La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS) Empty
MessageSujet: Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS)   Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS) EmptyMer 28 Nov - 20:47

Salut la communauté !

De l'aveu de nombreux joueurs, jouer à L5R demande beaucoup de réflexion.
Hors j'ai souvent entendu que "réfléchir c'est se poser des questions".

Du coup je vous propose qu'on étudie les questions à se poser pour bien jouer.

Certains parmi vous ont déjà des réponses.
D'autres (comme moi pirat ) galèrent un peu plus.

Quel Clan ?
Quel deck ?
Quelles provinces ?
Quelle province sous la Forteresse ?

Ce sont des questions importantes, mais elles relèvent plus du metagame qu'autre chose je pense.

1- Je commence ou je choisis d'être premier joueur ?
2- Combien de personnages dynastie recruter ?
3- Combien de cartes piocher ?
4- Je joue des cartes en pré-conflit ?
5- Je choisis d'attaquer ou de passer l'opportunité de déclarer un conflit ?
6- Quel Anneau je choisis ?
7- Est-ce que je défends ?
8- Je mets combien de défenseurs ?
9- Je joue combien de cartes de ma main pendant le conflit ? (alias : comment savoir quand on en fait trop ?)

Il y a d'autres questions que vous vous posez ?


Dernière édition par Mika le Ven 29 Mar - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS) Empty
MessageSujet: Re: Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS)   Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS) EmptyJeu 29 Nov - 0:36

1 - Ca dépends du match-up et ça dépends du style de joueur. C'est le genre de question à laquelle seule l'expérience réponds vraiment.
2 - Ca dépends de beaucoup de facteurs. On est plus à l'époque Core Set et à ses certitudes. Fondamentalement on a normalement une vision globale de comment la partie doit se dérouler pour nous voir emporter la victoire (en fonction du match-up / adversaire), ensuite à chaque début de tour on essaie de visualiser ce que son adversaire va tenter d'accomplir et ce qu'on peut faire en fonction des ressources (fates / cartes conflict / personnage sur le board et dans les provinces). Parfois on va jouer 100% pour le tour en cours, parfois pour le plus long terme. Il arrive parfois que la meilleure stratégie pour la partie soit d'abandonner le tour à l'adversaire.
3 - A moins d'avoir un deck centré sur l'attrition, ou cas particulier (possibilité de mettre une grosse pression à l'honneur adverse en bidant bas / avoir des cartes en boues dans le deck conflit), on se trompe rarement en bidant 5. Ca devrait changer avec la prochaine extension.
4 - Ici encore ça dépends de la stratégie qu'on a pour le match-up / le tour. Avec l'expérience, on a une vision relativement claire des cartes autours desquels on doit / veut tourner (même si on n'a pas toujours les éléments pour le faire). En règle générale, la seule raison pour jouer une carte pré-conflit c'est qu'on a pas l'initiative lors du conflit suivant ou qu'on a besoin de 2 actions consécutives si c'est le cas (mais du coup on téléphone un peu le truc). Autrement autant garder l'info secrète.
...

Fondamentalement toutes ces questions trouvent leur(s) réponses dans l'expérience.
Bien sûr que réfléchir est une chose importante à L5R. Cela dit je pense que sans l'expérience de jeu et la discussion stratégique avec d'autres joueurs la réflexion solitaire en cours de partie ne mène pas bien loin.
Faut surtout jouer plus, discuter de ses parties avec des bons joueurs et faire preuve d'humilité.

Perso j'enregistre la grosse majorité de mes parties sur Jigoku et je les regarde en accéléré pour voir où je pouvais faire mieux. Ca m'a vraiment beaucoup aidé et c'est quelque chose que je conseille (OBS fait très bien le taf).
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS) Empty
MessageSujet: Re: Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS)   Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS) EmptyVen 29 Mar - 19:19

Je reviens un peu tard sur ce sujet.
Merci Minto pour ta réponse, elle est pleine de bon sens.
Mais je ne m'en satisferai pas. clown

Préférez toujours un mensonge exploitable à une vérité inutile.
- Bayushi Tangen, Mensonges

On va faire comme si on devait programmer une intelligence artificielle, ok ?
(C'est une image, je ne sais pas comment on programme une IA. J'imagine qu'il y a une histoire d'algorithme). clown

Mensonge Utile numéro 1 : Je ne mets pas de destin sur mes personnages qui coûtent moins de 3 destins. (C'est possiblement un mauvais investissement à cause de assassinat).

Votez.

Mensonge Utile Numéro 2 : Si je suis le premier joueur et que j'ai du destin sur mes personnages, je choisis l'anneau du vide en premier pour que mon adversaire ne puisse pas le choisir.

Votez.

Mensonge Utile Numéro 3 : Si je suis le premier joueur et que je n'ai pas de destin sur mes personnages, je choisis l'anneau de l'eau en premier pour que mon adversaire ne puisse pas le choisir.

Votez.

Mensonge Utile Numéro 4 : Si je suis le deuxième joueur, je mets au moins 1 destin sur un de mes personnages. Si mon adversaire attaque avec l'anneau de l'eau je défends avec le personnage qui n'a pas de destin.

Votez.

Mensonge Utile Numéro 5 : Quand je joue un personnage qui coûte au moins 3, plus je mets du destin dessus, plus je réalise un bon investissement.

Votez.

Mensonge Utile Numéro 6 : En phase de dynastie, si je joue contre un crabe, je joue toujours un ou deux petits personnages avant de sortir mon gros personnage. (way of the Crab, c'est fatal).

Votez.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS) Empty
MessageSujet: Re: Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS)   Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS) EmptyVen 29 Mar - 22:15

Les gens qui répondent "non" ou "c'est compliqué" aux sondages, vous avez le droit de vous expliquer. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS) Empty
MessageSujet: Re: Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS)   Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Paris] ftt, celui qui joue a trop de tcg T-T
» #JJMMJMS : Mensonge Utile Numéro 1
» #JJMMJMS : Mensonge Utile Numéro 2
» #JJMMJMS : Mensonge Utile Numéro 3
» #JJMMJMS : Mensonge Utile Numéro 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: