La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Children of the Empire, les cartes Phoenix

Aller en bas 
+7
Okura
LaMoj
Tatsumi
Balmora
Hayabusa
GetBackBaby
Stéphane81
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tatsumi
Ashigaru courageux
Tatsumi


Messages : 53
Age : 42
Localisation : Triel sur Seine

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 10:00

Je suis assez d'accord avec Juzam pour les nouvelles sorties phenix connues.

Autour d'Ujina :

Je pense qu'il ne peut pas servir de fin à un deck, c'est un outil pratique qui va modifier les plans de l'adversaire.
On ne peut pas fonder la victoire sur Tadaka ni sur aucun perso en *3 dans le deck dynasty. Il y a de fortes probabilités de ne pas le voir arriver... sauf à jouer du Walking the Way en *3 + KI... bref, perdre ses cartes et ses effets de forteresse pour trouver le bon perso dynasty qui va se prendre un CtM.

Par contre, il renforce une dynamique que LaMoj a déjà citée :
Karmic twist + Embrace the Void (qui était déjà un plaisir face à un Guest of Honor, quand l'adversaire a le malheur de sortir son petit Steward avec le fate gagné en passant le premier... ou l'ignoble enforcers) Pour moi en *2, *2
Consumed by Five Fires : je ne l'ai jamais utilisé, je n'ai jamais eu 5 fates de trop pour cet effet. Maintenant, il était dans le deck du champion de Cork, c'est donc un outil à prendre en compte. Clairement plus cher que karmic comme investissement mais Embrace the Void fonctionne également pour se rembourser un peu, il fonctionne contre les persos uniques et c'est précieux, car les tours dragon et crabe (et les futurs grue) sont souvent des persos uniques. Pourquoi donc pas en *1
Meditations on the Tao est devenu une province classiquement jouée avec KI. Avec IMS, peut être que Shameful+Rally est mieux, mais je n'ai pas assez testé.

Le Fearsome Mystic : elle vient avec toutes ses amies (Seeker of knowledge, Kaito Kosori), et/ou IMS pour attaquer en vide et retirer deux fates à un perso adverse dans le conflit. Du peu que j'ai joué la Fearsome, l'adversaire réagit en mettant des persos sans fate en face.
Pour moi, c'est lourd... maintenant, si les retours sont bons, je testerai.
Le principal problème vient que c'est encore un perso à 4 fate à placer : entre le Master of Gisei Toshi, le Prodigy of the Waves, Isawa Ujina.... ça fait du monde. De plus, la Fearsome + copines trouve une grosse synergie avec Kudaka : un perso de plus à 4 de fates. C'est certain qu'on gagne au 8e round, quand l'adversaire aura pété le stronghold depuis le round 3...

Isawa Kaede : c'est la synergie que j'ai le plus envie de tester. Toute seule, elle est déjà bien. En résolvant le vide à chaque fois (2 fois par round), elle peut descendre des fiefs entiers et cramer les adversaires avec Ujina. Ca reste cher. Et moins efficace pour la victoire que Tadaka qui empêche l'adversaire de jouer.


Le problème d'Ujina est qu'il débloque des situations de tour adverse (ou accélère le burn) mais il ne va pas permettre de gagner à lui tout seul.

Je m'explique : sa capa va forcer l'adversaire à des comportements qu'il n'aurait pas sans lui sur le board. Mais c'est comme Admit defeat, Way of the crab, Endless plains > on sait que ça existe, on prépare un perso pour amortir le coup. Avec Ujina, ça va être un renfort de talisman, de reprieve, jouer en premier et en masse les persos sans fate qu'on ne pourra/voudra sauver l'utilisation en jouant le conflit vide en premier (défense ou attaque)...
Bref, le fate/cartes engagés par l'adversaire doivent être supérieurs au fate/carte que coûte la mécanique Ujina sinon, pas trop d'intérêt.

Je pense que Kaede est très bien car toute seule, elle sert aussi à gagner les conflits et péter les provinces, une fois honorée, avec un petit storm ou banzaï s'il faut. L'adversaire ne peut pas attaquer en vide au premier conflit pour se débarasser de la menace Ujina. Et maintenir Kaede redressée avec Clarity ou la redresser avec Atw, c'est aussi un gros coup au moral adverse...

Ujina oblige l'adversaire à jouer différemment, comme Azunami oblige l'adversaire à attaquer en eau pour ne pas risquer de prendre l'effet de bow contre lui : l'adversaire va attaquer en vide pour garder son fate et faire sortir un perso sans fate qu'il aura mis dans le conflit.
Donc il va nous faire gagner du temps.
Il oblige aussi à utiliser ses reprieve/talisman/mine de manière plus réfléchie (pas possible de rester sans fate en reserve lorsqu'Ujina est sur le board > le reprieve doit arriver avec l'effet de vide, et non à la fin de la phase conflit comme maintenant, avec possibilité d'aller chercher un petit fate sur un anneau en dernier conflit). Bref, il force l'adversaire à des comportement pas optimum. C'est bien.
Mais pour gagner, il faut casser 4 provinces, pas détruire 2 persos adverses par round (qui seraient de toute façon partie pour la plupart à la fin).

Bref, Ujina, c'est comme assassination ou display of Power : il nous en faut 1-3 pour faire peur à l'adversaire qui connait notre deck.
Mais de là à faire reposer une stratégie entière dessus...

Maintenant, je trouve que la présence d'Ujina fonctionne bien avec le magistrat seeker : Ujina force à un investissement accru sur la grosse tour, et d'une manière générale sur les sorties dynasty. Et le magistrat permet d'obliger l'adversaire à garder/placer les petits perso pour défendre > ça rend difficile de cramer tout le monde pour défendre/attaquer le vide si on joue le magistrat en second conflit... ca oblige à sortir plus de "petits persos"...

Enfin, tout ça est à tester, et surtout à adapter à la nouvelle méta...
Revenir en haut Aller en bas
Okura
Ji Samurai
Okura


Messages : 377
Age : 38
Localisation : Avignon

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 10:31

Stéphane81 a écrit:
Okura a écrit:
Moi je rêve d'un keeper of void avec Ujina du coup
Ha non ! Marre d'avoir des rôles qui suivent les textes des cartes*. Un rôle feu ou terre ! Que l'on puisse tester des choses.

* Oui parce que se prendre eau après la série Asako Tsuki / Prodigy of the Waves et Air pour Kaito Kosori / Isawa Uona, c'est vraiment décider en lisant les mots clefs des cartes du clan >.<

Edit : Je remarque qu'il nous manque encore un event (n°67) dans cette boite.

Je pensais plutôt aux carte Void only, comme The fires of justice, Jurōjin's Curse, ou encore All and nothing.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 13:04

@Tatsumi : magistrat seeker ? Haughty Magistrate ?!

@Okura :
The fires of justice : un event à 2 me laisse toujours dubitatif.
All and nothing n'est pas Void only.

Perso, je pensais à Sabotage, Specialized Defenses, Icon of Favor et Unleash the Djinn.
Revenir en haut Aller en bas
Okura
Ji Samurai
Okura


Messages : 377
Age : 38
Localisation : Avignon

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 13:35

Ce n'est pas void only non, mais ça prend tout son sens en keeper of void je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatsumi
Ashigaru courageux
Tatsumi


Messages : 53
Age : 42
Localisation : Triel sur Seine

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 14:01

hum, non, le humble magistrat.
Je crois qu'il est seeker only de mémoire. On a vu la puissance du haughty magistrate (et de manière général des magistrats, le humble peut également être bien...

En fait, on connait ses limites (comme le stoic magistrat : on tourne assez bien autour) mais avec Ujina, ça complique le tour adverse...
il est 2/2/2 pour 3, soit 4/4 honoré avec Uona, benten's touch et l'effet bow > il fait remporte le conflit et fait même péter la province avec un dreamer (ils feraient du 5/5 ou du 7/7 à deux).
Si il attaque en vide et qu'Atsuko est dans le coin, le -1 dupliqué sur les petits persos peu faire mal.
Bref, il combote avec plusieurs cartes de la dynasty.

Maintenant, ce n'est pas un shug, il est inefficace contre un brash samourai, un doomed shugenja, ... mais j'ai bien envie de le tester...
Revenir en haut Aller en bas
Laverno
Ronin solitaire
Laverno


Messages : 177
Age : 34
Localisation : Paris

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 19:36

LaMoj a écrit:
- Taryu Jiai : demande donc de jouer IMS. Alors je sais que tu es un grand joueur d'IMS Laverno toutefois KI est plus compétitive pour l'énorme CA qu'il procure.

Je suis pas persuadé qu'il y ait une si grande différence de compétitivité entre les deux strong, au contraire Wink

Tatsumi a écrit:
Le problème d'Ujina est qu'il débloque des situations de tour adverse (ou accélère le burn) mais il ne va pas permettre de gagner à lui tout seul.

[...]

Je pense que Kaede est très bien car toute seule, elle sert aussi à gagner les conflits et péter les provinces, une fois honorée, avec un petit storm ou banzaï s'il faut.

Pour le coup Ujina aussi peut péter des provinces tout seul s'il est honoré et avec un petit storm ou un banzaï Wink Pour le coup père et fille sont assez similaires de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
LaMoj
Samurai de clan
LaMoj


Messages : 573
Age : 39
Localisation : Paris

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 19:49

C’est vrai qu’il a des stats POL bien.
Plus le temps passe, plus je me dis que ça peut être franchement intéressant de tâter du way of. J’veux dire, jusqu’à aujourd’hui, maitriser le nb de fate sur ses persos est primordial. Pour la première fois, il y a quelqu’un qui sans perte d’honneur peut dégager qq1 avant la phase de destin avec l’impact que ça peut avoir : affaiblir le conflit suivant de l’adversaire, l’empêcher de faire revenir ses persos de là defausse ou de garder ses persos sur board.
Aussi sur un tour où Ujina risque de se retourner contre nous, le way of serait une solution. Plutôt que d’investir dans ce qu’il faut pour faire perdre le fate pourquoi ne pas simplement choisir quand le fate se perd ?
Et les situations où on peut empêcher l’adversaire de choisir l’anneau où il y a 2 fates, où de trigger la terre avec Tadaka on board. Je trouve qu’on commence à avoir vmt plus d’avantages que les autres sur les anneaux ou avant c’était plus anedoctique. On sait de plus que l’adversaire n’ira presque jamais en eau, Feral Nyngyo oblige !
Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Sadakuya
Ji Samurai
Akodo Sadakuya


Messages : 388
Age : 48
Localisation : normandie

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 22:04

qu'en plus, tu empêches les licornes et les lions d'utiliser hmt.
Revenir en haut Aller en bas
LaMoj
Samurai de clan
LaMoj


Messages : 573
Age : 39
Localisation : Paris

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 15:16

Très juste ! C’est sûr ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Sadakuya
Ji Samurai
Akodo Sadakuya


Messages : 388
Age : 48
Localisation : normandie

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 15:50

Il faut forcément un anneau dispo pour lancer un conflit.

si tu l’empêches de prendre un conflit avec un anneau, il te suffit de ne pas déclarer toi de conflit avec cet anneau et il sera coincé.

Pareil avec Wholeness of the World : si tu en as déjà un dans ton réservoir d'anneau, que tu déclares tes deux conflits, à condition de ne pas faire de match nul, ton adversaire ne pourra en déclarer que deux au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Tatsumi
Ashigaru courageux
Tatsumi


Messages : 53
Age : 42
Localisation : Triel sur Seine

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 16:13

je comprends le débat théorique, mais en pratique, on empêche pas vraiment l'utilisation de hmt, on empêche juste la déclaration de 3 conflits.

Il leur reste l'option de faire un second conflit militaire/politique (ils vont souvent préférer ne pas faire leur conflit politique si les anneaux disponibles les forcent à ne déclarer que 2 conflits).
Bref, avec hmt, ils auront deux conflits militaires.

Les lions sont plus dans une optique déshonneur/honneur, avec la première forteresse, d'après ce que je vois sur jigoku en ce moment...
Les licornes, par contre, ça peut les gêner.
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Sadakuya
Ji Samurai
Akodo Sadakuya


Messages : 388
Age : 48
Localisation : normandie

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 17:45

toutafé.

Le truc c'est qu'ils comptent parfois faire leur trois conflits avec captive audience par exemple.
En ce qui concerne les lions, il y a longtemps que je n'ai vu de decks compétitifs en hmt.
Revenir en haut Aller en bas
shinjosky
Ashigaru courageux
shinjosky


Messages : 95
Age : 41
Localisation : DIEPPE

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 19:20

Et puis en splash phoenix, les licornes ont aucun soucis avec le conflit pol....
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 20:33

Akodo Sadakuya a écrit:
Le truc c'est qu'ils comptent parfois faire leur trois conflits avec captive audience par exemple.
Ce qui nous fait dépenser une carte pour que notre adversaire n'en dépense pas... c'est pas OP comme proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Sadakuya
Ji Samurai
Akodo Sadakuya


Messages : 388
Age : 48
Localisation : normandie

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 20:49

Accessoirement, ça lui empêche de raser une de tes provinces ou ton strong.
Revenir en haut Aller en bas
shinjosky
Ashigaru courageux
shinjosky


Messages : 95
Age : 41
Localisation : DIEPPE

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 20:56

Et donc de te permettre de tenir un tour plus tôt..
C'est pas la carte de la mort qui tue mais gagner un tour c'est pas négligeable...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 7:32

Contre un seul clan.
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Sadakuya
Ji Samurai
Akodo Sadakuya


Messages : 388
Age : 48
Localisation : normandie

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 8:46

oui, je ne disais pas que la carte était broken, je disais juste qu'en plus des effets soulignés par LaMoj, elle était pratique contre hmt.

LaMoj a écrit:
Aussi sur un tour où Ujina risque de se retourner contre nous, le way of serait une solution. Plutôt que d’investir dans ce qu’il faut pour faire perdre le fate pourquoi ne pas simplement choisir quand le fate se perd ?
Et les situations où on peut empêcher l’adversaire de choisir l’anneau où il y a 2 fates, où de trigger la terre avec Tadaka on board. Je trouve qu’on commence à avoir vmt plus d’avantages que les autres sur les anneaux ou avant c’était plus anedoctique. On sait de plus que l’adversaire n’ira presque jamais en eau, Feral Nyngyo oblige !

après, l'inconvénient, c'est que ce n'est pas un sort^^
Revenir en haut Aller en bas
LaMoj
Samurai de clan
LaMoj


Messages : 573
Age : 39
Localisation : Paris

Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 11:14

Après comme dit @Kurlom, il faut tester, il n'y a que de cette manière qu'on pourra dire si ce Way of reste injouable ou non Smile

@akodo Sadakuya : c'est vrai, c'est dommage mais un way of que tu peux rejouer c'est peut-être trop dangereux. Car le way of en 3* c'est vmt trop, en 2 fois c'est envisageable. 1 fois, il n'y a pas de risque à l'ajouter en 41e si on trouve pas la place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Children of the Empire, les cartes Phoenix   Children of the Empire, les cartes Phoenix - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Children of the Empire, les cartes Phoenix
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Vends] 5 core set, les 2 cycles complets, Children of the empire, 3 clan packs Phoenix, Scorpio, Unicorn
» Cartes restreintes
» Traduction de cartes
» [achat] Cartes LBS
» [Vendu] Cartes L5R CCG (AEG)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Temple du Phénix :: Cartes-
Sauter vers: