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 Retour sur 3 parties Grue vs Lion

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ShunSokaro
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Mer 5 Juil - 12:29

Merci à tous pour vos réponses si rapides, c'est super cool.

@ Ide Nobu -> Yep, j'ai repris les decklist postées par Kurlom, j'ai imprimé ça en speed et j'ai foutu ça dans les pochettes Trône de Fer. On avait envie de se faire une petite idée du jeu avant un achat cet automne, et aussi, pour moi, de mieux comprendre les cartes et les discussions sur le forum Smile


Concernant le friendly, c'est surtout les parenthèses qui me mettaient le doute. J'aurais pas hésité sans ça ( même si je me serais posé la question propriétaire/contrôleur), mais je trouve ça étonnant ces parenthèses.

Et concernant la résolution, sur le reddit, l'ordre était inscrit différemment ( avec la destruction de la province en tout premier). J'imagine qu'il y a pas énormément de cas où ça peut modifier la donne, sauf avec l'honneur.
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Kurlom
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Mer 5 Juil - 12:56

L'anneau du feu et de l'eau peuvent modifier la donne quand même (redresser/incliner un personnage dans le conflit) donc à voir, vivement le livret de règle...
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Ide Nobu
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Mer 5 Juil - 14:29

@ShunSokaro a écrit:
Merci à tous pour vos réponses si rapides, c'est super cool.

@ Ide Nobu -> Yep, j'ai repris les decklist postées par Kurlom, j'ai imprimé ça en speed et j'ai foutu ça dans les pochettes Trône de Fer. On avait envie de se faire une petite idée du jeu avant un achat cet automne, et aussi, pour moi, de mieux comprendre les cartes et les discussions sur le forum Smile



SI jamais t'es là ce soir au QG, je veux bien que tu prennes tout ça Wink
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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Mer 5 Juil - 14:37

@ShunSokaro a écrit:
Concernant le friendly, c'est surtout les parenthèses qui me mettaient le doute. J'aurais pas hésité sans ça ( même si je me serais posé la question propriétaire/contrôleur), mais je trouve ça étonnant ces parenthèses.

C'est un rappel (italique entre parenthèses). Comme à AGoT, tu ne peux payer un coût qu'avec les cartes que tu contrôles, mais cette règle n'empêche pas certains de poser la question.

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ShunSokaro
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Mer 5 Juil - 15:47

@ Ide Nobu -> Ca serait avec plaisir, mais je fais jamais les soirées sur Rouen ^^ Quand même 45minutes ( en passant par l'autoroute payant), c'est un peu trop pour une soirée de cartes Smile

@ Khudz -> C'est pas bête du tout, mais c'est vrai que comme c'est pas habituel, je me suis posé des questions ( au départ, j'ai cru que ça laissait entendre que friendly étant une possibilité, viser un adverse en était une autre... J'avais pas vu ça comme un coût ^^).
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ShunSokaro
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Jeu 6 Juil - 23:15

Du coup, juste pour revenir sur la résolution du défi, il y avait deux propositions:

- Destruction de la province - Prise de l'anneau - Effet de l'anneau - Inclinaison des personnages ( c'est ce que j'appliquais et que j'avais trouvé sur le reddit anglophone)

- Prise de l'anneau - Effet de l'anneau - Destruction de la province - Inclinaison des personnages ( proposé ici par Kurlom et que j'ai appliqué ce soir)


J'ai tiqué sur la carte Province "Pilgrimage", qui dit: "Pendant les conflits à cette province, annulez tous les effets d'anneau ( Si cette province se détruit, résolvez normalement les effets de l'anneau)".

Du coup, ce serait pas plutôt l'ordre n°1 ? Car dans le deuxième cas, on aurait déjà passé l'application de l'effet de l'anneau au moment où la province est détruite.
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Doji Kyoshiro
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Jeu 6 Juil - 23:51

Ca me semblerait aussi logique, étant donné qu'on peut déshonorer un perso avec l'anneau du feu , il faudrait que le défenseur tienne compte de cette possibilité à chaque conflit... Cela me paraît un choix de design particulièrement douteux...

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Kertanos
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Ven 7 Juil - 1:24

1.
Très clairement détaillé dans l'article Banzai! :
FFG a écrit:
With that, Alex passes, conceding the conflict. [...] Elemental Fury is turned 180 degrees and Jenny has the option of discarding the facedown dynasty card on the province. From there, the game continues with Jenny resolving the effect of the Fire ring by honoring or dishonoring a character and all participating characters bowing and returning to their home area.


Pas compris ta remarque par contre Kyo (qui ? non Kyo ! Pour ceux qui auront la référence)
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Ven 7 Juil - 8:12

@Kertanos a écrit:
Kyo (qui ? non Kyo ! Pour ceux qui auront la référence)

Il est vieux mais il est bien:
 

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Doji Kyoshiro
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Ven 7 Juil - 8:48

@Kertanos a écrit:
1.
Très clairement détaillé dans l'article Banzai! :
FFG a écrit:
With that, Alex passes, conceding the conflict. [...] Elemental Fury is turned 180 degrees and Jenny has the option of discarding the facedown dynasty card on the province. From there, the game continues with Jenny resolving the effect of the Fire ring by honoring or dishonoring a character and all participating characters bowing and returning to their home area.


Pas compris ta remarque par contre Kyo (qui ? non Kyo ! Pour ceux qui auront la référence)

Bah si l'on suivait la logique "application de l'anneau avant de déterminer si la province casse", le fait que l'attaquant puisse déshonorer un perso du défenseur modifierait l'écart de force entre les deux entre le moment où le combat est déterminé gagné et le moment où l'on regarde si la province casse. Potentiellement, le perso déshonoré pourrait provoquer la perte de la province alors que s'il était resté dans son état précédent avant anneau c'était une simple perte de conflit sans destruction de province.

Je ne sais pas si je suis plus clair ^^ Mais vu que l'exemple clarifie le fait que la province est cassée avant de résoudre l'effet de l'anneau, tout va bien Wink

Edit: en revanche, vu que je ne vois pas le dessin, quelqu'un peut m'expliquer la référence? Razz

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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Ven 7 Juil - 9:33

C'est l'image de Shiba Kyo (perso méconnu du CCG). Et ça n'a rien à voir avec l'oeuvre référencée par Kertanos.

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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Ven 7 Juil - 10:04

Qui devait pourchasser qui, déjà ?

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Kertanos
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Ven 7 Juil - 15:50

Ok compris ton message maintenant. Mais même si le perso était déshonoré, ça ne changerai pas la différence par laquelle tu as gagné le conflit, ça ne changerai que la force actuelle, sinon imagine le mec qui pour une raison bizarre décide de déshonorer un de ses gars et passe en dessous du score du défenseur. Pourtant il a déjà gagné le conflit, ça ne change plus rien à ce stade. Même chose pour l'événement fallen in Battle, défausser un perso en face après avoir gagné ne change pas le montant par lequel tu as gagné.

Sinon pour la référence c'est Kyo Shin Zamurato, personnage de la (superbe) saga audio Reflet d'acide.
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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Ven 7 Juil - 16:15

Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, tu me les brises.

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Moto Gato
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Dim 9 Juil - 11:07

Première partie test avec Elmios hier soir, qui avait imprimé deux decks de demo de 2x30 cartes, un pur Grue et un pur Lion.

Résumé de la partie : victoire d'Elmios T4, après un impressionnant retournement de situation au T3.

Ce qui fait plaisir c'est que ce retournement de situation n'est pas du au hasard ou au top deck, mais bien plutôt à la maîtrise de mon adversaire, lequel a su habilement tirer partie d'un overcommit de chatons énervés début T3 en me cassant deux provinces dans la foulée, et mon strong T4.

Même avec des decks de démo sous optimisés et sans connaître toutes les subtilités de règles, je peux d'ores et déjà partager mon ressenti : le design de ce jeu est brillant.

On a vraiment un feeling du CCG, très fort (cette partie m'a confirmé que le jeu cartes qui se rapproche le plus de L5R LCG, c'est L5R CCG), mais avec des innovations majeures (le fate, le refill des provinces ravagées, et tous les autres effets anti snowball... et les deux types de conflits hérités du TdF) qui apportent encore plus de profondeur dans le gameplay.

Seul minuscule bémol, de ce qu'on a vu des cartes Lion et Grue, qui sont pourtant des clans des plus honorables, ça m'étonnerait beaucoup qu'on puisse envisager une victoire à l'honneur ou au désho dès le coreset. Ceci dit, d'une part c'est pas grave, au pire ça arrivera dans le premier cycle, et d'autre part on est encore loin d'avoir tout vu, et je peux donc me tromper du tout au tout.

Bref, c'était top de tester cette version 2. 0.

Plus qu'à attendre la Gencon pour les règles et un spoiler complet...
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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Dim 9 Juil - 11:28

Merci de ce retour intéressant Gato... j'ai eu exactement le même ressenti dans mes premières parties !

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Nakata
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Lun 10 Juil - 8:17

Pareil. Very Happy Ce jeu, c'est de la bombe!

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Choupi
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Lun 10 Juil - 9:15

Idem Wink Du coup comme ça semble assez équilibré jusqu'au bout, garder le jeton de premier joueur dans le tour décisif ça peut être fort ^^ Vive nous :p

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Elmios
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Lun 10 Juil - 10:17

Suite à la partie j'ai vraiment aimé l'approche stratégique du jeu. Même si j'ai eu une ou deux réserves qui sont à mes yeux plus liées à l'environnement limité et l'absence de deckbuilding (on a utilisé des decks de démo de 30 cartes).

Les 2 points "gris" pour pas dire "noirs" ont été :
- Les grues sont très fortes en politique, les lions en militaire, il m'écrase, je l'écrase. Chacun dans son domaine et il est difficile de contrer cela.
- On a vite eu tendance à se gaver en cartes (5 par tour), ne craignant pas un éventuel déshonneur. Du coup on est vite devenus encore plus forts dans nos domaines respectifs.

Mais je pense sincèrement que cela est dû au fait qu'on ne connaisse qu'une petite part des cartes. Le jeu m'a plu, et je pense qu'il y a de belles perspectives !

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Xavier C
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Lun 10 Juil - 10:24

ah tiens, nous ça a été l'inverse dans nos partie avec Kurlom: rarement plus d'une seule carte piochée, pour pas risquer de donner trop d'honneur à l'autre
et pour les domaines de prédilection, c'est vrai sur le papier. en pratique, j'ai vu le lion gagné des défis politique car avec la masse de gens, l'adversaire ne pouvait pas tout défendre et attaquer, et la grue gagner des conflits militaire en ayant gérer son adversaire avant de se battre
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ShunSokaro
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Lun 10 Juil - 10:28

@Elmios a écrit:
Suite à la partie j'ai vraiment aimé l'approche stratégique du jeu. Même si j'ai eu une ou deux réserves qui sont à mes yeux plus liées à l'environnement limité et l'absence de deckbuilding (on a utilisé des decks de démo de 30 cartes).

Les 2 points "gris" pour pas dire "noirs" ont été :
- Les grues sont très fortes en politique, les lions en militaire, il m'écrase, je l'écrase. Chacun dans son domaine et il est difficile de contrer cela.
- On a vite eu tendance à se gaver en cartes (5 par tour), ne craignant pas un éventuel déshonneur. Du coup on est vite devenus encore plus forts dans nos domaines respectifs.

Mais je pense sincèrement que cela est dû au fait qu'on ne connaisse qu'une petite part des cartes. Le jeu m'a plu, et je pense qu'il y a de belles perspectives !

Pour contraster ça, les deux factions utilisées ( qui sont les premières spoilées) sont aussi largement orientées vers un type de conflit précis. Déjà, si tu prends les Dragon, c'est beaucoup plus polyvalent et je pense que les sensation sont pas du tout les mêmes ( à l'image de Conquest, tu prenais Ork contre Eldar Noir au CS, c'était des optiques complètement opposées en terme de jeu).

Le jeu Lion a quand même l'air de se diriger vers du bon gros rush militaire à base de personnages vraiment cheap.


Sur la pioche, ça dépendait vraiment sur mes parties avec ma copine. On avait tendance à pas mal piocher ( j'aime vraiment trop piocher) sur la première game, et sur la deuxième, je l'ai surprise en ne piochant qu'une carte ( contre 4) pour passer devant en Honneur avec mes Grues, et donc gêner énormément son jeu en Lion, et ne jamais lâcher cet avantage d'honneur en piochant peu.
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Elmios
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Lun 10 Juil - 10:59

A noter j'ai 1 partie dans les jambes... et on a que des mini decks non buildés... mon sentiment n'a rien d'absolu Smile

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Makoto
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Lun 10 Juil - 13:03

Je n'ai pas encore testé le jeu donc je ne sais pas si en terme de tempo ça sera viable mais la Grue semble avoir un soutien de pioche avec le Shugenja/Courtisan Asahina qui donne le trait qui va bien (Sincérité je crois).
Il y a aussi le Holding Imperial Storage qui me semble vraiment très sympa (Il faut le sacrifier pour piocher une carte) car j'ai l'impression que ce n'est pas dans cette mouture où on va régulièrement vomir les 4 cartes des provinces à chaque tours ! study

Sinon je testerais aussi Spy at Court, avec la carte qui initie les duels, ça accentue la défausse de la main de l'adversaire. Ça peut forcer ce dernier à piocher plus pour contrebalancer et donc à nous donner plein d'honneur !! Twisted Evil

Dans mon deck de test j'ai aussi rentré des Mystiques Myia pour comboter avec les Cloud de Mind (en fait on a pleins de Shugenja en Grue).

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le temps (et un partenaire de jeu) pour tester tout ça en vrai ! bounce

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ShunSokaro
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Lun 10 Juil - 14:13

@Makoto a écrit:
Je n'ai pas encore testé le jeu donc je ne sais pas si en terme de tempo ça sera viable mais la Grue semble avoir un soutien de pioche avec le Shugenja/Courtisan Asahina qui donne le trait qui va bien (Sincérité je crois).
Il y a aussi le Holding Imperial Storage qui me semble vraiment très sympa (Il faut le sacrifier pour piocher une carte) car j'ai l'impression que ce n'est pas dans cette mouture où on va régulièrement vomir les 4 cartes des provinces à chaque tours ! study

Sinon je testerais aussi Spy at Court, avec la carte qui initie les duels, ça accentue la défausse de la main de l'adversaire. Ça peut forcer ce dernier à piocher plus pour contrebalancer et donc à nous donner plein d'honneur !! Twisted Evil

Dans mon deck de test j'ai aussi rentré des Mystiques Myia pour comboter avec les Cloud de Mind (en fait on a pleins de Shugenja en Grue).

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le temps (et un partenaire de jeu) pour tester tout ça en vrai ! bounce

Concernant le Shugenja à 4, je ne l'ai testé que sur une partie. J'ai l'impression qu'il est pas trop mal dans le slot 4 ( qui commence à être vraiment onéreux), mais difficile à utiliser. Vu que ça semble difficile de gagner à l'honneur, tu vas avoir tendance à honorer les personnages qui restent quelques tours sur table. Après, si la Grue récupère des cartes capables de s'honorer elles-mêmes, il va prendre en intérêt.

J'ai le sentiment, dans les deux factions Lion / Grue, que les slots 4-5 sont pour le moment moins intéressants que les slots 3, en terme de coût/efficacité. Poser un 4, ça va te prendre quasiment tout ton tour si tu veux qu'il dure un peu, et à côté de mettre de bonhommes à 1/2/3, ça me semble en dessous. A choisir entre Doji Challenger et le Shugenja, je fais assez vite mon choix ^^
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Makoto
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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   Lun 10 Juil - 14:40

En Grue tu as une carte qui permets d'honorer, celle là je pense qu'elle est direct en *3 dans le deck.
Avec le petit perso qui honore un personnage en plus, le bushi qui s'honore tout seul en attaquant et le pouvoir de l'anneau je me dis qu'il y a de quoi faire.
Après ça relève peut être plus de l'alignement des planètes que de la combo efficace...
L'autre intérêt de ce personnage c'est qu'il est à la fois courtisan et shugenja et que ça me paraît quand même pas mal. Intuitivement je le préfère à l'autre perso dans le slot 4.
A voir avec quelques tests bien sur.

Sinon pour faire durer les gros perso je pense que Good Omen est quand même indispensable en *3 dans tous les jeux !

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MessageSujet: Re: Retour sur 3 parties Grue vs Lion   

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