La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Tour d'horizon sur les LCG

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MaxJorori
Eta travailleur
MaxJorori


Messages : 4
Age : 42
Localisation : Montélimar

Tour d'horizon sur les LCG Empty
MessageSujet: Tour d'horizon sur les LCG   Tour d'horizon sur les LCG EmptyMar 1 Jan - 19:04

Absent de l'univers des LCG depuis un bout de temps, je viens me renseigner sur les jeux du moment.

Certains jeux sont morts comme Star Wars, Warhammer Conquest et Android Net Runner. Il n'en reste finalement pas beaucoup :

- L5R dont je ne suis pas sûr d'accrocher à la mécanique des marqueurs destin qui fait que nos personnages ne restent pas en jeu même s'ils ne sont pas mort. C'est pourtant l'univers qui m’intéresse le plus.

- AGOT avec sa mécanique de jeu plus cohérente : chaque défi ayant une conséquence qui lui est propre contrairement à L5R où le résultat d'un défi militaire est le même qu'un défi politique. Il y a probablement plus de joueurs parce que Game of Thrones quoi!

- Doomtown Reloaded et son placement de cartes ainsi que sa mécanique de duel... mais toujours pas traduit en français.

Je ne prends pas en compte Le seigneur des Anneaux et Horreur à Arkham (bien que ce dernier à l'air bien pensé) car on affronte le jeu et pas les autres joueurs. Ils se rapprochent plus du jeu de société.

Il ne me semble pas en avoir oublié. Avez-vous connaissance d'autre LCG en préparation ? je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Ji Samurai
Halion


Messages : 448
Age : 36
Localisation : Rouen

Tour d'horizon sur les LCG Empty
MessageSujet: Re: Tour d'horizon sur les LCG   Tour d'horizon sur les LCG EmptyMar 1 Jan - 20:27

Salut,

je pense que le format LCG (avec les 6 chapitres) puis une Deluxe est condamné sur le long terme. J'aime bien ce format qui permet de fidéliser un joueur à son jeu, de discuter autour des spoils et des annonces régulières et de faire évoluer le jeu chaque mois. Malgré cela, le format LCG marche de moins en moins économiquement. Les boutiques vendent de moins en moins de ces packs. Et pourtant, un jeu comme AGOT V2 n'a jamais été aussi intéressant que maintenant. C'est juste que le habitudes des joueurs évoluent, comme les jeux vidéo MMO à abonnement. Ça cartonnait avant, et aujourd'hui, ça a tendance à disparaître. J'ai été très étonné que FFG annonce un nouveau cycle de 6 packs car je pensais qu'ils allaient se concentrer sur 2/3 grosses extensions par an. Finalement, ils reviennent au cycle, je suis très surpris mais satisfait.

Concernant AGOT : je pense que c'est un super jeu. L'immense pool de cartes permet de faire des decks variés. L'actualisation de la Restrict List a permis d'éliminer quelques combos bien débiles. Je dis ça d'un regard distant car dans mon entourage, les gens jouent presque plus à AGOT et donc j'ai eu tendance à le délaisser ces derniers mois. C'est ce que je recherche dans un jeu : être stimulé par le jeu et par son environnement. Ne plus y jouer chaque semaine m'a complètement démotivé. C'était pourtant mon jeu favori. Le gros problème d'AGOT est le ticket d'entrée : environ 500€ si tu veux être à jour compétitivement (le but premier d'un LCG compétitif). Cela dit, FFG a eu la bonne idée de proposer des decks d'initiation (13€ le pack) pour chaque Maison.

Concernant L5R : la mécanique de marqueurs de destin est surprenante mais permet de varier régulièrement le board, et ajoute des tensions supplémentaires en fin de tour. Un joueur qui se fait rouler dessus par son adversaire peut rapidement retourner la partie si le board de l'autre disparait à la fin du tour. Il y a effectivement peu de différences entre un conflit Militaire et un Conflit politique, mais l'issue du défi change avec chaque anneau, et c'est tout aussi intéressant ! Je ne suis pas sûr que L5R ait moins de joueurs qu'AGOT. Il y a effectivement plus d'animation sur le net concernant AGOT LCG et sur Throneteki (le site pour jouer gratuitement en ligne) que sur son équivalent L5R, mais FFG donne l'impression de s'investir + dans L5R, ce qui laisse imaginer qu'ils s'y retrouvent économiquement.

Je ne connais pas Doomtown Reloaded, je vais jeter un coup d'oeil, merci !

Concernant Arkham et le Seigneur des Anneaux, effectivement, l'ambiance de jeu est différente, mais elle est tout aussi passionnante. On retrouve tous les éléments d'un LCG : plein d'extensions, jeu qui évolue chaque mois, conception de deck en amont, réflexion autour des synergies de cartes, etc. Arkham est plus récent, plus beau, plus immersif. Le SdA a pour lui une mécanique passionnante, un immense pool de cartes à sa disposition, un univers que tout le monde aime et une petite communauté en ligne fort sympathique. Je recommande chaudement ces deux jeux.

Ce n'est pas un deckbuilding, mais j'ai aussi testé KeyForge, le jeu né de l'union de FFG et le créateur de Magic. C'est un jeu casual fort sympathique, léger, fluide et simple à prendre en main. C'est aussi bien moins cher.

Honnêtement, je sais pas s'il y aura d'autres LCG, mais en général, FFG sort un jeu de cartes par an. KeyForge étant sorti il y a quelques semaines, on peut espérer voir un nouveau jeu de cartes d'ici Noël prochain. J'avais lu quelque part que FFG voulait se concentrer sur ses propres licences de jeu, plutôt que d'aller louer de nouvelles licences, type Star Wars, AGOT, etc. C'est pour ça qu'ils ont acheté L5R, c'est pour ça qu'ils ont inventé un nouvel univers pour KeyForge, c'est pour ça qu'ils ont repris le gameplay de Warhammer Quest le jeu de cartes pour l'insérer dans leur propre univers, Heroes of Terrinoth. J'ai donc lu quelque part que FFG envisageait maintenant de développer la licence de Twilight Imperium (le célèbre jeu de plateau qui a lancé FFG et qui vient de subir une nouvelle édition). Je serais donc pas surpris de voir un jour un jeu de cartes débarquer dans cet univers.
On peut aussi imaginer que FFG puisse éventuellement lancer une seconde édition à Star Wars LCG, comme ils l'ont fait pour le jeu de figurines X Wing ou AGOT LCG ?

Edit : il y a aussi Ashes un jeu de cartes et Star Wars Destiny (jeu de cartes/dés).
Revenir en haut Aller en bas
MaxJorori
Eta travailleur
MaxJorori


Messages : 4
Age : 42
Localisation : Montélimar

Tour d'horizon sur les LCG Empty
MessageSujet: Re: Tour d'horizon sur les LCG   Tour d'horizon sur les LCG EmptyMer 2 Jan - 16:05

Il faudra que je test L5R pour me faire un véritable avis.

KeyForge : sans moi. Retirer le deckbuilding d'un jeu de cartes, c'est quoi leur problème ?! Déjà que je n'avais pas accroché à Star Wars et son deckbuilding se limitant à dix cartes "pods".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tour d'horizon sur les LCG Empty
MessageSujet: Re: Tour d'horizon sur les LCG   Tour d'horizon sur les LCG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour d'horizon sur les LCG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombres de TOUR en 1H ?
» Reset d'action dans le même tour
» [LYON/BOURGOUIN/LA TOUR DU PIN] Drocart, joueur Lion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: