Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

format alternatif JCC, en attendant le JCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Choupi
Heimin paysan

MessageSujet: format alternatif JCC, en attendant le JCE   Dim 4 Déc - 20:46

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un format alternatif populaire pour pouvoir jouer à L5R (bigdeck, legacy) que l'on pourrait utiliser en attendant de mettre la main sur le JCE.
Étant donné la mort prématurée de conquest et les sommes que j'ai investi, pour rien en fait, sur le TdF V1, je n'ai absolument pas envie de jouer à autre chose en attendant L5R JCE.

Si d'autres sont partant, je serais bien chaud pour du Legacy mais j'aurais alors des questions sur les règles pour pouvoir faire coexister les anciennes règles et les nouvelles (gestion de la cavalerie, gestion des holdings de départ, coût des personnalités, split de gold ..)

En espérant avoir donné envie à certains :p
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat

MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   Lun 5 Déc - 10:12

Tu as deux gros formats qui ont survécu...

- Le modern : http://www.l5rmodern.com/ (il y avait un forum consacré mais j'ai l'impression qu'il a crashé quand je vais sur le lien habituel Very Happy).

Ce système a l'avantage permettre de jouer avec ses cartes préférées sans pour autant négocier avec son groupe sur l'époque et l'arc joué. Il a eu pas mal de succès et pas mal de tournois organisés après la fin du jeu donc il avait une forme d'équilibre que le legacy n'a pas.
Après je suis pas un expert...

- Format d'arc :

Tout simple : tu choisis un arc (ivory, emperor, twenty festivals) et tu joue qu'avec les cartes légales dedans.
Problème : AEG n'a pas souvent réussi à équilibrer ses arcs donc tu as forcément quelques factions lésées et d'autres dominantes en fonction de l'arc. Difficile de trouver un arc qui plaise à tout le monde !
twenty festivals me parait largement la plus stable avec peut être la samurai... à moins de faire des bans et erratas maison mais là tu es pas sorti Very Happy

Dans les grandes villes tu dois avoir encore quelques tables L5R (en tout cas on essaye de maintenir des tables ouvertes pour eux !) donc le plus simple est de te caler à leur format préféré...

A noter que Toulouse propose un grand event L5R sur tout un week end de mai chaque année (et cette année ne fera pas exception !) où tu pourras faire des tournois modern ET twenty festivals...ou simplement découvrir le jeu !
en plus de participer au régional AGOT, à des tournois / initiations de Vs, peut être de ashes, des tables libres de jeux de société et autre jeux FFG (star wars, LOTR, conquest....etc).

N'hésites pas !

Juzam
Ashigaru courageux

MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   Lun 5 Déc - 10:57

Le lien que tu proposes à effectivement l'air mort.
Mais du coup, ça consiste en quoi le moderne?
Shinjo Silme
Magistrat

MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   Lun 5 Déc - 11:10

Alors de tête,

Le format modern suit les règles suivantes :

- Cartes légales : Celestial et suivant (double bug samurai incluses, en gros tout depuis khan defiance)

- Highlander (1 X chaque carte pas plus)

- 50/50

- Règles twenty festival (gold pool, double face strongholds, legacy holdings....etc) avec quelques adaptations pour les très vieilles cartes qui n'avaient pas les mots clé corrects (en gros par exemple un move dans un battle peuvent se voir attribuer d'office "absent")

- Toute petite liste de ban pour s'adapter au format (moins d'une dizaine de cartes).

c'est très moche que le site soit down parce qu'il était très sympa et faisait bien vivre le format...

on doit avoir des vieux docs officiels (puisque AEG avait soutenu officiellement le format quelques mois avant l'arrêt) ici sur Toulouse vu les orgas des tournois des années précédentes mais on se basait sur ce site là surtout !
Je retrouve rien d'autres sur le net !

Choupi
Heimin paysan

MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   Lun 5 Déc - 12:31

Merci pour ces précieuses précisions.

Du coup, moi qui voulait ressortir mes cartes gold/diamond/lotus et faire un kholl wall bien broken, je suis mal barré Smile

Shinjo Silme
Magistrat

MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   Lun 5 Déc - 16:02

tu peux tenter de trouver des teams qui jouent dans ces arcs Very Happy

Perso vu la qualité des arcs par la suite, je tenterai pas mais bon Very Happy La lotus a pas mal de fans tout de même (et a raison à mes yeux, il n'y a pas que des trucs mal équilibrés).

Choupi
Heimin paysan

MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   Mer 7 Déc - 9:57

@Shinjo Silme a écrit:
La lotus a pas mal de fans tout de même (et a raison à mes yeux, il n'y a pas que des trucs mal équilibrés).

A la fin de la diamond (web of lies, enemy of my enemy principalement), il y a eu toute une floppée de cartes bien broken et la lotus, avec ses erratas (par exemple warrens of the one tribe, Bayushi sunetra , House of the Spring Chrysanthemum, kholl wall ..), est venue un peu équilibrer ce bordel.
A cette époque, j'avais l'impression que tous les clans avaient des trucs rigolos à jouer (j'ai arrêté de jouer peu de temps après) sauf peut-être le lion, le crabe et le phoenix mais who cares ? :p

Depuis, j'ai suivi de loin un peu ce qui est sorti, et je dois dire que c'est franchement palot. On sent clairement qu'AEG a perdu la maitrise de l'équilibrage du jeu à ce moment là (8 erratas par extension ça fait beaucoup :p ) et a fait un grand bond en arrière en bridant la puissance de ses arcs.
Juzam
Ashigaru courageux

MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   Mer 7 Déc - 10:45

Ralala le bon vieux deck kholl wall diamand/lotus qui avait plus d'errata à lui tout seul que toutes les autres deck du format réuni... C'était le bon temps... Laughing
Stéphane81
Daimyō

MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   Mer 7 Déc - 11:29

@Juzam a écrit:
Ralala le bon vieux deck kholl wall diamand/lotus qui avait plus d'errata à lui tout seul que toutes les autres deck du format réuni... C'était le bon temps... Laughing

Si tu parles bien du deck mur sans aucun perso, il existait déjà bien avant et s'est fait briser les genoux à grand coup d'errata et de nouvelles cartes. (Ce que j'adorais ce deck ;p)

Ronin solitaire

MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   Mer 7 Déc - 11:51

Je crois qu'il parle plutôt de ça :

Stéphane81
Daimyō

MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   Mer 7 Déc - 13:20

Houuu... je la connaissais pas celle là. C'est spécial en effet.

Heimin paysan

MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   Mer 7 Déc - 14:20

Et encore c'est la version avec errata.
Dans la première, les régions comptaient dans la taille du deck. On avait donc une grosse dizaine de perso seulement parmi lesquels des gros thons cavalry, sans parler des uniques licorne ... :

Les régions aussi étaient balèzes mais on n'avait pas besoin de leur capas pour gagner tellement le deck était dégénéré.
Juzam
Ashigaru courageux

MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   Mer 7 Déc - 15:06

Tarako était quand même complètement fumé dans son genre...
Tu pouvais quand même tuer des persos easy où qu'ils soient juste en brulant une région... dans un deck qui pouvait sortir en moyenne 2 région de son deck par tour...
Et puis avec des régions comme Kanashimi Toshi, Fields of Pyrrhic Victory, tu pouvais même empêcher certain contre...

D'ailleurs si je me rappelle bien, tous les kotei étaient gagnés par le clan de la licorne avant errata...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: format alternatif JCC, en attendant le JCE   

format alternatif JCC, en attendant le JCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1