La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru

Aller en bas 
+22
Makoto
Ikoma Mog
Shuria
Kōtta ken
Daisuke
Nakata
Varlsack
Alister
KerenRhys
Therion
Wiegraf
Mika
Kakita Minto
Ketal
Doji Katsutoshi
Stéphane81
Shinjo Silme
Kertanos
Kurlom
Doji Kyoshiro
ShunSokaro
RomualdTBS
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyJeu 3 Aoû - 23:20

Bonsoir, petite qestion de règles

Les pouvoir en question :

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Core052 Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Core079



Et maintenant les effets des anneaux tel que dans le livre des règles :

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Rygles10


Cela veut dire que si Hotaru et Akodo se déclenche en défense c'est l'attaquant qui fait l'effet ?

Car ce n'est pas préciser comme dans Display of power "as if you have won the conflict as the attacking player"
Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Core179



Sinon n'est ce pas une erreur de wording qui ferait une bonne question pour le prochain live ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro


Messages : 229
Age : 32
Localisation : Beuzeville (27)

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyJeu 3 Aoû - 23:39

Wow, effectivement, avec le rulebook, je m'aperçois que je jouais complètement ces deux persos à côté de la plaque (j'avais analysé "claim a ring" comme le moment où tu déclarais l'Anneau choisi pour le conflit... Pas le moment où tu remportes le défi et tu prends l'Anneau pour toi).


Pour ta question, non, si l'un des deux gagne en défense, le défenseur inflige l'effet de l'Anneau à l'attaquant je pense.

J'ai pas trop compris le rapport à Display of Power. Dans cet event, si tu perds le conflit, tu retournes ( en gros) l'Anneau contre l'attaquant et tu le gagnes. Alors qu'avec Hotaru/Toturi, il s'agit de gagner le défi ( en attaque comme en défense) pour effectuer l'effet de l'anneau de façon supplémentaire ( donc deux fois en attaquant, une fois en défendant).

J'ai peut être rien compris à ta question, car je vois pas du tout le problème de wording ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyJeu 3 Aoû - 23:39

En fait si tu défends tu ne peux pas "claim", sauf cas exceptionnel, donc leur capa ne peut pas se déclencher en défense.
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro


Messages : 229
Age : 32
Localisation : Beuzeville (27)

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyJeu 3 Aoû - 23:40

Doji Kyoshiro a écrit:
En fait si tu défends tu ne peux pas "claim", sauf cas exceptionnel, donc leur capa ne peut pas se déclencher en défense.

Je pense que tu fais erreur. T'appliques pas l'effet de l'anneau, mais tu le claim: "The player who won the conflict now claims the contested ring and adds it to their claimed ring pool. "
Revenir en haut Aller en bas
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyJeu 3 Aoû - 23:42

ShunSokaro a écrit:
Doji Kyoshiro a écrit:
En fait si tu défends tu ne peux pas "claim", sauf cas exceptionnel, donc leur capa ne peut pas se déclencher en défense.

Je pense que tu fais erreur. T'appliques pas l'effet de l'anneau, mais tu le claim: "The player who won the conflict now claims the contested ring and adds it to their claimed ring pool. "

tout a fait, et la capa permet de déclencher l'anneau, mais l'effet de l'anneau dit que c'est l'attaquant qui choisit la résolution.
Revenir en haut Aller en bas
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyJeu 3 Aoû - 23:44

ShunSokaro a écrit:
Wow, effectivement, avec le rulebook, je m'aperçois que je jouais complètement ces deux persos à côté de la plaque (j'avais analysé "claim a ring" comme le moment où tu déclarais l'Anneau choisi pour le conflit... Pas le moment où tu remportes le défi et tu prends l'Anneau pour toi).


Pour ta question, non, si l'un des deux gagne en défense, le défenseur inflige l'effet de l'Anneau à l'attaquant je pense.

J'ai pas trop compris le rapport à Display of Power. Dans cet event, si tu perds le conflit, tu retournes ( en gros) l'Anneau contre l'attaquant et tu le gagnes. Alors qu'avec Hotaru/Toturi, il s'agit de gagner le défi ( en attaque comme en défense) pour effectuer l'effet de l'anneau de façon supplémentaire ( donc deux fois en attaquant, une fois en défendant).

J'ai peut être rien compris à ta question, car je vois pas du tout le problème de wording ^^

le problème du wording, c'est que l'effet de l'anneau dit clairement : L'attaquant fait....
donc si tu trigger en défense, l’anneau se d’éclanche et l'attaquant fait l'effet ^^
Sur display tu résous comme si tu était toi même l'attaquant, donc c'est toi qui choisit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyJeu 3 Aoû - 23:44

ShunSokaro a écrit:
Doji Kyoshiro a écrit:
En fait si tu défends tu ne peux pas "claim", sauf cas exceptionnel, donc leur capa ne peut pas se déclencher en défense.

Je pense que tu fais erreur. T'appliques pas l'effet de l'anneau, mais tu le claim: "The player who won the conflict now claims the contested ring and adds it to their claimed ring pool. "

Mea culpa. Il est précisé en effet que le défenseur ne peut pas résoudre l'effet de l'anneau mais qu'il le claim quand même s'il gagne.

La question reste posée, donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 0:03

Alors de l'article sur le clan de la grue on a bien:

"Doji Hotaru's ability can also be used after you win a political conflict as the defender, not only denying your opponent an opportunity to use a ring effect, but getting to use that ability for yourself. "

Je sais que ce n'est pas la lecture "directe" de l'effet mais c'est bien l'esprit de la carte de résoudre en défense.
Revenir en haut Aller en bas
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 0:06

c'est donc bien un problème de wording, c'est cool pour bien commencer le jeu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 1:29

Hum c'est plus un problème du rulebook que des cartes, mais oui effectivement il faudrait le remonter, même si l'intention de la carte est assez intuitif.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 11:05

En l'état je suis d'accord il faut le remonter.

Ce qui m'apparait clair en l'état :

- Tu peux déclencher sans aucun doute l'effet de l'anneau avec les jumeaux maléfiques quand tu gagnes en défense, il n'y en aucun cas un conflit dans les règles à ce sujet.

- Reste à savoir clairement si c'est le controleur des jumeaux qui choisit les cibles / est bénéficiaire (genre prend l'honneur pour le ring of air) ou l'attaquant quand même... La formulation du rulebook est étrange et n'est pas contredite par les cartes (auxquels les cartes l'emporteraient bien sur).
Et en effet display semble montrer qu'il y a deux façons de worded le truc...


Après personnellement j'espère qu'il y aura une précision sur ce point car les jumeaux seraient d'un coup beaucoup moins impressionnants sinon... Very Happy


Edit : j'ai personnellement posé la question ici : https://community.fantasyflightgames.com/topic/255583-rule-question-hotaru-toturi-in-defense/

.... entre autre... Embarassed


Dernière édition par Shinjo Silme le Ven 4 Aoû - 11:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 11:09

Pour moi le plus simple serait de mettre à jour le livre de référence avec une définition corrigée des effets des anneaux en supprimant la notion d'attaquant dans la résolution. Comme ça, pas besoin d'errata pour une carte du core set...
Revenir en haut Aller en bas
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 11:23

j'ai posé aussi la question sur fb, on aura une réponse j'espère ^^

mais dans le doute cloud the mind c'est bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 11:53

FB pas sur qu'on est une réponse officielle...

Mais on en aura une très rapidement par d'autres médias.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 11:57

Toute l'importance de la relecture ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 12:43

Il n'y a aucun doute quant à l'effet :

"Doji Hotaru's ability can also be used after you win a political conflict as the defender, not only denying your opponent an opportunity to use a ring effect, but getting to use that ability for yourself." (Article FFG de la Grue)

Après que le wording soit un peu bancal, j'entends, mais il n'y a pas de doute sur l'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 12:48

Doji Katsutoshi a écrit:
Il n'y a aucun doute quant à l'effet :

"Doji Hotaru's ability can also be used after you win a political conflict as the defender, not only denying your opponent an opportunity to use a ring effect, but getting to use that ability for yourself." (Article FFG de la Grue)

Après que le wording soit un peu bancal, j'entends, mais il n'y a pas de doute sur l'effet.

Disons qu'il n'y a aucun doute sur l'intention des designers ^^ Mais en revanche ceux qui se sont chargés de l'écriture du RRG se sont un peu râtés.
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Ketal


Messages : 889
Age : 34
Localisation : Lyon

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 12:57

Doji Katsutoshi a écrit:
Il n'y a aucun doute quant à l'effet :

"Doji Hotaru's ability can also be used after you win a political conflict as the defender, not only denying your opponent an opportunity to use a ring effect, but getting to use that ability for yourself." (Article FFG de la Grue)

Après que le wording soit un peu bancal, j'entends, mais il n'y a pas de doute sur l'effet.


Ca serait vraiment pas la première fois qu'il y aie un fail sur un article FFG, c'est arrivé plusieures fois sur d'anciens jeux car ceux qui ecrivent l'article n'ont aucun lien avec la team de design et desfois ca donne des coquilles, comme potentiellement celle la, mais on va voir, W&S^^
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 13:09

EDIT : nvm j'avais pas les yeux en face des trous.

Effectivement c'est bizarre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 13:55

je pense qu'il est clair qu'on peut douter de la volonté des designers, il me semble aussi qu'ils ont voulu faire que ça marche en défense mais niveau règles pures ça l'ai moins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 15:25

Il me semble qu il y a une phrase dans le core set qui dit quelque chose dans le genre : "si vous avez un doute dans la résolutions des effets de carte, contentez vous de réaliser ce qui est effectivement écrit sur la carte "
Revenir en haut Aller en bas
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 15:27

Mika a écrit:
Il me semble qu il y a une phrase dans le core set qui dit quelque chose dans le genre : "si vous avez un doute dans la résolutions des effets de carte, contentez vous de réaliser ce qui est effectivement écrit sur la carte "

bah oui, mais ce qui est marqué sur la cette c'est applique l'effet de l'anneau.
Donc tu l'applique, et quand tu l'applique, l'attaquant fait un truc. C'est vraiment une erreur de wording qqpart car l'effet est bizarre mais très cohérent, il vas juste à l'encontre de la volonté du concepteur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 15:37

L'erreur vient de la formulation des rings effects en effet qui ont changé depuis très peu (il y avait pas attacker avant c'était formulé autrement).... Avant ils ne faisaient pas ombrages aux effets d'hotaru / toturi et maintenant si... Les designers vont très vite précisés ce qu'ils veulent à ce sujet... (soit garder les wordings actuels pour pas faire d'errata, soit remasteriser un truc ou préciser un truc pour que ça fonctionne tel que prévu...à eux de choisir).

Je ne connais pas la raison du changement de wording juste avant l'impression... je n'en ai pas entendu parler, ça ne nous a pas été présenter. ça doit être pour régler un autre problème de règles ailleurs je suppose mais sans certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 16:16

Oui effectivement, j avais lu le sujet en diagonal (honte à moi).

Effectivement, si tout s applique à la lettre, les   contrôleurs de Hotaru et Toturi peuvent jouer leurs réactions en attaque comme en défense, mais en pratique ça ne serait intéressant qu en défense.

Ce qui ne correspond pas, à priori, à la volonté des designers.

À la place des designers vous corrigeriez cette situation de quelle façon ? (#vismaviechezFFG)
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru EmptyVen 4 Aoû - 16:23

Mika a écrit:

À la place des designers vous corrigeriez cette situation de quelle façon ? (#vismaviechezFFG)
S'ils font comme sur Netrunner, ils ne corrigent pas et disent que c'était prévu ainsi, avant éventuellement d'errater 3-6 mois plus tard (voire 2 ans plus tard). true story. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty
MessageSujet: Re: Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru   Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de wording Akodo toturi &Doji Hotaru
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Doji Hotaru & Akodo Toturi
» [Justice for Satsume] Doji Hotaru
» Akodo Toturi et Akodo Toturi
» Akodo Toturi VS Demonstration de Force
» Si Akodo Toturi est neutre, çà veut dire que...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: