Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Crabe Defense tout sauf le militaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yoritomo Bobo
Heimin paysan
avatar

Messages : 29
Localisation : Grenoble
Age : 35

MessageSujet: Crabe Defense tout sauf le militaire   Dim 23 Juil - 0:42

Première tentative avec ce qu'on a de Crabe Défensif.
Le but est plutôt de gagner à l'honneur, voire au désho sur un malentendu.
De l'attrition, des petits gars à sacrifier, pas mal de pioche pour préserver son honneur.
Le splash Lion est très discutable mais il remplit bien le deck avec un peu de protection supplémentaire (le pouvoir de dire non c'est très crabe) et un peu d'honneur supplémentaire.
Reste à voir si je joue pas trop de holdings (j'aime pas ce type de cartes), mais faut bien activer Shrewd Yasuki/Kaiu Shuichi/Hida Guardian.

Shiro Nishiyama

Terre: Ancestral Land
Void: Shameful Display
Fire: Night Raid
Water: Elemental Fury
Air: Manicured Garden

Dynasty
3 Imperial Storehouse
3 Borderlands Fortifications
2 Funeral Pyre

3 Eager Scouts
3 Hida Guardian
3 Kaiu Envoy
3 Otomo Courtier
3 Shrewd Yasuki
3 Hiruma Yojimbo
2 Miya Mystic
3 Borderlands Defender
3 Intimidating Hida
3 Kaiu Shuichi
3 Hida Kisada


Conflict
3 Watch Commander
2 Jade Tetsubo
3 Reprieve
3 Honored Blade
3 Stoïc Gunso

3 Levy
3 The Mountain Does Not Fall
3 Way of the Crab
3 Court Games
3 Rout
3 Fallen In Battle
3 Good omen
2 For Shame
3 Banzai
3 Ready For Battle
2 Stay Your Ground

_________________
"Random finaliste - Kei lance un duel à Chagatai.
Moto Gato - J'accepte et je Focus.
Random Finaliste - ?!!!"
Et c'est comme ça les enfants qu'on gagne un tournoi de plus de 200 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Magistrat
avatar

Messages : 826
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Crabe Defense tout sauf le militaire   Dim 23 Juil - 10:21

Si certainement trop d'holdings...

tiens moi au courant si tu arrives à gagner à l'honneur / désho dans un tel archétype... Déjà qu'en grue spécialisé j'y arrive pas Very Happy

perso j'ai jamais osé tester en crab coreset Very Happy

tu risques de galérer grave contre le lion et / ou grue. En attendant de voir ce que fait le scorpion...sur les autres clans faut voir comment il tourne !

Mais bon je te reconnais bien là dans ton audace ... du bobo build sans aucun doute:D

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
Tournament results

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShunSokaro
Humble Moine
avatar

Messages : 159
Localisation : Beuzeville (27)
Age : 25

MessageSujet: Re: Crabe Defense tout sauf le militaire   Dim 23 Juil - 14:55

@Shinjo Silme a écrit:

perso j'ai jamais osé tester en crab coreset Very Happy

Ya tellement de pression dans le méta toulousain que tu stress à l'idée de tester pré-CS une faction ? tongue


@ Bobo: Ma réponse fait pas du tout office de conseil avisé, parce que j'ai jamais joué les Crabes jusqu'ici. J'vais essayer de donner mes impressions vu que c'est la faction vers laquelle je m'orienterais ( défense <3 )

- Je mettrais moins de Holdings aussi. Je m'astreindrais à 5-6, histoire d'être à peu près certain de pas avoir de sortie trop dégueu à base de plein de Holdings, et en même temps d'en avoir quand même qui arrivent. Je garderais du coup les 3 Fortifications, et peut être 2-3 Imperial Store ( j'attends de voir, j'suis pas convaincu pour les Funeral vu que tu as d'autres effets de sacrifice).

- Dans le deck Dynastie, tu as testé les Witch Hunter ? Redresser en early game un Yojimbo, ou plus tard un Kisada, ça me paraît cool ( mais à voir le coût).

- Dans le deck Conflit, j'suis pas fan du Stoic Gunso ( là encore, sans aucun test). Je le trouve cher et il t'apporte de la patate dans un conflit où tu es déjà sensé gérer. Par contre, je suis super étonné de pas voir d'Hiruma Ambusher que je trouve très très fort pour le même coût.

- Toujours dans le deck conflit, pas de Charge! ? Ramener Kisada dans un conflit militaire ( et intéressant combo avec Good Omen ou Stand Your Ground si tu peux l'honorer), ça ne te paraît pas quasiment auto-include ( même sans Kisada en fait... Ramener 3-4 de patate pour 1, ça me paraît très puissant).

- A l'inverse, Fallen in Battle t'a paru efficace ? Je le trouve très conditionnel en fait ( sauf si tu à Charge! qui peut complètement surprendre l'adversaire). Pareil, Banzai en x3, nécessaire vu ta patate en militaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Yoritomo Bobo
Heimin paysan
avatar

Messages : 29
Localisation : Grenoble
Age : 35

MessageSujet: Re: Crabe Defense tout sauf le militaire   Dim 23 Juil - 19:56

Alors effectivement, je me base sur les impressions de 3 games dragon/lion, mais voilà les réflexions derrière le deck.

Déjà je vois que j'ai 45 cartes dans le fate, va falloir couper. Smile
Charge c'est pas tellement une bonne action de bataille je pense, plus un bon moyen de faire du pognon, en économisant déjà sur le coût du perso, puis aussi parce que ça te fait passer en dynasty. C'est probablement meilleur que Levy (levy est gratuit mais c'est son seul avantage). Mais bon je vais tester comme ça. C'est vrai aussi que la combo Hiruma Yojimbo+Charge est plutôt sympa.

Stoïc Gunso: effectivement j'avais Hiruma Ambusher à sa place initialement, mais après réflexion, jusque là j'ai pas vraiment vu de capas si puissantes que ça sur table. Stoïc Gunso a deux avantages:
- il peut casser une province tout seul (et c'est important même si dans ce deck c'est plutôt un plan b, mais avoir une unité capable de menacer seule permet de défendre et d'attaquer plus facilement que si tu avais besoin de deux gars pour casser)
- il permet justement de passer Fallen in Battle (il fait 5 de différence depuis la main contrairement à banzai qui ne fait que 4)
C'est aussi un outil de sacrifice même si c'est assez inutile je pense.

Fallen In battle disons qu'avoir de l'attrition dans un deck défensif est toujours une bonne idée pour diminuer la pression adverse, même si dans ce jeu l'adversaire va moins développer de board en géénral (quoique dans mon expérience le lion et le dragon ont quelques options pour établir un board qui dure un tant soit peu, et ça fait toute la différence).

Les Holdings oui je pense que il y en a trop et que 6 doivent suffire (c'est déjà beaucoup). Le Shugenja est bien mais il coûte 4, j'ai peur que le deck soit cher en l'état malgré le grand nombre de pins à 1 et 2 fate. Je pense éventuellement partir sur l'unique qui coûte 3 ou Vengeful Berserker pour compléter.

Gagner à l'honneur pour le moment me semble effectivement assez optimiste, mais je pense que le crabe est pas tellement moins bien équipé que la grue étonnamment pour le moment, on verra. Smile

J’espère tester ça dans la semaine, je vous en reparlerai. Smile

_________________
"Random finaliste - Kei lance un duel à Chagatai.
Moto Gato - J'accepte et je Focus.
Random Finaliste - ?!!!"
Et c'est comme ça les enfants qu'on gagne un tournoi de plus de 200 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShunSokaro
Humble Moine
avatar

Messages : 159
Localisation : Beuzeville (27)
Age : 25

MessageSujet: Re: Crabe Defense tout sauf le militaire   Dim 23 Juil - 22:28

Pourquoi tu ne vois pas ça comme une bonne action de bataille ? Ramener un Kisada pour 1, ça semble assez sexy sur le papier, surtout avec un Good Omen en main ( sachant que je pense que tu paries assez peu sur la pioche). Ca peut faire 7 de patate en militaire et contrarier le plan adverse au niveau des actions.

J'suis étonné de voir ton retour sur l'Ambusher, je trouve qu'il y a pas mal d'unités intéressantes à blank justement. Après, je dis toujours ça d'un point de vue théorique, mais que ce soit en Lion / Grue / Dragon, ya toujours des cibles intéressantes. Et il peut apporter 2 de force dans ton conflit faible.

Pour les slots 3, sans aucun test, je pensais utiliser les mêmes que les tiens, à savoir laisser Tomonatsu et le Berseker en dehors du deck. Redis moi sur tes tests ce que ça a donné Smile

Le gros plus du Crabe à l'honneur, c'est qu'il y a pas mal de pioche pour le moment je trouve, et des persos à grosses stats, ce qui te permet de faire des bid assez bas et de t'en sortir dans des conflits si l'adversaire ne joue pas plus de cartes que toi. Ca peut forcer l'adversaire à se rapprocher pas mal du point critique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Yoritomo Bobo
Heimin paysan
avatar

Messages : 29
Localisation : Grenoble
Age : 35

MessageSujet: Re: Crabe Defense tout sauf le militaire   Lun 24 Juil - 1:27

Ben Charge ne fait rien en soi et dépends complétement de l'unité que tu vois en province, une unité du reste que tu peux sortir sans avoir à jouer Charge. De plus j'attends de voir si on peut investir le fate sur l'unité même si on la sort avec charge, ce qui changerait aussi des choses (typiquement les unités sur lesquels tu veux jouer charge sont souvent des unités sur lesquelles tu veux investir).
Mais oui je pense qu'il y a moyen que ce soit une grosse carte, j'attends de voir.

Après la partie de ce soir je peux confirmer deux choses: Stoïc Gunso a l'air bien solide (il m'a couté une phase d'attaque en Grue tout seul); tout seul il a 6 de force en défense entre sa force et la forteresse (il y a toujours un perso qui va mourir fin de tour à sacrifier), ce qui est énorme pour si peu cher.
Et effectivement la pioche du deck permet de parier assez bas sur la pioche quand elle sort (j'ai réussi à faire une partie sans voir de holdings ce qui était assez gênant), ce qui met vite l'adversaire en position tendue sur sa propre pioche. Je sais pas si on peut gagner au désho mais en tout cas la pression est réelle.

Sinon pour résumer la partie ça a été le festival Kisada qui a fait la partie tout seul avec un peu d'aide de Mountain Does not Fall. Le splah Lion a été utile pour Ready for battle qui a bien fait le taff contre les bow techs du grue.

_________________
"Random finaliste - Kei lance un duel à Chagatai.
Moto Gato - J'accepte et je Focus.
Random Finaliste - ?!!!"
Et c'est comme ça les enfants qu'on gagne un tournoi de plus de 200 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Magistrat
avatar

Messages : 826
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Crabe Defense tout sauf le militaire   Lun 24 Juil - 8:46

Je suis d'accord que charge est pas LA carte d'un deck honor ceci dit je virerai bien avant fallen que charge... Fallen est très très conditionnel sans harpon et boosts de force et ça semble pas le but de réaliser ce combo ici.

Oui 5/6 holdings c'est le bon nombre pour un jeu un peu orienté dessus je pense. Plus ça commence à trop faire pour la stabilité (surtout qu'en crab tu as besoin d'en voir qu'un en général et ça marche).

Pour le kisada province machine, bienvenue en crab Very Happy quelque soit ton archétype, c'est toujours un truc qui fait les games Very Happy

Tu soulignes un bon point aussi sur l'impact du désho.... Gagner au désho je sais pas, même en grue j'ai du mal faut vraiment que le gars y aille (pari 5 T1 alors qu'il sait que j'ai une chance sur 2 de parier 1, assassination T1 parce qu'il aime jouer avec le feu, pendant que je sors Asami puis t2 hotaru pour spammer l'air, là il peut y avoir game) mais sinon ça sert vraiment à ça : mettre la pression, limiter ses choix de rings et de pioche voir en duel (en crane) mais j'ai vraiment du mal à gagner à cette condition même en crane...
Docn en gros dans cette logique faut voir si le module désho ou choix de jeu in game valent le coup en fonction de la situation... C'est bien de garder des portes de sortie comme charge ou des solutions autres pour sortir des tranchées à la bayonnette je trouve.

Mais ça ton deck sait le faire justement (sinon tu aurais pas mis des cartes comme jade tetsubo)... donc je suis intéressé à suivre ce qu'il donne !

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
Tournament results

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crabe Defense tout sauf le militaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Crabe Defense tout sauf le militaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EDH] Help Aggro RG
» Paint + talents moins qu'inexistants + tout sauf Touhou = ...
» [VENTE] un peu de tout sauf eldar biensur ^^
» FIGURINES ALTERNATIVES EN PAGAILLE... QUASIMENT TOUT SAUF LES CG BIEN-SUR...
» Fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: La Forteresse du Crabe-
Sauter vers: