La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 PoPOL chez les Phoenix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LaMoj
Samurai de clan
LaMoj


Messages : 573
Age : 39
Localisation : Paris

PoPOL chez les Phoenix Empty
MessageSujet: PoPOL chez les Phoenix   PoPOL chez les Phoenix EmptyJeu 14 Mar - 17:45

Hello les amis,

voilà, à un moment donné, il y aura une nouvelle RL, et clairement le phoenix va s'en prendre plein la gueule !
Et aussi parce que les courtisans sont mal-aimés dans ce clan, et bien j'ai décidé d'une pierre deux coups de supprimer Tadaka et de ne pas jouer Shugenja Smile

Pourquoi maintenant ? Et bien puisqu'on commence à avoir pas mal de courtisans, qu'on va garder le rôle KoA, et bien sûr parce que The Empera !!! Modafuckin Hantei XXXVIII !

Phoenix Hantei

Isawa Mori Seidō
Keeper of Air
Before the Throne Air
Upholding Authority Earth
Sanpuku Seidō Fire
Shameful Display Void
Rally to the Cause Water

Influence: 13/13

Dynasty Deck (40)

Character (32)
3x  Akodo Toturi
2x  Asako Maezawa
3x  Ethereal Dreamer
3x  Hantei XXXVIII
3x  Keeper Initiate
3x  Meddling Mediator
3x  Miya Satoshi
3x  Naive Student
3x  Radiant Orator
3x  Sage of Gisei Toshi
3x  Sincere Challenger

Holding (Cool
3x  Forgotten Library
3x  Imperial Storehouse
1x  Kanjo District
1x  The Imperial Palace

Conflict Deck (41)
Event (27)
1x  Assassination
3x  Backhanded Compliment ///
2x  Banzai!
3x  Censure
3x  Clarity of Purpose
3x  Court Games
3x  Display of Power
3x  For Shame!
1x  I Can Swim /
1x  Kirei-ko ///
3x  Policy Debate
1x  Subdue the Spirits

Attachment (7)
2x  Fine Katana
2x  Mark of Shame //
3x  Ornate Fan

Character (7)
2x  Feral Ningyo
3x  Shrine Maiden
2x  Yogo Kikuyo ////

Alors Splash Scorpion.
Pourquoi, car ici je vais chercher la condition de victoire du déshonneur. (Cela dit, ça peut totalement gagner au break du SH, on a ici des sacrés personnages en POL !, avec quelques boosts POL assez costaud et un IMS qui booster un perso honoré). Le rôle KoA apportant ce qu'il y a de mieux dans ce splash : les 13 d'influ sont largement bien utilisés. Kirei Ko est une excellente réponse d'une part à Hantei XXXVIII et au clan Phoenix qui est clairement top tier. Mark of Shame est très bonne avec IMS et permet de lutter efficacement contre phoenix et grue.
Enfin, 2 Yogo Kikuyo pour des raisons ultra évidentes : Consumed by Five Fires. Actuellement il est plus que nécessaire de contourner Master of GIsei Toshi pour contrer CbFF.
Et enfin les BackHanded pour finir au désho. Excellente carte et je pense, grâce à la présence de Hantei XXXVIII, cette fois-ci jouable en Phoenix, on a des réponses défensives et on peut tenir jusqu'à avoir les 3.

La ligne de province :
Clairement je teste ici Before the Thrones (même si certain clans comme grue et scorp vont largement en profiter pour la farmer). Pourquoi ? Parce qu'en combinaison avec Upholding Authority, 3 DoP, j'autorise l'adversaire qui gagne au break à taper dans celle-ci. Car Sanpuku Seido il va falloir y aller pour y arriver, et Shameful Display bon courage ! Donc orienter les breaks sur les provinces qui vont m'amener rapidement à ma condition de victoire, ça se teste. Au pire je reviens sur l'une des provinces classiques.

RL :
Policy Debate : évidemment. Avec des personnages politiques, la victoire au désho, aller voir la main adverse, provoquer un duel, et défausser une carte choisie c'est sacrément fort.

Dynasty :
Quelques nouveautés en phoenix : en test, Sincere Challenger : car le composure ira bien avec le fait que je vais probablement bid plus bas rapidement que l'adversaire, pour être plus honorable. Sa capa peut être utiliser dans les 2 sens : ça peut -être drôle de perdre le duel pour empêcher l'adversaire de faire ce qu'il voulait sur son perso.
Enfin, dans une condition de désho et au bon moment, lancer un duel tight avec PB et Sincere Challenger, ça peut ramener pas mal d'honneur Smile Donc clairement pour tester, j'pense que c'est son bon spot.
Et enfin Sage of Gisei Toshi, parce qu'il permet une défense de malade. Tu renvoies en MIL et tu réattaques en POL derrière (sur un shameful précédemment). Anyway je pense que c'est le bon spot aussi. (je le testerai aussi dans un deck défensif scholar).

En neutre : Akodo Toturi : il est juste très fort. Faut pas chercher, avec Hantei qui assure une faveur, sa capa est très intéressante à exploiter. A tester.
Et Hantei XXXVIII, dans un deck contrôle, si il est installé, c'est juste totalement la fin pour l'adversaire et si tu as en plus Kanjo District. Bye Bye !
Miya Satoshi : va chercher Hantei et Kanjo, tout en débarassant des Keeper Initiate. Que demande le peuple ?

Conflict :

Full censure. Avec Hantei et IMS, il faut totalement en jouer 3. Après rien de bien original : For Shame, Court Games, quelques armes, et 3 Clarity of Purpose.
Clairement rien pour les shugenjas, y en a pas !
Subdue est largement jouable ici, c'est pour les cas ultimes, une défense de SH ou sur une attaque de SH justement.
Shrine Maiden c'est seulement pour aller poke, avec les résultats que ça implique, déshonorer, chercher un anneau etc.
Feral Nyngyo parce que c'est trop fort.

Faiblesses :
Alors évidemment l'early : on ne va probablement pas jouer T1 ou très peu, le plan étant d'avoir du fate pour Hantei XXXVIII. C'est un jeu qu'on doit installer, s'il l'est. C'est fini pour l'adversaire.
Aucun anti-attachement. Jouer 3 Miya Mistic qui peuvent tomber au mauvais moment, te pourrir ton flop etc j'aime pas. En plus n'ayant pas Tadaka, franchement il peut me ctm, j'm'en fous. C'est risqué mais voilà. A un moment donné, on a une stratégie et il faut s'y tenir, et elle a forcément des désavantages. Sinon ça serait surOP.
Est-ce que jouer désho face à grue et scorpion qui font encore partie du top tier est une bonne idée ? Une fois de plus, Hantei XXXVIII et Toturi donnent des moyens d'y arriver.

Voilà donner des idées etc, des commentaires etc, le plus constructif possible etc.
En tout cas, ce rôle KoA, on l'a, et des courtisans ils nous en ont donné une ribambelle depuis quelques temps maintenant et je trouve qu'il se dessine une certaine cohérence qui permet d'exploiter ce rôle.

PS : merci à Aethusium qui m'a donné envie d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
qt, the soulless ronin
Ashigaru courageux
qt, the soulless ronin


Messages : 95
Age : 44
Localisation : Paris

PoPOL chez les Phoenix Empty
MessageSujet: Re: PoPOL chez les Phoenix   PoPOL chez les Phoenix EmptyJeu 14 Mar - 19:16

Par contre si par malheur tu perds la faveur T1 c'est end game... c'est quand même un sacré angle mort. Du coup si l'adversaire connaît ton plan de jeu (lecture des decklists par exemple), il va juste faire en sorte de gagner la faveur T1 (je ne dis pas que ça sera facile mais pas impossible c'est sûr).


Contre un Tadaka discret tu risques aussi d'avoir du mal...

Cela dit l'idée me plaît Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatsumi
Ashigaru courageux
Tatsumi


Messages : 53
Age : 42
Localisation : Triel sur Seine

PoPOL chez les Phoenix Empty
MessageSujet: Re: PoPOL chez les Phoenix   PoPOL chez les Phoenix EmptyJeu 14 Mar - 23:02

Très plaisant !

Sans l'avoir testé donc intuitivement :

Je trouve le deck cher en dynasty comme en conflit.
Le tour 1 est effectivement crucial pour avoir la faveur et conserver du fate pour placer un gros bonhomme au tour 2...

Du coup, je réduirais un peu le coût de la dynasty pour avoir moins de choix moyen (les persos à 3 sur lequel tu ajoutes un moins 1 fate).
Pour plus de contrôle, on pourrait ajouter la Bustling academy mais sans le max de scholar, c'est moins utile et puis retourner le personnage face up, c'est peut être donner qqch d'encore mieux à l'adversaire.
Par contre, pour plus de fate, je propose l'Ancestral Shrine. Ca te donne de l'honneur mais ça, tu t'en fiches un peu. Par contre, lorsque tu renvoies les anneaux après avoir pris la faveur, ils vont recevoir un fate pendant la phase de restauration. Ca permet vraiment une bonne économie, et je pense que tu peux en avoir besoin lorsque tu ne joues pas seeker of air...

En dynasty, je changerais le Ethereal Dreamer (qui est bien en soi, c'est clair) par un solemn scholar : 1 de gloire, c'est toujours ça de pris dans une optique de défendre Sanpuku Seido, de prendre la faveur au départ en restant redressé (+3 avec IMS) et surtout, une capacité de défense importante avec l'anneau de terre...
Et pour les persos "moyens", je remplacerai deux Radiant Orator par deux Ancestral shrine. La Radiant Orator est bien pour l'attaque en sortant des défenseurs, mais dans une optique défense, ok, elle peut défendre, mais alors, elle laisse un perso adverse redressé, qui peut te contester la faveur ou retourner en force sur un conflit suivant. Mais bon, j'en laisse une au cas où ce soit intéressant, à ce moment là.

En conflit, je remplacerais les 3 shrine maiden qui vont être hyper frustrantes par 2 seeker of knowledge > tu attaques tranquillement sur l'anneau d'eau dilatoire en militaire avec un pauvre Sincere challanger puis un feral et tu places ta SoK et tu résous l'anneau d'air (après avoir balancé un petit For shame! si le challanger n'a pas perdu son duel)... classique mais de bon goût > -2 honneurs pour l'adversaire ou -1 honneur et une province presque certaine d'être cassée.
C'est plus cher mais tu sais où va ton fate > chercher le déshonneur qui est ton optique de victoire (alors que la maiden, elle sert vraiment à pas grand chose +1/+1?).

Et pour remplacer la dernière maiden, un banzai! ou un assassination en plus.

Et enfin, je remplacerais les deux katanas qui manquent de fluff dans ce deck par deux Spies at court. Cartes à mon avis essentielles quand tu vas piocher peu et laisser le card advantage à ton adversaire... (du coup, il y a peut être moyen de trouver de la place pour un troisième, histoire d'avoir des chances de le tirer)
Revenir en haut Aller en bas
LaMoj
Samurai de clan
LaMoj


Messages : 573
Age : 39
Localisation : Paris

PoPOL chez les Phoenix Empty
MessageSujet: Re: PoPOL chez les Phoenix   PoPOL chez les Phoenix EmptyJeu 14 Mar - 23:09

Alors, pour répondre à ta question, le truc c'est qu'il y a IMS. Tu vois tout de suite si l'adversaire veut tout faire pour récupérer la faveur.
C'est un pari risqué, mais dans ce pari, IMS met plus de chance de notre côté.

Je viens de faire 2 games contre un phoenix classique.
J'ai gagné la 1ere au désho et perdu la seconde.
J'ai fait bcp d'erreur. Ca demande une vraie prise en main.
A chaque fois j'ai été jusqu'au SH.
2 persos ont vmt montré leur efficacité : Sage of Gisei Toshi et Akodo Toturi. Ce dernier est absolument insane. Et le seul qui puisse contourner c'est ... NYNGYO ! Toujours lui xD Du coup il y a une autre manière de jouer ce deck, plus axé sur l'eau avec un splash grue et on cherche à break. Car clairement Toturi s'il est honoré est un 9/6 où les mains n'existent pas.... voilà.

La manière de jouer le deck est vmt de prendre son temps. Ce que je n'ai pas fait. J'ai effectivement break mais à chaque fois eu la poisse en tombant sur Upholding. Bref.

J'ai clairement hâte d'ajouter Nobukai à ce deck. Il va totalement dans ce deck.
Bref vmt un style de jeu que j'avais pas eu le plaisir d'avoir avec Phoenix. Et sans shugenja, sans Tadaka... probablement des choses à changer.

A la place des Sincere Challenger, Asako Tsuki est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
LaMoj
Samurai de clan
LaMoj


Messages : 573
Age : 39
Localisation : Paris

PoPOL chez les Phoenix Empty
MessageSujet: Re: PoPOL chez les Phoenix   PoPOL chez les Phoenix EmptyJeu 14 Mar - 23:49

Tatsumi :
Alors Ancestral Shrine est bien plus intéressant que ce que je pensais en effet. Etant un peu mono, je pensais qu’il fallait d’abord accumuler un max pour que ce soit bien jouable. Mais pas du tout, tu peux faire 2 fois l’anneau que tu veux simplement (Ujina, Kudaka etc...)
Maintenant je ne suis pas sûr que ça serve puisque justement tu ne vas pas vouloir vmt attaquer en fait.
Par contre ça marche bien avec Les conditions de plus honorable.

Dans le cas où je remplace Sincere Challenger par Asako Tsuki, pourquoi pas pour Solemn Scholar.
Maintenant une 3/3 pour 1 c’est probablement le meilleur t1 du jeu. Mais maintenant j’ai fait pas mal la terre et j’avoue que c’est une bonne idée. Les stats de base n’étant pas ce que je recherche.

La Radiant Orator je ne l’ai eu qu’une fois quand j’ai attaque le SH, contré par le yojimbo adverse. Elle merite d’autre test. Sa capa est forte en tout cas, et je pense que renvoyer et gagner le conflit est tout aussi important. Au pire tu prévois un Clarity of Purpose ou un autre perso pour la faveur.

Alors j’avais vmt hésité pour Shrine Maiden, le but étant d’avoir un perso pour poke. Et pour seulement 1 de fate. Cela dit le tag courtier et l’anneau d’air me plaît bien ici. Probablement en remplacement.
Alors le truc avec Spies at Court c’est que désho un perso ça me gave un peu. Sinon les armes il m’en faut tout de même pour éviter des break ou sur Toturi ça fait très mal !
Mais c’est à essayer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PoPOL chez les Phoenix Empty
MessageSujet: Re: PoPOL chez les Phoenix   PoPOL chez les Phoenix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PoPOL chez les Phoenix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Phoenix ne manque pas d'air
» Phoenix KI splash DG
» Phoenix GK Paris 5-2
» [Kotei] Phoenix - US
» Phoenix "swarm" KI/SOA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Temple du Phénix :: Decks-
Sauter vers: