La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laverno
Ronin solitaire
Laverno


Messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris

[Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur Empty
MessageSujet: [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur   [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur EmptyLun 4 Juin - 13:30

Après avoir beaucoup joué mon deck Phénix/Licorne et avoir beaucoup perdu contre le moindre petit scorpion qui traîne, je me suis décidé - de rage - à utiliser les armes de mes ennemis contre eux et donc à m'orienter vers un deck plus contrôle avec splash Scorpion.

Après quelques ajustements, voici ce que ça donne :

Isawa Mori Seidō
Keeper of Water

Before the Throne Air
Public Forum Earth
Sanpuku Seidō Fire
Kuroi Mori Void
Along the River of Gold Water

Influence: 13/13

Dynasty Deck (40)

Character (33)
3x Asako Diplomat
3x Asako Tsuki
2x Fire Tensai Initiate
3x Inquisitive Ishika
3x Isawa Tadaka
2x Keeper Initiate
2x Meddling Mediator
3x Naive Student
3x Prodigy of the Waves
3x Radiant Orator
3x Shiba Tsukune
3x Solemn Scholar

Holding (7)
3x Forgotten Library
1x Kanjo District
2x Magnificent Lighthouse
1x The Imperial Palace

Conflict Deck (40)

Event (32)
2x A Fate Worse Than Death ///// /
3x Assassination
2x Calling in Favors ////
3x Censure
3x Clarity of Purpose
3x Court Games
3x Display of Power
3x For Shame!
3x Policy Debate
2x Spies at Court
3x Supernatural Storm
2x Walking the Way

Attachment (3)
3x Cloud the Mind

Character (5)
2x Guardian Kami
3x Meek Informant ///


Et ... pour l'instant, les essais sont concluants. Je n'ai pas encore pu jouer contre Grue et Dragon avec ce deck, mais contre les autres il me semble vraiment bien tourner. Les 3x Display of Power et 2x A Fate Worse Than Death sont vraiment parfaits pour gérer le board adverse et activer les effets d'anneau, notamment pour enfoncer le clou du déshonneur.

Quelques remarques en vrac :
- Je bide généralement 3 au premier tour (ou 2 lorsque j'ai une Forgotten Library) puis 1 aux tours suivants pour mettre tout de suite la pression.
- Avec tous les personnages à 1 ou 2, le Spies at Court passe vraiment bien et met une vraie pression sur la main adverse.
- J'ai récemment ajouté les 3x Policy Debate et 3x Meek Informant à la place de 3x Against the Waves et 3x Backhanded Compliment. Information is key comme dirait l'autre !
- Les Policy Debate permettent d'alimenter la défausse adverse pour Isawa Tadaka, et avec les Magnificent Lighthouse on locke la main adverse en contrôlant ce qu'il pioche et ce qu'il a en main.
- Dans la même veine, l'anneau de terre est un must have et une priorité avec Display of Power.
- J'investis généralement sur deux petits persos au T1 pour garder du fate pour les Display of Power et Guardian Kami ou pour anticiper un gros shug/Tsukune ou A Fate Worse Than Death T2.
- J'envisage de remplacer les 2x Walking the Way par 2x Karmic Twist pour ajouter encore un peu de fate control, d'autant plus avec les 3x Assassination.
- J'envisage de remplacer Sanpuku Seido et Along the River of Gold par Elemental Fury et Night Raid (à mettre sous le SH) pour gérer les anneaux réclamés par l'adversaire et profiter de la synergie avec Guardian Kami et Display of Power.

Voilà, n'hésitez pas à me faire vos retours si vous avez déjà joué avec ce splash. Je suis aussi curieux de savoir comment vous gérez les match-ups scorpions en général Smile
Revenir en haut Aller en bas
Balmora
Samurai kuge
Balmora


Messages : 994
Age : 34
Localisation : Rennes (35)

[Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur Empty
MessageSujet: Re: [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur   [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur EmptyLun 4 Juin - 15:30

J'ai testé un truc similaire, et voilà ce que j'en pense par rapport aux quelques parties que j'ai joué :

Pour les provinces :
Before the throne a du sens, même si je lui préfère Fertile Fields.
Sanpuku Seido, oui, surtout avec Isawa Mori Seido.
Kuroi Mori, j'hésite vraiment avec Shameful Display, mais je comprend le choix, et c'est vrai que ça peut s'avérer ingérable pour l'adversaire.
Along the River of gold est bof, mais y'a pas beaucoup mieux. Je lui préfère Elemental Fury, personnellement.
Et Public Forum, je préfère largement Entrenched Position sous la forteresse.

Pour le deck Dynastie :
Pas de Imperial Storehouse? J'en conclus que tu n'a pas de souci de pioche? En dehors de ça, je suis ok avec tes holdings.
Je ne vois pas l'utilité des Fire Tensai Initiate dans ce deck, ni des Inquisitive Ishika, et je trouve même que dans l'optique du deck, les Prodiges sont dispensables. Quitte à rentrer des shugs, j'aime bien le covert donné par l'Adept of the Waves, qui peut permettre un conflit non opposé, et j'aime mieux la Solemn scholar, d'autant plus si tu cherche à avoir l'anneau de terre en permanence.
Je passerais la Meddling Mediator à 3 exemplaires. C'est une des meilleures courtisanes du Phénix, et elle a totalement sa place dans ce type de deck.
Tsukune est bien, mais tu n'as pas peur que 3, ce soit trop?

Pour le deck Conflit :
Le gros point noir selon moi : Tu as retiré tes Backhanded Compliment, qui sont à mon avis les meilleurs finishers pour les decks désho. Je pense que ce serait vraiment dommage de ne pas profiter du rôle keeper.
3 display of Power et 3 assassination, ça ne te colle pas à la main?
Spies at court, je n'en ai pas pour l'instant, mais je pense en effet les rentrer.
On est d'accord sur Policy Debate, c'est tellement bon dans ce genre de deck que c'en est ridicule.
En splash scorpion, j'aime bien l'Adept of Shadows, mais je comprend que 3 d'influence, ce soit difficile à trouver.
Clarity of Purpose, j'y avais pensé, mais je pense que c'est dispensable.
Tu ne joue pas la Seeker of Knowledge? Une Shug/courtisane avec l'effet de l'anneau d'air, pour le désho, je trouve ça plutôt bien.
3 Censure, avec la facilité qu'on peut avoir à récupérer la faveur, c'est oui.
Je comprend l'hésitation entre Walking the way et Karmic twist. Faire sortir plus vite les persos déshonorés en face, c'est cool, mais aller chercher Forgotten Library/Kanjo District/Imperial palace, tout en s'évitant un potentiel flop de la mort, c'est cool aussi.
Avec autant de courtisans, j'ai tenté les Tattered missive, et c'est plutôt bon pour aller chercher ce dont tu as besoin (quand ça prend pas un instant Let go).

Je n'ai que peu de parties à mon actif, mais voilà comment je m'en sors :
Phénix : open bar. C'est surement le meilleur match up.
Grue : l'enfer. C'est le pire match up.
Dragon : un peu galère, mais ça passe.
Scorpion : pas eu l'occasion de tester moi même, mais j'ai eu des retours positifs de la part d'autres joueurs qui ont testé ça
Crab : difficile, faut mettre la pression dès le début.
Licorne : Pas eu l'occasion de tester.
Lion : un seul essai à mon actif, je me suis fait swarmer la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Laverno
Ronin solitaire
Laverno


Messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris

[Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur Empty
MessageSujet: Re: [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur   [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur EmptyLun 4 Juin - 17:41

Merci pour ton retour très complet Balmora Smile

Pour reprendre tes remarques dans l'ordre :

Pour les provinces :

Effectivement, Along the River of Gold est bof, mais comme je joue Public Forum je n'ai quasiment que ça à mettre sous la forteresse.
J'ai longuement hésité entre Kuroi Mori et Shameful Display. Ce qui m'a fait choisir Kuroi Mori c'est sa polyvalence et son +1 par rapport à Shameful. Elle est en général plus difficile à break et combote bien avec Display of Power et Guardian Kami.
Public Forum, c'est l'avantage de forcer l'adversaire à "casser" 4 provinces avant d'attaquer le SH. Et ça me permet aussi de laisser une Tsukune/un Tadaka dessus T1 avec plus de sérénité.

Pour le deck Dynastie :

Non, pas de Imperial Storehouse. J'aimerais bien mais les places holdings sont chères et je leur préfère les Magnificent Lighthouse et leur +2 en force. D'autant que je ne suis pas tellement gêné par la pioche puisqu'avec les Naive Student, les Forgotten Library et l'anneau de terre j'ai en général suffisamment de cartes en main pour gérer l'adversaire (autour de 4-5).
Les Fire Tensai Initiate me servent principalement à défendre sur Sanpuku Seido et à gagner/conserver la faveur, parfois en combo avec Asako Tsuki ou en scout de province. Pour 1 fate ça vaut quand même le coup, et c'est toujours un +1 avec Supernatural Storm.
Pas eu de problème avec Tsukune pour l'instant, au contraire. Pouvoir défendre et jouer 2 anneaux par tour c'est quand même très bon.
Je vais effectivement considérer la Meddling Mediator en x3.

Pour le deck Conflit :

Pour les avoir testées, le gros inconvénient des Backhanded Compliment c'est qu'elles restent collées à la main jusqu'au end game. Et comme je n'ai en général que 4 ou 5 cartes en main, en avoir 2 qui sont cartes mortes c'est un peu pénible. J'ai testé les I Can Swim mais elles sont difficiles à placer. L'avantage des Meek Informant c'est qu'ils donnent de l'information sur la main adverse pour 1, ce qui est vraiment appréciable et ils ajoutent 1 en POL ce qui est toujours bon à prendre. Cela dit je note l'Adept of Shadows qui peut effectivement être une bonne solution pour apporter de la présence.
Pas de souci particulier avec Display of Power et Assassination. Au contraire, je suis content de les avoir en main, et particulièrement en early game.
C'est vrai que j'ai un peu de mal à inclure la Seeker of Knowledge. Déjà parce que les places en conflit sont limitées, et ensuite parce qu'elle coûte 2, a un effet qui n'est intéressant qu'en attaque et que l'anneau d'air est souvent déjà disponible. Bref j'ai du mal à y voir de l'intérêt ...

Pour les match-ups, je confirme que pour le moment, Scorpion est beaucoup plus abordable ! Licorne et Lion ça s'est aussi (très) bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

[Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur Empty
MessageSujet: Re: [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur   [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur EmptyLun 4 Juin - 17:57

Je répond rapidement de suite, et compléterais par la suite.

J'aime beaucoup le deck déshonneur Phénix et je le pratique pas mal, j'ai fais de tête trois tournois avec.
Actuellement je joue un deck basé sur l'anneau air et terre + courtisan que voici. Ca te donnera déja une première idée.

Back to Earth [P/S DH] 0.6

Isawa Mori Seidō

Keeper of Water

Fertile Fields Air
Entrenched Position Earth
Sanpuku Seidō Fire
Kuroi Mori Void
Along the River of Gold Water

Influence: 9/13, 4 remaining

Dynasty Deck (45)

Character (36)

3x Asako Diplomat
3x Asako Tsuki
3x Fearsome Mystic
3x Haughty Magistrate
3x Henshin Disciple
3x Isawa Tadaka
3x Meddling Mediator
3x Naive Student
3x Radiant Orator
3x Shiba Peacemaker
3x Shiba Tsukune
3x Solemn Scholar

Holding (9)

3x Forgotten Library
3x Imperial Storehouse
3x Magnificent Lighthouse

Conflict Deck (45)

Event (29)

2x Assassination
3x Backhanded Compliment ///
2x Benten's Touch
2x Calling in Favors ////
3x Charge!
3x Clarity of Purpose
3x Court Games
2x Display of Power
3x For Shame!
3x Harmonize
2x Karmic Twist
1x Mono no Aware

Attachment (10)

2x Cloud the Mind
2x Favor of the Kami
2x Fine Katana
2x Magnificent Kimono
2x Ornate Fan

Character (6)

2x Kaito Kosori
2x Meek Informant //
2x Seeker of Knowledge
Revenir en haut Aller en bas
Balmora
Samurai kuge
Balmora


Messages : 994
Age : 34
Localisation : Rennes (35)

[Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur Empty
MessageSujet: Re: [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur   [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur EmptyMar 5 Juin - 15:08

@Laverno : je prend note de tes explications. Je viens de percuter que tu ne jouais pas le Magistrat Phénix, tu trouve qu'il n'a pas sa place ici?
J'allais tiquer sur tes 3 Supernatural Storm, mais je me rend compte que tu as beaucoup de Shugenjas, donc j'imagine que si tu leur trouve un intérêt à tous, SS a du sens.
Un seul conflit d'air par tour, pas de Backhanded, j'avoue que je me pose la question de comment tu fais tomber les derniers points d'honneur :/ Tu pense que tu pourrais continuer dans cet optique avec un rôle Seeker? (Ou alors le Support of the Scorpion qui arrive dans quelques mois huhu)

@Shaony : Désho en 45/45 O.O?
Kaito Kosori, perso je pense la retirer, elle me colle à la main plus souvent qu'elle ne me sert.
Tu as l'utilité de Favor of the Kami?
Mono No Aware, je n'y avais pas pensé, mais ça peut être pas mal...
Harmonize, j'aime bien aussi, surtout quand ça permet d'enchainer sur un Display of Power.
Revenir en haut Aller en bas
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon


Messages : 693
Age : 42
Localisation : Nantes (44)

[Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur Empty
MessageSujet: Re: [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur   [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur EmptyMar 5 Juin - 17:13

Balmora a écrit:
u as retiré tes Backhanded Compliment, qui sont à mon avis les meilleurs finishers pour les decks désho. Je pense que ce serait vraiment dommage de ne pas profiter du rôle keeper.
Avec Forgotten library c'est ma principale raison de jouer désho en Phénix.
Ce n'est jamais une carte morte puisqu'elle se cycle elle même

J'apprécie de jouer Seeker of Knowledge et Kaito Kosori en persos conflict.
Mes adversaires ont appris à jouer autour de Display of Power donc je suis descendu à 2 exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

[Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur Empty
MessageSujet: Re: [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur   [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur EmptyMar 5 Juin - 22:22

Bof. Les 45 cartes en dynastie n'ont aucune réel incidence. Tout est en x3. Passer à 40 cartes jouerait automatiquement sur l'équilibre. Je perdrais en polyvalente et en équilibre.

Les 45 cartes en conflit c'est plus discutable certes.
Mais j'ai mis tout en X2 sauf les outils majeurs.

La difficulté première du deck déshonneur c'est de pas révéler sa vrai nature trop vite. Si l'adversaire ne se doute pas de notre objectif la victoire peut être fulgurante. C'est en partie pour ça que je n'aime pas trop before the throne. Ça te classe direct dans le deck déshonneur si l'adversaire la découvre de suite.

Et quand l'adversaire comprend notre plan il faut les bons outils. Et un des meilleurs moyen et d'attaquer son honneur sous tous les angles : la main, l'anneau d'air, les personnages déshonorés, les défis sans oppositions. Et à ce petit jeu la polyvalente est la clé car elle empêche l'adversaire de verrouiller tous les angles.
Donc 45 cartes pour le max de polyvalence.

On aime l'air et en plus on a des seeker of knowledge pour en faire plusieurs. L'adversaire voudra aussi l'air assez rapidement. Dans cette configuration Kaito c'est un apport dans 2 à 4 conflits par tours.
Elle est en deck conflit, c'est un détail, je passe vite en dynastie et elle me colle pas à la main.

Favor of the kami. Dans le pire des cas c'est +1/+1 ou -1/-1 comme attachement. Donc aussi bien qu'un autre attachement à 0 mais en plus polyvalent. Dans les autres c'est un outil de terreur ultime quand les fearsomes mystics ou les haugty magistrate sont là.

Avant tout on veut gérer le board pour ne pas se faire déborder. Donc enlever du fate aux pinpins d'en face c'est cool, mais c'est aussi un moyen de déclencher une bombe de déshonneur.
Souvent j'arrive à maintenir 3 mecs déshonorés en face. Si d'un coup les 3 partent en même temps (au lieu d'un) plus 1 ou deux backhand compliment, tu scelle une partie. La fearsome ou le mono no aware sont de bonne bombes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur Empty
MessageSujet: Re: [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur   [Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Isawa Mori Seido] Phénix/Scorpion Déshonneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isawa Mori Seido contrôle courtier
» [Isawa Mori Seidō] Phoenix Hand Control
» Tentative post dépression (Isawa Mori Seido)
» [Kyuden Isawa] Cycle 2 - Phénix/Scorpion Spells
» Isawa Meri Seido VS Kuyden Isawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Temple du Phénix :: Decks-
Sauter vers: