La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?

Aller en bas 
+21
Therion
Shinjo Kenshin
Kyumonryu Shishin
Makoto
Akodo Phocéa
Kurosawa
YodaSensei
Akodo Tetsuru
kysed the"Ronin"
Nausicaa
Shosuro Saimon
Moto Gato
LittleCrane
Kakita-Tsuru
Seratna
Juzam
Kōtta ken
ftt
Ide Nobu
Goldaurock
LaMoj
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 21:28

Akodo Phocéa a écrit:
C'est quoi le problème avec les jeunes !

C'est qu'il n'y en a pas assez qui jouent à L5R ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kyumonryu Shishin
Humble Moine
Kyumonryu Shishin


Messages : 130
Age : 46
Localisation : Marc P. - Saint Alban

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 9:12

Peut être que nôtre génération aimait ce genre de jeu et pas les suivantes. Je ne vais pas en boutique mais vous y voyez du 20-25 ans? Si oui, c'est quoi qui les attirent?

Pour L5R, moi je vais prendre le contre-pied des grincheux précédent Smile. Je trouve bien plus sympa la nouvelle mouture que l'ancienne. Le format LCG me va à ravir, je n'ai pas le temps ni l'envie ni l'argent pour les cartes dont j'ai besoin. Là j'ai accès aux 7 clans pour une sommes raisonnables et j'ai 3 decks en simultanés sans proxy... Non mais réveillez vous les gars, vous croyez qu'ils coûtent combien les decks d'un CCG? Juste pour info, un deck de MTG (standard) ou de SWD coûtent environ 100 à 150€.

Concernant les règles, je trouve les parties extrêmement épiques, faut réfléchir et t'as l'impression de gagner au mérite et pas au top deck, sans compté que les illustrations sont magnifiques.

Alors certes je ne joue pas sur Jigoku, peut être que j'apprécie d'autant plus mes parties. Peut être que cet accès actuels aux jeux en ligne diminue leur attrait physique. Je comprend facilement un jeune qui n'a pas le sous préfère jouer en ligne gratis que de payer ses cartes. A l'époque de la gold cela ne se faisait pas et c'est peut être pour cela que vous préfériez le avant.
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Humble Moine
Nausicaa


Messages : 168
Age : 33
Localisation : Palaiseau

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 10:29

Moto Gato a écrit:
Je fais un petit aparté qui ne sera susceptible d'intéresser que les anciens joueurs de la V1 (et encore...), pour voir s'ils partagent un peu mon ressenti.

Mais bon, c'est le seul forum francophone en activité sur lequel on peut parler de Five Rings... du coup je m'excuse par avance auprès des autres pour ma digression !


En fait, pour moi, ça a commencé à partir en vrille à partir de l'ivory et de leur volonté de simplification du jeu.

Leur principe de pool de gold, déjà, pour essayer de ressembler aux autres jeux, qui a fait disparaître le paiement holding par holding, alors que ce dernier induisait pourtant des choix de deckbuilding et des choix en cours de jeu toujours intéressants.

Et puis surtout l'évolution du design général du jeu, simplifié pour attirer de nouveaux joueurs, a fait qu'une action de bataille lambda est passé d'un truc du genre pré-ivory :

"Inclinez un de vos moines pour déplacer une personnalité adverse vers une province adjacente ; lancez-lui une ranged attack d'une valeur égale au chi de votre moine. Cette ranged attack peut cibler et détruire un objet attaché à la personnalité adverse comme s'il s'agissait d'un suivant"

à un truc du genre en ivory :

"Donnez -2 Force à une personnalité."

J'exagère à peine.

C'était déjà le début de la fin, non ?

Exact même ressenti. J'ai arrêté de jouer au cours de l'empereur pour raisons familiales/personnelles et non à cause du jeu, qui était alors très bon. Quand j'ai voulu me remettre à L5R, l'ivory arrivait. J'ai lu les règles... vu les premières cartes toutes blanks ou quasi-blanks... été très déçue et me suis dit que L5R était fini pour moi. J'ai entendu dire que le design de la fin de l'ivory était très bon... mais le jeu était déjà en mode survie et ils ont dû annoncer l'onyx en catastrophe pour espérer le ranimer.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 14:34

Kyumonryu Shishin a écrit:
Non mais réveillez vous les gars, vous croyez qu'ils coûtent combien les decks d'un CCG? Juste pour info, un deck de MTG (standard) ou de SWD coûtent environ 100 à 150€.

Tu peux avoir un deck de débutant pour 15-20€ (à Magic, en tout cas). Mais tu vas te faire rouler dessus par les joueurs qui ont investi le montant que tu cites. Et si tu veux améliorer ton deck, tu vas devoir raquer sévère.

Le souci de L5R LCG, c'est que tu ne peux pas faire un deck légal avec un seul core set (dans les autres jeux de FFG, tu peux au moins faire un deck légal tout moisi).
Revenir en haut Aller en bas
Kyumonryu Shishin
Humble Moine
Kyumonryu Shishin


Messages : 130
Age : 46
Localisation : Marc P. - Saint Alban

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 14:44

C'est pas comme cela qu'il faut le prendre. A MTG, hormis en pauper, personne ne joue des decks de 20€ en compétitif.

A investissement maximum à L5R (300€ d'après le calcul de LittleCrane), tu fais n'importe quel jeu et tu peux en faire plusieurs en simultané. A MTG ou autre CCG, tu en fait 2 et tu n'en change plus.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 15:28

Je suis d'accord avec toi, les JCE sont beaucoup moins chers sur le long terme (être à collectionner est un critère rédhibitoire pour que j'investisse dans un jeu, d'ailleurs). Mais les JCC ont un investissement initial plus faible pour attirer les joueurs (en plus de l'aspect mini-transaction avec les boosters).
Revenir en haut Aller en bas
Kyumonryu Shishin
Humble Moine
Kyumonryu Shishin


Messages : 130
Age : 46
Localisation : Marc P. - Saint Alban

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 15:32

Faudrait peut être plus mettre en avant le prêt de decks? Que ce soit au niveau des magasins ou des assos, avoir des decks tout prêt à jouer pourrait aider de nouveaux joueurs à sauté le pas peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 16:23

Bon comme Nobu, j'ai arrêté à la fin de la samourai banzai machin.....

Je crois aussi qu'on ne peut simplement pas comparer les 2 jeux vu qu'ils n'ont pas grand chose à voir. De plus bcps des "anciens" joueurs ont passé plus d'une décennie sur le CCG, on entame la 2eme année du LCG....Perso j'ai joué au CCG de 96 à 2008, i.e 12 ans, évidement que j'ai plus de souvenirs aussi bien en terme de communauté que de moments épiques du CCG que du LCG.

Concernant les magasins vides, cela peut être dû aussi à la nouvelle méthode de FFG pour leur tournoi & co, je trouve bcp moins motivant leur système actuel (qui à priori va changer -j'espère pas trop tard- avec les elemental machinchose) de SH kit qui en gros te balance une grosse boîte avec des lots dedans pr les tournois. Le système de store/regio était bcp plus motivant et sympa. Je ne me suis jamais déplacé à Rennes/Rouen ou Nantes, alors que j'allais régulièrement pour Conquest à Nantes et de temps en temps à Paris...

Enfin juste pour l'histoire, Nobu, y avait déjà les duels perdus d'avance, mais un bon petit karmic la dessus et hop à la poubelle ta tour de duel;P
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 16:31

Duel? 3 Flash of Steel / Hamstrung

Un problème, une solution
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 17:09

Kyumonryu Shishin a écrit:
A investissement maximum à L5R (300€ d'après le calcul de LittleCrane), tu fais n'importe quel jeu et tu peux en faire plusieurs en simultané. A MTG ou autre CCG, tu en fait 2 et tu n'en change plus.

Sur ce point je pense que personne ne te contredira : suivre un LCG c'est bien moins cher que de suivre un CCG (surtout si c'est un jeune LCG et que tu n'as pas quatre ans de cartes à rattraper).

Pour te dire, j’avais calculé que L5R CCG me coutait entre 3 et 4 fois plus cher que L5R LCG (et pourtant je ne jouais qu’un seul Clan).


Après, le corolaire de cela, c’est qu’il y a aussi bien moins de cartes par extension dans un LCG que dans un CCG (la proportion de cartes destinées à prendre la poussière dans le classeur étant par ailleurs sensiblement la même en LCG et en CCG, de ce que j'en ai vu).

Et justement, avec le recul, je me rends compte que le rapport coût/plaisir était malgré tout bien meilleur avec le CCG, en tout cas en ce qui me concerne.


P.S. : Crippling Cut, The Bear Returns, et Ryokan's Sword. Car les Grues ne sont pas nos amis.


P.P.S. :
Therion a écrit:
Je crois aussi qu'on ne peut simplement pas comparer les 2 jeux vu qu'ils n'ont pas grand chose à voir.

Ben je sais pas trop... Un exemple : le curling et le foot ça n'a pas grand'chose à voir, et pourtant je peux très bien les comparer Wink !

Sinon, blague à part, j'aime bien la V2, hein Smile ! C'est juste que je viens de réaliser ce que tu dis, à savoir que ce sont deux jeux rigoureusement différents, et j'ai un petit pincement au cœur en réalisant que j'aime bien la V2, mais que j'avais adoré la v1, et que c'est fini pour toujours. A jamais. Pour toujours à jamais de chez l'éternité. Fini. Aplu.
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 18:12

Je ne pense pas que l'âge moyen de L5R soit réellement un problème. Les premiers mois du jeu, on était plein et la moyenne d'âge devait être à 35. Comme quoi c'est possible et c'était cool !

Après, c'est surtout la nostalgie de la V1 qui a rameuté beaucoup de joueurs. Mais passé la hype du début, beaucoup sont partis ou ne trouve plus forcément le temps de venir jouer (comme moi :/) pour plusieurs raisons qui sont liées à FFG, au jeu en lui même et un peu à la communauté aussi :

- déjà, le jeu, par rapport à la V1 est quand même pas fun et est même plutôt chiant parfois. Elle est où mon armée de 20 BM enragées prêtes à tout défoncer sur un direct assault ? Smile C'est plutôt un jeu de plateau avec des cartes qu'un CCG pour moi. C'est un challenge proche des échecs mais dans un schéma différent avec une tonne de micros décisions transverses + de la variance, de quoi bien se prendre la tête. Personnellement, je n'ai pas envie de jouer aux échecs en ce moment, j'ai envie de me détendre.

- en plus de cela, les parties sont longues. On a tous des vies bien remplies et c'est compliqué des fois de trouver le temps de se déplacer et d'enchaîner plusieurs parties surtout pour jeu qui n'amuse pas tant que ça finalement.

- FFG a fait aussi quelques erreurs dont la pire est le néant qui a suivi le 6x6. Aussi, l'équilibrage pré RL n'était pas hyper folichon et a déprimé de base une bonne partie des joueurs licornes. Les rôles lockés aussi je trouve ça idiot et anti-fun dans le principe. On ne parle pas des soucis de com non plus Smile

- enfin, la communauté est quand même hyper focus sur le compétitif. Chaque partie amicale, chaque petit tournoi en boutique locale est vue comme un entrainement pour aller perf sur un événement ultérieur. Je ne dis pas que c'est mal, c'est un bon moteur pour certaines choses, mais il faut trouver un équilibre. Actuellement, cette hyper compétitivité n'est pas forcément vendeuse pour les nouveaux joueurs et est quand même un problème pour garder les gros casus dans mon genre qui veulent juste jouer à la cool et ne pas se faire rouler dessus (même si je m'en fous complètement, et j'ai l'habitude Smile ). Si on continue comme ça, la communauté va se limiter à un noyau dur de tryharder un peu comme un club échangiste dans les Iles Kerguelen :p

Voilà, j'ai longtemps hésité à poster pour éviter de pourrir l'ambiance plus que ça, mais ça peut peut-être aider à comprendre pourquoi certaines personnes, qui n'ont pas l'attachement que j'ai à la communauté et à L5R en général, se sont barrés.
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 19:09

Choupi a écrit:
. Si on continue comme ça, la communauté va se limiter à un noyau dur de tryharder un peu comme un club échangiste dans les Iles Kerguelen :p
.

Putain ca sent le vécu.....une histoire! une histoire!!!

Après j'peux te citer (bon encore une fois c'est sur 12 ans dc ce n'est pas forcement comparable) pas mal de moment où j'me suis fait chier à 5Rings CCG.
En vrac:
Valenciennes début des années 2000 (si je me souviens bien) j'arrive avec mes poneys tt frais, et paf 75% des joueurs se sont dit "mais pourquoi ne pas jouer desho c'est super fun...?", résultat, je me fais défoncer 5 parties sur 7 (ou 4/6) sur des bons vieux SH scorp qui perdent pas à -20 ou sur la variante débile du SH Mantis à 5 de thune....une joie chaque ronde de découvrir que, en fait, je jouais encore sur de l'auto lose;P Les 2 parties que je gagne n'ayant pas grd interet car j'ai dû jouer contre pipo et molo made in "ohh elle fait quoi ta carte?"...

Champ de France 2000 (le premier avec plus de 200 joueurs => 247 si ma memoire est bonne), le deck qui gagne c'est un Phoenix infame (et debile) Rise from the ashes/honneur (Rise, en combo avec si je me souviens bien un connard de shug phoenix qui permet de le balancer au debut du tour adverse...top classe, maxi interaction tout ca tout ca).

Les début laborieux de la Gold, avec un format voulant être ralenti, bin très ralenti...avec les premieres extensions vraiment mollassonnes...

Je compatis un peu avec mes adversaires: Gaheris, Dieu, Dieu le retour mais en mieux, oui j'ai joué ca, le must de l'interaction...

Bref y a plein de trucs qui parfois rendait le jeu bien débile quand même, mais c'était une autre époque, on avait pas le même âge, ni les même attentes.

Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 21:19

Therion a écrit:
Choupi a écrit:
. Si on continue comme ça, la communauté va se limiter à un noyau dur de tryharder un peu comme un club échangiste dans les Iles Kerguelen :p
.

Putain ca sent le vécu.....une histoire! une histoire!!!

Pics or it didn't happen jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptySam 15 Sep - 7:22

@Therion et @Shinjo Kenshin, pas d’anecdotes à ce sujet malheureusement bande de vicieux Smile C'est juste l'illustration que j'ai trouvé dans mon cerveau perturbé de ce que la communauté peut devenir si la base de joueur ne se renouvelle pas plus que ça. On va sérieusement tourner en rond dans pas longtemps si il ne se passe pas un miracle.

Sinon, tous les points que tu cites : jouer dans un méta pourri par des gros Tiers 0 injouable bien cancer comme il faut,  se faire rouler dessus à un tournoi parce que j'ai planté mon analyse du méta, jouer un clan / archétype faible dans le méta, tout ça ne m'a jamais posé aucun problème.

Comme tu le dis si bien, à l'époque, on était peut-être moins difficile et plus patient. Mais que cela soit à L5R V1 ou à Magic, le dynamisme et l'accessibilité de ces jeux m'a toujours fait ressentir que, malgré tout, même sur un match up ou dans un méta compliqué, je peux toujours m'en sortir. Ou sinon, dans le pire des cas, c'est juste un mauvais moment à passer, je me referais à la prochaine game / tournois.

Avec L5R V2, j'ai vraiment l'impression de subir mes parties (bon sauf quand je joue Dragon et que le deck gagne tout seul sur un malentendu :p) sans pouvoir vraiment jamais prendre l'avantage et d'être toujours susceptible de la perdre sur un détail. Et tant que je n'aurais pas le temps de rattraper mon retard en niveau de jeu, et qu'il n'y aura que des gros clients en face, je me ferais rouler pendant toutes mes games, demain, dans 6 mois, tout le temps quoi. Ce point participe beaucoup à ma démotivation en ce moment, autant ça ne me dérange pas de jouer et de perdre tant qu'on passe un bon moment mais jouer pour perdre avec certitude et que cela dure 1h30 à chaque fois, c'est tout de suite moins fun, je préfère limite sortir un deck de Uno. Je n'ai pas de talent inné pour les jeux de cartes, j'ai besoin de train un minimum mais ma vie ne peut m'accorder au max qu'une soirée jeu toutes les 2 semaines et 1 tournoi tout les 2 mois (et encore quand j'y arrive :p) et je n'ai pas forcémént plus de temps pour jouer en ligne (c'est quand même moins fun que l'IRL), c'est clairement pas suffisant pour avoir un niveau qui permet de s'amuser sur ce jeu.
Je ne sais même pas si je dois avoir plus de 50 parties au compteur et vu le gap de niveau que je constate avec les joueurs plus "tryhard", je me demande si cela vaut bien le coup de chercher à m’entraîner plus. Je préfère pour l'instant investir le peu de temps libre que j'ai sur des activités qui m'apportent positivement des choses où je peux monter en compétence sur un truc utile et partager le résultat avec d'autres.

Voila, vous avez le ressenti d'un gros casu sur ce jeu, je ne pense pas être un cas isolé vu la santé de la communauté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adeptus
Ronin solitaire
Adeptus


Messages : 178
Age : 41
Localisation : Paris

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptySam 15 Sep - 9:20

Assez d'accord avec tout ce que tu dis, Choupi.
Perso, j'aimerais pouvoir jouer IRL avec des casus et pas devoir attendre les tournois pour pouvoir jouer mes decks au risque de me faire exploser pour peu que je sorte de ma zone de confort.
Malheureusement, le jeudi soir, c'est pas possible pour moi de venir.
Je prêche un peu pour ma paroisse, mais y aurait pas moyen de prendre un créneau le mardi à Troll?
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptySam 15 Sep - 10:22

Cette impression de subir des parties, elle n'est pas propre à ce LCG, dans pleins de jeux tu peux "subir". Mon exemple du SH ninja du CCG, bcp de personnes subissaient ce deck, avec une frustrante impression de ne pas jouer au mm jeu et de ne pouvoir rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptySam 15 Sep - 10:57

Encore une fois, subir des archétypes ou carrément un meta particulier je connais. En plus de 10 ans de magic, et quelques unes en legacy, je peux te citer un tas d'archetypes qui te tues avant que tu ai eu le temps de jouer ta première carte ou qui lockent complètement la game. À côté, ton SH, le mantis raid, le kyuden bayushi + gozoku sensei, le khol wall, les SH nezumi, c'est le top de l'interaction.
Mais je préfère largement faire une game contre ces decks que jouer à L5R V2 en ce moment car le design du jeu, les side board, les parties en BO3 rendent l'expérience globale plus interactive et plus ouverte.

Subir un jeu intégralement, comme c'est le cas de L5R V2 pour moi, c'est vraiment tout nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru


Messages : 964
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptySam 15 Sep - 13:12

On peut essayé de comparer aux autres JCE de FFG : la même question que pour le TDF V2, Netrunner...
Est-ce qu'ils s'en sont mieux sortis ? Actuellement j'ai pas l'impression que le TDF ait une communauté très active, ou alors ils se cachent. Pourtant FFG continue de sortir des cartes pour la gamme.
Peut être que notre situation actuelle aurait pu être mieux (de beaucoup plus ?), mais ça aurait pu être pire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 22:08

@Choupi : le truc c'est qu'en V1, pour gagner un tournoi, le deckbuilding et la lecture de l'environnement étaient aussi importants que le skill en cours de partie (d'où aussi parfois de vrais mauvais match-ups, voire des parties réellement autoloose, genre pur déshonneur contre Shadowland, comme le soulignait Therion).

En V2 le skill est plus important qu'en V1, car il y a beaucoup plus de micro décisions à prendre en cours de jeu.

De plus, le deckbuilding en V2 est extrêmement limité :

- de part le design du jeu, d'abord (on est limité aux cartes de son clan + neutres + splash, alors qu'en V1, sur une extension trimestrielle de 160 cartes, il y avait peut-être deux cartes loyales...)

- à cause du nombre de cartes disponibles, ensuite,

- et du fait que l'environnement évolue très lentement, enfin (ce qui n'est pas la même chose, même si c'est lié).


Résultat : non seulement un archétype par clan a le temps de se détacher, mais c'est même quasiment les meilleures decklistes, à quelques cartes près, qui sont connues et netdeckés, ce qui est d'ailleurs normal - elles sont objectivement meilleures !

En V1 ça n'arrivait jamais : il y avait bien sûr des decklistes qui avaient gagné des tournois postées sur le net, mais tel deck qui avait gagné un kotei aux États-Unis se serait fait exploser en France, car l'environnement n'était pas le même (très peu de jeux contrôle aux US par exemple).

En plus de cela l'environnement évoluait très vite et il y avait des possibilités de deckbuilding énormes - sur 10 decks Licorne tu pouvais avoir des archétypes vraiment très différents : blitz, switch honneur, shug illu, gros thons cavalerie, gros thons Benetton, Last one, shug contrôle, duel, Invincible Légion combo, etc... et même dans le même archétype chaque deckliste était différente.

Perso, ce que j'adorai, outre le caractère épique et inoubliable de pas mal de parties, c'était cette liberté totale de deckbuilding : j'avais vraiment l'impression que les limites de mon deckbuilding étaient plus liés aux limites de mon imagination qu'à celles du jeu...

En plus chaque joueur avait son style de jeu à lui : style si tu montais la decklist de Pablo Rojo, ben tu avais entre les mains un deck qui tournait pas mal, mais sans plus, parce que tu ne le jouais pas comme Pablo Rojo, et que la seule lecture de la deckliste ne te disait pas comment il fallait le jouer !


Bref, en V1, le deckbuilding et la lecture de l'environnement comptaient, à mon avis, pour au moins 70% de la réussite, et le skill comptait pour 30%.

En V2 on est à mon avis plus sur du 90 % de skill et de tryhard et 10% de deckbuilding et de lecture de l'environnement, pour les raisons données précédemment.

Et, du coup, c'est effectivement un peu comme aux échecs : si tu fais quatre parties par mois tu vas avoir beaucoup de mal à battre un joueur qui fait dix parties par semaine (ou qui est plus dans le calcul que toi).


D'où peut-être aussi ton sentiment, que je partage, que la V2 ressemble à un jeu de plateau avec ses extensions : les parties sont plus calculatoires et les match-ups plus équilibrés qu'en V1...

... mais en contrepartie c'est bien moins fun, moins "libre" et moins créatif que le ccg.


Bref, deux jeux foncièrement différents, comme le disait Therion, avec chacun les défauts de ses qualités.


Dernière édition par Moto Gato le Dim 16 Sep - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 22:43

Pour faire écho à Choupi je dirais que ce qui me manque le plus dans la pratique du jeu de carte c'est cette partie que l'on faisait, en club, sur un coin de table en attendant le dernier joueur pour débuter la séance de jdr, en attendant le retour du préposé aux pizzas ou encore celles qu'on faisait au café/boutique du centre ville où l'on se retrouvait en attendant le dernier bus...

A l'époque un stater préconstruit, quelques booster et un peu de don de carte servait à lancer un nouveau joueur, beaucoup se laissaient tenter car tu pouvais jouer sans investir beaucoup, surtout pour ce qui pouvait n'être qu'un jeu d'appoint.

Il y avait donc plus de profils différents de joueurs et les joueurs casual venaient peut être plus facilement aux tournois car ils savaient qu'ils retrouveraient des joueurs avec le même profil que eux et que rapidement ils se retrouveraient à se battre pour les places d'honneur.

Paradoxalement je trouve que les Jce, avec leur ticket d'entrée de 120 €, ont fait passer leur chemin à ces joueurs là, qui, à l'époque, claquait 30 € pour avoir un deck et pouvoir jouer "à l'occasion".
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 23:42

Tu as 100 % raison.
J'ai commencé L5R V1 avec un starter pré-construit Scorpion, en piquant des trucs indispensables chez des joueurs plus expérimentés et en défonçant gratuitement la boite à commune de mon association de l'époque.. Et ensuite, je me suis mis à compléter ma collection tranquillement.
Beaucoup de joueurs occasionnels fonctionnaient dans ce mode ce qui est juste impossible avec le format actuel.

Ça me fait penser à une anecdote. Un soir à T2J, un joueur est venu nous demander si des joueurs seraient volontaires pour des échanges de cartes, on l'a un peu tous pris pour un martien mais je pense que cela fait parties des choses essentielles qui manquent aux casus.

@Moto Gato, on est raccord aussi. Malheureusement, le fun c'est quand même bien dans un jeu !

Sinon, rien à voir, mais Keyforge quoi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 0:28

Il me tarde Keyforge aussi, pour le côté fun et frais...

Ceci dit je ne pense pas que ça remplace L5R V2 pour moi.

Je pense que j'y jouerai beaucoup au début, mais l'aleatoire de Keyforge (pas tellement celui de la decklist, ça pourquoi pas, il faut voir ce que ça donne, mais celui du gameplay : trop de cartes qui te retourne une partie d'un côté puis de l'autre, trop de top deck...) fait que ce n'est pas un jeu sur lequel je me projette sur le moyen/long terme...

Disons que, pour moi, si L5R V2 n'est parfois pas vraiment fun, autant KeyForge est au contraire peut-être un peu "trop" fun Smile !

Bref, perso j'attends encore le jeu de cartes qui, à nouveau, me fera vibrer, tel la jeune fille qui attend son Prince Charmant Wink !

Revenir en haut Aller en bas
kysed the"Ronin"
Ashigaru courageux
kysed the


Messages : 84
Age : 96
Localisation : Paris

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 0:56

Bah pour moi c'est le deckbuilding qui pêche, si t'as pas un archétype opé bah tu te fais grave chier contre un truc costaud contrairement à pas mal d'autres jeux ou avec un truc débile ou à thème tu pouvais tenter ta chance. En plus y'a pas grand chose qui donne envie de tester des trucs marrants.

Enfin voilà je trouve que le jeu n'est pas marrant quoi.
Et va être de moins en moins tendre avec les casu, inversement la courbe d'apprentissage est bien longue ce qui peut être pas mal aussi hein.

Mais bon ça ne fait que 2 cycles.Wait and see
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 17:12

c'est dommage de critiquer la jeunesse d'un jeu jeune. ça me rappelle un peu trop TdF v2, où une majorité des joueurs v1 critiquait le deckbuilding pauvre.
C'est vrai, mais c'est normal aussi.

Concernant l'analogie jeu d'échecs, je suis d'accord à 100%. ça plait ou ça ne plait pas, là on n'y peut rien, mais c'est sûr qu'il vaut mieux affronter quelqu'un de son niveau, et ce n'est pas péjoratif. Sur jigoku, j'essaie de ne faire que des parties tagguées [competitif] car autant ça peut rebuter celui sur qui je roule, autant je ne m'amuse pas non plus d'être en mode bulldozer. Par contre, à niveau égal, je trouve le jeu bien plus fun.

Pour finir, j espère juste que les nouveaux potentiels joueurs qui viendraient ici pour lire les commentaires sur le jeu ne vont pas etre rebutés par ce flots de critiques :/
Revenir en haut Aller en bas
Yanted
Ronin solitaire
Yanted


Messages : 258
Age : 42
Localisation : Valenciennes

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 17:16

Pour en revenir sur le sujet initial :

"Jigoku va-t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?"  

Je pense qu'il s'agit tout à fait du contraire.

Pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une communauté ancienne et acharnée (ex : Elmios et les Ruthénois) autour d'eux, Jigoku leur permet de continuer à jouer et travailler sur le jeu alors qu'ils ne le pourraient pas de manière "physique".

Pour le reste, tous les jeux font l'objet d'une espèce de mode lors de leur sortie, et cela dure en général un an, avant que d'autres sirènes ne les appellent ailleurs (DBZ, etc.).

Du coup il reste toujours au bout d'un moment les "vrais" fans ou les acharnés, appelons-les comme on veut ; et c'est à ce moment là que la communauté se forge réellement (ou pas).

Pour ma part, je ne me suis pas investi autant dans un jeu depuis près de 20 ans (Thérion tu parlais de Valenciennes en 2000 j'étais dans l'orga ^^) ; il correspond tout à fait à ce que j'aime : de la réflexion, des choix impactants, des situations techniques et complexes qui peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre....

Soyons clair, ce jeu nécessite beaucoup d'investissement  pour y prendre son plaisir, dans le sens où on ne peut, selon moi, réellement en retirer un amusement et être grisé qu'en y passant un certain temps. La complexité des phases et des choix établit forcément une sélection naturelle entre (pour caricaturer) ceux qui veulent se prendre la tête et ceux qui veulent jouer en mode détente....

La communauté qui reste aujourd'hui doit maintenant se fédérer autour de ceux qui ne lâchent pas car ce jeu leur correspond parfaitement.

Il ne faut en vouloir à personne ou dénigrer qui que ce soit : à l'inverse de Magic, DBZ ou Keyforge demain, L5R n'est pas fait pour le même public.

C'est ainsi, mais ce n'est pas si grave Smile

Attendons un peu pour voir ; en tout cas Jigoku n'a selon moi aucune responsabilité dans l'intérêt (ou pas) porté à notre jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jigoku online (jigoku teki ?)
» bug sur jigoku
» Discret sur Jigoku
» Ligue Jigoku
» Disciples of the void - jigoku

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre du Feu :: Parties Amicales-
Sauter vers: