La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ca y est c'est la fin!

Aller en bas 
+8
octobruns
Akodo Phocéa
Nausicaa
Akodo Tetsuru
Kakita-Tsuru
Malean
El viking
Mika
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyVen 19 Fév - 1:54

Salut!

Ca y est : FFG l'a annoncé !
Après la prochaine boîte, ce sera la fin de L5R LCG.


L'heure du bilan pour tout le monde.

FFG a annoncé que le JdR allait continuer et que de nouveaux jeux sous licence L5R sortiraient.

Comme c'est bientôt la fin du jeu, j'avais envie de venir vous faire un coucou.

Vous avez envie de tailler le bout de gras ?

++

Mika
Revenir en haut Aller en bas
El viking
Ronin solitaire
El viking


Messages : 191
Age : 35
Localisation : Gravelines

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyVen 19 Fév - 14:04

Arf. Pas sûr qu'il y ai encore beaucoup de monde sur ce forum, visiblement ça a transité vers discord. Perso je me suis fait réanimé par la newsletter qui proposait autre chose qu'un post dans le sujet "Vente"! ^^

Pour ma part j'ai arrêté ce jeu depuis 2 ans, mais je venais régulièrement voir les nouvelles, les tournois et compagnie.

Au final, je n'ai pas regretté de participer à l'aventure, j'ai eu mon lot de bon moment avec ce jeu. Je n'ai pas non plus regretté de l'avoir quitté, faute de joueur et d'intérêt.

Même si aujourd'hui, Rokugan me manque! Curieux de voir leur prochain jeu avec cette licence du coup.

Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyVen 19 Fév - 16:04

This is the end !

Comme El Viking, c'est la newsletter qui m'a rappelé aux bons souvenirs de ce forum alors que ça fait plus d'un an que j'ai arrêté le jeu.

Déjà à l'époque pour le LCG ça sentait le sapin ; quand on voyait le nombre de participants en chute libre sur les kotei mondiaux.
Il n'a jamais pu fédérer les adeptes sous une grosse communauté comme la mouture CCG sous AEG avait pu le faire avec plus de 20 ans de L5R.

Même si j'y ai joué que très très peu, fautes de joueurs dans ma ville, j'ai vraiment apprécié le jeu ; un peu moins son équilibrage sur certains clans (nostalgique du "si c'est une carte Scorpion c'est logiquement fort").
Mais bon, maintenant qu'il apparait que Tyler était le seul à la barre du navire pour développer les mécaniques de sept clans, ça peut se comprendre....

Finalement, mes meilleurs souvenirs sont ceux liés à ce forum, et surtout au palais d'hiver avec grand concours par clan made in Mika, Stéphane and co.

Pour la suite, malheureusement je n'attends rien de transcendant ; surtout si L5R reste une licence FFG. Je doute fort qu'ils apprennent de leurs erreurs et qu'ils investissent énormément dessus. FFG semble se contenter des succés SW, Marvel et Keyforge.

Je me doute que le forum, déjà fortement déserté, va finir par fermer. Alors bonne continuation à tous.
"Attention ça va trancher !"
Revenir en haut Aller en bas
Kakita-Tsuru
Samurai de clan
Kakita-Tsuru


Messages : 659
Age : 41
Localisation : Poitiers (86) et Paris (75)

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyVen 19 Fév - 20:42

Hello les amis
Effectivement cela échange pas mal sur serveur discord ( https://discord.gg/NUQMT6W) depuis l'annonce et il est vrai qu'il a pris la place du forum qui aujourd’hui sert plus pour les présentations des nouveaux joueurs et les ventes de cartes.
Concernant le jeu, grosse tristesse sur l’arrêt, après cela ne va pas nous empêcher de continuer à faire vivre la communauté L5R et on pourra continuer à jouer jigoku ou IRL, c'est en tout cas ce qui ressort des échanges
On va attendre également le dernier gros événement promis par FFG, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru


Messages : 964
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyVen 19 Fév - 23:06

Ce qui rend la chose encore plus triste, c'est de voir les anciens joueurs partir pour x ou y raisons, mais qui tous ont aimé l'univers ça c'est certain. Il y avait vraiment quelque chose à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Humble Moine
Nausicaa


Messages : 168
Age : 33
Localisation : Palaiseau

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptySam 20 Fév - 11:43

L'univers est excellent, mais quitte à jouer à un L5R non-supporté par une entreprise, je préférerais personnellement relancer un arc L5R CCG.
Par exemple, commencer avec un groupe au début d'un arc des années 2000, et ajouter les extensions au fil des mois, pour recomposer l'environnement.

Avec le recul, je crois qu'aucune partie de L5R v2 n'est parvenue à me donner le degré de fun que me procuraient les règles et le design de la v1.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptySam 20 Fév - 18:44

Il existe un fil Discord où des fans essayent de revisiter le règles du CCG pour relancer une extension du jeu de AEG.
Il y a l'air d'avoir pas mal de talents et de bonne volonté, mais je ne sais pas où ils ont sont.

Je crois que la personne qui pourrait réellement sa vanter de connaître les clés du succès d'un jeu ou d'une licence gagnerait vraiment beaucoup d'argent. Smile

Est-ce que la courbe d'apprentissage fait à la fois la valeur d'un jeu et le limite théorique d'un succès auprès du grand public ?
Le jeu de cartes papier est-il nécessairement en souffrance à l'heure du numérique ?
Qu'est-ce qui fait de la licence L5R un objet unique et comment la respecter au mieux ?

Tout semble en effet très compliqué, et j'espère que les prochains jeux sous licence L5R sauront y répondre du mieux possible.

Concernant l'utilisation de Discord par rapport à un forum : j'y vois surtout un effet de génération et de culture de l'immédiateté, car Discord, c'est plus un ensemble de tchats immédiats qu'une série de fils de discussions archivés.
C'est comme ça que je le vois (et que je l'utilise), mais je me trompe peut-être lourdement.

En tout cas, je suis un peu comme Malean, ça m'a fait plaisir de pouvoir m'approprier l'univers avec vous (notamment via ce forum)en participant à des événements. Je pense au Palais d'Hiver, je pense au Tournoi d'Ivoire.

L5R n'est pas mort.
Les joueurs sont toujours dans le coin.
Le plaisir de jouer est là.

Tous les gens qui ont envie de participer à une belle aventure ludique sauront toujours se retrouver.
L'aventure continue. Smile

Et on en reparlera lorsque la boîte "Under Fu Leng's Shadow" sortira, mais je pense qu'elle peut ouvrir la voie à beaucoup de fan made. Et c'est plutôt bien vu de la part de FFG je trouve.

EDIT : j'en profite pour remercier chaleureusement Stéphane et tous les admin et modérateurs qui ont fait vivre ce forum.
Merci à ASMODEE, FFG et à EDGE de nous avoir soutenu dans l'organisation des jeux du forum en nous fournissant des lots.
Merci aux boutiques qui ont également participé à l'envoi des lots dans le cadre des divers concours.
Merci aux joueurs et notamment ceux que nous avions pris plaisir à retrouver systématiquement tous les jours comme de bons potes qui se retrouvent autour d'un café.

L'avenir de ce forum est peut-être déjà scellé, parce qu'il paraît obsolète par rapport à d'autres modes de communication, ou parce que le jeu ne survivra peut-être pas longtemps sans apport officiel.
Ce forum est peut-être déjà en train de mourir... c'est vrai...

Vous voulez qu'on tente un dernier baroud d'honneur pour célébrer dignement la fin de L5R LCG ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kakita-Tsuru
Samurai de clan
Kakita-Tsuru


Messages : 659
Age : 41
Localisation : Poitiers (86) et Paris (75)

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyLun 22 Fév - 9:36

Merci Mika pour ton message résumant bien la situation ^^
On espère qu'il y aura plus qu'un dernier baroud d'honneur, d'ailleurs les ligues mensuelles continues (international) ainsi que les tournois FR (la saison 6 du tournoi d'ivoire est en cours)
Pour la suite il y a encore des sorties jusqu'a la boite Shadowlands et des nouveaux kits de tournois vont encore être programmés sur 2021
Avec la période sanitaire, il est vrai que tout ce passe online sur Jigoku et on attend surtout un dernier gros event FFG mais à ce jour la communauté est partant pour organiser quelque chose en France, à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru


Messages : 964
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyLun 22 Fév - 19:09

Le forum reste la porte d'entrée dans la communauté. Je trouverai dommage s'il n'existe plus, ça reste le premier lien entre les joueurs actuels et les nouveaux arrivants. Le discord contient un flux d'échanges qui se perd au fil du temps, pas simple pour un nouveau s'il cherche une info, il est obligé de poser ses questions, ça a ses avantages et ses inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyMar 23 Fév - 8:26

Je ne félicite pas FFG pour ce qu'ils ont fait à L5R, ils ont tué la poule aux œufs d'or.
Par contre je tire mon chapeau à Tsuru et les autres orga des tournois d'ivoires. Et encore bravo aux orga des deux kotei Paris qui ont fait un super boulot
Revenir en haut Aller en bas
octobruns
Heimin paysan
octobruns


Messages : 26
Age : 46
Localisation : Dijon

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyMar 23 Fév - 18:58

Kakita-Tsuru a écrit:
Hello les amis
Effectivement cela échange pas mal sur serveur discord ( https://discord.gg/NUQMT6W) depuis l'annonce et il est vrai qu'il a pris la place du forum qui aujourd’hui sert plus pour les présentations des nouveaux joueurs et les ventes de cartes.
Concernant le jeu, grosse tristesse sur l’arrêt, après cela ne va pas nous empêcher de continuer à faire vivre la communauté L5R et on pourra continuer à jouer jigoku ou IRL, c'est en tout cas ce qui ressort des échanges
On va attendre également le dernier gros événement promis par FFG, à suivre...

Quand j'ai appli discord sous windows, je vous trouve comment?
Revenir en haut Aller en bas
Crenshaw
Eta travailleur
Crenshaw


Messages : 12
Age : 44
Localisation : Charente

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyMer 24 Fév - 9:45

Triste nouvelle.
Moi joueur débutant, mais très fan de l'univers je me faisais un joie de suivre ces aventures sur plusieurs années. Même si je connais mal le jeu et ses mécaniques parce que je n'ai eu que peu l'occasion de joueur, j'aime beaucoup ce jeu et sa singularité par rapport à Magic par exemple (que je pratique également).

On a déjà eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet, et je rejoins Akodo Tetsuru, il serait dommage de fermer le forum, qui est à mon sens un support formidable à bien des égards.

Serait-il possible d'avoir le lien de l'annonce FFG, je ne l'ai pas trouvée. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita-Tsuru
Samurai de clan
Kakita-Tsuru


Messages : 659
Age : 41
Localisation : Poitiers (86) et Paris (75)

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyMer 24 Fév - 10:46

@octobruns une fois sur le discord, il faut que tu rajoute un serveur, bouton + en bas à gauche (en l’occurrence https://discord.gg/NUQMT6W)
@Crenshaw ne t'inquiète pas avec @Akodo Tetsuru on fait le lien entre forum et discord^^ et la communauté ne va pas s'arrêter
@akodo phocéa merci
Les dernières news de FFG :
L'annonce de la boite premium :
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2021/2/17/under-fu-lengs-shadow/
L'annonce de la fin du jeu :
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2021/2/17/future-of-legend/
L'annonce de la fin des event (à voir pour un dernier) :
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2021/2/17/one-last-winter-court/
Revenir en haut Aller en bas
Crenshaw
Eta travailleur
Crenshaw


Messages : 12
Age : 44
Localisation : Charente

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyMer 24 Fév - 11:46

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
octobruns
Heimin paysan
octobruns


Messages : 26
Age : 46
Localisation : Dijon

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyMer 24 Fév - 17:25

MErci !
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyDim 28 Fév - 13:46

Non mais le calcul de FFG a, je pense, toujours été de récupérer une grosse licence d'un concurrent histoire de le sortir du marché pour laisser ensuite péricliter cette licence et laisser la place à d'autres produits. Comme l'a fait WotC en son temps avec VTES et comme le fait régulièrement Disney avec d'autres studios d'animation.
Je suis convaincu qu'ils ont sorti le jeu de carte juste pour rentrer dans les frais de leur achat et pour pas montrer aux clients qu'ils se foutent totalement de leur gueule.
Parce que quand on voit le démarrage du jeu il y avait largement moyen de faire des choses... Des gens qui ont moins de moyens et plus d'envie arrivent bien à développer d'autres jeux de cartes hein.
Maintenant je pense qu'ils vont garder la marque au catalogue histoire de se préserver de toute résurrection de cette dernière (et pour continuer à exploiter le jdr) mais sans rien proposer de nouveau.
A part l'habillage L5R et la communauté il n'y a rien à retenir et rien que je regretterai de cette mouture (si, le nouveau BG que j'étais venus chercher pour des parties de jdr mais c'est bien tout).
J'ai eu ce que j'étais venu y chercher, un petit coup de madeleine de Proust et un petit peu de renouvellement, ni plus ni moins.
Ma chance est d'avoir arrêté l'investissement assez tôt pour ne pas avoir de regret.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyLun 1 Mar - 10:45

Nausicaa a écrit:
L'univers est excellent, mais quitte à jouer à un L5R non-supporté par une entreprise, je préférerais personnellement relancer un arc L5R CCG.
Par exemple, commencer avec un groupe au début d'un arc des années 2000, et ajouter les extensions au fil des mois, pour recomposer l'environnement.

Avec le recul, je crois qu'aucune partie de L5R v2 n'est parvenue à me donner le degré de fun que me procuraient les règles et le design de la v1.
Je dis oui ! Je n'ai pas gardé mes cartes V2 mais j'ai encore des decks V1 ! (C'est dire ^^)

Mika a écrit:
Vous voulez qu'on tente un dernier baroud d'honneur pour célébrer dignement la fin de L5R LCG ? Smile
Je ne suis pas contre, que proposes-tu ?

Pour le reste, je ne peux qu'approuver Makoto. J'ai d'ailleurs entendu que FFG ne se lancerait plus dans du compétitif : le modèle de production ne tient pas la route selon eux. (Oui, ça ressemble à une excuse mais bon.)
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru


Messages : 964
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyLun 1 Mar - 20:14

Oui c'est un peu l'excuse, mais bon, il est très difficile de résister à MTG.
Après je pense pas que ça soit un choix de leur part de flinguer le jeu, au contraire si ça dure c'est plutôt l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru


Messages : 964
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyJeu 4 Mar - 23:48

Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyLun 8 Mar - 16:39

Akodo Tetsuru a écrit:
L'annonce officielle Sad

http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/lavenir_dune_legende

Un gros pincement au coeur à la lecture de ce magnifique article.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyMar 9 Mar - 10:29

Akodo Tetsuru a écrit:
Oui c'est un peu l'excuse, mais bon, il est très difficile de résister à MTG.
Après je pense pas que ça soit un choix de leur part de flinguer le jeu, au contraire si ça dure c'est plutôt l'objectif.
Arf ! FFG a fait très tôt n'importe nawak avec ce jeu. Avec un système de vente difficile d'accès si on est pas là dès le début et une mécanique beaucoup trop complexe, le jeu ne pouvait qu'être bref. Et ça, l'éditeur en est conscient. Ca ne veut pas dire qu'ils ont volontairement écourté cette V2 mais mauvais choix sur mauvais choix...

Sinon, pour le baroutte d'honneur, VOTEZ !
Revenir en haut Aller en bas
Kihlar
Eta travailleur
Kihlar


Messages : 1
Age : 47
Localisation : Genève

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyDim 14 Mar - 21:11

Bonsoir,
A croire que j’arrive toujours trop tard ^^
Je viens de découvrir ce jeux auquel je viens de convertir du monde.
Je m’éclate vraiment dessus et ne connais du coup pas tout ce que vous avez vécu. Juste un jeu que j’apprécie de plus en plus et que je fais partager autour de moi.... bon d’accord ça ne fait pas une communauté ^^
C’est donc avec naïveté que je vous partage mon avis, vieux joueurs, mais récents sur l5a.
Qu’un jeux s’arrête n’est peut-être pas si grave. Je trouve souvent que lorsqu’on tire trop sur la licence on finit par avoir de la m***e.
Que des jeux continuent de tourner dans les ludothèques ou des des parties privées n’est pas si rare. Dominion par exemple.
Donc perso je suis au départ d’une aventure que je n’ai pas l’intention de lâcher de si tôt.
ps: c’est quoi l’adresse du discord? J’ai cliqué sur le lien mais ça ne donne rien.
pps: sur les regles que vous linké sur l’autre post, une version française existe-t-elle aussi fournie?
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyMar 16 Mar - 22:31

[/quote]Sinon, pour le baroutte d'honneur, VOTEZ ![/quote]

Salut Stéphane !

Désolé, je suis pas super réactif.

Oui, je pense que ça peut être pas mal comme baroud d'honneur. Smile

Je pense que la communauté L5R JdR sur le discord EDGE va proposer la même chose, si ça vous branche d'unir vos forces !
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru


Messages : 964
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyVen 19 Mar - 0:15

Dommage Kihlar, oui le suivi du jeu s'arrête, mais pas la passion des joueurs Smile. Tu en as converti combien d'amis alors ? On aurait du t'avoir comme vrp depuis le début ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! EmptyJeu 29 Avr - 8:54

Mika a écrit:
Je pense que la communauté L5R JdR sur le discord EDGE va proposer la même chose, si ça vous branche d'unir vos forces !
J'ai rejoins le Discord : Stéphane81#9872
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca y est c'est la fin! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est c'est la fin!   Ca y est c'est la fin! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca y est c'est la fin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Les Nouvelles de Rokugan :: Les Nouvelles de Rokugan-
Sauter vers: