Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Spéculations sur le JCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Stéphane81
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 15:10

Le retour du format 30/30 me parait être le plus probable en effet. Enfin, c'est ce que j'aimerais ^^

@Xingiu : Je pense que c'est jouable. Ils ont pris l'option "2 exemplaires seulement" pour AH. A L5r, on pourrait imaginer un "tous les persos sont uniques". Ca libérerait de la place et serait fluf. Les possibilités sont multiples et je gage que le double deck renaitra

Moto_Xingiu
Ashigaru courageux

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 15:31

Ça pourrait être sympa en effet ! Vivement les premières annonces ou échos de la direction retenue par FFG Smile

Magistrat

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 16:04

Stéphane81 a écrit:
A L5r, on pourrait imaginer un "tous les persos sont uniques".

Dans les jeux FFG, « unique » veut dire un seul exemplaire en jeu* (comme « singular » dans L5R CCG) et pas un seul exemplaire dans le deck (ce genre de limite existe indépendemment).

* par joueur dans les jeux d'affrontement symétriques, pour la table dans les jeux coop ou asymétriques
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Ji Samurai

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 17:07

les decks en 30/30 pourquoi pas mais il faudrait rendre le jeu plus rapide du coup (ou plus bourrin) ou réduire la pioche et le nombre de provinces. Sinon tous les persos en x1 ça serait juste ingérable en terme de pool de carte à développer et compliquer à équilibrer pour un LCG tout neuf.

Ken Takeshi
Eta travailleur

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 19:29

Le problème c'est que les gens qui auront qu'un seul ne pourront s'inscrire à aucun tournoi et on verra disparaître des joueurs potentiel tel que moi.
Certes le double deck c'est l'ame de L5R, mais si je me souviens bien il fallait de deck pour s'inscrire à un tournoi. Donc si je me souviens bien c'est à cause de ça si j'ai jeté l'éponge et que j'ai revendu toutes mes cartes du clan du scorpion.
C'est sur que de jouer de deck c'est bien mais si on réunit les deux deck en un seul, soit 50 ou 60 cartes comme conquest ou Magic cela peut permettre de tout jouer en même temps dans la même partie et les tournoi ne dureront pas une éternité.
Choupi
Ji Samurai

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 20:11

Je ne sais pas si on parle de la même chose. Pour jouer, tournois ou pas, tu auras toujours besoin d'un deck de fate (qui contient, en gros : strategy, spells, items, followers) et d'un deck de dynasty (perso, holdings, events et régions).
Mais ce n'est en fait qu'un seul même deck qui est découpé en 2 pour des raisons de gameplay. Il y en a un qui reste dans ta main et que tu pioches et l'autre qui rempli tes provinces et se découvre tour par tour.

L'avantage de ce gameplay est que tes sorties sont relativement stables et que tu peux réfléchir vraiment à des stratégies dans ton deck building. Cela donne aussi un coté jeu de plateau très sympa.

Pour avoir (trop) joué à Magic par exemple, les decks sont beaucoup moins intéressants car pour pouvoir à la fois proposer une stratégie viable et une sortie optimale, tout le monde joue, plus ou moins, les mêmes listes et se battent pour avoir les mêmes cartes.

Enfin, tu peux avoir des victoires rapides à L5R ou très lentes à magic même si certaines parties de magic (dans certains formats) ressemblent à "pierre feuille papier ciseaux" quand les decks tuent T2 voir T3 quand cela ne sort pas Smile
Ken Takeshi
Eta travailleur

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 21:31

Moi ce dont j'ai peur c'est que beaucoup de gens n'adhère pas à cette mécanique de double deck.
Moi ce que je préfèrerais avoir c'est piochez toutes les cartes et ne pas avoir à réfléchir pour construire deux deck en parallèle car vive le mal de crâne niveau deck building.
Crabi
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 21:37

@Ken Takeshi : As-tu déjà joué au jeu de carte L5R? Ou bien est-ce juste une appréhension ? A moins que d'autres jeux ne t'aient donné cet a priori.

Au niveau du deckbuild, déjà, il arrive souvent que des joueurs postent des idées de deck. Cela peut te permettre d'avoir une base à adapter selon tes choix de jeu (j'allais dire selon tes cartes, mais normalement, t'auras tout).

Pour des gens qui aiment le deckbuilding, c'est clairement 2 fois plus de plaisir.
Stéphane81
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 22:48

Crabi a écrit:
Pour des gens qui aiment le deckbuilding, c'est clairement 2 fois plus de plaisir.

J'approuve ! Razz

kempy
Eta travailleur

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 22:55

Shinjo_Xingiu a écrit:
C'est principalement dans le volume de cartes nécessaires pour faire un double deck en 40/40 que ça m’apparaît compliqué à faire avec un modèle LCG. Sur un pack d'extension de 60 cartes, une fois enlevés les persos de chaque clan en X exemplaires, cela te laisse très peu de marge pour fournir de quoi alimenter l'ex deck de destinée de manière suffisante je trouve. J'espère que FFG trouvera de quoi le faire, car, comme les anciens, j'aimais beaucoup ce système de double deck Smile

Cutting decks to oldschool 30/30 would put game to standard FFG size +/- 60 card decks. And with standard FFG "lose if you're out of cards" + draw 2 or more card every round it could solve problem with too long/stalemate games.

Stéphane81
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Jeu 1 Déc - 8:25

kempy a écrit:
standard FFG "lose if you're out of cards"
It isn't the case in Lord of the Ring or Arkham Horror. So it's not as standart as you think and I doubt it will be the case in L5r.

Another way to speed up the game could be to reveal face up new dynasty card as soon as they are placed in a province.

Juzam
Samurai de clan

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Jeu 1 Déc - 9:04

Perso, je ne comprends pas le problème du double deck...
En fait, limite, tu fais ton deck de 60 cartes et tu mets d'un côté les cartes fate et de l'autre les destiny. Et ça revient un peu au même.

Après je pense vraiment qu'enlever le double deck, ça retire une grosse partie de l'essence même du jeu. De fait, on aurait plus du tout le même jeu tant il y aurait des adaptations à faire.
En gros, les joueurs NR ne sont pas dépaysé en jouant à ANR à part 2-3 suptilité. Pareil pour les joeurs de AGOT V1 qui sont passé à la V2.
Là si on enlève le double deck, le changement devra être radical et c'est clairement les anciens joueurs qui risque d'être perdu...
Shinjo Silme
Magistrat

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Jeu 1 Déc - 10:28

C'est clairement inscrit dans l'ADN du jeu et ça serait un gros changement.

Ceci dit c'est un changement qui peut être envisager très fortement car tout est remis à plat sous l'oeil de l'efficacité et du dépoussièrage.

après le vrai débat c'est : est ce un problème du jeu ? est ce plus simple ou plus newb friendly d'avoir un seul deck ?
Est-ce qu'avoir deux decks apportent une finesse de deckbuild ou au contraire ca le limite ?

A ma connaissance, que ce soit dans les débats internes ou externes, ce point ne faisait pas trop débat du temps d'AEG (qui pourtant s'est ré interroger régulièrement à ce sujet et a choisi de maintenir en l'état les deux decks en l'absence de plus value évidente d'un seul deck) et n'était pas dans les points prioritaires à corriger non plus par FFG lors du rachat.

Après on devrait retrouver des signatures FFG dans le nouveau five rings : la mécanique unique sera la FFG trademark, la gestion des attachements sera très simple (certaine un seul type mais avec des keywords genre spell ou follower, illimité dans le nombre qu'on peut avoir sur le même perso...Etc) et il est vrai que le deck unique pourrait être envisager aussi. Les jeux FFG sont efficaces et bien pensés et ne sont pas des antiquités niveau règles et deckbuild donc le deck unique n'est pas à exclure d'office même si c'est une signature five rings en effet.

après clairement ça ne sera pas les règles de deckbuild old school... le 30/30 me parait plus pertinent dans la mentalité FFG voir un deck unique à 50 ou 60 (60 est plus vendeur de protèges cartes Very Happy). Clairement un jeu coreset ne soutiendra pas deux decks de 40 cartes, c'est impossible et inutile... Le dynasty notamment se verra très certainement complétement allégé du système de tunes donc avoir un deck avec 22/25 persos et 5/8 random cartes de soutien ça devrait le faire Very Happy
en fate, ça dépend la durée de vie des persos, pas très élevé dans les jeux FFG en général donc les attachements et events sont peu nombreux, et c'est ce qui décidera de la présence ou pas d'un deuxième deck (ainsi bien sur que le maintien des provinces en l'état ou pas).
En effet, les jeux FFG ont quand même souvent le même calibrage niveau équilibre perso / éléments tunes / soutien (attachements...Etc)... On devrait le retrouver ici aussi.
On peut prendre pour exemple star wars qui est un système ouvertement inspiré de five rings (provinces, même type de cartes, battles, système de tunes un peu identiques mais complétement moderne...etc)... il n'y a qu'un seul deck... et pourtant un système de provinces.

Donc un changement est à prévoir mais serait-ce la suppression totale du double deck ou une adaptation ? impossible à dire !

wait&see car personne n'est dans le secret des dieux actuellement mais on devrait avoir rapidement la réponse....je pense.... silent

kempy
Eta travailleur

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Jeu 1 Déc - 11:46

Stéphane81 a écrit:
kempy a écrit:
standard FFG "lose if you're out of cards"
It isn't the case in Lord of the Ring or Arkham Horror. So it's not as standart as you think and I doubt it will be the case in L5r.

Maybe i should say "in every competetive" LCG. LotR and AH aren't.

Shinjo Silme
Magistrat

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Jeu 1 Déc - 13:46

Clearly the province system and / or the economic system will receive a change or lot of.

There is no doubt of that I think !

They will try to reduce the snowball effect regarding blitz decks or midgame military decks (the famous ivory edition : "limited : I count my force, you concede ?")
You will still reveal a card on destroyed province for example or provinces will not be used to enter peeps as a second example... We will see.

FFG tend to have light hand on economic system. this is the case of lot of modern card games who are not fond of Magic "mana economy".
The mainstream mindset seems to be right now that a egalitarian system is simpler and more effective something like +1 mana every turn or ashes of phoenixborn (everyone have 10 mana, some might build to have a slight bonus like +1).

FFG have always been in this mindset... Every player have the same economy sometimes having some minor bonus (lannister in AGOT, choke in some games who remove 1 mana) but FFG is not letting his games resolve around mana overflow or mana screw clearly.

And this was one of the big problems of AEG five rings. Both AEG and FFG know this and have tried hard to remove that.

So holdings might stay but in the fashion of star wars or AGOT I think.

Dernière édition par Shinjo Silme le Jeu 1 Déc - 14:48, édité 1 fois
Stéphane81
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Jeu 1 Déc - 13:59

kempy a écrit:
Maybe i should say "in every competetive" LCG. LotR and AH aren't.

I didn't think about that detail... you're rigth on that point.

@Silme : Une adaptation serait sympa. Car il faut bien l'avouer, pour le deck Fate, c'était galère. D'ailleurs je ne fait plus un deck anneau sans le Kaede sensei. (Et ça, c'est triste.)

Coté pognon, je pense que tu as raison. On aura un système plus "uniforme". Avec peut-être un bonus pour les clans plus riches. Avec des compensations (moins de défense, moins d'honneur) pour "baisser" leur niveau.

Shinjo Silme
Magistrat

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Jeu 1 Déc - 14:47

Oui...

il est possible que tu es un système d'or dicté par la forteresse directement (genre 8/10 or) et tu auras dans le deck juste 3/6/9 holdings qui rapportent +1.
Les variations se feront sur le fait qu'une forteresse aura peut être +1 ou -1 ou qu'une faction n'aura pas un des holdings tunes (façon NW à AGOT V2 qui jouent à 2 X3 holdings à +1 alors que les autres en 3X3).

sinon tu auras un système d'or dicté par les provinces elles mêmes (façon star wars ou plus éloigné plot de AGOT) mais il est presque sur que ta mécanique économique ne sera JAMAIS impacté par les cartes ou blitz adversaires...
AEG était en guerre contre ça depuis plusieurs années et FFG était...très d'accord... la dernière fois que j'en avais discuté avec eux Very Happy

La pioche aussi devrait recevoir ce genre d'uniformisation : tu auras une pioche générale élevée (genre 2 cartes par tour sur un deck réduit) mais peu de cartes pioche violente (genre qui te permet de finir ton deck rapidement).
Les pioches récursives seront très conditionnelles et rares / chères.
Les pioches one shot genre events seront elles aussi rarifiées mais plus fréquentes que les récursives.
Si un même deck a un event + un lieu de soutien (= ancienne region ou celestial ou holding non producteur de tunes) pioche ça sera le bout du monde et ça sera considéré une faction pioche !
C'est là encore la signature de FFG retenu dans presque tous leurs jeux. Aucune raison que five rings y échappe.

De tels changements permettraient très rapidement d'équilibrer le reste de l'ancien système et serait un bon compromis entre "ne rien touché et garder un jeu dépassé" et "repartir à partir de rien".
Car si tu corriges ses problèmes tout devient facile pour équilibrer les factions ensuite : l'éco et la pioche étant très proches entre elles, ça enlève des possibilités d'abus et te laisse moins de points à équilibrer.
Ca te permet surtout de garder le système très proche de l'original si tu as déjà touché ces deux points (oui car malgré mes posts précédents, je trouve quand même que l'ancien système avait beaucoup de qualités... Very Happy).

Là encore on verra...

Crabi
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Jeu 1 Déc - 17:57

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui a été dit.

Par rapport au fait que SW ne comporte qu'un deck... en fait, il en comporte 2, si l'on n'oublie pas de prendre en compte le fait que les "provinces" ont des capas. Donc il est vrai que le système de SW limite le deckbuild à ce niveau-là, mais au final, on regarde bien les cartes des 2 decks différents pour monter son jeu. Un peu de la même manière que pour AGOT, tu n'as pas qu'un deck, vu qu'il faut aussi choisir ses complots. Donc c'est vrai qu'L5R est le seul dont les deux decks ont la même taille, mais il n'est pas le seul à baser la diversité des jeux des joueurs sur plusieurs decks.

Ensuite, pour traiter des decks blitz... je suis mal placé pour en parler, mais quand même.
Je trouvais ça vraiment bien que ça limite les options de l'adversaire, à partir du moment où le fait de blitzer soit un vrai sacrifice.

On a bien vu qu'AEG n'avait pas aimé ça en bannissant des cartes "complètement abusées" comme "Small Farm" et "One Koku" (interdit de rire), alors qu'ils ont créé par la suite des decks grues qui blitzaient en dégueulant des Ogre Bushi suréquipés. -_-

Ce que je reproche le plus, c'est plutôt le manque de clairvoyance sur les cartes qui pourrissent les arcs, et le délai pour rectifier. Pour citer quelques exemples, je parlerai évidemment de PafPaf qui a pu dominer la saison des kotei avant son bannissement. Il y a aussi le Foothold of the mad qui a rajouté à l'écoeurement de pas mal de joueurs à une période où le jeu n'allait pas bien.
Et pourtant à partir du moment où on s'est mis à bannir quelques cartes, le jeu est redevenu intéressant et équilibré.

Pour résumer, 90% du boulot était très bien (je garde une marge quand même pour les cartes vraiment perraves), mais un faible pourcentage de cartes vraiment fumées pouvaient pourrir l'environnement sans réaction de leur part. Moi ça m'irait de retrouver la même chose, si on prend juste la peine de retirer ce qui ne va pas (et souvent, c'était flagrant, pas la peine de dire "trop dur de tout anticiper").
Je mets tout de même comme exception le clan du Phoenix durant une période, mais sinon, dans l'ensemble, on pouvait trouver un certain équilibre.

Il est vrai que la question des sous a fait couler beaucoup d'encre, et au fond, un remaniement pourrait faire du bien, mais pour moi, c'est pourtant pas la priorité. Je comprends en tout cas que monter la production de tout le monde rend moindre les différences apportées par les clans. Le +1/-1 de la licorne et du lion se verrait moins (pas sûr pour autant de trouver un équilibre facile à tout ça).

Dernière édition par Crabi le Ven 2 Déc - 13:03, édité 1 fois
Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Jeu 1 Déc - 19:17

L'avantage avec FFG c'ets que ça les dérange pas du tout de faire des F.A.Q. Rolling Eyes

Eta travailleur

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Jeu 1 Déc - 21:14

crabi a écrit:
On a bien vu qu'AEG n'avait pas aimé ça en bannissant des cartes "complètement abusées" comme "Small Farm" et "One Koku" (interdit de rire),

J'ai ris
Stéphane81
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Ven 2 Déc - 9:45

@ Crabi :
Alors oui, comme dans beaucoup de jeu, nous avions des cartes "overkill" mais ce n'est pas le plus gros problème du jeu original à mes yeux. L5r ccg avait de grosses lacunes dans ses mécaniques.

Les ressources ont toujours été et resterons problématiques sur le ccg. L'idéal pour moi (mais je doute que FFG le fasse) serait un système avec un forteresse par province. Les holdings s'ajoutant à la dite Forteresse pour booster l'une de ses trois cotes (or, résistance militaire, gain d'honneur).

Le fate deck dont on ne voit jamais le bout (à moins de construire un deck dont la moitié des cartes sont de la pioche). Problématique pour la victoire aux anneaux. En réduire la taille ou sortir les anneaux du fate et trouver une alternative est indispensable. On peut imaginer un système ou les anneaux sont sur table et il faut aligner une série d'action pour tous les "tourner" dans son camps et remporter la partie. En sachant que l'adversaire peut récupérer un des anneaux entre temps.

@ Morgoth :
J'ai ris aussi king

Crabi
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Ven 2 Déc - 13:41

Mais arrêtez de vous marrer ! :p
C'est vrai que mettre au même niveau (vu que même sanction) PafPaf et Small Farm...

@Stephane81
Pour reprendre un phrase que j'aime bien : je donne mon avis non comme bon, mais comme mien.
"L5r ccg avait de grosses lacunes dans ses mécaniques."
Sans pour autant dire qu'il était parfait, je ne pense pas que les mécaniques soient le problème d'L5R, et surtout, on ne peut pas reprocher à AEG de ne pas avoir fait des tests à ce niveau.

Au niveau des thunes, on voit bien qu'il y avait un souci, ils ont tenté les legacy, le Border Keep, le split de gold. Ces tentatives ont eu leur lot de réussites ou de critiques... le système parfait n'a aps été trouvé... si tant est qu'il existe. Ce que tu proposes, c'est au final les "fortifications", et la destruction des provinces réduirait les possibilités de la victime, et ça, ils laissent entendre qu'ils ne veulent plus le retrouver :'(

Il y a eu la mécanique du trait cavalerie, aussi, qui a changé, le trait duelliste ("pourquoi le meilleur duelliste, c'est celui qui a 1 de Chi ?")

Je pense que durant tout arc, il y a eu de bonnes périodes pour s'amuser, et ce ne sont pas les mécaniques qui ont déçu, mais plutôt la période où les mecs blanks étaient trop largement représentés car avec le meilleur ratio qualité/prix. Il s'agissait donc là d'un problème de design, et pas des mécaniques.

Tu parles ensuite du fate deck dont on ne voit jamais le bout. La majorité du temps, peut-être, mais dans certains match-ups, par exemple désho (surtout vs honneur), ça arrivait bien, aussi, quand on décidait de focuser durant les duels (oui, moi je le faisais!).
Le seul problème de ce phénomène est effectivement pour la victoire à l'illumination.

D'une manière générale, je n'aime pas le fait d'avoir à chercher une carte dans un deck. Durant la partie, cela fait perdre du temps, on réfléchit longuement à ce qu'on cherche, on remélange, on coupe... Bref, rappelez-vous les carte legacy... qui ont finalement été remplacées par le Border Keep... et qui sont revenues :'(
J'aurais bien mis une exception sur les anneaux, car en effet, ils sont l'essence même d'une condition de victoire. Donc les mettre hors jeu, ou dans le fate, mais en laissant la possibilité de les récupérer directement, je trouve ça bien mieux que de forcer les decks illus à jouer des cartes comme Walking the Way et compagnie.

Au final, les anneaux, on les aurait eu dehors direct, on aurait sans doute été habitués à ça, et on trouverait ça bizarre de les laisser dans le fate, mais bon.

Comme les choses marchent tout de même pas si mal de mon point de vue, je n'aime pas trop partir dans toutes les directions avec des idées de changements drastiques...
J'avais fait une proposition, une fois, à une personne du design : de laisser les anneaux dans le fate (y en a déjà assez en dehors, entre la strong, le sensei...), de conserver pour chacun une condition de pose (voire même une condition un peu plus difficile que celles des derniers anneaux), mais si cette condition est atteinte, on peut chercher l'anneau dans la discard, la main ou le deck pour le poser. Chaque anneau ayant une capa pouvant faciliter sa pose.
Par exemple : l'anneau du vide pourrait par exemple avoir comme condition le fait d'avoir sa main vidée, et du coup une capa permettant de le défausser pour défausser des cartes de la main.
Autre exemple : l'anneau de l'eau pourrait avoir comme condition le fait de faire plusieurs mouvements dans une bataille, et il serait possible de le défausser pour effectuer un mouvement.
Ou bien encore donner des traits aux actions, et l'anneau de l'eau se pose après un certain nombre d'actions "water" dans la même bataille/phase, ou autre.

Cela permettrait d'éviter au deck illu de se retrouver pourri à cause d'une main de départ pleine d'anneaux ou quoi.

Ma proposition avait été rejetée directement pour ne pas multiplier les types de cartes différents (alors que pourtant, l'anneau est déjà un type de carte différent, vu qu'il permet une condition de victoire, et puis avec le nom du jeu, je pense qu'on pourrait se permettre cette exception).
Stéphane81
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Ven 2 Déc - 14:05

Je râle mais au final, j'adore le jeu. Je suis le premier à conserver des piles de cartes dans le fond de mes tiroirs (alors que j'ai été moins "conservateur" avec d'autres jeux). J'ai même fait des reprints de mon deck phoenix favori... juste histoire de l'avoir avec des illus que j'aime bien ;p

Concernant le Fate, j'aime jouer illumination et franchement, quand je vais chercher une carte dans mon fate, je sais ce qu'il me faut. Ca ne dure pas longtemps. Le tout est de connaitre son deck et de savoir ce dont on a besoin à un moment M. (C'est pareil dans tous les jeux : celui qui hésite est généralement un débutant qui ne connait pas bien son deck.)

Je ne parts pas dans tous les sens : le gamedesign a déjà été fait de toute manière. Je pense simplement que s'éloigner de l'ancienne monture (ce qu'AEG n'a pas osé faire) est une bonne chose, tant que ça améliore la fluidité du jeu et/ou son immersion.

"C'est mon avis et je le partage !" (Je suis plus maire de Champignac que Michel de Montaigne ;p)

Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Ven 2 Déc - 16:55

Stéphane81 a écrit:
(Je suis plus maire de Champignac que Michel de Montaigne ;p)

Moi aussi je kiff Spirou et Fantasio !
Moto Gato
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Ven 2 Déc - 17:29

Pour ma part je rejoins le point de vue de Stéphane81, peu importe qu’ils suppriment les deux decks ou pas, l’essentiel c’est qu’ils dynamisent le gameplay.

Par exemple les premiers tours de jeu de L5R CCG, qui se bornaient souvent à faire la sortie de thunes la plus optimale, se jouaient quasiment en autopilot.

Parfois même des parties entières, chaque armée s’évitant consciencieusement, se jouaient également en quasi autopilot, du moins jusqu’à la bataille finale.

Et pourtant, malgré tout, ce jeu était génial, et ce grâce à la complexité de ses mécaniques et à la profondeur de son deckbuilding.

Le souci avec le passage en LCG, c’est que pour la profondeur de deckbuilding, il va falloir attendre quelques années.

Du coup ils ont vraiment intérêt à dynamiser le gameplay, car s’ils gardent exactement les mêmes mécaniques mais avec dix fois moins de cartes, alors on aura du sous-L5R CCG.

Bref, perso j’ai beaucoup aimé les deux decks, mais si on a un seul deck avec un bon gameplay, alors ça m’ira très bien.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   

Spéculations sur le JCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant