Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Blog francofun L5R: The Rokugang

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43  Suivant
AuteurMessage
Nuidiver
Samurai de clan
Nuidiver

Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyMer 9 Jan - 8:33

Merci et bonne année à toute l équipe du rokugang. !!!

Samurai kuge
Coyotte

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyMer 9 Jan - 8:35

Mais ce mot de la fin, quelle classe ! Moi qui pensait qu'il terminerait par un traîneau...

dojiraoul
Eta travailleur
dojiraoul

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyJeu 10 Jan - 22:13

merci @Veniel pour l'explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
veniel
Ronin solitaire
veniel

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyVen 11 Jan - 20:57

Bienvenue à un nouvel article de la catégorie psycho-path qui marie jeu et psychologie.
Aujourd'hui on parle de d'amélioration dans le jeu et surtout des bienfaits des erreurs et de la défaite. Certains l'auront peut-être reconnu, il s'agit en fait d'un ancien article tiré d'un autre blog mené par l'équipe du Rokugang avant ses fantaisies nippones. Remis au goût du jour et rhabillé d'un joli tissu oriental, j'espère que vous l'apprécierez malgré tout.
C'est par ici:
Le combat contre soi-même
Malean
Samurai kuge
Malean

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptySam 12 Jan - 0:57

Quel article sensationnel !

Si je peux me permettre de rajouter juste une chose, c'est que l'être humain a tendance à expliquer un échec, une défaite (ou un accident) de manière mono-factoriel avec attribution externe ou interne, comme décrit dans l'article et l'exemple de ce pauvre Yojimbob.
Hors, c'est surtout de manière multifactorielle qu'il faut aborder cet échec : c'est une somme de facteurs internes et externes qui font basculer une situation vers un certain résultat.

Rien n'est dû à une seule cause, tout est dû à un ensemble d'éléments. Identifier et jauger leur proportion en tant qu'éléments aggravants et déclencheurs d'un dénouement permet de comprendre une situation, et donc de progresser.

Désolé pour ma parenthèse.
J'ai adoré votre article et je reste persuadé que vous êtes vraiment des acteurs qui donnent à ce jeu un suppléments de "Valeurs".

Héros de l'Empire
GetBackBaby

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptySam 12 Jan - 1:30

@Malean a écrit:
Rien n'est dû à une seule cause, tout est dû à un ensemble d'éléments. Identifier et jauger leur proportion en tant qu'éléments aggravants et déclencheurs d'un dénouement permet de comprendre une situation, et donc de progresser.

"Mais, finalement, qu'est cet ensemble que tu décrits dans cette situation ?
Ne serait-il pas envisageable comme étant la cause à part entière ?
Tout élément est l'ensemble d'autres éléments. Et chaque combinaison d'éléments reste unique laissant son empreinte en tant que tel.
On peut donc se servir de cet ensemble pour analyser la situation et réadapter notre façon de faire, tout comme on peut choisir de faire cela indépendamment par le biais de chaque élément de ce dit ensemble. Plusieurs chemins peuvent être empruntés pour arriver à une même finalité.
Il n'y a rarement qu'une seule voix qui mène à l'illumination, jeune Togashi. Et, longue et semée d'embuches est cette voix."
Laughing

Très bel et intéressant article au passage.

Ronin solitaire
veniel

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyDim 13 Jan - 19:07

@Malean : Judicieuse remarque qui vaudrait effectivement la peine d'être ajoutée. Je verrais par la suite si je ne fais pas un autre article sur de nouveaux biais cognitifs auxquels j'ajouterai celui-là! Merci beaucoup de cette contribution qui est extrêmement pertinente.Et merci pour ton compliment qui nous fais chaud au coeur! C'est toujours très gratifiant de savoir qu'on apporte un petit peu de choses! Very Happy

@GetBackBaby : Merci aussi pour la sympathique remarque! Trop bien la citation! Elle est tirée d'où? Smile
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyDim 13 Jan - 23:35

@veniel a écrit:
@GetBackBaby : Merci aussi pour la sympathique remarque! Trop bien la citation! Elle est tirée d'où? Smile
Euh, de moi. Embarassed J'avais la volonté de faire cette réponse comme aurait pu le faire un moine Dragon. D'où l'italique et la rhétorique en mode Togashi.
Après, j'ai peut-être vu quelque chose inspirant cela ; que mon inconscient aurait ressorti. Mais je n'ai pas la moindre idée d'où cela peut-il venir. #CloudTheMind Smile

Hatamoto du Clan de la Licorne
Ide Nobu

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyMar 15 Jan - 8:43

J'en connais d'autres citations. 'T'as que de la chatte!', par exemple, est un classique

Hatamoto Licorne 2018* Hatamoto Licorne 2019* Khan du tournoi d'Ivoire Saison 1 * Grand Khan du tournoi d'Ivoire Saison 2 * Cobaye de la poétesse pompeuse

Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 Signat28

Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 Signatures_xs_uni2
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyMar 15 Jan - 9:43

Celle-làest spécial pour toi. <3 <3 <3 Laughing

Ide Nobu

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyMar 15 Jan - 10:18

C'était aussi un clin d'oeil à l'article de Veniel Wink

Hatamoto Licorne 2018* Hatamoto Licorne 2019* Khan du tournoi d'Ivoire Saison 1 * Grand Khan du tournoi d'Ivoire Saison 2 * Cobaye de la poétesse pompeuse

Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 Signat28

Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 Signatures_xs_uni2
veniel
Ronin solitaire
veniel

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyVen 18 Jan - 16:03

Hello'z'à toutes et tous,
Anfalas nous propose une petite analyse du clan tyran du méta.
Qui qu'est le plus fort?
La suite de l'article paraîtra prochainement pour apporter des arguments supplémentaires à la thèse principale.
Excellente lecture!
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyVen 18 Jan - 16:17

cette première partie est très bien mais c'est dommage d'avoir coupé en deux, je reste sur ma faim!

Coyotte
Samurai kuge
Coyotte

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyVen 18 Jan - 17:20

Oui, d'accord avec Saimon.

J'ai mis 4 minutes à lire l'article, et je prends mon temps, donc je ne suis pas sûr que c'était nécessaire de couper en deux.

Mais le travail d'archive est sympa.

veniel
Ronin solitaire
veniel

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptySam 19 Jan - 8:52

@Shosuro Saimon et @Coyotte - Yasuki Kamoru
Le Rokugang s'essaye aux teasers Smile
Il est tout à fait vrai que l'article est très court, mais la seconde partie sera bien plus copieuse! Laughing
Dans les faits, le rédacteur en chef Hantei nous a demandé d'atteindre un nombre de vus avant la fin du mois de janvier, sous peine de faire rouler des têtes et Bayushi contributeur a proposé cette élégante et subtile solution Very Happy
Ca rigole pas à la rédaction du Rokugang! king
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptySam 19 Jan - 9:27

T'es passé Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 657600787, toi dis donc ?!?Shocked Evil or Very Mad Laughing

Samurai kuge
Malean

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptySam 19 Jan - 12:51

...les joueurs sont de mauvaise foi et vont n’avoir de cesse que de rabaisser leur clan et encenser ceux des autres.  C’est un comportement que j’ai pu observer de nombreuses fois sur l’ensemble des réseaux sociaux. Dans un jeu qui pousse les joueurs à être fidèles à un clan et où contrer l’adversaire est plus profitable que mettre son propre jeu en place, il n’est pas étonnant que ce que jouent les adversaires soit exacerbé. Il n’est pas étonnant non plus de rabaisser son clan afin de prouver qu’il est difficile de gagner avec et qu’on est donc méritant si nous y arrivons.

Avis et observation largement partagés, même s'il existe aussi des joueurs objectifs capables d'analyser la puissance et la décrépitude des différents clans. La deuxième partie de l'article devrait confirmer qu'il en existe au moins un. Wink

Je trouve ton article bien construit, avec une première partie qui, justement, va apporter des arguments irréfutables sur les clans grâce à l'apport de statistiques sur leurs victoires et leur représentation en tournoi, ainsi que les points pavilion. Curieux de voir la deuxième partie désormais.

Niveau représentation c'est assez logique : un excellent joueur est une personne qui sait avant tout deckbuilder et piloter son deck pour en tirer le meilleur, mais surtout c'est quelqu'un qui sait analyser les mécaniques internes d'un jeu pour connaitre la meilleure façon d'arriver à la victoire.
Et puis quand on est compétiteur, c'est logique et normal de jouer le clan "OP" du moment, car personne ne perf avec du sentiment : d'être loyal à un clan, de jouer quelque chose de fun, de roleplay.

Donc aucune surprise sur les stats du clan du Scorpion.
Aucune surprise sur la débâcle du clan du Lion.

Mais en disant tout ceci, suis-je alors dans le biais des joueurs de mauvaise foi ? Smile

Ronin solitaire
veniel

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyDim 20 Jan - 11:29

Après le teaser d'annonce de la suprématie du clan du scorpion, Anfalas nous donne enfin toutes les clés qui ont permis aux Courtisans/Shinobis/Badguyswithmasks/Postmodernhérosambivalents de s'élever au rang des rois des rois. king
Cet article devrait assouvir la faim de ceux qui trouvaient sont introduction manquant de consistance study
Scorpion, What else?
Excellente lecture!
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyDim 20 Jan - 11:55

Article très intéressant et pertinent sur l'hégémonie du scorpion Smile. Effectivement, avoir réponses à toutes les situations, meilleur conflit et très bon dynastie. La forteresse complètement craqué, qui permet de jouer 3 assassinats sans crainte de mourir. Duty est la cerise sur le gâteau, bid 5 alors qu'on est à 1 ou 2 d'honneur, prendre l'avantage à la main au moment critique, où l'adversaire avant pouvait s'en sortir sans être désho. Je rajouterai que le clan possède aussi la meilleure province du jeu, la cache secrète. Ah tiens, j'ai 11 cartes en main, mais je vais aller chercher l'outil que je n'ai pas ^^

Ji Samurai
Oyo

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyDim 20 Jan - 18:48

Je trouve l'article dans sa totalité intéressant, l'analyse est pertinente, mais j'ai aussi beaucoup apprécié le rappel statistique de la première partie. On peut toujours y apporter des nuances, mais confronter ses impressions biaisées à une réalité relativement objective, c'est bien aussi Wink
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyLun 21 Jan - 10:23

Vous avez commencez a écrire l'article concernant le clan de la Grue ?

Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 Signatures_xs_scorp2

Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 I_am_b10

Femme qui rit, à moitié dans ton lit... Non rigole pas toi, t'es moche.

"Perso je pense que les remparts Lions, c'est la muraille de chouine" Kakita Minto
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyLun 21 Jan - 10:37

Deuxième partie très bien détaillée, merci!
Idéalement j'aurais réuni les deux parties en une seule page Wink

Après en tant que joueur Scorpion je ne vais pas le contredire car j'approuve cette argumentation, ce n'est pas normal qu'un seul clan ait autant dominé un environnement.
Je pense que ça a même écœuré certains de continuer à jouer :/

Malean
Samurai kuge
Malean

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyLun 21 Jan - 11:07

On aurait pu rajouter trois choses supplémentaires qui font que le Scorpion est largement dominateur :

- ce LCG fait la part belle au déshonneur vu les mécaniques internes du jeu. Le système de pioche (élément essentiel de tout jeu de cartes) favorise largement ce clan. Et les conflits non opposés et la meule des decks Dynastie/Conflit n'ont aucun contrepoids niveau mécaniques internes liées à honneur. Ceci avantage encore plus le clan basé sur le déshonneur.

- le Scorpion est le clan qui a accès à deux types de victoires viables (raser la province adverse et déshonneur), pouvant baser sa stratégie sur deux axes possibles au sein même d'une partie en s'adaptant au déroulement, là où les autres clans n'ont pas le choix vu l'impossibilité d'atteindre celle à l'honneur avec les 25 demandés.

- en tournoi, avec le système de points à la time, le Scorpion a encore plus de facilités pour le décompte où la faveur impériale lui est facilement accessible (Fawning Diplomat), et se retrouve souvent avec davantage d'honneur sur son adversaire (arsenal conflit + forteresse fumée). Il n'y a qu'à se rappeler le "Drama" d'un kotei où un joueur Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 657600787 était accusé de slow play, car venant de prendre l'honneur et la faveur pour s'assurer les 3 points de plus que son adversaire.

Edit : j'ai oublié le plus important : je partage à 100% l'avis d'Anfalas sur tous les points cités !

Ronin solitaire
Anfalas

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyLun 21 Jan - 17:22

@Akodo Phocéa a écrit:
Vous avez commencez a écrire l'article concernant le clan de la Grue ?

Haha je sens un peu de sel ici. Je te promet un article sur le clan de la grue dans une année si on a une situation semblable mais j'en doute. Wink

Merci aux autres pour vos retours positifs et surtout constructifs. L'article a été divisé en deux car nous le trouvions trop long, je prends note pour les suivant du fait que la longueur des articles ne vous fait pas peur !

Kakita Minto "Perso je pense que les remparts Lions, c'est la muraille de chouine"  Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 Icon_razz

Juzam
Héros de l'Empire
Juzam

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 EmptyMar 22 Jan - 8:41

Je pense que l'article était long du fait des graph dans la première partie, mais une fois enlever ces derniers, l'article se lit assez vite tout de même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Blog francofun L5R: The Rokugang - Page 41 Empty

Blog francofun L5R: The Rokugang
Page 41 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43  Suivant