Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tentative de petit lexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shinjo Silme
Magistrat
avatar

Messages : 378
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Tentative de petit lexique   Mer 31 Mai - 15:24

A approfondir et compléter de manière collégiale et surtout à mettre en forme quand fini !


Ordre Céleste : Ordre pyramidale qui détermine les droits et devoirs à Rokugan. De haut en bas : Kami, samurai, heimin, eta

Cycle karmique : les rokuganis croient qu'à leur mort, ils vont être réincarnés. S'il se sont améliorés et sont morts plus honorables qu'à leur naissance, ils seront réincarnés plus haut dans l'ordre céleste. Si c'est l'inverse, ils seront plus bas dans l'ordre céleste.

Kami : terme qui se réfèrent aux divinités quelles soient animistes (esprit de l'eau d'un lac) ou plus humaine (les fondateurs de chaque clan majeur sont considérés comme des kamis tout comme les empereurs).

Samurai : caste dominante humaine. On nait samurai et après le gempukku on choisit une voie : bushi, courtisan ou shugenja. On peut distinguer les sous classe de ji samurai (samurai sans gros pouvoir de décision exécutant / guerrier) ou les "haut samurai" qui dirigent l'empire (chef de clans mineurs ou majeurs par exemple).
tout samurai répond directement aux ordres de son daymio qui est seule juge de comment utiliser ses compétences et sa vie. Un samurai consacre toute sa vie et son entrainement à servir et s'améliorer dans sa fonction.

Heimin
: L'immense majorité des habitants de rokugan sont dans cette caste. Ce sont les travailleurs aux champs, les soldats "ashigaru"...etc

Eta : caste des "intouchables" comme en Inde réelle. Caste méprisée et vu comme de simples possessions non humaines. Par exemple ceux qui s'occupent des cadavres ou les geishas.

Bushi : un guerrier appartenant à la caste des samurais

Shugenja : un prêtre animiste membre de la caste des samurais parlant aux esprits (kami) et porteur d'une puissance magie.

Courtisan : samurai dédiant sa vie aux arts sociaux comme les arts, la connaissance de la Cour et de la politique et les négociations et tractations diplomatiques.

Daymio : très puissant samurai dirigeant une province / clan.

Ronin : samurai ayant perdu son maitre et n'ayant pas choisi / était autorisé à faire sepukku. Une honte pour ses pairs et en attente de mourir dignement.

Sepukku
: mort rituelle consistant à s'ouvrir le ventre le plus honorablement possible. On doit demander à son daymio l'autorisation d'effectuer une telle action car seul lui peut déterminer comment et où un samurai à son service doit mourir.
Si l'action est effectuée avec succès, cela permet d'assurer que l'âme du samurai est mort dans l'honneur (souvent l'acte sert à se faire pardonner une faute) et peut donc être réincarner dignement.
Si un samurai meurt dans d'autres circonstances que par un seppuku, il appartient à son daymio de qualifier sa mort et de l'honorer ou la décrier comme il le souhaite.

Gempukku : cérémonie d'arrivée à l'âge adulte pour un jeune samurai. De part cette cérémonie, il devient officiellement et juridiquement un samurai, est présentée à son nouveau daymio et maitre et prend donc ses fonctions adultes. Il en profite pour prendre un prénom de son choix (son prénom d'enfant était donné par ses parents).
Les cérémonies de gempukku sont très différentes d'un clan à l'autre et peuvent être plus ou moins dangereuses ou élitistes. Au contraire des cérémonies de sepukku qui sont identiques ou presque d'un clan à l'autre.

clan : Ensemble de samurai reconnu par l'empereur fonctionnant de manière tribale se regroupant sous la même bannière et de mêmes valeurs. On nait membre d'un clan de par ses parents. Il est rare d'en sortir (par mariage souvent).
Il est constitué de plusieurs familles (chacune portant un nom propre différent) dirigée par des daymios. Le chef de clan parfois dénommé "champion de clan" parle au nom du clan dans les plus hautes instances notamment devant l'Empereur.
Les clans majeurs ont été fondés par un Kami frère ou soeur du premier Empereur Hantei, les clans mineurs par des héros ayant souvent sauver la vie d'un Empereur par exemple.

Bushido : code de "chevalerie" de la caste des samurai qui régit la façon dont un samurai doit se comporter dans presque tous les aspects de sa vie pour faire les choses honorablement. Le code est plus ou moins respecté en fonction des clans.

Daisho : les deux lames d'un samurai. Il s'agit de son katana (arme de combat) une lame longue et du wakisashi (lame courte). L'une représente son honneur (le wakizashi) et l'autre son âme.
Le wakizashi est utilisé durant le rituel du seppuku mais plus rarement en combat sauf si le samurai est obligé. Certains samurai préfèreront mourir que de l'utiliser au combat.
Tout samurai qu'ils soient bushi, shugenja ou courtier a un wakizashi, seuls les bushis ont un katana en général. Porter un katana veut dire que l'on est prêt au combat et on peut donc être répondre de ses actes soit même dans un duel (on a pas droit à un champion). Le wakizashi ne peut être enlever à un samurai et même si celui ci voit l'empereur il peut le conserver. Le katana étant une arme de guerre, il est rarement tolérer dans un lieu pacifique.

Yojimbo : garde du corps. Ce poste est un de plus occupé par un bushi et a pour but de protéger honorablement son daymio. Le samurai étant un guerrier instruit au sommet de l'ordre céleste il est rare qu'un yojimbo ne fasse que garder une porte et va être charger de manière plus générale de l'organisation et de la survie de son maitre.

Hatamoto : littéralement "porteur du nom de famille" c'est le bras droit du daymio, le chef de ses conseillers. il le remplace si celui ci ne peut pas assister à un événement et ses paroles et actes sont considérés comme venant du daymio directement. C'est souvent le poste le plus important que peut atteindre un samurai par autre chose que le droit de naissance. Car pour diriger une famille ou clan il faut être fils / fille de...

Etiquette : si le code du bushido régit la vie du samurai en presque toutes les circonstances, l'ensemble des règles de conduite en société de ce code sont "regroupées" (en fait elles ont été créées / déduites / extrapolées par le clan de la Grue à l'aube de l'Empire) dans les règles dites d'étiquette.
Ces règles régissent la façon dont deux samurai se présentent, se parlent, se courtisent et discutent de sujets sensibles.
Maitriser l'étiquette est le meilleur moyen de ne pas se faire lancer un duel ou de ne pas insulter l'honneur de son interlocuteur.

Magistrat : l'empire est vaste et les lois impériales ou de clan doivent se faire respecter même dans les recoins les plus reculés. Pour cela existent les magistrats. ils peuvent être "de clan" (réglement des disputes en seigneurs locaux, bandistime local...etc) ou d'émeraude" (service direct de l'empereur et respect des lois impériales genre état fédéral américain). une fois leur compétence reconnu sur un conflit / problème ils ont en général le dernier mot. Mais c'est un métier dangereux façon shérif au far west qui nécessite à la fois des compétences souvent guerrières et diplomatiques importantes (ne pas froisser les daymios ou l'honneur des suspects).


_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
Tournament results

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tentative de petit lexique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit lexique d'arpitan lyonnais (en travail)
» Petit lexique du jeu
» "Lexique Twitter"
» Participer au petit dictionnaire des abréviations
» Le Petit Bouchon à Boisbriand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: L'Histoire de l'Empire de Jade-
Sauter vers: