Hello les amis ! Ce WE, j'ai testé un jeu sorti en février et dont le thème fait très Five Rings :
Sur la boite, nous retrouvons sous la Hantei de service un Bayushi, une Akodo, une Yoritomo et un Asahina. Nos quatre protagonistes ont pour but de s'attirer les bonnes grâces de la souveraine en réalisant les constructions le plus prestigieuses. Faveur impériale ? Mais non, ce n'est noté nulle part dans le livret du jeu ;p
Comme terrain de jeu, nos architectes en herbe disposent d'un archipel qu'il leur faudra défricher avant de bâtir.
Tout un tas de bazar mais rien de réellement difficile. Décortiquons :
1. la plateau central.
Les iles représentent chacune une zone constructible. Celles contenant une fleur sont à défricher. Un joueur avance en posant des petits bateaux sur les petits points qui pullulent entre les îles (créant ainsi une route maritime). Chaque île "touchée" par un navire peut être soit préparée (le joueur récupère la fleur, pour un maximum de fleur égal au nombre de bateau joué) soit bâtie.
2. les fiches joueurs.
La fiche sert aussi d'aide de jeu puisqu'elle synthétise les actions qu'un joueur peut réaliser durant son tour :
- choisir une action parmi celles disponibles;
- commercer en achetant ou vendant un navire (noter que le jaune ne se négocie pas);
- jouer des bateaux et récupérer des fleurs/ bâtir;
- mettre de coté un ou plusieurs navires (en comptant que chaque pair ainsi mise de coté fait perdre un PV);
- recruter un spécialiste à l'aide des fleurs récupérées.
3. les actions.
Les actions servent généralement à récupérer des ressources. Certaines dispensent des tours de passe-passe (comme la huitième qui permute deux navires sur le plateau). Mais surtout elle détermine votre position dans le tour suivant. (La dixième est très intéressante puisque le joueur récupère trois navire dont un au choix mais celui qui la choisit sera dernier durant le tour suivant).
4. les bâtiments.
A gauche, les navires nécessaires à la construction du bâtiment (ils doivent se situer dans la périphérie de l'île) et à droite, les PV gagnés.
5. les spécialistes.
Offrent des actions supplémentaires. Michimata rapporte un navire jaune si l'on défausse une fleur par exemple.
Le jeu contient bien sûr d'autres subtilités mais je ne vais pas les détailler ici. En définitive, nous avons là un jeu facile à appréhender et contenant quelques finesses intéressantes (placement, anticipation etc.). Cependant, avec ses 1h-1h30 par partie, il laissera le gros joueur sur sa faim. A découvrir.