Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tentative de petit lexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shinjo Silme
Magistrat
avatar

Messages : 2011
Localisation : Toulouse
Age : 36

MessageSujet: Tentative de petit lexique   Mer 31 Mai - 15:24

A approfondir et compléter de manière collégiale et surtout à mettre en forme quand fini !


Ordre Céleste : Ordre pyramidale qui détermine les droits et devoirs à Rokugan. De haut en bas : Kami, samurai, heimin, eta

Cycle karmique : les rokuganis croient qu'à leur mort, ils vont être réincarnés. S'il se sont améliorés et sont morts plus honorables qu'à leur naissance, ils seront réincarnés plus haut dans l'ordre céleste. Si c'est l'inverse, ils seront plus bas dans l'ordre céleste.

Kami : terme qui se réfèrent aux divinités quelles soient animistes (esprit de l'eau d'un lac) ou plus humaine (les fondateurs de chaque clan majeur sont considérés comme des kamis tout comme les empereurs).

Samurai : caste dominante humaine. On nait samurai et après le gempukku on choisit une voie : bushi, courtisan ou shugenja. On peut distinguer les sous classe de ji samurai (samurai sans gros pouvoir de décision exécutant / guerrier) ou les "haut samurai" qui dirigent l'empire (chef de clans mineurs ou majeurs par exemple).
tout samurai répond directement aux ordres de son daymio qui est seule juge de comment utiliser ses compétences et sa vie. Un samurai consacre toute sa vie et son entrainement à servir et s'améliorer dans sa fonction.

Heimin
: L'immense majorité des habitants de rokugan sont dans cette caste. Ce sont les travailleurs aux champs, les soldats "ashigaru"...etc

Eta : caste des "intouchables" comme en Inde réelle. Caste méprisée et vu comme de simples possessions non humaines. Par exemple ceux qui s'occupent des cadavres ou les geishas.

Bushi : un guerrier appartenant à la caste des samurais

Shugenja : un prêtre animiste membre de la caste des samurais parlant aux esprits (kami) et porteur d'une puissance magie.

Courtisan : samurai dédiant sa vie aux arts sociaux comme les arts, la connaissance de la Cour et de la politique et les négociations et tractations diplomatiques.

Daymio : très puissant samurai dirigeant une province / clan.

Ronin : samurai ayant perdu son maitre et n'ayant pas choisi / était autorisé à faire sepukku. Une honte pour ses pairs et en attente de mourir dignement.

Sepukku
: mort rituelle consistant à s'ouvrir le ventre le plus honorablement possible. On doit demander à son daymio l'autorisation d'effectuer une telle action car seul lui peut déterminer comment et où un samurai à son service doit mourir.
Si l'action est effectuée avec succès, cela permet d'assurer que l'âme du samurai est mort dans l'honneur (souvent l'acte sert à se faire pardonner une faute) et peut donc être réincarner dignement.
Si un samurai meurt dans d'autres circonstances que par un seppuku, il appartient à son daymio de qualifier sa mort et de l'honorer ou la décrier comme il le souhaite.

Gempukku : cérémonie d'arrivée à l'âge adulte pour un jeune samurai. De part cette cérémonie, il devient officiellement et juridiquement un samurai, est présentée à son nouveau daymio et maitre et prend donc ses fonctions adultes. Il en profite pour prendre un prénom de son choix (son prénom d'enfant était donné par ses parents).
Les cérémonies de gempukku sont très différentes d'un clan à l'autre et peuvent être plus ou moins dangereuses ou élitistes. Au contraire des cérémonies de sepukku qui sont identiques ou presque d'un clan à l'autre.

clan : Ensemble de samurai reconnu par l'empereur fonctionnant de manière tribale se regroupant sous la même bannière et de mêmes valeurs. On nait membre d'un clan de par ses parents. Il est rare d'en sortir (par mariage souvent).
Il est constitué de plusieurs familles (chacune portant un nom propre différent) dirigée par des daymios. Le chef de clan parfois dénommé "champion de clan" parle au nom du clan dans les plus hautes instances notamment devant l'Empereur.
Les clans majeurs ont été fondés par un Kami frère ou soeur du premier Empereur Hantei, les clans mineurs par des héros ayant souvent sauver la vie d'un Empereur par exemple.

Bushido : code de "chevalerie" de la caste des samurai qui régit la façon dont un samurai doit se comporter dans presque tous les aspects de sa vie pour faire les choses honorablement. Le code est plus ou moins respecté en fonction des clans.

Daisho : les deux lames d'un samurai. Il s'agit de son katana (arme de combat) une lame longue et du wakisashi (lame courte). L'une représente son honneur (le wakizashi) et l'autre son âme.
Le wakizashi est utilisé durant le rituel du seppuku mais plus rarement en combat sauf si le samurai est obligé. Certains samurai préfèreront mourir que de l'utiliser au combat.
Tout samurai qu'ils soient bushi, shugenja ou courtier a un wakizashi, seuls les bushis ont un katana en général. Porter un katana veut dire que l'on est prêt au combat et on peut donc être répondre de ses actes soit même dans un duel (on a pas droit à un champion). Le wakizashi ne peut être enlever à un samurai et même si celui ci voit l'empereur il peut le conserver. Le katana étant une arme de guerre, il est rarement tolérer dans un lieu pacifique.

Yojimbo : garde du corps. Ce poste est un de plus occupé par un bushi et a pour but de protéger honorablement son daymio. Le samurai étant un guerrier instruit au sommet de l'ordre céleste il est rare qu'un yojimbo ne fasse que garder une porte et va être charger de manière plus générale de l'organisation et de la survie de son maitre.

Hatamoto : littéralement "porteur du nom de famille" c'est le bras droit du daymio, le chef de ses conseillers. il le remplace si celui ci ne peut pas assister à un événement et ses paroles et actes sont considérés comme venant du daymio directement. C'est souvent le poste le plus important que peut atteindre un samurai par autre chose que le droit de naissance. Car pour diriger une famille ou clan il faut être fils / fille de...

Etiquette : si le code du bushido régit la vie du samurai en presque toutes les circonstances, l'ensemble des règles de conduite en société de ce code sont "regroupées" (en fait elles ont été créées / déduites / extrapolées par le clan de la Grue à l'aube de l'Empire) dans les règles dites d'étiquette.
Ces règles régissent la façon dont deux samurai se présentent, se parlent, se courtisent et discutent de sujets sensibles.
Maitriser l'étiquette est le meilleur moyen de ne pas se faire lancer un duel ou de ne pas insulter l'honneur de son interlocuteur.

Magistrat : l'empire est vaste et les lois impériales ou de clan doivent se faire respecter même dans les recoins les plus reculés. Pour cela existent les magistrats. ils peuvent être "de clan" (réglement des disputes en seigneurs locaux, bandistime local...etc) ou d'émeraude" (service direct de l'empereur et respect des lois impériales genre état fédéral américain). une fois leur compétence reconnu sur un conflit / problème ils ont en général le dernier mot. Mais c'est un métier dangereux façon shérif au far west qui nécessite à la fois des compétences souvent guerrières et diplomatiques importantes (ne pas froisser les daymios ou l'honneur des suspects).


_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
"Lion or phoenix can even win big tournaments like worlds out of coreset but in the hands of excellent pilot" tribute to Therion, L5R world champion 2017
Tournament results

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doji Elmios
Samurai de clan
avatar

Messages : 534
Localisation : Rodez (Aveyron)
Age : 36

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Dim 23 Juil - 8:48

Chez les grues on a des titres : Doji, Daidoji, Kakita, Asahina... ça correspond à quoi ? C'est bien des titres et pas des familles ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ketal
Hatamotouille du Clan de la Grue
avatar

Messages : 609
Localisation : Lyon
Age : 27

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Dim 23 Juil - 8:56

Si si ce sont des familles si je dis pas n'importe quoi^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choupi
Samurai de clan
avatar

Messages : 465
Localisation : 92
Age : 33

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Dim 23 Juil - 9:51

Ce sont des familles. Un site que j'aime bien, un peu synthétique en contenu mais mieux designé que les autres je trouve :

http://unweekenddejuillet.free.fr/rokugan/clans/crane.html

_________________
"A general will come, bloodied and torn, bearing an empty mon. With this coming, the Shadowlands shall rise once more, and even the Land of the Dead will fear our passing."
- Prophecy of the Moto
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane81
Daimyō
avatar

Messages : 1778
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 35

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Dim 23 Juil - 9:52

Je confirme, ce sont leurs noms de famille. En japonais, le nom vient avec le prénom et L5r a gardé cette "structure".

_________________
Absentminded • • Daimyo • • Enlightened • • Gozoku • • Naval • • Shadowlands • Shugenja • Unique • Villain •
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doji Elmios
Samurai de clan
avatar

Messages : 534
Localisation : Rodez (Aveyron)
Age : 36

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Dim 23 Juil - 10:17

Cool merci à tous ! Pas facile de s'immerger dans un univers si particulier Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Magistrat
avatar

Messages : 2011
Localisation : Toulouse
Age : 36

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Dim 23 Juil - 10:18

Ce sont bien des noms de famille !

La famille régnante des grues est la famille Doji... ils ont gardé depuis mille ans la famille directe de leur kami Dame Doji.
Ils sont plutôt polyvalents vénérant la perfection personnelle et étant donc touches à tout.
ils sont notamment connus pour être ouverts d'esprit et très diplomates.
La politique de la grue, inventée par les dojis, c'est du gagnant gagnant : on offre des présents et des faveurs aux ennemis pour en faire des alliés ou du moins qu'ils soient redevables (en attendant on parait irréprochables et si on est quand même attaqués, l'empereur sera obligé de trancher en notre faveur).

Les familles mineures sont Kakita (spécialités : artisanat / art en général y compris duel iajutsu, un kakita est toujours très concentré sur son art et très spécialisé dedans), Asahina (famille de shugenja de l'air), Daidoji (gardes du corps, éclaireurs).

Le clan de la grue est un des clans les plus traditionnels et qui a le moins bougé en terme d'organisation et de ce que font les familles depuis 1000 ans.

Ce ne sont donc pas des titres mais bien les noms de famille : Doji Hotaru se nomme Hotaru, est de la famille Doji, est seigneur de la famille Doji et se trouve également être champion du clan dans son ensemble ! Cela aurait pu être un kakita par exemple mais ça n'a pas été le cas depuis 1000 ans chez les grues !
Son père, par exemple, se nommait Doji Satsume. Il était également champion de la grue et seigneur des doji. Les enfants de Dame hotaru seront des doji par loi impériale (le nom doji est prioritaire dans la succession et se verra transmis quoiqu'il arrive). Il est probable que l'enfant choisi par Hotaru pour hériter soit également champion de la grue (le titre doji étant héréditaire et devant, sauf déhonneur, être transmis à l'ainé, homme ou femme).

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
"Lion or phoenix can even win big tournaments like worlds out of coreset but in the hands of excellent pilot" tribute to Therion, L5R world champion 2017
Tournament results

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane81
Daimyō
avatar

Messages : 1778
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 35

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Dim 23 Juil - 13:00

Daidoji = ninja du clan. On va pas se mentir non plus.

_________________
Absentminded • • Daimyo • • Enlightened • • Gozoku • • Naval • • Shadowlands • Shugenja • Unique • Villain •
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika
Daimyō
avatar

Messages : 2804
Localisation : Paris (Cergy)
Age : 37

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Dim 23 Juil - 13:07

Parmi les daidoji, il y a des busards.
Ces derniers peuvent s apparenter à des ninjas. 
Mais il me semble qu il s agit d une minorité de Daidoji et que le reste de la famille n en a pas connaissance.

_________________
La vérité est un miroir brisé tombé du ciel. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve - Shinsei
Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends. -Proustibat Sensei
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Shinjo Silme
Magistrat
avatar

Messages : 2011
Localisation : Toulouse
Age : 36

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Dim 23 Juil - 13:22

Il y a les daidojis "guerriers lourds" qui font souvent office de gardes du corps et les daidojis "éclaireurs" qui peuvent effectivement rappelé les ninjas... Après ça dépend des époques... La plupart du temps c'est quand même juste des gars en armure légère et arc qui ont "way of the land" comme avantage..

Après sous certaines époques, ils ont en effet été utilisé et spécialisé plus en tant que ninja (oui je pense à toi Uji Very Happy).

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
"Lion or phoenix can even win big tournaments like worlds out of coreset but in the hands of excellent pilot" tribute to Therion, L5R world champion 2017
Tournament results

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juzam
Samurai kuge
avatar

Messages : 721
Localisation : Noisiel 77
Age : 36

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Jeu 19 Oct - 9:46

Moi tout ce que je sais, c'est que dame Doji (le Kami) a épousé Kakita (le premier champion d'émeraude) et que finalement, les familles Doji, Kakita et Daidoji (c'est un des fils de Doji qui a pris ce nom qui veut dire "qui protège Doji") en descende tous...
Encore une grosse bande de consanguin...

Note quand même que l'épouse de l'Empereur est traditionnellement de la famille Doji et donc sa mère aussi. D'où le fait que le clan de la grue soit très fort politiquement.

Les familles dirigeante et portant le nom du Kami par clan :
Crabe : Hida
Dragon : Togashi
Grue : Doji
Licorne : Shinjo
Lion : Akodo
Phoenix : Shiba
Scorpion : Bayushi

Et effectivement les champions proviennent généralement de ces familles avec des cas particuliers :
Togashi Yokuni qui est en fait Togashi... Oui oui le Kami (donc il est 5/5 parce qu'il se retient)
L'âme de Shiba passe toujours d'un champion à l'autre et de fait, c'est pas le fait d'être le "fils de" qui défini qui sera le champion. C'est l'âme qui choisi. De plus le clan du Phoenix est aussi dirigé par le conseil élémentaire composé de 5 maitres des éléments (les plus puissant Shugenja de la famille Isawa). Shiba ayant promis à Isawa que sa famille protègerai la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
KerenRhys
Ronin solitaire
avatar

Messages : 262
Localisation : Lille
Age : 36

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Jeu 19 Oct - 10:38

Pour l'Ame de Shiba, à cette époque de l'histoire, elle ne passe pas encore de champion à futur champion. Pour le moment, elle est ancrée dans Ofushikai ainsi que les âmes de tous les précédents champions Phoenix, et c'est donc l'Epée Ancestrale (et les âmes qu'elle contient) qui choisit le nouveau champion.

Dans la storyline d'origine, c'est seulement après qu'Amaterasu ait repris toutes les Epées Ancestrales et qu'Aikune ait brisé le lien entre Ofushikai et l'Ame de Shiba pour la lier directement à la lignée Shiba que le champion a directement hébergé en lui l'Ame de Shiba.

_________________
"Sa souvraya niende misain ye."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane81
Daimyō
avatar

Messages : 1778
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 35

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Jeu 19 Oct - 10:48

@Juzam a écrit:
De plus le clan du Phoenix est aussi dirigé par le conseil élémentaire composé de 5 maitres des éléments (les plus puissant Shugenja de la famille Isawa).

Les membres du conseil ne sont pas obligatoirement des Isawa. Le Phénix a l'esprit bien plus ouvert que ça.

exemples:
 

_________________
Absentminded • • Daimyo • • Enlightened • • Gozoku • • Naval • • Shadowlands • Shugenja • Unique • Villain •
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boheme
Eta travailleur
avatar

Messages : 16
Localisation : Dunkerque(Lille)
Age : 31

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Jeu 19 Oct - 10:53

@Mika a écrit:
Parmi les daidoji, il y a des busards.
Ces derniers peuvent s apparenter à des ninjas. 
Mais il me semble qu il s agit d une minorité de Daidoji et que le reste de la famille n en a pas connaissance.

Officiellement, les Daidoji ne forment que des gardes du corps et des éclaireurs. Officieusement, ils ont une école de guerrier d'élite (Busard / Harrier) spécialisés dans l'espionnage, le sabotage et les techniques de guerrilla. Ils prétendent avoir des méthodes bien plus honnorable que les "ninja" puisqu'ils ne s'attaquent qu'aux cibles militaire, évitant les innocent, et n'emploent aucun poison. Par contre, ils sont connus pour l'utilisation de mines, sachant que l'usage militaire de la poudre explosive est formellement interdite par l'empereur.

Comme le dit Mika, les autres membres du clan n'en ont pas connaissance. Jusqu'à Doji Domotai, qui confrontée aux faits à démanteler l'ensemble de l'organisation, même les champions du clan préfèrent ne pas savoir ce qu'ils font exactement pour s'éviter le déshonneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KerenRhys
Ronin solitaire
avatar

Messages : 262
Localisation : Lille
Age : 36

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Jeu 19 Oct - 11:07

@Stéphane81 a écrit:
@Juzam a écrit:
De plus le clan du Phoenix est aussi dirigé par le conseil élémentaire composé de 5 maitres des éléments (les plus puissant Shugenja de la famille Isawa).

Les membres du conseil ne sont pas obligatoirement des Isawa. Le Phénix a l'esprit bien plus ouvert que ça.

Avant le Second Jour du Tonnerre, il était très rare qu'un membre du Conseil Elémentaire soit sélectionné en-dehors de la famille Isawa. C'est seulement après les pertes énormes lors des événements entre le Coup du Clan du Scorpion et le Jour du Tonnerre et par la reconstruction du clan en incorporant des shugenja de tout horizon sous l'impulsion de Naka Kuro que le Conseil a commencé à vraiment s'ouvrir aux autres familles du clan, en commençant par Agasha Gennai.

D'ailleurs, même après cette ouverture aux autres familles, le Conseil a toujours essayer de garder une majorité d'Isawa parmi ses membres et autant que possible d'avoir le leader du Conseil issu de cette famille. C'est assez logique vu qu'en plus d'être l'instance dirigeante du Clan, le Conseil est aussi le "Daimyo" de la famille Isawa.

N'oubliez pas qu'avec le reboot de la storyline, une grande partie des évolutions des clans (et le Phoenix est particulièrement touché parce qu'il a beaucoup changé entre le début et la fin de l'ancien L5R) ne sont plus valides. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque du Coup du Clan du Scorpion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juzam
Samurai kuge
avatar

Messages : 721
Localisation : Noisiel 77
Age : 36

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Jeu 19 Oct - 12:24

@KerenRhys a écrit:
Pour l'Ame de Shiba, à cette époque de l'histoire, elle ne passe pas encore de champion à futur champion. Pour le moment, elle est ancrée dans Ofushikai ainsi que les âmes de tous les précédents champions Phoenix, et c'est donc l'Epée Ancestrale (et les âmes qu'elle contient) qui choisit le nouveau champion.

Dans la storyline d'origine, c'est seulement après qu'Amaterasu ait repris toutes les Epées Ancestrales et qu'Aikune ait brisé le lien entre Ofushikai et l'Ame de Shiba pour la lier directement à la lignée Shiba que le champion a directement hébergé en lui l'Ame de Shiba.
L'âme se sert de l'épée pour rester dans notre monde, mais c'est elle qui choisi le futur champion, et non l'épée qui lègue l'âme en soit.
Aikune (qui devait être le futur champion) ressent un vide en lui qui lui permettra de prendre le "contrôle" du dernier souhait. Alors que techniquement, il n'a jamais été eu le temps d'être choisi par Ofushikai.
Mais effectivement on rentre dans un débat philosophique qui n'a rien à faire là...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Stéphane81
Daimyō
avatar

Messages : 1778
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 35

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Jeu 19 Oct - 13:47

@KerenRhys a écrit:
N'oubliez pas qu'avec le reboot de la storyline, une grande partie des évolutions des clans (et le Phoenix est particulièrement touché parce qu'il a beaucoup changé entre le début et la fin de l'ancien L5R) ne sont plus valides. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque du Coup du Clan du Scorpion. Wink

Ca va être difficile ça ^^'

_________________
Absentminded • • Daimyo • • Enlightened • • Gozoku • • Naval • • Shadowlands • Shugenja • Unique • Villain •
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daisuke
Ronin solitaire
avatar

Messages : 284
Localisation : Metz
Age : 33

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Jeu 19 Oct - 15:22

Stéphane81, Doji Akiko est en fait Isawa Akiko, fille d'Isawa, revenue à Rokugan pendant la spirit war et mariée à Doji Kurohito [champion du clan de la grue], d'où le fait qu'elle ait pris le nom de son mari qui a un statut supérieur (idem pour Tamori Nakamuro)

Tamori Nakamuro:
 

_________________
Unaligned Samurai - Ronin - Kolat - Duelist - Master Marchand - Vagabond - Hobo

MASS BRUTAL !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
Shinjo Silme
Magistrat
avatar

Messages : 2011
Localisation : Toulouse
Age : 36

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Jeu 19 Oct - 15:57

Pour info, je ne suis pas sur que Kurohito avait techniquement et légalement un statut supérieur à la propre fille d'Isawa... Ca se débattait disons...

Le choix du nom a été fait parce que la famille Doji (et utaku d'ailleurs) a obtenu une dispense impériale dès les premières années de Hantei I (ou II je sais plus Very Happy) qui proclame que chaque mariée / mari d'un Doji (utaku) devra prendre le nom Doji / Utaku (au contraire d'un contrat de mariage classique où il y a débat / discussion dans le contrat de mariage). Ceci pour favoriser la descendance de Dame Doji (je ne me souviens plus dans quel cadre la famille Otaku à obtenu ce droit : certainement une volonté personnelle de Shinjo Kami en personne)

Bien évidemment parfois, la clan de la grue (ou unicorn) lâche ce privilège en échange de faveurs politiques mais jamais gratuitement Very Happy
En tout cas sur les gros "contrats" comme kurohito et Akiko, le clan n'a pas laché.

Le débat a été le même (mais plus tendu) entre Yasuyo et Kaneka.. Yasuyo a fait valoir son droit de garder le nom Doji et de le faire prendre à son mari automatiquement et Kaneka a fait valoir son droit de "je m'en fous je fais ce que je veux comme durant toute ma vie".

Devant l'aspect tendu et pour pas perdre ce mariage, la grue a laissé Yasuyo garder son nom Doji et Kaneka garder son random nom du jour (qui était shiba à l'époque encore).

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
"Lion or phoenix can even win big tournaments like worlds out of coreset but in the hands of excellent pilot" tribute to Therion, L5R world champion 2017
Tournament results

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Kenshin
Magistrat
avatar

Messages : 573
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Jeu 19 Oct - 16:50

Pour les Utaku, c'est pas plutôt une histoire comme les Ikoma, où ça ne s'applique que dans un sens (marié à une Utaku ou mariée à un Ikoma) ?

_________________
Mieux vaut poser une question et passer pour un noob que s'abstenir et le rester.
Lire les cartes, c'est broken. Lire les règles, encore plus.
Aka Khudzlin
Images pour OCTGN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Samurai kuge
avatar

Messages : 863
Localisation : (Rodez) Aveyron

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Jeu 19 Oct - 17:44

@Shinjo Kenshin a écrit:
Pour les Utaku, c'est pas plutôt une histoire comme les Ikoma, où ça ne s'applique que dans un sens (marié à une Utaku ou mariée à un Ikoma) ?

Pour moi l'histoire des Ikoma c'est nouveau de la nouvelle storyline... Mais j'ai peut être raté ce détail dans les éditions antérieures.

Normalement, quel que soit le clan, c'est celui qui est moins haut dans l'ordre céleste qui va dans le clan de l'autre... Après il peut y avoir tout un tas de raisons pour que ça se passe différemment... Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tarlcaster sama
Heimin paysan
avatar

Messages : 41
Localisation : Toulouse
Age : 33

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Jeu 19 Oct - 19:33

Je me permet de dire merci à tous. Moi qui dévore l'univers avec soif de connaissane, je dois avouer que connaître Rokugan c'est comme de refaire les cours d'histoire en classe élémentaire. Y plein de nom, de dynastie, d'events tout ça...On sent que les "Chroniques Impériales" n'explore que la surface de tout un tas de bien vaste chose. On se perd quand on veut découvrir ce qu'on a pas suivie, et tout ces noms exotique c'est pas simple à retenir. Donc vos petits récap font du bien et éclaircissent certains brouillards. Question idiote mais qui a son importance pour moi....Togashi Yokuni, il fais des descendants ou il a fais genre vœux d'abstinence, à moins qu'il ne mange ses bébés pour rester frais entre deux visions ??!...

SPECIAL THANKS a Silme pour le lexique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Samurai kuge
avatar

Messages : 863
Localisation : (Rodez) Aveyron

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Jeu 19 Oct - 21:25

Togashi Yokuni... comment dire... Pour l'instant en tout cas il n'a pas de descendant reconnu.

Mais un gars qui est à la fois Bushi (guerrier) et Shugenja (prêtre animiste) et Moine (ça, ça sert juste à faire joli et avoir l'air mystérieux pour draguer ou jouer au poker) forcément, quelque part il triche ! What a Face

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tarlcaster sama
Heimin paysan
avatar

Messages : 41
Localisation : Toulouse
Age : 33

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Ven 20 Oct - 5:37

Mais un gars qui est à la fois Bushi (guerrier) et Shugenja (prêtre animiste) et Moine (ça, ça sert juste à faire joli et avoir l'air mystérieux pour draguer ou jouer au poker) forcément, quelque part il triche ! What a Face a écrit:

Je pensais pas que je faisais un tel effet au gens...mince.

En gros c'est le mystère pour de vrai quoi. On sais pas grand chose sur le dragon mystérieux si je comprend bien. scratch Etrange... Doit bien y avoir deux trois geuzes sur un chariot chargé de paille qui descendent plus profond dans le mystère en remontant de la montagne. Mais elles disent rien les vilaines....Désolé... je vais me coucher elephant

Sinon, je dis Togashi YOKUNI mais en gros je voulais parler du gars cacher sous son masque quoi...Le Kuni...euh Kami pardon. Bref, est - ce que y a une source ou je peux en connaître plus sur le dragon et le Kuni en règle générale  rendeer  ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Samurai kuge
avatar

Messages : 863
Localisation : (Rodez) Aveyron

MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   Ven 20 Oct - 7:05

Togashi Yokuni de mémoire c'est le Way of Dragon v1 qui en parle le mieux !

De ce que l'on a vu, pour les personnages déjà existant, FFG semble avoir conservé par mal d'éléments de l'ancien BG mais en l'absence d'autres éléments d'histoire on ne peut faire que des suppositions.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tentative de petit lexique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de petit lexique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit lexique d'arpitan lyonnais (en travail)
» Petit lexique du jeu
» "Lexique Twitter"
» Participer au petit dictionnaire des abréviations
» Le Petit Bouchon à Boisbriand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: L'Histoire de l'Empire d'Emeraude :: Storyline FFG-
Sauter vers: