mieux les regles.
Exemple moi je le joue comme un jeu de carte exemple ta une jenny qui vas chercher sa soeur a l'entree je lui dit sa sert a rien le lieux vas disparaitre la elle se mange la maison dans la tronche nous fais louper le scenario du casino car il joue en mode jdr mais en language commun ses un boulets pour les joueurs de jeu de cartes.

Bref moi sait l'inverse j'aime pas les CCg genre magic ou tu pioche une carte ou le seul exultoire creatif soit des de faut que y'ai un peu de matos a customiser avec un background sinon je deprime.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que c'est ennuyeux   

Que c'est ennuyeux
Page 1 sur 1