La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Conseil deck dragon qui tourne

Aller en bas 
+3
Kitsuki Ryoga
Farfa
LittleCrane
7 participants
AuteurMessage
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Conseil deck dragon qui tourne Empty
MessageSujet: Conseil deck dragon qui tourne   Conseil deck dragon qui tourne EmptyMar 4 Sep - 12:31

Coucou,

Alors un tirage au sort m'a assigné le clan du Dragon pour un prochain tournoi. Donc bon ben je m'y colle, et je viens ici pour partager mes analyses et avoir quelques retours d'expérience des habitués du clan.

Je commence en regardant les decklists de la world cup, pour partir sur une bonne base.

La liste suivante est la plus fréquente à pouillème près:
Mountain's Anvil Castle
Seeker of Fire
Sacred Sanctuary Air
Feast or Famine Fire
Restoration of Balance Fire
Shameful Display Void
Rally to the Cause Water
Influence: 10/10
Dynasty Deck (40)
Character (34)
1x  Agasha Shunsen
3x  Agasha Swordsmith
3x  Doomed Shugenja
3x  Kitsuki Investigator
3x  Master Alchemist
3x  Mirumoto Raitsugu
3x  Miya Mystic
3x  Niten Master
3x  Togashi Initiate
3x  Togashi Mendicant
3x  Togashi Mitsu
3x  Togashi Yokuni
Holding (6)
3x  Favorable Ground
2x  Imperial Storehouse
1x  The Imperial Palace
Conflict Deck (40)
Event (14)
1x  Assassination
2x  Banzai!
3x  Court Games
2x  Hurricane Punch
3x  Let Go
3x  Void Fist
Attachment (20)
1x  Ancestral Daisho
2x  Cloud the Mind
3x  Fine Katana
3x  Finger of Jade
2x  Hawk Tattoo
3x  Pathfinder's Blade ///
3x  Reprieve ///
3x  Seal of the Dragon
Character (6)
1x  Ancient Master
2x  Hiruma Skirmisher ////
3x  Tattooed Wanderer

1) le module moine

Ce qui me choque, c'est qu'on a un module moine : sacred sanctuary / void fist / hurricane punch
avec aucun perso moine à coût moyen : 10 moines à 1 (initiate & mendicant en dynastie, wanderer et master en conflit) , et 3x moines à 3 (mitsu). Du coup pour avoir un void fist, il faut soit investir sur un pin's susceptible de prendre son assassination, soit prendre un seal of the dragon.
Est ce que cela vaut vraiment le coup de troquer 3 ornate fan pour cela? (je veux dire, les places dans le deck de conflit sont chères) ? D'autant que le meta reste toujours orienté sur la gestion des attachements, et qu'un adversaire filou pourra nous faire mal en nous cassant le seal of the dragon pour nous priver du moine dopé aux hormones qui allait coller son void fist.
Notamment 3 seeker of enlightenment pourraient être un bon moine intermédiaire (coût 2) facilement avec 2F ou 3F et capable de coller un void fist tout seul.

J'aimerai savoir si vous arrivez à rentabiliser un module moine tel que celui du deck ci-dessus de manière constante (ce qui m'intéresse c'est de savoir comment c'est utile à chaque partie).

2) la faible quantité de bow / unbow tech

Sorti du Niten master, on a le void fist fort mais situationnel (moine+force), et Sacred Sanctuary.
Pourquoi Mirumoto's Fury est-il systématiquement considéré inférieur à reprieve ?
Pourquoi le Niten adept est-il souvent tenu à l'écart des listes de conflit, alors que sa capacité est tout de même énorme (pour moi assassination n'est pas une justification suffisante car elle vaut pour tous les persos à 2)?
Je pense aussi à l'ascetic visionary qui en plus d'être un moine aux stats décentes, a de l'unbow, et au centipete tatoo qui permet d'avoir un perso dispo deux fois en déf puis en attaque.
Et enfin au high kick qui est un bow inconditionnel sur l'adversaire.

3) la stone of sorrows

Elle me fait méchamment de l'oeil.
Posée par exemple en préconflit sur un personnage coûtant 3+ avec 2 fate (idéalement un niten master), elle prive l'adversaire sur les 3 tours qui suivent de 2 fate. Et cela augmente donc nos gains car on a à disposition des anneaux mieux chargés.
Je trouve que cet investissement (à faire à partir du T2/T3) est rentable car:
- c'est un attachement donc ça synergise (on peut aller le chercher avec Agasha Shunsen ou Agasha Swordsmith, forteresse, niten adept, niten master)
- les gains sont pas évidents à calculer, dépendent du setup, mais on peut tabler sur 1 à 3 fate par tour.
- l'adversaire est privé de fate.

La seule chose que je vois contre, c'est un meta dans lequel les jeux blitz sont dominants car c'est un gain d'investissement.
Et vous, pourquoi pensez-vous qu'elle n'est pas jouée et la rentreriez-vous?

4) gestion du fate

Oui bon c'est le nerf de la guerre.
Je note que le deck est cher (16 cartes payantes), qu'il y a pas mal de capas qui nécessitent de payer 1 fate sur un anneau, donc je me demandais comment vous voyez l'économie, s'il fallait partir sur des plans de jeu très peu dépensiers sur les premiers tours quitte à souffrir, ou plutôt chercher à monter une tour dès le début et tout investir dedans quitte à perdre le contrôle du board au T3?

Voilà, bon ben merci d'avance de vos conseils et éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Farfa
Ronin solitaire
Farfa


Messages : 219
Age : 45
Localisation : Dunkerque/Calais

Conseil deck dragon qui tourne Empty
MessageSujet: Re: Conseil deck dragon qui tourne   Conseil deck dragon qui tourne EmptyMar 4 Sep - 13:48

Coucou,
Bon je ne suis pas expert du tout, j'ai juste un peu pratiqué en version Moines plus pure.
1. le "module" dont tu parles ne concerne au final qu'une province et 5 events, c'est assez peu en fait.
Il y a beaucoup de façon de l'utiliser. Là, ça va surtout comboter avec Mitsu, mais note bien que poser un moine conflit durant le conflit c'est déjà une action pour les conditions du void fist. Le hurricane punch se joue facilement, le +2 accordé ne fait pas trop peur mais le 2e effet qui te permet en plus de piocher est vraiment cool.
La province, moi, je la joue sur SH. C'est donc utile en fin de partie, et, tu auras à ce moment là certainement un gros moine en jeu.

2. Dur de répondre car moi j'aime bien la Mirumuto Fury et l'Ascetic ^^
Le high kick était un peu bien mais sa condition d'incliner un moine + le fait que ça ne marche que en conflit militaire ... c'est très lourd, sans même parler de l'annulation : t'as perdu un fate et t'as un perso incliné, bofbof.
Le reprieve reste meilleur dans l'optique du deck que tu présentes : tower. C'est plus intéressant de garder ton gros perso pété d'armes que de peut-être incliner un gars à un moment en déf.

3. Stone of sorrows : pour résumer rapidement, c'est pas aussi fort que ça en a l'air. Tu gagneras pas ta partie grâce à ça. C'est cher et il faut impérativement que ton gars soit redressé à chaque attaque adverse. Par contre c'est avec cet objet que le seeker of enlightenment devient rigolo (si jamais tu voulais tester^^)

4. Oui, pas facile le fate, je ne crois pas qu'il y ait de recette magique pour le coup. Toujours pareil, faut voir : ton flop, celui de l'adversaire et ta main. Pioche 5 quoiqu'il arrive au premier tour.

Enfin, je trouve chelou que tu aies aussi peu d'attachements visant la politique ... dommage de faire l'impasse là-dessus alors que les persos dragons sont parmi les plus équilibrés. ça doit marcher quand même mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Conseil deck dragon qui tourne Empty
MessageSujet: Re: Conseil deck dragon qui tourne   Conseil deck dragon qui tourne EmptyMar 4 Sep - 13:59

Le niten adept est toujours bon mais il avait de sérieux problèmes que le cycle 2 a fini par renforcer :
- plus vraiment d'attachements à mettre sur un perso qui ne restera pas longtemps.
Le reprieve c'est mieux rentabilisé sur ton voltron finalement.
- il faut que sa cible n'ait pas d'attachements.
Entre les clans qui jouent déjà beaucoup d'attachements et ceux que tu vas poser sur ton adversaire, c'est difficile.
Il fallait faire de la place pour d'autres persos moins problématiques.


Dernière édition par Kitsuki Ryoga le Mar 4 Sep - 15:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Conseil deck dragon qui tourne Empty
MessageSujet: Re: Conseil deck dragon qui tourne   Conseil deck dragon qui tourne EmptyMar 4 Sep - 14:06

Je rejoins Farfa dans son analyse.

1. le module est assez bien, meme si je mettrais plus de Ancient Master.
Enfin, puisque tu en parles, je préfère jouer seeker of enlightenment dans ce type de deck que le niten adept. Meme si sa capa est forte, les gens s'en prémunisent facilement (à part Grue qui ne joue pas attachement et ptet lion. mais personne joue lion Razz). En tout cas, un assassination me fait moin mal sur 1 seeker of enlightenment (que je paie sans fate supp'), que sur 1 niten adept sur lequel j'aurais plus investi.

2. pas mieux que Farfa. je préfère Mirumuto Fury...

3. j'ai pas souvenir d'avoir testé la stone of sorrows à cause de son coût..

4. 1iere option: "plans de jeu très peu dépensiers sur les premiers tours quitte à souffrir". Je préfère sortir une tour T3. Avec toutes les gestions dans le jeu, en commencer une T1 est devenu très risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Conseil deck dragon qui tourne Empty
MessageSujet: Re: Conseil deck dragon qui tourne   Conseil deck dragon qui tourne EmptyMar 4 Sep - 17:16

Mirumoto's Fury ne peut pas rentrer en concurrence avec Reprieve si tu joues les Pathfinder's Blade (RL).


Le module Moine est joué parce que les 2 Kihos sont forts, et que Togashi Mitsu (encore plus fort) peut très sérieusement faire pencher la balance de la partie en ta faveur s'il n'est pas Cloud ou autre. C'est une combo relativement stable (Mitsu sort souvent en priorité).
Les Seal of the Dragon améliorent un peu cette stabilité sans sacrifier drastiquement la puissance Politique du jeu. Ces cartes peuvent être gérées, mais il y a souvent plus directement pénible à dégager.
Revenir en haut Aller en bas
Bij0rn
Ashigaru courageux
Bij0rn


Messages : 78
Age : 37
Localisation : TOURS

Conseil deck dragon qui tourne Empty
MessageSujet: Re: Conseil deck dragon qui tourne   Conseil deck dragon qui tourne EmptyMar 4 Sep - 19:35

Par rapport au Seal of the Dragon et sa destruction, je n'ai jamais vu un adversaire préférer détruire un Seal of the Dragon qu'une Pathfinder's Blade , Reprieve , Fine Katana , Finger of Jade ...etc.

Dans le cas contraire je trouve que c'est un bon avantage pour nous, car des moines on en a d'autre ^^.

Ascetic visionary ne peu pas avoir la plus part des équipements de ton deck Conflit, voilà un soucis ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://decapeetdedes.fr/
LugAries
Ronin solitaire
LugAries


Messages : 180
Age : 36
Localisation : Vincennes

Conseil deck dragon qui tourne Empty
MessageSujet: Re: Conseil deck dragon qui tourne   Conseil deck dragon qui tourne EmptyMar 4 Sep - 21:12

Agasha Shunsen : ça marche bien ? Moi je préfère avoir la faveur en gardant les anneaux et jouer des censure (ça peut sauver de cavalery reserve fwtd et autre). Puis les 3*imperial storehouse, miam. Il m'arrive même d'enlever Yokuni pour Sumiko. Avec moins d'attachement ancestral, c'est dur de jouer niten adept : oui ! Mais pourquoi pas s'offrir plus de persos bas cout pour gérer les decks swarm et les scorpions/crabes ? Il a alors besoin de finger of jade ou reprieve.

Et hurricane punch, c'est 3* ! Tant pis pour ancien master. Ou 2 wanderer et 1 master ? Et 3* cloud the mind aussi, ça me parait indispensable !

Le reste, c'est ça ! Et Upholding Authority, ça se joue aussi, mais faut s'accrocher à son slip avec toutes ces provinces sacrifiables...
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Conseil deck dragon qui tourne Empty
MessageSujet: Re: Conseil deck dragon qui tourne   Conseil deck dragon qui tourne EmptyMer 5 Sep - 9:37

Salut,

Merci beaucoup de vos retours instructifs.
Je passe en phase de test :-)
Pour la RL j'ai confondu oui entre les items crabe, c'était de pathfinder's blade dont il s'agissait en RL et donc concurrent à mirumoto's fury.
Je trouve pas que le deck soit une bête de défense et j'ai tendance à préférer le mirumoto's fury à la blade. Du coup je rentrerai bien un ou deux spreading the darkness à la place , et remplacer 2 fine katana par des ornate fan.

Daimyo's favor et Adopted Kin vont bien avec, mais ça fait beaucoup d'attachements pour aider à jouer des attachements et au final ça manque un peu de patate, amha.

Vous allez me lapider sans doute, mais pas convaincu par finger of jade, du moins pas en x3. Ca coûte 1, et ça protège un perso. J'ai plutôt tendance à construire 2 bons persos qu'une énorme tour, et du coup, ben si on m'en contre une il me reste l'autre, et je peux mettre une carte jouable systématiquement plutôt que d'investir sur un finger potentiellement jamais utile. Qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Conseil deck dragon qui tourne Empty
MessageSujet: Re: Conseil deck dragon qui tourne   Conseil deck dragon qui tourne EmptyMer 5 Sep - 11:37

Si tu ne joues pas le Niten Master en fois 3, tu peux envisager de mettre mirumoto's fury à la place.
Mirumoto's Fury est le seul événement qui se fait vraiment hard counter par les cancel d'événements vu qu'il coûte un fate.
Avec le scouting de ton adversaire déjà forcé par la nature des provinces Dragon, il est possible qu'il y ait des match up où la carte ne soit pas très intéressante dès le tour 3.
Je ne parle même pas de tadaka et guest of honor.
Pathfinder's blade ça sert contre feast or famine et shameful display qui peuvent bien t'enfoncer (surtout sur Yokuni et Mitsu).
Mais sans le niten master on peut se contenter des finger of jade.
Mirumoto's fury reste une carte très forte donc si tu joues les finger of jade ça marchera aussi.

Les finger of jade me paraissent indispensable par contre avec ce type de deck.
Il y a toujours un perso plus juteux que les autres où tu auras posé pas mal d'attachements et qui aura quelques fates.
Le finger le protègera contre pas mal de pouvoir assez brutaux dont tu ne te relèveras pas.
Les 3 reprieve ne sont pas suffisants et justement permettront de renforcer les finger of jade si tu as plus de persos notamment.
On a tous essayé sans les finger au début et on en est tous revenus.
Revenir en haut Aller en bas
Bij0rn
Ashigaru courageux
Bij0rn


Messages : 78
Age : 37
Localisation : TOURS

Conseil deck dragon qui tourne Empty
MessageSujet: Re: Conseil deck dragon qui tourne   Conseil deck dragon qui tourne EmptyMer 5 Sep - 13:08

Kitsuki Ryoga a écrit:
On a tous essayé sans les finger au début et on en est tous revenus.

shhhhhh ! ne nous rappel pas de mauvais souvenirs de test ! :p

Trêve de plaisanterie, les Finger of jade sont tellement obligatoire dans dragon, pour se protéger de tout, rendre des cartes fortes dans la main adverse inutilisable ou il devra investir d'autre cartes pour faire sauter le Finger of jade, dons tu créeras forcément du card advantage, et s'il ne gère pas la finger, ton niten pourra faire l'hélicob*** sur les provinces adverses tranquillement.

Pour le Niten adept, je suis revenu a 2 au lieu de 3 exemplaire car je suis passé a 3 Cloud the mind, et les deux ne sont pas vraiment en synergie ... :/

Je ne suis pas fan de l'Ancien master.
Revenir en haut Aller en bas
http://decapeetdedes.fr/
Contenu sponsorisé





Conseil deck dragon qui tourne Empty
MessageSujet: Re: Conseil deck dragon qui tourne   Conseil deck dragon qui tourne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil deck dragon qui tourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construire un deck Dragon
» Mon deck dragon/crabe
» Type de deck - Dragon
» Deck Dragon énigmatique à pinces
» Deck Dragon splash Crabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Les Montagnes du Dragon :: Decks-
Sauter vers: