La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L5R Roleplaying Beginner Game

Aller en bas 
+15
noisette
Kurlom
Stéphane81
Fenrirdarkwolf
Hayabusa
Halion
Makoto
Hida Bibouchou
Kakita Ushio
Mika
Kakita Minto
Akodo Tetsuru
Nuidiver
Kitsune Udon
Malean
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMar 1 Mai - 0:15

Tout est dans le titre :

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/4/30/legend-of-the-five-rings-beginner-game/

Pour le moment j'ai vraiment du mal à me prononcer sur ce produit tant son aspect et son contenu me laissent perplexe Suspect

Un genre de kit d'initiation pour s'initier au RPG et découvrir l'univers si spécial de L5R : peut être un bon produit d'appel pour se lancer dans Rokugan et basculer aussi sur le LCG ?

En tout cas, curieux de savoir quel accueil aura ce kit de démarrage pour débutants .

Revenir en haut Aller en bas
Kitsune Udon
Heimin paysan
Kitsune Udon


Messages : 31
Age : 33
Localisation : Rouen

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMar 1 Mai - 1:05

Il a tout pour plaire niveau matos ! Après, je sais pas si ces kits d'initiations au JdR marchent bien, il y a la concurrence du précurseur du genre : Chroniques oubliées de Casus Belli (dont le prix est, à mon souvenir le plus bas du petit marché du JdR d'initiation).

Après, il a rien à envier à personne niveau matos et reste unique par l'univers donc sait-on jamais ! J'aurais tendance à lui prédire un grand avenir à condition que le prix ne soit pas trop élevé (c'est un argument qui pèse lourd pour quelqu'un qui débute le JdR... et qui ne pèse plus rien pour quelqu'un qui le pratique depuis longtemps ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Nuidiver
Samurai de clan
Nuidiver


Messages : 495
Age : 49
Localisation : 78320

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMar 1 Mai - 8:34

Kitsune Udon a écrit:
Il a tout pour plaire niveau matos ! Après, je sais pas si ces kits d'initiations au JdR marchent bien, il y a la concurrence du précurseur du genre : Chroniques oubliées de Casus Belli (dont le prix est, à mon souvenir le plus bas du petit marché du JdR d'initiation).

Après, il a rien à envier à personne niveau matos et reste unique par l'univers donc sait-on jamais ! J'aurais tendance à lui prédire un grand avenir à condition que le prix ne soit pas trop élevé (c'est un argument qui pèse lourd pour quelqu'un qui débute le JdR... et qui ne pèse plus rien pour quelqu'un qui le pratique depuis longtemps ^^).

Le prix’ est annoncer à 40 $.
En français j acheté de suite. En anglais j hésite...
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru


Messages : 964
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMar 1 Mai - 12:34

L'écrin est magnifique. Le matériel est très joli et donne vraiment envie. Sans surprise concernant les dés spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMar 1 Mai - 13:42

Kitsune Udon a écrit:
Il a tout pour plaire niveau matos ! Après, je sais pas si ces kits d'initiations au JdR marchent bien, il y a la concurrence du précurseur du genre : Chroniques oubliées de Casus Belli (dont le prix est, à mon souvenir le plus bas du petit marché du JdR d'initiation).
Les kits d'initiations de FFG sont généralement bien foutus. Ils prennent vraiment les joueurs par la main. Quand la thune est moins un problème que l'investissement en temps c'est très adapté. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMar 1 Mai - 15:19

Need ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio


Messages : 269
Age : 37
Localisation : Evreux

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMar 1 Mai - 18:18

Je suis plus que mitigé de mon coté depuis que j'ai vu cette news.

Je trouve les illustration assez moyennes (un peu surchargé en couleurs à mes goûts) et le scénario annoncé (championnat de Topaze) sent le réchauffé à plein nez. En plus on a eu le droit à un silence total depuis la fin de la beta et les dernières semaines m'avaient plus que déçues donc j'ai vraiment peur de ce que je vais découvrir. :/

Pour ceux qui demandent, à priori le contenu sera 1 set de dés spéciaux, des maps de jeu correspondant au scénario, des jetons pour représenter les PJs et PNJs, 4 personnages prétirés (bushi du lion, shug du phénix, courtisan de la grue et moine tatoué du dragon), 1 scénario (avec sans doute une suite en pdf plus tard vu les kits Star Wars) et un livret de règles (très probablement une version simplifiée et allégée des règles finales qui sortiront en livre plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
Hida Bibouchou
Heimin paysan
Hida Bibouchou


Messages : 32
Age : 44
Localisation : Pontoise

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMar 1 Mai - 19:25

Est ce que certains d'entre vous ont testé la beta ?
Un avis concernant les règles par rapport à la v4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio


Messages : 269
Age : 37
Localisation : Evreux

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMar 1 Mai - 20:17

Yoritomo Vince a écrit:
Est ce que certains d'entre vous ont testé la beta ?
Un avis concernant les règles par rapport à la v4 ?

J'ai testé et y'a du bon comme du moins bon.

Disons que si tu es un joueur assez expérimenté en JDR tu verras vite les problèmes tellement ils sautaient au nez rien qu'en lisant les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMar 1 Mai - 21:50

Honnêtement si tu as la 4e je pense pas que ce soit nécessaire d'investir dans celle-ci.

Tout n'est pas mauvais loin de là mais faudra probablement adapter certain trucs à ta sauce.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMar 1 Mai - 21:51

Une boîte comme il s'en fait ailleurs pour d'autres licences...
Pour moi ce produit a deux avantages :

C'est très bien pour les gens qui veulent découvrir le jeu de rôle puisque c'est un kit "clé en main", le matos est quand même pas mal du tout (surtout quand je regarde mes vieux bouquins de JdR qui ont 20 ans et plus maintenant !) Laughing
C'est aussi parfait pour quelqu'un qui veut pouvoir faire des initiations, le scénario est peut être un "marronnier" de L5R mais pour faire découvrir à la fois l'univers et les différentes mécaniques du jeu (de manière équilibré) on fait difficilement mieux.

Par contre je ne vois pas, en effet, l'intérêt pour un groupe de vétérans qui AMHA feraient mieux d'attendre les vrais règles.

Pour l'avis sur les règles, personnellement je ne suis pas allé plus loin que la lecture de celles de la bêta en me disant que je resterais en v4 AEG.
Mais je suis conscient que ceux qui n'ont pas pratiqué l'ancienne version de L5R auront plus facile de suivre la nouvelle gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Hida Bibouchou
Heimin paysan
Hida Bibouchou


Messages : 32
Age : 44
Localisation : Pontoise

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMer 2 Mai - 1:29

J'ai beaucoup joué à la v1 et je viens de récupérer le livre de base de la v4.
Je me pose la question, est-ce que j'investis dans la v4 ou j'attends la sortie de la v5 si elle est traduite en vf en patientant avec le bouquin de la v4.

J'ai un peu parcouru les règles de la v5 mais pas suffisamment pour me faire une idée précise.
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Ji Samurai
Halion


Messages : 448
Age : 37
Localisation : Rouen

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMer 2 Mai - 10:41

Je ne comprends pas bien. Il y a des livres de JdR sur « l’ancien univers » (celui du CCG) qui sortent toujours actuellement malgré le rachat par FFG?
On est d’accord que ce kit d’initiation (celui du sujet du topic) concerne l’univers « reboot » de FFG et de son LCG ?
Revenir en haut Aller en bas
Hayabusa
Ronin solitaire
Hayabusa


Messages : 213
Age : 38
Localisation : Mons

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMer 2 Mai - 11:16

L'optique de chez FFG : on fait une boite d'initation 40€, le bouquin de base à 60€ et vu que les dés fournis dans le kit ne suffisent pas, et bien on achète 2/3 kit de dés supplémentaires à 15€ le paquet...

Je ne comprends pas cette envie ou ce besoin de jouer avec des dés spéciaux. J'espère qu'ils ne vont pas se planter comme avec la boite de Warhammer V3...
Revenir en haut Aller en bas
Fenrirdarkwolf
Ronin solitaire
Fenrirdarkwolf


Messages : 240
Age : 43
Localisation : Besançon

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMer 2 Mai - 11:23

khaimera a écrit:
L'optique de chez FFG : on fait une boite d'initation 40€, le bouquin de base à 60€ et vu que les dés fournis dans le kit ne suffisent pas, et bien on achète 2/3 kit de dés supplémentaires à 15€ le paquet...

Je ne comprends pas cette envie ou ce besoin de jouer avec des dés spéciaux. J'espère qu'ils ne vont pas se planter comme avec la boite de Warhammer V3...

La gamme SW marche pas trop mal... Et les dés spéciaux sont facile à lire / utiliser. Mais effectivement, dans l'absolu, je préférerais rester avec des dés classiques... L'envie, pour FFG, c'est de vendre du matos, tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio


Messages : 269
Age : 37
Localisation : Evreux

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMer 2 Mai - 11:33

Halion a écrit:
Je ne comprends pas bien. Il y a des livres de JdR sur « l’ancien univers » (celui du CCG) qui sortent toujours actuellement malgré le rachat par FFG?
On est d’accord que ce kit d’initiation (celui du sujet du topic) concerne l’univers « reboot » de FFG et de son LCG ?

1 : Non il n'y aura plus de réedition papier des anciennes versions.


2 : Oui mais l'interrogation de beaucoup de joueurs est sur le système de jeu à utiliser. Si le nouveau système est foireux (et il y a de grandes chances qu'il le soit vu le déroulé de la beta et l'absence de réponse concrètes aux grosses questions et aux gros points noirs soulevés par les joueurs) beaucoup de joueurs risquent de continuer sur le système de la V4 en jouant dans l'univers du reboot (les livres de la V4 sont encore dans le commerce certains stocks n'ayant pas été écoulés et les pdf étant disponibles à l'achat en ligne).
Revenir en haut Aller en bas
Hayabusa
Ronin solitaire
Hayabusa


Messages : 213
Age : 38
Localisation : Mons

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMer 2 Mai - 11:51

Fenrirdarkwolf a écrit:
khaimera a écrit:
L'optique de chez FFG : on fait une boite d'initation 40€, le bouquin de base à 60€ et vu que les dés fournis dans le kit ne suffisent pas, et bien on achète 2/3 kit de dés supplémentaires à 15€ le paquet...

Je ne comprends pas cette envie ou ce besoin de jouer avec des dés spéciaux. J'espère qu'ils ne vont pas se planter comme avec la boite de Warhammer V3...

La gamme SW marche pas trop mal... Et les dés spéciaux sont facile à lire / utiliser. Mais effectivement, dans l'absolu, je préférerais rester avec des dés classiques... L'envie, pour FFG, c'est de vendre du matos, tout simplement...

Pour des "nouveaux" joueurs, les dés peuvent bien fonctionner, quoique. Pour des vieux routards du JDR de manière idéale, c'est pas forcément évident.



Revenir en haut Aller en bas
Fenrirdarkwolf
Ronin solitaire
Fenrirdarkwolf


Messages : 240
Age : 43
Localisation : Besançon

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMer 2 Mai - 15:02

khaimera a écrit:
Pour des vieux routards du JDR de manière idéale, c'est pas forcément évident.

Je sais pas à partir de combien de temps tu définis "vieux routard", mais j'ai quand même un certain nombre d'années derrière moi, mais j'ai eu aucun problème avec le système et la lecture des dés...
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMer 2 Mai - 15:47

Fenrirdarkwolf a écrit:
khaimera a écrit:
Pour des vieux routards du JDR de manière idéale, c'est pas forcément évident.

Je sais pas à partir de combien de temps tu définis "vieux routard", mais j'ai quand même un certain nombre d'années derrière moi, mais j'ai eu aucun problème avec le système et la lecture des dés...

Oui, retenir 4 symboles et leurs effets en soit ce n'est pas insurmontable mais pour appréhender ses chances de réussite/d'échec c'est quand même vachement moins bien qu'un système à pourcentage ou à seuil de difficulté.

Et puis cette manie de vouloir intégrer des mécaniques de jeu pour "t'imposer" une certaine manière de jouer ton personnage à certains moments du jeu... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMer 2 Mai - 15:53

Makoto a écrit:
Et puis cette manie de vouloir intégrer des mécaniques de jeu pour "t'imposer" une certaine manière de jouer ton personnage à certains moments du jeu... Suspect

Je suis parfaitement d'accord ! Déjà à SW, ça m'avait dérangé.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio


Messages : 269
Age : 37
Localisation : Evreux

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMer 2 Mai - 15:59

Dans cette édition les symboles de réussite sont opposés au ND du test. Donc l'appréhension des chances de reussite et d'echec n'est pas trop dure.

En revanche, c'est plus ce système ninjo / giri et la mécanique de "strife" (conflit en francais mais vu que c'est plus du stress ...) qui sont mauvais et qui effectivement te disent comment tu devrais jouer ton perso ce qui est parfois frustrant pour un joueur et souvent irritant pour le MJ quand il voudrait se concentrer sur autre chose (comme le scénario).

En gros le système te dis que c'est dur d’être un bon samurai et d'être humain en même temps. Je préfère quand le mj et le scénario démontrent la chose plutôt que de me rapprocher du seuil de craquage mental à chaque jet de dé si je veux réussir mes tests.

Edit : Pour les anglophones voila un article qui résume assez bien la chose : http://www.cardboardrepublic.com/articles/up-on-a-soapbox/why-the-l5r-lcg-succeeds-and-the-rpg-beta-fails
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMer 2 Mai - 16:01

En un sens en quoi le contrôle de nos émotions devrait être plus simple que le contrôle de notre arme ? Après tout c'est une part importante de l'univers de Rokugan que d'arriver à garder son "on" quoi qu'il arrive, l'inclure dans une mécanique peut se justifier je trouve.

Après il y a l'idée et l'application, sans parler des habitudes des joueurs qui influent sur le ressentit et dans tous les cas rien n'oblige de passer par des dés spéciaux pour faire intervenir ce genre de mécanique (genre gagner un bonus à son jet en échange d'une réaction trop poussée).
Revenir en haut Aller en bas
Hayabusa
Ronin solitaire
Hayabusa


Messages : 213
Age : 38
Localisation : Mons

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMer 2 Mai - 17:35

Fenrirdarkwolf a écrit:
khaimera a écrit:
Pour des vieux routards du JDR de manière idéale, c'est pas forcément évident.

Je sais pas à partir de combien de temps tu définis "vieux routard", mais j'ai quand même un certain nombre d'années derrière moi, mais j'ai eu aucun problème avec le système et la lecture des dés...

Un de mes joueurs à plus de 40 ans, il a commencé vers 14/15 ans le JDR, il a créé des jeux amateurs et il est fan de SW. Il a donc joué les versions précédentes (D6 et D20). Pour lui, le système n'apporte rien de nouveau et il se dit que la moitié des avantages ne servent à rien.

Revenir en haut Aller en bas
Nuidiver
Samurai de clan
Nuidiver


Messages : 495
Age : 49
Localisation : 78320

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMer 2 Mai - 19:27

Kurlom a écrit:
En un sens en quoi le contrôle de nos émotions devrait être plus simple que le contrôle de notre arme ? Après tout c'est une part importante de l'univers de Rokugan que d'arriver à garder son "on" quoi qu'il arrive, l'inclure dans une mécanique peut se justifier je trouve.

Après il y a l'idée et l'application, sans parler des habitudes des joueurs qui influent sur le ressentit et dans tous les cas rien n'oblige de passer par des dés spéciaux pour faire intervenir ce genre de mécanique (genre gagner un bonus à son jet en échange d'une réaction trop poussée).


Je pense aussi que cette mechanique colle bien a l univers de rokugan. Si elle est bien comprise par les joueurs cela peux amener à des’ choix difficiles et surtout à des descriptions role play des actions des personnages.
En tant que joueurs j aime avoir le choix et ne pas compter que sur la chance des dés. Mais j aime aussi le côté imprévisible des dés. Avec ce system je peux choisir un échec cour terme pour préservé mon moral/stress ou saisir une opportunité maintenant au détriment du long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game EmptyMer 2 Mai - 20:55

Nuidiver a écrit:
Je pense aussi que cette mechanique colle bien a l univers de rokugan.

Je ne vois pas ce que cela représente de typiquement 'Rokugani'... Suspect

Pour moi l'ancien système d'augmentation représentait vraiment la possibilité d'essayer de se dépasser pour les joueurs et permettait au MJ de représenter certaines circonstance exceptionelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L5R Roleplaying Beginner Game Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L5R Roleplaying Beginner Game
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook
» Pass Game on
» [All and Nothing] Game of Sadane
» Above question & Court Game
» Trading Card Game JDG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Les Nouvelles de Rokugan :: Les Nouvelles de Rokugan-
Sauter vers: