La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Shugenja Meishodo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tatsumi
Ashigaru courageux
Tatsumi


Messages : 53
Age : 42
Localisation : Triel sur Seine

Shugenja Meishodo Empty
MessageSujet: Shugenja Meishodo   Shugenja Meishodo EmptyLun 18 Mar - 15:07

voici le deck que j'ai testé lors de l'elemental challenge en vue du GK de Paris

1 Kyūden Isawa (Disciples of the Void)
1 Seeker of Air (Core Set)

Provinces
1 Fertile Fields (Core Set)
1 Kuroi Mori (Core Set)
1 Manicured Garden (Core Set)
1 Meditations on the Tao (Core Set)
1 Upholding Authority (Tainted Lands)

Dynastie
Ressources (10)
3 Forgotten Library (Core Set)
3 Imperial Storehouse (Core Set)
1 Kanjo District (Meditations on the Ephemeral)
1 The Imperial Palace (The Chrysanthemum Throne)
2 Secluded Shrine (Disciples of the Void)

Persos (30)
1 Fire Tensai Initiate (Disciples of the Void)
3 Ethereal Dreamer (All and Nothing)
3 Solemn Scholar (Core Set)
3 Isawa Uona (Breath of the Kami)
3 Asako Tsuki (Meditations on the Ephemeral)
3 Miya Mystic (Core Set)
2 Inquisitive Ishika (Disciples of the Void)
3 Master Of Gisei Toshi (Fate Has No Secrets)
3 Fire Elemental Guard (Disciples of the Void)
3 Isawa Ujina (Children of the Empire)
3 Isawa Tadaka (Disciples of the Void)

Conflit
Attachements (11)
3 Embrace the Void (Tears of Amaterasu)
2 Invocation of Ash (The Fires Within)
3 Cloud the Mind (Core Set)
3 Katana of Fire (Disciples of the Void)

Persos (9)
3 Shrine Maiden (For Honor and Glory)
3 Feral Ningyo (Tainted Lands)
3 Iuchi Wayfinder (Core Set)

Events (20)
1 Assassination (Core Set)
3 Censure (Into the Forbidden City)
1 Walking the Way (Disciples of the Void)
2 Benten's Touch (Into the Forbidden City)
3 Supernatural Storm (Core Set)
3 Against the Waves (Core Set)
3 Clarity of Purpose (Disciples of the Void)
2 Display of Power (Core Set)
1 Karmic Twist (Disciples of the Void)
1 Consumed by Five Fires (Fate Has No Secrets)

Il y a tout le module classique de base, c'est donc clairement un deck shug "classique"
Maintenant, c'est une autre option que le splash dragon (clairement efficace mais qui me gonfle un peu à jouer) et qu'un essai de splash lion (2 hand to hand, 2 ready for battle et 2 My Ancestor's Strength).

Pourquoi les  Iuchi Wayfinder : évidemment pour le scout (et ne pas aller se planter dans Upholding Authority avec son Ujina en politique ou Restoration of balance ou Magistrate Station ou Secret Cache) mais aussi son trait shug qui permet de balancer immédiament des Supernatural storm gonflés aux stéroïdes.

La meilleure ouverture c'est : un petit shug en dynastie (ethereal dreamer ou solemn scholar pour ceux qui ne sont pas assassinés immédiatement comme Tsuki ou Uona) et deux éclaireurs : la tempête fait du +3/+3 (+6/+6 avec KI) contre une province scoutée dans un combat initié par un éclaireur et souvent peu ou pas défendue (car que peut un petit éclaireur en conflit politique...? il ne vaut même pas un court games).

Les deux autres cartes licorne sont les Invocation of Ash.
Ca coute pas très cher (1 pour +2/+2), ça se balade, surtout lorsque le second bénéficiaire n'a pas de fate sur lui.
C'est un sort feu, et un attachement non restreint.

Autant dire qu'un Fire Elemental Guard avec deux katana of fire, et deux Invocation of Ash (sur lui ou ailleurs), ça monte très très vite en puissance. Ca ne se prend pas de poison scorpion ou d'attachement non sort pénible, donc c'est solide. Mais ça marche aussi avec Ujina ou Tadaka hein !
A quoi ça sert (à part juste dire qu'on peut le faire) > péter les provinces facilement, défendre facilement si besoin un conflit militaire mais surtout, calmer tous les nouveaux duellistes militaires (et ils pullulent en grue et en dragon, les deux clans les plus joués hier et certainement samedi, avec le phénix).

Bon, le deck conflit n'est peut-être pas optimum mais il a l'avantage d'avoir beaucoup de sorts pour les maiden (sur 5 parties, j'ai perdu un Feral Ningyo et une censure, de mémoire). Je dis pas que c'est optimal, mais pour le moral dans une journée de 5/6 matchs, ça compte (on a beau être pacifiste, perdre un court game, un feral et un katana sur un tirage de maiden, ça stress un peu et ça boost le moral adverse).
Maintenant, je ne compte les parties (sur jigoku mais aussi un peu dans le tournoi, où j'ai une main pleine d'Embrace the void et de Benten's touch pas super quand Isawa Uona vient de se faire assassiner)

Sinon, dans les choix contestables dont je ne suis pas trop sûr :
- le Fire tensei Initiate : le +1 en katana de feu et du Supernatural storm mais surtout pour la faveur, la benten's touch , aller chercher un fate qui traine quand plus personne n'est debout... et face au crabe : éviter le way of the crab... Bref, heureusement que je ne l'ai pas beaucoup au tirage dynastie.
- Fire Elemental Guard : clairement pas super en fait, mais bon, il permet un petit anti attachement, il rééquilibre le deck (parmi les persos à 4/5 fate, ça donne deux 2/4 et deux 4/2 ou 5/3). Sinon, on tombe sur du 2/4 ou du 3/3. Et à la différence d'Atsuko par exemple, il est sensible au karmic twist. Bien sûr, il est moins efficient que le Prodigy of the waves... mais l'illustration est géniale Smile
- les 2 Inquisitive Ishika. Clairement un choix d'essai. Déjà ça sert pour les deux bords et quand on sait qu'il y aura 25-30% de phénix au GK, y'a moyen de ne pas la sortir... Ensuite elle n'est là que pour payer les attachements feu si on en a plein la main. Donc mon plan était de la drop sauf si au moins 3-4 attachements feu dans la main... Elles ont remplacé les Humble Magistrate qui sont bien quand ils sortent au bon moment, mais pas shug et donc trop peu fiables.
Ce serait clairement le perso que je sortirais. Peut-être pour le Shiba Yōjimbō qui est solide. Mais qui n'est pas shug...


Points de vue efficacité dans le tournoi élémentaire Idf ouest, j'ai eu une bonne perf (mais en fait contrastée) :
- victoire contre dragon (1)/grue (2) et licorne (1)
- défaite contre phénix (Qtt, 2x).

Donc en fait, ça ne gère (ou en tout cas, je ne sais pas bien faire) pas le phénix. Ce qui est actuellement un peu problématique.
- Qtt me bat deux fois alors que je fais des erreurs (et je pense lui aussi, mais bon, il gagne donc ce ne sont pas des erreurs en fait) :par exemple, ne pas jouer Clarity en début de conflit et attendre un Atw avant de se dire qu'il aurait fallu le faire, ce truc auquel on pense depuis le début...
Même avec le Kanjo qui est sorti une fois hier, ça n'a pas suffit...

Pour les autres, y'a toujours un peu de chance qui aide (en plus d'éviter les grosses erreurs de jeu) :
- le dragon fait une balance karmic qui me redonne un Atw et 2 censure
- grosse tour feu contre Kakita Toshimoko qui l'empêche de me contrer mes attaques, et Ujina qui balaie le reste du fief pour laisser qqn attaquer tranquillement après et ne pas subir de conflit. Et Tadaka aussi je crois dans ce match contre Micha... bref, grosse sortie en fait...:/
- Fire Elemental Guard contre les deux premiers tours licorne (il ne casse rien en deux tours) face à un joueur plus que sérieux, qui (j'ai l'impression), s'est un peu démotivé alors qu'il a retourné la partie tour 3 (mais on s'en est aperçu après coup).

Mais quoi qu'il en soit, le Iuchi Wayfinder et les SN se sont toujours révélés très très efficaces, en particulier pour éviter les Upholding et les Magistrate Station (ou tourner autour de la Restoration) et faire mal dès le premier ou le second tour, pour pas cher (et laisser planer la menace du DoP).

Bref, je suis preneur de vos idées, à tester avant samedi !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Shugenja Meishodo Empty
MessageSujet: Re: Shugenja Meishodo   Shugenja Meishodo EmptyLun 18 Mar - 18:57

Que penses-tu de l'association d'Isawa Atsuko et Force of the River ? Ca te parait viable ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatsumi
Ashigaru courageux
Tatsumi


Messages : 53
Age : 42
Localisation : Triel sur Seine

Shugenja Meishodo Empty
MessageSujet: Re: Shugenja Meishodo   Shugenja Meishodo EmptyMar 19 Mar - 10:02

ça me paraît devoir être testé, clairement.

Les +
c'est un sort donc se fait piocher par la maiden.
ça permet de contrer une inclinaison, d'un mec tout seul
à la limite, ça permet de ne pas laisser une province sans opp. contre une attaque faible (ou forte d'ailleurs).
Evidemment, le combo avec Atsuko est fabuleux. Et puis ça combote avec Ujina, naturellement.

Les -
le dash en politique, la licorne s'en fiche et y trouve même un avantage, moins nous, en fait, (même si le /- permet de ne pas subir de duel politique).
le combo avec une carte dynastie qui a toutes les chances de ne pas sortir

Sur ce deck,
ça oblige à le repenser un peu.
Par exemple, le combo avec des cartes conflits est plus facile à mettre en place (on pioche souvent près de 30 cartes en 4 tours) qu'un combo conflit+dynastie. Donc c'est moins stable que les katanas de feu et les invocations de cendre.

Concrètement, il faudrait remplacer la garde de feu par Atsuko et les invocations par le sort de Glorfindel (trois bambous chacun) :
- une 3/3/2 contre un 4/2/2 : ça veut dire que déshonorée, Atsuko devient stupide partout, alors qu'au moins, le garde de feu reste un 2 en militaire (un peu moins stupide même si pas génial). Sauf en vide où Atsuko reste inégalée.
- une carte +2/+2 transférable contre un +2/- ou +3/-.

Car en fait, ma manière de jouer (pas original en mode tour) est de conserver les holdings (les bibliothèques, les temples et le kanjo) et de jouer une carte ou deux en recrutement, il y a donc max 2 cartes à jouer avec Force of the River (et peut-être trois après une discard sur une province pétée). C'est pas fou. En fait, ce sera pratiquement toujours pareil en bonus que l'invocation of ash. Et pas de politique, une seule fois, et sans synergie avec le katana que je remplacerai du coup par du banzai!/Fine katana ou du court games/ornate fan...

Par contre, là où ça peut devenir très intéressant, c'est un module avec charge!, Isawa Kaede et Fushichō pour compléter le combo absolu du vide (Atsuko et Ujina) et l'intérêt de la discard de dynastie (car clairement, le sort est très fort en licorne pour le swarm du stronghold, pour Shinjo Shono et Cavalry Reserves.
Le pendant chez nous, c'est Atsuko et Fushichō  qui trouvera tout son intérêt, même t1, si on est capable de virer de la bonne carte dynastie. Ca oblige à tirer Charge et Force of the River au t1.
Et avec Force of the River, il faut faire entrer le Banzai! - même sans avoir pu placer Atsuko, les petits esprits deviennent assez vite puissant : un +2/ se transforme en +6/-, c'est bien.
Cependant, le splash avec Fushichō, c'est traditionnellement lion...
Là, on change de deck mais en fait, c'est peut-être meilleur. Il faut tester.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shugenja Meishodo Empty
MessageSujet: Re: Shugenja Meishodo   Shugenja Meishodo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shugenja Meishodo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deck mixt anneaux shugenja en développement
» Scorpion Shugenja
» Test d'un deck Shugenja
» Spells sans Shugenja
» Deck Phoenix Temple (Shugenja / Monk)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Temple du Phénix :: Decks-
Sauter vers: