La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Les nouveaux rôles

Aller en bas 
+19
Aekhold
Nuidiver
Wiegraf
Shinjo Silme
Skilou
Choc235
Acefinn
Katakura Kagetsuna
LaMoj
Akodo Tetsuru
Ide Nobu
Okura
Balmora
Akodo Phocéa
Stéphane81
Nausicaa
Shosuro Saimon
Shinjo Kenshin
Mika
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Choc235
Ronin solitaire
Choc235


Messages : 189
Age : 27
Localisation : METZ

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 0:30

Et qui est-ce qui se retrouve avec 2x le même élément c'est la Grue...
Ok A soul bayond reproach c'est fort mais le deckbulding évolue pas Crying or Very sad
Un rôle feu ça aurait été superbe ou alors même un autre élément (je suis tristesse)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 1:28

Ce qu'on veut c'est ça:
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 9:01

Soyons tous libre de choisir le même rôle craqué pour notre clan afin que l'on se retrouve tous avec des seeker/keeper of fire !

Youpi tralala
Revenir en haut Aller en bas
Skilou
Ashigaru courageux
Skilou


Messages : 76
Age : 34
Localisation : Marguerittes ( 30 )

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 9:19

Choc235 a écrit:
Et qui est-ce qui se retrouve avec 2x le même élément c'est la Grue...

Nous ( Crabe ) aussi on a le même élément.
Alala ces Grues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 9:27

@phocea :

vaut mieux ça que imposer un seeker of fire à certains clans et pas d'autres.
Le manque de choix est encore pire s'il y a un déséquilibre avéré... ça veut dire que seuls certains clans ont accés au role "autoinclude".

S'il y a un déséquilibre, c'est indépendant d'un bon ou mauvais système de choix / roles imposés.

D'ailleurs en système libre, je ne suis pas sur que le seeker of fire soit si spammé que ça (il sera très joué clairement je dis pas le contraire Very Happy), il y a d'autres roles qui seront pris, notamment en earth ou air tant pour le choix de provinces que pour les cartes X roles only.

Mais après (puisque c'était une nuance ici qui remet pas en cause l'affirmation de départ) je suis assez d'accord que tous les roles ne se valent pas et surtout que certains sont inutiles totalement dans certains clans.

C'est donc pour ça que imposer un role à un clan pendant un an ne me parait pas une bonne idée du tout.

Surtout qu'à mes yeux il y a avait tellement de systèmes possibles et nuancés entre : "un gars choisi un role pendant un an pour tout le clan et c'est le seul légal, 80% du temps le gars choisi au pif complet ou s'en fout" et "chaque joueur est libre de choisir son role pour n'importe quel tournoi".

J'évacue aussi le choix storyline du débat : on a vu en V1 qu'il y avait 100000 choses à faire dans ces choix là (ok on a vu des trucs débiles aussi je dis pas Very Happy) que juste prendre une décision aussi radicale et qui impacte autant le jeu pour un choix storyline des worlds.

C'est surtout le timing qui est malheureux : le coreset voir le cycle 1 avait besoin de la variété des roles libres et au choix... plus ça va avancé plus il y aura des roles sympas dans tous les clans et donc plus l'impact négatif de ce système sera atténué...
Mais au début du jeu il a fait mal...très mal même selon moi dans certains pays.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 9:55

Akodo Phocéa a écrit:
Soyons tous libre de choisir le même rôle craqué pour notre clan afin que l'on se retrouve tous avec des seeker/keeper of fire !

Youpi tralala
Sur les demandes de l'ensemble des joueurs, on voit bien que ce n'est pas vraiment le cas. Les rôles les plus demandé par certains clans n'étaient pas seeker/keeper of fire.
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 10:01

Je dis pas le contraire, objectivement je me placerai du coté de Stéphane parce que je suis pas content du 2nd role en lion, le KoF ayant l'avantage/obligation de te faire jouer FoF qui en soit, te fais gagner des parties.

Comme tu le suggeres il y a beaucoup de chose a faire entre les deux options (choix imposé VS choix libre), FFG a modifié la direction du truc en choisissant de choix de rôle plusieurs fois dans l'année, c'est une décision prise, je sais pas si cela est la meilleure mais c'est leur décision.

Finalement on se retrouve avec 3 choix "libres" par clan entre les 2 rôles et les supports, c'est clairement trop tard mais cela relance le deckbuilding.

Personnellement, le choix libre me pose le problème de l’intérêt du jeu. Le setup de province feu + les cartes feu (Unleash je pense a toi) font que c'est supérieur au reste hors deck spécifique (role air pour un deck honneur/déso en crane/scorp). Mais on voit bien que le KoF en licorne te propulse le clan, le KoF permet au lion de subsister, le SoF rend le dragon vomitif, maintenant devoir gérer un crabe KoF avec une mécanique taka/sacrifice aka "mes pinpin que je veux sacrifier sont 3/3 dans le conflit" ou un phoenix "mes perso sont trop gros pour toi viens casser mon FoF pour que j'y rajoute du fate" je suis pas sur que cela soit la meilleur option du jeu.

Après invariablement on se retrouve avec des "injustices" comme pour le crane ou le crabe avec Keeper/Seeker du même élément, et je comprends que cela soit pas forcement très intéressant.

PS: J'échange mon SoV contre un SoE a qui veut
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 10:02

Wiegraf a écrit:
Akodo Phocéa a écrit:
Soyons tous libre de choisir le même rôle craqué pour notre clan afin que l'on se retrouve tous avec des seeker/keeper of fire !

Youpi tralala
Sur les demandes de l'ensemble des joueurs, on voit bien que ce n'est pas vraiment le cas. Les rôles les plus demandé par certains clans n'étaient pas seeker/keeper of fire.

C'etait le cas avant de connaitre les cartes du cycle 2, avant la RL, c'etait un autre jeu ultra dominé par le scorp donc tout le monde voulait SoV
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 10:37

Perso, je prône la liberté de choix pour une raison simple : je suis un joueur qui aime tester. C'est comme ça que j'ai pu terminer des games avec les cinq anneaux dans mon pool à la sortie du pack Les nouveaux rôles - Page 2 1214418283 . (Ca n'a servi à rien mais c'était fun.)
Un rôle Les nouveaux rôles - Page 2 1111670188 m'aurait bien été aussi car Being and Becoming + Jurojin's Curse me tente bien. Seeker of Earth peut faire tellement de chose avec Specialized Defenses + Ancestral Lands/ Entrenched Position.

Bref, je pense que vous avez saisi l'idée ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Okura
Ji Samurai
Okura


Messages : 377
Age : 38
Localisation : Avignon

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 11:22

Seeker/Keeper of earth j'en rêve en lion. Ou seeker/keeper of water Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru


Messages : 964
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 11:28

Après rien de t’empêche de tester le rôle que tu veux en casu : L5R force à jouer en mode compétitif.
Entre pote et vu le prix qu'on paie pour ce jeu y'a aucun crime si cela reste du test en casu.
Les rôles officiels c'est lorsque tu te présentes en tournoi, il vaut mieux d'ailleurs venir avec son rôle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Acefinn
Ronin solitaire
Acefinn


Messages : 248
Age : 32
Localisation : Clermont-ferrand

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 11:59

Akodo Tetsuru a écrit:
Après rien de t’empêche de tester le rôle que tu veux en casu : L5R force à jouer en mode compétitif.
Entre pote et vu le prix qu'on paie pour ce jeu y'a aucun crime si cela reste du test en casu.
Les rôles officiels c'est lorsque tu te présentes en tournoi, il vaut mieux d'ailleurs venir avec son rôle ^^

Sans te viser personnellement ou être spécialement virulent, je trouve l'argument 'jouez en casu' totalement hors de propos. Cet argument tu peux le sortir dans n'importe quel contexte... La restricted list ? pas besoin, en casu tu peux dire à tes potes de pas sortir des cartes pétés... FoF? Ben tu les brûles toutes dans ton méta :p

Le jeu n'a pas un nombre de joueurs assez conséquent pour mettre une barrière aussi importante entre les Rôliste (si c'est rigolo comme surnom) et les non-rôliste... Va sur jigoku avec un deck ne jouant pas rôle officiel, tu va pas jouer beaucoup...

Je suis content de ce qu'ils ont fait, le 2ème rôle est salvateur, et relance pas mal l’intérêt. Mais ça reste virtuel puisque cette limitation de rôle n'a pas lieu d'être. Et autant pour seeker/keeper elle s'entend, autant l'élément pose une réelle problématique -> Les possibilité d'objectif de jeu.

En l'état, un jeu qui se veut honneur ou déshonneur, qu'il soit seeker ou keeper, il se tire une balle dans le pied si c'est pas avec un rôle Air ...
Et c'est qu'en même dommage de se dire que, en plus des cartes que tu ne peux pas mettre Officielement dans ton deck t'as qu'en même des conditions de victoire inaccessible à certains clan à cause d'un système restrictif.

Pour finir, le 2ème rôle via vote c'est super cool comme idée, mais au vu des sorties, ben c'est vachement traitre, pour le coup j'ai voté pour keeper earth, puisque je considérais que ce rôle marchait bien avec l'optique du scorp. Si on me reposé la question maintenant j'irai sans hésiter sur un keeper Air... Parce qu'ils ont eu la bonne idée de limité la majorité des cartes touchant utile dans un deck honneur ou désho au même élément...

J'espère qu'ils changeront ça dans le futur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru


Messages : 964
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 15:47

Je tiens à préciser que le mode casu que j'ai cité je ne m'inclus nullement dedans. J'ai toujours respecté les rôles et la fameuse RL. Est-ce que tous les joueurs de ce jeu font du tournoi ? Je n'en suis pas sur.
Et puis tester un autre role ne veut pas dire ignorer la RL. Perso j'ai jamais rien fais de tout ça, je suggérais juste l'idée car j'estime qu'il y a des joueurs qui y jouent juste pour le fun, pas se mettre en mode tournoi.
Toi tu bosses chez FFG ou ASMODEE non ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 40
Localisation : Paris

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 16:39

Shinjo Silme a écrit:
vaut mieux ça que imposer un seeker of fire à certains clans et pas d'autres.
Le manque de choix est encore pire s'il y a un déséquilibre avéré... ça veut dire que seuls certains clans ont accés au role "autoinclude".

S'il y a un déséquilibre, c'est indépendant d'un bon ou mauvais système de choix / roles imposés.

Gros +1. S'il y a un déséquilibre, il faut de toute façon corriger les cartes impliquées (Feast or Famine, par exemple) avec des errata ou des restrictions, parce que limiter le choix des rôles ne résoudra pas le problème.

Et comme dit @Stéphane81, sans la limitation des rôles, on pourrait tester d'autres trucs... Par exemple, je tenterais bien Seeker of Air en Les nouveaux rôles - Page 2 1953636111 pour jouer la nouvelle province sans me priver de Manicured Gardens.
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Humble Moine
Nausicaa


Messages : 168
Age : 32
Localisation : Palaiseau

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 16:45

Au-delà de Feast or Famine, j'aime de moins en moins le côté jet de dé des provinces cachées dans ce v2. :/
Surtout qu'il y a de plus en plus de provinces ayant un effet qui peut renverser la table.
Revenir en haut Aller en bas
Choc235
Ronin solitaire
Choc235


Messages : 189
Age : 27
Localisation : METZ

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 22:35

Feast or Famine devrait target un personnage participant.
Laissez mon Yoshi tranquille il habite à 3 jours de marche de vos champs pourri, c'est mes samourais qui viennent de tout casser Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyVen 17 Aoû - 0:32

Choc235 a écrit:
Feast or Famine devrait target un personnage participant.
Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Nuidiver
Samurai de clan
Nuidiver


Messages : 495
Age : 49
Localisation : 78320

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyVen 17 Aoû - 7:46

Choc235 a écrit:
Feast or Famine devrait target un personnage participant.
Laissez mon Yoshi tranquille il habite à 3 jours de marche de vos champs pourri, c'est mes samourais qui viennent de tout casser Evil or Very Mad

Et la tu découvres que Yoshi c”est fait tatouer dans sa jeunesse. Un joli tatouage de faucon....
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Ji Samurai
Aekhold


Messages : 443
Age : 40
Localisation : Cergy

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyVen 17 Aoû - 18:18

On va dire que je suis comptant vue que j'etais un des rares crabe a vouloir se role.
Reste plus cas avoir gardien de l'eau au world.
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyDim 19 Aoû - 16:08

Bon bah, c'est fait...
Maintenant, je milite pour la liberté du rôle aussi.

Va falloir qu'on créé un groupe pour la liberté des rôles... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LaMoj
Samurai de clan
LaMoj


Messages : 573
Age : 39
Localisation : Paris

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyDim 19 Aoû - 18:32

Juzam a écrit:
Bon bah, c'est fait...
Maintenant, je milite pour la liberté du rôle aussi.

Va falloir qu'on créé un groupe pour la liberté des rôles... Laughing  

Seeker of Air ne te réjouis guère ?
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyLun 20 Aoû - 9:38

Bah disons que les cartes air only, il n'y a que Soul Beyond Reproach et Mark of Shame qui pourrais m’intéresse. Au niveau province, on gagne Frostbitten Crossing, ce qui serai ma seconde province air.

Mais je ne suis pas plus emballé que cela. Ca ouvre le déshonneur, ce qui est déjà ça.

Moi j'aurais bien testé Jurōjin’s Curse...
Un jour peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyLun 20 Aoû - 10:06

Juzam est revenu de vacances ;p
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyLun 20 Aoû - 10:19

Oui et donc de mauvaise humeur... Laughing

Je vais intégré le gazoku l'Empereur continu de faire n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 EmptyLun 20 Aoû - 10:22

Rejoins le Kolat, c'est sympa aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nouveaux rôles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux rôles   Les nouveaux rôles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouveaux rôles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clan Roles
» Le choix des nouveaux roles des worlds 2017
» Nouveaux rôles, nouvelle RL et nouveau RR annoncé le 29 avril
» Reprise du jeux et nouveaux deck.
» Problème de mise en évidence des nouveaux posts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: