Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je joue mal, mais je me soigne (#JJMMJMS)

AuteurMessage
Mika
Daimyō

MessageSujet: Je joue mal, mais je me soigne (#JJMMJMS)   Mer 28 Nov - 20:47

Salut la communauté !

De l'aveu de nombreux joueurs, jouer à L5R demande beaucoup de réflexion.
Hors j'ai souvent entendu que "réfléchir c'est se poser des questions".

Du coup je vous propose qu'on étudie les questions à se poser pour bien jouer.

Certains parmi vous ont déjà des réponses.
D'autres (comme moi pirat ) galèrent un peu plus.

Quel Clan ?
Quel deck ?
Quelles provinces ?
Quelle province sous la Forteresse ?

Ce sont des questions importantes, mais elles relèvent plus du metagame qu'autre chose je pense.

1- Je commence ou je choisis d'être premier joueur ?
2- Combien de personnages dynastie recruter ?
3- Combien de cartes piocher ?
4- Je joue des cartes en pré-conflit ?
5- Je choisis d'attaquer ou de passer l'opportunité de déclarer un conflit ?
6- Quel Anneau je choisis ?
7- Est-ce que je défends ?
8- Je mets combien de défenseurs ?
9- Je joue combien de cartes de ma main pendant le conflit ? (alias : comment savoir quand on en fait trop ?)

Il y a d'autres questions que vous vous posez ?
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Je joue mal, mais je me soigne (#JJMMJMS)   Jeu 29 Nov - 0:36

1 - Ca dépends du match-up et ça dépends du style de joueur. C'est le genre de question à laquelle seule l'expérience réponds vraiment.
2 - Ca dépends de beaucoup de facteurs. On est plus à l'époque Core Set et à ses certitudes. Fondamentalement on a normalement une vision globale de comment la partie doit se dérouler pour nous voir emporter la victoire (en fonction du match-up / adversaire), ensuite à chaque début de tour on essaie de visualiser ce que son adversaire va tenter d'accomplir et ce qu'on peut faire en fonction des ressources (fates / cartes conflict / personnage sur le board et dans les provinces). Parfois on va jouer 100% pour le tour en cours, parfois pour le plus long terme. Il arrive parfois que la meilleure stratégie pour la partie soit d'abandonner le tour à l'adversaire.
3 - A moins d'avoir un deck centré sur l'attrition, ou cas particulier (possibilité de mettre une grosse pression à l'honneur adverse en bidant bas / avoir des cartes en boues dans le deck conflit), on se trompe rarement en bidant 5. Ca devrait changer avec la prochaine extension.
4 - Ici encore ça dépends de la stratégie qu'on a pour le match-up / le tour. Avec l'expérience, on a une vision relativement claire des cartes autours desquels on doit / veut tourner (même si on n'a pas toujours les éléments pour le faire). En règle générale, la seule raison pour jouer une carte pré-conflit c'est qu'on a pas l'initiative lors du conflit suivant ou qu'on a besoin de 2 actions consécutives si c'est le cas (mais du coup on téléphone un peu le truc). Autrement autant garder l'info secrète.
...

Fondamentalement toutes ces questions trouvent leur(s) réponses dans l'expérience.
Bien sûr que réfléchir est une chose importante à L5R. Cela dit je pense que sans l'expérience de jeu et la discussion stratégique avec d'autres joueurs la réflexion solitaire en cours de partie ne mène pas bien loin.
Faut surtout jouer plus, discuter de ses parties avec des bons joueurs et faire preuve d'humilité.

Perso j'enregistre la grosse majorité de mes parties sur Jigoku et je les regarde en accéléré pour voir où je pouvais faire mieux. Ca m'a vraiment beaucoup aidé et c'est quelque chose que je conseille (OBS fait très bien le taf).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Je joue mal, mais je me soigne (#JJMMJMS)
Page 1 sur 1