Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Que le Tournoi de Topaze commence !

AuteurMessage
Mika
Daimyō

MessageSujet: Que le Tournoi de Topaze commence !    Jeu 9 Aoû - 22:16

Le Kit d'Introduction à L5R JDR est disponible !
A l'automne, on pourra découvrir le Livre de Base du Jeu de Rôle.

En attendant, on peut se faire les dents sur :
Le livret du joueur Crabe
Le livret du joueur Scorpion
Le livret du joueur Licorne

Et pour les futurs MJs, il y a même un premier scénario en ligne pour faire suite au Tournoi de Topaze
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 7:30

Il n'y a rien à faire, je cale complètement sur les couleurs données aux anneaux sur les feuilles de personnages >.<

Nuidiver
Ji Samurai

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 7:56

a Quand la version française que je l achete?

Humble Moine

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 8:02

Encore le tournoi de topaze... Rolling Eyes
Isawa Kikuchi
Heimin paysan

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 9:47

@Nausicaa a écrit:
Encore le tournoi de topaze... Rolling Eyes

Même réaction... J'hésitais à investir dans le jeu mais là, ça me refroidit bien.

Bushi - Duellist - Yojimbo
Kurlom
Samurai kuge

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 10:55

En même temps la gamme ne se destine pas qu'aux anciens, surtout un kit d'initiation qui va jusqu'a expliquer le concept de jeu de rôle...

Par contre autant je sis fan des illustrations des 4 personnages de "base", autant le crabe et la licorne je les trouve... hugh...

Kakita Henshin
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 11:05

Autant pour comprendre les mecaniques de jeu, je comprend le choix du tournoi. Autant c'est un scenario où tu te fais chier et où tu te contentes de lancer des dès si le MJ ne s'en écarte pas rapidement.
Nausicaa
Humble Moine

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 11:14

On pouvait trouver un scénario introductif original qui satisferait tout le monde. Pourquoi ressortir un truc réchauffé que la plupart des acheteurs (c'est niche le JDR) a déjà fait 10 fois ?
Encore si c'était un excellent scénario... mais bon un scénar couloir rythmé par des épreuves où tu jettes des dés, j'ai connu plus stimulant ou intelligent.
Makoto
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 11:55

Et bien oui c'est du réchauffé de resservi de déjà-vu mais franchement pour un scénario d'intro je vois difficilement mieux :

Il permet de présenter tous les clans de l'empire par l'intermédiaire des personnages participants
Il permet au MJ de présenter quelques PNJ imporants, d'expliquer les familles impériales, etc.
Il permet d'aborder de manière succincte à peu près toutes les mécaniques du jeu. Ce qui permet à chaque personnage de briller à un moment du scénario (là où des scénario plus spécifiques mettront en avant certains type de personnages au détriments d'autres).
Il donne un prétexte, certes bateau, de regrouper tous les personnages des joueurs en les valorisants un peu (représenter son clan ce n'est pas rien).
Il permet d'aborder les concepts de Gloire (surtout pour le vainqueur), honneur, les valeurs du Bushido, etc. (par ex. je n'ai jamais fais jouer ce scénario sans que le joueur incarnant le personnage scorpion tente de tricher pour lui même ou pour favoriser/défavoriser un autre candidat).
Il est facile à agrémenter en intrigues secondaires pour lesMJ/joueurs expérimentés qui l'ont déjà joué.

Non franchement pour moi c'est clairement le deuxième meilleur scénario pour LR

Après c'est un produit pour débuter/découvrir le nouveau L5R, donc les joueurs vétérans ne sont pas censés être le coeur de cible de ce produit (à part les acharnés pour les accessoires, genre cartes etc.).

Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 11:59

@Makoto a écrit:
Et bien oui c'est du réchauffé de resservi de déjà-vu mais franchement pour un scénario d'intro je vois difficilement mieux :

Il permet de présenter tous les clans de l'empire par l'intermédiaire des personnages participants
Il permet au MJ de présenter quelques PNJ imporants, d'expliquer les familles impériales, etc.
Il permet d'aborder de manière succincte à peu près toutes les mécaniques du jeu. Ce qui permet à chaque personnage de briller à un moment du scénario (là où des scénario plus spécifiques mettront en avant certains type de personnages au détriments d'autres).
Il donne un prétexte, certes bateau, de regrouper tous les personnages des joueurs en les valorisants un peu (représenter son clan ce n'est pas rien).
Il permet d'aborder les concepts de Gloire (surtout pour le vainqueur), honneur, les valeurs du Bushido, etc. (par ex. je n'ai jamais fais jouer ce scénario sans que le joueur incarnant le personnage scorpion tente de tricher pour lui même ou pour favoriser/défavoriser un autre candidat).
Il est facile à agrémenter en intrigues secondaires pour lesMJ/joueurs expérimentés qui l'ont déjà joué.

Non franchement pour moi c'est clairement le deuxième meilleur scénario pour LR

Après c'est un produit pour débuter/découvrir le nouveau L5R, donc les joueurs vétérans ne sont pas censés être le coeur de cible de ce produit (à part les acharnés pour les accessoires, genre cartes etc.).

Bah pour moi, si un scenario est chiant comme la pluie, c'est un mauvais scénario d'intro. Ça sert à rien de tout expliquer en même temps si c'est pour perdre l'intérêt des joueurs.
Makoto
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 13:07

@Kakita Henshin a écrit:
Bah pour moi, si un scenario est chiant comme la pluie, c'est un mauvais scénario d'intro. Ça sert à rien de tout expliquer en même temps si c'est pour perdre l'intérêt des joueurs.

Le scénario ce n'est juste qu'une base, il s'améliore en fonction de ce que les joueurs et le MJ y apportent.

En lui même un scénario n'est pas chiant, il suscite juste plus ou moins d'intérêt de la part des personnes... Mais après j'ai envie de dire, si le scénario reste chiant pour ceux qui le trouvent chiant c'est peut être parce qu'ils n'y apportent pas ce qui pourrait les intéresser (ou parce que le MJ ne les laissent pas apporter ce qui les intéressent).

J'ai fais jouer ce scénario un nombre incalculable de fois :

A des débutants JDR/débutants L5R
A des vétérans JDR/Vérérans L5R (dont certains l'ont joué plusieurs fois)
A des Vétérans JDR/Débutants L5R

Et je n'ai jamais eu de retour négatifs, après ce n'étaient clairement pas les mêmes parties quand c'était avec des joueurs vétérans qu'avec des débutants.  Very Happy

Heimin paysan

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 14:03

Moi ce qui me dérange, c'est que c'est du réchauffé... Quand une nouvelle édition sort, on est en droit d'attendre du neuf quoi.

Bushi - Duellist - Yojimbo
Stéphane81
Daimyō

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 14:18

@Makoto :
Je trouve ça justement dommage d'avoir une présentation d'ensemble dès le début. Je préfère largement faire découvrir l'univers à travers les parties. Genre tu commences à la cours Grues, tu passes par le Lion et le Scorpion et après six mois, paf ! Un rustre Crabe, samurai que mes joeurs n'ont jamais vu et qui leur propose une mission sur le mur. Tout de suite, la rudesse de l'hiver à tenir son m² de pierre est aussi dur qu'il contraste avec les coussins de satin des Doji. Ca renouvelle l'intérêt des joueurs en plaine campagne puisqu'il découvre un nouvel aspect de l'Empire des mois plus tard. Et c'est aussi plus réaliste (les jeunes nobles ayant rarement l'occasion de quitter le nid familial).
Pour l'avoir subit en tant que joueur le coup du tournois, je sais que c'est de la merde >.<

Kakita Henshin
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 15:53

Personnellement, la fois où j'ai commencé à les faire jouer dessus, j'ai bifurqué dans le scénario au bour d'une heure pour apporter autre chose car le côté tournoi protocolaire les gonflaient ( et c'etait des joueurs de JDR chevronnés).

Je suis sur que si on se décolle du scénario, on peur s'amuser. Mais pour moi, c'est le signe que le scenario de base est fade et que c'est seulement le talent du MJ qui, en ajoutant d'autres éléments, fait prendre la sauce.

Et donc je pose la question, pourquoi ne pas prendre directement un scénario de base intéressant plutôt qu'un truc insipide auxquels on va rattacher des trucs pour le rendre intéressants.
Nausicaa
Humble Moine

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 16:01

S'il faut décoller du scénario pour s'amuser, autant ne pas l'acheter et faire un bon scénar à la place. Laughing
Nuidiver
Ji Samurai

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    Ven 10 Aoû - 20:02

Dans ce scénario il n’y a pas que le tournois mais une enquête parallèle.

“During the events of The Topaz Championship, the Player Characters (PCs) underwent their gempuku, or coming-of-age ceremony, which consisted of a series of contests concerning athletic skills, martial prowess, and knowledge of Rokugan’s his- tory and culture. While there, they encountered a mysterious ghost and uncovered a plot to disrupt the tournament”

Chaque personnage a une histoire et un objectif voir des convictions à défendre.
Dans l objectif de faire découvrir les jeux de rôle. En général. Et L5r en particulier. Qui plus est à des ados (17 ans ) dans mon cas. Qui découvre la vie et ses obligations. Je trouve ça très bien.

J ai fait jouer celui de la V4 à des adultes. Ils avaient adoré. Évidement c était des débutants dans l5r et des très causual en jdr.
Donc effectivement suivant le context on peux voir cela différemment.

La ce qui est bien je trouve c est le scénario gratuit qui fait suite. Et qui précède celui du livre des règles. Ça promets quelques sessions intéressantes pour un groupe déboutant.
Pour les autres, je ne sais pas.

Bien sur cela va demander une traduction pour moi. Je n ai pas de problème avec l anglais. Mais cela risque d être un frein pour mes jeunes ou moins jeunes joueurs.

MessageSujet: Re: Que le Tournoi de Topaze commence !    

Que le Tournoi de Topaze commence !
Page 1 sur 1