La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Premier build pour tester

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Premier build pour tester Empty
MessageSujet: Premier build pour tester   Premier build pour tester EmptyJeu 3 Aoû - 12:48

hier j'ai fait 4 parties (3-1) en testant un peu cette jolie faction qui est la nôtre.

J'ai vraiment essayé de pas me prendre la tête et de jouer en mode intuitif avec un build qui me semblait cohérent, sans stratégie pré-établie.
ça marche plutôt bien, mais les erreurs ne pardonnent pas du tout.


stronghold

Isawa Mori Seido

Province
Kuro mori (stronghold)
shameful Display (si c'est vraiment vide je remplacerai par celui à thune)
Ancestral land
Night Raid
Elemental Fury

D


3x Otomo Courtier
3x Solemn Scholar
3x Shiba peacemaker

3x Miya mystic
3x Asako Diplomat
3x Adept of the Waves

3x Isawa masahiro
3x Shiba Yojimbo
3x Radiant orator
1x Serene Warrior

3x Isawa atsuko
3x Feasome mystic

3x Shiba Tsukune

3x librairie (jouée avec un modif de 0, on verra bien)

C

Perso

2x Stewar of Law
3x Seeker of knowledge

Event

2x Good omen
3x Court Games
3x For shame !
3x Voice of honor
3x Supernatural storm
3x Way of the phoenix

1x Noble sacrifice
3x Know the World
3x Against the waves

3x Display of power


Attachements

2x magnificient kimono
3x cloud the mind
3x Pacifism




commentaire :
Pas mal de patate mais surtout des tricks très différents. Avoir ses perso honoré et tsukune qui récupère souvent l'air early game permet de tenir à l'honneur (toute mes parties gagnées finies à 3-4 d'honneur) pour continuer à piocher et alimenter la machine.
Il faut faire attention à la gestion de ses cartes et savoir quand investir ou non, et quand perdre une province ou deux sans broncher.


je récupère volontiers vos avis/questions sur ce début de build
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Premier build pour tester Empty
MessageSujet: Re: Premier build pour tester   Premier build pour tester EmptyJeu 3 Aoû - 13:48

Je pense que tu manques vraiment de punch et surtout decks tu n'arriveras pas à taper les provinces.

C'est un peu mettre tous les oeufs dans le même panier car si tu tombes sur un clan qui contrôle tes honored / dishonored, tu es tout faiblard.

L'ajout de banzai / charge + des items neutres permet de passer ce problème et d'arriver à faire un truc vraiment punchy rapidement et beaucoup basé sur ce que tu pioches / honores sur table.


autre point non lié, jouer tous les persos à 4 et 5 possible peut parfois poser soucis en début de game surtout face à des clans / decks blitzy.. C'est le problème avec les persos à 4+, ils sont potentiellement par sortables T1 voir T2 dans certains match ups donc ça peut vite te bloquer le deck...
Après à voir car le phoenix les aiment bien quand même et ils sont forts. Disons que moi j'aime bien les baisser à 6/7 persos à 4+ mais c'est un choix personnel.
Revenir en haut Aller en bas
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Premier build pour tester Empty
MessageSujet: Re: Premier build pour tester   Premier build pour tester EmptyJeu 3 Aoû - 14:44

Shinjo Silme a écrit:
Je pense que tu manques vraiment de punch et surtout decks tu n'arriveras pas à taper les provinces.

C'est un peu mettre tous les oeufs dans le même panier car si tu tombes sur un clan qui contrôle tes honored / dishonored, tu es tout faiblard.

L'ajout de banzai / charge + des items neutres permet de passer ce problème et d'arriver à faire un truc vraiment punchy rapidement et beaucoup basé sur ce que tu pioches / honores sur table.


autre point non lié, jouer tous les persos à 4 et 5 possible peut parfois poser soucis en début de game surtout face à des clans / decks blitzy.. C'est le problème avec les persos à 4+, ils sont potentiellement par sortables T1 voir T2 dans certains match ups donc ça peut vite te bloquer le deck...
Après à voir car le phoenix les aiment bien quand même et ils sont forts. Disons que moi j'aime bien les baisser à 6/7 persos à 4+ mais c'est un choix personnel.

Justement, j'ai toujours gagné en pétant les provinces sans forcer trop.
Court game + Stronghold ; Supernatural Storm, Sont plus versatil que Banzai tout en apportant un bonus largement suffisant dans la plupart des cas. (et ne coute pas d'honneur, l'honneur c'est fait pour piocher ^^)

C'est vrai que tu repose souvent sur masahiro, Tsukune ou Fearsome mystic pour péter une location, mais comme l'adversaire doit en plus gérer les effet non négligeable des pin's il se disperse.

les item neutres peuvent être intéressant pour des boost durables, mais ne m'ont semblé vital à aucun moment, les conflit se réglant les 2/3 du temps sans calcul de force de justesse.

Le vrai problème vas être le potentiel de déshonneur des perso du scorpion. Si il est vraiment élevé, il vas effectivement falloir affiner (3ème steward of law, ce genre de choses)


Pour les perso à 4+, je suis entièrement d'accord. Je compte virer atsuko et le serene warrior pour mettre des neutres à 1/2 des qu'on aura des spoil intéressant.
Mais pas pour la même raison. J'adore jouer un gros perso T1, et j'ai besoin d'un pin's à coté. (Tsukune et la star pour ça, son effet est priceless), mais jouer que des pin's ça vas très bien aussi ça permet d'investir dessus. le problème c'est les sorties aux perso 3+ dans ma vision du truc.



Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Premier build pour tester Empty
MessageSujet: Re: Premier build pour tester   Premier build pour tester EmptyJeu 3 Aoû - 15:12

Péter les provinces ça dépend de deux choses :

- Les capacités défensives en face et un bon deck crab peut complétement bloquer ce deck par exemple.

- la vitesse de casse en face : oui parce que casser une province à 3PS on est d'accord que tu auras la force sur table mais si le gars en face en casse deux et en défend une pendant ce temps, c'est pas la même vitesse Very Happy

C'est pour ça que j'ai peur que la vitesse (générée par la force pure) soit légère ici. Je veux dire comparer à un grue : chaque perso là bas à 2/3/4 F (même ceux à 1) + 1/2 pour la glory et en plus ils se boostent même en POL donc pour chaque gars à 1/2 peut tétraploser une province en POL. si tu as 2/3/4 gars sur table tu trembles... Dans ce deck phoenix moins alors que dans d'autres decks phoenix ça va très très vite (banzai / charge / supernatural / 4/6 items neutral, le moindre pinpin casse sans problème !).

J'ai déjà vu des decks comme ça bloqués par des deck par forcément ultra défensifs mais capables de taper là où ça fait mal (je pense par exemple à un grue).


Pour les gros thons je comprends ta tentation mais là encore ça dépend des decks en face... Pour l'instant on a que le crab et le crane / scorp qui font du nettoyage de table mais bon un gros pinpin seul t1 c'est très dangereux. très très.
Il vaut parfois mieux se baser sur des bons persos à 3 pour sortir un autre gars à côté de manière très stable que forcer le gros thon (qui peut toutes façons arriver ensuite T2 ou 3)
Sans même parler de le faire défoncer (pour l'instant il y a que way of crab et i can swim et j'espère que ça sera les seules à faire ça), le gros thon peut être neutralisé facilement dans la plupart des decks.

J'aime beaucoup les decks à gros thons, aucun doute mais même dans ces cas là, j'essaye de pas dépasser les 7/8 gars à 4+ pour stabiliser mon tour 1 et 2.
bon après entre 8 et 9 ok ça change pas le monde... on est d'accord... mais je tendrais plutôt vers le 6/7 dans ce deck là que le 8/9...

Mais comme je le disais plus haut, les persos à 4 sont sexy et shugs alors que tsukune est puissante mais pas shug et un fate plus cher. Ca se réfléchit et je gage que ça sera un choix crucial pour le phoenix coreset...
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Premier build pour tester Empty
MessageSujet: Re: Premier build pour tester   Premier build pour tester EmptyJeu 3 Aoû - 15:18

N'ayant pas fait de partie, j'ai du mal à commenter les decks pour le moment. Surtout que ce qui semble intéressant avec L5R LCG, c'est que le deck semble moins compter que l'utilisation qu'on en fait selon les match-up.

du coup, je n'ai qu'une question: tes 4 parties ont été contre un même deck?
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Premier build pour tester Empty
MessageSujet: Re: Premier build pour tester   Premier build pour tester EmptyJeu 3 Aoû - 15:30

C'est clair que l'usage du deck et la situation sont certainement plus importantes que le deckbuild lui même... Car tu as toujours du choix sur les persos que tu sors et en général tu as des cartes en main donc tu as du choix de quand jouer des effets et comment.

après si tu met 0 carte qui boostent la force, tu auras 0 boost de force quand tu en auras besoin d'où mon intervention.

Mais tu as raison le match up et la façon de jouer voir les persos que tu as vu et quand sont bien plus importants. Ce deck là peut tout à fait aller à la même vitesse qu'un autre deck et donc avoir des arguments en plus dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Premier build pour tester Empty
MessageSujet: Re: Premier build pour tester   Premier build pour tester EmptyJeu 3 Aoû - 15:42

Justement Shinjo, l’intérêt du deck est de contrebalancer la vitesse de la force pure par les tricks.
un perso comme solemn scholar peux défendre avec sa capa en ayant attaqué, Mashairo gère très bien les pins grâce à against the waves, etc...
Mais la moindre erreur et c'est finit car ne pas géré un perso aux hormones et plus radical que ne pas boosté ton propre participant.
Disons que je préfère prendre des risques que jouer à celui qui as la plus grosse. ^^
La question de tsukune est ouverte, mais pour ma part je suis conquit.


Après, j'ai joué gagné contre lion-grue-crabe et perdue contre grue. (4 deck et 3 joueurs différents)

le match que j'ai perdu était largement jouable j'ai juste fait 2 grosses erreurs deux tours de suites.
Contre crabe Radiant Orator c'est le bonheur, mais faut se méfier de la way comme de la peste.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Premier build pour tester Empty
MessageSujet: Re: Premier build pour tester   Premier build pour tester EmptyJeu 3 Aoû - 16:15

De la part de Silme (c'est mon nom Very Happy) :

Les tricks tu en as pas tant que ça, tout comme les actions intéractives de conflict... Tu es pas en manque (déjà tu as de la manip d'anneau et c'est pas mal) mais tu es pas au dessus de la "moyenne" (si on peut parler de moyenne si tôt Very Happy).

Tous les jeux jouent massivement rout / for shame / spied at court / action de clan (qui ici n'est pas une action intéractive sauf sur un shug adverse)  puis des actions fourbes de leur clan / persos (qui, phoenix oblige, sont pas particulièrement agressif ici).
Le lion par exemple va avoir bien bien plus d'actions que toi et aura bien plus de force (du moins en MIL) à la fois. Pour moi un deck à tricks, c'est un deck qui joue (dynasty non compris) au moins 9 de ces cartes là.

Tous les jeux jouent 3/6 persos dans le conflict pour la surprise / effet donc tu es dans la moyenne.


Mais tous les jeux ont aussi de la force en plus grand nombre par contre. Beaucoup de clans ont plus de force pure que toi ET jouent des cartes de boost. il y a donc une énorme marge entre ce constat proche de 0 (mais choix qui peut être viable !) et tenter d'en jouer un peu. Surtout que des cartes comme charge sont énormes en défense par exemple donc ne servent pas juste à savoir "qui a la plus grosse".
Pour moi un jeu qui a de la force (ou un blitz si tu préfères) va jouer au moins 6 boosts (le lion et le phoenix peuvent jouer 9) ET favoriser ses persos à grande force par rapport aux capas.

C'est donc la classification du deck "beaucoup de patates" ET "beaucoup de tricks" où je suis pas convaincu...mais alors du tout.
je dis pas qu'il est pourri (surtout je me permettra pas sans jouer au moins 10/20 parties avec on me connait par ici Very Happy). ni qu'il fonctionne pas mais il me parait excessif de le qualifier de deck "à haute force" et "haute contenance en actions" alors que je trouve que c'est justement la double faiblesse du deck (enfin les actions ça va c'est moyen). Tu vois ce que je veux dire ?

Après clairement les cartes à sortir pour aller dans une de ces deux voies sont pas évidentes : il y a beaucoup de cartes grue. toutes sont pas en synergie. on peut en virer certaines mais bon steward, c'est fort, voice aussi je suis d'accord.
know / display / way sont certainement en trop grand nombre mais lesquelles virer ?  (je préfère sortir un peu des know perso parce que les deux autres j'adore encore plus).
good omen est toujours une carte bancale : souvent utile rarement décisive et ne permettant jamais de casser ni défendre.
magnificient est une façon de s'honorer donc c'est difficile de s'en séparer.
cloud / pacifism c'est très dommage aussi... perso je les touchera pas avant de voir la forme du meta.

mais c'est le ventre mou du deck pour moi ! et quel ventre mou donc encore une fois je comprends le choix d'un deck "lent" en phoenix. C'est pas le débat mais ça reste un deck lent.

Mais tout cela c'est des pistes pour rentrer des actions ou des boosts si tu en ressens le besoin durant tes tests...

Moi je l'ai ressenti très vite dans les miens quand je suis parti d'un deck comme ça Very Happy mais alors très vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier build pour tester Empty
MessageSujet: Re: Premier build pour tester   Premier build pour tester Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier build pour tester
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Temple du Phénix :: Decks-
Sauter vers: