Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Blog francofun L5R: The Rokugang

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant
AuteurMessage
veniel
Humble Moine

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Sam 6 Oct - 17:48

On revient à la coupe Jigoku, dans ce moment de pause de l'événement. Le Rokugang a prévu une série d'interview des teams francophones, comme précédemment.
On commence avec l'équipe suisse et un de ses farouches représentants qui se trouve également être un des membres du Rokugang, Nuggetz, l'homme crabe qui, paradoxalement, a joué Phénix durant la première phase.
Inteview coupe Jigoku de l'homme crabe
Revenir en haut Aller en bas
veniel
Humble Moine

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Jeu 11 Oct - 6:55

Hello!
Aujourd'hui, nous vous proposons au menu du Rokugang le dernier article de la série qui traitera de l'implication des rôles des worlds pour, en l'occurrence, les clans bleus: le Crabe et la Grue.
Il y a également un petit bonus pour tous ceux qui aiment les analogies délirantes.
Les rôles des worlds Crabe et Grue
veniel
Humble Moine

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Sam 13 Oct - 12:02

De nombreux lecteurs nous l'avaient demandé:nous vous offrons donc un panorama du méta du cycle des éléments. On commence avec trois clans très différents autant dans leur position hiérarchique que dans les changements amenés par le cycle élémentaire: Le crabe, la grue et le lion.
C'est par ici:
Cycle des éléments: Crabe, Grue et Lion
Pour toutes celles et ceux qui ne seraient pas d'accord avec cette analyse très subjective, je me réjouis de vous lire Smile
Kakita Minto
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Lun 15 Oct - 1:50

Concernant la Grue : mon avis :p

Citation :
Crabe : = : Le Crabicorn reste un match up compliqué et est la principale raison pour qu'aucun splash autres que Dragon ou Scorpion ne puisse vraiment être envisagé (compétitivement). Certes le dernier cycle nous a permis de prendre légèrement le dessus mais on reste évidemment sensible à un bon vieux snowball des familles à base de Spyglass / talisman / Mine / Rebuild non gérés ou le bon vieux Assassination + Way of T1 (parce que les proba d'un cancel en main T1 sont de ~45% seulement, et c'est encore moindre si on combine avec les proba d'avoir un effet d'honneur en même temps). La chance du Grue c'est que Crabe a beaucoup de mal contre d'autres clans et se retrouve contraint d'adapter son build en affaiblissant son late game (on voit de plus en plus de crabes jouer charge! plutôt que mine).

Lion : ++ : Le Lion est très largement défavorisé face à la Grue. C'est évidemment possible pour lui de gagner mais ça demande du skill et une bonne dose de chance. Ou alors un alignement complet des astres si le skill fait défaut (mais ça peut arriver). Il y a de nombreuses raisons à cela : la Grue peut gagner ses conflits en MIL et POL relativement facilement dans les 2 premiers tours alors que Lion est trop sensible au pouvoir du stronghold Grue tout au long de la partie. Les cartes conflits du Lion sont en boue pour la plupart ce qui rends la valeur d'un draw lion vs un draw grue inégal.

Dragon : – : Dragon splash crabe bien joué survole le meta pour le moment, mais c'est plus lié à l'état du Dragon qu'à celui de la Grue. :p Les provinces sont cassées, le CA est dingue et Void Fist est vomitif :p

Phénix : –= : C'est un match-up de sortie. Les deux clans peuvent snowball sur un god draw en early mais Phoenix a un léger avantage car s'il arrive tant bien que mal à tenir le premier choc il finira par reprendre naturellement le dessus en fin de partie ; grâce à Tadaka, très / trop puissant dans le match-up, et Kanjo District qui fait des ravages dans un clan avec très peu d'effets de redressement.

Scorpion : ++ : Avant le cycle 2 la Grue était légèrement avantagée face à Scorpion si elle maîtrisait bien le match up. Aujourd'hui c'est encore plus difficile pour eux. Ils n'ont plus qu'à espérer que leur adversaire grue pioche mal ou ne maîtrise pas le match-up. On a juste trop de bons outils.

Licorne : + : A priori le match-up est favorable à la Grue. Néanmoins, il est possible de perdre très vite si on n'y prends pas garde. Avant on pouvait se permettre une erreur ou l'autre, aujourd'hui on marche sur un fil dès le premier tour (le moindre sacrifice de province doit être analysé sérieusement).
Dans l'ensemble il n'y a rien de vraiment choquant et nos avis ne divergent fondamentalement que pour le MU lion et à la marge pour les MU Crabes et Phoenix. Wink

Dernière édition par Kakita Minto le Lun 15 Oct - 10:19, édité 1 fois
Nuidiver
Ji Samurai

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Lun 15 Oct - 8:36

L analyse du crabe me semble pertinente en tous points.

Humble Moine

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Mer 17 Oct - 11:36

@Kakita Minto et @Nuidiver : Merci beaucoup pour ces précisions! Je suis content de voir que je ne suis pas trop à côté de la plaque (bon, il reste d'autres clans qui peuvent m'échapper par la suite Smile ).
veniel
Humble Moine

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Jeu 18 Oct - 20:51

Alors que le tournoi de la Coupe du monde de Jigoku s'apprête à recommencer sous peu, voici un petit interview de Kakita Minto, pour l'équipe Belge.
Il nous parle de son vécu lors de cette compétition et de la suite attendue!
Rien que pour vous : Kakita Minto
Kakita-Tsuru
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Ven 19 Oct - 10:28

Salut @Veniel sur les match-up je peux t'envoyer les stats en cours du tournoi ivoire, nous somme sur plus de 200 confrontations qui donnent une idée des rencontres +-= (hors pack scorpion)

Ji Samurai

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Sam 20 Oct - 10:20

@veniel a écrit:
Alors que le tournoi de la Coupe du monde de Jigoku s'apprête à recommencer sous peu, voici un petit interview de Kakita Minto, pour l'équipe Belge.
Il nous parle de son vécu lors de cette compétition et de la suite attendue!
Rien que pour vous : Kakita Minto

Chouette interview. Merci.
En tant qu’en français j aurais aimer voir nos cousins belges aller plus loin dans la compétition. Et je les aurez aussi soutenue en cas d élimination de notre équipe!

Humble Moine

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Mer 24 Oct - 15:49

Voici la deuxième partie du poing sur le méta qui s'attarde sur l'ascension relativement récente de deux clans bénis par le cycle des éléments.

Dragix et Phénon

Bonne lecture!
Kakita Henshin
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Mer 24 Oct - 16:50

Article intéressant mais je reste plus modéré sur le dragon et sa toute-puissance. Certes les decks ont fait leur preuves mais dire qu'ils roulent sur quasi tout le monde... Ça me parait un peu exagéré.
Le tournoi d'ivoire a montré que jouer au dragon comme au CS et tout miser sur une tour n'est pas forcément si gagnant que ça et les decks plus originaux qui ne mettent pas tous les oeufs dans le même panier du niten master sont au final plus stable.
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Mer 24 Oct - 17:08

+1 à Kakita Henshin.
Et perso, en tant que dragon, je considère le match-up grue (splash scorp) comme un des plus compliqués. Miser sur une tour, c'est prendre le risque de se manger a fate worth than death ou un noble sacrifice (qui se trigger encore plus facilement qu'avant avec les cartes double déshonneur/honneur).
Et même si ce n'est pas forcément les match-up les plus compliqués, Lion et Licorne jouent aussi Feast or Famine, ce qui fragilise encore une fois la stratégie Tour (si on ne voit pas la pathfinder blade ou qu'elle se fait gérer).

"Enlightenment is not at the end of a path—it is the path itself."
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Jeu 25 Oct - 8:53

Même constat que mes deux voisins du dessus pour faire court.
Surtout aujourd'hui.
J'ai hâte de voir ce que donneront les Worlds. Smile
Kakita Minto
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Jeu 25 Oct - 14:14

Je call Minds Desire Shogun et invaincu. :p

LittleCrane
Ji Samurai

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Jeu 25 Oct - 14:47

Pour moi aux worlds il n'y aura pas de nouveau Shogun, on en a un bien il va le rester, et en Lion.
Les articles sont intéressants, mais de mon point de vue Grue je n'ai pas du tout le même ressenti des matchs-ups. Je vois plutôt : Crabe et Licorne = , Lion et Dragon + , Scorpion et Phénix -. Mon ressenti.

The magnificent power of the Emperor has made me what I am.
Powerful, Merciless, Unique, Perfect - Doji Hoturi, heartless
Balmora
Samurai de clan

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Jeu 25 Oct - 14:57

@Kakita Minto a écrit:
Je call Minds Desire Shogun et invaincu. :p

J'avoue que ça me gênerait. J'aimerai bien un shogun européen, du genre de Jakub.
Mohi
Humble Moine

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Jeu 25 Oct - 15:07

Bonne idée. Un Régent et un Shogun Scorpion. On s'approche du but eh eh ^^

Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Jeu 25 Oct - 16:11

J'aimerais bien un Shogun français perso, comme ça on pourra craner comme des Grues pendant un an encore.
Ca serait énorme si on arrivait à faire le coup deux années d'affilée surtout si c'est Therion.
Sinon Jakub au vu de sa saison, ça serait mérité.

Mind's Desire est clairement un joueur exceptionnel qui connait bien son sujet.
J'aimerais bien qu'il gagne s'il n'y a pas d'autres dragons du forum qui y vont.
Ça permettrait d'avoir un rôle solide en remplacement du seeker of fire.
veniel
Humble Moine

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Jeu 25 Oct - 20:40

Merci à tous ceux qui se sont exprimés pour amener davantage d'éléments suite à mon analyse, sans doute biaisée par ma vision du jeu! Very Happy C'est d'ailleurs le but de ce genre d'articles que de scuciter la discussion plutôt que de se positionner en dogmatiuqe affirmation.
Pour ce qui est du dragon, j'ai beaucoup été influencé par les matchs des worlds Jigoku où l'écailleuse bestiole a été plebiscité par de nombreux pays. Dans mon groupe également, à chaque fois que des traumatismes de parties sont évoqués, le dragon est sytématiquement cité. Je me rend bien compte que je dois peut-être exagérer sa puissance, mais je ne peux m'empêcher à chaque rencontre avec les mystiques moines de hausser un sourcil sceptique quant à leur équilibrage.
veniel
Humble Moine

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Sam 27 Oct - 9:17

On vous propose une nouvelle interview concernant la coupe des worlds Jigoku avec l'indéfectible Licorne Anfalas qui nous offre son point de vue sur cette compétition toute particulière où, malgré un clan considéré comme relativement efficace, il a réussi à obtenir d'excellents résultats.
A lui la parole:
Anfalas sur son blanc destrier pour l'équipe suisse
Oyo
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Sam 27 Oct - 12:39

Articles toujours très bien écrits ! Concernant le Dragon, il est indéniable que le clan a énormément d'atouts dans sa manche.

Je me suis toujours demandé pourquoi les gens ne prenaient pas le problème à l'envers. Un des griefs les plus fréquemment rapporté par les adversaires du Dragon est sa capacité à ignorer les provinces adverses et à stacker des provinces aux effets destructeurs influents leur stratégie propre ...

Dans les deux cas, ça a un lien avec une carte : Pathfinder's Blade, qui n'est pas une carte Dragon. Si je ne m'abuse, presque tous les clans sont capables de la jouer. On peut aussi imaginer jouer des provinces plus costaudes et avec moins d'effets destructeurs pour rendre la PB moins utile ... Encore une fois, question de choix de joueurs, et volonté de faire certains sacrifices.

Ca paraitrait logique pour contrer un archétype considéré comme ultra-dominant (même si je crois qu'il y a un gros biais cognitif lié à l'effet Woaw ! de certaines cartes jouées en Dragon et à l'inconfort qui va de paire avec la nécessité de sortir de ses habitudes de jeu habituelles), quitte à s'affaiblir face à des match-up qui seraient favorables si le Dragon n'existait pas (ce qui arrangerait plein de monde, je n'en doute pas ! Wink).

Par ailleurs, si je retournais le problème dans l'autre sens, je dirais que si tout un tas de cartes considérées comme OP n'existaient pas pour le Dragon, le clan serait probablement au fond du trou, car il a aussi des faiblesses inhérentes assez criantes (pour ceux qui se seraient vraiment penchés sur le sujet).
Anfalas
Humble Moine

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Dim 28 Oct - 14:09

La rédaction du prochain drawing award touche à sa fin mais il ne serait être publié sans l'avis de vous, public !

https://goo.gl/forms/OzpmoYyIZ39Sv3Kw1

Remplissez donc ce google form et distribuez donc des notes à toutes ces cartes scorpion fumasses !

damabiah
Ashigaru courageux

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Dim 28 Oct - 18:29

Le problème de PFB est que c'est une carte en restricted list qui n'est pas au dessus des autres cartes de la RL.
Excepté pour dragon en raison du Niten Master.

Donc, suggérer aux autres de clans de faire comme dragon et de prendre PFB si c'est si fort est quelque peu trompeur.
La carte est très forte je suis d'accord et j'aimerais bien la jouer, mais les avantages qu'elle apporte ne contrebalance pas ce qu'on y perd à mes yeux.
Oyo
Ronin solitaire

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Lun 29 Oct - 0:15

La synergie avec le Niten Master est évidente et rend le splash bien supérieur à tout un tas d'autres options en Dragon, mais je ne suis pas sûr d'être convaincu de la non supériorité de la Pathfinder's Blade pour d'autres clans par rapport à d'autres choix dans un environnement blindé de provinces à la résistance famélique et aux effets dévastateurs.

En tout cas, je ne nie pas la force du Dragon à l'heure actuelle, mais je trouve que beaucoup de personnes exagèrent sur son statut ultra-dominant, entre autres parce que ce n'est pas franchement agréable de jouer contre du fait des choix chiants qu'il impose au risque de se bouffer de plein fouet des effets franchement néfastes.

Le Crabe est pas mal dans le genre, aussi Wink
Choupi
Samurai kuge

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   Mar 30 Oct - 8:26

Quand même, la row de province en question qui peut gagner tout seul depuis que pfb est en RL + le meilleur dynasty en terme de bloc de stats et de cartes à value + un conflit pas degeu non plus et un plan de jeu relativement économe en matière grise (par rapport à Licorne). C'est un peu Tiers 1 quand même. C'était meme limite tiers 0 pré RL.
La preuve que c'est fort, c'est le seul clan avec lequel une chèvre comme moi a un ratio positif :p

MessageSujet: Re: Blog francofun L5R: The Rokugang   

Blog francofun L5R: The Rokugang
Page 36 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant