Hop ! Je vais ici vous parler d'un jeu sorti en 2009 sur Wii et en 2013 sur PS Vita :
Muramasa. Le jeu a été développé par
Vanillaware (à qui l'on doit
Odin Sphere et
Dragon's Crown). J'ai moi-même la version PS Vita.
synopsis :
Le jeu nous propose un double scénario. Je recommande d'ailleurs d'évoluer dans chacun d'entre en parallèle. En effet, le "level up" se matérialise via des lames forgées par le forgeron légendaire Muramasa. Chaque personnage à son "arbre" de sabre mais les deux s'influencent mutuellement (certaines armes ne se débloquant que si l'autre scénario a été avancé).
Princesse de Narukami, Momohime est une belle et innocente jeune fille. Son clan fut détruit par de sinistres machinations. Après avoir été possédée par le sinistre Jinkuro, elle le suit bon gré mal gré afin de retrouver Kuromitsu, la lame qui permettrait à Jinkuro d'échapper au Jigoku.
Kisuke est un jeune ninja accusé de crimes qu'il ne se rappelle pas avoir commis. Ses souvenirs lui reviendront au fur et à mesure. Il se remémora alors avoir été au service de Torahime, soeur de Momohime, pour lui voler la lame Kuzuryu afin de l’offrir au shogun Tokugawa.
les plus :
- Vanillaware s'est rendu célèbre par son pari : des jeux techniquement peu avancé et des graphismes poussé. Muramasa ne fait pas exception et même si la patte du studio peut déplaire, on ne peut nier le soin apporté aux graphismes. Perso, j'adore.
- Comme dit ci-dessus, la technique est très en dessous des capacités de la console. Ce qui n'empêche pas le jeu d'être très nerveux dans ses phases de combat, voir même chaotique. J'ai vraiment apprécié.
- Il n'y a pas à proprement parlé de "gentils" et de "méchants". Chaque personnages a ses propres ambitions, ses propres sentiments. Un aspect que j'apprécie beaucoup dans les fictions. (Ce qui n'empêche pas certains d'embrasser le mal et de se damner.)
- L'ambiance est partagée entre le mystique et le combat. La mentalité générale est très nipponne : honneur et fierté opposés aux sentiments.
les moins :
- Même s'il n'est pas désagréable, le scénario manque d'originalité. Il emprunte beaucoup (trop) au cinéma de genre et ne se démarque pas.
- L'avancée dans les niveaux se fait sur base de "tel boss à la clef pour tel passage qui est à l'autre bout de la carte". Ce qui donne pas mal d'aller-retour "à vide". Ca m'a un peu gavé >.<
la note : 7.5/10
Bien qu'il ne rattrape pas son grand frère Odin Sphere à mes yeux, Muramasa est un très bon jeu. Je le recommande à tous les amateurs d'univers nippon.