La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 format alternatif JCC, en attendant le JCE

Aller en bas 
+3
Juzam
Shinjo Silme
Choupi
7 participants
AuteurMessage
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyDim 4 Déc - 20:46

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un format alternatif populaire pour pouvoir jouer à L5R (bigdeck, legacy) que l'on pourrait utiliser en attendant de mettre la main sur le JCE.
Étant donné la mort prématurée de conquest et les sommes que j'ai investi, pour rien en fait, sur le TdF V1, je n'ai absolument pas envie de jouer à autre chose en attendant L5R JCE.

Si d'autres sont partant, je serais bien chaud pour du Legacy mais j'aurais alors des questions sur les règles pour pouvoir faire coexister les anciennes règles et les nouvelles (gestion de la cavalerie, gestion des holdings de départ, coût des personnalités, split de gold ..)

En espérant avoir donné envie à certains :p
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyLun 5 Déc - 10:12

Tu as deux gros formats qui ont survécu...

- Le modern : http://www.l5rmodern.com/ (il y avait un forum consacré mais j'ai l'impression qu'il a crashé quand je vais sur le lien habituel Very Happy).

Ce système a l'avantage permettre de jouer avec ses cartes préférées sans pour autant négocier avec son groupe sur l'époque et l'arc joué. Il a eu pas mal de succès et pas mal de tournois organisés après la fin du jeu donc il avait une forme d'équilibre que le legacy n'a pas.
Après je suis pas un expert...


- Format d'arc :

Tout simple : tu choisis un arc (ivory, emperor, twenty festivals) et tu joue qu'avec les cartes légales dedans.
Problème : AEG n'a pas souvent réussi à équilibrer ses arcs donc tu as forcément quelques factions lésées et d'autres dominantes en fonction de l'arc. Difficile de trouver un arc qui plaise à tout le monde !
twenty festivals me parait largement la plus stable avec peut être la samurai... à moins de faire des bans et erratas maison mais là tu es pas sorti Very Happy

Dans les grandes villes tu dois avoir encore quelques tables L5R (en tout cas on essaye de maintenir des tables ouvertes pour eux !) donc le plus simple est de te caler à leur format préféré...


A noter que Toulouse propose un grand event L5R sur tout un week end de mai chaque année (et cette année ne fera pas exception !) où tu pourras faire des tournois modern ET twenty festivals...ou simplement découvrir le jeu !
en plus de participer au régional AGOT, à des tournois / initiations de Vs, peut être de ashes, des tables libres de jeux de société et autre jeux FFG (star wars, LOTR, conquest....etc).

N'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyLun 5 Déc - 10:57

Le lien que tu proposes à effectivement l'air mort.
Mais du coup, ça consiste en quoi le moderne?
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyLun 5 Déc - 11:10

Alors de tête,

Le format modern suit les règles suivantes :

- Cartes légales : Celestial et suivant (double bug samurai incluses, en gros tout depuis khan defiance)

- Highlander (1 X chaque carte pas plus)

- 50/50

- Règles twenty festival (gold pool, double face strongholds, legacy holdings....etc) avec quelques adaptations pour les très vieilles cartes qui n'avaient pas les mots clé corrects (en gros par exemple un move dans un battle peuvent se voir attribuer d'office "absent")

- Toute petite liste de ban pour s'adapter au format (moins d'une dizaine de cartes).

c'est très moche que le site soit down parce qu'il était très sympa et faisait bien vivre le format...

on doit avoir des vieux docs officiels (puisque AEG avait soutenu officiellement le format quelques mois avant l'arrêt) ici sur Toulouse vu les orgas des tournois des années précédentes mais on se basait sur ce site là surtout !
Je retrouve rien d'autres sur le net !
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyLun 5 Déc - 12:31

Merci pour ces précieuses précisions.

Du coup, moi qui voulait ressortir mes cartes gold/diamond/lotus et faire un kholl wall bien broken, je suis mal barré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyLun 5 Déc - 16:02

tu peux tenter de trouver des teams qui jouent dans ces arcs Very Happy

Perso vu la qualité des arcs par la suite, je tenterai pas mais bon Very Happy La lotus a pas mal de fans tout de même (et a raison à mes yeux, il n'y a pas que des trucs mal équilibrés).
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyMer 7 Déc - 9:57

Shinjo Silme a écrit:
La lotus a pas mal de fans tout de même (et a raison à mes yeux, il n'y a pas que des trucs mal équilibrés).

A la fin de la diamond (web of lies, enemy of my enemy principalement), il y a eu toute une floppée de cartes bien broken et la lotus, avec ses erratas (par exemple warrens of the one tribe, Bayushi sunetra , House of the Spring Chrysanthemum, kholl wall ..), est venue un peu équilibrer ce bordel.
A cette époque, j'avais l'impression que tous les clans avaient des trucs rigolos à jouer (j'ai arrêté de jouer peu de temps après) sauf peut-être le lion, le crabe et le phoenix mais who cares ? :p

Depuis, j'ai suivi de loin un peu ce qui est sorti, et je dois dire que c'est franchement palot. On sent clairement qu'AEG a perdu la maitrise de l'équilibrage du jeu à ce moment là (8 erratas par extension ça fait beaucoup :p ) et a fait un grand bond en arrière en bridant la puissance de ses arcs.
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyMer 7 Déc - 10:45

Ralala le bon vieux deck kholl wall diamand/lotus qui avait plus d'errata à lui tout seul que toutes les autres deck du format réuni... C'était le bon temps... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyMer 7 Déc - 11:29

Juzam a écrit:
Ralala le bon vieux deck kholl wall diamand/lotus qui avait plus d'errata à lui tout seul que toutes les autres deck du format réuni... C'était le bon temps... Laughing

Si tu parles bien du deck mur sans aucun perso, il existait déjà bien avant et s'est fait briser les genoux à grand coup d'errata et de nouvelles cartes. (Ce que j'adorais ce deck ;p)

format alternatif JCC, en attendant le JCE Jpegformat alternatif JCC, en attendant le JCE Jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyMer 7 Déc - 11:51

Je crois qu'il parle plutôt de ça :

format alternatif JCC, en attendant le JCE Jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyMer 7 Déc - 13:20

Houuu... je la connaissais pas celle là. C'est spécial en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyMer 7 Déc - 14:20

Et encore c'est la version avec errata.
Dans la première, les régions comptaient dans la taille du deck. On avait donc une grosse dizaine de perso seulement parmi lesquels des gros thons cavalry, sans parler des uniques licorne ... :
format alternatif JCC, en attendant le JCE Jpeg format alternatif JCC, en attendant le JCE Jpeg format alternatif JCC, en attendant le JCE Jpegformat alternatif JCC, en attendant le JCE Jpeg

Les régions aussi étaient balèzes mais on n'avait pas besoin de leur capas pour gagner tellement le deck était dégénéré.
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyMer 7 Déc - 15:06

Tarako était quand même complètement fumé dans son genre...
Tu pouvais quand même tuer des persos easy où qu'ils soient juste en brulant une région... dans un deck qui pouvait sortir en moyenne 2 région de son deck par tour...
Et puis avec des régions comme Kanashimi Toshi, Fields of Pyrrhic Victory, tu pouvais même empêcher certain contre...

D'ailleurs si je me rappelle bien, tous les kotei étaient gagnés par le clan de la licorne avant errata...
Revenir en haut Aller en bas
helmut
Eta travailleur
helmut


Messages : 13
Age : 44
Localisation : Orsay

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptySam 8 Juil - 11:31

Bonjour à tous,
Je m'intéresse au JCC après avoir vu les promos chez certaines boutiques en ligne. On peut trouver des starters de l'édition céleste mais pas du set de base, uniquement des extensions (Dead of Winter, Before the Dawn, Second city etc.). Hors, si je comprends bien, les règles ne se trouvent pas dans ces starters. Je recherche donc un lien vers les dernières règles en français ou quelqu'un qui vend/échange un starter celestial qui contient le livret de règles.
Merci pour votre aide!

PS: je n'ai pas trouvé comment créer un sujet... désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptySam 8 Juil - 11:36

T'as ça pour les changements de règles entre ivory et 20F

https://rules.alderac.com/cr_for_20f/

Et le rulebook ivory

https://www.alderac.com/L5R_IE_BasicRulebook_web.pdf

(j'ai pas trouvé le rulebook 20F ce qui aurait été plus simple)


Sinon les règles modern si jamais ça peut servir à quelqu'un !

http://l5rmodern.roku-mart.com/viewtopic.php?t=2
Revenir en haut Aller en bas
helmut
Eta travailleur
helmut


Messages : 13
Age : 44
Localisation : Orsay

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptySam 8 Juil - 14:51

Merci pour ton aide, c'est toujours ça de pris.
Par contre, je suis vraiment à le recherche de la version française. Mes enfants ne parlent pas anglais et je ne veux pas être le seul gardien des lois Cool
C'est pour ça que je demandais le livret de l'édition céleste qui est, à ma connaissance, la dernière vendue en vf. C'est d'ailleurs de cette édition que proviennent les cartes auxquelles j'ai accès (en vf toujours).
Revenir en haut Aller en bas
helmut
Eta travailleur
helmut


Messages : 13
Age : 44
Localisation : Orsay

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyDim 16 Juil - 18:15

Je reviens poster quelques questions ici après lecture des règles de l'édition Samurai (vf) et comparaison avec celles de l'édition Celestial (vo). La seule différence évidente que j'ai constatée est la mise en place des holdings de départ. Dans l'édition Samurai, les joueurs qui ne sont pas "premier joueur" commencent avec une Holding héritage qui ne sera redressée qu'au 3ème tour, alors que dans l'édition Celestial, tous les joueurs ont un Border Keep et ceux qui ne sont pas premier joueur ont en plus des Bamboo Harvesters.
Il y a également une action libre que je ne retrouve pas dans la CE et qui est dans la SE, c'est celle qui permet d'incliner une carte associée à une personnalité pour la transférer vers une autre personnalité. Cette action a-t-elle vraiment disparu?


Dernière édition par helmut le Dim 16 Juil - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyDim 16 Juil - 20:27

Effectivement, transférer n'est plus une action du rulebook en Celestial, et il faut utiliser des effets de cartes pour le faire, par exemple Wooden Barricade.

format alternatif JCC, en attendant le JCE Jpeg

Sinon, pour en revenir au début du post, 100% d'accord avec Silme sur le Modern : c'est pour moi le format à la fois le plus fun et le plus équilibré du CCG : les cartes trop gamebreaker de la Lotus n'y sont pas (ça commence à la Samourai), l'énorme pool de cartes permet de faire des decks bien typés (deck Utaku switch, deck shug militaire/illu, deck militaire tacticien/commander, deck big guys... pour ne parler que de la Licorne) bien que les cartes ne soient qu'en un seul exemplaire (dans la mesure où il y a souvent eu plusieurs cartes avec des effets assez proches à travers les arcs), et au final ça donne des parties le plus souvent très intéressantes et tendues.

Le forum des règles modern : l5rmodern.roku-mart.com

En plus de cela les decks full proxies sont le plus souvent acceptés dans les tournois en format Modern, et on peut trouver toutes les cartes disponibles sur l'Oracle of the Void : imperialassembly.com/oracle/
Revenir en haut Aller en bas
helmut
Eta travailleur
helmut


Messages : 13
Age : 44
Localisation : Orsay

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyLun 17 Juil - 13:41

Merci pour la précision sur la règle de l'action transférer.
Y a-t-il d'autres points de règles importants qui diffèrent entre Samurai et Celestial? Dans nos parties, le livret imprimé vf de la Samurai servira probablement de référence, mais je vais mettre des annotations ou des repères sur les points qui ont changé en CE.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE EmptyLun 17 Juil - 14:13

Je t'avoue que je ne me rappelle plus du tout les changements qu'il y a pu avoir entre ces deux arcs.

Mais en général, les changements importants de règles entre les arcs c'était surtout sur comment sortir les persos : faut-il les payer à fond, à +2, sont-ils du clan, non-alignés ou d'un autre clan, comment proclaim, etc... ?

Après, le trait Naval a pas mal évolué aussi au fil des arcs.

Et sinon il y a eu beaucoup de changements (tout pourris, à mon humble avis) lors du passage à l'Ivory (production d'or des holdings, en particulier).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty
MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   format alternatif JCC, en attendant le JCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
format alternatif JCC, en attendant le JCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?
» Format des Koteis
» Le JCE : le format qui tue la communauté à petit feu
» [Lyon][Trollune] Tournoi Alternatif - Mardi 23 Janvier 2018
» [Lyon][Trollune] Tournoi Alternatif - Mardi 27 Février 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: