La Légende des 5 Anneaux - JCE
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 auto-include et variété des decks

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Tandyys
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MessageSujet: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 0:59

Comme dit ici j'ai un peu potassé le sujet (avec Orochimaru, attention les noms d'oiseaux ont volé bas)

Et je suis assez estomaqué par ma conclusion : en ragardant vitef les cartes et *selon ce que je perçoie* comme puissance relative, martingales et autres trucs "évidemment les meilleurs" j'ai quand même l'impression que le deckbuild, dans ce core-set, est assez limité

Pour le moment, j'en suis au point ou un deck, n'importe quel deck, quel qu'il soit, contiendra à peu près un pool de 20-35 cartes de fate et 10-20 de dynasty qui seront de toute façon les mêmes, tout le temps.

Pour prendre des comparaisons avec la late-Ivory, c'est un peu comme si les ToD et VtD couvraient 70% de l'ensemble des decks

postulat : on cherche à avoir une curve la plus éclatée possible (plein de pin's, et plein de gros) les costs 2 et 3 étant a priori les moins intéressants

[... mind crunching ...]

conclusion : y at-il des raisons de ne pas commencer un deck par (tout en x3) :
Assassination
Banzai!
Charge!
Court Games
Good Omen
Outwit ou rout ou cloud the mind

Imperial Storehouse
Otomo Courtier
Seppun Guardsman

(dynasty) Tous les persos de clans de cout inférieur à 2, et très probablement le keeper initiate pour ceux qui peuvent

là déjà j'ai même pas envisagé de réfléchir à un clan, ni à un style de jeu ni quoi que ce soit, mais j'ai facilement 35-40 cartes sur 80 qui sont torchées
j'ajoute dans un clan les nobrainer (type le champion, le star player à 3 ou 4 qui est vraiment bien, le pète attachement si on a accès au pool scorp ou dragon) je pense que j'atteins 50 assez vite.

c'est moi ou ... ?

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bpo
Ji Samurai
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 1:57

D'un autre côté avec environ 75 cartes dispo par clan, et 55 neutres... Normal que des deck de 80 cartes se ressemblent beaucoup. Il faudra attendre au moins un cycle pour avoir une vraie diversité.

Après ya des exceptions, je suis pas sur qu'un lion joué 3 assassination...
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 7:49

Assassination, je ne prends pas : trop cher et je préfère piocher.
Comme je joue auto-include et variété des decks 1214418283 , je n'ai pas pris la Storehouse. Je pense que les auto-include et variété des decks 1953636111 peuvent aussi s'en passer.

Pour le reste, oui j'ai dans le deck. Maintenant, ça n'a rien de surprenant. A Star Wars lcg, sur le coreset, tu avais quatre decks. Quatre ans après, les possibilités sont bien plus grandes et jouer la même faction avec le même thème que ton voisin n'implique pas forcément avoir le même deck.

Laisse le temps au temps ^^'
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Ikoma Mog
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 8:11

À Star Wars, 4 ans après les Sith continuait à jouer Coreset. Razz
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Doji Kyoshiro
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 8:17

Pour les cartes que tout le monde met, ok. Pour la variété de decks, il suffit de regarder toutes les discussions et de voir que les splashs restent très variés au sein d'un même clan, ce qui rend les decks plus diversifiés que tu ne le sous-entends de prime abord.

De même, même si les persos de coûts 1~2 sont auto-include, ceux à 4 (voire 3?) dépendent plus de l'orientation que tu souhaites donner à ton deck.

Pour ma part, j'ai l'impression de trouver plus de variété dans le core set que dans d'autres LCG ^^
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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 10:06

Stéphane81 a écrit:
Assassination, je ne prends pas : trop cher et je préfère piocher.
Comme je joue auto-include et variété des decks 1214418283 , je n'ai pas pris la Storehouse. Je pense que les auto-include et variété des decks 1953636111 peuvent aussi s'en passer.

Pour le reste, oui j'ai dans le deck. Maintenant, ça n'a rien de surprenant. A Star Wars lcg, sur le coreset, tu avais quatre decks. Quatre ans après, les possibilités sont bien plus grandes et jouer la même faction avec le même thème que ton voisin n'implique pas forcément avoir le même deck.

Laisse le temps au temps ^^'

Stéphane stéphane que va-t-on faire de toi ? Very Happy

non plus sérieusement, il est tout à fait normal que le coreset propose des cartes autoincludes ou du moins qui reviennent souvent...
Je trouve néanmoins que celui ci arrive avec pas mal d'outils contre un peu tout....

Il y a très peu de cartes totalement plus faibles que les autres (je classe fallen dans celle là). et toute carte peut être puissante ou utile dans un jeu.

Regarde par exemple mon post sur mon deck grue, clan que beaucoup considère comme un deck plus faible en deckbuild...

Ca te montrera qu'il y a quand même du choix dès le coreset... Chaque faction déjà à au moins deux decks dominants très différents dans son approche (après ok ils auront 25 cartes en commun dans chaque deck mais bon, ce qu'ils font sur table n'a rien à voir) certaines trois ou 4...

On est très très loin des problèmes de deckbuild de conquest par exemple... Après agot v2 était déjà un coreset assez incroyable en terme de deckbuild et là franchement ça se compare voir même je donne peut être l'avantage à AGOT...
Sauf que l'équilibrage des factions et ce qui marche une fois sur table n'a rien à voir (cf mon post de réponse à mog dans le rokugang)...

Après si tu compares les cartes autoincludes ici à un CCG c'est à dire à la V1 en fin d'un cycle (après deux ans de release), c'est un peu faussé comme analyse non ? Very Happy


Je trouve aussi largement plus de variété dans ce coreset... Ma team et moi, on a cleané les deckbuilds possibles du coreset AGOT V2 par exemple en 3/4 mois de jeu et entre 100 et 200 parties. conquest c'était un mois et une cinquantaine.
ici je pense qu'il a fallu le double de AGOT pour finir de trouver des archétypes qui marchent fort. Ca fait un peu moins d'un an et on s'est posé la question de la compétitivité d'un deck spécifique il y a encore deux semaines !

Enfin, dans tous les cas, on est très loin du niveau de deckbuild de doomtown par exemple en environnement coreset mais là c'est la philosophie économique des deux boites respectives qui est en jeu...

Dernier point, qu'run coreset propose des cartes fortes et jouables à l'infini ça me parait logique car il est eternity bugged donc si tu fais des cartes qui deviennent moins fortes que des cartes in clan à la fin du cycle 1, c'est que tu as un problème à produire ton format LCG...

En tout cas je trouve qu'il y a pas lieu d'être déçu par rapport aux autres produits FFG voir d'autres produits comparables (ashes par exemple).

Pour ta façon de deckbuilder clairement c'est toi... + coreset LCG et ton expérience des jeux de cartes... cf mon p.S plus bas + mon post crane + mon post sur rokugang pour plus de détails Very Happy

Les persos à 3 sont les plus puissants du jeu largement avec les persos à 1... j'ai rencontré beaucoup de gens qui jouaient que ça (+ au moins un perso à 5 X3 quand même en général ça vaut le risque)... le truc, c'est que les persos à 2 ont beau avoir un cout très chiant à payer, il n'en reste pas moins que beaucoup de piliers de thèmes de chaque clan valent 2 pour rendre le slot plus attractifs (tout comme assassination) : niten adept, agasha swordman, border rider, doji gift giver...Etc.
Les persos à 4 t'obligent à sortir qu'eux comme un perso à 5 et n'ont pas leur puissance. Ils sont souvent aussi forts qu'un perso à 3 qui plus est (ça dépend).


P.S : en autoinclude autoinclude total, je mettrai la liste suivante :

banzai X3
charge X2
court game X2/3
imperial store house X2/3
mystic au moins X2 (sauf si splash dragon ou scorp)

toutes les autres cartes citées ne sont en rien auto include :

good omen est une carte très faible que tu joue que si tu as de la place. elle a tendance de plus qu'à être joué en crane ou lion.

assasination n'est pas automatiquement joué en lion et crane. Elle est souvent joué en X2 d'ailleurs dans les autres clans et ça reste un outil pas un autoinclude, dans mon groupe elle avait un gros volume de jeu mais n'était pas autoinclude. C'est surtout que tu n'es pas encore tombé sur des decks phase 2 ou 3 qui te feront largement payé ton assassination.. je t'assure qu'il y a des parties ou tu ne pourras pas le jouer dès le T1 donc jamais.

cloud the mind n'est joué que dans un deck sur deux en moyenne

les pinpins neutres voient un gros volume de jeu parce que c'est des persos à 1 mais il y a plein de decks où je les joue pas du tout. Déjà cf mon deck crane donné en exemple...

outwit / rout sont bien sur très joués et pour ma part j'ai tendance à en jouer effectivement un dans tous mes decks... mais clairement pas auto include du tout. ça dépend du gameplay du joueur. mais bon là à mes yeux on en est proche quand même.
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Kakita Minto
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 10:07

Tandyys a écrit:
Assassination
Banzai!
Charge!
Court Games
Good Omen
Outwit ou rout ou cloud the mind

Imperial Storehouse
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Je joue absolument pas toutes ces cartes en x3.

Assassination max x2 ; Charge! je le joue en x1 ; Good Omen je le joue souvent pas ; Outwit x2 et rout x2 (pour l'instant) ; Otomo et Seppun j'en joue peut-être 2 en tout.

Après oui : Court Games, Banzai!, Imperial Storehouse et For Shame je joue en x3 Very Happy


Honnêtement, pour un Core Set, c'est assez varié comme build. Au fur et à mesure des sorties ça va s'ouvrir de plus en plus. Wink
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Doji Tatsuya "Chuterêve"
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 16:17

Je plussoie mon camarade Grue plus haut. Aucune carte que tu listes sauf Court game est 3x auto-include. Assasinate peut être débattu comme un x2 auto-include.

Court Game, Banzai, Fine Katana et Fan sont les seules cartes qui sont auto-include x3.
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Ikoma Mog
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 16:19

En scorpion, y a clairement moyen de jouer sans les Katana ni les Fan...
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Doji Tatsuya "Chuterêve"
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 16:32

Ca ne me semble pas une bonne idée de se priver d'aussi bonnes cartes qui coutent 0. Beaucoup d'Event scorpions côutent au moins 1.
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Kitsuki Ryoga
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 16:44

Personnellement je n'ai pas encore vu les spolier de toutes les cartes.
Il me semble que mika en tiens la liste complète et il y en a beaucoup d'incomplete ou de manquante.
Vous avez une explication à ça d'ailleurs ?
Avant le tournoi la moindre carte entrapercu était chassé et enregistré par tous les sites.
Ça fait plusieurs jours que de nombreux joueurs ont acheté des boîtes de jeu et il n'y a rien de plus.
Il y a un blocage de la part de FFG ?
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Doji Tatsuya "Chuterêve"
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 16:48

Toutes les cartes ont bien été révélées, depuis 1 jour avant la Gencon environ !
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Kitsuki Ryoga
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 17:05

Ah bon !
où ça ?
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 17:56

Mes deux kokus : pour un type de deck donné, c'est sûr qu'en environnement coreset V2 80% du deck sera complètement stéréotypé...

... et malgré tout je m'amuse beaucoup plus en V2, quel que soit le Clan que j'ai en face et avec un pool de cartes ridiculement réduit, que contre n'importe quel deck jardinier en V1 avec mille cartes de dispo !

Et quand je perds au désho contre un Scorp - y a pas encore de pur désho en coreset, mais sur un malentendu tu peux vite te retrouver à 0 -, j'ai un ressenti autrement plus agréable qu'en V1 (une interaction présente à tous les moments du jeu, bien moins de snowball et d'autoplay, bien plus de choix décisifs in game).


Pour l'instant c'est sûr que c'est pas l'éclate en deckbuilding : l'idée c'est plus d'optimiser un deck forcément un peu standard que de laisser libre court à sa créativité.

Mais pour autant le jeu est si bon, certaines parties sont si tendues, que franchement dans ces conditions-là je peux attendre tranquillement que le pool de cartes s'étoffe, même s'il faudra certainement plus d'un an avant de pouvoir vraiment sortir des sentiers battus...
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 19:11

Kitsuki Ryoga a écrit:
Ah bon !
où ça ?

Un peu partout. https://l5r.gamepedia.com/Core_Set Ici, par exemple
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Mika
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 19:26

Kitsuki Ryoga a écrit:

Il me semble que mika en tiens la liste complète et il y en a beaucoup d'incomplete ou de manquante.
Vous avez une explication à ça d'ailleurs ?

Désolé je suis un peu à la bourre.
Je finis dès que j'ai du temps. ^^
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Crabi
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 19:51

Ahlala, Mika, on te remerciera jamais assez.
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 20:01

Décidément, il manque un bouton "j'aime" sur ce forum ! Wink
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 20:29

sinon, pour les auto include:

Assassinate, certainement pas ne serait ce que pour des raison de RP...
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Tandyys
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 20:42

C'est rassurant de lire ces retours (en particulier merci Silme pour le temps que tu as passé à ça). On verra ce qu'on verra

PS : charge + good omens permet bien d'injecter un perso coutant 3 (voir 5) et de lui offrir un hp, sous reserve que good omens soit jouable, non?
Je voyais le gold advantage et la surprise obtenue comme clairement supérieur à ce que 2 random fate cards apportaient.

charge : pour moi en gros, pour 1g sur un truc jouable en militaire je voyais "les stats et le printed text d'un mec cher" comme comparable voir mieux que 4F de banzai (et en tout cas mieux que tout le reste) d'où mon opinion sur charge. Mais non?
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Kertanos
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks EmptyMer 23 Aoû - 20:51

bah il faut avoir un bon perso dans tes provinces.
Bon perso que tu n'auras pas joué en dynasty et qui donc sauf combo de cartes ne restera pas au tour prochain.

De plus si tu as déjà un perso unique en jeu, tu ne peux pas en ramener une copie avec charge.

Du coup l'effet est situationnellement fort, mais loin d'être aussi pété qu'on pourrait le penser en lisant la carte. Et une carte forte mais situationnelle, ben c'est pas autoinclude.

Pareil pour good omens, c'est pas dégueux de gagner 1 fate sur un perso pour 1 carte, mais il faut avoir bidé moins que l'adversaire (déjà si t'es scorpion t'oubli). Donc t'auras pas forcément beaucoup de cartes en main. Donc chaque carte compte. Donc t'as envie d'avoir des cartes qui influent sur la phase de conflit plutôt qu'un bête +1 fate.
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MessageSujet: Re: auto-include et variété des decks   auto-include et variété des decks Empty

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