Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Belgique, Charleroi] Sorlisson

Aller en bas 
AuteurMessage
Sorlisson
Eta travailleur
avatar

Messages : 2
Age : 30
Localisation : Belgium

MessageSujet: [Belgique, Charleroi] Sorlisson   Mer 16 Mai - 20:22

Bonjour à tous !

Je me présente : je m'appelle Michaël, j'ai 30 ans et j'habite la région de Charleroi, en Belgique. Je joue (ou j'ai joué) à pas mal de choses : jeux de plateau en tout genre, jeux de figurines (Warhammer) et bien entendu des jeux cartes. J'ai un gros faible pour les JCE (contrairement aux JCC). Je joue au Trône de Fer JCE V2 et à Horreur à Arkham JCE. Mais bon, je me suis lassé du mode coopératif de HàA et j'ai tendance à vouloir aussi sortir du monde du TdF. Vous l'aurez donc compris, je suis novice pour ce qui est de L5R. Je compte me lancer très sérieusement dans cet univers qui à l'air super passionnant. Je ne suis pourtant pas à la base fan du "Japon" ou de "l'Asie". Mais L5R est clairement du médiéval-fantastique et, là, ça me parle ! ;-) J'ai seulement une question. Si ce n'est le bon endroit, dites le moi, mais j'ai trouvé que c'était mieux de poster cela ici, plustôt que d'ouvrir un nouveau topic.

Comme déjà dit, je veux m'évader de l'univers du TdF. Je ne le critique absolument pas, mais tout y est déjà "délimité", tout y "carré". Les livres et la série nous donne déjà tellement de background, qu'imaginer quelque chose de neuf est presque impossible. Pour L5R c'est une autre histoire. L'univers me semble déjà plus large, puisque rien n'y est autant décrit que dans le TdF. Beaucoup reste à construire. Le souci, c'est que je reste très attaché à un aspect en particulier du TdF JCE. Pour ceux qui connaissent, ce dernier comporte trois grands types de défis : le défi militaire ; le défi d'intrigue ; le défi de pouvoir. J'adore le principe de faire le/les choix d'attaquer l'adversaire sur un ou plusieurs front(s). Ce qui implique donc de faire des choix bien précis. Si l'on investi ses forces dans un conflits militaires, nous ne pouvons donc plus être optimal au niveau de l'intrigue, voire ne pas pouvoir bloquer l'adversaire lorsqu'ils nous lancera un défi de pouvoir, etc. Je voulais donc savoir si L5R offrait des challenges du même genre (voire plus intéressants) ?

J'ai beaucoup entendu dire aussi que L5R était beaucoup plus stratégique et qu'il s'adressait à des joueurs plus pro, tandis que le TdF reste plus destiné aux joueurs casuals, même si de nombreux tournois rassemblent des joueurs très pro aussi. Est-ce donc vrai que L5R est plus exigeant ?

Un très merci d'avance à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crabi
Samurai de clan
avatar

Messages : 475
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Belgique, Charleroi] Sorlisson   Mer 16 Mai - 21:48

Salut, et bienvenue à toi.

Tu as déjà du entendre beaucoup de louanges de l'univers d'L5R, et de même au niveau du jeu, même si certains regrettent la V1, mais que faire face à la nostalgie. Certains choix pris au niveau du jeu restent contestables (et contestés), mais si on l'exprime c'est bien pour exprimer la passion qui nous dévore tous sur ce jeu.

L'univers d'L5R est extrêmement riche, car bien moins restreint à quelques membres d'une seule famille (même parfois nombreuse) d'une Maison de TDF. Chaque clan dispose de caractéristiques qui lui est propre, et malgré tout, tu y trouveras facilement ton bonheur. Déjà, chacun est composé de plusieurs familles (souvent 4, parfois plus), et même si l'on s'attend à certains caractères par rapport à ces familles, il existe de multiples exemples de personnalités qui y dérogeaient allègrement, que ce soit à cause d'un défaut à la naissance, d'un accident survenu, de choix qu'il a fait ou même s'il a succombé à la corruption.

Au niveau du jeu, tu n'auras pas les 3 conflits de TDF, mais simplement 2, et si certains persos sont très spécialisés dans un domaine et ne peuvent intervenir dans le second, la majorité peut participer à l'un comme à l'autre, mais pas toujours dans la même mesure. Alors qu'à TDF, tu avais un nombre qui indiquait ta puissance, quel que soit le défi, à L5R, tu as une caractéristique distincte pour chacun (et des boosts associés). Certains clans disposent d'une plus forte tendance à jouer sur un type de conflit plutôt que l'autre, mais aucun ne fait vraiment l'impasse sur l'autre.

Par contre, au niveau des conflits, il y a tout le jeu du choix des éléments que tu vas contester durant tes conflits qui va donner toute la profondeur de la stratégie du jeu.

Pour l'aspect pro vs casual... je saurais pas te dire, mais c'est vrai qu'L5R traîne une palanquée de vétérans aguerris... Est-ce que pour autant ceux qui jouent de façon moins poussive s'amusent moins... je ne le pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malean
Samurai de clan
avatar

Messages : 463
Age : 41
Localisation : Albi

MessageSujet: Re: [Belgique, Charleroi] Sorlisson   Jeu 17 Mai - 0:35

Bienvenue !

L5R offre de sympathiques mécaniques de jeu comme Crabi l'a déjà expliqué. Celles qui m'ont fait aimer ce JCE sont la mécanique de pioche liée à l'honneur et le choix des 5 anneaux en attaque avec plusieurs impacts lorsqu'on en sélectionne/gagne un : Destin prenable dessus, effets différents selon l'anneau revendiqué, accord de la faveur impériale, capacité déclenchée et permanente pour certains personnages.

J'étais déjà un fan de l'univers de Rokugan grâce au JDR. Et je le reste encore avec ce reboot fait par FFG avec la parution de nouvelles vraiment de qualité.
Mais ce JCE m'a aussi vraiment séduit de par son gameplay ; là où le JCC d'AEG m'avait vraiment gonflé.

Je n'ai jamais trop eu cet esprit de compétition, et j'ai toujours préféré les jeux coopératifs comme Horreur à Arkham que tu as mentionné (quel jeu !) plutôt que ceux mettant en opposition les joueurs.
Mais L5R JCE m'a vraiment accroché sur ce créneau tellement le jeu semble profond et abouti.
Cependant un des reproches qu'on pourrait lui faire étant la longueur des parties et peut en rebuter certains.

Enfin s'il fallait un ultime point positif pour se lancer dans ce jeu : la communauté et tout particulièrement ce forum.
Ceux sont des dizaines de membres ici même qui m'ont donné envie de me lancer dans l'aventure, seulement en lisant ce forum, alors que j'hésitais à ouvrir la boite qu'on m'avait offerte.
Les débats peuvent parfois être légèrement enflammés sur certains points (petite pensée pour l'arbitrage vidéo lors d'un stream Very Happy) mais c'est un vrai plaisir que d'évoluer parmi d'autres passionnés souvent prêts à échanger sur telle carte, clan, stratégie, avis et conseils ; toujours dans une ambiance cordiale et respectueuse.
Même les débutants, dont je fais partie, se sentent vite à l'aise avec souvent un mot sympathique de la part de vétérans ayant évolué sur divers JCC et JCE (j'en profite pour remercier ceux qui sont venus commenter avec beaucoup de tact mes decks et idées farfelus pour le clan du Dragon dans la section dédiée  Wink )
Et puis il y a toute une équipe d'administrateurs, de modérateurs et gardiens des règles, dont je ne citerai pas les noms de peur d'en oublier un seul, toujours présente pour faire vivre le forum et répondre aux interrogations des joueurs.

D'ailleurs ils ne devraient pas tarder à arriver pour te souhaiter la bienvenue comme bien souvent.

_________________


Dernière édition par Malean le Jeu 17 Mai - 23:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane81
Daimyō
avatar

Messages : 2374
Age : 36
Localisation : Grivegnée (Liège)

MessageSujet: Re: [Belgique, Charleroi] Sorlisson   Jeu 17 Mai - 7:10

YOGOso !

_________________
• Daimyō • • Loyal •    • Seeker of Knowledge • Shadowlands • Shugenja • Unique •
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juzam
Samurai kuge
avatar

Messages : 1073
Age : 36
Localisation : Noisiel 77

MessageSujet: Re: [Belgique, Charleroi] Sorlisson   Jeu 17 Mai - 9:07

Welcome!

Pour jouer à AGOT et L5R, il n'y a pas vraiment ce blocage entre les types de conflit tel qu'on l'entend à AGOT, mais les choix son tellement plus complexe.
La base de cela est au niveau des choix à faire, qui sont je trouve plus nombreux à L5R.
Par exemple :
à AGOT pour faire un conflit, tu dois doit choisir un type de conflit et tes attaquants.
à L5R, pour la même chose, tu dois choisir un type de conflit et tes attaquants, mais aussi un anneau et la province attaquée.
Et chaque élément à une importance.

De plus le système de 2 deck et le système de pioche fait que le nombre de carte jouer est vraiment beaucoup plus important.
Par exemple à AGOT, tu pioche 2 cartes par tour et si tu pose un perso, il te reste une carte surprise pour l'adversaire.
A L5R, tu as 4 cartes pour les persos (je schématise rapidement) et tu pioche de 1 à 5 cartes par tour pour faire des surprises à ton adversaire. De fait tu as un potentiel de 5 à 9 cartes à jouer par tour contre 2 à AGOT.

La difficulté est donc les choix à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sorlisson
Eta travailleur
avatar

Messages : 2
Age : 30
Localisation : Belgium

MessageSujet: Re: [Belgique, Charleroi] Sorlisson   Jeu 17 Mai - 12:55

Merci à tous pour votre accueil et vos explications bien détaillées ! J'y vois beaucoup plus clair et je sens que je vais aller me chercher le core set (x3, car si je m'investis dans ce JCE, je le fais à fond ^^).

@Juzam : Lorsque tu dis qu'il n'y a pas vraiment de blocage, le défenseur peut-il tout même bloquer une attaque lancée contre lui ? Je suppose qu'il ne va pas prendre tous les dégâts à chaque fois dans la figure.
Apparemment, si j'ai bien compris, il y a deux types de conflits : le militaire et le politique. Si par exemple, je décide de bloquer un conflit militaire, je suppose les cartes activées en défenses ne pourront plus rien en politique si rien ne permet de les redresser durant le tour ? Je demande ça, car ce genre de prise de décision est l'un des points qui m'attirent le plus dans ce genre de jeu.

De plus, dans TdF, deux cartes me plaisent énormément par leurs compétences et j'aurais aimé savoir si L5R offrait également ce genre de possibilités. Chez les Greyjoy (ma faction favorite), je fais allusion à "Balon" (Tant que Balon attaque, chaque personnage défenseur ayant une FORCE inférieur à la sienne ne confère pas sa FORCE à ce défi) et aux "Noyés" (Les Noyés gagnent +1 FORCE pour chaque lieu Bâtiment de guerre que vous contrôlez). Je sais que L5R est un jeu bien différent, mais je voulais savoir si il y a avait ce genre de personnages qui changeaient complètement le déroulement d'une partie et ne pas avoir simplement que des personnages plutôt basiques.

Une autre question me vient en tête également. Je n'ai pas de souci particulier avec l'anglais (mon travail m'impose de la parler quotidiennement), mais les joueurs avec lesquels je vais jouer en dehors du club, ne sont, pour la plupart, pas familiariser avec la langue de Shakespeare. Donc, je pense me tourner vers la VF. J'ai vu qu'il avait déjà un topic sur ce jeu. Mais au final, vous pensez que je ferais un bon choix en achetant la VF ou que je passe vraiment à côté de quelque chose niveau qualité ? J'ai cru comprendre que la VF avait quand même été réalisée sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crabi
Samurai de clan
avatar

Messages : 475
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Belgique, Charleroi] Sorlisson   Jeu 17 Mai - 14:00

Pas de problème avec la VF de mon côté. C'est quand même pas mal de connaître le nom des cartes dans les deux langues pour bien suivre les discussions, mais dans l'ensemble, ça va.

Je pense que Juzam parlait de blocage dans le sens "mon perso ne peut pas agir dans ce conflit". Sinon, il y a bien sûr une notion d'attaquants et de défenseurs. Par contre, il n'y a pas vraiment de dégâts. La durée de vie d'un perso sur la table est assez particulière, et il y a assez peu d'actions au final qui détruisent des persos, et elles sont souvent conditionnelles.

Par rapport à ce que tu décris de Balon, il y a dans le premier cycle des persos "magistrats" qui affectent l'ensemble des persos sur un conflit, et d'une manière particulière en fonction du clan : en scorpion, il y a un perso qui annule la force des persos déshonorés, en crabe, en défense, les persos pas chers ne comptent pas etc.

Au niveau de l'attaque/défense, participer à un conflit en général incline le perso, ce qui l'empêche de participer aux autres... du moins sans faire des actions pour se redresser, bouger, etc.
Donc si, il existe pas mal de façons de participer à plusieurs conflits tout de même, mais cela demande de jouer des actions ou d'utiliser des effets pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juzam
Samurai kuge
avatar

Messages : 1073
Age : 36
Localisation : Noisiel 77

MessageSujet: Re: [Belgique, Charleroi] Sorlisson   Jeu 17 Mai - 16:53

Crabi a raison. Je voulais parler du fait qu'un personnage n'est rarement bloqué sur ces conflit contrairement à AGOT où en attaquant dans le bon ordre, tu peux amener l'adversaire a délaissé certain conflit.
A L5R, tu amèneras ton adversaire à perdre certain conflit mais pas vraiment à le délaisser totalement, dans la majorité des cas.

Par contre les conflits sont alternés et de fait entre tes deux conflits, il peut y avoir de grosse surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akodo Tetsuru
Ronin solitaire
avatar

Messages : 249
Age : 32
Localisation : Aix en Provence

MessageSujet: Re: [Belgique, Charleroi] Sorlisson   Jeu 17 Mai - 19:48

Bienvenue !

_________________
       
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Belgique, Charleroi] Sorlisson   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Belgique, Charleroi] Sorlisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trial pour la Belgian Legacy Cup à Charleroi le 8 septembre 2012 !!
» Full Option, le club (Charleroi Belgique)
» Festival Jeux à Court-Saint-Etienne 2010 (Belgique)
» Belgique? région Ath ?
» Les Radios Belges par l'api. ( belge belges belgique radio)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre du Vide :: Présentations-
Sauter vers: