Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Spéculations sur le JCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Ven 2 Déc - 17:44

Crabi a écrit:

On a bien vu qu'AEG n'avait pas aimé ça en bannissant des cartes "complètement abusées" comme "Small Farm" et "One Koku" (interdit de rire)

Je me suis documenté : 

Spoiler:

Et alors les erratas ? Comment ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Ven 2 Déc - 19:32

Crabi a gagne les worlds barcelone 2012 sur un deck crab blitz utilisant ces cartes alors que l archetype etait pas du tout dominant et plutot que de taper sur les 4/5 decks tiers 1 ils ont bannis ces cartes ce qui a fait rire tout le monde

Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Ven 2 Déc - 20:13

ok merci pour l'historique. Smile

Eta travailleur

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Ven 2 Déc - 21:31

Ces cartes ont été ban car c'était des cartes gratuites ou qui pouvaient rendre d'autres cartes gratuites et le "gratuit" dans les jeux de cartes c'est danger ! Et Pas qu'a L5R !
Stéphane81
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Sam 3 Déc - 2:49

Je suis pas d'accord ! Elles sont pas gratuites : elles prennent une place dans le deck, c'est autre chose que tu ne pioches pas. C'est juste que ça ne te coute pas d'or... tout comme les anneaux ^^'

Shinjo Silme
Magistrat

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Sam 3 Déc - 9:23

C'est vrai Morgoth mais en l'état où était l'Emperor à l'époque et surtout vu les sorties programmées (dès le pack des worlds d'ailleurs), il y avait des jeux plus blitzy et encore plus rapides si le blitz était un problème et des jeux plus classiques bien plus violents encore...

On était juste pré JEK, water shug, jeux faceless et lion controle après tout donc... à mon avis il y avait plus urgent....

C'était le sens de mon propos, ces cartes n'auraient jamais du exister effectivement dans tous les cas mais comme beaucoup d'autres en EE.

Crabi
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Sam 3 Déc - 22:30

Shinjo Silme a écrit:
ces cartes n'auraient jamais du exister effectivement dans tous les cas

Et bien moi c'est là que je ne suis pas d'accord.

Et c'est vrai que j'ai pas forcément bien vécu ces bans, comme si on m'annonçait que j'avais truandé le système et qu'il fallait éradiquer ces cartes comme si les gardes-fous n'existaient pas.
Alors que je me rappelle qu'à l'époque, tout le monde disait "en Crabe militaire, y a qu'un archétype jouable, c'est le deck gros berzerkers hyper lent, et il est moyen" (tu parles, il se fait effectivement rouster par tous les decks Tier1, et c'est bien connu, en tournoi, les decks Tier1 ne sont pas joués...).

@Mika, désolé pour les "private joke", mais tu as raison, tout le monde ne connaît pas forcément toutes les cartes que je cite.
Du coup, je ne suis pas sûr que tu aies compris l'allusion que j'ai faite ailleurs au sujet du strong qui se détappe en open : je faisais référence au Kalani's Landing mante.
Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Dim 4 Déc - 15:21

Merci Crabi !
Effectivement, j'ai cru que c'était une blague sur une hypothétique carte broken. 
Spoiler:

Magistrat

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 5 Déc - 10:19

Que tu es mal vécu les bans, je le comprends tout à fait... qu'ils soient pas les plus prioritaires, je suis d'accord. Mais je suis aussi d'accord avec Morgoth que ces cartes n'auraient jamais du exister dans un environnement sain.

De plus le crab n'était pas programmé pour blitzer avec un tour d'avance comme tu l'avais construit... Certes certains decks blitzaient plus vite et mieux mais AEG n'avait pas prévu cette exploitation là des bugs alors qu'il avait apparemment voulu et accepter les blitzs plus rapides.
Le but du crab et son design était avant tout un swarm midgame qui prenait 1 province T3, deux t4 et 2/3 T5 sans trop de solutions pour défendre / gérer ces attaques pour l'adversaire... Fallait donc gagner avant par exemple en blitzant T2 et en annulant cette solution adversaire par des cartes mal équilibrées (parce que KL aussi derrière Very Happy), ça buggeait (d'après AEG hein Very Happy c'est peut être un peu de psychorigidité).

Après clairement ton deck et ta mécanique elle même ne posait pas, à mes yeux mais je n'avais pas mon mot à dire à l'époque,  de problème ingérable par du méta surtout vu les blitz à côté (je rappelle que quelques mois après cette victoire les decks qui blizaient T2 ont été complétement réduit à néant par un deck qui blitzait...t1 ...  parfois sur deux provinces...en commençant la partie Very Happy)

Dans tous les cas ça n'enlève rien au fait que tu es piloté et construit un deck champion du monde... L'environnement était le même pour tous et en théorie tout le monde aurait pu joué et piloté ton deck / mécanique s'ils avaient eu l'idée. Tu l'as piloté jusqu'en finale et gagner et ça personne ne peut te l'enlever.
De plus je suis pas sur que les champions du monde suivants ou précédents aient eu des decks qui ne méritaient pas un ban / errata eux aussi Very Happy

Autre point en ta faveur : AEG a parfois trop écouté l'environnement ricain et eu une main injuste sur ses bans :  comme avec le fameux ban en ivory des decks ashigaru qui étaient clairement tiers 2 et très mauvais (1-9 ou même 0-10 de moyenne sur les tiers 1 de l'époque) parce que les ricains pleurnichaient dessus alors qu'il existait dans le même temps le dragon fallen qui t'empechait de poser un perso sur table, le licorne blitz contre lequel 95% des decks ne pouvaient même pas tenter de jouer sauf gold screw licorne ou le crane / mantis big guys complétement débiles midgame s'il survivait jusque là !
Oh et le scorpion dishonor bomb était pas loin de l'abus non plus Very Happy

donc te stresses pas non plus ! Ta victoire est indiscutable malgré la vague de ban qui a suivi...

Dernière édition par Shinjo Silme le Lun 5 Déc - 11:54, édité 1 fois
Crabi
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 5 Déc - 11:47

Shinjo Silme a écrit:
je suis aussi d'accord avec Morgoth que ces cartes n'auraient jamais du exister dans un environnement sain.

Je sais que tu es d'accord avec Morgoth, mais moi je suis d'accord avec Stephane81, ces cartes ne sont pas gratuites puisqu'elles prennent des slots dans les decks.

Le gratuit, c'est mal quand ça permet de faire des choses débiles sans risque.

Par exemple, la carte "Grateful Rewards" était fumée dans un deck paragon car elle offrait de la protection (follower), du méta désho (le gain d'honneur réhonore, mais même, 2 d'honneur, c'est toujours ça de pris) sans même que cela ne coûte de carte (tu repioches derrière) ni perdre du tempo vu que c'est une action à l'engagement.
Grateful Rewards : Reaction: After engaging, choose your performing Samurai at the current battlefield: Create a 1F Ashigaru • Cavalry Follower and attach it to him. If he is a Paragon, gain 2 Honor and draw a card.

Ca, pour moi c'est du vraiment gratuit, et ni One Koku ni Small Farm ne rentrent dans cette catégorie.

Sans me perdre dans trop d'exemples, je vais quand même citer quelques cartes qui permettent des trucs débiles:

La formation "Deeds of honor" permettait un gain ridiculement énorme en licorne et sans risque (j'attaque en cavalerie là où t'es pas, je joue une carte qui te crée de la présence inutile, ce qui me permet d'enclencher la combo. De plus, une carte permettait d'aller chercher une formation dans le deck).
Deeds of Honor : Battle: Target a Samurai in your army you have not targeted with this action: Bow a target opposing card with no attached cards. Gain 2 Honor.

"A prophet revealed" était un event qui permettait, surtout dans un arc où la gestion directe d'un perso était relativement rare, une combo pour gagner une infinité d'honneur avec des cartes comme Utaku Jisoo (je ne suis plus sûr que ce soit elle, mais l'effet est le bon). En effet, la range n'étant pas obligée de tuer pour gagner de l'honneur, il suffisait d'avoir une cible intuable.
A prophet revealed : Text : Until the end of the game, after any action resolves that produced a Ranged Attack, if any target of the Ranged Attack is still in play, straighten any cards that performed the action.
Utaku Jisoo : Battle: Bow Jisoo: Ranged Attack with strength equal to her Personal Honor. Gain 2 Honor.

A moins d'être partisan des jeux combos à la Magic, ces choses-là ne devraient pas exister, rien à voir avec les decks blitz.

D'ailleurs, je suis un peu choqué quand je lis ça:
Shinjo Silme a écrit:
De plus le crab n'était pas programmé pour blitzer avec un tour d'avance comme tu l'avais construit...

Du coup le Crabe militaire était programmé pour être un jeu moyen vu que son seul archétype viable sinon était le gros berzerker lent ?

Pour moi il faut pouvoir sortir du cadre, sinon on se retrouve à entendre "tel clan fait la même chose que tel autre, mais en moins bien", et malheureusement, on a souvent pu faire ce constat.
Shinjo Silme
Magistrat

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 5 Déc - 16:01

D'accord avec la première partie de l'analyse.

Pour la viabilité du crab tel que designé, tu oublie qu'il a dominé complétement l'emperor dès la sortie et a gagné une bonne partie des tournois quand le kensai les gagnaient pas et ce pendant au moins les trois premiers mois (+ double bugged précédents).

Au moment des worlds, on partage l'avis qu'il était largement et déjà en perte de vitesse mais il a tenu encore des mois au niveau compétitif très élevé (de mémoire il y en a encore un en top au kotei de bruxelles suivant donc presque 4/6 mois après) en vivant sur ses acquis broken (duty et nikaru essentiellement). il faut dire les sorties pour ce thème n'étaient pas au niveau, volontairement ou non, je n'étais pas à l'intérieur à l'époque pour le savoir.

Jouer un archétype midgame ne veut pas dire être plus faible au niveau compétitif... (mais tu le sais très bien vu les échanges qu'on avait eu à l'époque de l'ivory + les jeux midgames restent ta spécialité Very Happy)... D'ailleurs en ivory, ils étaient totalement dominants si on enlevait le gros problème du unicorn blitz (d'ailleurs le deuxième deck compétitif unicorn était un midgame infantry)...

Le deck crab avait tout ce qu'il faut pour survivre (ou mieux Very Happy) au début de l'EE... C'est l'arrivée des blitz T1 + de decks avec des kills suffisant pour passer le strong du crab (kills limited OU remove du game OU 3 kills sur la même carte Very Happy) qui l'ont empêcher de gérer toutes ces menaces d'un coup et donc de perdre en compétitivité.

Après si le débat est plus sur la façon de designer d'AEG, avant d'être en interne, je me suis toujours posé la question de savoir si c'était volontaire d'avoir des tiers 1 / 2 / 3 ou si c'était lié au manque de perception de combos broken ou de réelle puissance d'une carte.
A ma connaissance, c'était involontaire... pendant longtemps c'était un problème de playtest qui n'était pas assez bien fait ni en qualité ni en quantité...et autre côté de la même pièce une lenteur à rééquilibrer l'environnement si des factions étaient largement supérieures à d'autres par manque de retour objectif de stats de tournois.

A partir de l'ivory et des nouveaux systèmes de design, le but était clairement de contrôler cet aspect du metagame.
Ca a plutôt réussi, pas en ivory (clairement !) mais en twenty et surtout en onyx.

Après AEG avait des commandes disant : "le troisième thème grue doit être un désho mais il doit être moins fort qu'un désho scorpion qui est le 1er thème compétitif pour ce clan". mais c'était vraiment pour les thèmes tertiaires et 4e et non pour les deux premiers.

Mais je n'ai jamais eu connaissance d'AEG disant : le thème 1 de la mantis est militaire mais il sera moins fort que le thème militaire 1 de la grue... En théorie les jeux étaient calibrés pour fonctionner en équilibre... à partir de l'ivory.

Crabi
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 5 Déc - 18:19

C'est marrant comme on est à peu près d'accord, pourtant, on n'arrive pas à expliquer de façon concise nos points de divergences ^^

Je n'étudie pas autant que toi les stats des clans, surtout en fonction des périodes, mais je te crois quand tu dis que le Crabe avait une bonne place en tout début d'arc, mais je mettrais vraiment ça sur le compte des 2 cartes que tu cites après, et en particulier Nikaru. Le lock des actions est vraiment puissant.
Hiruma Nikaru : Battle: Target an enemy Personality: Bow him. He may not perform actions.

Cette carte est un résidu du set "Forgotten Legacy" comportant un nombre de cartes particulièrement fumées (Creating Order, A Game of Dice, Ageless Shrine, Grateful Rewards...) donc face à un core set pas encore très fourni, avec des synergies pas encore complètes, il pèse lourd sur la balance.

Tu noteras qu'un contre tout désigné existait mais n'était pas très joué, donc au final, les gens n'ont pas voulu s'adapter à la méta : Wounded in battle.

Wounded in battle : Battle: Target a Personality who has not been targeted by a Wounded in Battle this turn. Until the battle ends, if he is a Samurai, he is not destroyed for having 0 Chi. Give him -2C

Par contre pour la suite... j'aime ton euphémisme : "il était largement et déjà en perte de vitesse". Je n'ai pas trouvé l'info : le vainqueur de Bruxelles était un Crabe militaire gros berzerkers ? Faut voir si la méta était pleine de phoenix honneur & Co, chapeau. Après, si c'était après les bans, c'est normal qu'il se soit tourné vers autre chose, le deck étant complètement cassé.

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cette analyse:
"Le deck crab avait tout ce qu'il faut pour survivre (ou mieux Very Happy) au début de l'EE... C'est l'arrivée des blitz T1 + de decks avec des kills suffisant pour passer le strong du crab (kills limited OU remove du game OU 3 kills sur la même carte Very Happy) qui l'ont empêcher de gérer toutes ces menaces d'un coup et donc de perdre en compétitivité. "

Par contre, je ne parlais pas du fait qu'il y ait des decks Tier 1, Tier 2, Tier 3, mais plutôt du fait que tous les clans doivent faire un premier tour à acheter des ressources (vu qu'on a banni les accélérateurs), et ensuite T2 perso etc.
Moi je suis très content de voir un arc avec un type de deck qui te sort un perso T1 (pourquoi pas en Crabe, tiens :p ce qui est mieux que quand c'est en lion), et un type de deck qui fasse 2 tours de thunes (deck gros onis, ou dragon kensai?)

Et quand je disais "tel clan fait la même chose que tel autre, mais en mieux", on l'a bien vu à divers niveaux quand certaines cartes génériques font plus que ce que peut faire la synergie du clan:
- en militaire, les decks licornes (voire même grue à l'époque de l'ogre bushi rush) mettaient à profit leur économie pour se payer les armes fumées comme le Wyrmbone Katana
Wyrmbone katana : Text Weapon
Battle: Target an enemy card with lower Force than this Personality and no attachments: Destroy it.
Battle: Move this Personality to the current battlefield if he assigned there.

- en désho, à une période, le phoenix était fumé avec son strong générique et il surpassait le scorpion car il jouait les mêmes cartes... mais il commençait.

Je reviens sur l'aspect militaire. A certaines périodes, c'était assez flagrant que l'opposition était très dangereuse pour le défenseur (à l'époque de Ruthless Advance, par exemple)
Du coup, les gens viennent assez peu défendre, donc quand tu dis au Mantis "si jamais l'ennemi vient en face de toi quand tu vas attaquer, tu vas le démonter, par contre, par conséquent, tu auras des persos avec une force de mouche". Si ils doivent rester dans le même carcan que les autres au niveau du style de jeu (sortie thune, puis perso, puis attaque T3...), et bien ils sont tout simplement à la ramasse, et font ce que font les autres clans militaires... en moins bien, surtout qu'ils commencent pas.

Ruthless Advance : Battle: Pay Gold equal to the targeted unit's total Gold Cost minus 2: Destroy a target defending unit.

J'espère ne pas partir dans toutes les directions, mais j'essaie de parler des ressentis concrets qui ont été exprimés sur les forums à chaque fois, voire même souvent à la simple annonce des préviews, malgré le fait que certains balancent à tout va avec plus ou moins de respect du "Wait & see".

Tout ceci pour dire : je ne suis ni contre les deck blitz ni les decks faceless. Il faut des decks originaux qui puissent sortir des thèmes classiques. Bien sûr, à partir du moment ou ça peut se faire contrer.

J'irais même au delà. Je persiste à croire que ce n'est pas ces axes-là qui ont engendré des NPE (Negative Player Experience).
Shinjo Silme
Magistrat

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mar 6 Déc - 9:08

Intéressant et très argumenté comme d'hab... J'aime chaque fois te lire et discuter de ta vision du jeu avec toi !

Je suis d'accord sur la quasi totalité de ton argumentation donc je reviens que sur des détails.

Perso je continue de penser qu'un faceless viable dans un système comme five rings est un gros soucis et une expérience de jeu ni amusante à jouer contre ni dans l'esprit du jeu.
Autant à Magic ou hearthstone j'ai un opinion un peu différent, autant ici non clairement car le jeu n'est pas qu'une somme de mécanique ici à five rings et défend d'autres valeurs.

Un blitz T1 je suis plus nuancé pour les raisons que tu cites... La mécanique blitz ne me choque pas (je l'ai joué moi même longtemps tant en emperor ou en ivory) en tant que tel SI elle te demande de sacrifier une partie de ton éco ou de ta viabilité midgame.
Un blitz quasi gratuit sans conséquence est un problème à mes yeux par contre.
Les jeux glass canon "pile ou face" tant en honneur qu'en militaire ne me gênent pas...

après T1 c'est peut être beaucoup pour le plaisir de jeu (car la partie se termine maxi T3) mais ça c'est un autre débat et complétement subjectif (certains vont aimer pour le gameplay et la nervosité de l'environnement d'autres vont préféré un truc où tu équipes tes persos et tu joue un peu plus technique).

derniers points totalement annexes :

- Le crab zerker de bruxelles n'arrive pas au bout mais fait déjà l'exploit (vu l'environnement d'après world) de faire top 16... je m'en souviens car il a sorti un pote de la course au top 16...

- Pour les "wait&see" j'espère que tu ne parles pas des nombreux "wait&see" d'ici (y compris les miens) qui sont souvent à la fin de posts hypothétiques sur les dessinateurs ou la composition prévisionnelle d'un coreset FFG ou ponctuant des avis persos et qui me paraissent ni arrogants ni injustifiés (mais au contraire sont là pour justifier qu'on n'en sait rien et qu'actuellement personne ne peut être dans le secret sauf 10 personnes dans le monde alors que beaucoup semblent certains de spoils plus ou moins vrais : ni les futurs playtesters ni les futurs distributeurs ni encore moins Edge et ses français ne sont au courant de rien Very Happy) mais plus pour des propos plus étranges et définitifs tenus sur certains autres forums L5R.
en tout cas perso je trouve nuancé et agréable le ton de ce forum ici... et je ne trouve pas qu'il y ai des wait& see "manquant de respect" ici...

Crabi
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mar 6 Déc - 13:21

T'inquiète ! Je fais référence à un mauvais souvenir qui a terni l'ambiance d'un autre forum.
Ici semble partir sur de bonnes bases, et j'espère que cela le restera.

Au niveau du faceless, c'est discutable, mais au final, ça montre la force des petites gens qui par leurs simples prières et gestes du quotidien montrent qu'ils valent mieux que la violence du monde et la quête de gloire des personnalités bien identifiées. Le "Jardin à l'ombre des murs" est l'incarnation de l'humilité...
Il y a même eu un concept où les phoenix sortaient des persos pour gagner leur honneur personnel, puis leur faisait faire seppukku pour avoir droit à la défense des decks faceless.
Dans l'absolu, le faceless est aussi un méta désho qui s'acharne à ruiner la réputation des persos.

Je ne dis pas que le concept doit être fort, et surtout présent majoritairement, parce qu'au niveau interaction... Mais ce n'est pas pour autant une raison de vouloir éliminer la possibilité de son existence, cela ne ferait qu'appauvrir le deckbuild.

Idem pour le blitz T1 : s'il est trop présent, le temps moyen de jeu (et le plaisir associé) en serait drastiquement réduit, mais si tout le monde est réduit à forcément jouer midgame, seuls les clans les mieux armés pour ça s'éclatent tandis que les autres font de la survie en attendant un arc meilleur.

Les jeux late game n'existent même pas (et tant mieux, les parties sont déjà assez longues). Le seul jeu de ce type que j'aie pu voir, c'est un deck ninja dont le but était de tuer tous les persos adverses ou de les défausser des provinces avant qu'ils n'aient été achetés. Il n'a jamais été très viable.

Au fond, il faudrait sas doute mettre des mots sur ce qui nuit au plaisir du jeu. Le faceless est-il si différent d'un deck jouant des persos mais ne venant jamais en bataille ? Et les match-ups honneur vs désho ? Voire même mirror honneur ou mirror désho, font-ils vraiment partie des meilleures expériences du jeu ?

Pour moi, plus il y a d'archétypes et de styles de jeu différents, plus le deckbuild est intéressant, à partir du moment où chacun a son prédateur et qu'il existe des cartes pour le contrer.

Dernière édition par Crabi le Mar 6 Déc - 15:38, édité 1 fois
Shinjo Silme
Magistrat

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mar 6 Déc - 14:04

D'accord notamment avec la dernière affirmation.

Si je parle autant de jeux potentiellement NPE c'est que FFG est quand même pro pour faire des jeux qui en casual, découverte sont énormes tant en qualité qu'en expérience de jeu (gameplay et mécaniques de base riches, plusieurs strats de deckbuild, bon équilibre du système de tunes, bonne approche de la pioche...etc) mais qui a très haut niveau a parfois du mal à maintenir un équilibre entre les factions.

C'est souvent l'environnement de haut niveau qui n'est pas intéressant dans les jeux FFG.

Le powerlevel très élevé de la plupart des jeux (façon emperor) est un facteur aggravant et ne permet pas souvent de faire beaucoup d'erreurs car la moindre sortie de piste ou carte mal équilibrée est difficile à rattraper. Donc c'est cet aspect perso qui me fait peur dans le futur five rings que les autres aspects où, peut être sans raison, je suis assez serein.

Après sur le débat sur les blitz / lategame : si tu as un environnement où tu programmes que le jeu moyen va faire deux tours tunes et un perso + tune T3 (genre ivory) un blitz T2 est lourd et dangereux mais acceptable et un blitz T1 inadmissible.
Si tu as un environnement plus rapide, faut voir.
Un jeu rapide de type "glass canon" doit avoir un cran de décalage par rapport à un thème normal ou midgame pas plus...
idem pour le lategame Vs midgame. Un cran ok mais un jeu qui aurait deux / trois tours de différence serait pas bien conçu de base.
Deux crans entre le lategame et le blitz...

Après cette notion d'un cran de différence ne doit pas être une vérité absolue mais plus un guide de design... dans certains cas on s'est pas privé de tenter des trucs...

en onyx par exemple et pour ne rien révéler de trop grave on avait programmer un jeu (le shadowland big oni pour être précis) très late game avec une prise de risque maximum concernant la lenteur du jeu.
On était assez content du résultat car le jeu était stable et gagnait plutôt bien... Il était quasi invincible et arrivait au tour 5/6 à menacer la victoire mais il était presque impossible de s'en relever quand tu jouais contre, c'était vraiment une marée de oni 6F+ qui t'arrivaient tous les tours dans la gueule, peu sensibles à plein de trucs (chi death, duel, ranged...etc). Par contre pas la peine d'espérer sortir un gars T2 et encore moins de possibilité de tenter un blitz (au vu de la mécanique spéciale d'éco et la config générale)...
C'était un travail très intéressant, qui me posait des inquiétudes au départ, mais a bien fonctionner tout l'arc et m'a prouvé qu'on pouvait partir sur un truc très différent du "1 cran max" sans pour autant que ça soit ni débile ni useless.

m'enfin dommage que twenty festivals puis l'onyx surtout n'est pas vécu car ils le méritaient... Mais Tom t'en parlera. Very Happy
Je pense que tu aurais trouvé ton bonheur en onyx car il y avait plein de trucs qui t'auraient plu te lisant et te connaissant... espérons qu'ils reprennent un max d'idées et de concepts chez FFG.

Therion
Ji Samurai

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mar 6 Déc - 16:59

C'est marrant de vous voir causer, alors que des jeux long range j'en ai vu de viables des tetrachier quand je jouais....

Le ninja etait tt a fait viable avec les "t'auras jamais 10 de chi sur la table". Ou tu te faisais une joie de voir le mec en face jouer Lion blitz;P
Ou des Doom of the dark lord en Crab (bon j'avais du mal a aller en quart avec, mais top 16 sans prob;P).

C'est ca qui etait bien avec 5Rings tu avais (en tt cas qd je jouais) pleins d'archetypes avec des Nemesis et tout...Des rebondissements (certe a la chatte) genre ohhh mon Kisada's funeral....
Des trucs improbables genre Kamoko/strenght/rally/shinjo's breath/P2/rally/shinjo's breath/P3....fin de tour 2, ou alors des sneak crushing qd le Ninja sent le sneak/deeds not words et dc...bloque alors que t as pas 10 de Chi sur sa derniere province...

Crabi
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mar 6 Déc - 18:02

Héhé, t'as joué en Lotus, toi, non ? (désolé, mais après ça, le ninja, ça n'a plus jamais été vraiment ça).

Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, cet arc-là a quand même la réputation d'être le roi du n'imp, et les arcs suivants ont été bieeeen plus calmes après.

Ca pourrait être une approche intéressante de regarder pour chaque arc les decks dominants et les archétypes jouables pour chaque clan.
Therion
Ji Samurai

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mar 6 Déc - 19:41

Crabi a écrit:
Héhé, t'as joué en Lotus, toi, non ? (désolé, mais après ça, le ninja, ça n'a plus jamais été vraiment ça).

.

J'ai joué de la Jade jusqu'en 2010 enfin le changement de design total apres la samourai...

Shinjo Silme
Magistrat

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mar 6 Déc - 20:21

premier changement de design total.... ivory et suivant a aussi connu une révolution totale du jeu... Very Happy

Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 7 Déc - 9:14

Je pense que c'est un débat super intéressant.
Après avoir joué à divers jeu de cartes à deckbuilder, je pense qu'on s'est tous au moins posé cette question : 

Mon dieu, je suis accro ! Mais qu''est ce que j'aime tant dans ce jeu ?

Et puis les autres : 
Qu'est ce qui fait qu'on a envie de s'investir ? 
Qu'est ce qui fait que, parfois, on peut être déçu ?
Est-ce que les compétiteurs et les amoureux d'une faction ou d'une thématique peuvent être satisfaits par un même design ?

J'aimerais bien connaître vos réponses à ces interrogations. 

Alors ? Si vous étiez concepteur, vous mettriez quoi dans cette boîte de base ?

Choupi
Ji Samurai

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 7 Déc - 10:50

Concernant ma vision sur l'évolution du jeu, j'ai tout mis dans une balise spoiler vu que cela dépend franchement des derniers événements sur la storyline.
Spoiler:

Sinon, ce que j'aime dans ce jeu, je vais peut-être vexer certains, ce que ce n'est absolument pas un jeu fait pour le compétitif. Toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, même en tournoi, sont là plus pour le plaisir du jeu que pour gagner quitte à aider un adversaire sur une erreur de débutant (le truc complétement impensable sur un tournois Magic).

D'ailleurs, tout ce que l'on peut gagner dans ce jeu, c'est de faire un peu évoluer la storyline, donc cela écarte d'entrée les joueurs trop intéressés qui vous pourrissent une communauté (cf. la communauté sur Magic qui passe son temps à spéculer sur les cartes, même dés leur sorties, et à jouer la gagne à tout prix).

Si, en plus, on rajoute une storyline intéressante et cohérente (il faut le dire assez vite quand même) et les plus belles illustrations que l'on peut voir sur des cartes, on a le meilleur JCC tout simplement.

Cela répond à la question ? :p
Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 7 Déc - 11:50

Oui ! Ca définit tes attentes et permet de comprendre quel type de joueur tu es.
J ai les mêmes envies : c est l immersion dans un univers que je cherche avant l optimisation.
J ai besoin que le jeu me raconte un ne histoire.

Dernière édition par Mika le Mer 7 Déc - 11:59, édité 1 fois
Makoto
Samurai de clan

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 7 Déc - 11:52

Crabi a écrit:

Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, cet arc-là a quand même la réputation d'être le roi du n'imp, et les arcs suivants ont été bieeeen plus calmes après.

Ca pourrait être une approche intéressante de regarder pour chaque arc les decks dominants et les archétypes jouables pour chaque clan.

Non, ce dont parle Therion c'était plutôt avant la lotus soit Hidden Emperor.

D'ailleurs il y avait déjà One Koku et Small Farm à cette époque là... Et Take the Initiative aussi... Rolling Eyes (même si celle là ils ont eu le bon goût de ne pas la rééditer à ma connaissance).

C'était la fête du "gratuit" (Naga, Ninja Stronghlod, version corrompue des ressources de clan...) mais il y avait une richesse de deckbuilding énorme du fait de l'ajout de "faction" (Toturi's Army, Monk, Naga, Ninja, etc.) jouable.

Après pour l'équilibre c'est une autre histoire.

Ji Samurai

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 7 Déc - 14:20

Vous pensez pas que ça serait mieux de débattre de tout ça dans un autre sujet?

Chaque fois que je vois quelque chose dans le post "Nouvelles de FFG", je suis déçu quand je viens lire vos posts (même si c'est intéressant à lire, ça aurait sa place dans un autre post, je crois).

Mika
Daimyō

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 7 Déc - 14:28

Oui, Nakata, je comprends ta frustration.
Je vais déplacer les posts (très intéressants mais) hors-sujets dans la rubrique "stratégies, divers et discussions" ). Ce soir.

MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   

Spéculations sur le JCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant