La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Questions variées

Aller en bas 
+2
Farfa
Dunyre
6 participants
AuteurMessage
Dunyre
Eta travailleur
Dunyre


Messages : 4
Age : 30
Localisation : Besançon

Questions variées  Empty
MessageSujet: Questions variées    Questions variées  EmptyJeu 20 Sep - 18:41

Bonjour à tous,

j'ai découvert L5R en version JCE il y a de cela une quinzaine de jours, et après une dizaine de parties, j'ai fait un condensé de questions auxquelles je n'ai pas su trouver de réponse sur le pdf des règles en ligne (ou alors je n'ai pas bien vu, c'est possible). Toujours est-il qu'elles sont peut-être idiotes/simples, mais bon, elles demeures bloquantes pour nos parties.


1) Si le Guerrier illuminé est équipé de la Voie du dragon, et que mon adversaire prend un anneau avec un destin, est-ce que je peux faire la réaction deux fois d'affilée ? (en somme est-ce que le doublement de la Voie du dragon fonctionne aussi pour les réactions ou seulement pour les actions ?)


2) Est-il possible de jouer la carte du clan crabe "Taxes" si mon adversaire a 0 destin ? (du fait que dans les règles, il est précisé que pour jouer une carte, tous les effets doivent être possibles ?)


3) Si je joue Déroute sur l'unique personnage adverse attaquant, est-ce que ...
          a) je gagne le conflit ou est-ce qu'il est annulé ?
          b) Le personnage renvoyé dans son fief s'incline ou pas ?
          c) S'il ne s'incline pas, mon adversaire peut-il le réutiliser pour attaquer lors du prochaine conflit ?


4) Lorsque je souhaite défausser un doublon d'un personnage unique de ma province pour placer un destin sur mon personnage unique en jeu, est-ce que le destin est pris dans ma propre réserve de destin ou dans la réserve générale ?


5) Lorsque je joue un duel avec Kakita Kaezin (clan de la grue), le(s) personnage(s) renvoyé(s) dans le fief est/sont incliné(s) ou pas ? (même question c) que pour la 3 du coup) ?


6) Si j'attaque avec seulement le Garde Seppun (militaire) ou la Courtisane Otomo (politique) et qu'un effet ou une carte modifie le type de conflit, le conflit est-il annulé ou remporté par mon adversaire ? Et qu'advient-il de ma carte attaquante renvoyée au fief (inclinée ou redressée ?)


Désolé si ce sont des questions stupides mais les débuts ne sont pas évidents, car les cas sont multiples et les règles pas toujours précises.

En vous remerciant !


Dernière édition par Dunyre le Ven 21 Sep - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Farfa
Ronin solitaire
Farfa


Messages : 219
Age : 45
Localisation : Dunkerque/Calais

Questions variées  Empty
MessageSujet: Re: Questions variées    Questions variées  EmptyJeu 20 Sep - 20:43

Coucou, j'suis pas le meilleur en règles mais je peux essayer :
1. dur ... mais on dirait que oui tu peux, ou alors tu peux une fois et une seconde lors d'un second conflit (j'suis pas sûr de mon coup du tout)
2. oui ça devrait marcher et l'obliger à donner un honneur automatiquement
3. Déroute c'est Rout en anglais non ? Dans ce cas, tu gagnes le conflit puisque tu as un perso opposé (sauf s'il est incliné bien-sûr, et là c'est un conflit sans gagnant ni perdant, l'anneau repart au centre); non le gars renvoyé est redressé, sauf s'il était incliné avant ; et bien-sûr ton adversaire peut alors le réutiliser en déf comme en attaque si besoin.
4. Dans la générale, sinon ce serait triste
5. La question est posée tout fraîchement ici : https://l5ajce.forumactif.fr/t2962-carte-kakita-kaezin
6. Si le conflit est modifié et qu'un perso avec un "dash" est présent, il retourne à son fief et incliné. (tu ne peux d'ailleurs pas obligé un perso de ce type à venir dans un conflit où il n'a pas le droit d'aller)
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Questions variées  Empty
MessageSujet: Re: Questions variées    Questions variées  EmptyJeu 20 Sep - 23:47

Règle N°1: ne pas répondre si l'on n'est pas sûr de soi. De toute manière, en cas de doute...
Règle N°2: vérifier à nouveau la réponse si l'on est sûr de soi. :p (cf ci-dessous pourquoi Very Happy)

Sinon, pour les questions que l'on se pose, d'un point de vue général, il faut éviter d'essayer d'éviter d’interpréter. Les cartes disent exactement ce qu'elle font et ce qu'il faut faire avec. Il faut vraiment appliquer littéralement les effets.

Et il y a aussi la règle N°3: penser à ajouter le texte des cartes sur lesquelles on a une question.
Si j'avais fait confiance à ma mémoire, je me serai planté sur la voie du dragon, qui, dans ma mémoire (la carte n'étant pas jouée) ne concernait que les actions (d'où ma règle N°2 Very Happy).


Farfa a tout a fait bien répondu, même s'il n'était pas sûr de lui pour certaines questions.

1) Voie du dragon: You may trigger each of attached character's triggered abilities an additional time each round (or specified period).

Une triggered, c'est une action / interrupt / reaction (mot en gras). Donc, en effet, tu pourras l'effectuer une deuxième fois si l'occasion se présente à nouveau (une reaction ne peut se déclencher qu'une fois pour un déclencheur donné).

2) Ce que les règles demandent, c'est que l'effet ait le potentiel de changer l'état du jeu. Il n'y a nullement besoin que toutes les possibilités soit applicables. Dans le cas présent, ton adversaire sera obligé de se délester d'un point d'honneur.
Si tu ne peux pas jouer la carte, c'est que la partie est déjà terminée vu que ton adversaire sera à 0 fate ET 0 honneur ^^


3) quand un conflit est déclaré, ce dernier va toujours aller jusqu'au bout de la résolution, même si plus personne n'est dans le conflit, et même si la province est cassée durant la bataille (province licorne). Quand on déclenche une bataille, on l'assume jusqu'au bout, na mais !

Ensuite pour rout, son effet est: move the chosen character home. Il suffit d'appliquer cela littéralement: tu bouges la carte dans l'état où elle se trouve vers le fief. Rien ne dit de redresser ou incliner la carte. Si tu dois incliner/redresse le perso, ce sera indiqué sur la carte.

4) Cela vient de la réserve du jeu. Fort heureusement. De mémoire, il est simplement indiquer d'ajouter un fate sur le personnage en jeu. Aucune raison que ça vienne de la réserve d'un joueur.

5) même réponse que pour le 3 du coup :p

6) Même réponse que la 3 pour le conflit: on va jusqu'au bout. Quand aux persos "-", ces persos ne peuvent pas entrer dans un conflit où leur caract est "-". Et s'ils sont en train de participer à un tel conflit , ils retournent au fief incliné.

Revenir en haut Aller en bas
Fenrirdarkwolf
Ronin solitaire
Fenrirdarkwolf


Messages : 240
Age : 43
Localisation : Besançon

Questions variées  Empty
MessageSujet: Re: Questions variées    Questions variées  EmptyVen 21 Sep - 9:51

Dunyre a écrit:

5) Lorsque je joue un duel avec Kakita Kaezin (clan du lion)

Grue, malheureux, pas Lion !!! On ne mélange pas les torchons et les serviettes !!!

Je vois que tu es de Besançon, si tu es parfois en ville, on peut tenter de s'organiser des parties. Je ne saurais pas répondre aussi bien à tes questions que Wiegraf, le vénérable gardien des règles, mais quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dunyre
Eta travailleur
Dunyre


Messages : 4
Age : 30
Localisation : Besançon

Questions variées  Empty
MessageSujet: Re: Questions variées    Questions variées  EmptyVen 21 Sep - 11:07

Merci de vos réponses ! J'avoue que je suis toujours très hésitant, afin d'éviter les erreurs. Notamment sur la question des déplacements entre conflit et fief.

Mais je suivrai tes conseils Wiegraf, en faisant toujours ce que la carte dit sans me compliquer la vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Questions variées  Empty
MessageSujet: Re: Questions variées    Questions variées  EmptyVen 21 Sep - 11:19

C'est normal d'être hésitant quand on débute un jeu de carte. D'où mon conseil: ne pas chercher à interpréter les cartes (c'est de là que proviennent la majorité des erreurs), mais juste appliquer le texte littéralement.

Après, en cas de doute, le forum (ou le discord) est là pour aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dunyre
Eta travailleur
Dunyre


Messages : 4
Age : 30
Localisation : Besançon

Questions variées  Empty
MessageSujet: Re: Questions variées    Questions variées  EmptyDim 30 Sep - 16:29

Bonjour à tous,

après une nouvelle session de jeu, j'aurais encore quelques questions à poser :

1) Il s'agit d'un différend d'interprétation : pour moi il n'y a aucun doute, mais mon frère en a alors je pose tout de même la question.
      a) Je possède un Défenseur frontalier (crabe) équipé de l'attachement Répit et du Jade Tetsubo.
     
       b) Je fais l'action du Tetsubo - CONTESTATION 1 : pour mon frère, je ne devrais tenir compte que de l'attaque de mon personnage (sans son tetsubo), pour moi (et au vu d'un post rédigé sur ce forum) il faut bien additionner les 2 compétences ?
     
      c) Mon frère, qui joue dragon, décide de me mettre un attachement "Esprit embrumé" ("Le personnage attaché perd le texte imprimé de sa boîte de texte à l'exception des traits"). CONTESTATION 2 - Pour moi, cela bloque juste la capacité de mon personnage. Pour lui, cela bloque aussi les capacités de mon tetsubo et de Répit. Il me rétorque que si le Tetsubo tient compte du personnage ET de l'attachement, alors cela doit être identique pour esprit embrumé, sinon c'est injuste (?)


2) J'ai un Hida Guardian et un Mystique Miya en conflit. Je possède 3 ressources et je fais l'effet du Hida sur le Mystique, cela fait donc +6/+6.
   a) Je joue la carte Reconstruire (remplacer une carte d'une province non détruite par une ressource de ma défausse) afin de paser à 4 ressources. Mon mystique passe à +8/+8 ou pas ?
   b) Je décide de sacrifier mon entrepôt impérial pour piocher 1 carte, mon mystique passe à +4/+4 ou il reste à +6/+6 ?


3) Je joue un Adept of Shadows depuis ma main en plein conflit. Au conflit suivant, je décide de la renvoyer dans ma main en payant l'honneur. Puis-je la rejouer depuis ma main dans ce nouveau conflit ? Si oui, ensuite puis-je de nouveau la renvoyer dans ma main en payant l'honneur, et ainsi de suite ? (en gros puis-je faire des enchainement de "je joue/je renvoie" au sein d'une même phase conflit ?)


4) Si j'attaque une province Elemental Fury avec un anneau Terre qui a 2 destins, puis que mon adversaire décide de le switcher avec un anneau air qui a aussi 2 destins, je gagne les 4 destins ou pas ?


5) Un personnage avec Pacifism sur lui attaque politiquement une province qui se révèle être Kuroi Mori. Le conflit est alors changé en militaire. Que se passe-t-il pour lui ? Il retourne au fief ou pas ? Et si oui, engagé ou pas ?


6) Mon adversaire possède un Pacificateur Shiba (Ne peut pas participer à un conflit comme attaquant). Je fais un conflit militaire et je joue Blackmail sur lui. Que se passe-t-il pour le pacificateur ? Il attaque de mon côté quand même ? ll va dans mon fief ? Je ne peux pas le voler ?


En vous remerciant tous une nouvelle fois,
Dunyre
Revenir en haut Aller en bas
Balmora
Samurai kuge
Balmora


Messages : 994
Age : 34
Localisation : Rennes (35)

Questions variées  Empty
MessageSujet: Re: Questions variées    Questions variées  EmptyDim 30 Sep - 16:54

Les réponses ne vont pas plaire à ton frère.

1) Le Testubo tient compte des valeurs militaires. En l'absence de précision (valeur de base, valeur imprimée...) c'est la valeur actuelle qui compte. Donc celle de base plus tous les éventuels boosts, y compris celui du Tetsubo.
Cloud the mind, par contre, ne supprime que le texte imprimé du personnage, donc Tetsubo et Reprieve fonctionnent quand même.

2) Le bonus est déterminé et fixé au moment ou tu déclenche l'action, c'est donc +6/+6, peut importe que ton nombre de holding varie par la suite.

3) Oui. A chaque fois qu'il quitte le jeu, il est considéré comme une nouvelle carte n'ayant pas encore fait son effet. Ça te coûte à chaque fois 2 fate et 1 d'honneur.

4) Oui. Si un anneau avec du fate devient l'anneau contesté, l'attaquant prend le fate (C'est dans le RRG, mais j'ai oublié la page).

5) Il retourne au fief incliné, puisqu'il est dans un conflit auquel il n'a pas le droit de participer (même règle qu'un personnage avec un - dans une compétence)

6) Je dirais que c'est la même règle qu'au 5, mais là j'ai un doute.

Désolé de ne pas citer mes sources, mais j'écris ce message à la va-vite.
Revenir en haut Aller en bas
Dunyre
Eta travailleur
Dunyre


Messages : 4
Age : 30
Localisation : Besançon

Questions variées  Empty
MessageSujet: Re: Questions variées    Questions variées  EmptyDim 30 Sep - 18:22

Merci de tes réponses Balmora. Effectivement cela ne plaira pas au frangin mais au moins nous sommes fixés.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 40
Localisation : Paris

Questions variées  Empty
MessageSujet: Re: Questions variées    Questions variées  EmptyLun 1 Oct - 8:10

Je confirme la 6e réponse. Le Shiba Peacemaker se retrouve à participer illégalement à un conflit et est donc renvoyé incliné au fief de son nouveau contrôleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions variées  Empty
MessageSujet: Re: Questions variées    Questions variées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions variées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 questions
» Questions de débutant
» Quelques questions
» Questions en vrac
» Questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: